3 Treffer anzeigen

Archivische Beschreibung
Italie, Biennale de Venise : correspondance
0172.03.0087 · Akt(e) · 12.12.1945-23.05.1947
Teil von SARTORIS Alberto

"Biennale Venezia, Transadraitica" (titre Sartoris)

Correspondances avec A. Sartoris :

  • 15.11.1945, de Mauro (REGGIANI ?) : à propos d'une nomination au secrétariat de la Biennale de Venise

  • 12.12.1945, de la Sovrintendenza alle Gallerie, Milano (signature non lisible) : concerne la candidature de Sartoris au secrétariat général de la biennale de Venice, et celle de Lionello Venturi (et autres) ;

  • 15.12.1945, de Giorgio MORANDI ;

  • 31.01.1946, de Giorgio MORANDI ;

  • 05.01.1946, du Secrétariat de l'Altana, au nom de PACCHIONI : concerne des communications relatives à la Biennale de Venise et des rencontres à programmer ;

  • 19.08.1946, Carlo CARDAZZO, Galleria d'Arte del Cavallino : concerne la participation de Sartoris au jury pour le manifeste de la Transadriatica;

  • 23.05.1947 de Mario (?), Direzione e segreteria generale della 1° Mostra campionaria italiana in Svizzera ;


    Correspondance de Sartoris :

  • 18.05.1946, à Arcangelo VESPIGNANI, Venise, à propos de la participation au Conseil de la Biennale, suite à une comunication avec Guberti ;


    Autres :

  • 08.12.1945, de Giulio Carlo ARGAN à Schweiviller

Vanni Scheiwiller : correspondances
0172.03.0073 · Akt(e) · 23.02.1968-07.08.1991
Teil von SARTORIS Alberto

Divers pays. Editeurs Sartoris.
Notes: "Vanni Scheiwiller"
Duex lettres, l'une de Sartoris à Vanni Scheiwiller (1991), l'autre de Vanni Scheiwiller à Sartoris (1968), voeux et divers.

Scritti urgenti
0172.01.0050 · Akt(e) · 1946-1950
Teil von SARTORIS Alberto

Dossiernotée «Scritti urgenti»: notes manuscrites, correspondances, dactylogrammes, coupures de presse, en vrac ou regroupées par thèmes, à propos de projets et polémiques des années 1946-1948. Contient en particulier:


1) CORRESPONDANCES

  • lettre W. Gropius à Sartoris, 22.12. 1950, réponse à demande photos pour Encyclopédie (transféré dans Correspondance Gropius) ;
  • lettre Rino Tami à Sartoris, 12.02. 1947, envoi documents pour Encyclopédie 1/1 et manuscrit article « De l'anti-géométrie» (Werk 1946/9) ;
  • copie lettre de Sartoris à Gianni Scheiwiler, 04.05. 1947, à propos expositions d'artistes italiens et texte «La mostra dei pittori grigioni italiani a Berna», cop. dact. ;
  • lettre M. Bontempelli à AS, 27.02. 1946, personnel ;
  • correspondance de Sartoris avec Revue militaire suisse, 02..05, 01.09. 1945, 15.01. 1946, à propos articles de Sartoris «L'art militaire de Leonard de Vinci» ;
  • correspondance administrative avec RIBA; Londres, 1947
  • 4 lettres rédaction L'Arte, Milan (Giorgio Nicodemo), 23.06., 05.07., 21.07., 08,08. 1947, sur propositions d'articles AS
  • lettre G. Michelucci à Sartoris, Florence, sd (1947) ;
  • polémique à propos d'un article anonyme (Renato Angeli, arch. Milan) dans Vie Art Cité, 1947/1 (texte en annexe), niant l'existence d'un art et d'une architectures fascistes valables: lettre Georges Goio, Lausanne, à Sartoris, signalant l'affaire; copies lettres de Sartoris à Jean Ellenberger (réd. VAC) et à l'auteur, demandant droit de réponse, accord d'Ellenberger.

    2) COUPURES DE PRESSE

  • coupures Tribune de Lausanne 27.02. 1947 (exposition 40 ans d'art italien, MCBA) et 04.03. 1947 (conférence sur art italien) ;
  • NZZ 25.02. (MCBA) ;
  • coupures Il Tempo di Milano 15.01. 1948 (campagne pour réactivation Triennale, N.B. Sartoris ne figure pas parmi les signataires) ;
  • Corriere del libro 1946/1 ;
  • Arts 17.01. 1947 (Salon femmes peintres) ;
  • Gazette de Lausanne 18.08. 1947 (exposition art vénitien) ;
  • coupures variées, notamment de l'hebdomadaire Arts, 1946 (Bonnard, Redon, Capacci, Mané-Katz, Survage, Tanguy), ou du Journal de Genève (p. ex. 21.08 1947, menace soviétique et reconstruction italienne)

    3) NOTES ET ECRITS

  • notes de Sartoris et brouillon article sur Carla Prina en femme peintre ;
  • notes div. de Sartoris, dont liste expositions art italien en Suisse dès 1926, critique structure expositions art italien à La Chaux-de-Fonds et à Lausanne en 1947 ;
  • notes de Sartoris sur projet de revue intitulée ISTAR (Astarté), sd.
  • "Danteu in Roma. Note illustrative".

    4) DOSSIER "LABO"
    Sous-dossier polémique Mario Labo, 1947-1948:

  • lettre revue L'Arte, 08.08. 1947, à propos publication AS ;
  • brouillon lettre de Sartoris à éditeur (Hoepli?) , 1948, dénonçant introduction Labo à livre L'Italia e gli Italiani di oggi ;
  • copie lettre de Sartoris à Arturo Codignola, Gênes, 14.02. 1948, idem ;
  • texte Danteum in Roma (=?), copie dact. 19 p., coupure du journal comasque L'Ordine (Cattaneo sur Marinetti, avant 1943).

    5) ST ANTONIUSKIRCHE A BALE (K.Moser)

  • guide imprimé et 3 photographies intérieures (dont une signée Wolf et Bender).