Lettre. Réponse à lettre datée du 20. Évoque les joies que lui procure le jardinage . Fait allusion à son travail. Attend une visite prochaine de A. Sartoris: "nous aurons à parler de la Fondation" (trait au crayon rouge en marge, de la main de S.?)
Lettre. Donne des informations biographiques pour la monographie. "transmets mes amitiés à Lorenzelli"
[210 documents in "archives Alberto Sartoris"]
Contient 89 documents référencés: 77 "lettres" de J.Gorin (+ 1 de Suzanne Gorin: 09.01 1980); [1 Sartoris].
Notamment :
- témoignages d'amitié;
- "bulletins de santé";
- Sartoris joue un rôle de médiateur à propos d'expositions de J.Gorin à Milan;
- J.Gorin rend compte d'expositions (le concernant directement ou simplement vues);
- donne des informations de nature biographique ou concernant son travail en vue d'une monographie que prépare Sartoris (qui paraît en 1975; Alfieri ed.)
Carte de visite, [s.d, date de l'imprimeur (?): 1971] Signale qu'il a oublié de joindre son texte à une lettre précédente
Lettre. Publiée in: cat. "A. Sartoris e il '900" (1990). Loue A. Sartoris À propos de "l'Encyclopédie" parue, Informe à propos de son travail récent. Vante les "bonnes choses constructives". Sollicite l'avis d'A. Sartoris "toute mon oeuvre est maintenant tendue dans la recherche d'une synthèse des arts majeurs, suivant les principes de base posés par les CIAM". Signale son appartenance au groupe "Espace". Expose son intérêt pour le travail d'A. Sartoris
Lettre. Envoi de photos (études des fonctions spatiales et constructives, ainsi que plastiques, des couleurs dans l'architecture). J.G. s'est procuré "L'Encyclopédie de l'Architecture Nouvelle" (enthousiasme). Fait allusion à l'ouvrage sur l'"esthétique modene" [titre prévu alors pour "tempo dell'architettura " (1990)]
Lettre. Donne précisions sur la monographie que prépare A. Sartoris A propos de son expo. À Grenoble: doit être présentée à St Etienne [et "je ne sais si Maurice Besset à fait la demande pour Turin."]
Lettre. A vainement tenté d'acquérir le livre "20 années d'UAM" pour A. Sartoris
Lettre. Donne/demande des renseignements sur la monographie que prépare A. Sartoris
Lettre. Sur l'exposition en vue chez Denise René et sur la monographie que prépare A. Sartoris
Lettre. A propos d'un payement (assez difficile ) par Pagani, en Italie, par l'intermédiaire de A. Sartoris Fait part d'un projet de construction pour Pagani.
Lettre. A propos de la monographie que prépare A. Sartoris: "peut-être serait-il nécessaire d'augmenter les pages consacrées au dessin des années héroiques de 1925 et même d'avant" [souligné, par A. Sartoris?]. Il faudrait montrer "(son) cheminement vers le néoplasticisme et son développement spatial en architecture, car (il) a créé une voie d'expérimentation tout à fait à part de van Doesburg" [mis en évidence: trait en marge]. Prépare une exposition au musée de Grenoble (?) organisée par M. Besset. Sa secrétaire établit le catalogue complet de son oeuvre.
Lettre. Réponse à une lettre du 25 sept. donne des renseignements sur ses expositions (années 60) destinés à Pagani
Lettre. Evoque une entrevue "pénible" [avec qui ?] le 21. Se plaint du payement insuffisant et des contraintes imposées par Lorenzelli ("[qui] n'est pourtant pas juif ce me semble?"). ("je n'ai jamais vendu ma peinture au mètre", "je ne peux pas me transformer en machine à faire des tableaux")
Lettre. A propos de la monographie que prépare A. Sartoris: la reproduction photo. demanderait plus de temps que prévu. J.G. suggère leur classement (trait rouge en marge): 1ère section "les premiers reliefs plats néoplastiques", 2ème section "les reliefs montés", 3ème section "les constructions spatiales", 4ème section "l'architecture". Se préoccupe de la mise en page.
Lettre. A propos de la monographie que prépare A. Sartoris
Lettre. A propos de la monographie que prépare A. Sartoris. donne des informations sur le cours de son travail (1937, 1945)
Lettre. Par l'intermédiaire de A.S, fera une exposition chez Pagani
Lettre. A propos de l'exposition chez Pagani.
Lettre. Maintient des relations
Lettre. A propos de ses expositions.
Lettre. Entretient les relations. Commente son travail en cours.
Lettre. Difficultés à propos de l'exposition chez Pagani (Milan)
Lettre. Comptes relatifs à l'exposition chez Pagani (Milan).
Lettre. Règlement de comptes relatifs à l'exposition chez Pagani (Milan).
Lettre adressée à Pagani: à qui il réclame de l'argent en paiement d'achats de ses oeuvres.
Lettre. Renonce à faire une nouvelle exposition chez Pagani (Milan).
Lettre. Evoque ses difficultés avec Pagani.
Lettre. Evoque son travail.
Lettre. Fait allusion à l'exposition chez Maurice Allemand.
Lettre. Evoque des expositions de ses travaux.
Lettre. Evoque sa prochaine exposition à Bâle.
Lettre. Soucis à propos de l'exposition bâloise. demande l'intercession d'A. Sartoris
Lettre. Evoque l'exposition bâloise.
Lettre. Evoque l'exposition bâloise, terminée (chez Lienhardt, en fuite ). Évoque la préparation de la monographie (A. Sartoris auteur).
Lettre. Commente (assez brièvement) son travail.
Lettre. Evoque sa prochaine exposition chez Denise René (New York).
Lettre. Evoque sa prochaine exposition chez Denise René (New York). Il y présentera un projet de "maison spatiale". Liste de prix de peintures et reliefs à l'intention de Lorenzelli [?]. Comptes concernant les affaires avec Lorenzelli [joints à ce courrier?].
Lettre. En vue d'une visite de A. Sartoris
Lettre. Evoque une visite prochaine d'A. Sartoris ainsi que la future monographie.
Lettre. Evoque son travail.
Télégramme. Annonce sa visite
Lettre de Berne (hôtel Bären)
Lettre. Enthousiaste à propos de l'exposition Mondrian. Rencontre avec Loeb.
Lettre.
Lettre. A. Sartoris ferait l'intermédiaire avec Lorenzelli. Doit rencontrer Maurice Besset en juin à propos de l'exposition à Grenoble. Sur l'enveloppe: "Maurice Besset. Mi-juin" (au crayon rouge. De la main d'A. Sartoris ?)
Lettre. Communique les coordonnées de Maurice Besset (au musée de Grenoble), afin qu'A. Sartoris puisse faire sa connaissance "comme [il] en éprouve le désir".
Lettre.
Lettre. Voeux
Lettre. Evoque la monographie prochaine.
Lettre. Souhaite mettre en route la monographie que doit faire A. Sartoris
Lettre. Sur l'enveloppe: "urgent" Stupéfait que sa lettre du 30 janvier le plonge "dans une atmosphère de suspicion" [Évoque "sa courte lettre d'hier": dans le Fonds, seulement lettre datée 27.03 ]: hypoth.: a établi un CONTRAT avec Lorenzelli ("un contrat d'amitié rédigé par toi et signé de nous trois"). Annonce le vernissage de l'exposition de Grenoble (27 avril). Photos pour la monographie.
Lettre. Remercie A. Sartoris pour être venu au vernissage de Grenoble. À propos d'une maquette et d'une litho. pour Lorenzelli. À propos de la monographie
Lettre. Transmet une lettre destinée à Lorenzelli (Bergame). Échos positifs de l'exposition de Grenoble ("Besset est très content"). A dressé une liste de "petites peintures" pour Lorenzelli.
Lettre. A propos des tractations avec Lorenzelli. A propos de la monographie
Lettre.
Lettre. Réponse à lettre du 27.10. Resté 1 mois sans nouvelle . Reconnaissant pour avoir tenu ses engagements auprès de Lorenzelli
Carte, S.d. [1973?] Loue le rôle de Lorenzelli pour la monographie
Lettre. Joint: liste des oeuvres pour Lorenzelli (A. Sartoris est chargé de la lui remettre)
Lettre. A propos des photos pour la monographie.
Lettre. A propos de la préparation de la monographie.
Enveloppe recto et verso (env. 10,5 x 10,5 cm) et relief (photo?) adressés à: Carla Prina, Galerie Pro Arte Kasper, 102 Grand-Rue, Morges. G. présente ses excuses pour ne pas pouvoir assister à l'exposition (de C.P.)
Lettre. A propos de la monographie: s'inquiète de la bonne réception de lithographies de photos et d'une maquette.
Lettre. Réclame des photos données par Lorenzelli, demande des renseignements sur un de ses reliefs.
Bristol, Signale l'envoi de photos "d'une extrême importance pour [sa] conception plastique de l'espace": il faut montrer que "[ses] constructions en plans montés dans l'espace montrent bien toute les multivisualités de l'architecture spatiale qui est au premier plan de [son] travail" (souligné au crayon rouge) [les photos ont été prises par G, sur suggestion de A. Sartoris: "les reliefs de profil dans l'horizontale et la verticale pour montrer partiellement cette architecture" (souligné) "ce qu'a très bien compris Besset dans sa préface du catalogue de Grenoble"]. Signale un bon article sur la question de Ch. Deloye (dans "Art International", 44 XVIII/2). Attend l'envoi d'un catalogue de Lorenzelli.
Lettre. Renoue contact après maladie. Souhaite rencontrer AS
Lettre. Enveloppe Convalescent. Les critiques d'art se basent sur l'article d'A. Sartoris et sur le texte de Besset
Lettre. Donne quelques précisions biographiques pour la monographie.
Lettre. Datation: par défaut (c.f. classement MSG). A propos de la monographie à paraître: envoi de 8 photos "importantes pour son évolution".
Lettre. Photocopie A Lorenzelli. Dit avoir reçu, de A.S, à Grenoble, le projet de contrat pour la monographie
Lettre. S.d. A propos de l'intention d'A. Sartoris: création d'une association internationale d'artistes (env. 1954) "créateurs d'une oeuvre vraiment constructive". G. trouve qu'il est nécessaire de lutter contre les agissements "scandaleux" (tendancieux et manipulateurs) des critiques d'art parisiens, à l'exemple de Ch. Estienne et L. Degand. Remercie A. Sartoris de l'avoir fait figurer dans "L'Encyclopédie". Aimerait savoir si P. Guggenheim a montré un de ses tableaux, qu'elle a acheté jadis, dans le cadre de la Biennale.
Lettre. En réponse à une lettre du 30.12
Lettre. A reçu "Introduction à l'arch. mod.", exemplaire annoté par A. Sartoris: Commente son travail
Lettre. Ne peut fournir les renseignements demandés sur Rossiné. Fait allusion au "beau" projet d'association internationale.
Carte.
Enveloppe recto et verso (env. 10,5 x 10,5 cm). Carton d'invitation (expo.: oct. 1966 [= base datation]): relief (photo)(idem: cote 093 (11.01.1972)). Papeterie "Galerie Yvon Lambert",
2 enveloppes (recto -verso): 16.09.1974 et 18.09.1974
Enveloppe (recto, verso). Lettre, Réponse à lettre datée 17.08: proposition d'organiser une exposition en Italie. Fait allusion à une expo. prévue (Liège).
Lettre. S'enquiert de la bonne réception de documents
Enveloppe (recto, verso)
Enveloppe
Carte. Ill.: P. Klee. De Bâle, à l'occasion de la visite de son exposition.
Enveloppe
Enveloppe (marque au crayon rouge, peut-être de la main d'A. Sartoris ?)
Enveloppes (2 ex.: datées 11.7, 2.11)
Enveloppe
Enveloppes (2 ex.: datées 18.07, 09.10 (celle-ci porte l'inscription "important" au crayon rouge [de la main d'A. Sartoris ?])
Enveloppe (ill. doc. couplée av. Cote 122)
Enveloppe (ill. doc. couplée av. Cote 122)
Lettre. Invite A. Sartoris venir donner son avis (et contrôler) son projet pour Milan (arch. Pagani). Signale l'intérêt porté par Nelly v. Doesburg à "L'encyclopédie" (surtout à ce qui concerne De Stijl et l'architecture hollandaise). Loue l'ouvrage.
Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:
- Emilio Pettoruti,
- Salardi,
- Hilda Reich,
- Prampolini,
- Fillia,
- Benedetto,
- Peire,
- Soldati,
- Veronesi,
- Ghiringhelli,
- Reggiani,
- Badiali,
- Manlio Rho,
- Galli,
- Radice,
- Nannei,
- Dal Monte,
- Cercle & Carré,
- peinture et sculpture,
- Pietro Fontana,
- Felo Monzon,
- Carol A. Rusche,
- Baumeister,
- Vasarely,
- Albers,
- Balice,
- Herbin,
- Annalisa Cima,
- Bertolio,
- Fausto Melotti,
- de Romans,
- Metalli,
- Marcel Currat,
- Dalì,
- Moholy-Nagy,
- Van Doesburg,
- Balla,
- Luisa Pianzola,
- Peluzzi,
- montres de poches,
- Yvon Cozic,
- Alice Bailly (gilet / photo MSG),
- Dubuffet,
- Bordoni,
- Jean Gorin,
- Arcimboldo,
- Federico Zuccari,
- Cosmati,
- Luca Cambiaso,
- Braccelli,
- Umberto Boccioni,
- Giacomo Balla,
- Gino Severini,
- Carla Prina
Dossier papier noté "Note critiche", contient ca 40 documents de diverse nature, notes manuscrites et dactylographiées, correspondances, imprimés, coupures de presse, sujets divers.
Voir en particulier:
- Jean Gorin, "Au-delà de la peinture de chevalet", copie autographe signée, 1962, 1 p. r/v
- Juan Bay, Bs As, à Sartoris, 24.03 1964, not. considération sur statut de sa peinture
- Edmond Humeau à Sartoris, 27.08. et 06.10. 1962, avec copie manuscrite passage sur Sartoris de Axonométrique romand
- copies de lettres de Sartoris à différents correspondants, 1965-1966, not. à J.-P. Schmidt, Berlin, Carla Gottlieb, Univ. of Illinois, Ricciardi, Pagani
- notes éparses de Sartoris, sans date, not. sur préséance sur Carlo Ponti en matière d'influence sur la nouvelle architecture espagnole (le prétendu rôle de Ponti, "c'est un montage de la bonté de Coderch. C'est lui qui a créé le mythe de Ponti") – dénonciation catalogue Manlio Rho, Côme 1966, "monumento di falsificazioni" – nature abstraite des projets de Sartoris – qualification Ricciardi