Affichage de 19 résultats

Description archivistique
SARTORIS Alberto Giuseppe Terragni
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Terragni, Giuseppe : correspondance

Lettre [photocopie, A. Sartoris et G.T. À Carl van Eesteren (président des CIAM)]. "pour des raisons péremptoires concernant la défense et le développement de l'architecture fonctionnelle et parce que nous avons la certitude que le Groupe italien des C.I.A.M. s'étiole dans l'inactivité, dans l'opportunisme personnel et dans la stagnation bourgeoise, nous vous prions de bien vouloir entreprendre, en vertu d'un principe vivant de rotation que nous déclarons indispensable, les démarches nécessaires tendant à la substitution immédiate de l'actuel Délégué du Groupe italien." [citat. quasi in extenso]

Terragni, Giuseppe : correspondance

Lettre, double. Adressée à Carl van Eesteren (président des CIAM). Réclament la "substitution immédiate" du délégué du groupe italien "qui s'étiole dans l'inactivité, dans l'opportunisme personnel et dans la stagnation bourgeoise"

Italie, Giuseppe Terragni : correspondance

Correspondance avec l'Italie, et notamment autour de Giuseppe Terragni. Contient également des notes.
Plusieurs dossiers :

  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, concernant la polémique autour de la Casa del Fascio, 1937 : correspondances entre Sartoris et Terragni, avec Gastone Gorrieri, B. Fuchs, Otto Haesler, L. Figini, G. Pollini, C. E. Rava, Lingeri, Carlo Belli, Bontempelli, Alberto longatti.
  • Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris, 1938-1943
  • Notes et textes concernant Giuseppe Terragni ;
  • Cartable bureau Terragni ;
  • Deux cartes postales du Goethenaeum à Dornach.

Dossier Casa de Fascio

Contient des correspondances concernant une polémique autour d'un article de Vincenzo Costantini sur "La Sera" le 6 janvier 1937, sur les origines de la Casa del Fascio ("Confronti utili : chi plagia ?") :

Entre G. Terragni et A. Sartoris :

  • Terragni, Milan, à Sartoris, du 07.01.1937, concernant une polémique et un article sur "La Sera". Manuscrite, signée ;
  • Terragni, Côme, à Sartoris, du 08.01.1937, concernant "la più bella partita da che il razionalismo (da te, me e pochi altri creato in Italia) è vivo in questa nostra patria". Manuscrite, signée ;
  • Terragni, Côme, à Sartoris, du 26.01.1937. Concerne une conversation avec le Directeur de La Sera. Manuscrite, signée ;
  • Terragni, Côme, à Sartoris, du 01.02.1937. Concerne une conversation avec Bontempelli autour de Piacentini et le Pavillon de Paris.
  • Sartoris, Rivaz, à Terragni, du 02.02.1937. Concerne également une polémique avec Piacentini et le Pavillon de Paris. Tapuscrite, deux copies ;
  • Terragni, Côme, à Sartoris, du 05.02.1937. Concerne la réception d'une lettre avec une déclaration de Fuchs. Manuscrite, signée ;
  • Terragni, Côme, à Sartoris, du 03.02.1937 (XV). Concerne la polémique. Manuscrite, signée ;
  • Télégramme de Terragni à Sartoris, Rivaz ;

Entre Terragni et Sartoris et le Directeur de La Sera (copies) :

  • Terragni à Gastone Gorrieri, Directeur de La Sera, s.d. [janvier 1937]. Tapuscrite, signée ;
  • Sartoris à [Gastone Gorrieri, Directeur de La Sera], s.d. [janvier 1937]. Tapuscrite, signée.

Entre B. Fuchs, Otto Haesler et A. Sartoris (copies) :

  • Sartoris, Rivaz, à Otto Haesler, Celle, du 11.01.1937, concernant la polémique impliquant Terragni. Copie tapuscrite ;
  • Sartoris, Rivaz, à B. Fuchs, Brno, du 11.01.1937, concernant la polémique impliquant Terragni. Copie tapuscrite.

Autres :

  • L. Figini et G. Pollini, Milan, à Terragni, du 18.01.1937. Concerne la polémique et une lettre collective à envoyer aux journaux. Copie tapuscrite annotée ;
  • C. E. Rava, Milan, à Lingeri, du 24.01.1937 (XV). Concerne une prise de distance par rapport à la polémique de la Casa del Fascio. Tapuscrit ;
  • Carlo Belli, Camera dei Deputati, Rome, à A. Sartoris, Rivaz. Cachet du 27.01.1937. Concerne la defense de Sartoris de Terragni. Manuscrite, signée ;
  • Terragni à Bontempelli, du 03.02.1937. Copie. Concerne l'accusation de "boycottage du Pavillon de Paris" ;
  • Alberto Longatti, Côme, à Sartoris, du 03.07.1979. Concerne l'envoie d'une copie d'une lettre de Terragni du 3 février 1937.

V. aussi : 0172.01.0049 ; 0172.01.0065

Correspondances entre Giuseppe Terragni et Alberto Sartoris

Correspondances diverses entre G. Terragni et A. Sartoris :

  • Terragni à Sartoris, du 19.12.1938. Concerne une conférence de Marinetti à la Casa del Fascio. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
  • Terragni, Côme, à Sartoris, du 06.10.1940. Lettre écrite pendant un congé militaire. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
  • Terragni., Cremona, à Sartoris, du 04.12.1940. Concerne la publication des images du projet de Brera. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
  • Terragni à Sartoris, Brescia, du 27.11.1942. Concerne sa mobilisation et Marinetti. Cartolina postale per le forze armate. Manuscrite, signée ;
  • Terragni, Côme, à Sartoris, du 06.04.1943. Manuscrite, signée ("Peppino"). Deux copies tapuscrites
  • Terragni, Côme, à Sartoris, du 05.07.1943. Manuscrite, signée ("Peppino").

Autres :

  • Federico Valli, Directeur de l'Agenzia Internazionale di Stampa, Rome, à G. Terragni, Côme, du 07.01.1942 (XX). Tapuscrite, signée.

Notes concernant Giuseppe Terragni

Contient :

  • Notes dactylographiées "Arch. Giuseppe Terragni : progetto di cattedrale in cemento armato ad una sola navata". Date manuscrite "1932". Notes manuscrites au verso ;
  • Deux pages de notes (de Terragni ?) ;
  • A. Sartoris, "Presenza di Giuseppe Terragni", 1949. Photocopie.

Italie, Projet de quartier satellite à Rebbio : correspondance [photocopies]

Documents du dossier sur Rebbio conservé par la Fondazione Terragni, Côme (photocopies rassemblées vraisemblablement par A. Sartoris et Marina Sommella Grossi).

Contient :

  • Corr. entre Orensio Gatti, C.I.S.A.V., Milan, et Giuseppe Terragni, Côme, du 17.06.1939 (XVII) et du 21.08.1939 (XVII). Concerne le projet pour la cité ouvrière de Rebbio ;

  • Corr. entre Italfoto - Ancillotti Martinotti S.A, Milan, et G. Terragni, Côme, du 22.03.1939 (XVII). Concerne la payement d'une facture ;

  • Corr. entre G. Terrani, Côme, et Ancillotti Et Martinotti, Milan, du 26.10.1938. Concerne une facture ;

  • Plusieurs factures de Ancillotti & Martinotti, Milan. Sept-Oct. 1938 ;

  • Facture "Trasporti internazionali Giuseppe Ronchi" ;

  • Notes "Piano città operaia di Rebbio" ;

  • Planche de géométrie élémentaire ;

  • Corr. entre Carlo Dabalà, Commissario Straordinario, Côme, et Attilio Terragni, Côme, du 29.05.1944 (XXII). Concerne l'acquittement de Giuseppe Terragni ;

  • Déclaration signée Giuseppe Terragni. Concerne le payement pour les Case popolari di Como ;

Photos personnelles [reproductions photographiques]

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

Peintres, sculpteurs, architectes, hommes de lettres. Articles et monographies

Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".

Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.

Concerne les artistes suivants :

  • Kandinsky ;
  • Fillia ;
  • Bosshard ;
  • Eso Peluzzi ;
  • Baldo Guberti ;
  • Marcello Nizzoli ;
  • Giuseppe Terragni ;
  • Vordemberge-Gildewart ;
  • Robert Mallet-Stevens ;
  • Victor Bourgeois ;
  • Willi Baumeister ;
  • Mario Carli ;
  • Theo Van Doesburg ;
  • Enrico Ragni ;
  • Mario Sironi ;
  • Carla Prina ;
  • Mauro Reggiani
  • Guido Gozzato
  • Aristide Bianchi ;
  • Cattaneo ;
  • Piero Marussig ;
  • Manlio Rho ;
  • Mario Radice ;
  • Mario G. Dal Monte ;
  • Seuphor ;
  • Alvar Aalto ;
  • Osvaldo Licini ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Gino Rossi ;
  • Oreste Borri ;
  • Juan Dox ;
  • Giorgio Morandi ;
  • Emilio Chambon et Jean Viollier ;
  • Mario Carletti ;
  • Marino Marini ;
  • Felice Casorati ;
  • Parisi ;
  • Alessandro Antonelli ;
  • Atanasio Soldati ;
  • Luigi Veronesi ;
  • Achille Funi ;
  • Vito d'Ancona ;
  • Raffaello Serenesi ;
  • Antonio Fontanesi ;
  • Vittorio Avondo ;
  • Adriano Ceconi ;
  • Lorenzo Delleani ;
  • Silvestro Lega ;
  • Giovanni Fattori ;
  • Tato ;
  • Guglielmo Ciardi ;
  • Giovanni Segantini ;
  • Odoardo Borrani ;
  • Carla Badiali ;
  • Raffaele Castello ;
  • Boncinelli ;
  • Rosai ;
  • Enrico Galassi ;
  • Telemaco Signorini ;
  • Cesare Andreoni ;
  • Matteo Pedrail.

Logements populaires via Anzani, à Côme

  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations, 3 planches, héliographies sur papier
    • Axonométrie, 1 planche, 75x84, encre sur calque
    • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 12 planches, héliographies sur papier
  2. Chemise A4:

    • Dossiers de de recherches dans le cadre de la fondation Terragni
  3. Boîtes A3:

    • Dossier de présentation dans le cadre de la fondation Terragni

Manque:

  • 3 f. plans 1:100; 1f. coupes id.; 3 f. élévations id., encre sur calque, 7 x 84 x 90 cm

Projet de quartier satellite à Rebbio, à Côme

Projet en collaboration avec Giuseppe Terragni

  1. Cartable grand format:

    • Plan de situation, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plan de situation, 1 planche, impression sur papier
    • Perspective, 1 planche, impression sur papier
    • Perspective, 1 planche, héliographie sur papier
    • Banderolle "Progetto di quartiere satellite a rebbio", héliographie sur papier
  2. Rouleau d'héliographies sur papier:

    • Perspectives, 7 planches, héliographies sur papier
    • Plan général, 1 planche,
    • Plans, coupes et élévations des maisons contigües à un étage, 2 planches
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie des barres de logement à deux étages, 2 planches
    • Schéma de circulation du quartier, 1 planche
    • Plans, coupes, élévations et axonométries des barres de logements à 6 étages, 2 planches
    • Plan de la commune de Côme, 1 planche
    • Axonométrie générale du quartier, 1 planche
  3. Chemise A4:

    • Esquisses de plans, 5 planches, crayon sur papier et calque
    • Plans, coupes, élévations, perspectives, 5 planches, héliographies sur papier
    • Dossiers de recherche dans le cadre de la fondation Terragni
    • Dossier de présentation du projet
  4. Boîte A3:

    • Dossier de présentation du projet dans le cadre de la fondation Terragni