Affichage de 6 résultats

Description archivistique
0172.03.0044 · Dossier · 192?-194?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Contient plusieurs correspondances, dont notamment :

  • 1943, PAGANI à Sartoris: remercie pour l'intérêt de Sartoris (appris par l'intermédiaire de Ponti et Carla Prina), regrette incident à la revue Stile contre Sartoris.

  • 1932, CASTELFRANCHI à Sartoris: vu le livre de Sartoris en cours de parution par Carlo Hoepli, demande 4-5 p. de textes de synthèse pour présenter l'ouvrage dans un "journal important".

  • 1947: CEREGHINI à Sartoris: envoie photos du "caffé di montagna "La Meridiana"" construit à Madesimo (1944-45-46) avec matériaux locaux; précise le nom de la maison mère construite pour la G.I.L.: Casa della Gioventù italiana. Attends la parution de son propre livre "Costruire in montagna. 1964: demande à Sartoris matériaux photographiques et informations divers pour la préparation de son ouvrage: Architettura alpina attuale, à éditer par Il Milione.

  • 1940: DANERI à Sartoris: envoie informations en vue de publication concernant: colonie Piaggio (1938); "sistemazione della Foce" (1938-fin prévue 1942) (dont il envoie une photo panoramique).

  • 1943, deux mots du Centro di studi antonelliano (Arialdo DAVERIO), concernant l'envoie de leur part de photos d'oeuvres de Antonelli.

  • 1934, Guido FIORINI à Sartoris: envoie des photos de projets à "tensiostruttura" pour la nouvelle édition "de votre très intéressant volume" (Sartoris s'adresse à lui par Fillìa); en 1943, il envoie à Sartoris ses données biographiques.

  • 1929, LIBERA à Sartoris: sur papier Gruppo 7, envoie photos, projets exposés à Breslavia (et Genève?), pour publication par Sartoris (article sur l'expo dans une revue allemande). Lettre accompagnée par données biographiques de Luigi Figini, Guido Frette, Sebastiano Larco, Gino Pollini, Carlo Enrico Rava, Giuseppe Terragni.

  • s.d., LABÒ à Sartoris: promet envoie de plusieurs photos, pour la nouvelle édition "del tuo libro".


    Notes MSG:


    MICHELUCCI-SARTORIS

  • "Sartoris à Michelucci: 1-7-46: réponse de Sartoris à Michelucci: concernant la publication d'opuscules à propos de "questions d'architecture";

  • Michelucci à Sartoris: 21-8-46: carte postale où il est fait allusion à un travail de restructuration d'un galetas à Florence, transformé en habitation. Premier travail de la série "architecture naturelle", ainsi définie par A. [Sartoris?];

  • carte postale concernant ce même projet;

  • annexes: note descriptive de l'intervention de restructuration d'un galetas à Florence destinés à l'habitation (1943-1945).

  • Carte postale de Giovanni Michelucci à Alberto Sartoris du 21 août 1946. L'auteur fait référence à la publication d'une collection d'opuscules (Sartoris aurait ensuite participé avec No) et s'arrête sur son projet de restructuration d'un galetas dans une tour médiévale, exemple de "architecture naturelle"".


    MOLLINO-SARTORIS

  • 1946, 30 décembre, Mollino à Sartoris: concerne l'envoi de photographies de ses travaux, et notamment de mobilier.

  • 1948, 9 février, Mollino à Sartoris: concerne l'Encyclopédie de l'architecture moderne et des publications successives, pour lesquelles envoyer des photographies, réflexions sur l'architecture moderne en Amérique et au Brésil, informations sur Bruno Zevi ("è un architetto piovuto dall'America insieme alla liberazione".)

  • 1956: Mollino à Sartoris: précision concernant les dernières années de vie de Antonelli;

  • 1948, Mollino à Sartoris: note biographique;

  • 1950, Mollino à Sartoris: demande justificatifs de citations pour son dossier de candidature au concours pour la chaire de composition architecturale de l'Univerité de Naples.


    MONTUORI-SARTORIS

  • 1929, Montuori à Sartoris: demande documentation photographique et informations pour publication d'architecture rationaliste à l'occasion de l'exposition internationale de l'habitation et de l'industrie (Wohnung und Werkraum) de Breslavia;

  • Montuori à Sartoris, remercie de l'envoi du matériel.


    NEBBIA-SARTORIS

  • 1932, Nebbia à Sartoris: se propose de publier l'église [Lourtier?] de Sartoris, par l'intermédiaire de Piacentini, et sur Domus par l'intermédiaire de Ponti.


    NERVI SARTORIS

  • 1943, Nervi à Sartoris: envoie photos de remise pour avions;

  • 1946, Nervi à Sartoris: envoie son livre, s'excuse de ne pas envoyer photos (n'en ayant aucune récente), résume données
    biographiques demandées par Sartoris à date de naissance, date de diplôme "e salvo i quattro anni della guerra ho sempre progettato, calcolato e diretto costruzioni in cemento armato nei più svariati campi [...]";

  • 1949, Nervi à Sartoris: remercie pour publication dans "Introduzione alla architettura moderna";

  • 1948, Nervi à Sartoris: allusion à l'envoi de photos du Palazzo di Torino, par l'intermédiaire du photographe Moisio.


    PICA-SARTORIS

  • 1966, Pica à Sartoris: envoie article paru dans la revue "Le arti", et catalogue d'exposition Depero.


    PONTI-SARTORIS

  • 1943, Ponti à Carla Prina : remercie pour article Sartoris, à publier entier sur plusieurs numéros, demande s'il est possible de publier en Suisse article "Politique de l'architecture" paru sur Stile en novembre;

  • s.d., Ponti à Sartoris: lettre avec dessin, va essayer de publier article Sartoris reçu;

  • 1947, Ponti Fornaroli & Soncini à Sartoris: envoi de photos de la clinique du Sacré Coeur à Milan, avec légendes et précisions;

  • 1943, Ponti à Sartoris: envoi son article très critique à propos de l'architecture (Stile).


    SOTTSASS-SARTORIS

  • 1947, Sottsass à Sartoris: promet envoi de photos, espère povoir faire la connaissance de Sartoris.


    ZEVI-SARTORIS

  • 1953, Zevi à Sartoris: demande informations et matériel original sur Terragni, en vue de publication monographie;

  • 1968, Zevi à Sartoris: idem, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de Terragni (volume précédemment prévu pas paru) pour un numéro double de la revue L'Architettura [dir. Zevi] et un volume;

  • [suivent plusieurs lettres, 1968-1969 similaires, plus précises];

  • 1969, Zevi à Sartoris: demande de contrôler si une photo manquante n'est pas malgré tout rentré (retour de photos après publication), Sartoris a marqué les photos envoyées par un timbre SARTORIS rouge;

  • liste des photos envoyées à Zevi.

0172.03.0083 · Dossier · 12.03.1932-28.02.1985
Fait partie de SARTORIS Alberto

Concerne :

  • vers 1933 : Esposizione triennale internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna - Milano 1933-XI : Invitation officielle pour Sartoris à participer à la triennale de Milan de 1933, par Gio Ponti ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-Ottobre 1933-XI : Collaboration de Sartoris à la commission pour le choix des oeuvres typiques dans la catégories : maisons populaires ;

  • 1932 : Correspondance avec Industria Ceramica Piccinelli à propos du brique "Kliner" utilisé pour la construction du Palazzo dell'Arte de Milan. 27.08.1932 ;

  • vers 1933 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale d'architettura moderna, 1933-XI ;

  • 1984-1985 : Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna.

  • 1951 : Nona Triennale di Milano. Esposizione internazionale delle arti decorative e industriali moderne e dell'architettura moderna. Maggio-settempre 1951.

Signatures :

  • Gio PONTI.
  • Efisio OPPO.
Italie, exposition : correspondance
0172.03.0084 · Dossier · 1926-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Italie, Esposizioni : Biennale di Venezia; biennale-triennale di Monza; triennale de Milano; quadriennale di Roma; biennale transadriatica.
Notamment :

  • "Biennale-Triennale di Monza, 1927, 1930". Photocopie de la couverture du catalogue avec une note: "Qui di seguito appunti di Alberto Sartoris trovati tra le pagine del catalogo della mostra del 1927 (Galleria archivio 15.M.1)"

  • 18.03.1936 : Copies carbone lettre senatore Luigi MANGIAGALLI à Sartoris, III mostra 1927: invito a far parte del Comitato regionale delegato Piemonte

  • Mostra 1930, dir. Gio PONTI : invitation à organiser la section architecture moderne italienne

  • Copie-carbone dactylographiée de l'introduction du catalogue section suisse, Monza, 1927 [cit. particulière des montres et pendulettes envoyées: "... le vêtement et la parure qu'elle [l'industrie horologère]a su donner à ces montres et pendulettes sont dignes de la technique de ses mouvements de mondiale renommée"

  • Liste des exposants suisses à Monza.

0172.03.0086 · Dossier · 21.06.1942-27.07.1962
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Carte signée REGGIANI [en 1962, coll. Sartoris au catalogue de l'exposition Reggiani à la XXIe biennale de Venise, selon proposition de Reggiani même]

  • Lettre de Gio PONTI, Ente autonomo La Biennale di Venezia, commissaire extraordinaire (1960)

  • Biennale de Venise (commissaire Gio Ponti, 1950)

  • Archivio Storico d'arte contemporanea della Biennale (Venezia), signé Umbro Apollonio (1962)

Correspondances et pièces diverses (03)
0199.01.0003 · Dossier · [196-]-[avant 1991]
Fait partie de KRAFFT Anthony

Correspondances, documentation et pièces diverses, concernant :

  • Groupe 3: Montreux Roduner
  • Jacques Gubler
  • Roland Hanselmann
  • Hochstrasser + Bleiker, Zurich/Ulm
  • W. Jonas, Projet
  • Julliard + Bolliger
  • Koechlin + Mozer
  • F. Krayenbuhl, Zurich
  • Lamunière J.-M.
  • J.P. Lavizzari
  • P. Lorenz
  • Rodolphe Luscher
  • Vincent Mangeat
  • Robert A. Meystre
  • S. Von Moos
  • Erwin Muhlestein
  • Naef + Studer + Studer
  • Rudolf Olgiati
  • Manuel Pauli
  • Werner Pluss
  • Ponti
  • Mirco Ravanne
  • Michel Weber
  • Richter + Gut
  • Alfred Roth
Correspondances et pièces diverses (19)
0199.01.0019 · Dossier · [196-]-[avant 1991]
Fait partie de KRAFFT Anthony

Correspondances, documentation et pièces diverses, concernant :

  • Gio Ponti
  • Michel Ragon
  • Le Ricolais
  • Florence Ricci
  • Gerrit Rietueld
  • Rogers
  • Guy Rottier
  • E. Saarinen
  • René Sarger
  • Lionel Schein