Affichage de 635 résultats

Description archivistique
SARTORIS Alberto Pièce
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Après le congrès de La Sarraz [coupure de presse] / L.[Lucienne] Florentin. – La Suisse

Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.

Aron, Robert : correspondance

Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Réclame les réponses au questionnaire envoyé le 17 juin [cote 223]

Aron, Robert : correspondance

Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des participants (en annexe: manque)

Aron, Robert : correspondance

Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des pays participants (à ce jour). Ainsi que le programme des travaux du congrès

Aron, Robert : correspondance

Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Prie A. Sartoris d'envoyer la liste de films prévus

Bardi, Pietro Maria : correspondance

Lettre, photocopie. Adressée à Sartoris Informe que se tiendra l'exposition de "l'architettura razionale" en mars [base de la datation] à la Galleria di Roma. Informe sur "Belvedere", souhaite la collaboration d'AS. "L'Ambrosiano est complètement à notre disposition"

Baur, Hermann : correspondance

Lettre. Retourne une photographie de l'église de Lourtier, dont il a eu besoin pour une conférence à Bade. donne une liste de ses travaux importants.

Bechler, Pierre : correspondance

Lettre. Invitation des conférenciers (pour la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz))

Bechler, Pierre : correspondance

Lettre. À propos de la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz). Demande d'entretien

Bill, Max : correspondance

Lettre. A propos d'un projet d'exposition à Zürich. Sur l'art italien: "en principe, l'exposition ferme avec la date 1920. Ce qui vient après, c'est la décadence (malheureusement) des premiers futuristes qui ont eu tort de ne pas mourir avant".

Bottoni et Figini : correspondance

Lettre. Double (?) [en 2 exemplaires]. Adressée à P. Bottoni et L. Figini. Billet joint (portant de la main de Sartoris (?), s.d. (récente)): "Lettre écrite en application et vertu du principe bien connu "ôte-toi de là que je m'y mette", "Eternels mangeurs à plusieurs rateliers". Réponse au désir de B et F de former un nouveau "Groupe National", après le départ de Rava (?): A. Sartoris insiste pour une application rigoureuse du règlement (c.f. K. Moser "c'est le délégué qui est responsable "), et refuse de se faire forcer la main par des déclarations anticipées à la presse, de la part de B et F

Buache, Freddy : correspondance

Lettre. Invitation à un symposium organisé à l'occasion du congrès de la FIAF (à la cinémathèque suisse, Lausanne)

Cartable bureau Terragni

Cartable en carton : "Dott. Ingegnere Attilio Terragni. Dott. Architetto Giuseppe Terragni. Como - Via Indipendenza 23 - Telefono 25-50"

Cartes

Ce dossier a été composé artificiellement après la mort de A. Sartoris à partir de papier se trouvant pour la plupart dans sa table de nuit; cartes d'adhésion de A. Sartoris à diverses sociétés, petite correspondance et papiers personnels; quelques papiers ont été déchirés.

Chapelle-bar futuriste, Chiavari [sérigraphie]

Chapelle-bar futuriste, projet pour Chiavari. Perspective. Projet de 1927 (premiers esquisses datés 1927 ; parfois retro-daté 1920 par Sartoris), non réalisé. Sérigraphie de 1972.

Cinquantennaire du CIAM : documentation

Documents concernant la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz): liste des créateurs, liste des photos prêtées pour l'exposition

Comas, J.M. : correspondance

Lettre. En-tête: Libreria Internacional, Barcelona. Envoi d'un article sur E[rnesto] Giménez Caballero (dans l'Enciclopledia Espasa (?))

Comas, J.M. : correspondance

Lettre. En-tête: Libreria Internacional, Barcelona. Envoi d'informations sur Ernesto Giménez Caballero (à la demande d'A. Sartoris, 230). Notice jointe (en espagnol, Enciclopedia Salvat, 1975): " Fait l'apologie du fascisme"

Communiqué de la Cinémathèque suisse

Communiqué, de "La Cinémathèque Suisse". À propos du Congrès International du Cinéma. Indépendant de 1929. Annonce du symposium organisé à l'occasion du congrès annuel de la FIAF (1979). Salutations manuscrites de F[reddy] B[uache]. Cachet postal: 08.01.1979

Congrès International du Cinématographe Indépendant : correspondance

Lettre. Double. Adressée à Verdone ?. À propos du "congrès international du cinématographe indépendant" [La Sarraz]). A. Sartoris envoie quelques notes retrouvées: la figure dominant était celle de S.M. Eisenstein. Un film a été tourné lors du Congrès ("Tempête sur La Sarraz"), "il a malheureusement disparu".

Congrès International du Cinématographe Indépendant : correspondance

Lettre, double [+ questionnaire HdM. Réponse A. Sartoris]. À H. de Mandrot. A. Sartoris répond à une lettre qui l'a mis au courant du prochain Congrès du cinéma d'avant-garde. Informe HdM de son projet de consacrer tout un numéro de La Città Futurista à l'affaire de la SDN. Fait part de ses projets (un théatre-cinéma, le premier film d'avant-garde italien" avec Fillia). Propse une liste d'artistes italiens pour le Congrès de cinéma: F.T. Marinetti, Vittorio Orazi, Fillia, E. Prampolini, A.S, Enzo Ferrieri ("peut-être"). Inclus: réponse à un questionnaire envoyé par HdM. P.S. signale que Pirandello prépare un film d'avant-garde à Berlin. Offre de se renseigner

Congrès International du Cinématographe Indépendant : témoignage

Témoignage et souvenirs d'A. Sartoris à propos du Congrès International du Cinématographe Indépendant (il souligne la personnalité marquante d'Eisenstein: qui lui donne l'impression d'un "homme extrordinaire", mais qui, par la suite, "s'est comporté très mal, parlant de façon vulgaire du Congrès et attaquant grossièrement Marinetti et Prampolini dans le livre "Pages d'une vie" Qu'il a écrit en 1949"). (évoque le film qu'aurait tourné Eisenstein)

Congrès international d'architecture moderne... : programme de travail et matière des questions à débattre : version préliminaire

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

Congrès pour un Musée d'Art Contemporain : documentation [reproduction]

Photocopies GTA (CIAM Archiv). À propos du Congrès pour un Musée d'Art Contemporain. PV "avenir de La Sarraz". Séances 01, 02.09.1930. Liste des présences. Sur le développement de la vie du château de la Sarraz: La Maison des Artistes (fondée en 1922) (destinée à des séjours d'artistes, Congrès internationaux. Leg fait par Henri de Mandrot pour un musée romand (80.000 Fr.). Projet de Sartoris (présenté par Kohler): bulletin. Compte-rendu du colloque. Communiqué

Congrès pour un Musée d'Art Contemporain : documentation [reproduction]

Photocopies. À propos du Musée d'Art Contemporain: questionnaire et réponses. Le siège devrait être à Milan [la question était "où pourrait-il être réalisé dans VOTRE pays?"), où est né le futurisme "le premier en date de la révolution mondiale des arts plastiques". A. Sartoris donne la liste des artistes dont il possède des oeuvres

Congrès pour un Musée d'Art Contemporain : documentation [reproduction]

Photocopies (GTA Archiv). À propos du congrès pour un Musée d'Art Contemporain: livre d'hôtes (La Sarraz) [d'après photos de J.M. Pilet]. Signatures, descriptif (transcription de J.M. Pilet). Lettres (10.01.1976, adressées à J.M. Pilet) de A. Kohler faisant l'historique du congrès. Divers documents [photocopies. Numérisées (dias 03. 002/01: 163-168)]: "Vordemberge -Gildewart remembered, exposition Annely Juda Fine Arts, Londres (04, 14. 09. 1974)". Photographies: château de La Sarraz (légende: FVG délégué allemand), H. de Mandrot, partie de croquet avec H. Bayer, Pierre Flouquet, Gea Augsbourg, FVG. Dessins de GA représentant FVG. Vacances au château de Glérolles: A. Sartoris, FVG, Hans Arp, E. Humeau. Pages 22-23: FVG:"Schriften und Vorträge", St Gallen, Erker, 1976 (réponse de FVG au questionnaire (238)).

Congrès préparatoire du musée d'art contemporain : correspondance [copie]

Lettre. Photocopie (GTA, Giedion Archiv). Lettre du "congrès préparatoire du musée d'art contemporain". Questionnaire, consultation adressé "à des spécialistes" en vue d'un congrès préparatoire consacré au problème du musée d'art contemporain qui doit se tenir au château de La Sarraz en automne 1931. Adressé à [(?) c.f. inscription manuscrite placée en tête]: Zervos, Markelius, Curjel, Aalto, + 2 (illisible).

Congrès préparatoire international d'architecture moderne : Italie [notes manuscrites] / Alberto Sartoris

Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : Déclaration. – Zurich : Secrétariat du Congrès

Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : programme, questions + Membres du comité de patronage / Secrétariat du Congrès de La Sarraz. – Paris : Secrétariat du Congrès de La Sarraz

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

Congrès préparatoire international d'architecture moderne... : résumé des résolutions du congrès. – Château de La Sarraz (Lausanne).

Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.

Correspondance entre A. de Mello-Franço et Alberto Sartoris

A. de Mello-Franço, Ambassadeur du Brésil, Berne, à A. Sartoris, Lutry. Une lettre, datct., signée. Daté Berne 16.07.1959.
Concerne le voyage de A. Sartoris au Brésil pour le Congrès International Extraordinaire des critiques d'Art (Brasilia, 17-24.09.1959).

Correspondance entre Angelo Manenti et Alberto Sartoris

Prof. Angelo Manenti, Istituto Italiano di Cultura, São Paulo, à Alberto Sartoris, Cossonay-Ville.
Deux lettres (une originale, une photocopie), dact., signée et datées 12.03.1986.
Concernent une exposition "Sartoris".

Correspondance entre Benito Sechi et Alberto Sartoris

4 lettres de Benito Sechi à Alberto Sartoris :

  • Rio de Janeiro, 15.05.1959. Manuscrite, signée. Concerne son rencontre avec Lucio Costa, son recrutement chez NOVCAP, Niemeyer, le Congrès de sept. 1959 (v. 0172.03.192/04) ;
  • Brasilia, 01.07.1959. Dact., signée. Concerne le début de son travail chez NOVCAP et un projet pour des hôtels des députés, annexes de l'Hôtel Palace ;
  • Brasilia, [1959]. Faire part de mariage de B. Sechi
  • Brasilia, 06.03.1960. Dact., signée. Concerne l'expérience de B. Sechi auprès de Oscar [Niemeyer] et l'inauguration prochaine de Brasilia.

Correspondance entre Gabriel Guevrekian et Joseph Vago et entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot [copies manuscrites]

Document textuel contenant des copies de correspondances, notamment :

  • copie de la réponse de Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, du 20 juin 1928 ;
  • échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer, s.d.

Correspondance entre Gergori Warchavchik et Alberto Sartoris

2 lettres et 1 télégramme de Gregori Warchavchik à Alberto Sartoris :

  • Télégramme du 11.06.1960 (date du cachet, Lutry). Concerne le travail d'un concours sur Brasília à envoyer au Musée d'art moderne de Rio de Janeiro ;
  • São Paulo, 16.07.1960. Manuscrite, signée. Concerne le télégramme précédent et explication des faits du concours ;
  • São Paulo, 03.01.1966. Manuscrite, signée. Concerne la bon réussite de la prise de contact avec une personne.
Résultats 1 à 100 sur 635