Affichage de 5 résultats

Description archivistique
Cesare Cattaneo Dossier
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Futurisme, Marinetti : correspondance

Correspondance de:


1) FILIPPO TOMMASO MARINETTI à SARTORIS

  • 10.11.1929, Marinetti s'adresse à une femme ("Cara amica"), Concerne un voyage à Genève et une conférence "Poètes et peintres futuristes italiens". Sur papier "movimento futurista diretto da F. T. Marinetti. Marciare non marcire" et dessin "Il Pugno" di Boccioni ;

  • 27.04.1930, Rome. Marinetti s'adresse à Sartoris et lui expose sa liste des artistes futuristes importants. Rédigée sur trois exemplaires de : Filippo Tommaso Marinetti. "Futurismo. Marciare non marcire". Roma: Movimento futurista, [1925]. (mm 295x235). Pagine [2]. Manifeste de Marinetti, impression en rouge sur papier, avec image "Il Pugno" di Boccioni et le slogan futuriste "Marciare non marcire".

  • 28.11.1938, Rome. Invitation avec Terragni, Ghiringhelli, Rho, Radice, Lingeri, à "Italianità dell'Arte Moderna". Tapuscrit avec signature autographe ;

  • 15.01.1939, Rome. Concerne œuvres abstraites à exposer aux Sale futuriste, Quadriennale di Roma. Tapuscrit avec signature autographe ;

  • 05.04.1939, Rome. À propos de la défense de l'art moderne et de Sant'Elia. Tapuscrit avec signature autographe ;

  • 20.09.1939, Rome. Concerne rédaction de l'introduction [des "Elementi"?] et autre. Tapuscrit avec signature autographe ;

  • 22.11.1939. Tapuscrit avec signature autographe ;

  • 16.12.1940, Rome. A propos d'une conférence à donner sur Sant'Elia et la revolution de l'architecture mondiale. Tapuscrit avec signature autographe ;

  • 05.01.1942, Rome. A propos de la distribution de son œuvre ["Elementi"?]. Tapuscrit avec signature autographe ;

  • 11.06.1942, Rome. À Antonio Maraini, segretario Generale Biennale d'Arte : Marinetti l'invite à laisser entrer Sartoris dans le pavillon futuriste avant l'ouverture, pour l'aider au montage avec Prampolini. Tapuscrit avec signature autographe ;

  • 18.02.1942, Rome. Concerne prochains rencontres et autres. Tapuscrit avec signature autographe ;

  • ~1937-1941, Plusieurs télégrammes de Marinetti à Sartoris, contenus divers . Tapuscrit avec signature autographe;

  • Plusieurs cartes postales, signées Marinetti

  • fin années 1930-années 1940. Plusieurs lettres manuscrites de Marinetti.

  • (1b) autres correspondances entre Marinetti et Sartoris, tirées d'autres instituts de conservation (photocopies).

  • (1c) 13.09.XIX[1941], Tullio Albisola à Sartoris. Tapuscrit avec signature illisible. Manuscrit au dos, non lisible. Concerne Marinetti et. plusieurs publications ;


    2) SARTORIS à MARINETTI

  • 18.12.1938 XVII, Rivaz. Concerne une relation de Sartoris sur la "Bataille de Rome" du 3 décembre 1938, et son œuvre de rapprochement des artistes "astrattisti" (Fontana, Melotti, reggiani, Radice, rho, Soldati, Veronesi, Magnelli, Licini, Asinari, Ghiringhelli)au futurisme, en vue de la prochaine Quadriennale de Rome.


    3) COUPURES DE PRESSE


    4) FAMILLE MARINETTI

  • Plusieurs correpondances avec Benedetta, uce et Vittoria Marinetti

Futurisme, Gruppo futuristi primordiali : correspondance

Contient :


1) Correspondances :

  • [Mario] RADICE, [Manlio] RHO, [Cesare] CATTANEO, [Franco] CILIBERTI, [Carla] BADIALI, à Alberto [Sartoris]. Como, 17.06.1941 (XIX). Concerne l'envoi du manifeste du Gruppo Valori Primordiali. Dact, signatures autographes.

  • [Alberto Sartoris] à [Mario] RADICE. Epesses, Vaud, 22.06.1941 (XIX). Sartoris critique le manifeste. Dact.


    2) Autres

  • Papier en tête et enveloppes "Valori primordiali"

Documentation sur Raimondo D'Aronco, l'architecture italienne et espagnole, divers architectes

Ensemble de 5 dossiers documentaires (notes, fiches, publications, livraisons de revues, nombreuses coupures de presse) réunis pour articles de Sartoris sur l'art et l'architecture:

1) Raimondo D'Aronco

  • coupures de presse ;
  • 1 photographie ;
  • 1 carte postale avec texte manuscrit (correspondance entre R. D'Aronco et à A. Rigotti, 20.09. 19299 ;
  • Duilio Torres, "Commemorazione dell'architetto Daronco [sic] Raimondo : 1858-1932 : Tenutasi presso l'on, Accademia di Udine il 6 marzo 1935 - XIII". Brochure.

2) « Architettura italiana all'estero e architettura spagnola »

  • notes et fiches A. Sartoris sur les activités des architectes italiens dès le XVI siècle en Europe ;
  • texte dactylographié Louis Bovey «I maestri comacini» avec version française dédicacée ;
  • présentation et notes AS sur l'architecture espagnole ancienne.

3) « Ledoux, Boullée, Lequeu, Antonelli, le Corbusier, Ricciardi, Papadaki »

  • coupures/extraits de revues des années 1950-1960 sur les personnages nommés ;
  • suite 4 articles Philip Morton Shand «Scenario for a Human Drama» (sur les fondements historiques du mouvement moderne), extraits de The Architectural Review, 1934-1935.

Manquent :
2 fourres notées «Appunti per articoli – biografie...» 1 et 2.
Contient ca 150 pièces, textes dactylographiés et extraits ou coupures de presse, entres autres:

  • Sartoris : notes bio-bibliographiques sur architectes italiens modernes, 19 p. dact. ;
  • Carlo Belli, texte st/sd, ca 1935, cop. dact. 28 p. ;
  • bibilographie, coupures de presse et notes manuscrites AS sur Paul Budry, ca 1935 ;
  • Waldemar George, «Mario Tozzi» sd. cop. dact 4 p. ;
  • M. Piacentini, «Autarchia e architettura» sd, cop. dact. 25 p. ;
  • Gruppo 7, «Architettura», 1926, cop. dact. 6 p. ;
  • C. Cattaneo, «Di Como, del lago e della pigrizia», sd, cop. dact. 20 p. ;
  • Roger Guinzburger, «Transformons Paris», sd, cop. dact. 5 p. ;
  • GR, «La question du logement en Tchécoslovaquie», sd., cop. dact. 20 p. ;
  • V.V. Stech, «Architecture tchécoslovaque» sd., cop. dact. 8 p. ;
  • Albert Lavignac, «Acoustique et rythmes» cop. dact Sartoris 4 p. ;
  • Domenico De Bellis, «Museo metafisico per sogetti vivi» sd, cop. dact. 5 p. ;
  • sous-dossier exposition 21 artistes du Novecento italien, galerie Moos, Genève, 1929, AS commissaire: version originale dactylographiée des principaux textes du catalogue (L. Florentin, H. Ferrare et auteurs italiens des présentations d'artistes); copies dacylographiées des principaux comptes rendus de l'exposition (L. Florentin, J. Widmer, Elvire Andreossi) ;
  • fiches et coupures de presse div. sur artistes Novecento, années 1920 ;
    Coupures/extraits de presse 1930-1940, Suisse-France-Italie, thèmes culturels, sociaux et politiques, notamment:
  • La Tecnica fascista, vers 1938 (G.Pagano, «Architettura industriale», X., «Definizione dell'architettura borghese») ;
  • nécrologies de Berto Ricci ;
  • M. Piacentini, «Bilancio del razionalisme», Il Giornale d'Italia, 13.07. 1938 ;
  • Gio Ponti sur Domus et «Italianita», Il Popolo di Brescia, 14.06. 1938 ;
  • Francesco Canciullo et F.T. Marinetti, «Manifesto futurista dell'amicizia di guerra», Il Giornale d'Italia, 12.02.1942, avec dédicace de Filippo Tommaso Marinetti à Sartoris ;
  • Marcel Gromaire, «Architecture et peinture», Nouvelles littéraires, 11.02.1932 ;
  • Livraison de la revue Prélude, n° 4, 15.04.1933.
  • coupures/nécrologies 1959-1960 (Grosz, Biroilli, Balla, Dudovich, Ugo Bernasconi, Bragaglia, R. Th. Bosshard)

Scritti urgenti

Dossiernotée «Scritti urgenti»: notes manuscrites, correspondances, dactylogrammes, coupures de presse, en vrac ou regroupées par thèmes, à propos de projets et polémiques des années 1946-1948. Contient en particulier:


1) CORRESPONDANCES

  • lettre W. Gropius à Sartoris, 22.12. 1950, réponse à demande photos pour Encyclopédie (transféré dans Correspondance Gropius) ;
  • lettre Rino Tami à Sartoris, 12.02. 1947, envoi documents pour Encyclopédie 1/1 et manuscrit article « De l'anti-géométrie» (Werk 1946/9) ;
  • copie lettre de Sartoris à Gianni Scheiwiler, 04.05. 1947, à propos expositions d'artistes italiens et texte «La mostra dei pittori grigioni italiani a Berna», cop. dact. ;
  • lettre M. Bontempelli à AS, 27.02. 1946, personnel ;
  • correspondance de Sartoris avec Revue militaire suisse, 02..05, 01.09. 1945, 15.01. 1946, à propos articles de Sartoris «L'art militaire de Leonard de Vinci» ;
  • correspondance administrative avec RIBA; Londres, 1947
  • 4 lettres rédaction L'Arte, Milan (Giorgio Nicodemo), 23.06., 05.07., 21.07., 08,08. 1947, sur propositions d'articles AS
  • lettre G. Michelucci à Sartoris, Florence, sd (1947) ;
  • polémique à propos d'un article anonyme (Renato Angeli, arch. Milan) dans Vie Art Cité, 1947/1 (texte en annexe), niant l'existence d'un art et d'une architectures fascistes valables: lettre Georges Goio, Lausanne, à Sartoris, signalant l'affaire; copies lettres de Sartoris à Jean Ellenberger (réd. VAC) et à l'auteur, demandant droit de réponse, accord d'Ellenberger.

    2) COUPURES DE PRESSE

  • coupures Tribune de Lausanne 27.02. 1947 (exposition 40 ans d'art italien, MCBA) et 04.03. 1947 (conférence sur art italien) ;
  • NZZ 25.02. (MCBA) ;
  • coupures Il Tempo di Milano 15.01. 1948 (campagne pour réactivation Triennale, N.B. Sartoris ne figure pas parmi les signataires) ;
  • Corriere del libro 1946/1 ;
  • Arts 17.01. 1947 (Salon femmes peintres) ;
  • Gazette de Lausanne 18.08. 1947 (exposition art vénitien) ;
  • coupures variées, notamment de l'hebdomadaire Arts, 1946 (Bonnard, Redon, Capacci, Mané-Katz, Survage, Tanguy), ou du Journal de Genève (p. ex. 21.08 1947, menace soviétique et reconstruction italienne)

    3) NOTES ET ECRITS

  • notes de Sartoris et brouillon article sur Carla Prina en femme peintre ;
  • notes div. de Sartoris, dont liste expositions art italien en Suisse dès 1926, critique structure expositions art italien à La Chaux-de-Fonds et à Lausanne en 1947 ;
  • notes de Sartoris sur projet de revue intitulée ISTAR (Astarté), sd.
  • "Danteu in Roma. Note illustrative".

    4) DOSSIER "LABO"
    Sous-dossier polémique Mario Labo, 1947-1948:

  • lettre revue L'Arte, 08.08. 1947, à propos publication AS ;
  • brouillon lettre de Sartoris à éditeur (Hoepli?) , 1948, dénonçant introduction Labo à livre L'Italia e gli Italiani di oggi ;
  • copie lettre de Sartoris à Arturo Codignola, Gênes, 14.02. 1948, idem ;
  • texte Danteum in Roma (=?), copie dact. 19 p., coupure du journal comasque L'Ordine (Cattaneo sur Marinetti, avant 1943).

    5) ST ANTONIUSKIRCHE A BALE (K.Moser)

  • guide imprimé et 3 photographies intérieures (dont une signée Wolf et Bender).

Peintres, sculpteurs, architectes, hommes de lettres. Articles et monographies

Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".

Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.

Concerne les artistes suivants :

  • Kandinsky ;
  • Fillia ;
  • Bosshard ;
  • Eso Peluzzi ;
  • Baldo Guberti ;
  • Marcello Nizzoli ;
  • Giuseppe Terragni ;
  • Vordemberge-Gildewart ;
  • Robert Mallet-Stevens ;
  • Victor Bourgeois ;
  • Willi Baumeister ;
  • Mario Carli ;
  • Theo Van Doesburg ;
  • Enrico Ragni ;
  • Mario Sironi ;
  • Carla Prina ;
  • Mauro Reggiani
  • Guido Gozzato
  • Aristide Bianchi ;
  • Cattaneo ;
  • Piero Marussig ;
  • Manlio Rho ;
  • Mario Radice ;
  • Mario G. Dal Monte ;
  • Seuphor ;
  • Alvar Aalto ;
  • Osvaldo Licini ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Gino Rossi ;
  • Oreste Borri ;
  • Juan Dox ;
  • Giorgio Morandi ;
  • Emilio Chambon et Jean Viollier ;
  • Mario Carletti ;
  • Marino Marini ;
  • Felice Casorati ;
  • Parisi ;
  • Alessandro Antonelli ;
  • Atanasio Soldati ;
  • Luigi Veronesi ;
  • Achille Funi ;
  • Vito d'Ancona ;
  • Raffaello Serenesi ;
  • Antonio Fontanesi ;
  • Vittorio Avondo ;
  • Adriano Ceconi ;
  • Lorenzo Delleani ;
  • Silvestro Lega ;
  • Giovanni Fattori ;
  • Tato ;
  • Guglielmo Ciardi ;
  • Giovanni Segantini ;
  • Odoardo Borrani ;
  • Carla Badiali ;
  • Raffaele Castello ;
  • Boncinelli ;
  • Rosai ;
  • Enrico Galassi ;
  • Telemaco Signorini ;
  • Cesare Andreoni ;
  • Matteo Pedrail.