Cette série contient une variété de documents liés à la vie et à la carrière d'Eduard Lanz, allant de sa correspondance privée à des documents sur ses activités associatives. Elle couvre une période allant de 1906 à 1972 et comprend notamment des lettres reçues de différentes villes entre 1906 et 1921, des correspondances personnelles et des cartes postales de 1909 à 1957, des cahiers de notes datant de 1903, des données biographiques, des lettres (transcrites en 1991), des documents liés à des associations telles que "Altstadtleist Biel" et "Haus- und Grundbesitzerverein Biel und Umgebung," et une variété d'autres pièces, y compris des articles de presse, des photographies, des croquis, des plans, des certificats, des factures, et des rapports.
Cette sous-série intitulée "Jeunesse" couvre la période de 1904 à 1909 et contient des documents liés à la jeunesse d'Eduard Lanz.
Cette sous-série des dossiers qui concernent les activités scolaires d'Eduard Lanz entre 1903 et 1906. Ces documents comprennent des exercices d'école réalisés à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ainsi que des dessins à crayon, aquarelles et gouaches datant de 1903 à 1904.
Cette série comprend des documents relatifs à l'engagement d'Eduard Lanz dans des associations professionnelles. Elle contient notamment des rapports et de la correspondance liée à l'ASPAN (Association suisse pour le plan d'aménagement national) et à la Schweizerische Vereinigung für Landesplanung (Association suisse pour la planification territoriale). Ces documents couvrent la période de mars 1943 à avril 1957. De plus, la série inclut des opuscules et de la correspondance concernant la Bund Schweizer Architekten (BSA), la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA), ainsi que la Gesellschaft selbst. praktiz. Ingenieuren & Architekten Biel & Umgebung (BIA). Ces documents s'étendent de 1922 à mai 1939.
Les contenus de ces sous-dossiers comprennent des publications, des photographies, des cartes postales, de la documentation, des correspondances, des plans, des coupures de presse, des cahiers et d'autres éléments relatifs à l'histoire et à la documentation de la Maison du Peuple.
Deux dossiers, concernant les diplômes du producteur, et ses cours (1918-1919) à l'EPFZ.
Dossiers concernant des contrats, de la documentation administrative personnelle (AVS, assurances...) et fiscale, ou professionnelle (expertises, factures). Contient également ses agendas, ses carnets d'adresses...
Documentation varié concernant des oeuvres (projets et réalisations) de Von der Mühll.
Petites maquettes concernant la Villa J. Hegnauer (1930), le locatif "La Chandoline" (1933), le Pavillon Bellerive (1932), l'Hôpital de Patmos (1964-1967), un complexe d'immeubles (s.d.), une stèle pour la Sociétés d'Etudiants Zofingue (s.d.), un bâtiment non identifié : maquette, (s.d.).
Affiches dessinées par H.R. Von der Mühll, et d'autres que Von der Mühll a collectionné, ainsi que différents dessins et autres projets graphiques.
Dossiers concernant plusieurs expositions, tels que l'exposition-rencontre avec H.R. Von der Mühll de 1978, l'expositions Von der Mühll à La Sarraz, les livres d'or de 1978 à 1990, l'hommage à H. Robert von der Mühll de 1981.
Ecrits, discours et conférences concernant (manuscrits, résumés, comptes rendus...) concernant plusieurs sujets, dont notamment certaines sur l'architecture et d'urbanisme, une les constructions fédérales, Alvar Aalto, etc.
La sous-série est constituée de documents de calculs statiques, de plans d'ingénieur et de divers documents administratifs de Monsieur Alex Wildberger, ingénieur de l’ouvrage.
Wildberger Schuler AG Ingenieure & Planer SIA ASIC2 - Photographies, 1964
4 - Plans, 1962-1964
1 - Documents divers, 1969-1987
2 - Photographies, 1971-1987
3 - Écrits non imprimés, 1969-1987
4 - Plans, 1972-1984
5 - Imprimés, 1962-1994
6 - Maquettes, 1970-30.11.1972
Dossiers relatifs à l'étude de réalisation de l'Université de Annaba en Algérie (1975-1982), auquel Jakob Zweifel participe avec Zweifel, Strickler et Associés, dans le groupe GERUA (Groupe d'études de réalisation).
5 - Imprimés, 1976
4 - Plans, s.d.
Des plans concernant le Centre de recherches agricoles de Ciba-Geigy SA à Saint-Aubin (FR), commissionné par J. R. Geigy SA, Industries
chimiques, Bâle. Zweifel y participe en association avec H. Strickler, avec la collaboration de U. Huber, architecte.
Divers titres et distinctions
- Carnets d'adresses
- Ouvrage d'Auguste Perret (1874-1954) dédicacé
Extension, réseau de circulation, voiries chemins de fer, zones de verdure, quartiers d'habitation, zones industrielles. Il s'agit probablement d'un concours, la devise adoptée, Hauptstadt, indique un développement de petite métropole. La ville de Berne rejoint par la densité du bâti les communes de Köniz, Muri, Bollingen, Bremgarten. Le système dominant est celui de grandes voies routières convergeant vers des places en ronds-points et en pattes d'oie, les zones industrielles restant tributaires du chemin de fer.
Regroupe des études pour du mobilier. Cet objet regroupe notamment des archives émanant de ses premières agences : Brandt, Huet-Tschumi-Vermeil, pour divers client dont Sandoz, particulièrement remarquables les études pour les luminaires.
Appartement de luxe de M. Huet, d'environ 60m2, comportant une suite chambre à coucher salon.
Transformation
Essais à destination d'un concours ? Inscription Aillaud et Tschumi pour M. Duprat.
Le programme comporte: une école maternelle, une école primaire filles-garçons, une cantine.
Exposition Internationale des Arts et Techniques, Paris, 1937, près du pont Alexandre III, rive droite.
Dans le cadre des pavillons étrangers, rive droite, le pavillon suisse est voisin du pavillon de l'Italie. La promotion de l'image de la Suisse est soutenue par l'industrie du tourisme et des machines. Concours ouvert aux architectes de nationalité suisse. Tschumi non primé, sous la devise "Suisse vivante et fraiche".
Désigne un miroir éclairé par derrière jouant sur la transparence et le reflet du visage éclairé en direction de la surface réfléchissante. Cet objet est destiné à des commandes précises (Normandie) et à une éventuelle édition en série. L'objet trouve sa place en tant que coiffeuse, miroir domestique ou même vitrine d'exposition. Le projet Miro-Moir dérive du "Miroir 3767" dessiné par P. Beucher. Tschumi possède un tirage héliographique de ce modèle daté 19 janvier 1926. Selon les circonstances Tschumi travaille son idée en compagnie de Vermeil ou de E. Sandoz. Le cartouche Tschumi et Sandoz décorateurs figure sur les dessins de novembre 1937. La firme BDR semble avoir construit ce modèle. Une autre étude signée par Tschumi semble avoir été réalisée en mars 1938 par la maison MIOM.
Concours d'urbanisme (1937 ?), création de voies express à l'intérieur du périmètre urbain. Réseau stratégique annonçant les malheurs de la guerre.
Regroupe des études pour des salles de conseil, lieux indéterminés. Fourchette chronologique 1937 à 1952.
2 projets de transformation, le premier en 1937, le second en 1953.
Dossier contenant les relevés, esquisses, études, plans de détail et tirages signés des deux projets (1937 J.T.Chumy et 1953 J. Tschumi); projets A et B (1953) pour un café dans la typologie des petits établissements du boulevard St Germain.
Comporte un certain nombre d'aquarelles sur calque spectaculaires de l'intérieur et de l'extérieur dans la mode des fifties. Études poussées très loin à l'échelle 1/20 dans le mobilier, les matériaux et l'équipement.
Ameublement des bureaux de direction,de la salle du conseil, du hall et de la salle d'assemblée générale au 3ème étage du bâtiment administratif construit sous la direction des architectes Eckenstein & Kelterborn, Brodtbeck & Bohny, Bâle. J.T. travaille en étroit contact avec les architectes qui lui envoient les plans.
Transformation d'un pavillon dans la pinède en une villa confortable. Doublement de la surface, installation d'une chambre de bains urbaine.
Programme d'ateliers comportant une forge en rez de chaussée demi sous-sol d'un immeuble à Neuilly.
Aménagement complet de la salle du conseil et un bureau au 4ème étage d'un immeuble, petite salle à manger, fumoir au 5ème étage. Dans le cadre de ce mandat, Tschumi intervient à titre de "Décorateur" en compagnie de "Marnez architecte".
Concours d'architecture. Maître de l'ouvrage : ville de Berne ?
Bâtiment de services sociaux à Berne. Programme d'exposition, d'assistance sociale, orientation professionnelle, polyclinique dentaire, hébergement et administratif. Il existe deux rendus de ce concours dans le fonds : Motto "Aare" et 27414. Peut-être concours à 2 tours ou 2 concours au même sujet.
Concours pour l'hôpital vétérinaire de Zurich, quartier de Strickhof. Motto 251944.
Initiative pour la nouvelle Gare de Berne à la Laupenstrasse. Ensemble de documents liées à l'initiative : brochure regroupant 3 projets (Tschumi/Vermeil en 1934, Hostettler/Nater en 1945 et Huber en 1948), coupures de presse, procès-verbaux de séances
Centre de Lavenire [sic] sur Sierre. Ensemble de pavillons d'altitude destinés à l'habitation et au travail. Maisons pour célibataires, maisons familiales, centre social, ateliers de travaux manuels.
Le "Village Général Guisan" devrait s'installer à l'ouest de l'hôpital militaire de Montana, entre les communes de Montana et Chermignon (dont plan de situation).
Motto 46973. Il s'agit d'un concours d'idées pour l'hôpital cantonal et universitaire de Zurich, sur un terrain en forte pente au voisinage de la clinique du Burghözli. Finalement l'hôpital se fera à la Rämistrasse. Ce terrain en périphérie implique le besoin de construire des logements pour le personnel (proposition pavillonnaire); groupement en peigne des unités de soins. Programme complexe.
Hôtel Terminus et bâtiment à loyer. Entre Ste Luce et Av. de la Gare, Tschumi installe deux corps acollés, en amont l'immeuble de rapport, en aval l'hôtel, soit deux cours en "8". Une emphase particulière est donnée à la voiture soit comme objet d'exposition (grand show-room sous l'hôtel) soit dans l'organisation des circulations qui conduisent à un grand garage souterrain sous l'immeuble de rapport. Autant l'étude des chambres d'hôtel est fruste, voire cellulaire, autant le confort des appartements rebontit-il d'aise. Il est possible que cette opération spéculative intervienne comme l'amplification de l'hôtel Victoria dont la masse est prise dans le système du rez-de-chaussée.
Scénographie de la section suisse à l'Exposition Internationale d'Urbanisme et de l'Habitation.
Comprend une pièce d'art concret zurichois (?), une construction tubulaire évoquant une tour (clocher) surmontée d'un cube.
Ensemble mobilier comprenant un salon de musique, un petit salon et une chambre à coucher. A mettre en relation avec l'appartement Bvd Beauregard 47.
Transformation du corps central, agrandissement par allongement des ailes, dessin d'une image homogène, variante de l'attique au 6ème et 7ème étages.
Les travaux débutent en été 1957 par la construction de l'aile est achevée en été 1958, puis enchainent par l'aile ouest ce même été et l'attique.
Suite salon chambre-à-coucher salle-de-bains. Travail exécuté en même temps que l'aménagement de l'Exposition Suisse d'architecture et d'urbanisme au Grand Palais. L'étude semble prévoir la collaboration possible du sculpteur Sandoz.
Stand d'exposition itinérante. Système par panneaux et rails destinés à soutenir des étagères. Boite ouverte sur un côté à la façon d'une scène. Rien ne permet de conclure que l'objet a été réalisé.
Résidence organisée sur 4 niveaux sur une pente. Services et garages en demi sous sol, plus 3 étages d'habitation. Le projet semble destiné à un seul propriétaire. L'étude comporte 4 variantes.
Les variantes portent sur l'articulation de l'objet sur la pente. Écritures schématiques à la pointe de la plume et du gros pinceau.
Unité de production en bordure de la Seine, branchée sur le chemin de fer (ligne Paris-Rouen). Dont deux bâtiments jumeaux A.C.P et T.H.P (abréviations non élucidées) de production de part et d'autre d'une voie ferrée construite pour l'usine.
Rez de chaussée, programme tertiaire comportant cependant un petit labo et un grand dépôt.
Centre social. Étude et exécution ; réalisation probable. Ce bâtiment juxtapose sur un plan rectangulaire les deux volumes distincts d'une grande salle et d'un bâtiment de services. La grande salle est utilisée à la fois comme réfectoire et comme théâtre, la scène venant se loger au-dessus de la cuisine (structure en cadres obliques b.a.). Le bâtiment de services contient des locaux sanitaires (wc et lavabos) ainsi que des vestiaires selon une division hiérarchique cadres, employés hommes et femmes. Structure en sheds.
Il s'agit d'une transformation en ateliers de l'Omnium Garage, relevé en mars 1951
Le siège de la MVA (Mutuelle Vaudoise d'Assurances) comprend un bâtiment de réception et de direction, une aile pour le personnel de secrétariat, un réfectoire. Le tout s'articule en bordure d'un parc. Affaire no 371.
Petite maison familiale comportant un garage, 3 chambres, séjour et cuisine.
Immeuble d'habitation rurale agrandi et surélevé par adjonction d'un équipement sanitaire. Cet immeuble fait partie du domaine de "La Chauvillière" de la Société Civile Agricole. Maitre d'ouvrage Hauselmann.
Étude d'avant-projet pour une maison familiale. Garage élément fondamental du projet, 4 chambres, bloc sanitaire unique, séjour, salle à manger et cuisine. Cette étude comporte une série impressionnante de variantes qui documentent une sorte de tâtonnement dans la mise au point du parti final. La position du garage est l'une des données premières du projet. L'une des variantes permettrait une comparaison avec le réfectoire de la MVA.
Transformation extensive d'un immeuble par surélévation, deuxième et troisième étage. La surélévation implique la modification des deux niveaux inférieurs. La maison Choay s'occupe de chimie biologique, de bactériologie.
Développement d'un plan de quartier comprenant des immeubles et des maisons individuelles, opération immobilière, propriété de Bois Fleuri.
Transformations et adaptations des locaux du siège central Sandoz.
Bâtiment industriel en forme de halle, maçonnerie, couverture cuivre, charpente bois.
Transformation au 2ème étage des laboratoires de physiologie et pharmaco-dynamie. 69 millions d'anciens francs de travaux.
Projet de halle de 1000m2, béton armé.
Gabarit haussmannien, rez + 7. Le projet ne sera jamais construit. Il semble que le cercle Volney, par le truchement de la société Saint Arnaud, cherche à réaliser une opération immobilière qui par la vente de bureaux (2ème au 7ème étage), lui permette de rentabiliser ses activités, à savoir: salle d'exposition au rez, salle d'armes au sous-sol, et cercle au 1er étage.
Un immeuble de commerce comportant garages en sous-sol, rez commercial, 5 étages plus 3 attiques.
Transformation extensive d'une unité de production. Laboratoire pharmaceutique, unité de production.
Réfection et modification de la toiture. Laboratoire pharmaceutique, unité de production.
Étude conduite jusqu'à l'avant-projet en un lieu qui sera abandonné au profit du quai Doumer.
Transformation extensive d'un immeuble par surélévation, deuxième et troisième étage. La surélévation implique la modification des deux niveaux inférieurs. La maison Choay s'occupe de chimie biologique, de bactériologie.