Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz, et autres personnes.
Reproductions.
v. aussi : 0172.02.0146/35
Un plan du Château de la Sarraz : recherche d'une approche typifiée des monuments historiques (EPFL/DA) par Eric Kempf et Pierre Meystre, 15 octobre 1974.
Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".
Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.
Deux photos de groupe prises lors du CIAM de La Sarraz.
Émile Gos (photographe)Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.
Alberto Sartoris, Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, avec une quatrième personne [Burnat ?], à La Sarraz.
Reproduction.
3 lettres et 1 carte Peressutti (BBPR), La Sarraz (MdA), Milan, New York, 1 copie réponse H.R. Von der Mühll (2 ex.) à propos:
- prise de contact Peressutti 1946 via Hélène de Mandrot (réunion sur la "Reconstruction" à La Sarraz) à propos travaux H.R. Von der Mühll sur normalisation/industrialisation Winckler; contacts personnels (1954)
Dossier noté "Congrès du musée contemporain" [La Sarraz], contient:
- questionnaire pour le congrès préparatoire [Arnold Kohler], 1 p. imprimée, juin 1931
- réponse au questionnaire de Sartoris, juillet 1931, dactylogramme, 4 p., deux exemplaires amendés à la main.
N.B. Voir aussi correspondance autour de ce congrès dans autre dossier (Congrès internationaux, P.M. Bardi)
Troisième congrès international projeté dans le cadre de la maison des artistes de la Sarraz, il ne dépassera pas le stade de la réunion préparatoire.
Dossier noté «Congrès international du cinéma indépendant» : documents imprimés, dactylogrammes, manuscrits, coupures de presse à propos du Congrès du cinéma indépendant de 1929 à La Sarraz (CICI) et surtout de la célébration de son cinquantenaire à Lausanne, congrès «Le film indépendant et d'avant-garde à la fin du muet», Cinémathèque suisse, 1-4 juin 1979.
Contient en particulier:
- liste des participants au CICI 1929, dactylogramme ;
- notes manuscrites d'A. Sartoris sur les contribution/propositions à la scénographie du film de Jean Hirschy, "Voyage sur la lune" (sd) ;
- textes d'A. Sartoris, dactylographiés, «Le propaggini di La Sarraz»; «Truculence et mystère à La Sarraz» (1979) ;
- Dossier du congrès de 1979, documentation ;
- "Articles de presse relatifs au cinéma indépendant et d'avant-garde", FIAF, 1979.
N.B. Sur A. Sartoris et le CICI, voir surtout correspondance, dossier 0172.03.0027.
Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.
Notamment :
-
Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;
-
Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;
-
Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;
-
Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;
-
Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.
-
Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;
-
Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.
Comprend aussi des reproductions.
Dossier artificiel regroupant 3 Livres d'or expositions Von der Mühll:
- Rencontre avec H.R. Von der Mühll, MCBA, Lausanne, 13-26-11-1978
- Hommage à H.R. Von der Mühll, Château de La Sarraz, 1981; In memoriam, UBS, Lausanne, 4-27-1-1990
- Dessins et aquarelles, Galerie de l'Athénée, Lausanne, 22-3 - 8-4-1984
Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).
Reproductions.
v. aussi : 0172.02.0127/2 (reproduction) ; 0172.02.0146
Contient aussi : Carte de vœux de la Cinémathèque suisse, 1980. Signée. Image avec A. sartoris et Ivor Montagu, à l'occasion du symposium "Cinéma indépendant et d'avant-garde à la fin du muet", 1979.
Plusieurs reproductions :
1: Carla Prina et Alberto Sartoris à Palerme, le 2 juillet 1984. (v. aussi 0172.02.0149/4 et 0172.02.0127, reproductions)
2: Avec P. Morton Shand (v. original).
3: Artisti della Nuova Italia (v. original : 0172.02.0146/12)
4: CIAM, Château de la Sarraz, juin 1928 (v. originaux : 0172.02.0146/37 et reproductions : 0172.02.0127/1 et 0172.02.0149/6).
5: Avec Zoé Gionanna, dans l'atelier de Baumeister (v. original).
6: Dans le bureau de Cully (v. original)
7: Portrait (jeunesse)
Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).
On reconnait :
- Jean-George Aurieul ;
- André R. Maugé ;
- Arnold Kohler, critique ;
- Jack Isaac ;
- Fritz Rosenfeld ;
- Enrico Prampolini ;
- Mongomery Evans ;
- Moichiro Tchuchiya ;
- Ivor Montagu ;
- Alberto Sartoris ;
- Jean Lenauer ;
- Alfred Masset ;
- Robert Guye ;
- M.H.K. Franken ;
- Georg Schmidt ;
- Léon Moussinac ;
- Walter Ruttmann ;
- Bela Balasz ;
- Serguei Mikhailovitch Eisenstein ;
- Higo Hirosshi ;
- Hans Richter ;
- Grigori Alexandrov ;
- Edouard Tissé ;
- Janine Bouissounouse.
Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :
- Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
- Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
- Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
- Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
- Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
- Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.
Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.
Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.
Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.
17 lettres et 1 carte d'Hélène de Mandrot, lieux div., à H.R. Von der Mühll. Propos divers, informations sur activités Finlande, groupe BBPR et action CIAM en Suisse romande.
Cf. autres correspondances dans dossiers 0009.03.0002/45, 0009.01.0004
Lettre, copie. Adressée à "La Maison des Artistes". À propos de la commémoration des CIAM à La Sarraz: réponse à la demande d'une évocation de la conférence qu'il a donnée en 1928. VdM déplore que les conférenciers inscrits soient précisément les représentants de l'académie que les CIAM entendaient combattre (c.f. le schéma directeur de Le Corbusier), etc. ("Les morts, parmi les fondateurs des CIAM, se retourneront dans la tombe et les vivants À eux de se déterminer."). Se réjouit de la présence d'AS.
1 dossier contenant le programme officiel du congrès préparatoire international d'architecture moderne CIAM au château de la Sarraz en juin 1928 et la déclaration finale.
Congrès international d'architecture moderne (CIAM)Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».
Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.
Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.
Contient notamment :
-
1 lettre et 2 cartes manuscrites Hélène de Mandrot, 1928: invitation CIAM I (mars), excuses pour oubli Von der Mühll dans la liste officielle des participants (12-6), message à l'issue du Congrès;
-
1 circulaire secrétariat CIAM Paris, [mars? 1928] (0009.01.0004/01) ;
-
Congrès International d'Architecture Moderne, programme officiel, 16 p., annoté par Von der Mühll (0009.01.0004/02) ;
-
Vorbereitender Internationaler Kongress für Neues Bauen. Offizielle Erklärung, 4 p. ronéotypées;
-
Texte authentique de la Déclaration de La Sarraz, 1 p. dactylographiée (0009.01.0004/03) ;
-
Des mots, des mots...; copie dactyl. caractérisation graphologique par Magnat des participants (0009.01.0004/05) ;
-
Liste autographe participants Congrès à excursion en auto (en-tête Von der Mühll) (0009.01.0004/04) ;
-
Carte de visite signée par H.P. Berlage;
-
13 photographies 6 x 11 (par Thadevossian), parfois inédites, participants en groupe ou isolément (not. Sartoris, May, HdM, Mercadal, Bourgeois, mais aussi Georges Aubert avec Le Corbusier...)
-
3 photos officielles Congrès 16,5 x 23, A. Gos*, dont organigramme Le Corbusier; 1 photo château LS
-
1 carte S. Giedion à Von der Mühll, 6-8
-
1 carte Sartoris à Von der Mühll, 20-7
-
1 coupure presse FAL, 2-7-1928;
-
1 liste dactylographiée membres groupe suisse CIRPAC, 1929;
-
1 carte membre CIAM III, Bruxelles, 1930;
-
1 programme officiel CIAM IV, Athènes + coupure presse journal Ethnos 2-8-1933
-
1 liste participants CIAM IV, croisière Patris
-
1 photo groupe CIAM IV
-
2 coupures presse Göteborg, Ny Tyd et Morgentidningen, 1-9-1938 (interv. H. de Mandrot, à l'occasion voyage avec Von der Mühll en Scandinavie)
-
1 copie lettre Von der Mühll à Le Corbusier, 14-7-1945 (à propos réunion groupe CIAM suisse à La Sarraz)
-
1 affiche CIAM VII, Bergamo, 1947
-
2 photos 6 x 9 CIAM VIII, Hoddesdon
-
P.A. Emery, Questionnaire sur CIAM, 3 p. dactylographiées, 8-1972
-
Von der Mühll, Réponse au questionnaire d'Emery et copie de lettre réponse à celui-ci, 14-8-1972
-
P.A. Emery, Les CIAM et la Charte d'Athènes, extrait de l'Architecture vivante?, pp. 28-37
-
4 échanges épistolaires P. Bechler, Von der Mühll et Sartoris, 1978, à propos manifestation jubilaire CIAM à La Sarraz
-
3 coupures de presse GdL, 14-6, 19-6, 29-6, entretiens A.Kuenzi avec Von der Mühll et Sartoris, jubilé CIAM
-
1 liste «Documents CIAM en possession de H.R. Von der Mühll», 4 p. dactyl., mise à jour 1973 (N.B. peu de documents conservés!)
*dont notamment :
-
Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM). Photographie de groupe devant le portail du Château de La Sarraz, [1928] (Phot. Emile Gos, Lausanne). Tirages monochromes sur papier argentique. De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, Gino Maggioni, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler (0009.01.0004/06) ;
-
« 1er Congrès CIAM, juin 1928, La Sarraz ». Les participants au congrès, d'après une des photographies de groupe devant le portail du Château de La Sarraz, [s.d.]. Encre sur papier calque (0009.01.0004/07).
Dossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.