- 0172.03.0027/220
- Pièce
- 17.08.1929
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Prie A. Sartoris d'envoyer la liste de films prévus
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Prie A. Sartoris d'envoyer la liste de films prévus
Futurisme, Marinetti : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance de:
1) FILIPPO TOMMASO MARINETTI à SARTORIS
10.11.1929, Marinetti s'adresse à une femme ("Cara amica"), Concerne un voyage à Genève et une conférence "Poètes et peintres futuristes italiens". Sur papier "movimento futurista diretto da F. T. Marinetti. Marciare non marcire" et dessin "Il Pugno" di Boccioni ;
27.04.1930, Rome. Marinetti s'adresse à Sartoris et lui expose sa liste des artistes futuristes importants. Rédigée sur trois exemplaires de : Filippo Tommaso Marinetti. "Futurismo. Marciare non marcire". Roma: Movimento futurista, [1925]. (mm 295x235). Pagine [2]. Manifeste de Marinetti, impression en rouge sur papier, avec image "Il Pugno" di Boccioni et le slogan futuriste "Marciare non marcire".
28.11.1938, Rome. Invitation avec Terragni, Ghiringhelli, Rho, Radice, Lingeri, à "Italianità dell'Arte Moderna". Tapuscrit avec signature autographe ;
15.01.1939, Rome. Concerne œuvres abstraites à exposer aux Sale futuriste, Quadriennale di Roma. Tapuscrit avec signature autographe ;
05.04.1939, Rome. À propos de la défense de l'art moderne et de Sant'Elia. Tapuscrit avec signature autographe ;
20.09.1939, Rome. Concerne rédaction de l'introduction [des "Elementi"?] et autre. Tapuscrit avec signature autographe ;
22.11.1939. Tapuscrit avec signature autographe ;
16.12.1940, Rome. A propos d'une conférence à donner sur Sant'Elia et la revolution de l'architecture mondiale. Tapuscrit avec signature autographe ;
05.01.1942, Rome. A propos de la distribution de son œuvre ["Elementi"?]. Tapuscrit avec signature autographe ;
11.06.1942, Rome. À Antonio Maraini, segretario Generale Biennale d'Arte : Marinetti l'invite à laisser entrer Sartoris dans le pavillon futuriste avant l'ouverture, pour l'aider au montage avec Prampolini. Tapuscrit avec signature autographe ;
18.02.1942, Rome. Concerne prochains rencontres et autres. Tapuscrit avec signature autographe ;
~1937-1941, Plusieurs télégrammes de Marinetti à Sartoris, contenus divers . Tapuscrit avec signature autographe;
Plusieurs cartes postales, signées Marinetti
fin années 1930-années 1940. Plusieurs lettres manuscrites de Marinetti.
(1b) autres correspondances entre Marinetti et Sartoris, tirées d'autres instituts de conservation (photocopies).
(1c) 13.09.XIX[1941], Tullio Albisola à Sartoris. Tapuscrit avec signature illisible. Manuscrit au dos, non lisible. Concerne Marinetti et. plusieurs publications ;
2) SARTORIS à MARINETTI
18.12.1938 XVII, Rivaz. Concerne une relation de Sartoris sur la "Bataille de Rome" du 3 décembre 1938, et son œuvre de rapprochement des artistes "astrattisti" (Fontana, Melotti, reggiani, Radice, rho, Soldati, Veronesi, Magnelli, Licini, Asinari, Ghiringhelli)au futurisme, en vue de la prochaine Quadriennale de Rome.
3) COUPURES DE PRESSE
4) FAMILLE MARINETTI
Plusieurs correpondances avec Benedetta, uce et Vittoria Marinetti
Futurisme, Gruppo futuristi primordiali : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Contient :
1) Correspondances :
[Mario] RADICE, [Manlio] RHO, [Cesare] CATTANEO, [Franco] CILIBERTI, [Carla] BADIALI, à Alberto [Sartoris]. Como, 17.06.1941 (XIX). Concerne l'envoi du manifeste du Gruppo Valori Primordiali. Dact, signatures autographes.
[Alberto Sartoris] à [Mario] RADICE. Epesses, Vaud, 22.06.1941 (XIX). Sartoris critique le manifeste. Dact.
2) Autres
Papier en tête et enveloppes "Valori primordiali"
Italie, Enrico Ragni, Mauro Reggiani et autres : correspondances
Fait partie de SARTORIS Alberto
Contient plusieurs correspondances, dont notamment :
Surtout lettres isolées de remerciement pour des articles;
une lettre concernant une dispute entre Eso Peluzzi d'une part, et Raoul Bari (ami Sartoris) et Sartoris de l'autre.
Plusieurs lettres de Enrico RAGNI (1944-1957).
Plusieurs lettres de Mauro REGGIANI (1932-1974, correspondance suivie avec Mauro Reggiani, témoignant d'une relation amicale; poursuivie jusqu'en 1989 par des contacts avec Virgilia Reggiani, sa fille).
Correspondances Manlio RHO et Mario RADICE.
Italie, Groupe de Côme (I) : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance avec l'Italie: gruppo di Como: pittori e scultori.
Notamment :
Aldo GALLI à Sartoris (échange d'informations, catalogues, expositions).
Quelques lettres et documents concernant des exposition de Carla Prina.
Mario RADICE à Sartoris (corresp. suivie, nouvelles courantes, publications) 1943: envoie photos d'un travail récent.
RHO à Sartoris 1947, concernant une exposition des œuvres de Eso Peluzzi organisée par Raoul Bari, "industriel connu, de Côme", et concernant monographie à écrire par pas sur Peluzzi.
RHO à Sartoris 1946: promet envoi de photo, "al depositio di Alinari in Galleria non c'è, ma si sono impegnati a richiederla a Firenze[...]") correspondance courante, suivie (publications, informations diverses...; plusieurs lettres concernant Terragni)
« Eléments de l’architecture fonctionnelle », photographies : Italie (I)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ce dossier a été créé par Alberto Sartoris en prévision de la IVe édition des Eléments de l'architecture fonctionnelle.
Il concerne :
A) PAOLO BODEGA et LIVIO DELL'ORO
– lettre Livio Dall'Oro et Paolo Bodega à A. Sartoris, 01.11.87, envoi photos travaux de diplôme ;
– 3 phots 27 x 23, "Dal luogo all'idea", Lecco.
– enveloppe "Bodega. Dell'Oro": 5 photos coul. projet CAD
B) LUIGI FERRARIO :
– enveloppe "Uffici Ferrario, foto Silvia Massotti & Paolo Robino": 10 photos 18 x 24 Ferrario Officine meccaniche Nerviani, Uffici, Varese, 1988
– enveloppe "Ferrario. Omaggio. Foto S, Massotti": 7 photos 18 x 24 Ferrario Casa 10 (Omaggio a Sartoris), Varese, 1986
– lettre Luigi Ferrario à A. Sartoris, 22.02.88, envoi documents
– enveloppe sans titre: 23 diapositives 24 x 36 Casa 10 - photo axonométrie Ferrario Uffici - 2 photos id. Casa Bottini
– enveloppe Ferrario 1988: 6 photos 13 x 18 Uffico, Officine meccaniche , Varese, 1988
C) GIUSEPPE GUERRERA et FRANCO GRIMALDI
– 3 photos n/b 24 x 30 et 6 photos couleur 24 x 30 G. Geuerrera & F. Grimaldi, Cimitero di Ciminna, Palerme, 1989
D) RENZO PIANO :
– lettre agence Piano à A. Sartoris, 24.08.88, envois photos: 7 photos 18 x 24 objets divers
E) FRANCESCO OGNIBENE et CARLO ARDUINO :
– descriptif et 5 photos projet F. Ognibene & C. Arduino, Edificio per le opere parrochiali, Vinovo (Torino), 1968
F) CESARE CATTANEO et MARIO RADICE
– brochure-descriptif Cattaneo & Mario Radice, Fontaine monumentale, parc de la VIe Triennale de Milan, 17 p. , 1935
– descriptif id. résumé, 2 p.
– photos 064/1-11
G) PROGETTO LECCO :
– lettre L. Dell'Oro & P. Bodega à AS, 24.04.87, envoi documents sur travail de diplôme
– 8 photos 30 x 24
– 23 photocopies tirages id.
H) COMUNE DI CARIGNANO :
– projet F. Ognibene & Domenico Curto, A. Sartoris consultant, 1986: 5 brochures, 30 feuillets plans
Giuseppe Terragni : photographies
Fait partie de SARTORIS Alberto
Œuvres d'art : reproductions photographiques (I)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:
Œuvres d'art : reproductions photographiques (IV)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Négatifs, tirages, diapositives. Reproductions (et reproductions de reproductions) d'oeuvres d'art de :
Mario Radice. Oeuvre de 1936-1937 [reproduction photographique]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Peintres, sculpteurs, architectes, hommes de lettres. Articles et monographies
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".
Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.
Concerne les artistes suivants :