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Alberto Sartoris EUROPE
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Suisse et Italie, Expositions du Novecento italien : correspondance

Contient correspondances concernant l’exposition du Novecento italiano, galerie Moos, Genève, pour laquelle Sartoris est nommé Commissaire générale :

  • 24.09.1928, Max MOOS, Galerie Moos, Genève : Concerne la nomination de Sartoris à Commissaire Général de l’Exposition d’art italien moderne, et la nomination d’un Comité d’honneur. italien et suisse. Avec liste des artistes qu’on aimerait voir participer à l’exposition (Tosi, Funi, Sironi, Salietti, Carrà, Casorati, Severini, Oppo, Campigli, carena, Soffici, Bozzetti, Modigliani, Boccioni, Vennini, Cappellin), et considérations financières.

  • 12.04.1929, Le Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur ;

  • 12.04.1929, Adrien BOVY, Ecole des Beaux-Arts, Genève : Idem ;

  • 13.04.1929 : K. STOUDMAN, Société des Nationions [Directeur de l’institut des statistiques, délégué danois à la SdN et pendant un moment bailleur de Sartoris] : Idem ;

  • 13.04.1929, Le Compte VINCI, Secrétaire du Fascio ‘Tito Menichetti’ Ginevra : Idem ;

  • 15.04.1929, Louis [?], Genève : Idem ;

  • 23.04.1939, D. B[?] [?]y [Daniel BAUD-BOVY ?], Président de la Commission Fédérale des beaux-Arts, Genève Aïre, à Sartoris : Idem ;

  • 26.04.1929-VII Un Ministre [signature illisible] du Royaume d’Italie [timbre à sec] : idem ;

  • 27.04.1929, Le Ministre en Suisse, Délégation Suisse en Italie, Rome : Idem ;

  • 03.05.1929, Le Rédacteur en chef de "La suisse. Journal du Matin", Genève, à Sartoris : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur.

  • 17.06.1929, Mr. WAGNIÈRE, Ministre de Suisse près de S.M. le Roi d'Italie, Rome : Concerne l'impossibilité de participer à l'inauguration de l'exposition.

  • 20.04.1929, Le Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Instruction publique de Genève : Il décline l’invitation à participer au Comité d’honneur. mais marque son intérêt pour l’événement.

  • s.d. : Télégramme signé « Comitato novecento », à A. Sartoris : « Telegrafammo Basilea quanto segue dichiariamo inammissibile esclusione autori da voi invitati senza nessuna riserva stop siamo pronti a ritirare tutte le opere se mantenete esclusioni stop richiamiamo vostra responsabilità morale finanziaria ».

  • 17.06.1929, Télégramme de SALIETTI, Chiavari, à Sartoris, Genève : « A nome colleghi novecento tanti ringraziamenti auguri successo affettuosi saluti. Salietti » ;

  • 18.076.1929, Télégramme de Arturo TOSI à Sartoris, Genève : « A nome degli amici partecipanti mostra Ginevra esprimo vivo compiacimento tuo interessamento arte italiana all’estero ringraziando affettuosamente. Arturo Tosi » ;

  • [?].1929-VII., Margherita SARFATTI, directrice de « Gerarchia », à Sartoris, Berne : Concerne engagement à la rédaction de la préface du catalogue des expositions du Novecento à Bâle et Rome, et également pour la participation à une conférence ;

  • 26.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Lettre d’éloges pour Sartoris, nommé « le phare de la peinture du 900 italienne », avec salutations à Zoe et à Florentin ;

  • 28.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Concerne les expositions de Berne et Zurich, un dessin de Sironi pour le manifeste de Bäle (qui n’as pas été réalisé), les œuvres exposées chez Moos, une proposition de Sartoris pour Francfort, les catalogues de l’expo, contacts relatifs à la publication d’articles sur plusieurs revues, la donation de la part de la galerie d’un tableau au Musée de Genève en échange de l’acquisition d’un autre, l’éventualité d’une expo sur le XIXe siècle italien à Genève.

Alberto Sartoris

Immeuble locatif Baatard, MM.

Contient : 4 calques, échelle 1:50, façades et coupes.

Immeuble d'appartements:

  • le couloir de distribution aux appartements est central et constitue un axe de symétrie pour le bâtiment (plan);
  • cour intérieure de service; rez, 5 étages et toit.
  • 2x3 appartements par étage (2e et 4e ét.), composés d'une salle commune et 3 chambres à coucher;
  • 2x2 appartements par étage (toit), salle commune+1 chambre simple ou double et salle commune+2chambres doubles;
  • 2x3 appartements (3e et 5e étages, avec variante du projet), 1 chambre double+2 chambres simples+salle commune (variante: salle de bain supplémentaire); 1 chambre double+2 chambres simples+salle commune+chambre de bonne accessible depuis la cuisine.

Alberto Sartoris

Musée, à Puerto de la Cruz: salle Westerdahl et Ferme rationnelle

1) Plans, élévations et détails, diverses échelles (1:10, 1:20, 1:50, 1:1) de l'aménagement (mobilier d'exposition) de la salle dédiée à Westerdahl.

2) Construction d'une ferme rationnelle.

  • Rez: bergerie, porcherie, poulailler, clapiers, fenil, remise sarments, porche couvert.
  • 1er: chambres, bains, cuisines, terrasses, fenils (2 appartements complets, sans parois de division entre les deux, mais avec deux cages d'escaliers).

Alberto Sartoris

Immeuble Cavin, à Lutry

Plans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction éphémère.

Alberto Sartoris

Résidence internationale pour artistes et scientifiques

Deux perspectives (nord et sud) et une copie héliographique de l'une d'elles.
Les perspectives ne semblent pas être de la main de Sartoris.
Études au fusain et crayons de couleur.
Travaux effectués à École des beaux-arts Genève

Alberto Sartoris

Propriété Rousseil, Henri

8 f. encre sur calque. Echelle 1:50 ; coupes (transv. S-N, long. E-O), façades, plans (couverture, sous-sol et fondements, 1er étage, rez). Projet de transformation.
Voir aussi 0172.04.0150, 1950
en principe, «idée» dès 1920

Alberto Sartoris

Théâtre Gualino, à Turin

  • 0172.04.0027 --> 0172.04.0108
  • Dossier
  • env. 1925
  • Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)

  • 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
  • 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
  • 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati

Non réalisé.

Alberto Sartoris

Lits maison Gualino

  • Perspective pour chambres A, 1 planche, crayon sur carton, 223,5 x 22,4 cm
  • Axonométrie pour chambre B, 1 planche, encre sur papier, 21 x 29,6 cm

Alberto Sartoris

Compositions d'urbanisme à Turin

  • Projet d'urbanisation du quartier du stade: perspective centrale, crayon, plume et lavis sur carton, 34,5 x 26 cm
  • variante avec deux tours centrales, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 35 cm
  • variante avec trois blocs à cours, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 34,5 cm.
  • Cité universitaire de Turin, première et deuxième versions, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 2 x 38,5 x 34 cm
  • Plan-masse pour quartier d'Orbassano à Turin, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 50, 5 x 34,5 cm

Alberto Sartoris

Pavillon des communautés artisanes, à Turin

Pavillon des communautés artisanales, Turin

Encadré:

  • Axonométrie du projet réalisé, 1 planche, encre et lavis sur papier
  • Axonométrie du 1er projet, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Cartable grand format:

    • Estampes, 4 pièces, Encre sur calque, ("Gravure de William Métein d'après une architecture d'Albert Sarrois . 1928")
    • Plans, coupes et axonométrie, 1:100, 5 pièces, Tirages héliographies bleus, (1928)
    • Détail de façade, 1:20, 2 pièces, 1 tirage héliographie bleu et 1 impression plus tardive sur papier, (1928)
    • Plan de situation, 1:200, 1 planche, crayon, encre et lavis sur papier, 111 x 44 cm, (1927)
    • Plan de situation, 1:500, 1 planche, impression tardive sur papier ("Réserve")
  2. Cartable grand format:

    • axonométries, 8 planches, encre sur calque, 77 x 107 et 95 x 120, (plus tardif, pour sérigraphie?)
    • axonométrie, 1 planche, reproduction sur papier, 70 x 100, (plus tardif, avec annotation pour les couleurs d'une sérigraphie)
  3. Cartable moyen format:

    • plans et élévations, 1:200 et 1:100, 7 planches, crayon sur papier, fin collé sur carton, 35 x 45, (1928)
    • croquis, élévation et perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier fin, collé sur papier, 25 x 33, (1929)
  4. Cartable moyen format:

    • plans, coupes, élévations et axonométries, 1:100 et 1:50, 5 planches, tirages héliographies bleus (1928)
    • Plans et coupes, 1 planche, héliographie sur papier
  5. Cartable moyen format:

    • plans, élévations et axonométrie, 1:100, 5 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 47 x 62
  6. Cartable petit format:

    • esquisses axonométriques, 1 planche, diverses techniques sur papier collé sur carton
  7. Cartable petit format:

    • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 49 x 32 cm
  8. Cartable moyen format:

    • Plans, coupes et élévations, 1:100 et 1:50, 3 planches, encre sur calque, env. 50 x 65, (1928)
    • Détails divers, 1:10, 1:20, 3 planche, encre sur calque, formats divers, (1928)
    • Plans et axonométrie, 1:100 et 1:200, 2 planches, encre sur calque, 55 x 32 cm
    • Plan de situation annoté, 1 planche, encre et crayon sur papier, 48 x 22,5 cm
    • Esquisse de plan, 1 planche, crayon rouge sur papier
    • Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur calque, formats divers
  9. Cartable petit format:

    • Axonométrie, 8 planches, films positifs et négatifs
    • Axonométrie, 2 planches, impressions photographiques
    • Photographie du pavillon construit, 1 pièce
    • Inventaire des photographies de Enrico Maria

Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm

  • 20 avant-projets et projets, 1928, plans, coupes, détails constructifs, perspectives et axonométries, 1:100 et 1:50, techniques, dimensions et supports divers.
    -«réélaborations graphiques»: axonométrie du projet réalisé, lavis sur carton, 35 x 26 cm
  • Photographies (formats divers)

Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987

Alberto Sartoris

Notre-Dame du Poteau indicateur et Notre-Dame du Phare, projet de cathédrale pour Fribourg

Encadré:

  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque

Cartable:

  • Axonométrie, 1 planche, encre sur papier calque, 62,2 x 52,2 cm, 1931
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur calque
  • Plan, 1 planche, encre sur calque
  • Plan, 1 planche, héliographie sur papier
  • Plan, 1 planche, héliographie sur papier, 38 x 43 cm, 1931
  • Plan, coupe, perspective, axonométrie écorchée, texte explicatif, 1 planche, héliographie sur papier, Institut universitaire d'architecture de Venise, Prof. Adriano Conoldi, Etudiant Varice Daniele, 1992-1993
  • Relevé de la maquette, 4 planches, héliographies sur papier, Ecole d'ingénieurs de Fribourg, Atelier Dominique Rosset, juillet 1993

Notre-Dame du Poteau indicateur (projet antécédent):

  • Notre-Dame du poteau indicateur, 15 février 1928, esquisse axonométrique, crayon et encre sur papier, 27,4 x 21 cm

N.B: sérigraphie en couleurs, 1972, éd. gal. Martano, 102,5 x 73 cm - maquette, 198?
Non construit à la suite d'une brouille entre l’architecte et le peintre Jean Van Berchem

Alberto Sartoris

Projet d'église à Sarreyer, Valais

  • Axonométrie, 3 pièces, 1932, encre sur calque et deux héliographies sur papier, 60,5 x 52 cm
  • Plan, 3 pièces, encre sur calque et deux héliographies sur papier, 53,2 x 45,3 cm

Alberto Sartoris

Eglise, à Lourtier

I. Eglise «originale», 1932:

  • Axonométries, 2 planches, encre sur papier calque, 56 x 35,7
  • Coupe axonométrique sur la nef, 1 planche, encre sur carton, 62 x 47 cm
  • 1 planche avec 4 élévations, encre sur calque, 61,5 x 85,2 cm
  • 1 planche avec 3 plans et des coupes, encre sur calque, 61,5 x 85,2 cm
  • Détails d'exécution divers, 1 planche, encre sur calque, 71 x 58 cm
  • Détails fenêtres, 3 planches, encre sur calque
  • Détails bancs, 1 planche, encre sur calque
  • Détails portes, 1 planche, encre sur calque
  • Détails autel, plan, coupe, élévation, 1 planche, encre sur calque
  • Détails chaire, table communion, stalles, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométrie meuble sacristie, 1 planche, encre sur calque
  • Esquisses, 3 planches, crayon et encre sur papier

II. «Agrandissement et achèvement de l'église de Lourtier», 1955-1963:

  • Coupes transversales et longitudinales, 1 planche, encre sur calque, 58 x 84 cm, (1955)
  • Plans, coupes et élévations, 1:100, 5 planches, héliographies sur papier
  • Perspective générale, 1 planche, encre sur calque, 54, 5 x 82 cm
  • Elévations, 1 planche, encre sur calque
  • Plans, 3 planches, encre sur calque
  • Plan de dallage, 4 planches, encre sur calque
  • Détails, 21 planches, encre sur calque
  • Liste des armatures, 1 pièce, encre sur calque
  • Plans, axonométries et esquisses d'aménagements intérieurs (notamment autel), 26 planches, encre et crayon sur calque, 1962-63
  • Elévation d'une croix, et au verso axonométrie d'un local, 1 planche, crayon sur papier fort, projet original ou agrandissement des ann

Auteurs des dessins: Roland Vuilleumier et élèves atelier-école

N.B. Autres dossiers avec : maquettes de l'église de 1932 (Vitra Design Museum) et de 1955 (Cossonay, CO); nombreuses photographies.

Alberto Sartoris

Projets de villas économiques pour la périphérie de Turin

0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm

0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm

Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA

Alberto Sartoris

Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin

Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin

  • Axonométries, 2 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 69,7 x 51 cm
  • Plan rez et 1 étage, 1 planche, crayon sur carton, 62 x 47 cm
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
    Plan pour mise à l'enquête septembre 1936

Alberto Sartoris

Projet de résidence canarienne de culture internationale, à Puerto de la Cruz

  1. Avant-projet 1952:

    • Plan de situation, 2 planches, héliographies sur papier
    • Esquisses, notamment axonométriques, 11 planches, encre, feutre et crayon sur calque
    • Plan de situation, 2 planches, héliographie sur papier et calque
    • Plan des limites parcellaires, 1 planche, encre sur calque
  2. Projet 1953:

    • Plans, coupes, élévations, perspectives, 11 planches, encre sur calque
    • Esquisses, 5 planches, encre et aquarelle sur papier
    • Perspective, 1 planche, héliographie sur papier
  3. Projet 1955:

    • Plans, coupes, élévations et perspectives, 35 planches, encre et héliographies sur calque
    • Esquisses diverses, 50 planches, crayon sur calque
    • Esquisse préparatoires des perspectives, 3 planches, crayon sur papier
    • Esquisses de perspectives, 2 planches, héliographies sur papier
  4. Dossiers de présentation (sur la base du projet de 1955):

    • Descriptif et dossier de présentation, 3 exemplaires, reliés et 3 exemplaires de chaque document, reproduction sur papier, héliographie bleue, négatif sur papier
    • Films, 3 négatifs format A3
    • Films, 3 positifs format A3
    • Réduction de plans, 10 planches, reproductions sur calque et papier
    • Reductions de perspetives, 6 planches, reproductions sur papier
    • Réduction des perspectives au format A4, 9 planches, 3 impressions négatives sur papier, 3 impressions positives sur papier, 3 films négatifs
    • Réductions de perspectives format A3, 3 planches, encadrées, impression sur papier
  5. Rouleau avec des héliographies sur papier

    • Perspectives, 6 planche, héliographies sur papier
    • Plans, 9 planches, héliographies sur papier
    • Coupes et élévations, 12 planches, héliographies sur papier

auteurs des dessins: Roland Vuilleumier et atelier-école Lutry

Cf. aussi dossier 0172.04.0021

Alberto Sartoris

Ville d'Arles

Plan de la ville d'Arles, imprimé, [s.l.] : [s.n.], [s.d.]

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