- 0172.04.0017
- Dossier
- s.d.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Plan de la ville d'Arles, imprimé, [s.l.] : [s.n.], [s.d.]
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Plan de la ville d'Arles, imprimé, [s.l.] : [s.n.], [s.d.]
Alberto Sartoris
Projet de résidence canarienne de culture internationale, à Puerto de la Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
Avant-projet 1952:
Projet 1953:
Projet 1955:
Dossiers de présentation (sur la base du projet de 1955):
Rouleau avec des héliographies sur papier
auteurs des dessins: Roland Vuilleumier et atelier-école Lutry
Cf. aussi dossier 0172.04.0021
Alberto Sartoris
Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin
Fait partie de SARTORIS Alberto
Projet d'immeuble pour logements, bureaux et ateliers pour la périphérie de Turin
Alberto Sartoris
Projets de villas économiques pour la périphérie de Turin
Fait partie de SARTORIS Alberto
0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm
0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm
Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
I. Eglise «originale», 1932:
II. «Agrandissement et achèvement de l'église de Lourtier», 1955-1963:
Auteurs des dessins: Roland Vuilleumier et élèves atelier-école
N.B. Autres dossiers avec : maquettes de l'église de 1932 (Vitra Design Museum) et de 1955 (Cossonay, CO); nombreuses photographies.
Alberto Sartoris
Projet d'église à Sarreyer, Valais
Fait partie de SARTORIS Alberto
Alberto Sartoris
Notre-Dame du Poteau indicateur et Notre-Dame du Phare, projet de cathédrale pour Fribourg
Fait partie de SARTORIS Alberto
Encadré:
Cartable:
Notre-Dame du Poteau indicateur (projet antécédent):
N.B: sérigraphie en couleurs, 1972, éd. gal. Martano, 102,5 x 73 cm - maquette, 198?
Non construit à la suite d'une brouille entre l’architecte et le peintre Jean Van Berchem
Alberto Sartoris
Pavillon des communautés artisanes, à Turin
Fait partie de SARTORIS Alberto
Pavillon des communautés artisanales, Turin
Encadré:
Cartable grand format:
Cartable grand format:
Cartable moyen format:
Cartable moyen format:
Cartable moyen format:
Cartable petit format:
Cartable petit format:
Cartable moyen format:
Cartable petit format:
Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm
Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987
Alberto Sartoris
Compositions d'urbanisme à Turin
Fait partie de SARTORIS Alberto
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)
Non réalisé.
Alberto Sartoris
Tour de la basilique de Notre Dame du Pin
Fait partie de SARTORIS Alberto
2 héliographies: façade, plans, profils de détails (1:40 et 1:10), plan de la basilique (1:100).
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
8 f. encre sur calque. Echelle 1:50 ; coupes (transv. S-N, long. E-O), façades, plans (couverture, sous-sol et fondements, 1er étage, rez). Projet de transformation.
Voir aussi 0172.04.0150, 1950
en principe, «idée» dès 1920
Alberto Sartoris
Immeuble Hermanos Hernández, à Santa Cruz
Fait partie de SARTORIS Alberto
Alberto Sartoris
Résidence internationale pour artistes et scientifiques
Fait partie de SARTORIS Alberto
Deux perspectives (nord et sud) et une copie héliographique de l'une d'elles.
Les perspectives ne semblent pas être de la main de Sartoris.
Études au fusain et crayons de couleur.
Travaux effectués à École des beaux-arts Genève
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Plans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction éphémère.
Alberto Sartoris
Villa Ruíz Alvarez, Françoise et Antonio
Fait partie de SARTORIS Alberto
Détails des fenêtres de la salle commune.
Titre Sartoris du rouleau: Particolari casa Brunig, Puerto de la Cruz.
Alberto Sartoris
Musée, à Puerto de la Cruz: salle Westerdahl et Ferme rationnelle
Fait partie de SARTORIS Alberto
1) Plans, élévations et détails, diverses échelles (1:10, 1:20, 1:50, 1:1) de l'aménagement (mobilier d'exposition) de la salle dédiée à Westerdahl.
2) Construction d'une ferme rationnelle.
Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Contient : 4 calques, échelle 1:50, façades et coupes.
Immeuble d'appartements:
Alberto Sartoris
Suisse et Italie, Expositions du Novecento italien : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
"Sartoris? Presentazione di artisti italiani al Musée Rath, Ginevra, 1927"
3 feuilles A5 de texte manuscrit, l'écriture n'est pas celle de Sartoris
Alberto Sartoris
Suisse et Italie, Expositions du Novecento italien : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Contient correspondances concernant l’exposition du Novecento italiano, galerie Moos, Genève, pour laquelle Sartoris est nommé Commissaire générale :
24.09.1928, Max MOOS, Galerie Moos, Genève : Concerne la nomination de Sartoris à Commissaire Général de l’Exposition d’art italien moderne, et la nomination d’un Comité d’honneur. italien et suisse. Avec liste des artistes qu’on aimerait voir participer à l’exposition (Tosi, Funi, Sironi, Salietti, Carrà, Casorati, Severini, Oppo, Campigli, carena, Soffici, Bozzetti, Modigliani, Boccioni, Vennini, Cappellin), et considérations financières.
12.04.1929, Le Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur ;
12.04.1929, Adrien BOVY, Ecole des Beaux-Arts, Genève : Idem ;
13.04.1929 : K. STOUDMAN, Société des Nationions [Directeur de l’institut des statistiques, délégué danois à la SdN et pendant un moment bailleur de Sartoris] : Idem ;
13.04.1929, Le Compte VINCI, Secrétaire du Fascio ‘Tito Menichetti’ Ginevra : Idem ;
15.04.1929, Louis [?], Genève : Idem ;
23.04.1939, D. B[?] [?]y [Daniel BAUD-BOVY ?], Président de la Commission Fédérale des beaux-Arts, Genève Aïre, à Sartoris : Idem ;
26.04.1929-VII Un Ministre [signature illisible] du Royaume d’Italie [timbre à sec] : idem ;
27.04.1929, Le Ministre en Suisse, Délégation Suisse en Italie, Rome : Idem ;
03.05.1929, Le Rédacteur en chef de "La suisse. Journal du Matin", Genève, à Sartoris : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur.
17.06.1929, Mr. WAGNIÈRE, Ministre de Suisse près de S.M. le Roi d'Italie, Rome : Concerne l'impossibilité de participer à l'inauguration de l'exposition.
20.04.1929, Le Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Instruction publique de Genève : Il décline l’invitation à participer au Comité d’honneur. mais marque son intérêt pour l’événement.
s.d. : Télégramme signé « Comitato novecento », à A. Sartoris : « Telegrafammo Basilea quanto segue dichiariamo inammissibile esclusione autori da voi invitati senza nessuna riserva stop siamo pronti a ritirare tutte le opere se mantenete esclusioni stop richiamiamo vostra responsabilità morale finanziaria ».
17.06.1929, Télégramme de SALIETTI, Chiavari, à Sartoris, Genève : « A nome colleghi novecento tanti ringraziamenti auguri successo affettuosi saluti. Salietti » ;
18.076.1929, Télégramme de Arturo TOSI à Sartoris, Genève : « A nome degli amici partecipanti mostra Ginevra esprimo vivo compiacimento tuo interessamento arte italiana all’estero ringraziando affettuosamente. Arturo Tosi » ;
[?].1929-VII., Margherita SARFATTI, directrice de « Gerarchia », à Sartoris, Berne : Concerne engagement à la rédaction de la préface du catalogue des expositions du Novecento à Bâle et Rome, et également pour la participation à une conférence ;
26.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Lettre d’éloges pour Sartoris, nommé « le phare de la peinture du 900 italienne », avec salutations à Zoe et à Florentin ;
28.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Concerne les expositions de Berne et Zurich, un dessin de Sironi pour le manifeste de Bäle (qui n’as pas été réalisé), les œuvres exposées chez Moos, une proposition de Sartoris pour Francfort, les catalogues de l’expo, contacts relatifs à la publication d’articles sur plusieurs revues, la donation de la part de la galerie d’un tableau au Musée de Genève en échange de l’acquisition d’un autre, l’éventualité d’une expo sur le XIXe siècle italien à Genève.
Alberto Sartoris