Ce dossier a été composé artificiellement après la mort de A. Sartoris à partir de papier se trouvant pour la plupart dans sa table de nuit; cartes d'adhésion de A. Sartoris à diverses sociétés, petite correspondance et papiers personnels; quelques papiers ont été déchirés.
Photographie d'homme politique espagnol, en uniforme. Passepartout dédicacée et signé, avec date du 1er octobre 1956, Santander.
Photographie dédicacée (signature illisible). Francisco Franco et autres personnes, à table.
Document textuel contenant des copies de correspondances, notamment :
- copie de la réponse de Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, du 20 juin 1928 ;
- échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer, s.d.
Gilet d'Alice Bailly
Planche d'école (École professionnelle, à Genève). Dessin géométrique, échelle 1:10 et 1:1.
Relevé d'une fenêtre.
Signé "1.E | A. Sartoris"
Planche d'école (École professionnelle, à Genève).
Dessins d'éléments floraux.
Signé : "1.E | A. Sartoris"
Planche d'école (École professionnelle, à Genève). Dessin géométrique, perspective et projection d'ombres.
La lettre "A".
Signé : "Sartoris - 2 C"
Planche d'école (École des Beaux-Arts, Genève). Projection d'ombres.
Signé : "A. Sartoris".
Planche d'école (Ecole des Beaux-Arts, Genève). Projection d'ombres de plusieurs solides.
Signé : "A. Sartoris".
Planche d'école (Ecole des Beaux-Arts, Genève). Projection d'ombres de deux solides.
Signé : "A. Sartoris".
Planche d'école (Ecole des Beaux-Arts, Genève). Projection d'ombres d'un cube debout sur un angle.
Signé : "A. Sartoris".
Planche d'école (École des Beaux-Arts, Genève). Projection des ombres d'un prisme hexagonal.
Signé : "A. Sartoris".
Planche d'école (Ecole des Beaux-Arts, Genève). Projection d'ombres d'un cube.
Signé : "A. Sartoris".
Planche d'école (Ecole des Beaux-Arts, Genève). Projection d'ombres d'une pyramide et d'un cône.
Signé : "A. Sartoris".
Contient des correspondances concernant une polémique autour d'un article de Vincenzo Costantini sur "La Sera" le 6 janvier 1937, sur les origines de la Casa del Fascio ("Confronti utili : chi plagia ?") :
Entre G. Terragni et A. Sartoris :
- Terragni, Milan, à Sartoris, du 07.01.1937, concernant une polémique et un article sur "La Sera". Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 08.01.1937, concernant "la più bella partita da che il razionalismo (da te, me e pochi altri creato in Italia) è vivo in questa nostra patria". Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 26.01.1937. Concerne une conversation avec le Directeur de La Sera. Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 01.02.1937. Concerne une conversation avec Bontempelli autour de Piacentini et le Pavillon de Paris.
- Sartoris, Rivaz, à Terragni, du 02.02.1937. Concerne également une polémique avec Piacentini et le Pavillon de Paris. Tapuscrite, deux copies ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 05.02.1937. Concerne la réception d'une lettre avec une déclaration de Fuchs. Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 03.02.1937 (XV). Concerne la polémique. Manuscrite, signée ;
- Télégramme de Terragni à Sartoris, Rivaz ;
Entre Terragni et Sartoris et le Directeur de La Sera (copies) :
- Terragni à Gastone Gorrieri, Directeur de La Sera, s.d. [janvier 1937]. Tapuscrite, signée ;
- Sartoris à [Gastone Gorrieri, Directeur de La Sera], s.d. [janvier 1937]. Tapuscrite, signée.
Entre B. Fuchs, Otto Haesler et A. Sartoris (copies) :
- Sartoris, Rivaz, à Otto Haesler, Celle, du 11.01.1937, concernant la polémique impliquant Terragni. Copie tapuscrite ;
- Sartoris, Rivaz, à B. Fuchs, Brno, du 11.01.1937, concernant la polémique impliquant Terragni. Copie tapuscrite.
Autres :
- L. Figini et G. Pollini, Milan, à Terragni, du 18.01.1937. Concerne la polémique et une lettre collective à envoyer aux journaux. Copie tapuscrite annotée ;
- C. E. Rava, Milan, à Lingeri, du 24.01.1937 (XV). Concerne une prise de distance par rapport à la polémique de la Casa del Fascio. Tapuscrit ;
- Carlo Belli, Camera dei Deputati, Rome, à A. Sartoris, Rivaz. Cachet du 27.01.1937. Concerne la defense de Sartoris de Terragni. Manuscrite, signée ;
- Terragni à Bontempelli, du 03.02.1937. Copie. Concerne l'accusation de "boycottage du Pavillon de Paris" ;
- Alberto Longatti, Côme, à Sartoris, du 03.07.1979. Concerne l'envoie d'une copie d'une lettre de Terragni du 3 février 1937.
V. aussi : 0172.01.0049 ; 0172.01.0065
Correspondances diverses entre G. Terragni et A. Sartoris :
- Terragni à Sartoris, du 19.12.1938. Concerne une conférence de Marinetti à la Casa del Fascio. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 06.10.1940. Lettre écrite pendant un congé militaire. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
- Terragni., Cremona, à Sartoris, du 04.12.1940. Concerne la publication des images du projet de Brera. Manuscrite, signée ("Peppino") ;
- Terragni à Sartoris, Brescia, du 27.11.1942. Concerne sa mobilisation et Marinetti. Cartolina postale per le forze armate. Manuscrite, signée ;
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 06.04.1943. Manuscrite, signée ("Peppino"). Deux copies tapuscrites
- Terragni, Côme, à Sartoris, du 05.07.1943. Manuscrite, signée ("Peppino").
Autres :
- Federico Valli, Directeur de l'Agenzia Internazionale di Stampa, Rome, à G. Terragni, Côme, du 07.01.1942 (XX). Tapuscrite, signée.
Cartable en carton : "Dott. Ingegnere Attilio Terragni. Dott. Architetto Giuseppe Terragni. Como - Via Indipendenza 23 - Telefono 25-50"
Contient :
- Notes dactylographiées "Arch. Giuseppe Terragni : progetto di cattedrale in cemento armato ad una sola navata". Date manuscrite "1932". Notes manuscrites au verso ;
- Deux pages de notes (de Terragni ?) ;
- A. Sartoris, "Presenza di Giuseppe Terragni", 1949. Photocopie.
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et [Alberto Sartoris], du 15 déc. [s.d.].
Manuscrit, signature autographe.
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et Alberto Sartoris, Rivaz, du 3 janvier 1939.
Papier en tête de "Instituto de España. El Secretario Perpetuo".
Tapuscrit, signature autographe.
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et [Alberto Sartoris], du 22 avril [s.d.].
Papier en tête de "Instituto de España. El Secretario Perpetuo".
Manuscrit, signature autographe.
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Madrid, et Alberto Sartoris, Como, du 5 juin 1941.
Carte postale.
Tapuscrit, signature autographe.
Correspondance entre Alberto Sartoris, Lutry, et Eugenio D'Ors, Madrid, du 20 juillet 1950.
Tapuscrit sur papier pelure.
Deux lettres, manuscrites, signées. L'une datée 06.07.1947, l'autre non datée (cachet postal du 13.12.1950)
Prof. Angelo Manenti, Istituto Italiano di Cultura, São Paulo, à Alberto Sartoris, Cossonay-Ville.
Deux lettres (une originale, une photocopie), dact., signée et datées 12.03.1986.
Concernent une exposition "Sartoris".
4 lettres de Benito Sechi à Alberto Sartoris :
- Rio de Janeiro, 15.05.1959. Manuscrite, signée. Concerne son rencontre avec Lucio Costa, son recrutement chez NOVCAP, Niemeyer, le Congrès de sept. 1959 (v. 0172.03.192/04) ;
- Brasilia, 01.07.1959. Dact., signée. Concerne le début de son travail chez NOVCAP et un projet pour des hôtels des députés, annexes de l'Hôtel Palace ;
- Brasilia, [1959]. Faire part de mariage de B. Sechi
- Brasilia, 06.03.1960. Dact., signée. Concerne l'expérience de B. Sechi auprès de Oscar [Niemeyer] et l'inauguration prochaine de Brasilia.
2 lettres et 1 télégramme de Gregori Warchavchik à Alberto Sartoris :
- Télégramme du 11.06.1960 (date du cachet, Lutry). Concerne le travail d'un concours sur Brasília à envoyer au Musée d'art moderne de Rio de Janeiro ;
- São Paulo, 16.07.1960. Manuscrite, signée. Concerne le télégramme précédent et explication des faits du concours ;
- São Paulo, 03.01.1966. Manuscrite, signée. Concerne la bon réussite de la prise de contact avec une personne.
Raul Bopp, Ambassade du Brésil, Vienne, à Alberto Sartoris, Lutry. Une lettre, dact., signée. Daté 12.03.1959.
Concerne la réception d'un article sur la nouvelle architecture brésilienne
Une lettre, manuscrite, signée. Daté Brasilia 16.01.1960.
Concerne l’envoie des photos de son travail en collaboration avec Oscar Niemeyer.
A. de Mello-Franço, Ambassadeur du Brésil, Berne, à A. Sartoris, Lutry. Une lettre, datct., signée. Daté Berne 16.07.1959.
Concerne le voyage de A. Sartoris au Brésil pour le Congrès International Extraordinaire des critiques d'Art (Brasilia, 17-24.09.1959).
Une lettre, datct., non signée.
Concerne une demande "de matériel" d'A. Sartoris
Une bande de négatifs (3 vues) de la "Mise au tombeau" de Carla Prina.
Reproduction (tirée d'un livre) d'une ouvrage de César Domela. Notation sur l'enveloppe : "César Domela. Emule de Mondrian. Composition néoplastique N.5. 1924. Olio su tela (~huile sur toile). Stedelijk Museum, Amsterdam
Reproduction d'un dessin de Leonardo da Vinci : "Scala quadrupla", manuscrit F, feuillet 47 recto. Photo Émile Gos.
Reproduction d'une oeuvre de Fillia, dédicacée à Alberto Sartoris.
Lettre. Signée Georges et Lys (=?). Remerciements
Lettre. A. Wild remercie "Monsieur et Madame Sartoris" pour l'étude sur le peintre Ezo Peluzzi.
Lettre. Réponse à une lettre. Proposition de rencontre.
"Le scandale de Lourtier, ou La maison de Dieu peut-elle être moderne ? Expositions des pièces du procès".
Galerie Manassero, Avenue du Théâtre 2, Lausanne. Du 14 au 25 janvier 1933.
Brochure.
Texte de Paul Budry, photo d'Emile Gos.
Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".
Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.
Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Réclame les réponses au questionnaire envoyé le 17 juin [cote 223]
Lettre. Invitation des conférenciers (pour la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz))
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des participants (en annexe: manque)
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des pays participants (à ce jour). Ainsi que le programme des travaux du congrès
Lettre, photocopie. Adressée à Sartoris Informe que se tiendra l'exposition de "l'architettura razionale" en mars [base de la datation] à la Galleria di Roma. Informe sur "Belvedere", souhaite la collaboration d'AS. "L'Ambrosiano est complètement à notre disposition"
Communiqué (?): annonce du CISI
Lettre. Remercie A. Sartoris pour sa participation
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Prie A. Sartoris d'envoyer la liste de films prévus
Lettre. À propos de la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz). Demande d'entretien
Lettre. Double (?) [en 2 exemplaires]. Adressée à P. Bottoni et L. Figini. Billet joint (portant de la main de Sartoris (?), s.d. (récente)): "Lettre écrite en application et vertu du principe bien connu "ôte-toi de là que je m'y mette", "Eternels mangeurs à plusieurs rateliers". Réponse au désir de B et F de former un nouveau "Groupe National", après le départ de Rava (?): A. Sartoris insiste pour une application rigoureuse du règlement (c.f. K. Moser "c'est le délégué qui est responsable "), et refuse de se faire forcer la main par des déclarations anticipées à la presse, de la part de B et F
Lettre. Invitation à un symposium organisé à l'occasion du congrès de la FIAF (à la cinémathèque suisse, Lausanne)
Photocopie p. 3. document du GTA (CIAM Archiv). Liste des participants à l'assemblée des délégués du CIRPAC à La Sarraz 9-12, 09 1936
Communiqué, de "La Cinémathèque Suisse". À propos du Congrès International du Cinéma. Indépendant de 1929. Annonce du symposium organisé à l'occasion du congrès annuel de la FIAF (1979). Salutations manuscrites de F[reddy] B[uache]. Cachet postal: 08.01.1979
Documents concernant la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz): liste des créateurs, liste des photos prêtées pour l'exposition
Lettre. En-tête: Libreria Internacional, Barcelona. Envoi d'un article sur E[rnesto] Giménez Caballero (dans l'Enciclopledia Espasa (?))
Lettre. À propos de la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz). Envoi du programme (joint)
Questionnaire sur les CIAM [s.d. (postérieur à 1958)]
Lettre. En-tête: Libreria Internacional, Barcelona. Envoi d'informations sur Ernesto Giménez Caballero (à la demande d'A. Sartoris, 230). Notice jointe (en espagnol, Enciclopedia Salvat, 1975): " Fait l'apologie du fascisme"
Lettre, copie. Envoi d'une notice bibliographique et d'un témoignage pour le livre de "son ami Buache" sur le congrès du cinématographe indépendant
Lettre, double [+ questionnaire HdM. Réponse A. Sartoris]. À H. de Mandrot. A. Sartoris répond à une lettre qui l'a mis au courant du prochain Congrès du cinéma d'avant-garde. Informe HdM de son projet de consacrer tout un numéro de La Città Futurista à l'affaire de la SDN. Fait part de ses projets (un théatre-cinéma, le premier film d'avant-garde italien" avec Fillia). Propse une liste d'artistes italiens pour le Congrès de cinéma: F.T. Marinetti, Vittorio Orazi, Fillia, E. Prampolini, A.S, Enzo Ferrieri ("peut-être"). Inclus: réponse à un questionnaire envoyé par HdM. P.S. signale que Pirandello prépare un film d'avant-garde à Berlin. Offre de se renseigner
Lettre. Double. Adressée à Verdone ?. À propos du "congrès international du cinématographe indépendant" [La Sarraz]). A. Sartoris envoie quelques notes retrouvées: la figure dominant était celle de S.M. Eisenstein. Un film a été tourné lors du Congrès ("Tempête sur La Sarraz"), "il a malheureusement disparu".
Photocopies GTA (CIAM Archiv). À propos du Congrès pour un Musée d'Art Contemporain. PV "avenir de La Sarraz". Séances 01, 02.09.1930. Liste des présences. Sur le développement de la vie du château de la Sarraz: La Maison des Artistes (fondée en 1922) (destinée à des séjours d'artistes, Congrès internationaux. Leg fait par Henri de Mandrot pour un musée romand (80.000 Fr.). Projet de Sartoris (présenté par Kohler): bulletin. Compte-rendu du colloque. Communiqué
Photocopies. À propos du Musée d'Art Contemporain: questionnaire et réponses. Le siège devrait être à Milan [la question était "où pourrait-il être réalisé dans VOTRE pays?"), où est né le futurisme "le premier en date de la révolution mondiale des arts plastiques". A. Sartoris donne la liste des artistes dont il possède des oeuvres
Lettre ("mon cher albertissimo"). Émet des réserves quant au bien-fondé de la réunion qui doit évoquer les CIAM à La Sarraz [c.f. lettre 21.02.1978, cote 206].
Témoignage et souvenirs d'A. Sartoris à propos du Congrès International du Cinématographe Indépendant (il souligne la personnalité marquante d'Eisenstein: qui lui donne l'impression d'un "homme extrordinaire", mais qui, par la suite, "s'est comporté très mal, parlant de façon vulgaire du Congrès et attaquant grossièrement Marinetti et Prampolini dans le livre "Pages d'une vie" Qu'il a écrit en 1949"). (évoque le film qu'aurait tourné Eisenstein)
Relation d'A. Sartoris au "Congrès Préparatoire International d'Architecture Moderne" (La Sarraz), Texte manuscrit de Zoe Sartoris: S. se souvient que sa femme l'a copié à partir de la version dactylographiée, avant que celle-ci ne soit remise (MSG). Déclarations faites également au nom de Rava
Télégramme, Expéditeur?. Adressé à Romont. Annonce l'arrivée de Marinetti et Prampolini
Lettre. Photocopie (GTA, Giedion Archiv). Lettre du "congrès préparatoire du musée d'art contemporain". Questionnaire, consultation adressé "à des spécialistes" en vue d'un congrès préparatoire consacré au problème du musée d'art contemporain qui doit se tenir au château de La Sarraz en automne 1931. Adressé à [(?) c.f. inscription manuscrite placée en tête]: Zervos, Markelius, Curjel, Aalto, + 2 (illisible).
Photocopies (GTA Archiv). À propos du congrès pour un Musée d'Art Contemporain: livre d'hôtes (La Sarraz) [d'après photos de J.M. Pilet]. Signatures, descriptif (transcription de J.M. Pilet). Lettres (10.01.1976, adressées à J.M. Pilet) de A. Kohler faisant l'historique du congrès. Divers documents [photocopies. Numérisées (dias 03. 002/01: 163-168)]: "Vordemberge -Gildewart remembered, exposition Annely Juda Fine Arts, Londres (04, 14. 09. 1974)". Photographies: château de La Sarraz (légende: FVG délégué allemand), H. de Mandrot, partie de croquet avec H. Bayer, Pierre Flouquet, Gea Augsbourg, FVG. Dessins de GA représentant FVG. Vacances au château de Glérolles: A. Sartoris, FVG, Hans Arp, E. Humeau. Pages 22-23: FVG:"Schriften und Vorträge", St Gallen, Erker, 1976 (réponse de FVG au questionnaire (238)).
Télégramme. Accepte de prendre la succession de Bodrero (délégation italienne aux CIAM). Lettre officielle (à Leicht) suivra. Demande à A. Sartoris d'agir sans attendre