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0172.03.0047 · Dossier · 193?-
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance avec l'Italie:

  • Turin, collaborations de Sartoris, architectes, artistes et mécènes.

  • Lettres Sartoris à CASORATI (photocopies) et Casorati à Sartoris (correspondance suivie, échange d'informations, publications...).

  • Une lettre de Barbara ALLASON à Sartoris.

  • Une lettre de M. CHESSA.

  • Une lettre de Riccardo GUALINO (petit-fils du commanditaire de pas) (demande informations à propos des meubles conçus par pas pour son grand-père).

  • Echange entre pas, Francesco CASORATI et la galerie Pomone (Lutry), concernant une exposition d'oeuvres de Francesco Casorati.

Turin et varia
0172.02.0146/13 · SSDossier · [192?-193?]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Plusieurs photographies d'Alberto Sartoris et de ses proches (probablement Zoé Gionanna), ainsi que du chantier du Pavillon des Communautés Artisanes (Turin, 1928).

Photographies d'architecture : Brésil
0172.02.0040 · SDossier · 192?-195?
Fait partie de SARTORIS Alberto

27 chemises annotées (architectes, objets et nombre de documents) ou enveloppes concernant les auteurs dans l'ordre:

  • Gregori Warchavchik
  • Gio Ponti
  • Affonso Eduardo Reidy & Jorge Machado Morreira
  • Alvaro Vital Brazil
  • Oscar Niemeyer
  • Affonso Eduardo Reidy
  • Marcelo, Mauricio & Milton Roberto
  • Firmino Fernandes Saldanha
  • Lucio Costa
  • Renato Soeiro
  • Sergio Bernardes
  • Delisle & Saenz
  • musées
  • Lina Bo Bardi
  • Helio Uchoa Cavalcanti
  • Eduardo Kneese de Melo
  • Henrique E. Mindlin
  • Paulo Antunes Ribeiro
  • Lucjan Korngold
  • José de Souza Reis & Alcides Rocha Miranda
  • Alcides Rocha Miranda
  • Francisco Bolonha et al.
  • Aldary Toledo
0172.02.0001 · Dossier · env. 199-
Fait partie de SARTORIS Alberto

Photographies et négatifs:

  • aménagement des combles (fini et chantier) ;
  • meubles (avec contenu) de la galerie de la bibliothèque et du bureau au premier étage ;
  • cérémonie de citoyenneté suisse de Alberto Sartoris ;
  • Négatifs des photos d'œuvres d'autres artistes (collection d'art).
Fenêtre de classe
0172.04.0357/01 · Pièce · [1914-1915]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Planche d'école (École professionnelle, à Genève). Dessin géométrique, échelle 1:10 et 1:1.
Relevé d'une fenêtre.
Signé "1.E | A. Sartoris"

Fleurs-Composition
0172.04.0357/02 · Pièce · [1914-1915]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Planche d'école (École professionnelle, à Genève).
Dessins d'éléments floraux.
Signé : "1.E | A. Sartoris"

Stage Revillod-Turettini
0172.04.0008 · Dossier · 1916
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Oeuvres de Revillod & Turrettini dessinées pendant mon stage, Genève". Contient les projets suivants: 1916, maison de campagne Jacques Vaucher; villa E. Jaquet, relevé; chalet Dr Auguste Tomay, relevé. 3 héliographies bleues.

Tracé des ombres
0172.04.0011/06 · Pièce · [1917-1918]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Planche d'école (Ecole des Beaux-Arts, Genève). Projection d'ombres de plusieurs solides.
Signé : "A. Sartoris".

0172.04.0011 · Dossier · 1916-1918
Fait partie de SARTORIS Alberto

Travaux pour l'Ecole des Beaux-Arts, Genève.

  • Géométrie descriptive;
  • relevé de l'église de Salon-de-Provence (1344-1515);
  • composition académique et projets antiques;
  • tracé d'élipse; perspectives;
  • problème prof. Füeg.
Tracé des ombres : Cube
0172.04.0011/04 · Pièce · [1917-1918]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Planche d'école (Ecole des Beaux-Arts, Genève). Projection d'ombres d'un cube.
Signé : "A. Sartoris".

0172.04.0031 · Dossier · 1917-1919
Fait partie de SARTORIS Alberto

Sélection de dessins exemplaires réalisés à l'Ecole des beaux-arts de Genève, volontiers montrés par Sartoris dans ses expositions :

  • Etudes de fragments d'architecture antique, 4 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
  • Exercices de géométrie descriptive, 3 planches. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
  • Dessin technique, 1 planche. Encre, crayon, lavis sur papier, formats divers.
  • Perspective de la coupole de la cathédrale de Turin, planche. Encre, crayon, lavis sur papier.
  • Détail d'entablement antique, 1:5, 1 planche, Encre, crayon, lavis sur papier collé sur bois aggloméré, 95x63cm.
Alberto Sartoris
Alberto Sartoris : portrait en uniforme
0172.02.0146/03 · SSDossier · 1921
Fait partie de SARTORIS Alberto

Portrait d'Alberto Sartoris, pendant sa jeunesse, en uniforme.
Dans le dossier 0172.02.0127, le même objet porte le titre manuscrit "All'epoca delle prime creazioni futuriste"

v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0148/8, 0172.02.0149/5 (reproductions)

Panthéon de Agrippa
0172.04.0003 · Dossier · 1923
Fait partie de SARTORIS Alberto

Analyse axonométrique (relevé) par Vincenzo Negri.
2 héliographies bleues.
Relevé, analyse axonométrique.

Alberto Sartoris
Théâtre Gualino, à Turin
0172.04.0027 --> 0172.04.0108 · Dossier · env. 1925
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier-tiroir contenait: (maintenant coté 0172.04.0108)

  • 3 héliographies bleues: salle d'accès au théâtre (coupes), coupe longitudinale du théâtre, coupes et plan du fumoir.
  • 9 perspectives intérieures (encre ou crayon s/papier). dim. diverses, variantes A et B.
  • 2 grandes photographies idem, avec figures en plâtre de Casorati

Non réalisé.

Alberto Sartoris
0172.04.0032 · Dossier · 1922-1925
Fait partie de SARTORIS Alberto

Sélection de dessins exemplaires, exécutés lors du stage de Sartoris chez Annibale Rigotti, montrés dans les expositions rétrospectives de son œuvre:

  • 1 esquisse de plan (clinique privée, 1922) et dessins/relevés de bâtiments et détails architecturaux, dont la coupole de de la cathédrale de Turin, Guarino Guarini architecte, 1924 ;
  • 4 élévations de la Centrale hydroélectrique à Varzo de Piero Portaluppi, techniques, supports et formats divers.
Alberto Sartoris
0172.04.0007 · Dossier · 1923 - 1925
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti".
Contient les projets suivants:

  • Genova, concorso, Arco del tunnel;
  • Tortona, asilo infantile, 1923;
  • Camberra, parte di pianta del palazzo del Parlamento, con alzati, 1925.
    4 dessins au crayon sur papier fin, études, plans; diverses héliographies.
Alberto Sartoris
0172.04.0005 · Dossier · 1925
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Oeuvres que j'ai dessinées, ont été conçues par mon maître Annibale Rigotti". Contient plusieurs projets conçus par A. Rigotti et dessinés par Sartoris: Milan, projet d'immeuble; Turin, tomba Sella; cappella Peretti; villino; Palazzo Barocca ("Costruita da A. Rigotti in Corso Cairoli. Ho sistemato il giardino con, in fondo, parete muraria scenografica"); facciata di casa disegnata per A. Rigotti "corso Cairoli"; cappella famiglia Novi. Héliographies, quelques études originales.

Alberto Sartoris
0172.02.0146/14 · SSDossier · 1926
Fait partie de SARTORIS Alberto

Copie sur négatif, avec notation : "Torino 1926 : Con Edoardo Persico nel mio studio di Corso Vinzaglio 1962" (~Turin 1926 : Avec Edoardo Persico dans mon atelier de Corso Vinzaglio 1926".
Sur le murs, des bas-reliefs de Felice Casorati pour le Théâtre Gualino de Turin.

v. aussi : 0172.02.0127/4 et 0172.02.0154/19 (reproductions)

Sanctuaire de Vicoforte
0172.04.0002 · Dossier · 1923-1926
Fait partie de SARTORIS Alberto

Composition des assises en pierre.
Héliographies et 3 études originales au crayon sur calque.
Probablement collaboration entre Annibale Rigotti et Sartoris.

Alberto Sartoris
Palazzo Madama, à Turin
0172.04.0004 · Dossier · 1923 - 1926
Fait partie de SARTORIS Alberto

Une étude de façade, crayon sur calque; une élévation d'une portion de façade, encre de chine et lavis sur papier à dessin.
Probablement collaboration entre Sartoris et Annibale Rigotti.

Projets de maisons des artistes
0172.04.0033A · Dossier · 1925-1926
Fait partie de SARTORIS Alberto

Maison des artistes, 1925-1926

  • perspective, encre et lavis sur carton, 45,8 x 58,2 cm.
  • Esquisse de la façade, 1 planche, encre sur papier quadrillé
  • Esquisse de plan et façade, 2 planches, encre sur papier
Alberto Sartoris
Compositions d'urbanisme à Turin
0172.04.0029 · Dossier · 1926-1927
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Projet d'urbanisation du quartier du stade: perspective centrale, crayon, plume et lavis sur carton, 34,5 x 26 cm
  • variante avec deux tours centrales, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 35 cm
  • variante avec trois blocs à cours, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 26 x 34,5 cm.
  • Cité universitaire de Turin, première et deuxième versions, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 2 x 38,5 x 34 cm
  • Plan-masse pour quartier d'Orbassano à Turin, crayon, tire-ligne et lavis sur carton, 50, 5 x 34,5 cm
Alberto Sartoris
0172.04.0039 · Dossier · 1927-1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

0172.04.0039A - Villa pour famille nombreuse, 1927
-axonométries, 1 planche, crayon, encre, lavis sur carton, 46,6 x 61,8 cm

0172.04.0039B - Cellule économique unifamiliale, 1928
-axonométries, 1 planche, crayon et encre sur carton, 47 x 62 cm

Voir aussi 0172.04.0062, 0172.04.0063, CO/AA

Alberto Sartoris
0172.03.0094 · Dossier · 28.04.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Concerne la Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia, Segreteria generale di Torino [art. 27 des statuts et noms du Consiglio artistico di Torino, parmi lesquels celui de Sartoris].
Lettre d'acceptation du projet Sartoris pour le pavillon des communautés artisanes pour l'exposition déroulée au Parc du Valentin (par: Società promotrice delle Belle Arti, Parco del Valentino, Torino, 28 avril 1928)

0172.02.0146/37 · SSDossier · 1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.

Notamment :

  • Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;

  • Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;

  • Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.

  • Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;

  • Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.

Comprend aussi des reproductions.

0172.01.0039/02 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

Premiers dossiers de presse
0172.05.0010 · Dossier · 1926-1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

2 cahiers de 20 et 40 p. avec coupures de presse collées recto/verso, Suisse et Italie, à propos des premières manifestations publiques de A. Sartoris (ca 150 coupures):

  • Exposition d'artistes suisses à Turin, Société Fontanesi, ,mai 19326 (AS co-organisateur)
  • Exposition Vedute di Torino, Société Fontanesi, novembre 1926 (AS exposant et membre comité Société)
  • Artistes italiens, Genève, Musée Rath, février 1927 (AS commissaire et exposant), puis Zurich, 03.1927
  • Exposition d'architecture moderne, Stuttgart, juillet 1927 (AS exposant section italienne)
  • Biennale des arts décoratifs de Monza, 1927 (AS responsable section Piémont)
  • Mostra di architettura razionale, Rome, mars 1928 (exposant)
  • Congrès préparatoire d'architecture moderne (CIAM 1), La Sarraz, juin 1928
  • XVIe Biennale de Venise, 1928 (AS & Gigi Chessa, aménagement 34e salle)
  • Mostra dell'artigianato, Turin, 1928 (AS pavillon des communautés artisanes)

Collés sur deux cartons, deux textes de Johannes Widmer sur l'exposition d'artistes italiens de 1927 (der Bund et Neue Zürcher Zeitung), avec traduction française dactylographiée.

0172.04.0034 · Dossier · 1924-1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

0172.04.0034A - Etudes d'architecture funéraire A, B, C, D, 1924

  • perspectives, 4 planches, encre sur papier, 36,5 x 39, 5 cm et div. (manquant)

0172.04.0034B - Tombeau d'un héros, 1925

  • plan, 1 planche, 30 x 22 cm (manquant)
  • perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier, 36,3 x 39, 6 cm

0172.04.0034C - Projet de tombeau pour le père de l'architecte, 31 janvier 1928

  • esquisse axonométrique, 1 planche, crayon, encre et aquarelle sur papier, 21 x 27 cm

0172.04.0034D - Projet de tombeau pour Guido Soria, Turin, 1928

  • esquisse axonométrique, 1planche, crayon, encre et lavis sur papier, 37,8 x 26 cm

0172.04.0034E - Étude de tombeau, 1924

  • perspective, 2 planches, crayon et encre sur papier, 30,5 x 25 cm

0172.04.0034F - Bâtiment, Varzo, 8 août 1925

  • élévations, 4 planches, encre et lavis sur papier, 30,8 x 22,8 cm

0172.04.0034G - Clinique privée, 2 septembre 1922,

  • esquisse de plan, 1 planche, crayon sur papier quadrillé, 20,5 x 27 cm
0172.01.0039 · Dossier · 1928-?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.

0172.01.0039/01 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

0172.04.0030 · Dossier · 1927-1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Pavillon des communautés artisanales, Turin

Encadré:

  • Axonométrie du projet réalisé, 1 planche, encre et lavis sur papier
  • Axonométrie du 1er projet, 1 planche, encre et lavis sur papier
  1. Cartable grand format:

    • Estampes, 4 pièces, Encre sur calque, ("Gravure de William Métein d'après une architecture d'Albert Sarrois . 1928")
    • Plans, coupes et axonométrie, 1:100, 5 pièces, Tirages héliographies bleus, (1928)
    • Détail de façade, 1:20, 2 pièces, 1 tirage héliographie bleu et 1 impression plus tardive sur papier, (1928)
    • Plan de situation, 1:200, 1 planche, crayon, encre et lavis sur papier, 111 x 44 cm, (1927)
    • Plan de situation, 1:500, 1 planche, impression tardive sur papier ("Réserve")
  2. Cartable grand format:

    • axonométries, 8 planches, encre sur calque, 77 x 107 et 95 x 120, (plus tardif, pour sérigraphie?)
    • axonométrie, 1 planche, reproduction sur papier, 70 x 100, (plus tardif, avec annotation pour les couleurs d'une sérigraphie)
  3. Cartable moyen format:

    • plans et élévations, 1:200 et 1:100, 7 planches, crayon sur papier, fin collé sur carton, 35 x 45, (1928)
    • croquis, élévation et perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier fin, collé sur papier, 25 x 33, (1929)
  4. Cartable moyen format:

    • plans, coupes, élévations et axonométries, 1:100 et 1:50, 5 planches, tirages héliographies bleus (1928)
    • Plans et coupes, 1 planche, héliographie sur papier
  5. Cartable moyen format:

    • plans, élévations et axonométrie, 1:100, 5 planches, crayon, encre et lavis sur carton, 47 x 62
  6. Cartable petit format:

    • esquisses axonométriques, 1 planche, diverses techniques sur papier collé sur carton
  7. Cartable petit format:

    • Perspective, 1 planche, crayon, encre et lavis sur carton, 49 x 32 cm
  8. Cartable moyen format:

    • Plans, coupes et élévations, 1:100 et 1:50, 3 planches, encre sur calque, env. 50 x 65, (1928)
    • Détails divers, 1:10, 1:20, 3 planche, encre sur calque, formats divers, (1928)
    • Plans et axonométrie, 1:100 et 1:200, 2 planches, encre sur calque, 55 x 32 cm
    • Plan de situation annoté, 1 planche, encre et crayon sur papier, 48 x 22,5 cm
    • Esquisse de plan, 1 planche, crayon rouge sur papier
    • Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur calque, formats divers
  9. Cartable petit format:

    • Axonométrie, 8 planches, films positifs et négatifs
    • Axonométrie, 2 planches, impressions photographiques
    • Photographie du pavillon construit, 1 pièce
    • Inventaire des photographies de Enrico Maria

Manquent:
-AA/04: plans et axonométries, mars 1928, 6 tirages héliographiques bleus, 54 x 33 cm

  • 20 avant-projets et projets, 1928, plans, coupes, détails constructifs, perspectives et axonométries, 1:100 et 1:50, techniques, dimensions et supports divers.
    -«réélaborations graphiques»: axonométrie du projet réalisé, lavis sur carton, 35 x 26 cm
  • Photographies (formats divers)

Cf. réinterprétation en sérigraphie en couleurs, 1987

Alberto Sartoris
Moser, Karl : correspondance
0172.03.0027/190 · Pièce · 07.11.1929
Fait partie de SARTORIS Alberto

Lettre, double. Adressée à K. Moser. Lettre de soutien à Rava. Son élimination comme délégué est malvenue, compte tenu de la situation délicate dans laquelle se trouve l'architecture rationnelle en Italie. Comme seule solution acceptable, A. Sartoris propose que soit élaboré un nouveau règlement du groupe national des architectes rationalistes italiens en remplacement du texte initial. Le nouveau règlement donnera un caractère d'"union libre". Il ne permettra pas la sélection entre les architectes rationnels et modernes par "approximation": en conséquence, A. Sartoris demande à être dégagé de la responsabilité du choix, qui incombera, normalement, à KM. Déplore l'indiscipline "hélas trop fréquente dans le caractère italien" (à Francfort, nous étions 3 italiens, il s'en est fallu de peu que 3 communiqués, contradictoires, ne soient adressés aux journaux)

0172.04.0041 · Dossier · 1927-1929
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque, 75,7 x 83,6 cm et 75,7 x 82,8 cm
  • Axonométries, 2 planches, héliographies sur calque
  • Axonométries, 2 planches, héliographies sur papier
  • Plan étage type, 1 planche, encre sur carton, 50,8 x 73 cm
  • Texte descriptif, 8 pièces, en italien et en français
  • Esquisse des cellules ouvrières, avec au verso le premier croquis du théâtre d'avant-garde de Genève, 1 planche, encre et crayon sur papier quadrillé
  • Esquisses de plan, 4 planches, crayon sur calque
Glérolles et autre : photos privées
0172.02.0146/09 · SSDossier · [s.d.] ; 1919-1929
Fait partie de SARTORIS Alberto

Enveloppe avec notation manuscrite "Glérolles, private e altro" (~Glérolles, privées et autres).
Date sur le dos d'une photo : août 1919, 20 avril 1929, mai 1929.
Plusieurs photos de A. Sartoris seul ou en compagnie d'autres personnes, et du Château de Glérolles.
Enveloppe avec du Comptoir de Photographie de la Pharmacie Principale.

0172.02.0146/36 · SSDossier · 1929
Fait partie de SARTORIS Alberto

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).

On reconnait :

  • Jean-George Aurieul ;
  • André R. Maugé ;
  • Arnold Kohler, critique ;
  • Jack Isaac ;
  • Fritz Rosenfeld ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Mongomery Evans ;
  • Moichiro Tchuchiya ;
  • Ivor Montagu ;
  • Alberto Sartoris ;
  • Jean Lenauer ;
  • Alfred Masset ;
  • Robert Guye ;
  • M.H.K. Franken ;
  • Georg Schmidt ;
  • Léon Moussinac ;
  • Walter Ruttmann ;
  • Bela Balasz ;
  • Serguei Mikhailovitch Eisenstein ;
  • Higo Hirosshi ;
  • Hans Richter ;
  • Grigori Alexandrov ;
  • Edouard Tissé ;
  • Janine Bouissounouse.
Moser, Karl : correspondance
0172.03.0027/192 · Pièce · 17.06.1929
Fait partie de SARTORIS Alberto

Lettre. Remercie A. Sartoris de lui avoir envoyé son article "architettura e spirito nuovo" ds le N. 2 de L'Architettura Futurista. "avez-vous du succès auprès du gouvernement et des administrations?". "Il me semble que ce fort esprit de Mussolini devrait être aussi de ce mouvement en architecture. Il devrait se créer une capitale nouvelle ()"

0172.03.0092 · Dossier · 1929
Fait partie de SARTORIS Alberto

Contient correspondances concernant l’exposition du Novecento italiano, galerie Moos, Genève, pour laquelle Sartoris est nommé Commissaire générale :

  • 24.09.1928, Max MOOS, Galerie Moos, Genève : Concerne la nomination de Sartoris à Commissaire Général de l’Exposition d’art italien moderne, et la nomination d’un Comité d’honneur. italien et suisse. Avec liste des artistes qu’on aimerait voir participer à l’exposition (Tosi, Funi, Sironi, Salietti, Carrà, Casorati, Severini, Oppo, Campigli, carena, Soffici, Bozzetti, Modigliani, Boccioni, Vennini, Cappellin), et considérations financières.

  • 12.04.1929, Le Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur ;

  • 12.04.1929, Adrien BOVY, Ecole des Beaux-Arts, Genève : Idem ;

  • 13.04.1929 : K. STOUDMAN, Société des Nationions [Directeur de l’institut des statistiques, délégué danois à la SdN et pendant un moment bailleur de Sartoris] : Idem ;

  • 13.04.1929, Le Compte VINCI, Secrétaire du Fascio ‘Tito Menichetti’ Ginevra : Idem ;

  • 15.04.1929, Louis [?], Genève : Idem ;

  • 23.04.1939, D. B[?] [?]y [Daniel BAUD-BOVY ?], Président de la Commission Fédérale des beaux-Arts, Genève Aïre, à Sartoris : Idem ;

  • 26.04.1929-VII Un Ministre [signature illisible] du Royaume d’Italie [timbre à sec] : idem ;

  • 27.04.1929, Le Ministre en Suisse, Délégation Suisse en Italie, Rome : Idem ;

  • 03.05.1929, Le Rédacteur en chef de "La suisse. Journal du Matin", Genève, à Sartoris : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur.

  • 17.06.1929, Mr. WAGNIÈRE, Ministre de Suisse près de S.M. le Roi d'Italie, Rome : Concerne l'impossibilité de participer à l'inauguration de l'exposition.

  • 20.04.1929, Le Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Instruction publique de Genève : Il décline l’invitation à participer au Comité d’honneur. mais marque son intérêt pour l’événement.

  • s.d. : Télégramme signé « Comitato novecento », à A. Sartoris : « Telegrafammo Basilea quanto segue dichiariamo inammissibile esclusione autori da voi invitati senza nessuna riserva stop siamo pronti a ritirare tutte le opere se mantenete esclusioni stop richiamiamo vostra responsabilità morale finanziaria ».

  • 17.06.1929, Télégramme de SALIETTI, Chiavari, à Sartoris, Genève : « A nome colleghi novecento tanti ringraziamenti auguri successo affettuosi saluti. Salietti » ;

  • 18.076.1929, Télégramme de Arturo TOSI à Sartoris, Genève : « A nome degli amici partecipanti mostra Ginevra esprimo vivo compiacimento tuo interessamento arte italiana all’estero ringraziando affettuosamente. Arturo Tosi » ;

  • [?].1929-VII., Margherita SARFATTI, directrice de « Gerarchia », à Sartoris, Berne : Concerne engagement à la rédaction de la préface du catalogue des expositions du Novecento à Bâle et Rome, et également pour la participation à une conférence ;

  • 26.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Lettre d’éloges pour Sartoris, nommé « le phare de la peinture du 900 italienne », avec salutations à Zoe et à Florentin ;

  • 28.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Concerne les expositions de Berne et Zurich, un dessin de Sironi pour le manifeste de Bäle (qui n’as pas été réalisé), les œuvres exposées chez Moos, une proposition de Sartoris pour Francfort, les catalogues de l’expo, contacts relatifs à la publication d’articles sur plusieurs revues, la donation de la part de la galerie d’un tableau au Musée de Genève en échange de l’acquisition d’un autre, l’éventualité d’une expo sur le XIXe siècle italien à Genève.

Alberto Sartoris
Projet de théâtre pour Genève
0172.04.0043 · Dossier · 1929-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Projet de théâtre pour Genève

  1. Cartable grand format:

    • Axonométrie sur face principale, 2 planche, encre sur calque et héliographie sur calque, 75 x 82,8 cm
    • Axonométrie sur face postérieure, 2 planche, encre sur calque et héliographie sur calque, 75 x 81,5 cm
    • Esquisses préparatoires de plans, coupes et élévations, 6 planches, crayon sur papier
    • Esquisses pans et axonométries, 6 documents, encre et crayon sur papier et calque
    • Notes sur le théâtre de Richard Wagner à Bayreuth, 3 documents, 1 encre sur papier à lettre, 1 héliographie bleue et 1 héliographie sur papier, 1924
    • Axonométries, 3 planches, héliographie sur papier
  2. Cartable épaisseur env. 6-8 cm

    • Plans, coupes et élévations, 16 planches, encre sur carton, 47 x 62 cm

Première esquisse du théâtre au verso d'une esquisse dans le dossier 0172.04.0041

Italie, exposition : correspondance
0172.03.0084 · Dossier · 1926-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Italie, Esposizioni : Biennale di Venezia; biennale-triennale di Monza; triennale de Milano; quadriennale di Roma; biennale transadriatica.
Notamment :

  • "Biennale-Triennale di Monza, 1927, 1930". Photocopie de la couverture du catalogue avec une note: "Qui di seguito appunti di Alberto Sartoris trovati tra le pagine del catalogo della mostra del 1927 (Galleria archivio 15.M.1)"

  • 18.03.1936 : Copies carbone lettre senatore Luigi MANGIAGALLI à Sartoris, III mostra 1927: invito a far parte del Comitato regionale delegato Piemonte

  • Mostra 1930, dir. Gio PONTI : invitation à organiser la section architecture moderne italienne

  • Copie-carbone dactylographiée de l'introduction du catalogue section suisse, Monza, 1927 [cit. particulière des montres et pendulettes envoyées: "... le vêtement et la parure qu'elle [l'industrie horologère]a su donner à ces montres et pendulettes sont dignes de la technique de ses mouvements de mondiale renommée"

  • Liste des exposants suisses à Monza.

Pettoruti et Léman
0172.02.0146/05 · SSDossier · [s.d.] ; 1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Enveloppe avec titre manuscrit "Pettoruti + Lemano". Plusieurs portraits et photos de paysages. Enveloppe adressée à "Albert Sartoris, Château de Glérolles, Rivax (Lavaux), et en tête de Photographie A. Schnell, Lausanne.

Moser, Karl : correspondance
0172.03.0027/191 · Pièce · 17.09.1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Lettre, double. Adressée à K. Moser. Renvoie la lettre de Libera. Écrit que le règlement de Rava était meilleurs que celui de la MIAR, "qui soumet le groupe des architectes modernes italiens à l'ingérence absolue des syndicats"(seuls seront acceptés les architectes inscrits au syndicat). Le but du Congrès n'étant pas de faire de la politique, "ont le droit de participer tous les architectesqui appartiennent à notre tendance: celle qui a été créée au premier congrès de La Sarraz". Liste des architectes qui ne pourront plus faire partie du groupe: A. Sartoris, Giovanni Verres, E. Prampolini, C.E. Rava, S. Larco, etc. "après Sant'Elia [] c'est moi qui ai créé l'architecture italienne, à Turin en 1920", A. Sartoris déplore donc que les "arrivistes" du MIAR l'aient évincé ("de quel droit?")

0172.03.0095 · Dossier · vers 1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Mostra alla Kunsthalle di Berna, febbraio 1930. Vedere anche corrispondenza mostra del Novecento (vedere anche corrispondenza mostra alla Kunsthalle di Basilea). Legazione d'Italia, il consigliere per l'emigrazione Labriola: 31-7-29, lettera di accompagnamento a due piante della Kunsthalle. Consolato generale d'Italia, il Console generale: 8-4-30, trasmissione di ringraziamenti del Corpo del Governo".

0172.03.0096 · Dossier · 1929-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Mostra alla Kunsthalle di Basilea, gennaio 1930, vedere anche corrispondenza mostra del Novecento; Société des Beaux-Arts, Bâle, Kunsthalle, Basel." Les notes continuent (conservées dans le dossier) avec la description de quelques lettres dans le détail. Organisation de l'exposition et de sa suite à Berne; petite polémique quant au choix des oeuvres.

Moser, Karl : correspondance
0172.03.0027/124 · Pièce · 16.09.1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Lettre. K. Moser transmet une lettre du MIAR. A exprimé sa satisfaction à Libera en apprenant la formation d'un groupe italien. Considère A. Sartoris comme le délégué et représentant de l'Italie. "il faut que l'Italie soit bien représentée à Bruxelles"

0172.03.0028 · Dossier · 25.02.1928-10.10.1931
Fait partie de SARTORIS Alberto

Concerne les CIAM .
Contient des photocopies : GTA Archiv.

  • 133 (1928): Karl Moser doit renoncer à la présidence du congrès préparatoire de Francfort;
  • liste les questions à discuter (8);
  • 134 (1928): auprès des instances dirigeantes des CIAM - Sartoris et CER écartent Gino Maggioni des signataires italiens de la déclaration votée au congrès préparatoire international d'architecture moderne;
  • 135 (1928): KM à Gabriel Guévrékien, à propos du remplacement de Le Corbusier au sein de la délégation française;
  • 136 (1929): Sartoris communique la liste des revues dans lesquelles il publiera des articles sur le congrès.
Projet de Cité crémaillère
0172.04.0042 · Dossier · 1927-1931
Fait partie de SARTORIS Alberto

Projet Cité Crémaillère

  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque, 33,8 x 38,9 cm, (Composition générale?)
  • Plan étage-type, 1 planche, encre sur calque, 49 x 62,3 cm
  • Coupes, 1 planche, encre sur calque, 60,5 x 49 cm
  • Plan, 1 planche, encre sur papier, 73 x 51 cm ("ALBERTO SARTORIS 1927 - ORIGINAL")
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque, 76 x 83 cm
  • Axonométries, 4 planches, héliographies sur calques
  • Esquisses, 15 pièces, encre et crayon sur papier
  • Esquisse de plan masse, 1 planche, crayon sur papier
Congrès du Musée Contemporain (CMC)
0172.01.0038 · Dossier · 1931
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier noté "Congrès du musée contemporain" [La Sarraz], contient:

  • questionnaire pour le congrès préparatoire [Arnold Kohler], 1 p. imprimée, juin 1931
  • réponse au questionnaire de Sartoris, juillet 1931, dactylogramme, 4 p., deux exemplaires amendés à la main.

N.B. Voir aussi correspondance autour de ce congrès dans autre dossier (Congrès internationaux, P.M. Bardi)

Troisième congrès international projeté dans le cadre de la maison des artistes de la Sarraz, il ne dépassera pas le stade de la réunion préparatoire.