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Description archivistique
La Maison des Artistes : correspondances
0172.03.0027/206 · Pièce · 21.02.1978
Fait partie de SARTORIS Alberto

Lettre, copie. Adressée à "La Maison des Artistes". À propos de la commémoration des CIAM à La Sarraz: réponse à la demande d'une évocation de la conférence qu'il a donnée en 1928. VdM déplore que les conférenciers inscrits soient précisément les représentants de l'académie que les CIAM entendaient combattre (c.f. le schéma directeur de Le Corbusier), etc. ("Les morts, parmi les fondateurs des CIAM, se retourneront dans la tombe et les vivants À eux de se déterminer."). Se réjouit de la présence d'AS.

0172.03.0029 · Dossier · 04.11.1927-03.07.1991
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance relative aux architectes suisses.
Remerciements, compliments, témoignages de sympathie. Envois de documents, d'informations, polémiques diverses (notamment : 1933 : le nom de Sartoris ne figure pas sur la liste des membres de l'Oeuvre, 1947 : C. Prina a été écartée d'une exposition organisée par Allianz à Zurich), considérations variées

0172.03.0030 · Dossier · 1991
Fait partie de SARTORIS Alberto

Architectes suisses contemporains. Entres autres:

  • Saugey (Saugey, Vasarhelyi, Schmidt-Ginzkey);
  • Emmanuel Cattani, Marcel Gut (& Jacques Richter);
  • Mestelan & Gachet; Archilab (Gabriele-Maria Rossi);
  • Rodolphe Lüscher;
  • Alain Porta;
  • Roland Vuilleumier;
  • Atelier Brodbeck-Roulet;
  • Danielle & François Neyroud;
  • Pometta;
  • Jürg Althaus;
  • Atelier P. Grand, J.-P. Crausaz, J.-M. Sulmoni;
  • Atelier Conchamp & Froidevaux;
  • Atelier Pascal de Benoît et Martin Wagner;
  • J.-P. Darbellay;
  • Atelier Delta;
  • Atelier Jacques Bolliger, Marcel Lellouch, Pierre-Alain Portier, François de Planta;
  • Atelier Favre & Weber.
Suisse, artistes divers : correspondance
0172.03.0031 · Dossier · 25.06.1932-11.01.1992
Fait partie de SARTORIS Alberto

[63 documents in "archives Alberto Sartoris"]
24 documents référencés [2 photocopies, dont 1 lettre Sartoris; documents (354)]
Correspondance relative aux artistes suisses.
Envois d'informations, de félicitations, de remerciements, de témoignages de sympathie, de documents (p. ex. Blanc-Gatti: programme d'"Art et Esthétique"); évocation de souvenirs; correspondance à propos d'une maison à Corseaux; demandes d'informations.

Suisse, artistes divers : correspondance
0172.03.0032 · Dossier · 1964-1998
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance relative aux artistes suisses. Divers artistes:

  • Mary Vieira;
  • Georges Wicky;
  • Charles Page;
  • Ch. O. Chollet;
  • Claude Augsburger;
  • Pierre Keller;
  • Giuseppe De Checchi;
  • Margit Reverdin;
  • Gianni Metalli;
  • Pierre Montant;
  • Galerie Rivolta (Lausanne);
  • Vincenzo De Grandi;
  • Attilio Vella;
  • Armande Raymond;
  • Jenny Losinger-Ferri;
  • Stéphane Sautebin;
  • André-Julien Prina.
  • Ruth Meyer: 5 dossiers (classification MSG: 3.4.1 1/2 a; 3.4.1 1/2 b; 3.4.1 2/2 1985-1998; 3.4.1 2/2 allegati; plus quelques pièces isolées).
    Correspondance et annexes.
Suisse, divers : correspondance
0172.03.0033 · Dossier · 07.11.1928-08.05.1973
Fait partie de SARTORIS Alberto

[85 documents in "archives Alberto Sartoris"]
37 documents référencés [3 ? lettres; 1 photocopie] [ à dates]

  • Société des Nations
  • Bibliothèque Nationale
  • galeries
  • Radio-Lausanne
  • condoléances à l'occasion du décès de la mère d'Sartoris
  • envoi de politesses, de remerciements, d'invitations, de marques de sympathie, de documents, d'informations
  • propositions de collaboration, d'interventions
  • correspondance à propos du film "Die Kunst der Etrusker"
Suisse, divers : correspondance
0172.03.0034 · Dossier · 06.11.1957-05.03.1991
Fait partie de SARTORIS Alberto

Divers correspondants ["divers et importants" (MSG)] concernant la Suisse [86 documents in "archives Alberto Sartoris"]
3 documents référencés [ à dates]
Réponses à des lettres; remerciements; souhaits de rencontres; etc.
3 dossiers

Suisse, divers : correspondance
0172.03.0035 · Dossier · 195?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondants divers récents.

  • Faire-parts, voeux, quelques lettres (remerciements);
  • 1953, 5 janvier: la municipalité de Lutry demande à Sartoris de présenter une proposition de rénovation de l'appartement de feu Gustave Doret, en vue de créer une nouvelle salle communale.
  • 1953, 10 janvier: le bureau fiduciaire Marcel Duboux demande à Sartoris des projets d'étiquettes pour un nouveau vin Valaisan, le "Grandgousier".
  • 1952, 9 décembre: Matthias Eckenstein (pour les Communautés de travail, association étudiante) demande à Sartoris une conférence pour les "cours généraux de l'université de Genève".
  • Sans date, un mot de André Kuenzi sur papier à en-tête de la Gazette de Lausanne (avertit qu'il passera à Lutry afin de donner des documents à Sartoris);
  • un mot rappelant les mots en liberté, ou les textes surréalistes, avec un dessin d'ange, et un texte annonçant une visite à Lutry.
0172.03.0036 · Dossier · 07.09.1956-10.01.1987
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance concernant diverses associations professionnelles (S.I.A.; F.S.A.I.; Registre suisse des ingénieurs, architectes, techniciens) [40 documents in "archives Alberto Sartoris"]
2 documents référencés (1 lettre) [ à dates]
demande d'affiliation à la section vaudoise de la SIA; lettre de soutien à Jean Chavan

0172.03.0037 · Dossier · 09.06.1954-04.04.1955
Fait partie de SARTORIS Alberto

[72 documents in "archives Alberto Sartoris"]
travaux à l'atelier de Lutry, correspondance de ses collaborateurs
2 documents référencés [ à dates]

Suisse, enseignement : correspondance
0172.03.0038 · Dossier · 04.09.1957-27.07.1990
Fait partie de SARTORIS Alberto

Correspondance en rapport avec l'enseignement (lettres d'élèves ou concernant d'anciens élèves; lettres d'écoles) [107 documents in "archives Alberto Sartoris"]
5 documents référencés (4 lettres) [ à dates]

  • Jean Chavan envoie un carton d'invitation pour une exposition de photographies d'architecture, une coupure de journal concernant son propre travail, une carte de visite;
  • Mirco Ravanne donne des précisions concernant l'"affaire" du pavillon Hachette pour l'exposition internationale de Bruxelles 1958
  • correspondance relative à une offre d'emploi d'Sartoris pour un enseignement d'egyptologie.
0172.03.0091 · Dossier · 1926-1962
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Mostra del Novecento Ginevra 1929;
  • Galleria Moos (Sarfatti); Galleria Milano (Sarfatti); Vari (Tosi, Salietti) (Sarfatti); Mostra alla Kunsthalle di Basilea 1930;
  • Vari (Salietti); Mostra-scambio I-S itinerante 1946-1947;
  • del Cavallino / Venezia; Moos / Ginevra; Mostra maestri comacini Losanna 1962;
  • Renato Freschi;
  • Rath 1927 Ginevra;
  • Monza 1927-1930;
  • Torino edilizia 1926;
  • consigli artistici (artigianato);
  • Mostra alla Kunsthalle di Berna 1930;
  • vari;
  • Mostra di Leonardo Milano 1938;
  • Vari;
  • Mostra-scambio Italia-Svizzera 1946;
  • Allianz / Zurigo; Bergamini / Milano; Leo Luppi"
  • "La fiera letteraria, polemica successiva all'esposizione di arte italiana al Musée Rath di Ginevra"
0172.03.0092 · Dossier · 1929
Fait partie de SARTORIS Alberto

Contient correspondances concernant l’exposition du Novecento italiano, galerie Moos, Genève, pour laquelle Sartoris est nommé Commissaire générale :

  • 24.09.1928, Max MOOS, Galerie Moos, Genève : Concerne la nomination de Sartoris à Commissaire Général de l’Exposition d’art italien moderne, et la nomination d’un Comité d’honneur. italien et suisse. Avec liste des artistes qu’on aimerait voir participer à l’exposition (Tosi, Funi, Sironi, Salietti, Carrà, Casorati, Severini, Oppo, Campigli, carena, Soffici, Bozzetti, Modigliani, Boccioni, Vennini, Cappellin), et considérations financières.

  • 12.04.1929, Le Directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur ;

  • 12.04.1929, Adrien BOVY, Ecole des Beaux-Arts, Genève : Idem ;

  • 13.04.1929 : K. STOUDMAN, Société des Nationions [Directeur de l’institut des statistiques, délégué danois à la SdN et pendant un moment bailleur de Sartoris] : Idem ;

  • 13.04.1929, Le Compte VINCI, Secrétaire du Fascio ‘Tito Menichetti’ Ginevra : Idem ;

  • 15.04.1929, Louis [?], Genève : Idem ;

  • 23.04.1939, D. B[?] [?]y [Daniel BAUD-BOVY ?], Président de la Commission Fédérale des beaux-Arts, Genève Aïre, à Sartoris : Idem ;

  • 26.04.1929-VII Un Ministre [signature illisible] du Royaume d’Italie [timbre à sec] : idem ;

  • 27.04.1929, Le Ministre en Suisse, Délégation Suisse en Italie, Rome : Idem ;

  • 03.05.1929, Le Rédacteur en chef de "La suisse. Journal du Matin", Genève, à Sartoris : Concerne acceptation de l’invitation à faire partie du Comité d’honneur.

  • 17.06.1929, Mr. WAGNIÈRE, Ministre de Suisse près de S.M. le Roi d'Italie, Rome : Concerne l'impossibilité de participer à l'inauguration de l'exposition.

  • 20.04.1929, Le Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Instruction publique de Genève : Il décline l’invitation à participer au Comité d’honneur. mais marque son intérêt pour l’événement.

  • s.d. : Télégramme signé « Comitato novecento », à A. Sartoris : « Telegrafammo Basilea quanto segue dichiariamo inammissibile esclusione autori da voi invitati senza nessuna riserva stop siamo pronti a ritirare tutte le opere se mantenete esclusioni stop richiamiamo vostra responsabilità morale finanziaria ».

  • 17.06.1929, Télégramme de SALIETTI, Chiavari, à Sartoris, Genève : « A nome colleghi novecento tanti ringraziamenti auguri successo affettuosi saluti. Salietti » ;

  • 18.076.1929, Télégramme de Arturo TOSI à Sartoris, Genève : « A nome degli amici partecipanti mostra Ginevra esprimo vivo compiacimento tuo interessamento arte italiana all’estero ringraziando affettuosamente. Arturo Tosi » ;

  • [?].1929-VII., Margherita SARFATTI, directrice de « Gerarchia », à Sartoris, Berne : Concerne engagement à la rédaction de la préface du catalogue des expositions du Novecento à Bâle et Rome, et également pour la participation à une conférence ;

  • 26.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Lettre d’éloges pour Sartoris, nommé « le phare de la peinture du 900 italienne », avec salutations à Zoe et à Florentin ;

  • 28.06.1929, TALLONE, Galleria Milano, à Sartoris : Concerne les expositions de Berne et Zurich, un dessin de Sironi pour le manifeste de Bäle (qui n’as pas été réalisé), les œuvres exposées chez Moos, une proposition de Sartoris pour Francfort, les catalogues de l’expo, contacts relatifs à la publication d’articles sur plusieurs revues, la donation de la part de la galerie d’un tableau au Musée de Genève en échange de l’acquisition d’un autre, l’éventualité d’une expo sur le XIXe siècle italien à Genève.

Alberto Sartoris
0172.03.0094 · Dossier · 28.04.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Concerne la Federazione autonoma fascista delle comunità artigiane d'Italia, Segreteria generale di Torino [art. 27 des statuts et noms du Consiglio artistico di Torino, parmi lesquels celui de Sartoris].
Lettre d'acceptation du projet Sartoris pour le pavillon des communautés artisanes pour l'exposition déroulée au Parc du Valentin (par: Società promotrice delle Belle Arti, Parco del Valentino, Torino, 28 avril 1928)

0172.03.0095 · Dossier · vers 1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Mostra alla Kunsthalle di Berna, febbraio 1930. Vedere anche corrispondenza mostra del Novecento (vedere anche corrispondenza mostra alla Kunsthalle di Basilea). Legazione d'Italia, il consigliere per l'emigrazione Labriola: 31-7-29, lettera di accompagnamento a due piante della Kunsthalle. Consolato generale d'Italia, il Console generale: 8-4-30, trasmissione di ringraziamenti del Corpo del Governo".

0172.03.0096 · Dossier · 1929-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Mostra alla Kunsthalle di Basilea, gennaio 1930, vedere anche corrispondenza mostra del Novecento; Société des Beaux-Arts, Bâle, Kunsthalle, Basel." Les notes continuent (conservées dans le dossier) avec la description de quelques lettres dans le détail. Organisation de l'exposition et de sa suite à Berne; petite polémique quant au choix des oeuvres.

0172.03.0098 · Dossier · 1946-1947
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Galerie Georges Moos (vedere anche carteggio "Galleria del Cavallino"). Galleria d'arte del Cavallino, Venezia. Mostra-scambio itinerante di pittori svizzeri in Italia e di pittori italiani in Svizzera, Galleria d'arte Il Cavallino, Venezia, Galleria Moos, Ginevra e Zurigo." Les notes conservées dans le dossier contiennent le détail de certaines lettres.

0172.03.0099 · Dossier · 19??
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Mostra-scambio di pittori italiani a Zurigo e di pittori svizzeri a Milano. Allianz, Zurigo; Galleria Bergamini, Milano".
Les notes conservées dans le dossier donnent le détail de certaines lettres.
L'exposition à Milan est organisée par Pacchioni; à cette occasion, Carla Prina entre dans le groupe Allianz [Association d'artistes suisses modernes].

0172.03.0100 · Dossier · 1938-1997
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Mostra di Leonardo da Vinci, Milano, Palazzo dell'Arte, settembre 1938, Partito nazionale fascista".
Les notes conservées dans le dossier donnent le détail de certaines lettres. Sartoris est invité a faire partie de la commission ordinatrice de la salle "Leonardo e il disegno" et est nommé commissaire. Gio Ponti est coordinateur des différentes salles de l'exposition. Selon Sartoris, il n'aurait finalement pas participé à cause d'une dispute, alors qu'il avait néanmoins préparé le programme.

Correspondants divers : correspondances
0172.03.0185 · Dossier · 1975-1983
Fait partie de SARTORIS Alberto

Contient divers dossiers de correspondance assorties de quelques documents à propos de:

  • exposition à Palerme, 1982
  • expertise villa Edelstein à Genève
  • Plischke
  • Exposition internationale d'art moderne à Genève, 1920, 2 photos originales de participants, not. dans atelier Vibert
  • notes autobiographiques
  • correspondances étudiants Valentina Anker à Université de Genève, 1977
  • correspondances diverses en vrac, notamment de Mary Vieira et Marcel-Louis Baugnet (souvenirs de La Sarraz)
  • correspondance famille Lavizzari, Sondrio
Suisse : photographies d'architecture
0172.02.0002 · SDossier · XXe siècle
Fait partie de SARTORIS Alberto

Le sous-dossier fait partie de la collection d'images d'Alberto Sartoris, recueillies sur une période de plus de trente ans, et partiellement publiées dans les ouvrages "Elementi dell’architettura funzionale" et "Encyclopédie de l’architecture nouvelle" entre 1932 et 1957.
Il contient environ 500 photographies.

0172.02.0060 · SDossier · [s.d.]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Ce dossier a été crée par a. Sartoris en prévision de la IVe édition prévue des « Eléments de l’architecture fonctionnelle ».
Détail, successivement:

Enveloppe "Saugey diapos":
– 40 diapositives couleurs 24 x 36, objets divers Saugey
– carte Saugey à A. Sartoris, voeux 1960

Enveloppe carton "A. Roth. Suisse" [pour article A. Sartoris sur A. Roth in AAF 1958, pp. 72-79]:
– curriculum Roth en anglais, 4 p. dactylogr.,
– id. français, 2 p.
– dossier "Ma maison à Zurich": 0172.02.0060/1-4
– portrait profil Roth, photo Walter Dräger
– vrac: 0172.02.0060/5-13
– fourre "Premières réalisations": 2 plans et axonométrie réduction Maison Simonsson : 0172.02.0060/14-15
– fourre "Immeubles Doldertal": 0172.02.0060/16
– fourre "Office suisse de voyage à Londres: descriptif, 0172.02.0060/17-19;
– fourre "Jardin d'enfants à Wangen": 0172.02.0060/20-22
– fourre "Surélévation des laboratoires de l'EPFZ": 1 tirage plan + 0172.02.0060/23-28;
– fourre "Villa à Küsnacht": 0172.02.0060/29-34
– fourre "Expositions Triennale di Milano-La Nouvelle Ecole": 0172.02.0060/35-38;
– fourre "Ecole primaire à Berkeley": 0172.02.0060/39-43;
– brochure dactyl. Hans Helbling "Alfred Roth. architetto e scrittore", 1952.

Enveloppe "Svizzera. Artaria & Schmidt": tirage plan Einfamilienhaus 1928

Dossier "Brechbühler":
– 0172.02.0060/44-46 (photographies)

Dossier "Svizzera. Werner M. Moser":
– 0172.02.0060/47-61 (photographies)
– livraison STZ 1943 (Eglise Alstetten)

Dossier "Svizzera. Pierre Braillard. Alfred Roth. Max Bill. Egender & Burckhardt":
– 0172.02.0060/62-72 (photographies)
– ektachrome 16 x 12 Tour OMPI

Fourre plastique "Svizzera. Steger & Egender. Elementi":
– 2 tirages récents structure bâtiment non identifié
– photocopies articles anciens revues alémaniques, années 20 (SBZ et al.) sur objets de ces architectes

Enveloppe "prof. Karl Moser":
– livraison NMAH 1993/4 (article D. Huber sur Antoniuskirche)
– 5 repiquages photos dudit article

Enveloppe "Suisse. Photos Otto H. Senn":
– 0172.02.0060/73-89 (photographies)
– lettre O. Senn à A. Sartoris 10.04.1979 (propos personnels)

Emballage "Saugey":
– 4 plans-calques Mont-Blanc Centre, 1/100
– 0172.02.0060/90-120 (photographies)

Enveloppe "Original J.M. Saugey":
– esquisse à l'encre sur fragment nappe papier déchiré
– 0172.02.0060/121-122 (photographies, Von der Mühll)

Emballage "Suisse. 3/3":
– dossier "Von der Mühll, Karl Moser, W. Moser, Artaria & Schmidt, Meyer"
– 4 réductions plans Gampert, Maison de 10 pièces, 1929
– id., plan et perspective Codoni, Casa colonica moderna, 3 pièces
– rapport BN suisse 1948, brochure imprimée
– 0172.02.0060/123-154 (photographies)
– réduction plans Von der Muhll, Pensionat de jeunes filles (reprod. in Elementi I)
– 0172.02.0060/156-174 (photographies)
–coupure de presse annonce location maisons du Doldertal
– prospectus Bill "Ameublement typ" (Wohnbedarf à Genève/Clarté)
– id., Embru étagères
– lettre et liste Wohnbedarf à A. Sartoris, 30.03.1032, 4 p., annonce envoi 19 photos, sur recommandation A. Roth
– 0172.02.0060/175-221 (photographies)
– 2 réduct. plans Roth Maison au Zurichberg
– coupure article E.N. Rogers, Domus 1946, sur cette maison
– 0172.02.0060/222-229 (photographies)
– tapuscrit conférence de Von der Muhll "L'architecte et l'industrie"
– 2 prospectus Multiplan Winckler/Von der Muhll
– 0172.02.0060/230-257 (photographies)
– photos projet Turettini & Revilliod, Villa Adolphe Chenevière, à Bellerive, s.d. : 4 plans et 4 perspectives aquarellées
– id., projet concours pour un Bâtiment électoral, à Genève, s.d., 1 pièce

Enveloppe "Assfalg. Ravanne. Tomasini":
– 0172.02.0060/258-261 (photograohies)
– 6 réductions plans Centrogares
– photocopie lettre syndic Chevallaz à Assfag, 07.04.1960 (sur ce projet)
– 0172.02.0060/262-281 (photographies)

Petite enveloppe:
– 0172.02.0060/182-296 (photographies)

Enveloppe "Doubles":
– 0172.02.0060/297301 (photographies)
– photo page Lecture du Foyer sur photographe/bricoleur Alfred Agner

Vrac:
– 0172.02.0060/302-303 (photographies)
– reprod. hélio projet Bill Aménagement bord du lac, à Zurich
– 0172.02.0060/304-328 (photographies)
– 7 coupures de revues diverses, 1 descriptif et un dactylogramme (CH. Gilliéron)
– enveloppe "Challet"
– tirage hélio perspective immeuble non identifié Marcel Challet
– sous-dossier "Saugey"
– 4 lettres Saugey à AS, 1954
– sous-dossier "Waltenspühl. Brera"; tàp. Werk 1954/3 (Ecole enfantine à Genève 1953)

0172.02.0063 · SDossier · [s.d.]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Ce dossier a été crée par a. Sartoris en prévision de la IVe édition prévue des « Eléments de l’architecture fonctionnelle ».

Il contient des publications et des documents à propos d'auteurs contemporains :

  • liste dactyl. oeuvres Max Richter & Marcel Gut

  • fiche biographique manuscrite Jean Tschumi

  • fiche Architecture suisse 96, 1991, J.M. Lamunière

  • 3 prospectus expos Hans Schmidt - Ernst Gisel

  • monographie Livio Vacchini, barcelone, 1987

  • catalogue Livio Vacchini Architekturmuseum Basel, 1992

  • livraison Werk 1985/7-8

  • enveloppe "Brunoni" 1992: photocopie fiche Arch. suisse 76, 1987 - 4 photos Thomann Ecole Le Corbusier à Malagnou

  • enveloppe "Ador": lettre Lamunière à AS, 31.08.88, envoi documents: 1 photo couleur et 6 photos plans immeuble Parc de Budé Georges Ador, 1957 + 12 photos couleur 9 x 13 aménagement toit-terrasse

  • enveloppe "Mangeat" 1992: lettre V. Mangeat à A. Sartoris, 17.08.92, envoi documents pour article in Rivista tecnica + plan N° rivista id. + fiche Arch. suisse 100, 1991

  • dossier Mangeat Swisscontrol à la Dôle

  • dossier Roland Vuilleumier Projet aménagement Centre Vallorbe, 1989

  • dossier Mangeat Maison Ritz à Monthey

  • 2 Bulletins d'information FSAI, 1990/1, 2

  • dépliant Voie Suisse 1991, Atelier Cube

  • brochure Richter & Dahl-Rocha Projets et réalisations, Lausanne Europan 1991 (2 ex.)

  • catalogue "Un Centre d'arts plastiques contemporains à Lausanne", 1991

  • 3 fiches-calendriers

  • livraison Journal de la construction en SR, 1993/5 (Mestellan)

  • prospectus expos. Rino Tami 1990-1991

  • livraison Archithèse 1994/1 (Quétant)

  • brochure Espacité 1994, La Chaux-de-Fonds

  • enveloppe "Braillard": dossier Maison ronde, Fondation Braillard

  • enveloppe "Photos Lamunière": 1 photo Flury 18 x 24 IRL 1964 + 1 photo 13 x 18 Siège Assurance Genève 1978 + 1 photo 18 x 24 Serre Jardin Botanique

  • enveloppe "Mario Campi & Franco Pessina": 6 diapos 6 x 6 aménagement intérieur - liste manuscrite AS (article sur archit. suisse?)

  • enveloppe "Mangeat & Lamunière": prospectus eaux-fortes Aldo Rossi & sérigraphie Lamunière + dossier Pavillon Mangeat, Séville 1992 + dossier Mangeat concours relais autoroutier Bursins + brochure-dossier Mangeat-Botta Vallée du Flon, 1989

  • enveloppe "Jean Tschumi": 4 photos 18 x 27 Silo Renens, Aula EPUL, Nestlé Vevey (2)

  • coupure NZZ 15.11.91 (n° Faces sur Saugey)

  • id. CTI (Brunoni église Paquis)

  • dossier FSAI 1993, visite région Monthey

  • circulaire DTP Vd, 06.1993, mise à l'enquête défrichements

  • dossier FSAI 1993, visite Bâle

  • dossier Cédric Schärer (étudiant), Projects 1988-1991

  • dossier Lorenz Bräker & Florence Kontoyanni, Travaux 1991 ( 2 ex.)

  • dossier A3 Livio Vacchini, projets divers, 20 planches

  • dossier A4 Bräker/Kontoyanni concours CB3, Police de Sûreté, 1991

  • Id. A3

  • Id. A3, étude complémentaire

  • enveloppe A3 Kontoyanni, dossier projet non identifié (Grèce, 1991)

0172.02.0127 · SDossier · 1921-1992
Fait partie de SARTORIS Alberto

Le dossier contient surtout des reproductions (surtout des tirages des dossiers 0172.02.0146 et 0172.02.0154), négatifs et tirages, de portraits d'Alberto Sartoris, notamment relatives au sujets suivants :

  • Congrès international d'architecture moderne (CIAM), 1928 ;
  • Congrès architecture et cinéma, 1929 ;
  • Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz ;
  • Plusieurs portraits des années 1920, dont : à Turin (1921, 1925, 1927), avec Persico (1926), à Rome avec Vittorio Orazi, Rampa Rossi et Fillia (1928), à Genève (1929) ; avec Will Baumeister (1929).
  • Plusieurs portraits des années 1930 et 1940, dont : avec les Artisti della nuova Italia, Berne (1930), à Glérolles (1935), avec Terragni aux Cave di Musso (1938), avec le Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone (1949) ;
  • Portraits des années 1960-1980, dont : à Paris (1969), Lisbonne (1976), Couvent du Christ, Tomar (1978), Diano Marina avec Michel Seuphor (1979), Palerme avec Carla Prina (1984), Barcelone (1986), Benicasim.

Contient aussi des reproductions de dessins et portraits de Bosshard, Casorati (Conversazione platonica, 1925) et Luisa Pianzola, ainsi que d'un auto-portrait (Glérolles, 1935), d'un esquisse (Scala Parisi-Piacentini, Paris, 1937), et des caricatures signées Baldo Guberti (San Sebastiano Razionale, 1932) et Manolo Millares.

Le dossier comprend aussi des originaux (tirages, négatifs et diapositives) : à Berlin (1977), à Cossonay (portraits de Leprette, 1985 ; avec Ada, 1990 ; 1992), à Venise avec Elizabeth Mary [Brosnan], Venise, et encore à Cossonay.

Manquent (d'après les notations sur la boîte) : New York ; Bontempelli; Brum.

Lac Léman et varia
0172.02.0146/01 · SSDossier · [s.d.] ; 1934 ; 1941
Fait partie de SARTORIS Alberto

Enveloppe avec notation manuscrite "Lago Lemano e altro" et "Sartoris. Château de Glérolles, Rivaz, Lavaux (~Lac Léman et autres).
Plusieurs portraits. Parfois, notations manuscrites au dos.

v. aussi 0172.02.0123 (reproduction, Gare de Rivaz, 1938)

Plusieurs reproductions
0172.02.0146/25 · SSDossier · [s.d.]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Plusieurs reproductions :
1: Carla Prina et Alberto Sartoris à Palerme, le 2 juillet 1984. (v. aussi 0172.02.0149/4 et 0172.02.0127, reproductions)
2: Avec P. Morton Shand (v. original).
3: Artisti della Nuova Italia (v. original : 0172.02.0146/12)
4: CIAM, Château de la Sarraz, juin 1928 (v. originaux : 0172.02.0146/37 et reproductions : 0172.02.0127/1 et 0172.02.0149/6).
5: Avec Zoé Gionanna, dans l'atelier de Baumeister (v. original).
6: Dans le bureau de Cully (v. original)
7: Portrait (jeunesse)

0172.02.0146/36 · SSDossier · 1929
Fait partie de SARTORIS Alberto

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).

On reconnait :

  • Jean-George Aurieul ;
  • André R. Maugé ;
  • Arnold Kohler, critique ;
  • Jack Isaac ;
  • Fritz Rosenfeld ;
  • Enrico Prampolini ;
  • Mongomery Evans ;
  • Moichiro Tchuchiya ;
  • Ivor Montagu ;
  • Alberto Sartoris ;
  • Jean Lenauer ;
  • Alfred Masset ;
  • Robert Guye ;
  • M.H.K. Franken ;
  • Georg Schmidt ;
  • Léon Moussinac ;
  • Walter Ruttmann ;
  • Bela Balasz ;
  • Serguei Mikhailovitch Eisenstein ;
  • Higo Hirosshi ;
  • Hans Richter ;
  • Grigori Alexandrov ;
  • Edouard Tissé ;
  • Janine Bouissounouse.
0172.02.0146/37 · SSDossier · 1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Plusieurs photos, parfois avec le tampon d'Emil Gos, Lausanne, du 1er Congrès international d'architecture moderne (CIAM), à la Sarraz, en 1928.

Notamment :

  • Château de La Sarraz, [1928] (photographie, Emile Gos, Lausanne) ;

  • Photo de groupe, La Sarraz, 1928 (photographie, Emile Gos, Lausanne) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, Mlle Weber, M. Tadevossian ; (2ème rang) R. Dupierreux, P. Charreau, V. Bourgeois, P. Jeanneret, G. Rietveld, E. May, A. Sartoris, G. Gueverkian, H. Häring, J. de Zavala, L. Florentin, Le Corbusier, H. de Mandrot, P. Rochat, A. Lurçat, H. R. Von der Mühll, un invité de Mme Mandrot, H. Hoste, S. Giedion, W. Moser, J. Frank ; (3ème rang) M. Stam, M.E. Häfeli, R. Steiger, H. Schmidt, P. Artaria, M. Gubler ;

  • Toast en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]) : De gauche à droite : (1er rang) F. Garcia Mercadal, H. Hoste ; (2ème rang) V. Bourgeois, A. Sartoris, un inconnu, J. de Zavala, Mlle Weber, un inconnu, H.P. Berlage, A. Lurçat, H. de Mandrot, H.R. Von der Mühll, G. Gueverkian, H. Meyer, G. Rietveld, W. Moser, R. Steiger, M. Stam ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, A.Lurçat, V. Bourgeois, P. Jeanneret, H.R. Von der Mühll, H. de Mandrot ;

  • Mascarade en honneur de Mme de Mandrot, La Sarraz, 1928 (photographie, [Emile Gos, Lausanne]): De gauche à droite : G. Gueverkian, A. Lurçat, V. Bourgeois ?, Le Corbusier, F. Garcia Mercadal, H.R. Von der Mühll, P. Jeanneret.

  • Sartoris salue les journalistes et les critiques rassemblés au CIAM, 26.02.1928 ;

  • Hendrik-Petrus Berlage qui dessine le château de La Sarraz pendant la pause, 1928.

Comprend aussi des reproductions.

0172.02.0149/10 · SSDossier · [s.d.]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Photos de groupe du Congrès International de Cinéma Indépendant (CICI), au Château de La Sarraz, 1929.
Photos Jàchiel Feldstein-Imbert, Lausanne (signées).
Reproductions.

v. aussi : 0172.02.0127/2 (reproduction) ; 0172.02.0146

Contient aussi : Carte de vœux de la Cinémathèque suisse, 1980. Signée. Image avec A. sartoris et Ivor Montagu, à l'occasion du symposium "Cinéma indépendant et d'avant-garde à la fin du muet", 1979.

Le scandale de Lourtier [brochure]
0172.02.0149/14 · Pièce · 1933
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Le scandale de Lourtier, ou La maison de Dieu peut-elle être moderne ? Expositions des pièces du procès".
Galerie Manassero, Avenue du Théâtre 2, Lausanne. Du 14 au 25 janvier 1933.
Brochure.
Texte de Paul Budry, photo d'Emile Gos.

Congrès du Musée Contemporain (CMC)
0172.01.0038 · Dossier · 1931
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier noté "Congrès du musée contemporain" [La Sarraz], contient:

  • questionnaire pour le congrès préparatoire [Arnold Kohler], 1 p. imprimée, juin 1931
  • réponse au questionnaire de Sartoris, juillet 1931, dactylogramme, 4 p., deux exemplaires amendés à la main.

N.B. Voir aussi correspondance autour de ce congrès dans autre dossier (Congrès internationaux, P.M. Bardi)

Troisième congrès international projeté dans le cadre de la maison des artistes de la Sarraz, il ne dépassera pas le stade de la réunion préparatoire.

0172.01.0039 · Dossier · 1928-?
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier noté « Congrès internationaux d'architecture moderne» : publications, imprimés, coupures, de presse, rapports dactylographiés et manuscrits, documents divers sur l'activité des CIAM de 1928 à 1939. Tout spécialement, le dossier contient des documents concernant le premier rencontre de 1928 au château de La Sarraz (Suisse), qui compte Alberto Sartoris parmi ses participants.

0172.01.0039/01 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

0172.01.0039/02 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

0172.01.0039/03 · Pièce · juin 1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».

0172.01.0039/05 · Pièce · 28.06.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.

0172.01.0039/06 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.

0172.01.0039/10 · Pièce · 03.07.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.

0172.01.0040 · Dossier · 1928-1979
Fait partie de SARTORIS Alberto

Dossier noté «Congrès international du cinéma indépendant» : documents imprimés, dactylogrammes, manuscrits, coupures de presse à propos du Congrès du cinéma indépendant de 1929 à La Sarraz (CICI) et surtout de la célébration de son cinquantenaire à Lausanne, congrès «Le film indépendant et d'avant-garde à la fin du muet», Cinémathèque suisse, 1-4 juin 1979.

Contient en particulier:

  • liste des participants au CICI 1929, dactylogramme ;
  • notes manuscrites d'A. Sartoris sur les contribution/propositions à la scénographie du film de Jean Hirschy, "Voyage sur la lune" (sd) ;
  • textes d'A. Sartoris, dactylographiés, «Le propaggini di La Sarraz»; «Truculence et mystère à La Sarraz» (1979) ;
  • Dossier du congrès de 1979, documentation ;
  • "Articles de presse relatifs au cinéma indépendant et d'avant-garde", FIAF, 1979.

N.B. Sur A. Sartoris et le CICI, voir surtout correspondance, dossier 0172.03.0027.

Immeuble locatif Baatard, MM.
0172.04.0013 · Dossier · 06.1948
Fait partie de SARTORIS Alberto

Contient : 4 calques, échelle 1:50, façades et coupes.

Immeuble d'appartements:

  • le couloir de distribution aux appartements est central et constitue un axe de symétrie pour le bâtiment (plan);
  • cour intérieure de service; rez, 5 étages et toit.
  • 2x3 appartements par étage (2e et 4e ét.), composés d'une salle commune et 3 chambres à coucher;
  • 2x2 appartements par étage (toit), salle commune+1 chambre simple ou double et salle commune+2chambres doubles;
  • 2x3 appartements (3e et 5e étages, avec variante du projet), 1 chambre double+2 chambres simples+salle commune (variante: salle de bain supplémentaire); 1 chambre double+2 chambres simples+salle commune+chambre de bonne accessible depuis la cuisine.
Alberto Sartoris
Projets usine Berthoud & Cie
0172.04.0014 · Dossier · 06.1940-11.1947
Fait partie de SARTORIS Alberto

1) Mars et juin 1940, site à Avenches:

  • Plans, coupes, élévation détails et axonométries de deux projets, 11 planches, encre sur calque
  • Esquisse de composition de façade, 1 planche, crayon sur calque
  • Plans et axonométries, 7 planches, héliographies sur papier
  • Détail de serrurerie pour fenêtre, 1:1, 1 planche, héliographie sur papier, dessin de A. Spagnol Usine métallurgique à Lausanne
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque

2) 1944 à 1947, site à Corseaux:

  • Plans, coupes, élévations, détails, 14 planches, encre sur calque
  • Plans et élévations, 3 planches, héliographies sur papier
  • Esquisse préparatoire de plan, 1 planche, crayon et crayon de couleur sur papier

Encore au sous-sol:
3) 1947, à Corseaux, 15 f. encre sur calque, jeu plans 1:50 (sous-sol)

4) 1946-1947:

  • Plans (rez + 4 étages) et coupe des ateliers, treuil, monte-charge, bureaux, vestiaire, outillage, direction, comptabilité, archives-téléphone (07.1946-11.1947). Réfectoire (07.1946). Plan 3e étage: magasins d'usine, emballage, pièces détachées, réparations, montage châssis et finitions (mai 1946). Façade sud, plans, coupe, garage vélos, réfectoire (mars 1946).
  • Rez: magasin; WC; un petit appartement (1 chambre double), garages. 2e: 5 appartements, tous avec deux chambres (une double et une simple), dont un possède une cuisine séparée de la salle commune et une petite chambre de bonne attenante à la cuisine, un autre dont la cuisine est séparée de la salle commune et les trois restant dont la cuisine fait partie de la salle commune. 1er: a peu près idem au deuxième, mais les appartements sont très petits (salle commune 2mx3m; salle de bain 1mx1.75m)
0172.04.0016 · Dossier · 07.1947
Fait partie de SARTORIS Alberto

1) Détail grandeur du profil de la colonnette, plan (1:50) de la balustrade et variante pour l'escalier (1:50) d'une balustrade fermant une terrasse-porche.

  1. Cartable format moyen
    • Plan de la balustrade, 1:50, 1 planche, héliographie sur papier
Immeuble Cavin, à Lutry
0172.04.0020 · Dossier
Fait partie de SARTORIS Alberto

Déplacé au sous-sol. Plans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction ephémère

Immeuble Cavin, à Lutry
0172.04.0020 · Dossier · 06.1948
Fait partie de SARTORIS Alberto

Plans (rez, 1er, 2e, combles et situation), coupes et façades, au 1:50; projet transformation
Projet exécuté, construction éphémère.

Alberto Sartoris
Propriété Rousseil, Henri
0172.04.0025 · Dossier · 1948
Fait partie de SARTORIS Alberto

8 f. encre sur calque. Echelle 1:50 ; coupes (transv. S-N, long. E-O), façades, plans (couverture, sous-sol et fondements, 1er étage, rez). Projet de transformation.
Voir aussi 0172.04.0150, 1950
en principe, «idée» dès 1920

Alberto Sartoris
0172.04.0036 · Dossier · 1928 - 1931
Fait partie de SARTORIS Alberto

Encadré:

  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque

Cartable:

  • Axonométrie, 1 planche, encre sur papier calque, 62,2 x 52,2 cm, 1931
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur calque
  • Plan, 1 planche, encre sur calque
  • Plan, 1 planche, héliographie sur papier
  • Plan, 1 planche, héliographie sur papier, 38 x 43 cm, 1931
  • Plan, coupe, perspective, axonométrie écorchée, texte explicatif, 1 planche, héliographie sur papier, Institut universitaire d'architecture de Venise, Prof. Adriano Conoldi, Etudiant Varice Daniele, 1992-1993
  • Relevé de la maquette, 4 planches, héliographies sur papier, Ecole d'ingénieurs de Fribourg, Atelier Dominique Rosset, juillet 1993

Notre-Dame du Poteau indicateur (projet antécédent):

  • Notre-Dame du poteau indicateur, 15 février 1928, esquisse axonométrique, crayon et encre sur papier, 27,4 x 21 cm

N.B: sérigraphie en couleurs, 1972, éd. gal. Martano, 102,5 x 73 cm - maquette, 198?
Non construit à la suite d'une brouille entre l’architecte et le peintre Jean Van Berchem

Alberto Sartoris
Projet d'église à Sarreyer, Valais
0172.04.0037 · Dossier · 1932
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Axonométrie, 3 pièces, 1932, encre sur calque et deux héliographies sur papier, 60,5 x 52 cm
  • Plan, 3 pièces, encre sur calque et deux héliographies sur papier, 53,2 x 45,3 cm
Alberto Sartoris
Eglise, à Lourtier
0172.04.0038 · Dossier · 1932
Fait partie de SARTORIS Alberto

I. Eglise «originale», 1932:

  • Axonométries, 2 planches, encre sur papier calque, 56 x 35,7
  • Coupe axonométrique sur la nef, 1 planche, encre sur carton, 62 x 47 cm
  • 1 planche avec 4 élévations, encre sur calque, 61,5 x 85,2 cm
  • 1 planche avec 3 plans et des coupes, encre sur calque, 61,5 x 85,2 cm
  • Détails d'exécution divers, 1 planche, encre sur calque, 71 x 58 cm
  • Détails fenêtres, 3 planches, encre sur calque
  • Détails bancs, 1 planche, encre sur calque
  • Détails portes, 1 planche, encre sur calque
  • Détails autel, plan, coupe, élévation, 1 planche, encre sur calque
  • Détails chaire, table communion, stalles, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométrie meuble sacristie, 1 planche, encre sur calque
  • Esquisses, 3 planches, crayon et encre sur papier

II. «Agrandissement et achèvement de l'église de Lourtier», 1955-1963:

  • Coupes transversales et longitudinales, 1 planche, encre sur calque, 58 x 84 cm, (1955)
  • Plans, coupes et élévations, 1:100, 5 planches, héliographies sur papier
  • Perspective générale, 1 planche, encre sur calque, 54, 5 x 82 cm
  • Elévations, 1 planche, encre sur calque
  • Plans, 3 planches, encre sur calque
  • Plan de dallage, 4 planches, encre sur calque
  • Détails, 21 planches, encre sur calque
  • Liste des armatures, 1 pièce, encre sur calque
  • Plans, axonométries et esquisses d'aménagements intérieurs (notamment autel), 26 planches, encre et crayon sur calque, 1962-63
  • Elévation d'une croix, et au verso axonométrie d'un local, 1 planche, crayon sur papier fort, projet original ou agrandissement des ann

Auteurs des dessins: Roland Vuilleumier et élèves atelier-école

N.B. Autres dossiers avec : maquettes de l'église de 1932 (Vitra Design Museum) et de 1955 (Cossonay, CO); nombreuses photographies.

Alberto Sartoris
0172.04.0041 · Dossier · 1927-1929
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque, 75,7 x 83,6 cm et 75,7 x 82,8 cm
  • Axonométries, 2 planches, héliographies sur calque
  • Axonométries, 2 planches, héliographies sur papier
  • Plan étage type, 1 planche, encre sur carton, 50,8 x 73 cm
  • Texte descriptif, 8 pièces, en italien et en français
  • Esquisse des cellules ouvrières, avec au verso le premier croquis du théâtre d'avant-garde de Genève, 1 planche, encre et crayon sur papier quadrillé
  • Esquisses de plan, 4 planches, crayon sur calque
Projet de théâtre pour Genève
0172.04.0043 · Dossier · 1929-1930
Fait partie de SARTORIS Alberto

Projet de théâtre pour Genève

  1. Cartable grand format:

    • Axonométrie sur face principale, 2 planche, encre sur calque et héliographie sur calque, 75 x 82,8 cm
    • Axonométrie sur face postérieure, 2 planche, encre sur calque et héliographie sur calque, 75 x 81,5 cm
    • Esquisses préparatoires de plans, coupes et élévations, 6 planches, crayon sur papier
    • Esquisses pans et axonométries, 6 documents, encre et crayon sur papier et calque
    • Notes sur le théâtre de Richard Wagner à Bayreuth, 3 documents, 1 encre sur papier à lettre, 1 héliographie bleue et 1 héliographie sur papier, 1924
    • Axonométries, 3 planches, héliographie sur papier
  2. Cartable épaisseur env. 6-8 cm

    • Plans, coupes et élévations, 16 planches, encre sur carton, 47 x 62 cm

Première esquisse du théâtre au verso d'une esquisse dans le dossier 0172.04.0041

Maison du peuple, à Vevey
0172.04.0044 · Dossier · 1932-1935
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable grand format:

1er projet, avril 1932:

  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque et tirage héliographie bleu, 67,8 x 54 cm
  • Elévations et coupes, 1 planche, encre sur calque, encre sur calque
  • Plans 9 niveaux, 1:200, 1 planche, encre sur calque

2e projet, mai-juillet 1932:

  • Plans rez et 1er, 1:100, 2 planches, crayon sur calque (mai 1932)
  • Axonométrie, 2 planches, encre sur calque et tirage héliographique bleu, 68 x 66 cm
  • Axonométrie (variante postérieure?), 3 planches, encre sur calque, héliographie bleue sur papier et tirage héliographique bleu sur papier
  • Plans d'étage, 1:100, 7 planches, encre sur calque, 3 x 45 x 60 cm
  • Coupes, 1:100, 2 planches, encre sur calque, 45 x 60 cm
  • Elévations, 1:100, 2 planches, encre sur calque
  • Plan du cinéma, 1 planche, encre sur calque
  • Plan d'un salon de coiffure, 1 planche, encre sur calque
  • Réduction axonométrie, 1 planche, copie sur papier, 20 x 20 cm
  • Plan des combles, 1 planche, crayon sur calque
  • Plans, coupes et élévations, 1:100, 14 planches, 7x2 héliographies bleues sur papier

Contient aussi:

  • lettre de description du projet, 1 page, correspondance de Alberto Sartoris à Hermann Zweigenthal, 29 janvier 1935
  • Esquisse, 1 planche, crayon sur papier (plan 1:1 d'une chaise?)
  • Analyses axonométriques différents niveaux, 4 planches, tirages sur calque et papier, travail diplôme théorique DA EPFL, 1990, auteur: C. Rais & S. Leresche, prof. Alberto Abriani
  1. Rouleau:
    • Axonométries, 4 planches, héliographies sur papier
Projet de maison pour Henri Ferrare
0172.04.0045 · Dossier · 1929-1937
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Axonométries, 3 planches, encre sur calque, 66,5 x 49,7 cm, 55 x 60 cm, 102 x 73 cm, exécution plus tardive (=> sérigraphie?), sd
  • Perspective, 1 planche, encre sur calque, 47 x 63,5 cm. sd
  • Coupe et élévations, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 53 x 65 cm, 1937
  • Plan situation et 3 plans, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 1937

Cf. aussi sérigraphie en 6 couleurs, Lutry, 1972, 84 x 79,5 cm, tirage: 100 ex.

N.B. Henri Ferrare, poète catholique, beau-frère de Sartoris (conjoint d'Adrienne Sartoris)

0172.04.0048 · Dossier · 1931
Fait partie de SARTORIS Alberto

Encadré:

  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier mise en couleur à la gouache

Cartable:

  • plan, 1:100, 1 planche, encre sur carton, 46,6 x 61,8 cm
  • Axonométrie, 1 planche, sérigraphie sur papier, 25 x 35 cm, ("Arch. Alberto Satoris Villa Breuleux a Losanna")
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque, 62 x 49 cm
  • Esquisse préparatoire de l'axonométrie, 1 planche, crayon sur papier
  • Esquisses des plans, 2 pièces, crayon sur papier
  • Reproduction miniature de l'axonométrie, 1 planche, ?sérigraphie? sur papier, "Arch. Alberto Sarrois", "Villa Breuleux a Losanna", au verso: "91"
Maison Morand-Pasteur, à Saillon
0172.04.0049 · Dossier · 1933-1935
Fait partie de SARTORIS Alberto

Encadré:

  • Axonométrie de l'avant-projet de juin 1933, 1 planche, héliographie sur papier
  1. Cartable grand format:

1er projet, juin 1933:

  • Coupes et élévations, 1:100, 1 planche, encre sur calque
  • Axonométrie, 1:50, 2 planche, encre sur calque
  • Plans, 1:100, 1 planche, encre sur calque
  • Esquisses diverses, 1 planche, encre et crayon sur papier
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier
  • Coupes et élévations, 1 planche, héliographie sur papier

2ème projet, octobre 1933:

  • Plans, élévations et axonométries, 4 planches, crayon sur papier

3ème projet, novembre 1933:

  • Plans, 1 planche, crayon sur calque
  • Axonométries, 1 planche, encre sur calque
  • Elévations, 1 planche (manque)

4ème projet, février 1934:

  • Plans et axonométrie, 3 planches, crayon sur papier, encre et crayon sur calque, héliographie sur papier
  • Esquisses diverses, 8 pièces, encre sur papier
  • Plans annotés par chauffagiste, 2 planches, encre sur héliographie sur papier

5ème projet (exécuté):

  • Plans, coupes, élévations, 1:100, 5 planches, dont 2 encres sur calque et 3 héliographies
  • Plans, coupes, élévations, détails, 10 planches, encre sur calque, mai-juin 1934
  • Axonométries, 1:50, 2 planches, encre sur calque, juin 1934
  • Détails, 4 planches, avril-mai 1935
  • Plans, coupes, détails, 6 planches, crayon sur papier, 1935
  • Axonométries des espaces intérieurs, 2 planches, encre et gouache sur papier, (1934)
  • Axonométries des espaces intérieurs, 4 planches, encre sur calque et héliographie sur papier(préparation sérigraphie)
  • Axonométries des espaces intérieurs, 2 planches, feutre sur calque, signé et daté 1934 (anachronisme avec l'utilisation du feutre)
  • Détail du corps d'entrée, 1 planche, encre sur calque
  • Détail de fenêtre, 1 planche, crayon sur calque
  • Plan de chauffage d'une maison provençale à Pully, 1 planche, encre sur héliographie sur papier
  • Axonométrie écorchée de la façade, 1:5, 2 planches, 1 encre sur calque et une héliographie sur papier, Stéphane Jordi, sous la direction du Prof. Albriani, 1993
  • Plan du premier étage, 1:50, 1 planche, héliographie sur papier
  • Axonométrie, 1:50, 1 planche, héliographie sur papier
  • Coupes et élévations, 1:100, 1 planche, héliographie sur papier
  1. Analyse graphique, 1984 par O. Galetti et F. Fort, Atelier Pierre Von Meiss:
    • Plans, coupes, élévations et axonométries, encre sur papier et carton et collages sur carton

=> sérigraphie, Milan, éd. Sapiens, 1991, 14 couleurs, 2 x 60 x 75 cm

Bibliographie:
Luigi Ferraro, Daniela Pastore, Alberto Sartoris/La casa Morand-Pasteur, Roma, Veutro Editore, 1983. 109 p. (principaux documents reproduits)

0172.04.0050 · Dossier · 1936
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable grand format:
    • Perspectives, 7 planches, encre sur calque
    • Plans, coupes et élévations, 1:100, 2 planche, encre sur calque,
    • Esquisses de plans, 4 planches, crayon sur papier
    • Esquisse d'axonométrie, 1 planche, encre sur papier
    • Plan de situation, 1 planche, héliographie sur papier
    • Plan cadastral, 2 planches, héliographie sur papier et encre sur calque
    • Plans, coupes et élévations, 2 planches, héliographie sur papier
    • Perspective, 1 planche, héliographie sur papier

N.B. Sérigraphie, perspective distincte, 7 couleurs, Milan, éd. Sapiens, 1991, 60 x 75 cm

0172.04.0051 · Dossier · 1937
Fait partie de SARTORIS Alberto

Encadré:

  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier

Cartable grand format:

  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque, 75 x 74 cm
  • Elévations et coupe, 1:100, 1 planche, 71,7 x 74 cm
  • Plans 4 niveaux, 1:100, 1 planche, encre sur calque, 70,5 x 73 cm
  • Plans, coupes, élévations, axonométries, 7 planches, héliographies sur papier
  • Plans d'avant-projets?, 9 planches, héliographies sur papier
0172.04.0059 · Dossier · 1921
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Axonométrie, 1:400, 1 planche, encre sur calque, 87 x 92 cm

Exécution tardive, non datée, sur la base d'une esquisse de 1921 (perdue? cf. photographie)

Manquent:

  • 3 plans-masses trame carrée, 1:500, encre sur calque, 3 x 40 x 58 cm
  • élévation idem, profil général, idem
0172.04.0067 · Dossier · 1934
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable:

    • Axonométries, 2 planches, encre sur calque, 2 x 71 x 78 cm
    • Plan, coupe, élévation, 1 planche, encre sur calque
  2. Rouleau:

    • Axonométries, 4 planches, héliographies bleues sur papier
    • Plans, coupes, élévations, 2 planches, héliographies bleues sur papier
    • Plans, coupes, élévations, 1 planche, héliographie sur papier, découpée
0172.04.0068 · Dossier · 1935
Fait partie de SARTORIS Alberto

Daté «Pernambuco, octobre 1935 XIII»

  • Esquisse de plan et coupe, 1 planche, 28 x 21 cm
  • Plans, coupe, élévations, 2 planches, encre sur calque, 2 x 41 x 73 cm et héliographie sur papier
Projets Comptoir suisse
0172.04.0069 · Dossier · 1934-1935
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Plan du Salon du Livre, de la Presse et de l'Estampe, 1 planche, 1:100, encre sur calque, 1934
  • Plans, coupes, élévations et axonométrie du stand CFF/ONST, 2 planches, encre sur calque, 1935
  • Plans, coupes, élévations et axonométrie de l'avant-projet du stand CFF, 2 planches, crayon sur papier, 1935

N.B. projet 1935 réalisé, photographies

Immeuble locatif Moret, à Lausanne
0172.04.0071 · Dossier · 1935
Fait partie de SARTORIS Alberto

date à vérifier, sur le cartable était écrit 1932-33

  • Coupe et élévations, 2 planches, 1 encre sur calque (déchirures) et 1 héliographie sur calque
  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisses préparatoires des axonométries, 2 planches, crayon sur calque
  • Esquisse axonométrique, 1 pièce, encre et crayon sur papier

N.B. Projet réalisé, cf. photographies

Voir aussi 0172.04.0264 Immeubles Moret à Martigny et à Lausanne

Reposoir pour l'Abbaye de Saint-Maurice
0172.04.0076 · Dossier · 1931
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Axonométries, 2 planches, encre sur calque, 2 x 72 x 52 cm
  • Esquisses, 2 planches, crayon sur papier, 1931, 49 x 40 cm

Cf. sérigraphie, 1991

Réalisé ?

0172.04.0078 · Dossier · 1934
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable:

    • Axonométries, 1:50, 2 planches, encre sur calque, 62,5 x 78 cm
    • Coupe et élévations, 1:100, 1 planche, encre sur calque, février 1934
    • Plan situation, plans sous-sol, rez, étage et toit-terrasse, 1:100, 1 planche, encre sur calque, février 1934
  2. Chemise A4:

    • Coupes et élévations, 6 planches, héliographies sur papier
    • Plan cadastral d'une parcelle à Paudex, 1948, 2 planches, héliographies sur papier
Projet de théâtre, à Sion
0172.04.0079 · Dossier · 1927-1932
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • diverses esquisses salle de fêtes et théâtre, 3 pièces, 1927-1929, crayon sur papier
  • axonométrie, 1planche encre sur calque, 63,5 x 49 cm, mai 1932
0172.04.0081 · Dossier · 1946
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Axonométries intérieur, 1:50, 2 planches, février 1946, encre sur calque, 3 x 43 x 51 cm
  • Plans et élévations, 2 planches, encre sur calque
  • Plans, élévations et axonométries, 5 planches, héliographies sur papier
0172.04.0082 · Dossier · 1949
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Plans rez et étage, 1:50, 1 planche, encre sur calque, 40 x 82, janvier 1949
  • Elévations, 1:50, 1 planche, encre sur calque
  • Coupes et élévations, 1:50, 1 planche, encre sur calque
  • Esquisses diverses
Projet de villa Looser, à Ascona
0172.04.0083 · Dossier · 1928-1931
Fait partie de SARTORIS Alberto

Maison Looser, 1928-29:

  • Axonométries, 5 planches, encre sur calque
  • Esquisses préparatoires pour les axonométries, 2 planches, crayon sur papier
  • Axonométrie, 1 planche, héliographie sur papier, signée et datée 1928-29
  • Esquisse axonométrique, 1 pièce, crayon sur calque

Villa Looser (plus étroite), 1931:

  • Axonométrie, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisse préparatoire pour une axonométrie, 1 planche, crayon sur papier

Villa Looser:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 8 planches, encre sur calque
  • Axonométries, 1:50, 2 planches, encre sur calque
Projet de collège, à Lutry
0172.04.0085 · Dossier · 1969
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations, axonométries, 6 planches, encre et héliographies sur calque
    • Esquisses diverses, 10 planches
    • Plan d'extension de la Commune de Lutry
    • règlement du concours, programme (manque)
  2. Rouleau

    • Axonométries, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur calque
  3. Chemise A4

    • Critères de jugement
    • Programme
    • Rapport technique
    • Correspondance
    • Règlement sur les constructions et l'aménagement du territoire
0172.04.0093 · Dossier · 1963
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Plans, coupes et élévations d'avant-projet, 9 planches, crayon sur calque et sur héliographie sur papier, avril 1963
  • Plans, coupes et élévations, 14 planches, crayon et encre sur calque, juin-juillet 1963
  • Esquisses diverses, 10 planches, encre et crayon sur papier et calque

Réalisé ?

Tombe Lydia Jacques-Oberson, à Orbe
0172.04.0099 · Dossier · 1978
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Esquisse, 1 planche, encre et feutre sur papier
  • correspondance avec marbriers (manque)
  • Plan et élévations, 3 planches, 1 encre sur calque et 2 héliographies sur papier, juillet 1977
  • Plan et élévations, 2 planches, 1 encre sur calque et 1 héliographie sur papier, juillet 1978

Commande de la journaliste et critique d'art Suzanne Perusset, parente de la défunte

0172.04.0109 · Dossier · 1925-1946
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable grand format:

    • Plans, coupes, élévations et axonométries des meubles du studio Ferrare, 9 planches, encre sur calque
    • Axonométries générales du studio du poète Ferrare, 2 planches, gouache sur papier
    • Plans, coupes, élévations et axonométrie d'un prie-Dieu, 2 planches, encre sur calque, juillet 1933, Lourtier?
    • Axonométrie, plans et élévations de meubles à pieds métalliques pour Mr Louis Moret à Fribourg, 1 planche, crayon sur papier, mai 1934
    • Plans, élévations et axonométries de meubles pour le pavillon de l'artisanat à Turin ou pour la biennale de venise, 3 planches, encre sur calque et héliographie sur papier
    • Canapé-bibliothèque et meuble multifonctions, 2 planches, encre sur calque, mai 1940
    • Bureau pour M. Francis Morand, 1 planche, crayon sur papier, mars 1935
    • Projet de salle à manger, 1 planche, crayon sur papier
    • Buffets pour salon et salle à manger, 1 planche, gouache sur papier
    • Divan, tablette de chevet et fauteuil, 2 planches, encre sur calque et héliographie sur papier, mars 1933
    • Tabouret et chaise en tubes métalliques pour le bar de l'hôtel central à Lausanne, 1 planche, encre sur calque, octobre 1935
    • Table à thé, 1 planche, crayon sur papier, 1931
    • Canapé-bibliothèque, 1 planche, encre sur calque, 1932
    • Table, 1 planche, encre sur calque, août 1932
    • Lit de Sarrois à Lutry, 1 planche, crayon sur calque, décembre 1946
    • Meubles non identifiés, 14 planches, encre, crayon et héliographies sur papier et calque
  2. Boite A4:
    Studio du poète Henri Ferrare, variante 1:

    • Plan et description
    • Axonométrie générale, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble canapé-bibliothèque, 3 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de la comode à tiroir, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie de l'étagère, 2 planches, gouache sur papier
    • Axonométrie du meuble pivotant, 1 planche, gouache sur papier
    • Axonométrie d'un petit meuble, 2 planches, gouache sur papier

Studio du poète Henri Ferrare, variante 2:

  • Bureau n°1, 2 planches, gouache sur papier
  • Fauteuil n°2, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaises n°3, 1 planche, gouache sur papier
  • Chaise n°4, 1 planche, gouache sur papier
  • Banquette n°5, 1 planche, gouache sur papier
  • Meuble n°6, 1 planche, gouache sur papier
  • Canapé-bibliothèque n°7, 5 planches, gouache sur papier
  • Table n°8, 1 planche, gouache sur papier

(les numéros font référence à l'axonométrie générale dans le cartable grand format)

Esquisses mobilier:

  • Esquisses souvent axonométriques, 25 planches, encre et crayon sur papier

Meubles non-identifiés:

  • Catalogue des Axonométries de Sarrois, 1 planche, impression sur papier
  • Esquisse axonométrique d'une niche vitrée, 1 planche, crayon et gouache sur papier
  • Prie-Dieu, 2 planches, gouache sur papier
  • Buffet, 1 planche, gouache sur papier
  • Armoire à chemises, 1 planche, gouache sur papier

Meubles avec pieds métalliques (Moret?):

  • Axonométrie d'une bibliothèque, 3 planche, gouache sur papier
  • Esquisse de la bibliothèque, 1 planche, crayon sur papier
  • Commode de lit, 1 planche, gouache sur papier
  • Bureau, 1 planche, gouache sur papier
  • Etagère, 1 planche, gouache sur papier

Ancienne notice athanase = inscription ancien cartable:

  • Bibliothèque, 1925-1927
  • Piano, 1928
  • Mobilier Ferrare, 1930
  • Mobilier Moret, 1931-1933
  • Mobiier Morand-Pasteur, 1935
  • Hôtel Central, 1936
  • Mobilier de l'architecte à Lutry, 1946
  • ca 60 f. - dont 3 en couleurs - esquisses, projets de détail et synthèses d'ensembles. Modes de représentations (dont axonométrie), techniques, échelles et dimensions divers

Projet exécuté, construction ephémère

Tombe Paul Gentizon, à Lutry
0172.04.0115 · Dossier · 1956
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Plans et élévations, 2 planches, encre sur calque
  • Plans et élévations, 2 planches, héliographies sur papier

Réalisé, photographie dans les archives.

Paul Gentizon (1885-1955), journaliste vaudois, correspondant du Temps (Paris) dans les Balkans, en Turquie, puis à Rome (1927-1940), ami personnel de Mustapha Kemal et de Mussolini; promoteur de la politique kémalienne puis mussolinienne, auteur d'ouvrages notamment sur La Nouvelle Turquie, la guerre d'Ethiopie (1936), Défense de l'Italie (1949). Collaborateur de nombreux organes de presse, en particulier à l'extrême droite (Le Mois suisse, Le Courrier du Continent). Préfacier et auteur nommé de la traduction du dernier livre de Mussolini (Histoire d'une année, Editions de l'Aigle, Montreux, 1945, 2 éditions), traduction revendiquée par Sartoris lui-même dans plusieurs bibliographies.

0172.04.0124 · Dossier · 1972-1976
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Jeu de plans, coupes, élévations, calques et tirages hélios, 1er projet 1972, 2e projet 1973 (éxécuté); détails d'exécution
  • Objet photographie, cf. photographies d'époque

Réalisé; statut de l'architecte P. Vincent pas claire: «signature exigée par la banque pour la garantie du prêt» (note Sartoris)

0172.04.0125 · Dossier · 1949
Fait partie de SARTORIS Alberto

Avant-projet:

  • Plans, coupes, élévations, 1:50, 2 planches, encre sur calque
  • Plans format A4 avec système de chauffage, 1:50, 3 planches, crayon et encre sur calque
  • Plans et coupe de situation pour enquête, 3 planches, 1:1000, crayon sur calque et sur héliographie sur papier
  • Dossier descriptif par Bernard Matthey-Doret, Association Vaudoise de Tourisme pédestre (en vue d'une acquisition?)

Objet réputé réalisé, aucune photographie dans les archives

Maison Lucien Pâquier, à Lutry
0172.04.0127 · Dossier · 1949-1968
Fait partie de SARTORIS Alberto
  1. Cartable:

    • Plans, coupes et élévations, 1:50, 2 planches, crayon sur carton
    • Plans d'un avant-projet, 1 planche, crayon sur papier
    • Perspective d'un avant-projet, 2 planches, crayon sur papier et encre sur calque
  2. Chemise A4:

    • Dossier de correspondance
    • Plans, coupes et élévations, planches, héliographies sur papier
    • Photographie aérienne
    • Chronologie de chantier
    • Devis
    • Plans de chauffagiste
    • Détails d'entreprises

Objet réalisé. Travaux de rénovation en 1967

Projet villa Mr Jomini, à Paudex
0172.04.0130 · Dossier · 1949
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Plans annotés par corps de métier, 6 planches, encre sur héliographies sur papier
  • Plans et coupes, 1:50, 1 planche, encre et crayon de couleur sur calque
  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 5 planches, crayon et crayon de couleur sur papier

Au verso des plans se trouvent les héliographies suivantes:

  • Plans et elévation de la maison Paul Scheider à Lutry
  • Coupe et élévation de l'immeuble Fonjallaz SA à Epesses
0172.04.0131 · Dossier · s.d.
Fait partie de SARTORIS Alberto

Villa provençale?

  • Plans, coupes et élévations, 4 planches, crayon sur papier

Maison pour le dr Brum:

  • Esquisse de plan, 1:50, 1 planche, crayon sur papier

Maison du poète Henri Ferrare:

  • Esquisse de plan, 1:50, 1 planche, crayon sur papier

Contient aussi:

  • Esquisses diverses de plans de maisons

Anciennement:

  • 1f. 4 plans, 1:100, crayon sur papier, non daté, vers 1949
Atelier Artecolor, à Corseaux
0172.04.0133 · Dossier · 1946
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Plans, coupes, élévations, 1:50, 10 planches, héliographies sur papier
  • Plans, coupes, élévations, 1:50, 10 planches, encre sur calque

Porte aussi le nom de "Atelier des frères De Grandi. Cf. 0172.04.0272

Cf. photographie dans dossier photos objets construits

Projet exécuté

0172.04.0134 · Dossier · 1964-1965
Fait partie de SARTORIS Alberto

Devise "Lutry 64"

1.Cartable grand format:

  • Esquisses diverses, 64 planches, encre, crayon et feutre sur calque
  • Plans, coupes et élévation état existant, 10 planches, héliographie sur papier et calque
  • Plans, coupes et élévations du projet, 9 planches, encre sur calque
  • Plans, 2 planches, héliographies sur papier

2.Chemise A4:

  • dossier programme, correspondance, documentation: Sartoris invité à présenter avant-projet, non retenu
  • Photos aériennes de Lutry, 3 cartes postales Perrochet, 1 carte postale Zaugg

Collaboration et dessins Roland Vuilleumier

Projet Centre paroissial, à Clarens
0172.04.0136 · Dossier · 1958
Fait partie de SARTORIS Alberto
  • Plans, coupes, élévations, perspectives, 1:200, 8 planches, encre sur calque

  • Esquisses diverses, 34 planches, encre et crayon sur calque

  • Plans de situation, 1 planche, crayon sur héliographie

  • Dossier de documentation

  • documentation concours, Sartoris non retenu

  • nombreuses esquisses, croquis avant-projet, dont axonométrie, crayon sur papier

Collaboration et dessins Roland Vuilleumier