- 0172.03.0027/243
- Pièce
- 1929
Fait partie de SARTORIS Alberto
Communiqué (?): annonce du CISI
Fait partie de SARTORIS Alberto
Communiqué (?): annonce du CISI
Après le congrès de La Sarraz [coupure de presse] / L.[Lucienne] Florentin. – La Suisse
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Réclame les réponses au questionnaire envoyé le 17 juin [cote 223]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des participants (en annexe: manque)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Communique la liste des pays participants (à ce jour). Ainsi que le programme des travaux du congrès
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. Remercie A. Sartoris pour sa participation
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre de Robert Aron (secrétaire général du congrès international du cinématographe indépendant). Prie A. Sartoris d'envoyer la liste de films prévus
Association de la presse brésilienne / Roberto, Milton, Roberto, Marcel et Roberto, Mauricio (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Carlos, phot.
Aérogare Santos-Dumont / Roberto, Milton, Roberto, Marcel et Roberto, Mauricio (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Aérogare Santos-Dumont / Roberto, Milton, Roberto, Marcel et Roberto, Mauricio (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. Réponse à une lettre. Proposition de rencontre.
Banque Boavista, à Rio / Niemeyer Soares Filho, Oscar (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Bar dans un jardin public : maquette / Reidy, Affonso Eduardo (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Bar dans un jardin public : maquette / Reidy, Affonso Eduardo (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Bar, à Sao Paulo / Delisle, Charles Raymond (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Bardi, Pietro Maria : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre, photocopie. Adressée à Sartoris Informe que se tiendra l'exposition de "l'architettura razionale" en mars [base de la datation] à la Galleria di Roma. Informe sur "Belvedere", souhaite la collaboration d'AS. "L'Ambrosiano est complètement à notre disposition"
Fait partie de SARTORIS Alberto
Baur, Hermann : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. Retourne une photographie de l'église de Lourtier, dont il a eu besoin pour une conférence à Bade. donne une liste de ses travaux importants.
Bechler, Pierre : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. Invitation des conférenciers (pour la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz))
Bechler, Pierre : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. À propos de la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz). Demande d'entretien
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. A propos d'un projet d'exposition à Zürich. Sur l'art italien: "en principe, l'exposition ferme avec la date 1920. Ce qui vient après, c'est la décadence (malheureusement) des premiers futuristes qui ont eu tort de ne pas mourir avant".
Bottoni et Figini : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. Double (?) [en 2 exemplaires]. Adressée à P. Bottoni et L. Figini. Billet joint (portant de la main de Sartoris (?), s.d. (récente)): "Lettre écrite en application et vertu du principe bien connu "ôte-toi de là que je m'y mette", "Eternels mangeurs à plusieurs rateliers". Réponse au désir de B et F de former un nouveau "Groupe National", après le départ de Rava (?): A. Sartoris insiste pour une application rigoureuse du règlement (c.f. K. Moser "c'est le délégué qui est responsable "), et refuse de se faire forcer la main par des déclarations anticipées à la presse, de la part de B et F
Buache, Freddy : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. Invitation à un symposium organisé à l'occasion du congrès de la FIAF (à la cinémathèque suisse, Lausanne)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Questionnaire sur les CIAM [s.d. (postérieur à 1958)]
CIRPAC : documentation [reproductions]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photocopie p. 3. document du GTA (CIAM Archiv). Liste des participants à l'assemblée des délégués du CIRPAC à La Sarraz 9-12, 09 1936
Fait partie de SARTORIS Alberto
Campagnie d'investissements Esplanada / Korngold, Lucjan (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Carla Prina. Via Crucis [reproduction photographique]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Une bande de négatifs (3 vues) de la "Mise au tombeau" de Carla Prina.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cartable en carton : "Dott. Ingegnere Attilio Terragni. Dott. Architetto Giuseppe Terragni. Como - Via Indipendenza 23 - Telefono 25-50"
Fait partie de SARTORIS Alberto
Ce dossier a été composé artificiellement après la mort de A. Sartoris à partir de papier se trouvant pour la plupart dans sa table de nuit; cartes d'adhésion de A. Sartoris à diverses sociétés, petite correspondance et papiers personnels; quelques papiers ont été déchirés.
Casa dos presentes, à Sao Paulo / Delisle, Charles Raymond (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
E. Mandowsky, phot.
Casa dos presentes, à Sao Paulo / Delisle, Charles Raymond (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
E. Mandowsky, phot.
Casino, à Belo Horizonte / Niemeyer Soares Filho, Oscar, et Zamoyski, August (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
M. Gautherot, phot.
Casino, à Belo Horizonte / Niemeyer Soares Filho, Oscar, et Zamoyski, August (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
M. Gautherot, phot.
Centre culturel et administratif, Carignano [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Centre culturel et administratif, Carignano. Perspective. Projet de en collaboration avec Ognibene, Curto et Merlo 1985-1992. Sérigraphie de 1995.
Centre sportif, à Barreiro de Araxa / Bolonha, Francisco (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Cercle de l'Ermitage, Epesses I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cercle de l'Ermitage I, intérieur. Projet réalisé à Epesses (VD) en 1935. Sérigraphie de 1982.
Cercle de l'Ermitage, Epesses II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cercle de l'Ermitage, à Epesses. Projet de 1935, réalisé. Sérigraphie de 1995.
Cercle de l'Ermitage, Epesses III [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Cercle de l'Ermitage, à Epesses. Projet de 1935, réalisé. Sérigraphie de 1995.
Chapelle-bar futuriste, Chiavari [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Chapelle-bar futuriste, projet pour Chiavari. Perspective. Projet de 1927 (premiers esquisses datés 1927 ; parfois retro-daté 1920 par Sartoris), non réalisé. Sérigraphie de 1972.
Cinquantennaire du CIAM : documentation
Fait partie de SARTORIS Alberto
Documents concernant la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz): liste des créateurs, liste des photos prêtées pour l'exposition
Cité Henri Sellier, à Hydra / B. Bourlier, L. Miquel, J. Ferrer-Laloe
Fait partie de SARTORIS Alberto
Perspective partielle.
Cité-jardin pour commerçants / Kneese de Melo, Eduardo (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Cité-jardin pour commerçants / Kneese de Melo, Eduardo (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Cité-jardin pour commerçants / Kneese de Melo, Eduardo (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Club Atletico Paulistano : maquette / Warchavchik, Gregori (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
F. Albuquerque, phot.
Club Atletico Paulistano : maquette / Warchavchik, Gregori (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
F. Albuquerque, phot.
Club Atletico Paulistano : maquette / Warchavchik, Gregori (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
F. Albuquerque, phot.
Club Atletico Paulistano : maquette / Warchavchik, Gregori (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
F. Albuquerque, phot.
Club Atletico Paulistano : maquette et plan / Warchavchik, Gregori (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Club Atletico Paulistano : maquette et plan / Warchavchik, Gregori (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. En-tête: Libreria Internacional, Barcelona. Envoi d'un article sur E[rnesto] Giménez Caballero (dans l'Enciclopledia Espasa (?))
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. En-tête: Libreria Internacional, Barcelona. Envoi d'informations sur Ernesto Giménez Caballero (à la demande d'A. Sartoris, 230). Notice jointe (en espagnol, Enciclopedia Salvat, 1975): " Fait l'apologie du fascisme"
Commemoration du CIAM : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. À propos de la manifestation commémorative du cinquantennaire de la fondation des CIAM (La Sarraz). Envoi du programme (joint)
Communiqué de la Cinémathèque suisse
Fait partie de SARTORIS Alberto
Communiqué, de "La Cinémathèque Suisse". À propos du Congrès International du Cinéma. Indépendant de 1929. Annonce du symposium organisé à l'occasion du congrès annuel de la FIAF (1979). Salutations manuscrites de F[reddy] B[uache]. Cachet postal: 08.01.1979
Composition pariétale abstraite I [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Composition pariétale abstraite I. Collage de 1927, tapisserie de 1930 et mosaïque en 1972 (pour le musée de la sculpture en plein air de Legnano). Sérigraphie de 1984.
Composition pariétale abstraite II [sérigraphie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Composition pariétale abstraite II. Collage de 1927, tapisserie de 1930 et mosaïque en 1972 (pour le musée de la sculpture en plein air de Legnano). Sérigraphie de 1984.
Congrès International du Cinématographe Indépendant : correpondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre, copie. Envoi d'une notice bibliographique et d'un témoignage pour le livre de "son ami Buache" sur le congrès du cinématographe indépendant
Congrès International du Cinématographe Indépendant : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. Double. Adressée à Verdone ?. À propos du "congrès international du cinématographe indépendant" [La Sarraz]). A. Sartoris envoie quelques notes retrouvées: la figure dominant était celle de S.M. Eisenstein. Un film a été tourné lors du Congrès ("Tempête sur La Sarraz"), "il a malheureusement disparu".
Congrès International du Cinématographe Indépendant : correspondance
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre, double [+ questionnaire HdM. Réponse A. Sartoris]. À H. de Mandrot. A. Sartoris répond à une lettre qui l'a mis au courant du prochain Congrès du cinéma d'avant-garde. Informe HdM de son projet de consacrer tout un numéro de La Città Futurista à l'affaire de la SDN. Fait part de ses projets (un théatre-cinéma, le premier film d'avant-garde italien" avec Fillia). Propse une liste d'artistes italiens pour le Congrès de cinéma: F.T. Marinetti, Vittorio Orazi, Fillia, E. Prampolini, A.S, Enzo Ferrieri ("peut-être"). Inclus: réponse à un questionnaire envoyé par HdM. P.S. signale que Pirandello prépare un film d'avant-garde à Berlin. Offre de se renseigner
Congrès International du Cinématographe Indépendant : témoignage
Fait partie de SARTORIS Alberto
Témoignage et souvenirs d'A. Sartoris à propos du Congrès International du Cinématographe Indépendant (il souligne la personnalité marquante d'Eisenstein: qui lui donne l'impression d'un "homme extrordinaire", mais qui, par la suite, "s'est comporté très mal, parlant de façon vulgaire du Congrès et attaquant grossièrement Marinetti et Prampolini dans le livre "Pages d'une vie" Qu'il a écrit en 1949"). (évoque le film qu'aurait tourné Eisenstein)
Congrès Préparatoire International d'Architecture Moderne, relation d'A. Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Relation d'A. Sartoris au "Congrès Préparatoire International d'Architecture Moderne" (La Sarraz), Texte manuscrit de Zoe Sartoris: S. se souvient que sa femme l'a copié à partir de la version dactylographiée, avant que celle-ci ne soit remise (MSG). Déclarations faites également au nom de Rava
Fait partie de SARTORIS Alberto
Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.
Congrès pour un Musée d'Art Contemporain : documentation [reproduction]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photocopies GTA (CIAM Archiv). À propos du Congrès pour un Musée d'Art Contemporain. PV "avenir de La Sarraz". Séances 01, 02.09.1930. Liste des présences. Sur le développement de la vie du château de la Sarraz: La Maison des Artistes (fondée en 1922) (destinée à des séjours d'artistes, Congrès internationaux. Leg fait par Henri de Mandrot pour un musée romand (80.000 Fr.). Projet de Sartoris (présenté par Kohler): bulletin. Compte-rendu du colloque. Communiqué
Congrès pour un Musée d'Art Contemporain : documentation [reproduction]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photocopies. À propos du Musée d'Art Contemporain: questionnaire et réponses. Le siège devrait être à Milan [la question était "où pourrait-il être réalisé dans VOTRE pays?"), où est né le futurisme "le premier en date de la révolution mondiale des arts plastiques". A. Sartoris donne la liste des artistes dont il possède des oeuvres
Congrès pour un Musée d'Art Contemporain : documentation [reproduction]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photocopies (GTA Archiv). À propos du congrès pour un Musée d'Art Contemporain: livre d'hôtes (La Sarraz) [d'après photos de J.M. Pilet]. Signatures, descriptif (transcription de J.M. Pilet). Lettres (10.01.1976, adressées à J.M. Pilet) de A. Kohler faisant l'historique du congrès. Divers documents [photocopies. Numérisées (dias 03. 002/01: 163-168)]: "Vordemberge -Gildewart remembered, exposition Annely Juda Fine Arts, Londres (04, 14. 09. 1974)". Photographies: château de La Sarraz (légende: FVG délégué allemand), H. de Mandrot, partie de croquet avec H. Bayer, Pierre Flouquet, Gea Augsbourg, FVG. Dessins de GA représentant FVG. Vacances au château de Glérolles: A. Sartoris, FVG, Hans Arp, E. Humeau. Pages 22-23: FVG:"Schriften und Vorträge", St Gallen, Erker, 1976 (réponse de FVG au questionnaire (238)).
Congrès préparatoire du musée d'art contemporain : correspondance [copie]
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre. Photocopie (GTA, Giedion Archiv). Lettre du "congrès préparatoire du musée d'art contemporain". Questionnaire, consultation adressé "à des spécialistes" en vue d'un congrès préparatoire consacré au problème du musée d'art contemporain qui doit se tenir au château de La Sarraz en automne 1931. Adressé à [(?) c.f. inscription manuscrite placée en tête]: Zervos, Markelius, Curjel, Aalto, + 2 (illisible).
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.
Contrôle sanitaire des immigrants, à Rio : maquette / Soeiro, Renato (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Contrôle sanitaire des immigrants, à Rio : maquette / Soeiro, Renato (arch.)
Fait partie de SARTORIS Alberto
Photographe inconnu.
Correspondance concernant l'arrivée de Marinetti et Prampolini
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme, Expéditeur?. Adressé à Romont. Annonce l'arrivée de Marinetti et Prampolini
Correspondance concernant l'évocation du CIAM de La Sarraz
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre ("mon cher albertissimo"). Émet des réserves quant au bien-fondé de la réunion qui doit évoquer les CIAM à La Sarraz [c.f. lettre 21.02.1978, cote 206].
Correspondance concernant la succession de Bodrero
Fait partie de SARTORIS Alberto
Télégramme. Accepte de prendre la succession de Bodrero (délégation italienne aux CIAM). Lettre officielle (à Leicht) suivra. Demande à A. Sartoris d'agir sans attendre
Correspondance concernant le Congrès International du Cinématographe Indépendant
Fait partie de SARTORIS Alberto
Lettre-circulaire. Annonce du Congrès International du cinéma Indépendant (à l'image du CIAM de l'année précédente)
Correspondance entre A. de Mello-Franço et Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
A. de Mello-Franço, Ambassadeur du Brésil, Berne, à A. Sartoris, Lutry. Une lettre, datct., signée. Daté Berne 16.07.1959.
Concerne le voyage de A. Sartoris au Brésil pour le Congrès International Extraordinaire des critiques d'Art (Brasilia, 17-24.09.1959).
Correspondance entre Angelo Manenti et Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Prof. Angelo Manenti, Istituto Italiano di Cultura, São Paulo, à Alberto Sartoris, Cossonay-Ville.
Deux lettres (une originale, une photocopie), dact., signée et datées 12.03.1986.
Concernent une exposition "Sartoris".
Correspondance entre Athos Bulcão et Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Une lettre, manuscrite, signée. Daté Brasilia 16.01.1960.
Concerne l’envoie des photos de son travail en collaboration avec Oscar Niemeyer.
Correspondance entre Benito Sechi et Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
4 lettres de Benito Sechi à Alberto Sartoris :
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Madrid, et Alberto Sartoris, Como, du 5 juin 1941
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Madrid, et Alberto Sartoris, Como, du 5 juin 1941.
Carte postale.
Tapuscrit, signature autographe.
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et Alberto Sartoris, Rivaz, du 20 juillet 1950
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance entre Alberto Sartoris, Lutry, et Eugenio D'Ors, Madrid, du 20 juillet 1950.
Tapuscrit sur papier pelure.
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et Alberto Sartoris, Rivaz, du 3 janvier 1939.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et Alberto Sartoris, Rivaz, du 3 janvier 1939.
Papier en tête de "Instituto de España. El Secretario Perpetuo".
Tapuscrit, signature autographe.
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et [Alberto Sartoris], du 15 déc. [s.d.].
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et [Alberto Sartoris], du 15 déc. [s.d.].
Manuscrit, signature autographe.
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et [Alberto Sartoris], du 22 avril [s.d.].
Fait partie de SARTORIS Alberto
Correspondance entre Eugenio D'Ors, Paris, et [Alberto Sartoris], du 22 avril [s.d.].
Papier en tête de "Instituto de España. El Secretario Perpetuo".
Manuscrit, signature autographe.
Fait partie de SARTORIS Alberto
Document textuel contenant des copies de correspondances, notamment :
Correspondance entre Gergori Warchavchik et Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
2 lettres et 1 télégramme de Gregori Warchavchik à Alberto Sartoris :
Correspondance entre Pietro Maria Bardi et Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Deux lettres, manuscrites, signées. L'une datée 06.07.1947, l'autre non datée (cachet postal du 13.12.1950)
Correspondance entre Raul Bopp et Alberto Sartoris
Fait partie de SARTORIS Alberto
Raul Bopp, Ambassade du Brésil, Vienne, à Alberto Sartoris, Lutry. Une lettre, dact., signée. Daté 12.03.1959.
Concerne la réception d'un article sur la nouvelle architecture brésilienne