- 0138.04.0001/217
- Pièce
- 01.06.1882
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation : Au dos No 29 de Morsier élève de Mr. Pascal 1er juin 1882 Barbiez. Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation : Au dos No 29 de Morsier élève de Mr. Pascal 1er juin 1882 Barbiez. Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un phare" : phare sur une jetée, voilier
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 95 (verso). Elévation encadrée par les détails de l'angle du fronton, du soubassement du fût et de son couronnement. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Notes et esquisses (recto), élévations et plans (verso). Projet en lien avec la nouvelle organisation de l'armée , doit servir pour l'armée et pour la territoriale.[sic] "Le caractère de cette construction doit être la durabilité et cette mâle simplicité que présentent les édifices militaires des derniers siècles." Programme: cours de 250 m2, magasins de 70, petit corps de garde, salle de police cabinets d'aisance dont un pour les officiers, vestibule, chambres et bureaux, 2 ateliers, à l'étage, bureaux, 2e étage,chambre, salle et dortoir. Terrain isolé de toute part, superficie pas + de 500 m2. "On fera les plans des étages à l'échelle de 0m,0025 pour mètre et l'élévation au double. Toute esquisse dessinée au crayon seulement sera mise hors de concours.". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1884.
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Annotation : 21 de Morsier (verso). "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Annotation : 21 (verso). Porte au crayon "F . DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours de construction générale 1884 "Une église de village" : élévation de la façade latérale
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation : 21 (verso). Au crayon "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours de construction générale 1884 "Une église de village" : coupe transversale sur la nef
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation : 18 (recto), 21 de Morsier (verso) "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Annotation : 21 (verso). "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Annotation : 21 (verso). "F.DE MORSIER AT. PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Annotation: 21 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
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Plan (recto), plan et notes (verso). Escalier précédé d'un vestibule et d'un portique correspondant à l'entrée principale de l'édifice. Passages ou dégagements sous les paliers pour la communication entre le vestibule et les dégagements, Sol de l'étage 7m au-dessus de celui du vestibule. maximum de largeur de l'escalier 12 m, autres dimensions indéterminées. Plan échelle 0m.005 pour mètre, coupe au double. "Toute esquisse faite au crayon seulement sera mise hors de concours". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Edmond-Jean-Baptiste Guillaume.
Concours (Prix Godeboeuf 1885) "Une horloge adossée" : cadran, sculptures, fronton et clocher
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Annotation : La date figure dans deux cartouches.
Porte les armes de Genève ainsi que la lettre G dans un cartouche. Surmontée d'un coq. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Annotation : no 8 8 avril 1885 Barbiez Ecole des Beaux-Arts (recto) 6 (en rouge au recto) Plan et élévation intérieure aquarellée. Escalier précédé d'un vestibule et d'un portique correspondant à l'entrée principale de l'édifice. Passages ou dégagements sous les paliers pour la communication entre le vestibule et les dégagements, Sol de l'étage 7m au-dessus de celui du vestibule. maximum de largeur de l'escalier 12 m, autres dimensions indéterminées. Plan échelle 0m.005 pour mètre, coupe au double. "Toute esquisse faite au crayon seulement sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Bouts de calque collés.
Porte les armes de Genève ainsi que la lettre G dans un cartouche. Surmontée d'un coq. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Timbre de l'Ecole de Beaux-Arts no 181 3 nov 1885, signature "Barbiez" Porte également le no 35 ou 39 au crayon rouge. Au dos, F. de Morsier élève de Mr. Pascal . Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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De Morsier et croquis d'élévations (recto), croquis et calculs. (verso) . L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1885.
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Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : façade principale
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Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : plan rez-de-chaussée
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
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Le sujet de concours donné par le professeur de théorie développe le programme de manière détaillée: plusieurs corps de bâtiments, promenoirs et couverts, bâtiments de service, logements directeur, etc. cours et jardins pour le service et l'aération, mur d'enceinte. En ce qui concerne le rendu,: "Pour les esquisses, bien arrêtées, on fera un plan, une éléation et une coupe, à l'échelle de 0,0015 pour mètre. Pour les dessins rendus on fera un plan général du rez-de-chaussée et les parties du plan du 1er étage qui pourraient être nécessaires à l'échelle de 0m,003, l'élévation et la coupe au double. La désignation de chaque localité sera indiquée sur les plans.". Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
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Annotation: 2ème mention No 121 1er mars 1887 (timbre). Barbiez (signature). Ecole des Beaux-Arts (timbre). chiffre 27 (écrit en rouge au recto). Edifice de plan carré, couvert d'une coupole, d'inspiration antiquisante. Le nom de l'objet a pu être identifié grâce au dossier des Archives nationales de France. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
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Coupe suivant AB du plan plan du palier et du rez-de-chaussée. Imprimé faisant partie des données du concours. Le titre au crayon rouge sur le plan de l'escalier remplace le titre imprimé qui était: Concours d'ornement et d'ajustement du 5 février 1887. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
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Monument projeté de la Croix-Rouge.. Intervenant(s): Chevalley et van Muyden (photographes).
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Dîner du diplôme 1887 porte dans des cartouches les noms de Hioubst Longson Despradels. Il s'agit d'une fantaisie à la mode égypto-burlesque. Le menu est décrit sous forme de rébus dans des cartouches Menu, potage, saucisson, filet de sole, coq sauté, ?. ?, dessert, ? liqueur. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
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Annotation: No 96, 8 fév. 1887 Barbiez, Ecole des Beaux-Arts concours d'émulation (timbre) Rendu aquarellé. La coupe et le plan au crayon et encre rouge figure à une plus grand échelle dans les angles de la planche. Vois l'esquisse à l'encre sous cote 181. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1887. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
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Annotation: Esquisse du projet rendu sous cote 182. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
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Concours d'école. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Monument projeté de la Croix-Rouge.. Intervenant(s): Chevalley et van Muyden (photographes).
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Porte les mentions 3 (en rouge): no 5, 7 fév 1888, Barbiez (?) Signé: F. de Morsier élève de M. Pascal. Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1888. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
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Feuillet imprimé, avec notes au crayon et plan (recto), élévation (verso). Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 1ère mention 16 (en rouge) no 18, Ecole des Beaux-Arts Barbiez (recto) 3 (verso). Il s'agit du rendu d'une esquisse qui a obtenu une première mention. Projet nommé grâce au dossier des Archives nationales de France. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Une Faculté de droit", rendu : coupe longitudinale
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: Emery fecit (recto), 5 deMorsier (verso). Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Louis-Marc Emery, Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Esquisses dans la marge et au verso. L'Ecole des Ponts et Chaussées et une école d'application, c'est-à-dire une des écoles spéciales où ne sont admis que les sujets qui ont déjà terminé ou du moins complété suffisamment leurs études générales. Fondée en 1747, elle a été réorganisée plusieurs fois et en dernier lieu par un décret du 15 octobre 1851. L'Ecole est un externat. Elle reçoit: 1° des élèves ingénieurs, sortis de l'Ecole Polytechnique, dans un rang qui leur a permis d'obtenir une des places réservées pour le recrutement du corps des Ponts et Chaussées, 2° des élèves français ou étrangers, de 18 à 25 ans, admis après examen à suivre les travaux intérieurs. Le programme évoque encore la manière dont les étudiants y travaillent. Il prévoit: au rdc 3 grandes salles de cours, galerie pour instruments de physique, galerie pour les marbres, pierrres et autres matériaux, galerie de modèles très élevée accompagnée d'atelier de réparation, une salle d'exposition de croquis et divers dépôts pour les imprimés, cuivres gravés,etc. L'Ecole préparatoire doit disposer de locaux ad hoc avec entrée spéciale, cour de service avec ateliers, magasins, bureaux. Au 1er étage: Salle du Conseil, appartement du directeur et cabinet, 18 salles d'étude avec vestiaires, cabinet, labboratoires. Au 2e étage: bibiothèque avec salles de lecture, "salle pour l'atlas des ports", cabinet opur bibliothécaire et médecin, logements. Lieux d'aisance et lavabos. "Le terrain, isolé de toutes parts et situé dans un square, est à volonté, sans qu'il soit permis d'abuser de cette latitude." esquisses: plan rdc, élévation, coupe 0,m0025, rendu le 6 août: plans rdc et 1er, coupe 0,m005, élévation au double. "La destination des pièces sera écrite dans les plans rendus. Toute esquisse négligée sera mise hors concours". Paris, Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts, 1888. Intervenant(s): Edmond-Jean-Baptiste Guillaume.
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Feuillet imprimé (Concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe, "Prix Rougevin" 1886: Une tribune des orgues dans une église) avec croquis de plans et élévations (verso). En note figurent des références bibliographiques sur les orgues. Le document présente une chronologie des orgues en France. Le plus récent est celui de Saint-Eustache à Paris construit en 1851 sur les dessins de Victor Baltard. Le buffet serait richement décoré. "Il reposerait sur une vaste tribune pouvant contenir choeurs et orchestre, adossée au portail d'une église dont la nef aurait 10 mètres de largeur. On accèderait à cette tribune par deux escaliers. La tribune serait construite en pierre, en marbre ou en pierre incrustée de différents marbres, et le buffet d'orgues, ainsi que toute sa riche ornementation, serait en bois". Esquisse: "plan de la tribune et des escaliers, avec arrachement de l'entrée de l'église, l'échelle de 0m, 01 pour mètre, ainsi que l'élévation et la coupe. Pour les dessins rendus, le plan et la coupe resteront à l'échelle de 0m,01 , celle de l'élévation sera de 0m, 04 pour mètre". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 5 (verso). Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Une Faculté de droit", rendu : plan rez-de-chaussée
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: Faculté de Droit 1888 (recto). Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: Au recto: No 14 13 fév. 1888 Barbiez Ecole des Beaux-Arts Concours d'émulation (tampon) Au dos: de Morsier Rougevin. Le document présente une chronologie des orgues en France. Le plus récent est celui de Saint-Eustache à Paris construit en 1851 sur les dessins de Victor Baltard. Le buffet serait richement décoré. "Il reposerait sur une vaste tribune pouvant contenir choeurs et orchestre, adossée au portail d'une église dont la nef aurait 10 mètres de largeur. On accèderait à cette tribune par deux escaliers. La tribune serait construite en pierre, en marbre ou en pierre incrustée de différents marbres, et le buffet d'orgues, ainsi que toute sa riche ornementation, serait en bois". Esquisse: "plan de la tribune et des escaliers, avec arrachement de l'entrée de l'église, l'échelle de 0m, 01 pour mètre, ainsi que l'élévation et la coupe. Pour les dessins rendus, le plan et la coupe resteront à l'échelle de 0m,01 , celle de l'élévation sera de 0m, 04 pour mètre". Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts, 1888. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 125 cercle (verso). L'Ecole des Ponts et Chaussées et une école d'application, c'est-à-dire une des écoles spéciales où ne sont admis que les sujets qui ont déjà terminé ou du moins complété suffisamment leurs études générales. Fondée en 1747, elle a été réorganisée plusieurs fois et en dernier lieu par un décret du 15 octobre 1851. L'Ecole est un externat. Elle reçoit: 1° des élèves ingénieurs, sortis de l'Ecole Polytechnique, dans un rang qui leur a permis d'obtenir une des places réservées pour le recrutement du corps des Ponts et Chaussées, 2° des élèves français ou étrangers, de 18 à 25 ans, admis après examen à suivre les travaux intérieurs. Le programme évoque encore la manière dont les étudiants y travaillent. Il prévoit: au rdc 3 grandes salles de cours, galerie pour instruments de physique, galerie pour les marbres, pierrres et autres matériaux, galerie de modèles très élevée accompagnée d'atelier de réparation, une salle d'exposition de croquis et divers dépôts pour les imprimés, cuivres gravés,etc. L'Ecole préparatoire doit disposer de locaux ad hoc avec entrée spéciale, cour de service avec ateliers, magasins, bureaux. Au 1er étage: Salle du Conseil, appartement du directeur et cabinet, 18 salles d'étude avec vestiaires, cabinet, labboratoires. Au 2e étage: bibiothèque avec salles de lecture, "salle pour l'atlas des ports", cabinet opur bibliothécaire et médecin, logements. Lieux d'aisance et lavabos. "Le terrain, isolé de toutes parts et situé dans un square, est à volonté, sans qu'il soit permis d'abuser de cette latitude." esquisses: plan rdc, élévation, coupe 0,m0025, rendu le 6 août: plans rdc et 1er, coupe 0,m005, élévation au double. "La destination des pièces sera écrite dans les plans rendus. Toute esquisse négligée sera mise hors concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: Ce document pourrait être une école des Ponts et Chaussée, comparer avec 138.04.001/069 Porte l'annotation "125" au verso. L'Ecole des Ponts et Chaussées et une école d'application, c'est-à-dire une des écoles spéciales où ne sont admis que les sujets qui ont déjà terminé ou du moins complété suffisamment leurs études générales. Fondée en 1747, elle a été réorganisée plusieurs fois et en dernier lieu par un décret du 15 octobre 1851. L'Ecole est un externat. Elle reçoit: 1° des élèves ingénieurs, sortis de l'Ecole Polytechnique, dans un rang qui leur a permis d'obtenir une des places réservées pour le recrutement du corps des Ponts et Chaussées, 2° des élèves français ou étrangers, de 18 à 25 ans, admis après examen à suivre les travaux intérieurs. Le programme évoque encore la manière dont les étudiants y travaillent. Il prévoit: au rdc 3 grandes salles de cours, galerie pour instruments de physique, galerie pour les marbres, pierrres et autres matériaux, galerie de modèles très élevée accompagnée d'atelier de réparation, une salle d'exposition de croquis et divers dépôts pour les imprimés, cuivres gravés,etc. L'Ecole préparatoire doit disposer de locaux ad hoc avec entrée spéciale, cour de service avec ateliers, magasins, bureaux. Au 1er étage: Salle du Conseil, appartement du directeur et cabinet, 18 salles d'étude avec vestiaires, cabinet, labboratoires. Au 2e étage: bibiothèque avec salles de lecture, "salle pour l'atlas des ports", cabinet opur bibliothécaire et médecin, logements. Lieux d'aisance et lavabos. "Le terrain, isolé de toutes parts et situé dans un square, est à volonté, sans qu'il soit permis d'abuser de cette latitude." esquisses: plan rdc, élévation, coupe 0,m0025, rendu le 6 août: plans rdc et 1er, coupe 0,m005, élévation au double. "La destination des pièces sera écrite dans les plans rendus. Toute esquisse négligée sera mise hors concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte la mention: A mon nègre dévoué son patron affectionné F. de Morsier (recto) document non daté. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Une école des Ponts et Chaussées", rendu : plan 1er étage
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte la mention "125" au verso. L'Ecole des Ponts et Chaussées et une école d'application, c'est-à-dire une des écoles spéciales où ne sont admis que les sujets qui ont déjà terminé ou du moins complété suffisamment leurs études générales. Fondée en 1747, elle a été réorganisée plusieurs fois et en dernier lieu par un décret du 15 octobre 1851. L'Ecole est un externat. Elle reçoit: 1° des élèves ingénieurs, sortis de l'Ecole Polytechnique, dans un rang qui leur a permis d'obtenir une des places réservées pour le recrutement du corps des Ponts et Chaussées, 2° des élèves français ou étrangers, de 18 à 25 ans, admis après examen à suivre les travaux intérieurs. Le programme évoque encore la manière dont les étudiants y travaillent. Il prévoit: au rdc 3 grandes salles de cours, galerie pour instruments de physique, galerie pour les marbres, pierrres et autres matériaux, galerie de modèles très élevée accompagnée d'atelier de réparation, une salle d'exposition de croquis et divers dépôts pour les imprimés, cuivres gravés,etc. L'Ecole préparatoire doit disposer de locaux ad hoc avec entrée spéciale, cour de service avec ateliers, magasins, bureaux. Au 1er étage: Salle du Conseil, appartement du directeur et cabinet, 18 salles d'étude avec vestiaires, cabinet, labboratoires. Au 2e étage: bibiothèque avec salles de lecture, "salle pour l'atlas des ports", cabinet opur bibliothécaire et médecin, logements. Lieux d'aisance et lavabos. "Le terrain, isolé de toutes parts et situé dans un square, est à volonté, sans qu'il soit permis d'abuser de cette latitude." esquisses: plan rdc, élévation, coupe 0,m0025, rendu le 6 août: plans rdc et 1er, coupe 0,m005, élévation au double. "La destination des pièces sera écrite dans les plans rendus. Toute esquisse négligée sera mise hors concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Une école des Ponts et Chaussées", rendu : plan rez-de-chaussée
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte la mention "125" au verso. L'Ecole des Ponts et Chaussées et une école d'application, c'est-à-dire une des écoles spéciales où ne sont admis que les sujets qui ont déjà terminé ou du moins complété suffisamment leurs études générales. Fondée en 1747, elle a été réorganisée plusieurs fois et en dernier lieu par un décret du 15 octobre 1851. L'Ecole est un externat. Elle reçoit: 1° des élèves ingénieurs, sortis de l'Ecole Polytechnique, dans un rang qui leur a permis d'obtenir une des places réservées pour le recrutement du corps des Ponts et Chaussées, 2° des élèves français ou étrangers, de 18 à 25 ans, admis après examen à suivre les travaux intérieurs. Le programme évoque encore la manière dont les étudiants y travaillent. Il prévoit: au rdc 3 grandes salles de cours, galerie pour instruments de physique, galerie pour les marbres, pierrres et autres matériaux, galerie de modèles très élevée accompagnée d'atelier de réparation, une salle d'exposition de croquis et divers dépôts pour les imprimés, cuivres gravés,etc. L'Ecole préparatoire doit disposer de locaux ad hoc avec entrée spéciale, cour de service avec ateliers, magasins, bureaux. Au 1er étage: Salle du Conseil, appartement du directeur et cabinet, 18 salles d'étude avec vestiaires, cabinet, labboratoires. Au 2e étage: bibiothèque avec salles de lecture, "salle pour l'atlas des ports", cabinet opur bibliothécaire et médecin, logements. Lieux d'aisance et lavabos. "Le terrain, isolé de toutes parts et situé dans un square, est à volonté, sans qu'il soit permis d'abuser de cette latitude." esquisses: plan rdc, élévation, coupe 0,m0025, rendu le 6 août: plans rdc et 1er, coupe 0,m005, élévation au double. "La destination des pièces sera écrite dans les plans rendus. Toute esquisse négligée sera mise hors concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 33 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Une villa dans les environs de Nice", rendu : perspective
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 33 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Une villa dans les environs de Nice", rendu : plan
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 33 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte la mention: no 6 à l'encre ainsi qu'un timbre ". mai 1888" et la signature "Barbiez" Sceau: "Ecole des Beaux-Arts Concours d'émulation" 4 (au crayon rouge au recto) esquisse: élévation à l'aquarelle, plan à l'encre et aquarelle, coupe au crayon et à l'encre. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1888. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 2ème mention, 9 (en rouge). no 20 Ecole des Beaux-Arts, concours d'émulation esquisse vue perspective de la volière surmontée de plusieurs oiseaux sculptés. Au crayon, esquisse du plan à 5 lobes faisant état de bassins à poissons. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1889. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Feuillet imprimé, avec plan (recto), élévations (verso). Passerelle destinée à mettre en communication deux parties de l'exposition Universelle séparées par une avenue publique. Doit franchir une distance de 25 m et laisser passer piétons et voitures. La passerelle doit s'élever de la hauteur minimum. Accès facile par pentes douces et escaliers. "Au milieu de la construction se dressera un vaste cadran, marquant les heures, les jours, les mois et la pression barométrique, visible pour les passants sur tout le développement de l'avenue. Ce petit monument , formant pour ainsi dire un frontispice de l'Exposition universelle, rechercherait la forme triomphale. La liberté de son ornementation, la légèreté de ses éléments où dominerait le fer, son caractère provisoire, peuvent donner à cette composition un charme particulier et un certain mérite artistique. " Illuminé le soir. Elévation à l'échelle de 0m.01 our mètre et plan à 0m005. "Toute esquisse non lavée sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte la mention manuscrite"no 20" le timbre "8 janv. 1889", signature "Barbiez" et le timbre " Ecole des Beaux-Arts Concours d'émulation" porte encore le chiffre "10" en rouge au recto. Signé (probablement ultérieurement): F. de Morsier élève de Mr. Pascal. Passerelle destinée à mettre en communication deux parties de l'exposition Universelle séparées par une avenue publique. Doit franchir une distance de 25 m et laisser passer piétons et voitures. La passerelle doit s'élever de la hauteur minimum. Accès facile par pentes douces et escaliers. "Au milieu de la construction se dressera un vaste cadran, marquant les heures, les jours, les mois et la pression barométrique, visible pour les passants sur tout le développement de l'avenue. Ce petit monument , formant pour ainsi dire un frontispice de l'Exposition universelle, rechercherait la forme triomphale. La liberté de son ornementation, la légèreté de ses éléments où dominerait le fer, son caractère provisoire, peuvent donner à cette composition un charme particulier et un certain mérite artistique. " Illuminé le soir. Elévation à l'échelle de 0m.01 our mètre et plan à 0m005. "Toute esquisse non lavée sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1889. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Diplôme "Une villa près de Genève" : élévation façade S-E
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : plan général
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Bâtiment dans un parc paysager ouvrant sur un quai. Jardin potager avec dépendance, autre dépendance de bonne taille, loge.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : plan du sous-sol avec projections des planchers hauts
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte le cartouche "Une villa". Projet Beaux-Arts ainsi qu'une petite étiquette avec le numéro 233.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : coupe AB
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte une petite étiquette avec le no 233 Le titre "Une villa" dans un cartouche.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : plan du 1er étage avec projections des plafonds ou des parquets
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte une étiquette collée ultérieurement: "Fréd. de Morsier élève de Mr. Pascal".
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : élévation façade S-O
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 2 (verso). Porte une étiquette collée ultérieurement "Fréd. de Morsier élève de Mr. Pascal".
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : élévation façade N-E
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 3 (verso). Porte un cartouche abîmé "une villa" et une petite étiquette avec le numéro 233.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: "Dressé par l'architecte soussigné: Fréd. de Morsier archte". En légende, la destination de chaque pièce.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : 1er étage, solivage du plancher haut
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 1 (verso). Contrairement aux autres planches de ce projet, celle-ci et la précédente sont constituées d'un calque collé sur papier.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : 2e étage avec les projections des plafonds
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: Légende avec la destination des pièces.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : plan supérieur de la charpente du comble principal
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : charpente, planchers
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: détail de charpente de l'angle nord, détail du plancher sur vestibule, comble de la bibliothèque, installation de la baignoire, divers plans et coupes.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : plan général des combles
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Titre "Une villa" dans un cartouche, coupé ultérieurement. Fréd. de morsier élève de Mr. Pascal (Sur étiquette collée au recto). Il s'agit d'une vue en plan des toitures avec lucarnes, verrière, massifs de cheminées, etc.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : coupe CD
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: Fréd. de Morsier élève de Mr Pascal.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : rez-de-chaussée, solivage du plancher haut
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: F. de Morsier élève de Mr. Pascal. Contrairement aux autres planches de ce projet, celle-ci et la suivante sont constituées d'un calque collé sur papier.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : détails de charpente Façade au N-O sur le lac
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: Fréd. de Morsier élève de Mr. Pascal.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : porte-fenêtre sur la veranda, porte à grand cadre gd salon
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Nombreux détails échelle 1/1. Porte-fenêtre sur la vérandah à double croisée, détails grandeur d'exécution (plusieurs coupes notamment sur la poignée), élévation et coupe de la persienne. Porte à grand cadre Gd salon: côté du vestibule, côté du salon, détail d'une paumelle, profils de la cimaise du cadre du lambrid et de la plinthe.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Document en deux exemplaires Il s'agit de 4 photographies de petit format collées sur carton. document non daté.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : dépendances: écurie et remise, logement du concierge
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 1 (verso) "Une villa" dans un cartouche. F. de Morsier élève de Mr. Pascal. Plan de l'écurie et de la remis avec la localisation des locaux suivants: sellerie, atelier, cuisine, remise, hall escalier, écurie et WC. Plan et 3 élévations à l'aquarelle (esquisses) du logement du concierge.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Diplôme "Une villa près de Genève" : coupe sur cage d'escalier
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Notes et calculs de construction (recto). Dessin au crayon esquissant un riche programme décoratif. La cage d'escalier généreusement dimensionnée est éclairée par une verrière.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Document en deux exemplaires Il s'agit de 4 photographies de petit format collées sur un support en carton. Document non daté.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Notes et calculs de construction (verso). Document non daté.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Concours d'éléments analytiques. Annotation: 128 (verso). Colonne cannelée avec base et chapiteau ionique, plan du chapiteau, frise. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Concours d'éléments analytiques. Annotation: 3 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: mention au crayon "grand cadre et panneau" (recto) Probablement relevé. document non daté. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Concours d'éléments analytiques. Annotation: 3 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un bazar ou grand magasin", rendu : façade principale
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Bâtiment principal situé dans un environnement de type "grands boulevards parisiens". Selon la coupe longitudinale, bâtiment sur rue avec volumes d'exposition et bâtiment arrière, séparé par une cour de fonction plus administrative voire artisanale. Le projet porte le nom "A la veste d'or". Reçoit une 1ère mention. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Concours d'éléments analytiques. Annotation: 138 (verso). Sur la frise figurent les noms suivants: Mozart, Verdi, Gounod, Rossini, Dumas, Racine, Molière. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un bazar ou grand magasin", rendu : coupe longitudinale
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 23 (verso) signé: F. de Morsier. Timbre: Atelier Pascal On observe que l'ensemble est constitué de deux bâtiments séparés par une cour. selui situé à l'arrière semble avoir une destination artisanale avec deux grandes cheminées. Bâtiment principal situé dans un environnement de type "grands boulevards parisiens". Selon la coupe longitudinale, bâtiment sur rue avec volumes d'exposition et bâtiment arrière, séparé par une cour de fonction plus administrative voire artisanale. Le projet porte le nom "A la veste d'or". Reçoit une 1ère mention. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un bazar ou grand magasin", rendu : plan rez-de-chaussée
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 23 (verso). Bâtiment principal situé dans un environnement de type "grands boulevards parisiens". Selon la coupe longitudinale, bâtiment sur rue avec volumes d'exposition et bâtiment arrière, séparé par une cour de fonction plus administrative voire artisanale. Le projet porte le nom "A la veste d'or". Reçoit une 1ère mention. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un bazar ou grand magasin", rendu : plan sous-sol
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 23 (verso). Porte la mention: F. de Morsier élève de Mr. Pascal. Bâtiment principal situé dans un environnement de type "grands boulevards parisiens". Selon la coupe longitudinale, bâtiment sur rue avec volumes d'exposition et bâtiment arrière, séparé par une cour de fonction plus administrative voire artisanale. Le projet porte le nom "A la veste d'or". Reçoit une 1ère mention. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un hôtel de Préfecture", rendu : plan 1er étage
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte la mention "34" au verso. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 131 Odéon (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un hôtel de Préfecture", rendu : plan rez-de-chaussée
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Concours d'émulation. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un odéon ou Salle de concert", rendu : coupe longitudinale
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 131 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte la mention "34" au verso. Vue frontale des façades. Le travail d'ombrage permet de comprendre qu'il s'agit de deux ailes à front de rue et un corps central en retrait au fond de la cour. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un odéon ou Salle de concert", rendu : façade principale
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 131 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Un hôtel de Préfecture", rendu : élévation et coupe longitudinale
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Porte l'annotation "34" au verso. Probablement plan en U, élévation du corps de bâtiment latéral (façade sur cour) et coupe du corps central. Esquisse d'une serre dans le jardin. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Concours d'émulation. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Feuillet imprimé. Liste des ouvrages concernant la "coupe des pierres" et la charpente. Intervenant(s): Bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts, Paul Dubois, Alfred Durand Claye.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 14 (verso). La vue frontale met en évidence une composition centrée sur l'église avec de bâtiments d'habitation de part et d'autre sur plusieurs rangées et des bâtiments en bois pour l'exploitation agricole en arrière-plan. 8 bâtiments d'habitation sont adossés à l'intérieur du mur d'enceinte. La coupe axiale permet de situer l'église (de style néo-roman avec clocher néo-gothique) au centre de la composition. Logement en avant et bâtiments agricole à l'arrièe. Frédéric de Morsier obtient une 1ère mention pour ce projet. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Dessin géométrique, exercice d'école
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 128 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation 1ère classe "Une porte de ville", rendu : porte entre deux corps de bâtiment
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 105 (verso). Dans deux cartouches figurent les indications suivantes: GARNIER LE PETIT EMERIZ DE VAUD M PERERA MADAME P PLUMP FREAR NEGR CETTE PORTE A ETE ERIGEE EN L'ABSENCE DE MINISTRE BOVLANG. LOVPA. La première mention semble indiquer qui sont les auteurs de ce dessin, la seconde une date. Ce dessin compte tenu des indications ci-dessus et du fait qu'il a, selon le dossier des Archives nationales de France, obtenu une mention pourrait ne pas être le projet de Morsier. Selon le dossier des Archives nationales de France, Morsier obtient une mention pour son projet. Intervenant(s): Antoine-Joseph Garnier, Frédéric de Morsier, Louis-Marc Emery.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 14 (verso). Frédéric de Morsier obtient une 1ère mention pour ce projet. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 105 (verso). Selon le dossier des Archives nationales de France, Morsier obtient une mention pour son projet. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 62 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: 62 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: no 21 (recto) Description des chevrons, pannes et répartition des efforts, calculs des poteaux, entraits, contrefiches, poinçons, flèche de panne et arbalétrier.
Exercice manuscrit sur grande feuille quadrillée. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Fait partie de MORSIER Frédéric de
Annotation: No 21 Ecole des Beaux-Arts (timbre) F. de Morsier élève de Mr Pascal. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.