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MORSIER Frédéric de Pièce
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Concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres" : plan du pavillon d'entrée

Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 2e classe "Une fontaine", esquisse : Programme / Ecole Nationale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé avec roquis dans la marge (recto), élévation à l'aquarelle (verso). Cette fontaine sera érigée "sur une des routes de nos possessions d'Afrique", caractérisée par "les dispositions que commande un climat brûlant". "Elle serait située dans une oasis de palmiers, orangers, etc., et offrirait aux voyageurs et à leurs montures l'ombre pour le repos, l'eau pour la soif". Entourée d'un portique, construction simple "composée "de colonnes toscanes supportant une architrave en bois et des chevrons saillants." Un plan et un copie [sic, coupe ?] à l'échelle de 0m.005 pour mètre, élévation au double. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Ornements, études : cratère à volutes dit de Socibios

Vasque sur socle cylindrique avec ornements. Annotation : 4 mention (en rouge au recto). Au dos No 7 de Morsier élève de Mr. Pascal 13 9bre 1883 Barbiez. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 2e classe "Un lavoir et un abreuvoir publics", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé avec croquis de plans et taches d'aquarelle (recto), plan (verso). Alimentés par les eaux en excès provenant d'un parc d'agrément. Lavoir couvert, abreuvoir permettant également le bain des chevaux et du bétail. Seront implantés au bas d'un mur de terrasse servant de clôture au parc, et devront se rattacher au parc. Passage entre les deux parties. Plan et coupe sur une échelle de de 0.m005 pour mètre, l'élévation au double. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : façade de la fontaine [reproduction photographique]

Document en deux exemplaires
même document que sous cote 0138.04.0001/080 et 0138.04.0001/081.
Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc.
"Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".
Genève, Institut national genevois.

Concours d'émulation 1ère classe "Hospice pour vieillards des deux sexes", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Croquis de plans dans les marges (recto), plan et élévation (verso).
Le sujet de concours donné par le professeur de théorie développe le programme de manière détaillée: plusieurs corps de bâtiments, promenoirs et couverts, bâtiments de service, logements directeur, etc. cours et jardins pour le service et l'aération, mur d'enceinte.
En ce qui concerne le rendu, :
"Pour les esquisses, bien arrêtées, on fera un plan, une élévation et une coupe, à l'échelle de 0,0015 pour mètre. Pour les dessins rendus on fera un plan général du rez-de-chaussée et les parties du plan du 1er étage qui pourraient être nécessaires à l'échelle de 0m,003, l'élévation et la coupe au double. La désignation de chaque localité sera indiquée sur les plans."

Concours d'émulation 1ère classe "Hospice pour vieillards des deux sexes", rendu : plan rez-de-chaussée

Le sujet de concours donné par le professeur de théorie développe le programme de manière détaillée: plusieurs corps de bâtiments, promenoirs et couverts, bâtiments de service, logements directeur, etc. cours et jardins pour le service et l'aération, mur d'enceinte. En ce qui concerne le rendu,: "Pour les esquisses, bien arrêtées, on fera un plan, une éléation et une coupe, à l'échelle de 0,0015 pour mètre. Pour les dessins rendus on fera un plan général du rez-de-chaussée et les parties du plan du 1er étage qui pourraient être nécessaires à l'échelle de 0m,003, l'élévation et la coupe au double. La désignation de chaque localité sera indiquée sur les plans.". Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 1ère classe "Une salle des séances pour les assemblées ordinaires de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Croquis de plans (recto), plan et élévation (verso).
Une table principale pouvant accueillir 50 membres, décoration où figureront "les portraits des grands artistes dont s'honore la France: Philibert Delorme, Pierre Lescot, Nicolas POusin, Eustache Le Sueur, Jan Goujon, Pierre Puget, Jeans Pesne, Gérard Audran, Rameau, Grétry" sorte de "panthéon" où les noms seraientt mélés au souvenir de leurs oeuvres.
Une ou 2 tribunes pour l'assistance.
Plan sur une échelle de 0m,005 pour mètre et coupe au double.

Concours d'émulation 1ère classe "Un amphithéâtre pour les oraisons funèbre", esquisse : façade principale, accompagnée à plus petite échelle d'esquisses du plan et de la coupe

Annotation: 2ème mention No 121 1er mars 1887 (timbre). Barbiez (signature). Ecole des Beaux-Arts (timbre). chiffre 27 (écrit en rouge au recto). Edifice de plan carré, couvert d'une coupole, d'inspiration antiquisante. Le nom de l'objet a pu être identifié grâce au dossier des Archives nationales de France. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 1ère classe "Une Faculté de droit", rendu : plan avec auditoire en forme de U et élévation

Porte les mentions 3 (en rouge): no 5, 7 fév 1888, Barbiez (?) Signé: F. de Morsier élève de M. Pascal. Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1888. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 1ère classe "Une Faculté de droit", rendu : façade principale avec fronton sculpté

Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 1ère classe "Une école des Ponts et Chaussées", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Esquisses dans la marge et au verso. L'Ecole des Ponts et Chaussées et une école d'application, c'est-à-dire une des écoles spéciales où ne sont admis que les sujets qui ont déjà terminé ou du moins complété suffisamment leurs études générales. Fondée en 1747, elle a été réorganisée plusieurs fois et en dernier lieu par un décret du 15 octobre 1851. L'Ecole est un externat. Elle reçoit: 1° des élèves ingénieurs, sortis de l'Ecole Polytechnique, dans un rang qui leur a permis d'obtenir une des places réservées pour le recrutement du corps des Ponts et Chaussées, 2° des élèves français ou étrangers, de 18 à 25 ans, admis après examen à suivre les travaux intérieurs. Le programme évoque encore la manière dont les étudiants y travaillent. Il prévoit: au rdc 3 grandes salles de cours, galerie pour instruments de physique, galerie pour les marbres, pierrres et autres matériaux, galerie de modèles très élevée accompagnée d'atelier de réparation, une salle d'exposition de croquis et divers dépôts pour les imprimés, cuivres gravés,etc. L'Ecole préparatoire doit disposer de locaux ad hoc avec entrée spéciale, cour de service avec ateliers, magasins, bureaux. Au 1er étage: Salle du Conseil, appartement du directeur et cabinet, 18 salles d'étude avec vestiaires, cabinet, labboratoires. Au 2e étage: bibiothèque avec salles de lecture, "salle pour l'atlas des ports", cabinet opur bibliothécaire et médecin, logements. Lieux d'aisance et lavabos. "Le terrain, isolé de toutes parts et situé dans un square, est à volonté, sans qu'il soit permis d'abuser de cette latitude." esquisses: plan rdc, élévation, coupe 0,m0025, rendu le 6 août: plans rdc et 1er, coupe 0,m005, élévation au double. "La destination des pièces sera écrite dans les plans rendus. Toute esquisse négligée sera mise hors concours". Paris, Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts, 1888. Intervenant(s): Edmond-Jean-Baptiste Guillaume.

Concours d'émulation 1ère classe "Une école des Ponts et Chaussées", rendu : façade principale, élévation

Annotation: Ce document pourrait être une école des Ponts et Chaussée, comparer avec 138.04.001/069 Porte l'annotation "125" au verso. L'Ecole des Ponts et Chaussées et une école d'application, c'est-à-dire une des écoles spéciales où ne sont admis que les sujets qui ont déjà terminé ou du moins complété suffisamment leurs études générales. Fondée en 1747, elle a été réorganisée plusieurs fois et en dernier lieu par un décret du 15 octobre 1851. L'Ecole est un externat. Elle reçoit: 1° des élèves ingénieurs, sortis de l'Ecole Polytechnique, dans un rang qui leur a permis d'obtenir une des places réservées pour le recrutement du corps des Ponts et Chaussées, 2° des élèves français ou étrangers, de 18 à 25 ans, admis après examen à suivre les travaux intérieurs. Le programme évoque encore la manière dont les étudiants y travaillent. Il prévoit: au rdc 3 grandes salles de cours, galerie pour instruments de physique, galerie pour les marbres, pierrres et autres matériaux, galerie de modèles très élevée accompagnée d'atelier de réparation, une salle d'exposition de croquis et divers dépôts pour les imprimés, cuivres gravés,etc. L'Ecole préparatoire doit disposer de locaux ad hoc avec entrée spéciale, cour de service avec ateliers, magasins, bureaux. Au 1er étage: Salle du Conseil, appartement du directeur et cabinet, 18 salles d'étude avec vestiaires, cabinet, labboratoires. Au 2e étage: bibiothèque avec salles de lecture, "salle pour l'atlas des ports", cabinet opur bibliothécaire et médecin, logements. Lieux d'aisance et lavabos. "Le terrain, isolé de toutes parts et situé dans un square, est à volonté, sans qu'il soit permis d'abuser de cette latitude." esquisses: plan rdc, élévation, coupe 0,m0025, rendu le 6 août: plans rdc et 1er, coupe 0,m005, élévation au double. "La destination des pièces sera écrite dans les plans rendus. Toute esquisse négligée sera mise hors concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 1ère classe "Un pavillon pour l'Exposition universelle", esquisse : élévation, plan et coupe

Porte la mention: no 6 à l'encre ainsi qu'un timbre ". mai 1888" et la signature "Barbiez" Sceau: "Ecole des Beaux-Arts Concours d'émulation" 4 (au crayon rouge au recto) esquisse: élévation à l'aquarelle, plan à l'encre et aquarelle, coupe au crayon et à l'encre. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1888. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 1ère classe "Un hôtel du Ministre de la Guerre", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé, avec plans (recto), plan et élévations sur calque collé au dos de la feuille F. de Morsier (verso). Programme :
Cet hôtel serait situé à proximité du ministère lui-même (où "se trouvent [...] les galeries de plans et de modèles, les Archives etc."
Il comprend: les appartements de réception; l'appartement particulier du ministre et de sa famille; les locaux du cabinet du ministre; annexes et dépendances (logement du colonel, cuisines,écurie 24 chevaux d'officiers, une autre "pour 10 plantons de la Garde républicaine à cheval, chargés du transport des dépêches"), etc. "Le terrain, isolé de toutes parts, de trois côtés sur des rues et du quatrième côté sur une place publique, aura 80 mètres de façade sur 125 mètres de profondeur".
Pour l'esquisse, un plan du 1er étage, élévation et coupe à l'échelle 0m.002;pour le rendu plans du rez, du 1er et éventuellement du 2e à l'échelle 0m.005, coupe et façade à 0m. 02 p. m.
"Toute esquisse négligée sera mise hors de concours. Il en sera de même des projets où la destination des pièces ne serait pas indiquée."
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 1ère classe "Un hôtel du Ministre de la Guerre", rendu : plan rez-de-chaussée entre cour et jardin

Annotation: 20 (verso). Porte la mention: F. de Morsier El. de Mr Pascal. Programme :
Cet hôtel serait situé à proximité du ministère lui-même (où "se trouvent [...] les galeries de plans et de modèles, les Archives etc."
Il comprend: les appartements de réception; l'appartement particulier du ministre et de sa famille; les locaux du cabinet du ministre; annexes et dépendances (logement du colonel, cuisines,écurie 24 chevaux d'officiers, une autre "pour 10 plantons de la Garde républicaine à cheval, chargés du transport des dépêches"), etc. "Le terrain, isolé de toutes parts, de trois côtés sur des rues et du quatrième côté sur une place publique, aura 80 mètres de façade sur 125 mètres de profondeur".
Pour l'esquisse, un plan du 1er étage, élévation et coupe à l'échelle 0m.002;pour le rendu plans du rez, du 1er et éventuellement du 2e à l'échelle 0m.005, coupe et façade à 0m. 02 p. m.
"Toute esquisse négligée sera mise hors de concours. Il en sera de même des projets où la destination des pièces ne serait pas indiquée."
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 1ère classe "Une volière dans un jardin d'hiver", esquisse : volière sur un plan à 5 lobes

Annotation: 2ème mention, 9 (en rouge). no 20 Ecole des Beaux-Arts, concours d'émulation esquisse vue perspective de la volière surmontée de plusieurs oiseaux sculptés. Au crayon, esquisse du plan à 5 lobes faisant état de bassins à poissons. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1889. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : élévation façade S-E

Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : détails de charpente Façade au N-O sur le lac

Annotation: Fréd. de Morsier élève de Mr. Pascal.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : porte-fenêtre sur la veranda, porte à grand cadre gd salon

Nombreux détails échelle 1/1. Porte-fenêtre sur la vérandah à double croisée, détails grandeur d'exécution (plusieurs coupes notamment sur la poignée), élévation et coupe de la persienne. Porte à grand cadre Gd salon: côté du vestibule, côté du salon, détail d'une paumelle, profils de la cimaise du cadre du lambrid et de la plinthe.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 1ère classe "Un bazar ou grand magasin", rendu : façade principale

Bâtiment principal situé dans un environnement de type "grands boulevards parisiens". Selon la coupe longitudinale, bâtiment sur rue avec volumes d'exposition et bâtiment arrière, séparé par une cour de fonction plus administrative voire artisanale. Le projet porte le nom "A la veste d'or". Reçoit une 1ère mention. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Exercice de construction, 2ème exercice : hangar en bois : résumé des calculs de stabilité d'un comble de hangar / Ecole Nationale des Beaux-Arts

Annotation: no 21 (recto) Description des chevrons, pannes et répartition des efforts, calculs des poteaux, entraits, contrefiches, poinçons, flèche de panne et arbalétrier.
Exercice manuscrit sur grande feuille quadrillée. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Exercice de stéréotomie : porte biaise en talus

Annotation: angle du mur et de l'axe de la porte 60° fruit du mur 10°-: Diamètre de la voûte 0m 80 largeur du mur 0m 65 (recto) no 28. Signé: F. de Morsier (atelier Pascal). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin, à Genève : aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin [photo] / Louis Molly (photographe)

27 Février 1917 Ls Molly (verso). Vue des rues Basses pendnant le chanier de démolition du Terrraillet. A gauche, le magasin Au Louvre en liquidation. A droite, maison G. Girard-Chancel, porcelaine et cristaux. L'immeuble Wolf est encore partiellement debout. Intervenant(s): Louis Molly (photographe).

Aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin, à Genève : vue prise du Pt Perron dans la direction de la maison Och frères [photo]

Tirage final, après photomontage Vue prise du Pt Perron dans la direction de la maison Och frères - encadrant un projet d'école enfantine avec préau sur une des terrasses de la rue Calvin et sur le toit d'un marché couvert de Morsier frères & Weibel 1917 (verso) Voir les pièces 168.04.001/032 et 033. Intervenant(s): de Morsier frères et Weibel.

Aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin, à Genève : Pélisserie 5 en démolition partielle [photo]

Relevés de cotes (recto)," épreuve faite d'après un cliché pris le 2 8bre 1918 par le soussigné [Barres]". En face: Pélisserie 5 en démolition partielle (verso). Au recto, dans la bordure inférieure, mention: "Relevé: les cotes 4.00 3.25 2.60 le 3 oct. 18" [concerne l'étayage de la fouille]

Aménagements sur le site de Saussure, à Genève : calculs des hors-lignes pour rue Parallèle

Annotation: dessin au crayon de couleur sur un tirage du parcellaire du 29.11.1926, calculs au crayon.
Projet de création d'une "rue Nouvelle" reliant la rue de la Corraterie à la place des Trois Perdrix, et d'une "rue Parallèle" partant de l'angle des rues de la Confédération et de la Cité et reliant la place des Trois Perdrix. Intervenant(s): Charles Weibel, Frédéric de Morsier.

Bâtiment non identifié (III) : plan

Deux plans, l'un dessiné sur papier fort, l'autre sur calque collé au verso. Variantes ou niveaux différents. Document non daté. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Grand hôtel du lac de Joux au hameau du Pont, station climatérique du Jura

Tirages de quadrichromie: cyan, magenta et jaune (noir manquant) Affichette portant le texte: Vaud-Suisse, Altitude 1050m (Via Vallorbe) Lumière électrique ascenseur chauffage central arrangements pour familles Les personnes atteintes de turberculose ne sont pas admises Hôtel incombustible - fireproof (recto) document non daté. Autre intervenant: Attar. Hôtel de quatre étages, un rez-de-chaussée et un sous-sol. Toiture plate. Bâtiment construit en BA avec dalles système Koenen mis en oeuvre par l'entreprise Jaeger ZH Sous-sol: cuisine, office et réserves diverses, salle-à-mager et dortoir des employés, chambre du chef, lingerie et atelier, chauffage, charbon, bouteiller, cinq cabines de bain. Rez: grande salle-à-manger et office, deux petits salons de part et d'autre du hall, billard-fumoir. Etages: chambres à 1 eet deux lits, parfois communicantes (selon murs de refend), chambres d'angle avec cheminées. 4 Wc et un bain sur l'étage. Un projet de 1899 (dossier 044B) propose une architecture plus "alpestre": toiture en tuiles à forte pente, pignons à charpente apparente décorative, galeries en bois. Un projet de 1900 prévoit l'agrandissement futur en traitant l'un des avant-corps latéraux comme futur avant-corps central. Projet d'aménagement d'un green. Le golf de 9 trous est inauguré le 15 juin 1907 (article dans The Anglo-American Gazette du 8 juin 1907. Projet de construction d'une chapelle catholique. (voir dossier et objet séparé) Agrandissement du tennis et projet de patinoire. Le tennis est transformé en hiver en patinoire de forme ellipsoïdale. L'hôtel possède aussi un accès au lac: projet d'un port et d'un hangar à bateaux. Projet d'agrandissement des dépendances (bâtiment préexistant) notamment par un garage, une buanderie et une maison pour les machines. Cet hôtel est dédié aux soins et à la détente: un médecin particulier (Dr Yersin) possède une maison sur le domaine de l'hôtel. "Achevé en 1901, le Grand Hôtel a été réalisé dans un site magnifique composé d'un parc arborisé, de terrains de tennis, d'une plage privée au bord du lac de Joux et de cabines de bain (aujourd'hui disparues), et de deux maisons d'habitation, celle du directeur et celle du médecin. C'est un hôtel luxueux pour son époque où rien ne manque pour satisfaire une clientèle exigeante venue de toute l'Europe: salon de lecture, salon de billard, deux restaurants, cent vingt chambres agrémentées de tout le confort technique de l'époque (ascenseur, électricité, eau courante chaude et froide dans toutes les chambres). Faute de clients pendant la deuxième guerre, l'hôtel a hébergé des réfugiés et dut fermer en 1956. En 1959, il fut racheté par la "Société suisse des Auberges Familiales" et permet encore aujourd'hui à de nombreuses familles d'y passer des vacances." Racheté par le Dr Bircher pour y ouvrir une clinique, ouverture prévue printemps 2007. [http://72.14.221.104/search?q=cache:HFsY4uGGWuQJ:sndmz02e.vd.ch/PROD/jep/jep_p.nsf/69991cfb9bfca710c125690a003313a5/e116d0e4b5f904c8c125690d00324e76%3FOpenDocument+grand+hôtel+du+lac+de+joux&hl=fr&ct=clnk&cd=9&client=safari] 1904-1905: projets d'agrandissement. augmentatin du nombre de chambre, création d'un billard, d'une salle de jeux pour enfants et de divers locaux de service. septembre-octobre 1904 projet d'agrandissement linéaire: l'avant corps central est doublé par un second avant corps. La façade, toujours symétrique, a son axe situé entre les deux. La partie centrale nouvellement définie est surélevée d'un niveau avec une toiture marquée. août 1905: projet moins coûteux. Mandat donné aux architectzes en juin, voir pièce cataloguée séparément. Agrandissement par une aile à 45° qui se prolonge avec un corps parallèle au bâtiment originel. Le volume de liaison est occupé par un vaste hall et des escaliers. L'autre extrémité est prolongée d'une travée. Cette solution est probablement plus adaptée au terrain en pente. Intervenant(s): de Morsier frères et Weibel.

Quadrilatère, Les Citadines et Centre C : façade sur rue Rôtisserie, angle rue Rôtisserie-Pélisserie

Document non daté. Fragment d'un tirage bleu. Il est vraisemblable que le document original complet figure dans le fonds de Morsier & Weibel. Le Quadrilatère est composé de trois sociétés immobilières: - Immeuble Le Pignon: immeuble de cinq étages avec entresol, rez-de-chaussée, sous-sol intermédiaire et sous-sol. - Immeuble Centre C: immeuble de quatre étages avec entresol, rez-de-chaussée et sous-sol. -Immeuble La Citadine: immeuble de quatre étages avec entresol, rez-de-chaussée et deux sous-sol. L'ensemble laisse place à une cour et à un passage avec toiture sur cour. Intervenant(s): de Morsier frères et Weibel.

Premier concours pour la création d'un musée des Beaux-Arts : façade principale [reproduction photographique]

Document en deux exemplaires. Reproduction photographique du dessin de la façade principale.
Premier concours pour un musée des Beaux-Arts ouvert par la Ville entre les architectes suisses, ou étrangers établis à Genève. Extrait du programme SBZ vol.VII p.144. Délai reporté du 1er juillet au 1er septembre. Remarques à propos de l'organisation SBZ vol.VII p.149,156 et VIII p.72. Précisions Th. Turrettini SBZ vol.VII p.157 et VIII p.29.
Deux terrains à choix: promenade de Saint-Jean et "terrain des Casemates". Nomination du jury après le rendu.
Les concurrents ont le choix entre deux emplacements: La promenade de St-jean et le terrain des Casemates.
Le programme comporte: les collections de peinture; une galerie de sculpture; le musée des arts décoratifs (en création); des locaux ou galeries pour collections de plâtres, collection lapidaire, atelier de réparations, etc.

Concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres", esquisse : Programmme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Concours d'éléments analytiques. Annotation à la main: F. de Morsier (recto).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 2e classe "Une chambre à coucher princière", esquisse : Programme / Ecole Nationale des Beaux-Arts

Croquis de plans (verso).
Programme du concours d'émulation 2e classe "Une chambre à coucher princière" :
Dans les grands palais, la chambre coucher du prince a, par sa disposition et sa richesse, une importance qui en fait une des pièces principales de l'appartement. Le principal motif de décoration de la chambre à projeter sera le lit, élevé sur une estrade fermée par une riche balustrade, et c'est sur ce point qu'on devra porter particulièrement son attention. La longueur de la chambre, du côté du lit, n'excèdera pas 10 mètre, les autres dimensions sont indéterminées. On fera le plan de la chambre avec arrachement des pièces adjacentes sur une échelle de 0m,01 pour mètre, et une coupe transversale, faisant voir la face du lit, à l'échelle double de celle du plan. Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts, 1883.

Exercice de géométrie descriptive : 2ème épure

Annotation : 58 (en rouge au recto). Comporte les légendes suivantes: Rouge: constructions p: les rotations Bleu: constructions d'ombres sur les plans de projections Jaune: génératrices du contour appart. et rayons lumineux. Constructions de l'ombre portée des cylindres l'un sur l'autre abandonnées faute de temps. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Ornements, études : urne sur socle

Porte au dos: No 4 de Morsier élève de Mr. Pascal 11 juin 1883 Barbiez (à la plume) F. de Morsier, atelier Pascal (au crayon). Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 2e classe "Un bureau de recrutement pour un chef-lieu de département", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Notes et esquisses (recto), élévations et plans (verso). Projet en lien avec la nouvelle organisation de l'armée , doit servir pour l'armée et pour la territoriale.[sic] "Le caractère de cette construction doit être la durabilité et cette mâle simplicité que présentent les édifices militaires des derniers siècles." Programme: cours de 250 m2, magasins de 70, petit corps de garde, salle de police cabinets d'aisance dont un pour les officiers, vestibule, chambres et bureaux, 2 ateliers, à l'étage, bureaux, 2e étage,chambre, salle et dortoir. Terrain isolé de toute part, superficie pas + de 500 m2. "On fera les plans des étages à l'échelle de 0m,0025 pour mètre et l'élévation au double. Toute esquisse dessinée au crayon seulement sera mise hors de concours.". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1884.

Concours d'émulation 2e classe "L'escalier principal d'une bibliothèque publique", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Plan (recto), plan et notes (verso). Escalier précédé d'un vestibule et d'un portique correspondant à l'entrée principale de l'édifice. Passages ou dégagements sous les paliers pour la communication entre le vestibule et les dégagements, Sol de l'étage 7m au-dessus de celui du vestibule. maximum de largeur de l'escalier 12 m, autres dimensions indéterminées. Plan échelle 0m.005 pour mètre, coupe au double. "Toute esquisse faite au crayon seulement sera mise hors de concours". Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Edmond-Jean-Baptiste Guillaume.

Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : coupe longitudinale et élévation sur la cour

Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation 2e classe "Un asile de nuit pour hommes", rendu : façade principale

Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : plan de la place Neuve

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Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc.
"Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".
Genève, Institut national genevois.

Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : esquisse de la fontaine avec sculptures, colonnades et terrasse

Plans et élévation (verso).
Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc.
"Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".
Genève, Institut national genevois.

Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : façade de la fontaine [reproduction photographique]

Annotation : "A l'ami Faivre sculpteur émérite en ronde bosse, bas-relief etc..etc.. son aff. F. de Morsier souvenir d'un concours (mars 1886)". (verso)
Même document que sous cote 0138.04.0001/081 et 0138.04.0001/082.
Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc.
"Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".
Genève, Institut national genevois.

Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : élévation avec sculptures, colonnades et terrasse

Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc. "Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve". Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.

Concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve : niche, deux bassins, sculptures et terrasse, coupe

Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc.
"Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".
Genève, Institut national genevois.

Concours d'émulation 1ère classe "Hospice pour vieillards des deux sexes", rendu : façades principales

Annotation: 121 (verso).
Le sujet de concours donné par le professeur de théorie développe le programme de manière détaillée: plusieurs corps de bâtiments, promenoirs et couverts, bâtiments de service, logements directeur, etc. cours et jardins pour le service et l'aération, mur d'enceinte.
En ce qui concerne le rendu, :
"Pour les esquisses, bien arrêtées, on fera un plan, une élévation et une coupe, à l'échelle de 0,0015 pour mètre. Pour les dessins rendus on fera un plan général du rez-de-chaussée et les parties du plan du 1er étage qui pourraient être nécessaires à l'échelle de 0m,003, l'élévation et la coupe au double. La désignation de chaque localité sera indiquée sur les plans."

Concours d'émulation 1ère classe "Un hippodrome", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Programme (recto) avec croquis de plans (verso).
Programme : Edifice où le public assiste à des spectacles "dans lesquels l'équitation et la gymnastique jouent les rôles principaux."
Il comprendrait: vestibules, accès aux gradins; arène de 80 m de long sur 45 de large, gradins de 3 catégories, loges; 2 grandes écuries, sellerie; grand manège-foyer; loges, magasins d'accessoires et de costumes; bâtiment d'administration. L'arène serait munie d'une couverture mobile. Plusieurs calorifères à vapeur dont les cheminées seraient décoratives à l'extérieur.
esquisses: plan élévation et coupe l'échelle 0m, 002 pour mètre, rendu; plan à l'échelle 0m,005, élévation et coupe au double. On indiquera la destination des pièces et le système de construction.

Concours d'émulation 1ère classe "Un hippodrome" : plan

Annotation: 121 (verso). Edifice où le public assiste à des spectacles "dans lesquels l'équitation et la gymnastique jouent les rôles principaux." Il comprendrait: vestibules, accès aux gradins, arène de 80 m de long sur 45 de large, gradins de 3 catégories, loges, 2 grandes écuries, sellerie, grand manège-foyer, loges, magasins d'accessoires et de costumes, bâtiment d'administration. L'arène serait munie d'une couverture mobile. Plusieurs calorifères à vapeur dont les cheminées seraient décoratives à l'extérieur. esquisses: plan élévation et coupe l'échelle 0m, 002 pour mètre, rendu, plan à l'échelle 0m,005, élévation et coupe au double. On indiquera la destination des pièces et le système de construction. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Concours d'émulation du 6 décembre [18]87 "Escalier Henri II au Palais du Louvre" : coupe et plans de l'escalier / Ecole Nationale des Beaux-Arts

Coupe suivant AB du plan plan du palier et du rez-de-chaussée. Imprimé faisant partie des données du concours. Le titre au crayon rouge sur le plan de l'escalier remplace le titre imprimé qui était: Concours d'ornement et d'ajustement du 5 février 1887. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'ornement et d'ajustement, 1ère classe (Prix Rougevin 1888) "Une tribune des orgues dans une église", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé (Concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe, "Prix Rougevin" 1886: Une tribune des orgues dans une église) avec croquis de plans et élévations (verso). En note figurent des références bibliographiques sur les orgues. Le document présente une chronologie des orgues en France. Le plus récent est celui de Saint-Eustache à Paris construit en 1851 sur les dessins de Victor Baltard. Le buffet serait richement décoré. "Il reposerait sur une vaste tribune pouvant contenir choeurs et orchestre, adossée au portail d'une église dont la nef aurait 10 mètres de largeur. On accèderait à cette tribune par deux escaliers. La tribune serait construite en pierre, en marbre ou en pierre incrustée de différents marbres, et le buffet d'orgues, ainsi que toute sa riche ornementation, serait en bois". Esquisse: "plan de la tribune et des escaliers, avec arrachement de l'entrée de l'église, l'échelle de 0m, 01 pour mètre, ainsi que l'élévation et la coupe. Pour les dessins rendus, le plan et la coupe resteront à l'échelle de 0m,01 , celle de l'élévation sera de 0m, 04 pour mètre". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 1ère classe "Un hôtel du Ministre de la Guerre", rendu : façade sur rue avec ailes, porte et grille monumentale

Porte l'indication "20" au verso Signé au recto: F. de Morsier atelier Pascal.
Programme :
Cet hôtel serait situé à proximité du ministère lui-même (où "se trouvent [...] les galeries de plans et de modèles, les Archives etc."
Il comprend: les appartements de réception; l'appartement particulier du ministre et de sa famille; les locaux du cabinet du ministre; annexes et dépendances (logement du colonel, cuisines,écurie 24 chevaux d'officiers, une autre "pour 10 plantons de la Garde républicaine à cheval, chargés du transport des dépêches"), etc. "Le terrain, isolé de toutes parts, de trois côtés sur des rues et du quatrième côté sur une place publique, aura 80 mètres de façade sur 125 mètres de profondeur".
Pour l'esquisse, un plan du 1er étage, élévation et coupe à l'échelle 0m.002;pour le rendu plans du rez, du 1er et éventuellement du 2e à l'échelle 0m.005, coupe et façade à 0m. 02 p. m.
"Toute esquisse négligée sera mise hors de concours. Il en sera de même des projets où la destination des pièces ne serait pas indiquée."
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 1ère classe "Un hôtel du Ministre de la Guerre", rendu : plan 1er étage et parc

Programme :
Cet hôtel serait situé à proximité du ministère lui-même (où "se trouvent [...] les galeries de plans et de modèles, les Archives etc."
Il comprend: les appartements de réception; l'appartement particulier du ministre et de sa famille; les locaux du cabinet du ministre; annexes et dépendances (logement du colonel, cuisines,écurie 24 chevaux d'officiers, une autre "pour 10 plantons de la Garde républicaine à cheval, chargés du transport des dépêches"), etc. "Le terrain, isolé de toutes parts, de trois côtés sur des rues et du quatrième côté sur une place publique, aura 80 mètres de façade sur 125 mètres de profondeur".
Pour l'esquisse, un plan du 1er étage, élévation et coupe à l'échelle 0m.002;pour le rendu plans du rez, du 1er et éventuellement du 2e à l'échelle 0m.005, coupe et façade à 0m. 02 p. m.
"Toute esquisse négligée sera mise hors de concours. Il en sera de même des projets où la destination des pièces ne serait pas indiquée."
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Diplôme "Une villa près de Genève" : plan général

Bâtiment dans un parc paysager ouvrant sur un quai. Jardin potager avec dépendance, autre dépendance de bonne taille, loge.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : rez-de-chaussée avec les projections des plafonds ou des parquets

Annotation: "Dressé par l'architecte soussigné: Fréd. de Morsier archte". En légende, la destination de chaque pièce.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : 1er étage, solivage du plancher haut

Annotation: 1 (verso). Contrairement aux autres planches de ce projet, celle-ci et la précédente sont constituées d'un calque collé sur papier.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : 2e étage avec les projections des plafonds

Annotation: Légende avec la destination des pièces.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : plan supérieur de la charpente du comble principal

Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : charpente, planchers

Annotation: détail de charpente de l'angle nord, détail du plancher sur vestibule, comble de la bibliothèque, installation de la baignoire, divers plans et coupes.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
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