Affichage de 455 résultats

Description archivistique
BUECHE Jeanne EUROPE
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Église, à Lajoux [maquette]

Maquette sobre en bois permettant une étude de la lumière par les fentes. L'ancienne église semble difficile à agrandir correctement: nombreuses études de variantes insatisfaisantes par rapport à la volumétrie ou à la vue. Ceci a certainement encouragé l'architecte a établir un projet d'église neuve daté de 1965 et d'inspiration organique. Grandes coques de bois en forme d'ailes.

Appartement Bréchêt, à Soyhières

  • 0071.04.0181
  • Dossier
  • 25.07.1949-1956
  • Fait partie de BUECHE Jeanne

plans d'exécution, variantes de plan, relevés de l'état existant. Aménagement d'un appartement dans les combles d'un immeuble rural. L'appartement est situé entre les combles et un grande cave voûtée.

Appartement, à Court

devis, tirages et correspondance. Aménagement, par la commune bourgeoise de Court, d'un appartement dans les combles d'un immeuble. Cette commande est destinée à occuper les artisans du village sans travail à cette époque.

Boucherie Van Grünigen, à Delémont

devis estimatif et correspondance. Transformation du rez-de-chaussée d'une maison en vieille ville de Delémont et aménagement d'une boucherie.

Bureaux Meidinger, à St-Louis

  • projet d'extension pour les bureaux de la firme Meidinger à St-Louis, relevés, plans, coupes, façades (1/100), projet non-identifié (1/100), esquisse signée R. Portmann. Extension des bureaux de la firme Meidinger.
  • Agrandissement des bureaux de la firme Meidinger à St-Louis.

Chapelle, à Corgémont

dossier d'exécution (1/50) et projet (1/50), détails d'exécution de la porte métallique (reliefs de Remo Rossi) et des chandeliers, croquis d'étude en vue et en axonométrie. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Chapelle, à Corgémont

correspondance. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Chapelle, à Corgémont

Grand tirage photographique de l'extérieur, tiroir. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Chapelle, à Péry

relevés. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

devis général des travaux. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Boucherie Van Grünigen, à Delémont

aménagement intérieur. Transformation du rez-de-chaussée d'une maison en vieille ville de Delémont et aménagement d'une boucherie.

Bureaux Meidinger, à St-Louis

  • soumissions et correspondance adressée à Florian Bueche, frère cadet de Jeanne Bueche et directeur des établissements Meidinger. Extension des bureaux de la firme Meidinger.
  • Agrandissement des bureaux de la firme Meidinger à St-Louis.

Chapelle, à Corgémont

tirages héliographiques des plans d'ingénieur. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Chapelle, à Corgémont

plan, plan du sous-sol (1/200),
cartable. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Chapelle, à l'Institut "la Salette de Bouleyres"

plans d'exécution d'une chapelle, nombreux détails constructifs (plans sont également signés par Marcel Waeber, architecte à Bulle, qui a surveillé le chantier), projet d'un pavillon scolaire préfabriqué (avec plusieurs variantes d'implantation) construit en 1968. Construction d'une chapelle aérienne perpendiculairement à la pente. Ingéniosité de la coupe qui superpose un dépôt, une salle de gymnastique et une chapelle. Construction en béton avec expression de la structure, porte-à-faux spectaculaire. Contrairement à la pratique habituelle, c'est l'intérieur de la chapelle qui est doublé d'un appareillage de pierre apparent, en référence au lieu de pélérinage de la Salette, en Savoie, lieu très rocailleux. Projet d'un pavillon scolaire situé dans le périmètre (plusieurs variantes d'implantation), une des coupes propose un porte-à-faux. La chapelle de la Salette est un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Expression architecturale qui manifeste l'exploit technique et la plasticité du béton: implantation perpendiculaire à la pente, superposition programmatique, bas-côtés en redans, porte-à-faux spectaculaire. Cependant la présence de pierre en façade tempère cet effet . A l'intérieur, le revêtement de pierre est une référence au lieu de pélérinage de la Salette (Savoie?) au relief rocailleux. Le clocher est construit en béton et revêtu de pierre à l'extérieur. Dessin soigné de la croix métallique qui le surmonte avec marteau et tenaille, instruments de la Passion du Christ.

Chapelle, à l'Institut "la Salette de Bouleyres"

correspondance envoyée. Construction d'une chapelle aérienne perpendiculairement à la pente. Ingéniosité de la coupe qui superpose un dépôt, une salle de gymnastique et une chapelle. Construction en béton avec expression de la structure, porte-à-faux spectaculaire. Contrairement à la pratique habituelle, c'est l'intérieur de la chapelle qui est doublé d'un appareillage de pierre apparent, en référence au lieu de pélérinage de la Salette, en Savoie, lieu très rocailleux. Projet d'un pavillon scolaire situé dans le périmètre (plusieurs variantes d'implantation), une des coupes propose un porte-à-faux. La chapelle de la Salette est un des chefs-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Expression architecturale qui manifeste l'exploit technique et la plasticité du béton: implantation perpendiculaire à la pente, superposition programmatique, bas-côtés en redans, porte-à-faux spectaculaire. Cependant la présence de pierre en façade tempère cet effet . A l'intérieur, le revêtement de pierre est une référence au lieu de pélérinage de la Salette (Savoie?) au relief rocailleux. Le clocher est construit en béton et revêtu de pierre à l'extérieur. Dessin soigné de la croix métallique qui le surmonte avec marteau et tenaille, instruments de la Passion du Christ.

Chapelle, à Lucelle

plan, coupe (1/100),
cartable. Projet pour une petite chapelle sur le site de l'ancien couvent de Lucelle. Plan trapézoïdal avec effet spatial intéressant. Toit pyramidal pointu avec clocher en croupe. Le projet n'a pu être réalisé suite à un contentieux. Imitation construite à Ferrette par quelqu'un d'autre.

Chapelle, à Péry

dossier de plans complet pour la restauration. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

correspondance des entrepreneurs. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, à Berlincourt

dossier administratif d'exécution avec correspondance, soumissions, décompte et devis. La chapelle de Berlincourt est un des rares sanctuaires construit entièrement par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une petite chapelle située à la campagne. Elle est construite en style moderne régional: murs en pierre appareillée, huisseries en bois, couverture en tuiles mécaniques. La matérialisation joue ici un rôle particulièrement important car elle donne à la chapelle son expression architecturale. Malgré ses dimensions réduites, le bâtiment semble généreux par des astuces volumétriques: tribune en avant-corps, absence de fenêtres, proportions habiles. L'espace est éclairé par de longues bandes vitrées intermédiaires entre la maçonnerie et la toiture. La façade nord à pignon donne à l'ensemble un caractère de temple vernaculaire. Vitraux de Maurice Estève.

Chapelle, à Vellerat

correspondance, devis et soumissions, lettre recommandée du 24/11/86 à la paroisse de Courrendlin (dont Vellerat dépend) afin de faire cesser les travaux de rénovation (avant-toit, isolation) entrepris sans son autorisation, début d'une procédure juridique. La chapelle de Vellerat est un des bâtiments religieux entièrement neuf construit par Jeanne Bueche. Construite dans un hameau jurassien en 1960, c'est une oeuvre tardive. Malgré la dimension réduite, la répartition des ouvertures et des pleins permet d'agrandir visuellement l'échelle des masses. Le bâtiment est composé d'un clocher pénétrant le volume de la chapelle et définissant ainsi le choeur. Construction de la chapelle en maçonnerie crépie et claustras en béton, le clocher est en béton. Vitraux de Bréchêt malgré l'économie de moyens.

Bâtiment "La Balance", à Asuel

plans, coupes (1/20) pour restauration. Restauration d'un petit bâtiment agricole d'origine incertaine. Il tient son nom du porte-à-faux spectaculaire qui caractérise les deux pignons.

Bâtiment scolaire, à Delémont

correspondance de la municipalité avec les vainqueurs du concours (H+G Rheinhard, Berne),
dossiers de devis et de plans,
correspondance avec la municipalité de Zwingen pour invitation à un concours local
concours pour la construction d'une école secondaire. Etudes pour une nouvelle école dans le quartier de la gare à Delémont. Le bâtiment sera construit par H. et G. Reinhard, architectes à Berne, vainqueurs du concours.

Bâtiment, à Glovelier

esquisses pour un bâtiment inconnu. Esquisses pour un bâtiment inconnu.

Chalet Bonvin, à Icogne

plans, coupes, façades (1/100, 1/50), 2 variantes. Projet d'une résidence de vacances. L'expression régionale est adaptée au Valais mais elle est matérialisée par des éléments similaires à ceux du Jura: toit en pente, bois en façade, etc.

Chapelle St-Hubert, à Bassecourt

devis, soumissions et correspondance. Il s'agit de la restauration d'une petite chapelle sur la paroisse de Bassecourt, située autrefois en dehors de l'agglomération et aujourd'hui intégrée dans les quartiers résidentiels. L'intervention est typique de Jeanne Bueche: mise à nu de l'espace initial, traîtement des éléments constructifs et restauration des éléments manquants. Aspect général sobre.

Chapelle, à Corgémont

dossier de correspondance. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Chapelle, à Corgémont

soumissions, devis, correspondance. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Chapelle, à Lucelle

études de variantes architecturales et avant-projet (1/100). Projet pour une petite chapelle sur le site de l'ancien couvent de Lucelle. Plan trapézoïdal avec effet spatial intéressant. Toit pyramidal pointu avec clocher en croupe. Le projet n'a pu être réalisé suite à un contentieux. Imitation construite à Ferrette par quelqu'un d'autre.

Chapelle, à Lucelle

dossier de ce projet abandonné suite à un contentieux. Projet pour une petite chapelle sur le site de l'ancien couvent de Lucelle. Plan trapézoïdal avec effet spatial intéressant. Toit pyramidal pointu avec clocher en croupe. Le projet n'a pu être réalisé suite à un contentieux. Imitation construite à Ferrette par quelqu'un d'autre.

Chapelle, à Péry

avant-projet, projet (1/50) et détails d'exécution, vue intérieure en perspective centrale, vue du choeur de la chapelle de Vellerat. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.

Chapelle, à Seleute

correspondance, devis, décompte et soumissions, photos de la chapelle avant et après intervention. Transformation élégante d'une chapelle de taille réduite dans un hameau. L'intervention de Jeanne Bueche se concentre sur la façade principale: elle construit simultanément un porche et un petit clocher avec le même élément de maçonnerie apparente. Ce type de façade s'apparente à la chapelle de Berlincourt.

Chapelle, à Vellerat

plans d'exécution (1/20) et détails constructifs, variantes d'implantation avec le même bâtiment. La chapelle de Vellerat est un des bâtiments religieux entièrement neuf construit par Jeanne Bueche. Construite dans un hameau jurassien en 1960, c'est une oeuvre tardive. Malgré la dimension réduite, la répartition des ouvertures et des pleins permet d'agrandir visuellement l'échelle des masses. Le bâtiment est composé d'un clocher pénétrant le volume de la chapelle et définissant ainsi le choeur. Construction de la chapelle en maçonnerie crépie et claustras en béton, le clocher est en béton. Vitraux de Bréchêt malgré l'économie de moyens.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

soumissions du maçon, du charpentier et contrat. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

soumissions de maçonnerie et descriptif des travaux de béton armé. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Atelier, à Montfaucon

devis général. Projet pour un atelier d'horlogerie pour Monsieur Pierre Farine. Projet non-réalisé.

Auberge de jeunesse, à Delémont

dossier d'exécution. Transformation, aménagement et modernisation de l'auberge. Les interventions de Jeanne Bueche respectent totalement le style traditionnel du bâtiment existant.

Auberge de jeunesse, à Delémont

relevés et projet en plans, coupes, façades (1/50). Transformation, aménagement et modernisation de l'auberge. Les interventions de Jeanne Bueche respectent totalement le style traditionnel du bâtiment existant.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

tirages de plans, de ferraillage et de structure. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

brouillons des plans sous forme de bouts de calques avec esquisses et croquis. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

dessins d'exécution du bâtiment. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont [photo]

Photo de l'intérieur de la chapelle (vue sur le choeur). La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Cinéma Apollo, à Delémont

dossier administratif. Cinéma construit par Jeanne Bueche sur l'avenue de la gare à Delémont, la plus grande artère de la ville. Dessin et conception soignée, détails élégants: entrée, caisses, sièges.

Cinéma Apollo, à Delémont

dessins pour une transformation du cinéma construit par Jeanne Bueche. Cinéma construit par Jeanne Bueche sur l'avenue de la gare à Delémont, la plus grande artère de la ville. Dessin et conception soignée, détails élégants: entrée, caisses, sièges.

Cinéma Apollo, à Delémont

détails en vue et en coupe pour l'aménagement de l'entrée, conception soignée. Cinéma construit par Jeanne Bueche sur l'avenue de la gare à Delémont, la plus grande artère de la ville. Dessin et conception soignée, détails élégants: entrée, caisses, sièges.

Collège, à l'Institut "La Salette de Bouleyres", à Broc

tirages du projet pour la construction d'un collège apostolique, brochure. Grand bâtiment à typologie rationnaliste avec expression moderne régionale: façades en pierre et béton, toit à 3 pans, en tuile. La grandeur de l'édifice relativiserait l'échelle de la chapelle.

Collège, à l'Institut "La Salette de Bouleyres", à Broc

brouillons de plans (1/50) pour le collège. Grand bâtiment à typologie rationnaliste avec expression moderne régionale: façades en pierre et béton, toit à 3 pans, en tuile. La grandeur de l'édifice relativiserait l'échelle de la chapelle.

Concours pour une Église, à Ins

1 plan et 1 coupe de l'Eglise à Ins (1/200),
cartable. Ce concours prévoyait la construction d'une chapelle catholique. Le projet de Jeanne Bueche n'a pas été construit mais elle a repris le conept pour le projet de Vellerat. A Ins, l'église est liée au presbytère par un passage couvert et un mur de soutènement formant ainsi un parvis.

Concours pour une Église, à Langnau

projet comprenant notament une sacristie, relevés et détails (1/1). Adjonction d'une sacristie et autres interventions mineures.

Cure, à Courfaivre

devis et factures pour la construction d'un garage à la cure de Courfaivre.

Cure, à Develier

dossier de correspondance, de soumissions et de devis. Bel exemple pour illustrer l'oeuvre de Jeanne Bueche en matière de maison familiale. L'aspect régional et la modernité sont subtilement présents simultanément dans ce projet: murs porteurs crépis, tuiles jurassiennes, fenêtres en bandeaux, sous-pente en béton, plafond suspendu d'inspiration aaltienne dans le séjour. Le grand toit assure une perception volumétrique unitaire alors que le volume de l'habitation et en fait découpé. Plan hybride très intéressant au rez-de-chaussée: le séjour est traîté de manière contemporaine (circulation,ouvertures, plafond) mais il cohabite avec un vestibule traversant traditionnel.

Cure, à Glovelier

dossier complet pour l'exécution,
dessins (1/50, 1/20, 1/1),
détails constructifs. Belle maison de type familial. Implantation impressionnante à flanc de pente, coupe astucieuse dans le traîtement de la pente et de la volumétrie. Toit à faible pente, tuiles jurassiennes rouges et murs porteurs crépis ou en brique klinker. Détails soignés: porte, etc.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

divers documents écrits. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

dossier de croquis très précieux montrant les intentions, les dessins préparatoires et l'évolution du projet (Tracés régulateurs et nombre d'or), croquis daté du 7 mars sans mention de l'année. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

tirages sur papier (1/100). La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

dossier complet pour l'exécution de la chapelle, belle coupe (1/10) sur la moise de la colonne, coupe en long sur le choeur, plans d'exécution soignés, détails constructifs (1/1). La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

esquisses et dessins définitifs (1/50). La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

plans d'ingénieur. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

Ce dossier artificiel ne contient que des documents sortis des dossiers existants, mais jamais rangés, parce que M. Daucourt a toujours refusé de les coter. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Concours pour une École, à Porrentruy

concours pour un groupe scolaire à Porrentruy. Concours d'architecture pour une nouvelle école secondaire à Porrentruy (site de l'avenue Cuenin) auquel sont invités Jean-Marc Lamunière, Frédéric Brugger, Leschot, Tschumi et Jeanne Bueche qui appelle son projet Socrate. Tschumi, vainqueur du concours, construit le bâtiment.

Couvent, à Soleure

expertise pour la construction d'un nouveau couvent St-Joseph.

Cure, à Develier

devis général des travaux. Bel exemple pour illustrer l'oeuvre de Jeanne Bueche en matière de maison familiale. L'aspect régional et la modernité sont subtilement présents simultanément dans ce projet: murs porteurs crépis, tuiles jurassiennes, fenêtres en bandeaux, sous-pente en béton, plafond suspendu d'inspiration aaltienne dans le séjour. Le grand toit assure une perception volumétrique unitaire alors que le volume de l'habitation et en fait découpé. Plan hybride très intéressant au rez-de-chaussée: le séjour est traîté de manière contemporaine (circulation,ouvertures, plafond) mais il cohabite avec un vestibule traversant traditionnel.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

installation du chauffage central à la résidence et à la chapelle. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

dessins pour l'adaptation du ...... La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Cinéma Apollo, à Delémont

devis de l'entreprise de chauffage Sifrag. Cinéma construit par Jeanne Bueche sur l'avenue de la gare à Delémont, la plus grande artère de la ville. Dessin et conception soignée, détails élégants: entrée, caisses, sièges.

Clinique de la Manufacture bernoise, à Leysin

tirages héliographiques qui portent la mention St-Imier sans aucune indication d'auteur. Projet de clinique rationnelle construite ou transformée vraisemblablement par le père de Jeanne Bueche.

Clocher, à l'Église, à Courfaivre

devis et soumissions, correspondance. Quelques années après avoir transformé l'église, Jeanne Bueche est mandatée pour reconstruire la flèche du clocher. Elle élèvera une pointe de béton armé contrastant singulièrement avec le reste du bâtiment.

Collège, à l'Institut "La Salette de Bouleyres", à Broc

avant-projet (1/200), études d'implantation. Grand bâtiment à typologie rationnaliste avec expression moderne régionale: façades en pierre et béton, toit à 3 pans, en tuile. La grandeur de l'édifice relativiserait l'échelle de la chapelle.

Croix, à Mont-Gremay, à Asuel

divers documents, autres documents à ce sujet sont dans le dossier Projets varia 2 sous le numéro 4 cote 0071.04.266. Ce projet démentiel prévoyait la construction d'une croix monumentale (hauteur: 50 m) au sommet du Mont-Gremay. Le système constructif devait s'inspirer des pilône électriques.

Cuisine jurassienne

relevés (1/20) d'une cuisine rurale voûtée. Relevé d'une cuisine rurale typique jurassienne.

Cure, à Bassecourt

dossier de correspondance qui relate l'abandon du projet par le maître de l'ouvrage. Transformation d'une maison du début du siècle et agrandissement par épaissisement du bâtiment.

Cure, à Develier

dossier de construction complet (1/100, 1/50, 1/20, 1/5, 1/1)
. Bel exemple pour illustrer l'oeuvre de Jeanne Bueche en matière de maison familiale. L'aspect régional et la modernité sont subtilement présents simultanément dans ce projet: murs porteurs crépis, tuiles jurassiennes, fenêtres en bandeaux, sous-pente en béton, plafond suspendu d'inspiration aaltienne dans le séjour. Le grand toit assure une perception volumétrique unitaire alors que le volume de l'habitation et en fait découpé. Plan hybride très intéressant au rez-de-chaussée: le séjour est traîté de manière contemporaine (circulation,ouvertures, plafond) mais il cohabite avec un vestibule traversant traditionnel.

Cure, oratoire et École, à Mervelier

quelques dessins pour une école, dessins de construction(1/100) de l'oratoire du Péca. Plusieurs petits projets sans lien apparent les uns avec les autres. Le projet d'oratoire au lieu-dit Le Péca construit en 1944 est le premier chantier de Jeanne Bueche.

Concours pour une Église, à Ins

concours sur invitation auquel Jeanne Bueche prend part, rapport de cette dernière sur son projet (Les dessins de ce projet son classés dans le dossier Eglise varia, cote 0071.04.0286). Ce concours prévoyait la construction d'une chapelle catholique. Le projet de Jeanne Bueche n'a pas été construit mais elle a repris le conept pour le projet de Vellerat. A Ins, l'église est liée au presbytère par un passage couvert et un mur de soutènement formant ainsi un parvis.

Concours pour une Église, à Langnau

projets de rénovation pour le choeur et adaptation à la nouvelle liturgie, intervention de Remo Rossi. Adjonction d'une sacristie et autres interventions mineures.

Croix, à Buix

dessin d'une croix. Projet ou relevé pour une croix en fer forgé à Buix, peut-être pour la tombe de la famille Prongué.

Cure, à Bassecourt

projet d'agrandissement (1/100), croquis d'étude et relevés. Transformation d'une maison du début du siècle et agrandissement par épaissisement du bâtiment.

Cure, à Develier

devis général et correspondance. Bel exemple pour illustrer l'oeuvre de Jeanne Bueche en matière de maison familiale. L'aspect régional et la modernité sont subtilement présents simultanément dans ce projet: murs porteurs crépis, tuiles jurassiennes, fenêtres en bandeaux, sous-pente en béton, plafond suspendu d'inspiration aaltienne dans le séjour. Le grand toit assure une perception volumétrique unitaire alors que le volume de l'habitation et en fait découpé. Plan hybride très intéressant au rez-de-chaussée: le séjour est traîté de manière contemporaine (circulation,ouvertures, plafond) mais il cohabite avec un vestibule traversant traditionnel.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

brouillons des dessins, études de détails architecturaux (profil des colonnes, etc), beaux dessins d'étude, élévations et axonométries. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

dessins d'exécution, en particulier pour la croix et l' escalier à vis de la tribune. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Concours pour la direction générale des douanes, à Berne

projet de concours (1/100) sous forme de tirages collés sur du papier cartonné. Projet de concours pour un grand palais urbain de type classique. Dans le cas présent, ce modèle est adapté à une configuration urbaine en V à l'angle de deux rues, créant ainsi une façade sur rue et une façade sur jardin. L'architecture exprime le système porteur ossaturé en béton armé. L'effet monumental convient au programme et au site. Ce projet s'inspire directement du bâtiment de Perret construit au Trocadéro des années auparavant.

École normale, à Delémont

dossier montrant la décision d'agrandir l'école normale est retardée par l'Etat (de Berne) pour cause de programme de construction chargé et pour cause de problèmes fonciers (terrain pas encore acquis). Projet pour une extension de l'école normale de Delémont. Belle composition moderne avec toit en pente. Belle façade Nord. Le bâtiment était prévu sur la rue des marronniers.

École, au Noirmont

plans, coupes, façades (1:50) ; coupe (1:20) sur la charpente ; nombreuses études de façades avec annotations. Architecture plus régionale et plus moderne qui correspond à une phase de l'évolution de Jeanne Bueche. Bâtiment à caractère moderne régional montrant la juxtaposition des modules de classes. La coupe montre un décrochement en toiture souvent utilisé par les modernes pour un soucis d'éclairage naturel optimal, même au centre des pièces.

Église et Salle paroissiale, à la Chaux-de-Fonds

Tirages du concours sur papier fort, colonne du Parthénon (vraisemblablement un exercice d'apprenti). Projet de concours pour une église catholique et une salle paroissiale. Architecture murale à toit plat inhabituelle pour Jeanne Bueche. Articulation intéressante des volumes, création d'un parvis avec clocher détaché.

Église, à Asuel

Ce dossier montre le contentieux qui a opposé Jeanne Bueche au maître de l'ouvrage pour des raisons d'honoraires. Finalement, le projet audacieux de Jeanne Bueche pour l'agrandissement du choeur par un déambulatoire à colonnes perretiennes ne sera pas construit. . Esquisses pour un projet audacieux d'agrandissement du coeur par un déambulatoire. Belle perspective intérieure montrant des colonnes de style perretien. Projet malheureusement non-construit.

Résultats 1 à 100 sur 455