La série regroupe plusieurs prototypes à petite échelle ainsi que des maquettes. Ces éléments sont actuellement en attente d'inventaire.
La série comprend un ensemble de pièces de mobilier et de prototypes conçus par Mirco Ravanne, incluant notamment la chaise Joëlle. Ces éléments sont en attente d'inventaire.
- un tirage couleur-père Damien ;
- 1 enveloppe contenant 4 tirages couleurs e 1 tirage n/b concernant le Couvent des capuvcins ;
- 1 enveloppe blanche de correspondance, avec quelques croquis au crayon, contenant 26 tirages n/b du chantier du couvent ;
- 51 enveloppes de négatifs 35 mm n/b ;-un livret d'étudiant de l'Université de Florence ;
- un portefeuille (1) contenant un tirage NIB et une carte postale concernant l'église de Ronchamp ;
- un portefeuille (2) contenant une carte d'identité ;
- un portefeuille (4) contenant un tirage et son négatif n/b représentant M. Ravanne en train de dessiner ;
- une enveloppe blanche de correspondance contenant un groupe de 4 tirages n/b concernant une exposition de la maison préfabriquée ;
- deux tirages n/b de maquettes pour ce même objet ;
- deux tirages n/b d'un édifice(?) et d'un local d'exposition (Giacometti) ;
- une enveloppe [Ferrania] contenant un groupe de 34 tirages n/b concernant un relevé d'immeuble (monastère) à Florence et 10 négatifs n/b les concertant ["Firenze, febbraio-may 53, rilievo"]; 1 groupe de 4 tirages n/b (Alsace) et cinq négatifs n/b (M. Ravanne et une autre personne dans un parc) ;
- une grande enveloppe blanche de correspondance contenant 1 tirage (mur du couvent avant l'intervention); 18 tirages n/b (mobilier du couvent, Christ en croix et deux toiles photographiées devant le Couvent) ;
- une boîte de 22 diapositives couleur (plans casa Reitano) ;
- une boîte à film agfa, contenant un négatif NIB très endommagé (couvent), plusieurs vues ;
- une enveloppe M-foto de 37 tirages couleur et leurs négatifs (chapelle à Amer) ;
- une enveloppe blanche de correspondance contenant? tirages NIB (vues diverses du couvent terminé) ;
- une enveloppe de correspondance jaune portant une inscription dactylographiée: "Photos maquette Pavillon Hachette/- certaines d'Oswald Ruppen/- utilisées dans article: "un pavillon d'exposition, Mirco Ravanne, architecte", A. Sartoris, in Architecture 58." et contenant 17 tirages n/b (plusieurs maquettes du pavillon), un grand négatif NIB de l'un des tirages cité précédemment, un tirage n/b (vue très rapprochée de la maquette en plâtre, floue) ;
- une enveloppe Photocolor Kreuzlingen de 29 tirages couleur (couvent actuellement) ;
- une enveloppe Kodak color prints, contenant 20 tirages couleur et 16 négatifs couleur leur correspondant (tableaux abstraits) ;
- une enveloppe de correspondace blanche contenant 13 tirages NIB (chantier du couvent, M. Ravanne posant devant le couvent, M. Ravanne en discussion avec Père Damien) ;
- une enveloppe de correspondance blanche contenant 3 tirages couleur (atelier à Venise) et 4 négatif couleur dont deux correspondants aux tirages) ;
- une boîte agfa-gevaert brovira "Centre Apollinaire, architetto Ravanne, Lit. 60.000", contenant 8 tirages n/b grand format (chaise Joëlle).
Copie héliographique d'un dessin intitulé "Nascere" et dédié à S. Von Moos.
Dans un cahier, plusieurs billets avec des notes de références d'ouvrages et revues.
Deux cartes signées par Gabriele Abbado e Paola (Piazza Grande à Arezzo, vue aérienne de Pavia) en 1963 et 1966.
Quelques papiers concernant l'expédition depuis l'Italie vers Sion d'une table à dessin (1961).
Un billet d'Emilio Colombo en 1963.
Quelques notes, probablement copiées d'une agenda, concernant une première visite de Mirco Ravanne à Paris en 1955, où il fait la connaissance, en essayant de rentrer dans l'atelier Le Corbusier, de Wogensky, qui l'adresse à Yonel Schein, Henri Chauvet et Aujame. Il rencontre Y. Schein. Fait la connaissance aussi de Pierre Weber, André Sine et de Kowalski.
Une lettre d'Emilio Colombo (1963) parle de problèmes (début de la polémique?) que Mirco Ravanne aurait avec son projet de Couvent.
Une petite carte de la part des parents d'Emilio Colombo est de 1963; tous les autres documents du dossiers concernent la période 1955-1958.
Plusieurs pages de notes du cours d'Histoire de l'art (1957-59), probablement donné par Alberto Sartoris à Sion.
Quelques pages de notes personnelles et croquis à propos de la ville de Venise et de sa rénovation (démolition-reconstruction des parties moins intéressantes) (1955).
Quelques notes d'un cours [?] donné par Nervi (1955) sur le béton armé, souhaitant le décoffrage rapide du béton, pour qu'il puisse mieux s'adapter à son travail (selon Hennebique), "Nervi l'ha detto all'UNESCO il 15. 9. 55: Aucune théorie n'est admise à priori comme formule sure. Seule l'expérience peut amener à trouver la solution".
Une liste de plans de l'UNESCO.
Quelques brouillons de textes de réflexion personnelle (1955).
Croquis et notes diverses. Un article de Roger Caillois "Les jeux dans le monde moderne".
Papiers divers concernant un groupe de réflexion auquel Mirco Ravanne a participé à Paris, avecDaniel Chenut; Kowalski; Alexandre Jodorowsky; Wolf Roitman (1956-57) et concernant le rôle de l'art dans la société, les relations entre l'homme, la réalité, l'espace, l'architecture, d'un point de vue réaliste (pas de société idéale, mais des objets réels).
Plusieurs livret de cours et coupures de presses.
- Un livret de cours de littérature italienne par Carmine Jannaco, à l'Université de Florence, souligné et annoté par Mirco Ravanne. - Bulletin paroissial (1959).
- Un article de quotidien [?] "Urbanisme à la mode de Caen" (1959).
- Un article de La Suisse "Les nouvelles voies de l'art religieux" (1959).
- Un article dans la Gazzetta del Popolo "Un allarme da Venezia", concernant la disparition des fresques et peintures murales de la région de Venise.
- Un guide de l'étudiant, de la Faculté d'architecture de l'Université de Florence (1953-54).
- Un livret du cours par le Prof. Roberto Papini d'Histoire de l'architecture (1946-47).
- Dessins d'enfants.
- Le bulletin du Centro Internazionale di Studi d'Architettura "Andrea Palladio" (1959), divers documents du Centro.
- Une annonce donne la liste des inscrits (1960), dont les noms suivants sont marqué d'une croix: Lewis Charles Braithwaite, Cambridge; Patrizia Gargani, Livorno; Dott. Renée Plouin, Paris; Dott. Stanislaw Wilinski, Varsovie; à la main, Mirco Ravanne ajoute le nom de Maria Chiara Dall'Olio, Montecchio Maggiore.
Plusieurs énoncés de cours, dactylographiés (1960):
- Roberto Pane, "Le chiese di Venezia e le ultime opere vicentine";
- "Dai lavori di Villa Cricoli al palazzo Iseppo da Porto" (2 ex.);
- "Dal progetto di palazzo Chiericati alla prima attività veneziana e alle opere friulane" (2 ex.);
- "Ville tra il '60 ed il '70 ed "alcune invenzioni per diversi siti"";
- André Chastel, "Palladio et l'escalier à double mouvement inverse (3 ex.);
- "Palladio et l'art des fêtes" (3 ex.);
- Stefan Kozakiewicz, "L'influsso palladiano in Polonia dalla fine del XVII secolo fino all'età neoclassica";
- "L'influsso palladiano in Polonia fino alla fine del XVII secolo";
- "Gli influssi italiani nell'architettura polacca prima della corrente palladiana";
- "Le varie correnti dell'architettura polacca dal 1600 al 1750 come sfondo dello sviluppo dell'influsso palladiano";
- Pietro Gazzola, "Palladio a Verona";
- Anthony Blunt, "Palladio e l'arte francese";
- Giangiorgio Zorzi, "Alcuni problemi artistici in relazione alla cronologia palladiana";
- Ludwig Jeydenreich, "Il bugnato rustico nel '400";
- Anna Maria Brizio, "La pittura di Paolo Veronese in rapporto con l'opera del Sanmicheli e del Palladio";
- Diego Valeri, "G. G. Trissino e Andrea Palladio";
- "Umanesimo e classicismo vicentini";
- Prolusione di Cesare Brandi: "Perché il Palladio non fu neoclassico". En 1962, Une leçon par Guido Piovene, "La città veneta".
Convention + lettre d'accompagnement de l'association valaisanne des entrepreneurs.
Invitations de vernissages d'expositions (Munari, 1958; Mendelsohn, s.d.; Tony Garnier, 1961). Trois fascicules, numérotés de 1 à 3, sur Gaudì, Mendelsohn, Steiner, s.d., par le bureau d'architecture Brunati-Mendini-Villa, puis Brunati-Mendini. Dossier de presse (liste fondateurs, statuts, programme et structure, liste journaux ayant fait paraître un comuniqué) concernant la création du musée [probablement à la suite de l'activité d'exposition du bureau Brunati-Mendini, 1962].
L'emballage portait le titre suivant: Couvent, cuisine. Le dossier contient des études pour le deuxième étage (cellules) et pour la cuisine (état existant?), et des dessins d'exécution pour la cuisine, pour des armoires à balais pour les couloirs et pour la chapelle de l'infirmerie.
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.
Titre propre : 7, Tavolo osteria, disegni 1:1.
Plan et élévations définitives de la table.
Table pour 6 personnes, probablement réalisée en bois. Les pieds sont composés chacun de deux éléments de plan triangulaire assemblé. Les deux épaisseurs du plateau coulissent pour agrandir la table. Relevé dans les agendas de l'année 1976: 20 janvier, Per il giardino di Strippoli, nel porto con il giardiniere; 12 février, ho disegnato il tavolo per Strippoli; 17 février, per il giardino di Strippoli sul porto col giardiniere e il progetto di massima; 2 mars, per il giardino di Strippoli scelti gli alberi dal giardiniere; 9 mars, iniziato il cantiere di Strippoli al Casello; 17 mars, messi gli alberi nel giardino di Strippoli.
Une carte de l'établissement a été retrouvée dans l'agenda de 1975: "L'osteria del fungo, di Peppino Strippoli, via Lambro angolo via Melzo, telefono 22.17.60, All'osteria del Fungo potete soddisfare qualsiasi golosità, fare scorpacciate di funghi: ogni piatto (antipasti, minestre, carni, contorni) è a base di funghi. Di ogni qualità e sempre freschi. Aperto solo la sera, domenica giorno di chiusura"
Le restaurant n'existe probablement plus aujourd'hui.
Titre propre (emballage) : DESIGN, Libreria-parete pieghevole, 1970. Progetto definitivo.
Plans, détails et exemple de montage. Dessins définitifs.
Sans doute pas réalisé. Programme très souple de bibliothèque modulaire. Les montants sont percés, pour faire passer un élastique qui lie les éléments les uns aux autres. Les rayons viennent se ficher entre les montants. Le montage peut se faire dans toutes les directions, la bibliothèque n'a pas besoin d'être appuyée à un mur et elle peut reposer au sol ou être suspendue. On peut enfin l'aménager en armoire grâce à l'élément ad hoc. (v. objet "libreria componibile: variante armadio")
Héliographies concernant les panneaux préfabriqués pour lesquels Mirco Ravanne dépose un brevet en Suisse et en Italie. Axonométrie: fixation aux murs et aux dalles; détail de la composition des panneaux; axonométrie: schéma de montage.
Mirco Ravanne conçoit un système de panneaux de façade préfabriqués contenant l'isolation, et des panneax-fenêtres pour le Couvent des capucins de Sion. Il conçoit également une maison préfabriquée, dont les locaux sont des cellules-modules à accrocher à un noyau dur porteur. Ces objets ont été présentés à l'exposition internationale de la préfabrication et des matériaux et systèmes nouveaux pour la construction, tenue à Milan du 16 juin au 8 juillet 1962, au Palais de l'Art (palais de la Triennale)
Héliographies pour: panneau de façade (plans, assemblages, et montage sur la dalle), panneaux-fenêtre des cellules et du couloirs pour le Couvent des capucins, dossier 0043.04.0100 (villa extensible). Le dossier a été très probablement compilé à l'occasion de l'Exposition internationale de la préfabrication et des matériaux et systèmes nouveaux pour la construction, tenue à Milan du 16 juin au 8 juillet 1962, au Palais de l'Arts (palais de la Triennale).
Mirco Ravanne conçoit un système de panneaux de façade préfabriqués contenant l'isolation, et des panneax-fenêtres pour le Couvent des capucins de Sion. Il conçoit également une maison préfabriquée, dont les locaux sont des cellules-modules à accrocher à un noyau dur porteur. Ces objets ont été présentés à l'exposition internationale de la préfabrication et des matériaux et systèmes nouveaux pour la construction, tenue à Milan du 16 juin au 8 juillet 1962, au Palais de l'Art (palais de la Triennale)
Plusieurs études de rapports de volumes et de circulation du complexe; plans du premier projet.
Le premier projet comporte plusieurs différences surtout en façade par rapport au projet ultérieur. Etudes de distribution et de circulation de l'ensemble
Plans, héliographies et contrecalques de plans numérotés. Quelques études, surtout pour les escaliers. Coupe de l'agrandissement du choeur.
Titre propre (emballage) : Couvent altare, aménagement du choeur.
Plans originaux cotés de l'aménagement du choeur et de l'église: jubé, table de communion. Plans n°403, 403 bis, 403 tris, aménagement de l'abside; n° 404, Autel de l'église; n° 419, détail du choeur.
Construction d'une adjonction au ch oeur existant, à l'est de celui-ci
Héliographies de plans; l'un d'entre eux, "détail du joint de dilatation entre conférences et pas-perdus", est signé par M. Ravanne (dessinateur).
Mirco Ravanne participe de façon ponctuelle à ce projet, pour le compte d'un bureau mandaté par Breuer, Nervi et Zehrfuss
Héliographies de plans numérotés, probablement tous de la main de Mirco Ravanne. Certains sont datés et signés "dessinateur: Mirco Ravanne". Façades, coupes, plans, vue perspectives intérieures et extérieures, détails. Le titre du projet est: Typ F3. Une héliographie du bureau Prouvé concerne un bâtiment d'exposition A.F., sans doute pas de la main de Mirco Ravanne. Quelques prospectus de meubles de Prouvé, édités par Steph Simon (table, lit), et un d'un système modulaire de rangement par Charlotte Perriand, du même éditeur.
En 1954 Mirco Ravanne s'installe à Paris. Après avoir travaillé au projet pour le Palais de l'UNESCO à Paris, dans l'atelier Nervi, Zehrfuss, Breuer, il est engagé l'année suivante par Jean Prouvé. Il participe dans ce bureau à l'élaboration de plusieurs projets, parmi lesquels cette maison minimale pour sans-logis. Il s'agit d'un pavillon à construire en huit heures seulement, sans fondations; un bloc contenant toutes les canalisations et installations de la cuisine et des sanitaires se trouve au milieu d'un local partagé par des cloisons mobiles en séjour et chambres à coucher. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes de ce bloc et participe au projet d'ensemble.
Avant-projet: études et croquis, disposition générale, bassins, dallage.
Aménagement de l'ancien cloître et des jardins au Nord du couvent, circulations, bassins, dallage
Héliographies de trois axonométries (N, S-E, S-O), et du plan type de l'immeuble Pratifori (adaptation de la villa extensible); calque original du plan type; études pour l'adaptation de la villa en immeuble. Héliographies et études pour le plan type et la façade d'un immeuble à Martigny, avec trois variantes de la solution A. Quelques études probablement postérieures à ces deux objets, synthèse des deux projets, adaptant la solution d'escalier de Martigny à l'immeuble Pratifori.
Il s'agit de deux projets différents: l'un (1960) est développé pour l'atelier Gaston Membrez arch. pour l'av. Pratifori à Sion, et est l'adaptation en immeuble de la villa extensible préfabriquée; il s'agit de trois fois deux appartements par étages (trois escaliers) placés dans un parc, composés d'un hall assez grand, d'une salle de séjour à peu près octagonale autour de la quelle s'organisent une cuisine, une salle d'eau et les chambres: des espaces qui s'accrochent à un noyau central, autour desquels se trouvent les circulations (v. dossier 0043.04.188, trois feuillets en papier blanc, format A4, plan de synthèse en couleur avec texte). L'autre (1962) est un projet d'immeuble à Martigny, pour le compte d'Henry Dufour arch. EPF. Mirco Ravanne étudie et livre trois variantes de plan, avec un nombre différents de lits. Comme pour l'autre projet, il s'agit de deux appartements par étage, avec un même escalier.
22 calques et 3 héliographies d'études de structure pour l'aile Sud. Etudes générales (sections longitudinales et sur piliers), études de détails d'accrochage de la dalle aux piliers et des panneaux à la dalle. Les panneaux servent de contreventement à la structure type "Milano".
Structure en béton armé: structure type "Milano" piliers, dalle Staulton. Les panneaux de façade servent de contreventement; les panneaux préfabriqués sont fixés à la dalle. Mirco Ravanne conserve pour l'aile Sud la dalle du deuxième étage construit par Alphonse de Kalbermatten, mais supprime les murs et les remplace par des piliers. Le plafond du troisième étage est constitué par une dalle Staulton couverte par un faux-plafond.
Héliographie d'un plan d'exécution, coté, concernant le grand bassin-piscine situé dans le jardin de la maison.
Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile
Deux études, trois dessins inachevés; un dessin d'un module sur papier (catalogué à part).
Il s'agit d'un cube comprenant de chevilles aux coins qui permettent d'emboîter un module à l'autre à l'infini, probablement dans les trois dimensions
Etudes de construction plastique, à plusieurs étapes d'aboutissement. Une grille (en forme de croix suisse), la même avec un début de construction plastique, la même dont la construction est plus avancée, puis un dessin similaire à ce dernier, mais où la grille n'est plus apparente. Deux dessins font penser à une "double peau" de la sculpture, l'extérieur s'ouvrant au quatre coins du carré dessiné.
L'emballage du dossier 0043.04.184 portait la mention "Triennale di Milano". La sculpture semble composée de deux parties identiques assemblées, formant un cube (la diagonale de ce cube sépare les deux parties). Il pourrait s'agir de la même sculpture dont il existe une maquette auprès de la famille Ravanne, présentée à une exposition à Brig. Les dessins du dossier 0043.04.184 montrent également une "deuxième peau", qui s'ouvre vers l'exterieur sur quatre côtés
Dessins définitifs pour la première version, projetée pour une amie, Tiziana. Un dessin en couleur (noir/vert), mettant en relation la coupe et le plan de la table. Une étude à main levée de plan; un grand dessin abouti, comprenant deux plans, à des niveaux différents de la table et intitulé "Vera da pozzo, il tavolo per Tiziana". Toutes les dimensions notées sur les plans sont des multiples de 3 (diamètre et hauteur).
Projet de table, d'abord fait pour Tiziana, une amie de Mirco Ravanne, puis retravaillé dans la perspective du concours lancé par l'entreprise Saint-Gobain vers 1985?, en verre, puis repensée en marbre, après le dépassement des délais de ce concours. Jamais réalisée définitivement, il en existe deux maquettes, en bois pour l'étude des volumes, et en plâtre (un texte accompagne des études pour la version en cristal, dossier 0043.04.143: "Avec cette maquette en plâtre 1:5, il faut vérifier l'intention de l'emboîtement, de la superposition). Cette dernière est de la main de Joëlle Ravanne. La table est un cylindre, dans lequel sont "creusés" quatre cônes, correspondant à quatre places; la table possède des roulettes.
Une étude inachevée au crayon pour la face de la cheminée.
Cheminée adossée à un mur, peut-être encaissée; la paroi du fond devrait être en pierre ou en marbre (une plaque carrée), l'ouverture du foyer est à peu près triangulaire (sommet vers le haut); le projet considère des conduits de circulation d'air froid, deux entonnoirs permettant l'évacuation des cendres, et un clapet de fermeture du conduit.
Etudes pour la composition du dallage de la chapelle. Un grand dessin comporte quelques dessins en marge, faisant référence à deux carré (visibles dans le dessin); tous les nombres sont des multiples de 9; ces notes font également référence à des hauteurs et des vides qui y sont associés. Le module de base de la grille utilisée dans ce dessin est de 0.18. Le dossier contient également un grand dessin de grille avec un début de construction plastique, quelques petites études, figurant des triangles (demi-carrés) et des carrés distribués selon une ligne médiane, et un dessin intitulé "Per la sezione" [pour la coupe], en noir/brun, figurant des formes géométriques superposées (carré, rond, triangle) composant des espaces (mis en évidences par des valeurs différentes de brun).
Dallage en marbres de différentes couleurs et veinures; il est composé à partir des dessin d'étude des volumes de l'église. Il a été réalisé après la mort de Mirco Ravanne, sur la base des dessins de ce dernier, mais semblerait-il de façon imprécise
Etudes et croquis de plans, élévations et coupe; une coupe en couleurs; deux feuilles de papier quadrillé avec des croquis pour une table, dont ce même dossier contient un grand dessin (plan) intitulé "tavolo di Tobia Scarpa". Un croquis noir et rouge de la cheminée porte la phrase: "come un cappello incrostato nella struttura" [comme un chapeau incrusté dans la structure]; un dessin précise l'emplacement des circulations d'air froid, et de deux entonnoirs d'évacuation des cendres. Un clapet ferme le conduit vers le haut, le mouvement de ce clapet est indiqué dans le dessin. Les plans de ce dossiers ressemblent stylistiquement à ceux de la maison Aymon et de la chapelle San Marçal.
Cheminée adossée à un mur, peut-être encaissée; la paroi du fond devrait être en pierre ou en marbre (une plaque carrée), l'ouverture du foyer est à peu près triangulaire (sommet vers le haut); le projet considère des conduits de circulation d'air froid, deux entonnoirs permettant l'évacuation des cendres, et un clapet de fermeture du conduit.
Un dessin de ce dossier porte la mention "piazza ita". Etudes, croquis, dont quelques uns sur une grille modulaire. Un dessin a quelques ressemblances avec la fontaine du grand cloître du couvent des capucins de Sion. D'autres dessins présentent des similitudes avec le pavillon Hachette. Un croquis de la chaise Joëlle (face et côté) est sur une même feuille qu'un croquis d'aménagement.
Projet pour le concours pour un pavillon pour l'exposition internationale de Osaka, peut-être en collaboration avec Kenjiro Azuma; un dessin dans le dossier 0043.04.0179 porte la mention "piazza ita". L'espace projeté comporte plusieurs niveaux, dont chacun semble avoir une fonction différente: une circulation pédonale, une circulation d'eau, un espace vert. Un autre dessin du même dossier parle de disposition de "coquillages". L'ensemble comprenait peut-être aussi un bâtiment ressemblant quelque peu au pavillon Hachette (même type de disposition des cellules internes et de circulation entre elles). Ces différentes "zones" sont représentées en dessin par des formes diverses dont les contours sont bien marqués et qui se superposent.
Dossier d'études. Plusieurs croquis de la distribution; un plan de situation sommaire; un croquis de grille modulaire; une étude de coupe de la maison; un croquis avec le calcul des surfaces des différents locaux; un croquis de coupe et d'étude de disposition des volumes; un croquis de coupe construit sur une grille modulaire; un grand plan de la grille modulaire; études de plan, avec mise en rapport des pleins et des vides; un plan incomplet.
Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.
Ce dossier et le 0043.04.0176 étaient roulés ensemble. Un croquis et une étude concernent une même partie de la table, peut-être un élément d'assemblage des pieds au plan. Le dossier contient aussi une élévation et un plan. Toutes les mesures données sur les dessins sont des multiples de 3.
Table à rallonge, carré si elle est fermée, rectangulaire si ouverte. La table s'allonge grâce à deux rabats triangulaires qui prennent place sous le plan pour ce refermer, et qui pivotent d'un côté et de l'autre du plan
Ce dossier et le 0043.04.0177 étaient roulés ensemble. Etudes pour la chaise: 2 feuilles A4 de croquis et mesures, une étude intitulé "progetto di sedia", une coupe transversale, élévation des pieds, un plan intitulé "lo spazio di una sedia", représentant une élévation du côté de la chaise, avec des repères faisant référence probablement à un cube.
Probablement il s'agit d'une variante de la chaise Joëlle 1. Les lignes sont droites; la chaise était conçue en bois, et en plusieurs couleurs; il en existe une maquette en carton, mais elle n'a jamais été réalisée
Etudes et dessins grandeur définitifs, correspondant à la réalisation en bois de propriété de la famille Ravanne.
Objet de forme ovale, dont il existe une version en bois, comportant diverses entailles et points d'accrochage permettant, selon la façon dont on le tourne, de suspendre différents types d'habits.
Deux héliographies d'originaux (l'un en n/b et l'autre en feutres de couleurs) de ce dossier, illustrant les assemblages possibles et les différentes parties de la pièce. Plusieurs croquis sur papier et sur calque semblent montrer l'origine de ce projet en une réflexion autour de la sculpture "Piastra di vetro e metallo 1". Les études pour la forme de l'objet sont faites à partis des assemblages possibles (grilles constituées de modules carrés ou de modules ronds). Aucune pièce n'est datée; l'ancien emballage portait la date 1970.
Plaque de verre (probablement d'une certaine épaisseur) de forme à peu près carrée composée par une partie centrale ronde, d'une "tête" renforcée, d'un "montant" (sorte de crochet) et comportant une ouverture de la taille de la "tête". L'assemblage de deux pièces peut se faire par les crochets, et par la tête et l'ouverture. Cette pièce est probablement l'issue d'une recherche de variantes autour de la sculpture "Piastra di vetro e metallo 1"; elle n'a pas à notre connaissance été réalisée, ni sous une forme définitive, ni sous forme de maquette.
Etudes pour une variante servant comme lampe, une autre comme vase et études d'assemblage, notemment pour composer une paroi en verre ("un muro di vetro"). Cinq études numérotées et datées rendent compte des possibles variantes fonctionnelles: 1-"Così la prima scocca, è un recipiente"; 2-"Così la seconda scocca è un CAPPELLO per contenere il RECIPIENTE formato dalla prima scocca. Un cappello con un buco per poter RIEMPIRE il recipiente, acqua, fiori (..)"; 3-"Per fare una lampada oppure un vero contenitore (RECIPIENTE) sarà bene che sia più "GONFIATA"; 4-"Ci sono due tipi di piastre. Una completa (..) e l'altra dove nella prima scocca mancano le due mezze lune per permettere l'assemblaggio"; 5-"Se la piastra 1 diventa un vaso per i fiori". Quelques croquis sur papier (feuille A4) étudient les moules en métal permettant de souffler la pièce, et l'assemblage par deux types de crochets. La forme est étudiée par rapport au type d'assemblage envisagé. Deux grands plans (définitis) montrent le deux types de plaques et leur assemblage.
Il existe un version réalisée de cette sculpture, chez Joëlle Ravanne. Il s'agit d'une bulle de verre soufflé transparent, aplatie et avec deux conques, où les parois de verre se rejoignent. Deux plaques colorées sont prises dans le verre (blanc et turquoise). Une ouverture sur le haut permet à un câble de suspendre la pièce par les deux conques. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes de cette sculpture, comme objets utilitaires et comme pièces d'une composition d'ensemble.
Esquisses, études, 1 plan et 2 coupes (projet) pour la table. Quelques études intitulées "Lo spazio di una sedia" [galerie Apollinaire, Milan] pour une chaise inscrite dans le même diagramme que la table.
Table de salon, basse, constituée par des blocs de marbre de dimensions et formes diverses, imbriqués les uns dans les autres, de façon à constituer une structure de pleins et de vides. La table finie est une masse assez homogène, d'une épaisseur très importante, appuyée sur des roulettes. Après avoir convaincu son commettant, Pierantonio Merlo, de la réaliser, Mirco Ravanne en fait une maquette grandeur en bois. La réalisation en a été effectivement interrompue par la mort de MR
Plusieurs études et esquisses.
Peut-être le projet de transformation d'une maison ou d'un appartement, resté au niveau d'étude.
3 grands dessins de profils d'un lavabo. 1 petite esquisse pour un escalier (en forme de L carré), une autre pour un escalier inscrit dans un carré, accompagné de calculs divers aboutissant à une série de multiples de 18.2.
Petit lavabo, dont il existe quelques dessins de profils
Plusieurs esquisses pour cet objet. Un grand dessin montre comment ce fauteuil devrait se présenter, et de quelle façon il se plie. Un dessin comporte le texte suivant: [trad]: Faite avec des planches en bois, pour être une chaise de dépannage, mises les unes au dessus des autres et reliées par bouts dans le sens de la longueur et avec quelques transversales quand il faut un renfort, ou, d'une certaine épaisseur pour les articulations./Faite en acier comme variante pour être une chaise élégante".
Fauteuil pliant, en métal, dont la structure de base est très proche de celle de la chaise Joëlle. Les jambes qui sont le prolongement des accoudoirs se rabattent vers l'extérieur, alors que le dossier se rabat vers l'avant
3 dessins (études) d'un rectangle, peut-être une sculpture. Plusieurs lignes sont tirées. Le dossier ne portait aucune indication de la nature de l'objet représenté, ni d'emballage, ni de titre.
Il s'agit d'un rectangle dont la diagonale dessinée mesure 446 (d'une unité inconnue), et comportant un cercle en son centre. Il s'agit peut-être d'une sculpture
Esquisses pour un escalier en U, et pour la disposition des chambres.
Peut-être le projet de transformation d'une maison ou d'un appartement, resté au niveau d'étude.
Croquis et études pour la porte d'entrée (plans, élévations, détails).
Porte à deux battants (entrée principale), en bois, constituée de plusieurs éléments assemblés
Le dossier contient le relevé 1:20 d'une maison à Pantelleria, et plusieurs études pour une maison destinée à Tiziana Di Fonzo, dont certaines en couleur. Il s'agit d'une première étape du projet, l'etude plastique des volumes. Un plan comporte la notation d'un escalier central, un autre celui de la génération des espaces par le "cube non cube"Ces deux dessins se superposent parfaitement. Les dessins ont une certaine ressemblance avec ceux pour la table de salon en marbre pour M. Merlo. Quelques esquisses sur papier blanc. La date n'est pas certaine, elle est reportée sur le dos d'un document, par une main inconnue.
Le projet est intitulé "Casa di Tiziana". Le projet reste à l'état d'étude, il n'existe pas à notre connaissance de plans d'execution. Les espaces semblent s'organiser autour d'un escalier central, peut-être aussi d'une petite cour de service, la zone jour au niveau du rez de chaussée, la zone nuit surélevée d'un demi-niveau
Table de service porte-assiettes, plan et coupe 1:1, avec une trame autocollante bleue.
Plan triangulaire; les piles d'assiettes se logent dans chaque coin. Au milieu de chaque côté se trouve (entre les piles d'assiettes) une colonne de trois rangement de dimensions différentes et à porte basculante. Le meuble est sur roulette. La table a été projetée et réalisée pour le couvent des Capucins, où il en existe deux exemplaires.
Aucune mention d'emballage.
Tous les plans de ce dossier portent la cote 1. Dessins n°1, piano terra; n°2, primo piano; n°3, tetti; n°4, sezioni; n°5, facciate; n°6; situazione; n°7, situazione. Sur certains de ces plans il existe aussi une seconde maison, identique, mais inversée, à laquelle est associé le nom Inumaru.
Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.
Axonométrie (plan n°257) de la paroi entre la cuisine et le réféctoire. Les deux plans portent le n°3; plans, coupes, élévation (n°356). Ces dessins ne correspondent pas exactement à la réalisation.
Paroi avec un passe-plat intégré, entre la cuisine et la salle de réféctoire
Plans numérotés, portant en outre tous la cote 4. La cartouche donne comme titre: "Per Apollinaire, [galerie Apollinaire, Milan] Spazio di una sedia componibile". N°1, pianta A; n°2, pianta B; n°3, andamento livelli degli elementi.
Espace d'exposition organisé afin de recevoir la chaise Joëlle 1, puis peut-être la chaise Joëlle 2
Héliographies de plans définitifs de l'abside et de l'aménagement du sol intérieur de l'église.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Plans au 1:100, à diverses étapes du projet. Il s'agit surtout des premiers plans à l'échelle 1:100, dont il existe un version mieux définie (dossier 0043.04.0156). Coupes, dont une sur l'église, avec les trois ordres mis en évidence (voir fiche plan). Quelques plans avec des annotations diverses (conception: "cave à pommes", etc.), 2 plans non terminés, et non datés, mais paraissant plus récents par l'aspect du calque. Plans numérotés: n°8, schéma nouvelle implantation structure (1963); n°6, les toits (1963); n°7, les toits (1963); n°4, 2e étage (1963); n°5, 3e étage (1963); n°122, aile ouest, coupe B-B, 1:50 (1964); n°9, plan de situation (1963). Non numérotés: rez-de-chaussée (1962); entresol (1962); 1er étage (1962); 3e étage (1962); 2e étage (1962), un plan au crayon, sans cartouche; rez-de-chaussée (1963).
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.
Plans au 1:200, numérotés. Ils portent la mention "Variante", qui indique qu'il s'agit du projet définitif. Le dossier 0043.04.0156 contient le développement au 1:100 de ces plans. N°10, plan de situation (1967) (voir fiche plan); n°10, plan de situation (1963); n°11, sous-sol; n°12, rez-de-chaussée; n°13, 1er étage; n°14, 2e étage; n°15, 3e étage; n°16, les toits.
A ce stade du projet, Mirco Ravanne considère un total de 60 cellules.
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.
Les plans de ce dossiers portent la mention "variante", qui fait probablement référence au stade d'avant-projet, où Mirco Ravanne proposait deux types d'intervention, l'une minimale, l'autre appellée variante et semblable à la réalisation.
Plans au 1:100, rendu.
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.
Plan et élévation à l'échelle 1:2 (déchirés à plusieurs endroits), de la variante "armoire" de cette bibliothèque. Dessins au crayon.
Cette bibliothèque est composée de modules de 0.30 m qui assemblés forment les montants auquels peuvent s'accrocher des rayons, mais également des blocs de tiroirs et une "porte organisée", faisant office d'armoire. L'ouverture de cette porte entraîne une tringle à habits qui y est fixée. La porte est soutenue par une roue, qui assure également son ouverture. Cette variante comporte également un bloc de tiroirs
Etude pour la géométrie de base de toute l'église; le journal qui emballait le dossier portait la date 18 mars 1990.
Cadre sous le toit de l'église. Mirco Ravanne conduit une recherche sur cet élément à partir des églises italiennes (notamment vénitiennes); il considère qu'il ne s'agit pas d'un élément purement décoratif, mais lui donne une importance structurelle et esthétique.
Titre propre (emballage) : Tavolo osteria. Etudes pour une tables (6 places) et étude de plan d'aménagement du jardin, avec l'emplacement prévu pour les types d'arbres et l'esquisse du kiosque.
Table pour 6 personnes, probablement réalisée en bois. Les pieds sont composés chacun de deux éléments de plan triangulaire assemblé. Les deux épaisseurs du plateau coulissent pour agrandir la table. Cela concerne également un jardin, que Mirco Ravanne prévoit d'aménager avec des bouleaux et des peupliers, et probablement un kiosque et un point d'eau. Relevé dans les agendas de l'année 1976: 20 janvier, Per il giardino di Strippoli, nel porto con il giardiniere; 12 février, ho disegnato il tavolo per Strippoli; 17 février, per il giardino di Strippoli sul porto col giardiniere e il progetto di massima; 2 mars, per il giardino di Strippoli scelti gli alberi dal giardiniere; 9 mars, iniziato il cantiere di Strippoli al Casello; 17 mars, messi gli alberi nel giardino di Strippoli.
Une carte de l'établissement a été retrouvée dans l'agenda de 1975: "L'osteria del fungo, di Peppino Strippoli, via Lambro angolo via Melzo, telefono 22.17.60, All'osteria del Fungo potete soddisfare qualsiasi golosità, fare scorpacciate di funghi: ogni piatto (antipasti, minestre, carni, contorni) è a base di funghi. Di ogni qualità e sempre freschi. Aperto solo la sera, domenica giorno di chiusura"
Le restaurant n'existe probablement plus aujourd'hui.
Plusieurs études et croquis, peut être des coupes successives de la table, études sur la base du cube, croquis des pièces et leurs fixations.
Table de salon, basse, constituée par des blocs de marbre de dimensions et formes diverses, imbriqués les uns dans les autres, de façon à constituer une structure de pleins et de vides. La table finie est une masse assez homogène, d'une épaisseur très importante, appuyée sur des roulettes. Après avoir convaincu son commettant, Pierantonio Merlo, de la réaliser, Mirco Ravanne en fait une maquette grandeur en bois. La réalisation en a été effectivement interrompue par la mort de MR
Dossier réunissant des plans d'une recherche spatiale; la numérotation est en continu. Le dossier est composé essentiellement d'originaux, mais contient également quelques héliographies sur calque et une héliographie sur papier. Quelques documents ont des taches d'humidité, et quelques petites déchirures, parfois des rubans adhésifs. Les plans concernent: le signifiant, le recevant, la superposition des espaces, la géométrie, les toits et les filtres, les élévations. Voir plans catalogués individuellement. .
Recherche, en parallèle avec les projets de villas des années 1970-1978, concernant la méthodologie du "faire architecture", et l'application concrète des concepts de base de Mirco Ravanne: signifiant, signifié, recevant, cube-non cube, trame..
Titre propre (emballage) : Casa Reitano, il Portico del Salone Grande, disegni definitivi. Notes intérieures: Casa Reitano, il Portico del salone grande. Disegni definitivi. Casa Reitano, disegni definitivi 1:20 e dettagli.
Etudes et dessins définitifs du portique (façade du grand salon); une héliographie d'un dessin définitif. Plusieurs études de détail définitives.
Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)
Titre propre (emballage) : Casa Reitano. il Portico del Salone Grande. Studi.
Plusiers héliographies, concernant: escalier (rez et premier étage), plan du terrain à céder au Dr Reitano par la société immobilière Gardona. Quelques études, dont certaines sur trame, le portique est tracé en chevrons, des portes-fenêtres sont placées en retrait. Une coupe; études de détails.
Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)
Plusieurs plans des panneaux (ailes est et sud) et de leur accrochage, quelques esquisses; une étude prépare une perspective. Elévations des éléments A et B, coupes, plan, détails des joints, vue perspective, explication sommaire du montage.
Deux types de panneaux préfabriqués en béton (A et B), qui s'accrochent à la structure même de l'édifice, et composent la façade. Le type A comprend la structure verticale de l'édifice; les éléments B sont posés sur les dalles, et comprennent la structure horizontale
Une héliographie et cinq calques originaux. Plans d'ensemble numérotés, au 1:50, certains cotés. (v. fiches "plan"). Les plans d'ensemble renvoient aux détails numérotés et cotés, et portent la mention des fonctions des divers espaces.
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.
Plusieurs dessins et études, dont quelques-uns en couleurs, pour la structure déterminant la forme des divers éléments de la table.
Table de salon, basse, constituée par des blocs de marbre de dimensions et formes diverses, imbriqués les uns dans les autres, de façon à constituer une structure de pleins et de vides. La table finie est une masse assez homogène, d'une épaisseur très importante, appuyée sur des roulettes. Après avoir convaincu son commettant, Pierantonio Merlo, de la réaliser, Mirco Ravanne en fait une maquette grandeur en bois. La réalisation en a été effectivement interrompue par la mort de MR
Deux graphiques de construction pour les formes composant la table et une feuille en papier chiffon avec un grand rectangle grisé uniformément.
Table de salon, basse, constituée par des blocs de marbre de dimensions et formes diverses, imbriqués les uns dans les autres, de façon à constituer une structure de pleins et de vides. La table finie est une masse assez homogène, d'une épaisseur très importante, appuyée sur des roulettes. Après avoir convaincu son commettant, Pierantonio Merlo, de la réaliser, Mirco Ravanne en fait une maquette grandeur en bois. La réalisation en a été effectivement interrompue par la mort de MR
Un dessin sur carton fort représente un plan et une élévation. D'autres études sont inabouties. Un dessin montre une forme carrée, un cercle à l'intérieur, et des parties situées sur les quatre coins ressemblant aux ailes d'un moulin. Un autre montre une forme plutôt allongée.
18 croquis et quelques études pour la version en cristal de cette table.
Projet de table, d'abord fait pour Tiziana, une amie de Mirco Ravanne, puis retravaillé dans la perspective du concours lancé par l'entreprise Saint-Gobain vers 1985?, en verre, puis repensée en marbre, après le dépassement des délais de ce concours. Jamais réalisée définitivement, il en existe deux maquettes, en bois pour l'étude des volumes, et en plâtre (un texte accompagne des études pour la version en cristal, dossier 0043.04.143: "Avec cette maquette en plâtre 1:5, il faut vérifier l'intention de l'emboîtement, de la superposition). Cette dernière est de la main de Joëlle Ravanne. La table est un cylindre, dans lequel sont "creusés" quatre cônes, correspondant à quatre places; la table possède des roulettes.
Plusieurs études de charpente, toutes portant le n°2, concernant surtout l'agrandissement de l'aile sud. Quatre de ces études (numérotées I, II, III, IV) donnent la suite des étapes de la future réalisation, avec des textes d'explication en marge: une grande poutre en béton armé est fixée sur le sommier existant; les poutrelles qui serviront au montage des panneaux de contreventement sont à leur tour fixées à la poutre en béton armé. Donc on coule une nouvelle dalle en béton armé. Un dessin (peut-être de main de Gabriele Abbado, mais pas signé) étudie la possibilité d'une poutre préfabriquée entre les piliers, d'une charge de 2.5x0.5T/m2 (considéré trop faible en béton armé), et d'une dalle à nervures, préfabriquée ou à couler surplace. D'autres dessins étudient les points d'accrochage des différents éléments de la charpente. Le dossier contient également deux axonométries de la charpente et un plan de situation mis en relation avec des coupes des bâtiments (synthèse).
Pour l'aile sud, des nouveaux piliers viennent soutenir un sommier en béton armé, auqzel viet s'appuyer l'ancienne dalle avec poutres en bois, de façon à libérer l'ancienne façade. Ce même type de charpente et prévue également pour les étages nouveaux à construire sur le bâtiments existant de l'aile sud, et pour la nouvelle aile est. Des pliliers soutiennent des poutres en béton armé, sur lesquelles repose une dalle à nervures. Entre certains piliers se placent des voiles de contreventement. Les plans indiquent qu'il s'agit d'une structure de charpente "Tipo Milano". A cette construction viendront s'accrocher les panneaux préfabriqués composant la façade. Ce type de charpente est conçu de façon à rester le plus léger possible, tout en s'adaptant à l'architecture valaisanne typique et aux bâtiments déjà existants du couvent (voir à ce propos le dossier 0043.04.110)
Dessins et études de recherche: le rouleau portait comme titre "Disegni scelti della ricerca". Le dossier contient 7 tirages héliographiques et 24 calques originaux, concernant les thème des filtres, du signifiant et du signifié, du recevant.
Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré
L'un des sept tirages héliographiques de ce dossier représente un dessin signé par François Ravanne. Les dessins concernent la trame et les structures principales.
Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré
Esquisses et études, en marge desquels ont été notés quelques calculs. Un profil de la sculpture a été découpé dans du carton fort. Certains dessins représentent des graphiques de rotation de formes de base, et servent probablement à étudier les proportions de la sculpture dans les trois dimensions en même temps.
Sculpture de forme parallélopipède allongée
Un dessin au crayon représente la trame sur laquelle a été conçue l'ensemble du collège. Le dossier contient également deux affiches, l'une pour le Carnaval de Venise de 1982, et l'autre pour le concours "Dimensione Uomo" (1974).
Trame servant à la conception des espaces de l'ensemble du collège
Aucune mention d'emballage.
Contient une série de plans numérotés. Il s'agit vraisemblablement de la version définitive du projet, dont Mirco Ravanne seul est responsable (les plan sont signés par lui seul). Un dessin date de 1973, date bien postérieure à l'extrème de cet objet: il s'agit vraisemblablement d'une réflexion sur le projet (sovrapposizione degli spazi)
N°1-2: Variante avec salle de lecture; n°1, implantation; n°2, plan au niveau +1,34; n°3, plan au niveau +3.60; n°4, toiture; n°5-6, coupes; n°7, développement des élévations intérieures du hall d'accueil; n°8-9, façades; n°10, structure en béton armé; n°11, détails de la structure en béton armé; copie héliographique des plans n°5 et 8.
Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé
Dossiers d'esquisses principalement. En marge de certains dessins paraissent quelques calculs.
La situation de cette terrasse est inconnue. Un dossier concernant cet objet contient 3 esquisses de structure (?), sans donner d'informations précises
Plan et mesures pour des panneaux de dimensions diverses, à placer les uns à côté des autres, imaginés peut-être en vue d'une exposition. Il n'est pas certain que cet objet soit le même que celui du dossier 0043.04.0133.
Panneaux en plâtre de diverses dimensions, peut-être conçus pour une exposition
Contient plusieurs graphiquees des éléments de bases dees plans de Mirco Ravanne: le cube non cube, les vides, et leur relation. Quelques dessins se rapportent peut-être à la table en marbre Merlo. Des mesure, calculs et proportions sont étudiés en marge de certains dessins. Ce dossier était emballé dans un numéro complet du quotidien "Il Manifesto" du 23 septembre 1990.
Recherche abordant les thèmes fondamentaux caractéristiques de MR
Dessins d'armatures métalliques (5 types différents) pour des panneaux en chaux et en plâtre; le dessin est recto-verso: au verso une note fait mention de la fonderie Misericordia, peut-être au Valais, et du nom "Colombo". Il n'est pas certain qu'il s'agisse effectivement du même objet que le dossier 0043.04.0135.
Panneaux en plâtre de diverses dimensions, peut-être conçus pour une exposition
Dossier contenant des esquisses pour le toit (probablement des gargouilles, voir le dossier correspondant), des études pour la façade (panneaux préfabriqués, avec une note à propos de leurs exposition à la "Prima mostra congresso prefabbricato di facciata e parete", au cours de laquelle des industriels italiens, suisses et espagnols se seraient intéressés au brevet), des étutes de l'ensoleillement probablement de l'abside ou du choeur de l'église, des études pour les cellules, de l'ensemble en coupe et en plan (distribution des fonctions), de détails de construction et une héliographie d'une vue en coupe de la toiture.
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.
Héliographies, calques et études au 1:200 de l'avant-projet et au 1:100 du projet. Etudes des distributions et plans des étages. Un plan porte le titre: "Rotazione dei blocchi". Une héliographie pour les circulations. Quelques dessins avec une différenciation des volumes par des couleurs. Variante pour la bibliothèque: deux calques d'études de variantes avec la description des fonctions considérées. Etudes de plan et de section. Epures planimétriques: étude parloir; historique des étapes de l'agrandissement (plan avec les différentes dates); héliographies de l'avant-projet: entresol, 1er, 2e, 3e étages et rez-de-chaussée, toits.
Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.
Contient: Cubo-scultura a cilindri (1970) [dont il existe une maquette]; scultura A, e il sole a Sion. Le papier d'emballage fait mention de: Scultura (1970); Scultura Pozzo (1974); Cubo Scultura a cilindri (1970); Parete - uno spazio dentro un altro spazio (1976); il sole a Sion.
Diverses sculptures
Titre propre (emballage) : Casa Reitano. Disegni scelti.
Détails de charpente, escaliers, diverses étapes du projet, bassin (piscine); reflexion sur le projet.
Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique
Sections et relevé du premier étage, du rez-de-chaussée et du terrain de l'état existant.
Relevé de la "Cascina Gardona", à Pavia, de propriété du Dr Reitano
Esquisses et études pour les deux bassins cotoyant la sculpture. Le plus gran bassin possède un fond partiellement en pente.
Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile
Dessins définitifs du grand et du petit bassin.
Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile
Un texte en bordure d'un dessin explique que le rond (de la piscine) est inscrit dans un carré modulé avec 42 fois des éléments de 0.30.
Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile
L'emballage annonce des dessins définitifs. Dessins et études pour l'escalier, le local de la chaudière, la terrasse de la chambre à coucher.
Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique
Titre propre (emballage) : RICERCA 1 1973-1974. Studi.
Dossier de recherche, peut-être à but pédagogique. Plusieurs dessins sont associés à des textes, explicatifs des concepts de signifiant, signifié, recevant, filtres, espace dans un autre espace. Les dessins semblent concerner la maison Aymon.
Recherche portant sur le statut de la maison et de l'espace qu'elle occupe - à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Une maison n'est pas faite des murs qui la composent, mais d'un espace que ceux-ci définissent. Cet espace se situe donc à l'intérieur de la maison mais aussi à l'extérieur, suivant les ouvertures vers l'extérieur de la maison, et se définit ainsi dans le terrain sur lequel elle se trouve et dans le milieu qui est celui qui l'entoure
Plusieurs dessins de présentation, esquisses et études en plan, en façade et en coupe de l'église entière et de l'abside. Etude de l'arc de séparation entre l'abside et la nef, qui trouve une correspondance dans le sol de l'abside. Cette dernière s'inscrit complètement dans un carré de 5.5m x 5.5m.
Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions
Plusieurs dessins et études de recherche sur le cube (non cube), dont certains concernent probablement la casa Stern.
Recherche concernant le module de base dans l'espace qu'utilise MR: le cube, et qu'il réduit souvent dans ses dessins à deux dimensions, donnant ainsi naissance à un carré qui tourne et se déplace pour en générer un deuxième, qui est une constante dans tous les projets de Mirco Ravanne, surtout après 1970 environ
Etudes et dessins définitifs assez détaillés et précis, principalement pour les accrochages des cubes.
Boîtes à cinq faces (sans couvercle), qui peuvent être accrochées les unes aux autres afin de composer des espaces et des volumes modulables. Il en existe une version réalisée comme prototype, mais dont les points d'ancrages semblent être plus simples que ceux dessinés
Plusieurs esquisses, dessins et études, à une étape de conception déjà avancée et avec très peu de variantes et aucune vraiment significative. L'idée semble aboutie, mais le mécanisme par lequel le fateuil devrait se plier, reste difficile à cerner; des pièces se rabattent (le dossier sur l'assise, ou vice versa) et certaines études concernent vraisemblablement une articulation au niveau des pieds. Le passage des plans aux sections verticales et aux élévations est ardu à suivre. Sections, études de mise en rapport des volumes de l'assise, du dossier et de l'accoudoir (l'uovo), peut-être des études de la façon par laquelle ces derniers pourraient se replier les uns sur les autres.
Fauteuil pliant, en métal, dont la structure de base est très proche de celle de la chaise Joëlle. Les jambes qui sont le prolongement des accoudoirs se rabattent vers l'extérieur, alors que le dossier se rabat vers l'avant
Titre propre (emballage) : Merlo. Pranzo e TERRAZZO.
Calques originaux et leur copies héliographiques correspondantes, aboutis et probablement définitifs. Salle à manger (1989): plan, avec mention précise des dimensions et des matériaux à utiliser pour les armoires, les portes, le sol et les tablettes des fenêtres; section en plan de la porte; détails de la porte de l'armoire et des boiseries, des couvre-radiateurs; élévation de la façade vers la cuisine; coupes; pente du plafond rapportée au plan de la salle à manger. Terrasse (1985-1988): distribution des espaces; structure au 1:20; section et plan 1:10.
Aménagement de la salle à manger (réalisé): boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres; aménagement de la terrasse: traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.
Esquisses de construction pour l'aménagement. La démarche est très proche de celle utilisée pour la conception de la table en marbre pour le même commettant. Modifications et développement du carré, menants à la structure de formes apparente, qui est la synthèse de tout le processus de construction (chaque ligne et chaque forme apparente dans la réalisation contient chaque autre ayant été tracée sur papier lors de la conception). Un croquis concerne probablement la casa Stern.
Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.
Esquisses. Recherche du modules carré et des lignes de construction dans le plan de l'église de Torcello. L'emballage portait l'unique mention de "Preziosissimo". Sur un dessin, Mirco Ravanne écrit une réflexion sur la génèse de la découverte [trad.] "Ce que nous trouvons complexe, c'est parce que ça ne nous appartient pas ou ne pourra pas nous appartenir.. Ce moment où toutes les choses deviennent claires, s'éclairent. Ce qu'on cherchait où ce à quoi on tendait, et qu'on reconnaît, ici, comme ça, sous nos yeux." Un autre dessin comporte la phrase suivante: "Torcello. Una chiesa come città, una città come chiesa".
Relevé de l'église de Torcello par Mirco Ravanne; concerne une recherche personnelle historique
Relevé de la terrasse, esquisses. Une héliographie d'un relevé comporte des annotations au stylo sur l'emplacement des grilles brise-soleil et des ouvertures. Deux dessins pour la Villa La Plinianina. Un croquis rappelle une maquette qui aurait été esquissée par Mirco Ravanne, dont il existe également des dessins d'éléments dans le dossier 0043.04.0020 (un rond, un ligne le divisant en deux moitiés égales, et quatre éléments venant s'ajouter sur le dessin d'une part et d'autre de cette ligne).
Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.
Trois dessins, sur des calques de la même taille, sont le développement d'une même structure. Dans ce dossier sont traités les thèmes du carré (un espace dans un autre espace), de la trame, du module de base. Ces éléments sont mis en rapport afin de créer la structure probablement d'une maison. Deux tirages sur calque rappellent le collège di Sion. Un tirage sur papier (peut-être toujours le collège de Sion) comporte un long texte théorique sur les intervalles et sur le Recevant (cat. sép.). Un autre tirage concerne la Villa La Plinianina (cat. sép.).
Recherches diverses, concernant notemment les concepts de trame, module, cube non-cube
Sections, plans, élévations détaillés et définitifs de ce socle pour sculptures.
Il s'agit d'une base pour une sculpture pour Marta et Lluis Ferrés, constituée de deux pièces assemblées par deux boulons de façon que la fente entre les deux pièces soit continue sur tout le périmètre extérieur
Des dessins aboutis d'une sculpture structurée sur la base d'une gamme modulaire. Les dessins la montrent probablement en plan et en élévation en même temps. Quelques esquisses concernent l'assemblage de pièces. Les plans portent les mentions "pieno" et "ricevente".
Etudes et dessins pour une sculpture; la plupart sont définitifs (par rapport à une maquette existente). L'emballage portait la date 1990.
L'emballage portait la mention Thèse du projet. Il s'agit de dessins de présentation de l'avant-projet, avec deux propositions principales d'agrandissement, l'une minimaliste et l'autre plus structurée et plus proche de ce qui a été réalisé. Les plans sont accompagnés de textes explicatifs qui comprennent un historique du couvent, l'argumentation concernant les deux variantes de propositions et l'analyse de la charpente conçue.
Premier plan précis, respectant la position de l'église, du cloître et du réfectoire. Les choix sont déjà en gros ceux définitifs, le projet sera une plus grande définition de l'avant-projet
Etudes de l'agrandissement du choeur, de son aménagement, de l'emplacement des stalles et de l'autel.
Construction d'une adjonction au ch oeur existant, à l'est de celui-ci