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RAVANNE Mirco EUROPE
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Museo Internazionale di Architettura, à Milan

  • 0043.05.0001
  • Dossier
  • 09.02.1958 - 1962
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Invitations de vernissages d'expositions (Munari, 1958; Mendelsohn, s.d.; Tony Garnier, 1961). Trois fascicules, numérotés de 1 à 3, sur Gaudì, Mendelsohn, Steiner, s.d., par le bureau d'architecture Brunati-Mendini-Villa, puis Brunati-Mendini. Dossier de presse (liste fondateurs, statuts, programme et structure, liste journaux ayant fait paraître un comuniqué) concernant la création du musée [probablement à la suite de l'activité d'exposition du bureau Brunati-Mendini, 1962].

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0199
  • Dossier
  • 08.02.1966 - 12.03.1968
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

L'emballage portait le titre suivant: Couvent, cuisine. Le dossier contient des études pour le deuxième étage (cellules) et pour la cuisine (état existant?), et des dessins d'exécution pour la cuisine, pour des armoires à balais pour les couloirs et pour la chapelle de l'infirmerie.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Osteria Strippoli, à Milan : table

Titre propre : 7, Tavolo osteria, disegni 1:1.
Plan et élévations définitives de la table.

Table pour 6 personnes, probablement réalisée en bois. Les pieds sont composés chacun de deux éléments de plan triangulaire assemblé. Les deux épaisseurs du plateau coulissent pour agrandir la table. Relevé dans les agendas de l'année 1976: 20 janvier, Per il giardino di Strippoli, nel porto con il giardiniere; 12 février, ho disegnato il tavolo per Strippoli; 17 février, per il giardino di Strippoli sul porto col giardiniere e il progetto di massima; 2 mars, per il giardino di Strippoli scelti gli alberi dal giardiniere; 9 mars, iniziato il cantiere di Strippoli al Casello; 17 mars, messi gli alberi nel giardino di Strippoli.
Une carte de l'établissement a été retrouvée dans l'agenda de 1975: "L'osteria del fungo, di Peppino Strippoli, via Lambro angolo via Melzo, telefono 22.17.60, All'osteria del Fungo potete soddisfare qualsiasi golosità, fare scorpacciate di funghi: ogni piatto (antipasti, minestre, carni, contorni) è a base di funghi. Di ogni qualità e sempre freschi. Aperto solo la sera, domenica giorno di chiusura"
Le restaurant n'existe probablement plus aujourd'hui.

Couvent des capucins, à Sion : études, programme et premier projet

  • 0043.04.0194
  • Dossier
  • 27.06.1961 - 24.05.1963
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plusieurs études de rapports de volumes et de circulation du complexe; plans du premier projet.

Le premier projet comporte plusieurs différences surtout en façade par rapport au projet ultérieur. Etudes de distribution et de circulation de l'ensemble

Couvent des capucins, à Sion : choeur

  • 0043.04.0192
  • Dossier
  • 21.11.1964 - 03.11.1967
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Couvent altare, aménagement du choeur.
Plans originaux cotés de l'aménagement du choeur et de l'église: jubé, table de communion. Plans n°403, 403 bis, 403 tris, aménagement de l'abside; n° 404, Autel de l'église; n° 419, détail du choeur.

Construction d'une adjonction au ch oeur existant, à l'est de celui-ci

Siège de l'UNESCO, à Paris

  • 0043.04.0191
  • Dossier
  • 31.05.1954 - 28.08.1955
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Héliographies de plans; l'un d'entre eux, "détail du joint de dilatation entre conférences et pas-perdus", est signé par M. Ravanne (dessinateur).

Mirco Ravanne participe de façon ponctuelle à ce projet, pour le compte d'un bureau mandaté par Breuer, Nervi et Zehrfuss

Maison pour sans-logis, à Paris

  • 0043.04.0190
  • Dossier
  • 18.05.1956 - 18.09.1956
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Héliographies de plans numérotés, probablement tous de la main de Mirco Ravanne. Certains sont datés et signés "dessinateur: Mirco Ravanne". Façades, coupes, plans, vue perspectives intérieures et extérieures, détails. Le titre du projet est: Typ F3. Une héliographie du bureau Prouvé concerne un bâtiment d'exposition A.F., sans doute pas de la main de Mirco Ravanne. Quelques prospectus de meubles de Prouvé, édités par Steph Simon (table, lit), et un d'un système modulaire de rangement par Charlotte Perriand, du même éditeur.

En 1954 Mirco Ravanne s'installe à Paris. Après avoir travaillé au projet pour le Palais de l'UNESCO à Paris, dans l'atelier Nervi, Zehrfuss, Breuer, il est engagé l'année suivante par Jean Prouvé. Il participe dans ce bureau à l'élaboration de plusieurs projets, parmi lesquels cette maison minimale pour sans-logis. Il s'agit d'un pavillon à construire en huit heures seulement, sans fondations; un bloc contenant toutes les canalisations et installations de la cuisine et des sanitaires se trouve au milieu d'un local partagé par des cloisons mobiles en séjour et chambres à coucher. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes de ce bloc et participe au projet d'ensemble.

Couvent des capucins, à Sion : jardin

Avant-projet: études et croquis, disposition générale, bassins, dallage.

Aménagement de l'ancien cloître et des jardins au Nord du couvent, circulations, bassins, dallage

Villas superposées, à Sion

  • 0043.04.0188
  • Dossier
  • 02.02.1960 - 23.12.1962
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Héliographies de trois axonométries (N, S-E, S-O), et du plan type de l'immeuble Pratifori (adaptation de la villa extensible); calque original du plan type; études pour l'adaptation de la villa en immeuble. Héliographies et études pour le plan type et la façade d'un immeuble à Martigny, avec trois variantes de la solution A. Quelques études probablement postérieures à ces deux objets, synthèse des deux projets, adaptant la solution d'escalier de Martigny à l'immeuble Pratifori.

Il s'agit de deux projets différents: l'un (1960) est développé pour l'atelier Gaston Membrez arch. pour l'av. Pratifori à Sion, et est l'adaptation en immeuble de la villa extensible préfabriquée; il s'agit de trois fois deux appartements par étages (trois escaliers) placés dans un parc, composés d'un hall assez grand, d'une salle de séjour à peu près octagonale autour de la quelle s'organisent une cuisine, une salle d'eau et les chambres: des espaces qui s'accrochent à un noyau central, autour desquels se trouvent les circulations (v. dossier 0043.04.188, trois feuillets en papier blanc, format A4, plan de synthèse en couleur avec texte). L'autre (1962) est un projet d'immeuble à Martigny, pour le compte d'Henry Dufour arch. EPF. Mirco Ravanne étudie et livre trois variantes de plan, avec un nombre différents de lits. Comme pour l'autre projet, il s'agit de deux appartements par étage, avec un même escalier.

Couvent des capucins, à Sion : structure

22 calques et 3 héliographies d'études de structure pour l'aile Sud. Etudes générales (sections longitudinales et sur piliers), études de détails d'accrochage de la dalle aux piliers et des panneaux à la dalle. Les panneaux servent de contreventement à la structure type "Milano".

Structure en béton armé: structure type "Milano" piliers, dalle Staulton. Les panneaux de façade servent de contreventement; les panneaux préfabriqués sont fixés à la dalle. Mirco Ravanne conserve pour l'aile Sud la dalle du deuxième étage construit par Alphonse de Kalbermatten, mais supprime les murs et les remplace par des piliers. Le plafond du troisième étage est constitué par une dalle Staulton couverte par un faux-plafond.

Maison Reitano, à Pavie : bassins

Héliographie d'un plan d'exécution, coté, concernant le grand bassin-piscine situé dans le jardin de la maison.

Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

Maison Azuma, à Gattico

Dossier d'études. Plusieurs croquis de la distribution; un plan de situation sommaire; un croquis de grille modulaire; une étude de coupe de la maison; un croquis avec le calcul des surfaces des différents locaux; un croquis de coupe et d'étude de disposition des volumes; un croquis de coupe construit sur une grille modulaire; un grand plan de la grille modulaire; études de plan, avec mise en rapport des pleins et des vides; un plan incomplet.

Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.

Maison Tiziana Di Fonzo, à Varese

Le dossier contient le relevé 1:20 d'une maison à Pantelleria, et plusieurs études pour une maison destinée à Tiziana Di Fonzo, dont certaines en couleur. Il s'agit d'une première étape du projet, l'etude plastique des volumes. Un plan comporte la notation d'un escalier central, un autre celui de la génération des espaces par le "cube non cube"Ces deux dessins se superposent parfaitement. Les dessins ont une certaine ressemblance avec ceux pour la table de salon en marbre pour M. Merlo. Quelques esquisses sur papier blanc. La date n'est pas certaine, elle est reportée sur le dos d'un document, par une main inconnue.

Le projet est intitulé "Casa di Tiziana". Le projet reste à l'état d'étude, il n'existe pas à notre connaissance de plans d'execution. Les espaces semblent s'organiser autour d'un escalier central, peut-être aussi d'une petite cour de service, la zone jour au niveau du rez de chaussée, la zone nuit surélevée d'un demi-niveau

Maison Azuma, à Gattico

  • 0043.04.0162
  • Dossier
  • 12.05.1971 - 26.09.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Aucune mention d'emballage.
Tous les plans de ce dossier portent la cote 1. Dessins n°1, piano terra; n°2, primo piano; n°3, tetti; n°4, sezioni; n°5, facciate; n°6; situazione; n°7, situazione. Sur certains de ces plans il existe aussi une seconde maison, identique, mais inversée, à laquelle est associé le nom Inumaru.

Le projet n'a jamais été réalisé. Un dossier concernant deux maisons identiques (dont une pour Kenjiro Azuma et l'autre pour un ami de ce dernier, M. Inamura) a été déposé auprès de la commune de Gattico (périphérie de Milan), mais le permis de construire a été refusé, à cause des dimensions trop réduites du terrain par rapport au volume de la maison projetée. Un deuxième projet de dimensions plus réduites n'a pu être présenté à cause de délais trop courts. La maison est semblable à la maison Aymon projetée quelques années plus tard. La plupart des plans des cet objet se trouvent chez le commanditaire, Kenjiro Azuma (Milan). La maison comporte un rez et un premier étage. Au rez se trouvent la cuisine, la salle à manger (au centre) et le séjour (un peu détaché des autres espaces). Au premier, les circulations s'organisent autours du vide de la salle à manger. Il s'agit d'espaces plus vastes que des simples couloirs qui peuvent abriter des activités diverses, des sortes d'annexes des chambres à coucher de dimensions assez restreintes qui se trouvent sur cet étage.

Couvent des capucins, à Sion : cuisine et réféctoire

Axonométrie (plan n°257) de la paroi entre la cuisine et le réféctoire. Les deux plans portent le n°3; plans, coupes, élévation (n°356). Ces dessins ne correspondent pas exactement à la réalisation.

Paroi avec un passe-plat intégré, entre la cuisine et la salle de réféctoire

Spazio Apollinaire, à Milan

Plans numérotés, portant en outre tous la cote 4. La cartouche donne comme titre: "Per Apollinaire, [galerie Apollinaire, Milan] Spazio di una sedia componibile". N°1, pianta A; n°2, pianta B; n°3, andamento livelli degli elementi.

Espace d'exposition organisé afin de recevoir la chaise Joëlle 1, puis peut-être la chaise Joëlle 2

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer

  • 0043.04.0159
  • Dossier
  • 15.05.1990 - 24.06.1990
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Héliographies de plans définitifs de l'abside et de l'aménagement du sol intérieur de l'église.

Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0158
  • Dossier
  • 12.1962 - 31.01.1964
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plans au 1:100, à diverses étapes du projet. Il s'agit surtout des premiers plans à l'échelle 1:100, dont il existe un version mieux définie (dossier 0043.04.0156). Coupes, dont une sur l'église, avec les trois ordres mis en évidence (voir fiche plan). Quelques plans avec des annotations diverses (conception: "cave à pommes", etc.), 2 plans non terminés, et non datés, mais paraissant plus récents par l'aspect du calque. Plans numérotés: n°8, schéma nouvelle implantation structure (1963); n°6, les toits (1963); n°7, les toits (1963); n°4, 2e étage (1963); n°5, 3e étage (1963); n°122, aile ouest, coupe B-B, 1:50 (1964); n°9, plan de situation (1963). Non numérotés: rez-de-chaussée (1962); entresol (1962); 1er étage (1962); 3e étage (1962); 2e étage (1962), un plan au crayon, sans cartouche; rez-de-chaussée (1963).

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0157
  • Dossier
  • 31.08.1963 - 15.06.1967
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plans au 1:200, numérotés. Ils portent la mention "Variante", qui indique qu'il s'agit du projet définitif. Le dossier 0043.04.0156 contient le développement au 1:100 de ces plans. N°10, plan de situation (1967) (voir fiche plan); n°10, plan de situation (1963); n°11, sous-sol; n°12, rez-de-chaussée; n°13, 1er étage; n°14, 2e étage; n°15, 3e étage; n°16, les toits.
A ce stade du projet, Mirco Ravanne considère un total de 60 cellules.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion

Les plans de ce dossiers portent la mention "variante", qui fait probablement référence au stade d'avant-projet, où Mirco Ravanne proposait deux types d'intervention, l'une minimale, l'autre appellée variante et semblable à la réalisation.
Plans au 1:100, rendu.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer : cornice

Etude pour la géométrie de base de toute l'église; le journal qui emballait le dossier portait la date 18 mars 1990.

Cadre sous le toit de l'église. Mirco Ravanne conduit une recherche sur cet élément à partir des églises italiennes (notamment vénitiennes); il considère qu'il ne s'agit pas d'un élément purement décoratif, mais lui donne une importance structurelle et esthétique.

Osteria Strippoli, à Milan : table et jardin

Titre propre (emballage) : Tavolo osteria. Etudes pour une tables (6 places) et étude de plan d'aménagement du jardin, avec l'emplacement prévu pour les types d'arbres et l'esquisse du kiosque.

Table pour 6 personnes, probablement réalisée en bois. Les pieds sont composés chacun de deux éléments de plan triangulaire assemblé. Les deux épaisseurs du plateau coulissent pour agrandir la table. Cela concerne également un jardin, que Mirco Ravanne prévoit d'aménager avec des bouleaux et des peupliers, et probablement un kiosque et un point d'eau. Relevé dans les agendas de l'année 1976: 20 janvier, Per il giardino di Strippoli, nel porto con il giardiniere; 12 février, ho disegnato il tavolo per Strippoli; 17 février, per il giardino di Strippoli sul porto col giardiniere e il progetto di massima; 2 mars, per il giardino di Strippoli scelti gli alberi dal giardiniere; 9 mars, iniziato il cantiere di Strippoli al Casello; 17 mars, messi gli alberi nel giardino di Strippoli.
Une carte de l'établissement a été retrouvée dans l'agenda de 1975: "L'osteria del fungo, di Peppino Strippoli, via Lambro angolo via Melzo, telefono 22.17.60, All'osteria del Fungo potete soddisfare qualsiasi golosità, fare scorpacciate di funghi: ogni piatto (antipasti, minestre, carni, contorni) è a base di funghi. Di ogni qualità e sempre freschi. Aperto solo la sera, domenica giorno di chiusura"
Le restaurant n'existe probablement plus aujourd'hui.

Casa Reitano, à Pavie : portico

Titre propre (emballage) : Casa Reitano, il Portico del Salone Grande, disegni definitivi. Notes intérieures: Casa Reitano, il Portico del salone grande. Disegni definitivi. Casa Reitano, disegni definitivi 1:20 e dettagli.
Etudes et dessins définitifs du portique (façade du grand salon); une héliographie d'un dessin définitif. Plusieurs études de détail définitives.

Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)

Maison Reitano, à Pavie : porche

  • 0043.04.0149
  • Dossier
  • 24.10.1970 - 30.07.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Casa Reitano. il Portico del Salone Grande. Studi.
Plusiers héliographies, concernant: escalier (rez et premier étage), plan du terrain à céder au Dr Reitano par la société immobilière Gardona. Quelques études, dont certaines sur trame, le portique est tracé en chevrons, des portes-fenêtres sont placées en retrait. Une coupe; études de détails.

Portique de séparation entre le salon et la cour intérieure. Il est composé par des portes fenêtres pouvant être complètement ouvertes, et qui une fois fermées sont disposées en chevrons (vues en plan)

Couvent des capucins, à Sion : panneaux de façade

Plusieurs plans des panneaux (ailes est et sud) et de leur accrochage, quelques esquisses; une étude prépare une perspective. Elévations des éléments A et B, coupes, plan, détails des joints, vue perspective, explication sommaire du montage.

Deux types de panneaux préfabriqués en béton (A et B), qui s'accrochent à la structure même de l'édifice, et composent la façade. Le type A comprend la structure verticale de l'édifice; les éléments B sont posés sur les dalles, et comprennent la structure horizontale

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0147
  • Dossier
  • 31.08.1963 - 15.05.1964
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Une héliographie et cinq calques originaux. Plans d'ensemble numérotés, au 1:50, certains cotés. (v. fiches "plan"). Les plans d'ensemble renvoient aux détails numérotés et cotés, et portent la mention des fonctions des divers espaces.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion : charpente

  • 0043.04.0142
  • Dossier
  • 04.04.1963 - 05.08.1963
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plusieurs études de charpente, toutes portant le n°2, concernant surtout l'agrandissement de l'aile sud. Quatre de ces études (numérotées I, II, III, IV) donnent la suite des étapes de la future réalisation, avec des textes d'explication en marge: une grande poutre en béton armé est fixée sur le sommier existant; les poutrelles qui serviront au montage des panneaux de contreventement sont à leur tour fixées à la poutre en béton armé. Donc on coule une nouvelle dalle en béton armé. Un dessin (peut-être de main de Gabriele Abbado, mais pas signé) étudie la possibilité d'une poutre préfabriquée entre les piliers, d'une charge de 2.5x0.5T/m2 (considéré trop faible en béton armé), et d'une dalle à nervures, préfabriquée ou à couler surplace. D'autres dessins étudient les points d'accrochage des différents éléments de la charpente. Le dossier contient également deux axonométries de la charpente et un plan de situation mis en relation avec des coupes des bâtiments (synthèse).

Pour l'aile sud, des nouveaux piliers viennent soutenir un sommier en béton armé, auqzel viet s'appuyer l'ancienne dalle avec poutres en bois, de façon à libérer l'ancienne façade. Ce même type de charpente et prévue également pour les étages nouveaux à construire sur le bâtiments existant de l'aile sud, et pour la nouvelle aile est. Des pliliers soutiennent des poutres en béton armé, sur lesquelles repose une dalle à nervures. Entre certains piliers se placent des voiles de contreventement. Les plans indiquent qu'il s'agit d'une structure de charpente "Tipo Milano". A cette construction viendront s'accrocher les panneaux préfabriqués composant la façade. Ce type de charpente est conçu de façon à rester le plus léger possible, tout en s'adaptant à l'architecture valaisanne typique et aux bâtiments déjà existants du couvent (voir à ce propos le dossier 0043.04.110)

Collège, à Sion

  • 0043.04.0141
  • Dossier
  • 30.06.1975 - 21.01.1976
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Dessins et études de recherche: le rouleau portait comme titre "Disegni scelti della ricerca". Le dossier contient 7 tirages héliographiques et 24 calques originaux, concernant les thème des filtres, du signifiant et du signifié, du recevant.

Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré

Collège, à Sion

  • 0043.04.0140
  • Dossier
  • 27.07.1975 - 20.12.1975
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

L'un des sept tirages héliographiques de ce dossier représente un dessin signé par François Ravanne. Les dessins concernent la trame et les structures principales.

Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré

Collège, à Sion: trame

Un dessin au crayon représente la trame sur laquelle a été conçue l'ensemble du collège. Le dossier contient également deux affiches, l'une pour le Carnaval de Venise de 1982, et l'autre pour le concours "Dimensione Uomo" (1974).

Trame servant à la conception des espaces de l'ensemble du collège

Pavillon Hachette: exposition internationale 1958 à Bruxelles

  • 0043.04.0137
  • Dossier
  • 8.1957 - 21.11.1973
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Aucune mention d'emballage.
Contient une série de plans numérotés. Il s'agit vraisemblablement de la version définitive du projet, dont Mirco Ravanne seul est responsable (les plan sont signés par lui seul). Un dessin date de 1973, date bien postérieure à l'extrème de cet objet: il s'agit vraisemblablement d'une réflexion sur le projet (sovrapposizione degli spazi)
N°1-2: Variante avec salle de lecture; n°1, implantation; n°2, plan au niveau +1,34; n°3, plan au niveau +3.60; n°4, toiture; n°5-6, coupes; n°7, développement des élévations intérieures du hall d'accueil; n°8-9, façades; n°10, structure en béton armé; n°11, détails de la structure en béton armé; copie héliographique des plans n°5 et 8.

Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0132
  • Dossier
  • 23.03.1963 - 25.05.1963
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Dossier contenant des esquisses pour le toit (probablement des gargouilles, voir le dossier correspondant), des études pour la façade (panneaux préfabriqués, avec une note à propos de leurs exposition à la "Prima mostra congresso prefabbricato di facciata e parete", au cours de laquelle des industriels italiens, suisses et espagnols se seraient intéressés au brevet), des étutes de l'ensoleillement probablement de l'abside ou du choeur de l'église, des études pour les cellules, de l'ensemble en coupe et en plan (distribution des fonctions), de détails de construction et une héliographie d'une vue en coupe de la toiture.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0131
  • Dossier
  • 10.12.1962 - 31.08.1963
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Héliographies, calques et études au 1:200 de l'avant-projet et au 1:100 du projet. Etudes des distributions et plans des étages. Un plan porte le titre: "Rotazione dei blocchi". Une héliographie pour les circulations. Quelques dessins avec une différenciation des volumes par des couleurs. Variante pour la bibliothèque: deux calques d'études de variantes avec la description des fonctions considérées. Etudes de plan et de section. Epures planimétriques: étude parloir; historique des étapes de l'agrandissement (plan avec les différentes dates); héliographies de l'avant-projet: entresol, 1er, 2e, 3e étages et rez-de-chaussée, toits.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Maison Reitano, à Pavie

Titre propre (emballage) : Casa Reitano. Disegni scelti.
Détails de charpente, escaliers, diverses étapes du projet, bassin (piscine); reflexion sur le projet.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Casa Reitano, à pavie : relevé

Sections et relevé du premier étage, du rez-de-chaussée et du terrain de l'état existant.

Relevé de la "Cascina Gardona", à Pavia, de propriété du Dr Reitano

Maison Reitano, à Pavie : bassins

Esquisses et études pour les deux bassins cotoyant la sculpture. Le plus gran bassin possède un fond partiellement en pente.

Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

Maison Reitano, à Pavie : bassins

Dessins définitifs du grand et du petit bassin.

Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

Maison Reitano, à Pavie : bassins

Un texte en bordure d'un dessin explique que le rond (de la piscine) est inscrit dans un carré modulé avec 42 fois des éléments de 0.30.

Les bâtiments de la "cascina" sont placés en U, formant ainsi un espace que Mirco Ravanne ferme et aménage comme cour intérieure, avec deux bassins reliés par des canaux, dont l'un est une piscine circulaire. Au plus grand des deux bassins (la piscine) fait pendant une sculpture de Kenjiro Azuma, en forme de voile

Maison Reitano, à Pavie

  • 0043.04.0124
  • Dossier
  • 23.07.1970 - 12.12.1971
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

L'emballage annonce des dessins définitifs. Dessins et études pour l'escalier, le local de la chaudière, la terrasse de la chambre à coucher.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer

  • 0043.04.0122
  • Dossier
  • 26.01.1990 - 14.04.1990
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plusieurs dessins de présentation, esquisses et études en plan, en façade et en coupe de l'église entière et de l'abside. Etude de l'arc de séparation entre l'abside et la nef, qui trouve une correspondance dans le sol de l'abside. Cette dernière s'inscrit complètement dans un carré de 5.5m x 5.5m.

Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions

Maison Merlo, à Milan : terrasse

  • 0043.04.0118
  • Dossier
  • 12.1985 - 9.1989
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Merlo. Pranzo e TERRAZZO.
Calques originaux et leur copies héliographiques correspondantes, aboutis et probablement définitifs. Salle à manger (1989): plan, avec mention précise des dimensions et des matériaux à utiliser pour les armoires, les portes, le sol et les tablettes des fenêtres; section en plan de la porte; détails de la porte de l'armoire et des boiseries, des couvre-radiateurs; élévation de la façade vers la cuisine; coupes; pente du plafond rapportée au plan de la salle à manger. Terrasse (1985-1988): distribution des espaces; structure au 1:20; section et plan 1:10.

Aménagement de la salle à manger (réalisé): boiseries, couvre-radiateur, armoires murales, faux plafond, porte, tablettes des fenêtres; aménagement de la terrasse: traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Maison Merlo, à Milan : terrasse

Esquisses de construction pour l'aménagement. La démarche est très proche de celle utilisée pour la conception de la table en marbre pour le même commettant. Modifications et développement du carré, menants à la structure de formes apparente, qui est la synthèse de tout le processus de construction (chaque ligne et chaque forme apparente dans la réalisation contient chaque autre ayant été tracée sur papier lors de la conception). Un croquis concerne probablement la casa Stern.

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Eglise, à Torcello: relevé

Esquisses. Recherche du modules carré et des lignes de construction dans le plan de l'église de Torcello. L'emballage portait l'unique mention de "Preziosissimo". Sur un dessin, Mirco Ravanne écrit une réflexion sur la génèse de la découverte [trad.] "Ce que nous trouvons complexe, c'est parce que ça ne nous appartient pas ou ne pourra pas nous appartenir.. Ce moment où toutes les choses deviennent claires, s'éclairent. Ce qu'on cherchait où ce à quoi on tendait, et qu'on reconnaît, ici, comme ça, sous nos yeux." Un autre dessin comporte la phrase suivante: "Torcello. Una chiesa come città, una città come chiesa".

Relevé de l'église de Torcello par Mirco Ravanne; concerne une recherche personnelle historique

Maison Merlo, à Milan : terrasse

Relevé de la terrasse, esquisses. Une héliographie d'un relevé comporte des annotations au stylo sur l'emplacement des grilles brise-soleil et des ouvertures. Deux dessins pour la Villa La Plinianina. Un croquis rappelle une maquette qui aurait été esquissée par Mirco Ravanne, dont il existe également des dessins d'éléments dans le dossier 0043.04.0020 (un rond, un ligne le divisant en deux moitiés égales, et quatre éléments venant s'ajouter sur le dessin d'une part et d'autre de cette ligne).

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

La base de la sculpture, à Amer

Sections, plans, élévations détaillés et définitifs de ce socle pour sculptures.

Il s'agit d'une base pour une sculpture pour Marta et Lluis Ferrés, constituée de deux pièces assemblées par deux boulons de façon que la fente entre les deux pièces soit continue sur tout le périmètre extérieur

Couvent des capucins, à Sion : avant-projet

  • 0043.04.0110
  • Dossier
  • 12.1962 - 12.12.1963
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

L'emballage portait la mention Thèse du projet. Il s'agit de dessins de présentation de l'avant-projet, avec deux propositions principales d'agrandissement, l'une minimaliste et l'autre plus structurée et plus proche de ce qui a été réalisé. Les plans sont accompagnés de textes explicatifs qui comprennent un historique du couvent, l'argumentation concernant les deux variantes de propositions et l'analyse de la charpente conçue.

Premier plan précis, respectant la position de l'église, du cloître et du réfectoire. Les choix sont déjà en gros ceux définitifs, le projet sera une plus grande définition de l'avant-projet

Couvent des capucins, à Sion : choeur

Etudes de l'agrandissement du choeur, de son aménagement, de l'emplacement des stalles et de l'autel.

Construction d'une adjonction au ch oeur existant, à l'est de celui-ci

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0107
  • Dossier
  • 30.04.1964 - 15.06.1968
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Le dossier contient un calque original (axonométrie de l'escalier extérieur de l'aile est), et des tirages sur calque du schéma d'implantation, du plan de situation, de la façade est et sud. Le schéma d'implantation précise les parties anciennes conservées et les parties construites ou reconstruites.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion : péristyle

Etudes d'aménagement du péristyle avec deux bassins (un grand et un petit), posés sur une gamme modulaire, et avec un puits. Etudes et détails grandeur de la margelle.

Maison Aymon, à Ayent

  • 0043.04.0105
  • Dossier
  • 21.02.1978 - 15.02.1979
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : SIGNIESE, Casa Aymon, 1978. RICERCA. Notes intérieures: Casa Aymon, ricerca. Modello della trama modulare 1:100.
Etudes, plans du terrain, modèle de la trame, esquisses de coupes et façades, calculs des niveaux et des passages de l'un à l'autre.

Projet non-réalisé; les entrepreneurs locaux ont beaucoup hésité à l'époque à accepter le mandat de construction, à cause des coûts et de la difficulté de celle-ci. Le projet semble être une synthèse des projets de maisons précédents. La construction se base sur un module carré de 9 mètres de côté (dont les diagonales correspondent à des pentes du terrain), placé sur une grille composée par des modules de trois fois trente centimètres sur quatre-vingt-dix centimètres. La maison comporte trois niveaux, le sous-sol, le rez-de-chaussée et un étage. Une courette intérieure donne de la lumière à la salle de bain qui se trouve à l'étage (vide).

Maison Fanti, à Savièse

4 héliographies des plans et façades définitifs; plusieures études et esquisses. La trame est la même que pour les maisons Aymon et Azuma. Il existe une grande similitude entre les plans de ces trois maisons, et probablement une conception unique.

Charles Fanti contacte Mirco Ravanne à travers son père, une connaissance de ce dernier. Il lui commande un projet de maison pour une famille de 4 personnes. Mirco Ravanne conçoit une maison en béton armé, avec grandes baies vitrée. Elle se développe sur un seul étage. Une petite cour intérieure, sur laquelle s'ouvrent la cuisine et les salles d'eau, est le centre de l'organisation des autres espaces. Le couloir se module de façon à créer des espaces à vivre, comme pour les villas superposés (v. villa extesible). Le salon, un peu à l'écart, est un grand espace, possédant des ouvertures privilégiées avec l'extérieur. La maison repose partiellement sur des piliers, qui délimitent un espace à l'air libre. Le projet n'est pas réalisé.

Maison Aymon, à Ayent

  • 0043.04.0101
  • Dossier
  • 24.11.1973 - 15.02.1979
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Ricerca. Casa unifamigliare. SIGNIESE, preziosissimo.
Le dossier contient deux plans d'un autre objet (très probablement la casa Fanti), avec des explications concernant la relation entre les espaces intérieurs et l'extérieur, et celle entre la superposition des espaces internes par rapport au terrain. Un plan de la casa Aymon a un titre: "Come nasce una casa: i segni degli spazi interni. L'appartenenza al loro esterno"; il comporte également une citation de Merleau-Ponty: "Si nous nous mettions à voir comme choses les intervalles entre les choses..".

Projet non-réalisé; les entrepreneurs locaux ont beaucoup hésité à l'époque à accepter le mandat de construction, à cause des coûts et de la difficulté de celle-ci. Le projet semble être une synthèse des projets de maisons précédents. La construction se base sur un module carré de 9 mètres de côté (dont les diagonales correspondent à des pentes du terrain), placé sur une grille composée par des modules de trois fois trente centimètres sur quatre-vingt-dix centimètres. La maison comporte trois niveaux, le sous-sol, le rez-de-chaussée et un étage. Une courette intérieure donne de la lumière à la salle de bain qui se trouve à l'étage (vide).

Magasin Servilux, à Paris

Le dossier portait la mention "Projet et études". Il contient des calques et 5 tirages de ces calques.

Maison Aymon, à Ayent

  • 0043.04.0096
  • Dossier
  • 24.04.1978 - 3.1979
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Dossier complet de plans, comportants plusieurs variantes.

Projet non-réalisé; les entrepreneurs locaux ont beaucoup hésité à l'époque à accepter le mandat de construction, à cause des coûts et de la difficulté de celle-ci. Le projet semble être une synthèse des projets de maisons précédents. La construction se base sur un module carré de 9 mètres de côté (dont les diagonales correspondent à des pentes du terrain), placé sur une grille composée par des modules de trois fois trente centimètres sur quatre-vingt-dix centimètres. La maison comporte trois niveaux, le sous-sol, le rez-de-chaussée et un étage. Une courette intérieure donne de la lumière à la salle de bain qui se trouve à l'étage (vide).

Maison Reitano, à Pavie

  • 0043.04.0095
  • Dossier
  • 21.07.1970 - 09.01.1974
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plusieures variantes de la cage d'escalier de "l'appartamento ospiti". L'escalier mène à une passerelle ouverte jusqu'à l'appartement. Une deuxième passerelle traverse le corps de bâtiment central jusqu'à l'appartement des propriétaires. Quelques dessins de détail.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Maison Reitano, à Pavie

Etudes et esquisses pour la transformation d'une maison. Beaucoup de dessins traitent de la cage d'escalier et de la passerelle reliant deux corps de bâtiment.

Le projet a été réalisé. Transformation d'une "cascina" en habitation, en forme de U (un bâtiment central et deux ailes latérales). Les deux extrémités des ailes contiennent les zones nuits, pour la famille dans l'une et pour les invités dans l'autre. L'un des coins de la construction contient l'escalier d'accès à l'étage supérieur avec les chambres à coucher, accessible par des passerelles ouvertes sur la zone jour sur deux hauteurs, qui possède un portique ouvert sur la cour intérieure. Cette zone jour, entièrement ouverte, est composée par un séjour, une salle à manger et une partie exposition. La cour intérieure, assez fermée, au milieu du U, est aménagée avec un bassin de forme circulaire d'un diamètre de 12 mètres, qui est en fait une piscine, et une sculpture de Kenjiro Azuma. Un canal partant de la piscine traverse une des ailes de la maison pour arriver dans le jardin à un autre bassin plus petit. La transformation se fait sans toucher à la structure existante de la maison, ni en modifier le caractère, en créant un grand espace unique

Ecole, a Savièse

  • 0043.04.0093
  • Dossier
  • 2.1975 - 6.1975
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Etudes de la structure de l'ensemble à partir d'une gamme modulaire. Le dossier illustre assez bien la genèse du projet; il contient beaucoup de notes en marge des dessins et quelques textes de réflexion sur la composition des espaces et des vides en relation à la fonction du lieu. Une comparaison est faite avec le projet d'école pour la ville de Sion. L'emballage portait la mention "Disegni scelti della ricerca".

A la fin de l'année 1974 Perroud (sans doute arch. à Sion, pas d'informations trouvées sur lui) contacte Mirco Ravanne en vue d'une collaboration à l'occasion du lancement d'un concours pour la construction d'une école à Savièse. Relevé dans les agendas de MR: 20. 7. 1974, "3000 frs. da Perroud"; 2. 1. 1975, reçoit le programme du concours; 15. 5. 1975, Mirco Ravanne finit le projet; 21. 5. 1975, "Perroud" vient chercher maquette (et projet fini?). La devise du projet est "Alba". La conception (dessins et croquis existent dans le fonds Ravanne, de la main de celui-ci) se fait selon la méthode que Mirco Ravanne met au point à cette époque: une trame sert à structurer les modifications d'un module carré. Il en résulte 4 groupes de constructions (1 ou 2 étages sur rez), dont trois sont liés par des espaces de circulation et le dernier, détaché, abrite une halle de sport avec ses locaux annexes. Les toits, de pans triangulaires dont l'inclinaisons est perpendiculaire à l'axe N-S, rappellent le module de base. Les bloc, à l'exception de la halle de sport, s'organisent autour d'un espace carré (couloirs, escaliers et sanitaires). Les salles de cours sont disposées le long des côtés de ce carré, et des petites cours occupent les coins.

Ecole, a Savièse

Dossiers de calques et tirages héliographiques au 1:200 de plans des étages; rendu de concours, sous l'appellation "Alba". L'emballage porte la mention "[T.P. 30], Savièse, la Scuola, Plans 1:200, Progetto". 3 tirages du collège de Sion provenant de ce dossier se trouvent chez François Ravanne à Genève.

A la fin de l'année 1974 Perroud (sans doute arch. à Sion, pas d'informations trouvées sur lui) contacte Mirco Ravanne en vue d'une collaboration à l'occasion du lancement d'un concours pour la construction d'une école à Savièse. Relevé dans les agendas de MR: 20. 7. 1974, "3000 frs. da Perroud"; 2. 1. 1975, reçoit le programme du concours; 15. 5. 1975, Mirco Ravanne finit le projet; 21. 5. 1975, "Perroud" vient chercher maquette (et projet fini?). La devise du projet est "Alba". La conception (dessins et croquis existent dans le fonds Ravanne, de la main de celui-ci) se fait selon la méthode que Mirco Ravanne met au point à cette époque: une trame sert à structurer les modifications d'un module carré. Il en résulte 4 groupes de constructions (1 ou 2 étages sur rez), dont trois sont liés par des espaces de circulation et le dernier, détaché, abrite une halle de sport avec ses locaux annexes. Les toits, de pans triangulaires dont l'inclinaisons est perpendiculaire à l'axe N-S, rappellent le module de base. Les bloc, à l'exception de la halle de sport, s'organisent autour d'un espace carré (couloirs, escaliers et sanitaires). Les salles de cours sont disposées le long des côtés de ce carré, et des petites cours occupent les coins.

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer : autel

  • 0043.04.0091
  • Dossier
  • 10.08.1990 - 13.08.1990
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Etudes pour la structure et la composition de l'autel. En marge d'un dessin, paraît la phrase "Les vides entre les vides". Ce rouleau se trouvait dans le même dossier que les dessins catalogués sous la cote 0043.04.0090.

Autel en pierre (?), composé de plusieurs éléments imbriqués les uns dans les autres, dont la structure rappelle celle des deux portes (principale et latérale) de l'église

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer

  • 0043.04.0090
  • Dossier
  • 21.05.1990 - 03.06.1990
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Copies héliographiques à plusieurs exemplaires de plans et sections de l'abside se trouvant dans le dossier 0043.04.0088. A l'intérieur de ce rouleau se trouvaient des études pour l'autel, cataloguées sous la cote 0043.04.0091.

Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer

  • 0043.04.0088
  • Dossier
  • 03.03.1990 - 13.08.1990
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Titre propre (emballage) : Altare, la nave, ABSIDE vetrata AMER. Note à l'intérieur: Cornice studi.
Etudes et plans cotés de l'autel, du sol, de l'abside, de la disposition des tuiles par rapport au cadre. Quelques variantes pour le pavage du sol; deux sections transversales de la porte principale en bois, à deux battants; deux dessins, peut-être de composantes separées de l'autel.

Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions

Couvent des capucins, à Sion : espace est

3 tirages de plans partiels; variantes de distribution, bibliothèque.

Aile est, de construction nouvelle. Elle est construite sur pilotis, de façon à pouvoir récupérer une partie de l'espace entre les pilotis pour un nouveau cloître, et en conservant la transparence

Albergo Ignazio e Francesco Rusconi-Clerici, à Milan

Esquisses et études de la structure du projet; probablement plusieurs variantes sont étudiées. Le plan de l'édifice est conçu sur la base d'une trame modulaire dont l'élément fondamental est le carré.

Maison Tornay

Plusieurs études et esquisses, une section. Transformation et agrandissement d'un édifice. Un plan porte le texte : "In sezione, uno spazio dentro un'altro spazio"; l'emballage portait la mention "La casa di Michela" [Tornay].

La base de la sculpture, à Amer

  • 0043.04.0084
  • Dossier
  • 05.07.1989 - 11.07.1989
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Dossier d'études très complet, très représentatif de la conception du projet. Deux carrés superposés donnent la grille modulaire de base grâce à laquelle Mirco Ravanne module et structure le carré et ses modifications. Le rectangle du plan n'est donc pas la base; la superposition donne l'impression qu'il existe deux grilles de dimensions différentes. L'emballage porte la mention: "Amer-La Base-Studi". Une étude de trame, qui était isolée dans le fonds et qui concerne ce même objet, a été ajouté à ce dossier.

Il s'agit d'une base pour une sculpture pour Marta et Lluis Ferrés, constituée de deux pièces assemblées par deux boulons de façon que la fente entre les deux pièces soit continue sur tout le périmètre extérieur

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer : vetrata

  • 0043.04.0083
  • Dossier
  • 25.11.1990 - 11.1990
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Cinq calques d'études pour la verrière de l'abside de la chapelle; un tirage sur papier d'un des calques.

Verrière pour l'abside de la chapelle, qui se trouve dans la partie nouvelle projetée, en panneaux de béton et vitrages blindés

Chapelle San Marçal del Colomer, à Amer

Plusieures esquisses, dont certaines pour des agenouilloirs, peut-être pour une rosace.

Transformation d'une chapelle existante, avec l'ajout d'une abside en panneaux de béton et vitrages blindés, achevée après la mort de Mirco Ravanne. Des dessins du cadre et de la frise du toit se trouvent dans un dossier concernant La Casa. Cet objet a une parenté structurelle importante avec l'église du Couvent des Capucins à Sion, mais la conception en est sans doute plus mure. La structuration lors de la conception en a été plus rigoureuse; néanmoins la réalisation n'a pas été portée a terme par Mirco Ravanne lui-même, et elle comporte semblerait-il quelques imprécisions

Couvent des capucins, à Sion : bibliothèque

  • 0043.04.0076
  • Dossier
  • 06.09.1965 - 27.10.1966
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Esquisses et plans définitifs numérotés. Aménagement de la bibliothèque, mobilier. Le dossier contient une axonométrie du module de base des rayons, avec un élément coulissant.

Bibliothèque à plan carré, aménagée avec une bibliothèque murale à éléments coulissants

Couvent des capucins, à Sion : choeur

  • 0043.04.0075
  • Dossier
  • 21.11.1964 - 07.11.1966
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plans définitifs numérotés pour l'agrandissement du ch oeur.

Construction d'une adjonction au ch oeur existant, à l'est de celui-ci

Villa La Plinianina, à Torno

  • 0043.04.0070
  • Dossier
  • 23.02.1974 - 16.10.1986
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Variantes de distribution des quatre appartements; transformation du toit, création de puits de lumière. Recherche en voie de création d'une espace délimité par la lumière, avec un puits de lumière pour l'appartement central. Au premier étage, un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; plusieurs variantes étudient la possibilité de réduire sa surface.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

La Casa, à Amer

  • 0043.04.0069
  • Dossier
  • 05.12.1989 - 08.05.1990
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Des dessins concernent le cadre et la frise du toit de l'église. Des notes font références à l'architecture romane. Recherche d'intégration des éléments d'architecture (intégration des arts, décoration). Le reste du dossier est composé de dessins aboutis pour une même maison, peut-être la transformation d'un ancienne bâtisse toujours de propriété de M. Ferres et située sur le même terrain que l'église. Dans ce cas, le projet n'a jamais dépassé ce stade. Il pourrait s'agir également d'études pour une maison commandée par l'entrepreneur des travaux de l'église, avec lequel Mirco Ravanne s'était particulièrement bien entendu.

Peut-être transformation d'un ancienne bâtisse (une étable du XVIIIe siècle?) de propriété de M. Ferrés, faisant partie d'un projet de complexe hôtelier-touristique haut de gamme, et située sur le même terrain que l'église. Dans ce cas, le projet n'a jamais dépassé ce stade. Il pourrait s'agir également d'études pour une maison commandée par l'entrepreneur des travaux de l'église, avec lequel Mirco Ravanne avait noués de très bons contacts. La maison semble avoir été "accrochée" au toit existant

Couvent des capucins, à Sion : choeur

1ère version du choeur; agrandissement. Une perspective, coupes, façades; plans cotés.

Construction d'une adjonction au ch oeur existant, à l'est de celui-ci

Collège, à Sion

Recherche; esquisses et études pour une structure modulaire, construite à partir du carré. Un dessin montre sur plan le développement de cette structure du particulier au général.

Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré

Immeuble pour appartements, à Sion

Etudes avec plusieurs variantes pour un immeuble d'appartements; peut-être l'immeuble Petit Chasseur (dossier 0043.04.0037) en collaboration avec Gaston Membrez architecte.

Pupitre, à Loèche

Tirages de dessins à l'echelle 1:2, sans date, sans signature ni autres indications.

Plaque en ciment, à Loèche

Deux dessins au crayon; un emballage portait l'indication: "i vuoti/tra i vuoti, studi". Concerne probablement le couvent.

Maison Tornay, à Saillon

  • 0043.04.0053
  • Dossier
  • 22.10.1977 - 03.03.1978
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Une coupe; plans des combles, du rez-de-chaussée et des étages.

Maison Fanti, à Savièse

Plans, coupes et façades. Construction sur un terrain en pente; toit à deux pans; habitation sur un étage; garage, cave, bricolage et chauffage à l'entresol.

Charles Fanti contacte Mirco Ravanne à travers son père, une connaissance de ce dernier. Il lui commande un projet de maison pour une famille de 4 personnes. Mirco Ravanne conçoit une maison en béton armé, avec grandes baies vitrée. Elle se développe sur un seul étage. Une petite cour intérieure, sur laquelle s'ouvrent la cuisine et les salles d'eau, est le centre de l'organisation des autres espaces. Le couloir se module de façon à créer des espaces à vivre, comme pour les villas superposés (v. villa extesible). Le salon, un peu à l'écart, est un grand espace, possédant des ouvertures privilégiées avec l'extérieur. La maison repose partiellement sur des piliers, qui délimitent un espace à l'air libre. Le projet n'est pas réalisé.

Maison Merlo, à Milan : terrasse

  • 0043.04.0047
  • Dossier
  • 22.11.1985 - 23.11.1985
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

4 tirages et plusieurs esquisses et études; la terrasse est structurée par des cloisons et des grillages brise-soleil; aux bords de la terrasse, les panneaux peuvent être fermés ou déplacés afin de les ranger vers les coins. La structure est comparée au mouvement d'un bateau et d'une roue. Sont projetées deux coupoles et une construction à toit à un pan (probablement l'appartement). Etudes de détails de construction. La terrasse semble posséder une structure modulaire dont l'élément de base serait de 0.99x0.99 (mètres?). Les calques étaient séparés en 4 groupes par les pages d'un quotidien de 1988.

Aménagement d'une terrasse, traitement du sol et construction d'un pavillon et de grilles brise-soleil sur les bords, dont certaines peuvent être ouvertes et écartées vers les coins de la terrasse. Une maquette du pavillon grandeur nature en bois (la réalisation définitive aurait dû être en métal) a été montée à l'emplacement même, afin d'obtenir le permis de construire, juste avant la mort de Mirco Ravanne. Il existe deux variantes du projet de pavillon, l'une comportant trois coupoles sur le toit (trop visibles depuis la route selon le commanditaire, l'autre deux (retenue). Une maquette en carton de la première version existe chez Joëlle Ravanne.

Couvent des capucins, à Sion : porte-habits

Plan, coupe et élévation du porte-habits de l'entrée du réfectoire du couvent, à l'échelle 1:2. Plans n° 407-408. Portent également le numéro 4.

Collège, à Sion

Etudes et esquisses non datées, sauf un plan comportant des notes sur une réflexion à propos de la ville et de l'enseignement. Plusieurs variantes de structure sont étudiées, toujours sur la base d'un module carré.

Peut-être aussi pour le compte de Perroud, comme le concours pour l'école à Savièse. Le plan est à structure modulaire, dont l'élément de base est le carré

Ecole, a Savièse

Titre propre (emballage) : [TP. 31] 1075. Ecole de Savièse. Dossier 1:500.
Sans doute le rendu du concours, réalisé par Mirco Ravanne vraisemblablement pour le compte de Perroud (v. fiche objet). Calques au 1:500.

A la fin de l'année 1974 Perroud (sans doute arch. à Sion, pas d'informations trouvées sur lui) contacte Mirco Ravanne en vue d'une collaboration à l'occasion du lancement d'un concours pour la construction d'une école à Savièse. Relevé dans les agendas de MR: 20. 7. 1974, "3000 frs. da Perroud"; 2. 1. 1975, reçoit le programme du concours; 15. 5. 1975, Mirco Ravanne finit le projet; 21. 5. 1975, "Perroud" vient chercher maquette (et projet fini?). La devise du projet est "Alba". La conception (dessins et croquis existent dans le fonds Ravanne, de la main de celui-ci) se fait selon la méthode que Mirco Ravanne met au point à cette époque: une trame sert à structurer les modifications d'un module carré. Il en résulte 4 groupes de constructions (1 ou 2 étages sur rez), dont trois sont liés par des espaces de circulation et le dernier, détaché, abrite une halle de sport avec ses locaux annexes. Les toits, de pans triangulaires dont l'inclinaisons est perpendiculaire à l'axe N-S, rappellent le module de base. Les bloc, à l'exception de la halle de sport, s'organisent autour d'un espace carré (couloirs, escaliers et sanitaires). Les salles de cours sont disposées le long des côtés de ce carré, et des petites cours occupent les coins.

Maison Stern, à Massino Visconti

  • 0043.04.0038
  • Dossier
  • 30.11.1973 - 09.07.1989
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

23 tirages datés 1973-1974, plan du projet de la maison; 13 esquisses datées 1989, pour la table en marbre pour "la base" (base pour une sculpture pourM. Ferres).

En septembre 1973, Mirco Ravanne fait la connaissance de Bruno Stern, qui lui commande un projet de villa à construire au Piémont. Malgré l'obtention du permis de construire, le projet est abandonné. Le plan comporte les éléments typiques des projets de villa de MR: une cour centrale, autour de laquelle sont placés les autres espaces; la cuisine et la salle à manger sont placées près de l'entrée, le salon est un peu à l'écart. La maison se distribue sur des semi-niveaux. Les chambres à coucher à l'étage reposent sur des piliers qui forment une sorte de portique. Relevé sur l'agenda de 1973: 22 sept. "visto le autorità di Massino Visconti per l'approvazione del progetto"/ 26 sept. "visto il terreno vicino a Varese" 1974: 6-7 avril: "il sindaco mi ha dato il permesso di costruire la casa Stern"/12-15 avril: "con François.. a Massino Visconti per studiare il terreno Stern"/6 juin: "da Stern a Milano, non mi vuol pagare il progetto"

Immeuble Petit Chasseur, à Sion

  • 0043.04.0037
  • Dossier
  • 16.03.1960 - 25.04.1960
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Plans du rez, des étages. "Villas superposées" d'environ 8, 5 1/2, 4 et 3 pièces. Une cage d'escalier pour desservir les appartements, 3 au rez et 2 aux étages. Les plans sont signés par Gaston Membrez architecte, dont semble être également la conception du projet.

Cooperative, à Belgioioso (Pavie)

Plans du rez et du premier étage, plusieurs esquisses. Projet pour "case e officina", avec un atelier pour la fabrication de poutrelles pour greniers.

Le terrain se trouve entre le viale Donna Anna et la S. S. 234 Codognese

Couvent des capucins, à Sion

  • 0043.04.0035
  • Dossier
  • 16.02.1964 - 30.08.1964
  • Fait partie de RAVANNE Mirco

Façades ouest (117 bis), aile ouest façade (117), aile sud (116 bis), aile est façade (118). Les dessins portent tous le numéro 1 (un premier projet?).

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion

Schéma implantation nouvelle structure, echelle 1:50; plan n° 201. La hauteur est fixée à 2m36: celle-ci est la largeur des modules de la trame (et des cellules qui en découlent) correspondent à quelques millimètres près aux dimensions du Modulor.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Couvent des capucins, à Sion

Etudes pour l'exécution de la cuisine.

Agrandissement d'un couvent du XVIe-XVIIe siècles, ayant déjà subi plusieurs interventions. Mirco Ravanne et le père Damien (commettant) ont quelques difficultés à obtenir le permis de construire, qui est finalement délivré en 1964. La construction est définitivement terminé en 1968. Le plan est articulé en deux zones, une publique et une privée, reliées entre elles par des territoires mixtes, semi-privés et semi-publics. "Pour se conformer à la typologie du couvent franciscain, [Mirco Ravanne] conserve la forme initiale du couvent et y ajoute un cloître à l'est. Il construit une nouvelle aile est sur le nouveau cloître. Celle-ci est sur pilotis pour conserver la transparence du cloître. L'ancienne aile est devient un espace de séparation entre les deux cloîtres. L'aile sud et l'aile est sont séparées par un passage qui permet aux frères laïcs l'accès à l'ancien cloître. Il acquiert un caractère d'accueil. Par cette séparation l'aile devient autonome avec les fonctions semi-publiques. Il semble y avoir une coïncidence avec le plan-type des cloîtres cisterciens." (L'apprentissage d'un oeuvre : travail de mémoire élaboré dans le cadre du cours d'histoire de l'architecture du Professeur Jacques Gubler, par François Doggwiler, Grégoire Evéquoz, Roland Scacher, Lausanne, printemps-été 1985). Agrandissement du ch oeur de l'église et aménagement de l'église même, construction d'une nouvelle sacristie. L'avant-projet date de 1962, le projet de fin 1962-août 1963 et la mise à l'enquête d'août 1963, le début des travaux de terrassement est fixé par contrat (dossier 0043.03.0004) au 1er juin 1964. Le couvent est inauguré le 4 octobre 1968.
Les travaux comprennent: 1ère étape: aile est, choeur, provincialat, sacristie et une partie de l'aile ouest. Il est prévu de terminer le gros oeuvre pour la fin d'octobre 1964, l'aile est étant prévue habitable fin février 1965. 2ème étape: aile sud et partie aile ouest.

Villa La Plinianina, à Torno

L'emballage porte la mention "Como, Ricerca, 1986". Croquis et études de variantes. Etudes pour un puits de lumière. Un plan-coupe, des coupes, des études sur trame.

Transformation des premier et deuxième étages d'un bâtiment existant, en créant un grand appartement central, sur deux étages, avec deux terrasses, et quatre appartements plus petits, toujours sur deux étages. Au premier étage un hall d'entrée distribue vers les cinq appartements; sa surface correspond, au deuxième, à l'appartement central. Ce dernier possède un escalier normal, alors que les autres appartements possèdent un escalier en colimaçon. Le projet comprend également un club nautique, dont la situation et les rapports avec les appartements ne sont pas clairs. La construction comporte un rez-de-chaussée qui ne paraît sur aucun dessin. Mirco Ravanne avait reçu le mandat pour le projet après le début d'une transformation par un "ragioniere", qu'il prévoit de démolir en grande partie. Ce projet n'a jamais été réalisé, probablement à cause des coûts élevés de la réalisation

Pavillon Hachette: exposition internationale 1958 à Bruxelles

Dossier très complet d'esquisses, croquis et études. Les croquis et esquisses sont classés par étape de la conception, chaque groupe contient une feuille de notes explicatives. Il ressort des notes et des dessins que l'entente à propos de la conception du pavillon était difficile entre Mirco Ravanne et ses collaborateurs (voir aussi dossier 0043.04.0027).

Pavillon pour l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, pour la maison d'édition Hachette. Mirco Ravanne gagne le premier prix du concours, puis collabore pour le projet à réaliser, avec deux architectes: Claude Viseux et Neil Hutchison, avec lesquels il forme pour ce projet l'Association de recherche et d^études d'architecture (Cité Vanneau, Paris 7). Le projet conçoit un hall central, sur toute la hauteur de la construction et avec un dôme de verre, et des salles d'exposition tout autour, partant du même niveau et placées toujours plus haut, reliées entre elles par des rampes. Un grand escalier permet de redescendre dans le hall. Une sortie permet de se rendre dans un jardin amenagé, dont l'accès n'est possible que par le pavillon. Le pavillon n'a jamais été réalisé

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