Affichage de 12 résultats

Description archivistique
2 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
TSCHUMI Jean
0060 · Fonds · 1917-1969, 1974

Le fonds se compose principalement des archives parisiennes et lausannoises de Jean Tschumi. Ces archives englobent diverses documents, qui reflètent les travaux et concours élaborés au sein des agences de Paris et de Lausanne. Les documents techniques et les dessins comprennent des supports variés tels que des lavis, des pastels, des encres sur calque et des tirages héliographiques.
Par ailleurs, les archives iconographiques occupent une place significative dans ce fonds. Elles comprennent des photographies en lien avec les réalisations architecturales de Jean Tschumi ainsi que des clichés documentant ses voyages.
Les archives d'enseignement retracent son parcours pédagogique à l'EPUL (École Polytechnique de l'Université de Lausanne), et sont complétés par des éléments liés à ses expositions et conférences.
Les archives à caractère personnel couvrent divers aspects de la vie de Jean Tschumi. Elles abordent sa formation, sa correspondance ainsi que des pièces diverses témoignant de sa trajectoire personnelle et professionnelle.
En outre, ce fonds comprend une collection documentaire qui regroupe des documents de travail ainsi que des revues de presse. Ces éléments viennent compléter la documentation disponible. De plus, des documents additionnels relatifs à Jean Tschumi, à caractère posthume, sont également inclus.

Jean Tschumi
Mobilier 
0060 (D004) · SSérie · 1929 - 1951
Fait partie de TSCHUMI Jean

Regroupe des études pour du mobilier. Cet objet regroupe notamment des archives émanant de ses premières agences : Brandt, Huet-Tschumi-Vermeil, pour divers client dont Sandoz, particulièrement remarquables les études pour les luminaires.

Mobilier : études
0060.04.0066 · Dossier · 1934 - 1939
Fait partie de TSCHUMI Jean

Contient des études de motifs de marquetterie, de ferronerie, de luminaires échelle grandeur, d'ameublement, poignées de porte, pour des clients divers en particulier Sandoz Paris. Belles
études de luminaires pour le paquebot Normandie.

Mobilier : ameublements
0060.04.0067 · Dossier · 23.02.1932-1941
Fait partie de TSCHUMI Jean

Ce dossier regroupe diverses études de mobilier classées par séries et par types. Il semble que les travaux pour les Etablissements Brandt servent de réference pour les études ultérieures.
Etudes de l'ameublement de bureaux, table ronde, fauteuils, esquisses et exécution, rangement. Chemises intéressantes récupérées d'ancien projets (notamment pavillon Nestlé).
Parmi les clients : MM. Brandt, Vernes, Pelicier, Ets André Citroën bureau des directeurs, Grisard, Bank, Renaud, Sandoz, C.G.E., Syndicat de l'Azote, Chambre suisse du commerce, Paris."

Mobilier : catalogues de modèles
0060.04.0073 · Dossier · 1932 - 1942
Fait partie de TSCHUMI Jean

Contient un cartable intitulé "Petites tables 500, tables 600, bahuts 800". Catalogue de modèles, dont travaux en association avec Vermeil, dont cartouche du bureau d'études architectural des Ets E. Brandt. Nombreuses études échelle grandeur pour tables, bahuts, tirages hélio. Meuble phono-tsf, brevet table Miro-Mirage.

Mobilier : études et executions
0060.04.0081 · Dossier · 1932-02 - ?
Fait partie de TSCHUMI Jean

Contient des études et exécution pour du mobilier : salle du conseil probablement pour Sandoz, bureau du directeur de Sandoz M. Imhoff, meubles bureau pour M. Brandt (fév. 1932), bureau de M. Grisard qui travaille aux Ets. Brandt, petit bureau de M. Citroen (déc. 1933), études d'un
dressoir pour Marquis d'Agnola ?, mobilier domestique pour client inconnu.

Mobilier : lampadaires
0060.04.0129 · Dossier · 20.06.1951
Fait partie de TSCHUMI Jean

Lampadaire échelle grandeur, plan d'exécution, probablement destiné à Sandoz Orléans. Lampe métallique sur trépied à réflexion indirecte, acier, bois d'ébène de macassar, bronze
canon de fusil, ivoire.
1 original crayon sur calque et 1 tirage

0060.01.0027A/1 · Dossier · 10.06.1960
Fait partie de TSCHUMI Jean

Rapport d'expertise sur nécessité de renforcer les fondations du pignon Est lézardé et remise en état du mur ouest. Ces travaux concernent l'"atelier du jaune".