1 lettre de van Doesburg à H.R. Von der Mühll avec enveloppe à l'enseigne de "de Stijl" ;
2 copies lettres H.R. Von der Mühll, concernant :
– après exposition de Nancy, demande de documentation sur travail H.R. Von der Mühll pour publication dans de Stijl, réponse/descriptif de l'envoi H.R. Von der Mühll (12 photos, dont projets pour villas Vevey et Bruxelles, Thermes, mobilier et papiers collés)
– rappel du même en octobre.
Carte postale [recto, verso], En-tête De Stijl. Réponse à lettre. Accuse réception lettre. A lu un article sur lui (par A. Sartoris) dans Belvedere. L'a apprécié. Envoie des photos de peintures (de 1924, 1930). Souhaite revoir A. Sartoris Sa maison de Meudon est presque terminée.
Carte postale. En-tête De Stijl. Confirme la publication d'un article de A. Sartoris dans De Stijl.
Carte postale. En-tête De Stijl. Cherche à rétablir le contact
Carte postale. En-tête De Stijl (datation: hypothèse MSG) confirme la réception de photos, montrées à Hitchcock. Demande à A. Sartoris d'intercéder auprés de Rava (pour envoi de photos). Confirme la publication article de A. Sartoris dans De Stijl.
Lettre. En-tête De Stijl (datation: hypothèse MSG ). [papier à lettre De Stijl, 1 feuillet recto-verso]. Lettre accompagnant l'envoi de documents. Signale l'envoi de reproductions de peintures d'avant-garde (et d'architecture) par Marinetti. Remercie A. Sartoris pour ses "éclaircissements au point de vue le groupe [sic] des architectes rationalistes italiens". Assure de son soutien "dans votre belle lutte contre l'art et l'architecture passéiste". ("Vous aurai [sic] ma petite revue De Stijl pour y publier des articles ou des photos"). Met en garde contre "les falsificateurs de notre stile [sic] en Hollande, comme par exemple: Touts [sic] les artistes du groupe Wendingen, les Dudoks, Wils, les Kramers, Meyer etc.". Espère rencontre prochaine en Hollande, pour montrer "les belles choses et en même temps les imitations et encore plus pire [sic]"
Tirages et diapositives, classées en paquets par nom d'artiste.
Artistes et sujets concernés:
- Emilio Pettoruti,
- Salardi,
- Hilda Reich,
- Prampolini,
- Fillia,
- Benedetto,
- Peire,
- Soldati,
- Veronesi,
- Ghiringhelli,
- Reggiani,
- Badiali,
- Manlio Rho,
- Galli,
- Radice,
- Nannei,
- Dal Monte,
- Cercle & Carré,
- peinture et sculpture,
- Pietro Fontana,
- Felo Monzon,
- Carol A. Rusche,
- Baumeister,
- Vasarely,
- Albers,
- Balice,
- Herbin,
- Annalisa Cima,
- Bertolio,
- Fausto Melotti,
- de Romans,
- Metalli,
- Marcel Currat,
- Dalì,
- Moholy-Nagy,
- Van Doesburg,
- Balla,
- Luisa Pianzola,
- Peluzzi,
- montres de poches,
- Yvon Cozic,
- Alice Bailly (gilet / photo MSG),
- Dubuffet,
- Bordoni,
- Jean Gorin,
- Arcimboldo,
- Federico Zuccari,
- Cosmati,
- Luca Cambiaso,
- Braccelli,
- Umberto Boccioni,
- Giacomo Balla,
- Gino Severini,
- Carla Prina
Dossier notée « Vincere in salita ». Publications, manuscrits, dactylogrammes, coupures de presse rassemblées par A. Sartoris vers 1935. Contient :
1) Notes et manuscrits
- Richard Huelsenbeck, "En avant Dada. Die Geschichte des Dadaismus", Hanovre, 1920 : traduction française manuscrite (écriture d'Alberto Sartoris) des premières pages (v. §2)
- note manuscrite avec le texte "non vincere sul piano soltanto, o solo in discesa, ma vincere in salita, stremamente, quanto più dura l'orgasmo. Fine" ;
- (Loos?), «La feuille d'acanthe» : copie traduction française dactylographiée, 2 p.
- notes manuscrites.
2) Presse
- extrait de : "Die Welt : Jüdische illustrierte Zeitung", Prague, 15.01.1936 (maquette J. Mond et Weiss, Herzhalle füt Tel-Aviv, ziggourat entre Boccioni, Tatlin et premier projet Jofan pour le Palais des Soviets)
3) Publications
- Theo Van Doesburg, «Eenige punten ter Verklaring der moderne Schliderkunst», extrait de de Stijl, octobre 1929 ;
- Léandre Vaillat & Louis Suë, "Le Rythme de l'Architecture", Paris, 1923 (proportions, tracés régulateurs) ;
- Viollet-le-Duc, "Ce que réclame au XIXe s. l'enseignement de l'architecture", Paris : Morel, 1869, 30 p. ;
- Richard Huelsenbeck, "En avant Dada. Die Geschichte des Dadaismus", Hanovre, 1920 ;
- J. F. Rutherford, "Une bonne nouvelle. Exposé en septs sujets scripturaux", Brooklin : Tour de Garde, 1932.
Dossier noté "Miei articoli e monografie. Pittori, scultori, architetti, letterati".
Dactyloscripts parfois amendés de Sartoris en italien et en français, parfois en plusieurs exemplaires ou sous forme de variantes. Prédominance absolue de textes sur peintres de toutes tendances, à commencer par abstraits.
Concerne les artistes suivants :
- Kandinsky ;
- Fillia ;
- Bosshard ;
- Eso Peluzzi ;
- Baldo Guberti ;
- Marcello Nizzoli ;
- Giuseppe Terragni ;
- Vordemberge-Gildewart ;
- Robert Mallet-Stevens ;
- Victor Bourgeois ;
- Willi Baumeister ;
- Mario Carli ;
- Theo Van Doesburg ;
- Enrico Ragni ;
- Mario Sironi ;
- Carla Prina ;
- Mauro Reggiani
- Guido Gozzato
- Aristide Bianchi ;
- Cattaneo ;
- Piero Marussig ;
- Manlio Rho ;
- Mario Radice ;
- Mario G. Dal Monte ;
- Seuphor ;
- Alvar Aalto ;
- Osvaldo Licini ;
- Enrico Prampolini ;
- Gino Rossi ;
- Oreste Borri ;
- Juan Dox ;
- Giorgio Morandi ;
- Emilio Chambon et Jean Viollier ;
- Mario Carletti ;
- Marino Marini ;
- Felice Casorati ;
- Parisi ;
- Alessandro Antonelli ;
- Atanasio Soldati ;
- Luigi Veronesi ;
- Achille Funi ;
- Vito d'Ancona ;
- Raffaello Serenesi ;
- Antonio Fontanesi ;
- Vittorio Avondo ;
- Adriano Ceconi ;
- Lorenzo Delleani ;
- Silvestro Lega ;
- Giovanni Fattori ;
- Tato ;
- Guglielmo Ciardi ;
- Giovanni Segantini ;
- Odoardo Borrani ;
- Carla Badiali ;
- Raffaele Castello ;
- Boncinelli ;
- Rosai ;
- Enrico Galassi ;
- Telemaco Signorini ;
- Cesare Andreoni ;
- Matteo Pedrail.