Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 196?-2014 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
8 boîtes, 3 rouleaux, supports divers.
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Architecte EPFL SIA. Christian Eicher, né le 21 juin 1939, est diplômé de la section architecture de l'École Polytechnique de l'Université de Lausanne en 1964. Il fonde, en 1974, le bureau d'architecture et de génie civile Eicher et Bianchi S.A. en association avec André Bianchi. Il a travaillé sur divers projets architecturaux, principalement dans le canton de Vaud, notamment des "habitations familiales" à Bussigny (HFB), le centre sportif de Dorigny et des logements étudiants du quartier des Triaudes à Ecublens.
Bestandsgeschichte
Le fonds documente l’activité professionnelle de Christian Eicher entre les années 1960 et 2014, en tant qu’architecte actif principalement dans le canton de Vaud, à travers une sélection représentative de ses projets architecturaux, tant réalisés que non aboutis. Il comprend également des documents relatifs à sa formation.
L’ensemble témoigne de la diversité des programmes abordés – logements collectifs et étudiants, équipements scolaires, centres communaux, concours – ainsi que de l’évolution de sa pratique, notamment au sein du bureau Eicher et Bianchi S.A. constitué en 1974.
L'ensemble est composé de plans, dossiers de projet, pièces diverses, photographies, discours et documentation collectée, reflétant à la fois les processus de conception, les phases de réalisation et la réception publique de certaines œuvres.
Parmi les projets les plus documentés figurent les logements « HFB » à Bussigny, les logements étudiants des Triaudes à Ecublens et plusieurs collèges ou équipements publics dans la région lausannoise.
Abgebende Stelle
Acquisition 2024 (signature de la convention et entrée aux archives).
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Le fonds documente une sélection de projets de Christian Eicher, concentrés sur le canton de Vaud, comprenant diverses typologies de bâtiments (logement, collège, salle polyvalente, etc...).
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Bereich "Anmerkungen"
Alternative Identifikatoren/Signaturen
Zugriffspunkte
Zugriffspunkte (Thema)
Zugriffspunkte (Name)
Zugriffspunkte (Genre)
Status
Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung
Etablissement de l'inventaire par Yoan Ottet, stagiaire pré-HEG, sous la supervision de Barbara Galimberti, archiviste. Avril 2025