Fonds 0199 - KRAFFT Anthony

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

0199

Titel

KRAFFT Anthony

Datum/Laufzeit

  • [196-]-[1991] (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

  • 30 boîtes d'archives
  • 1 carton de plans roulés

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(Lausanne, 16.11.1928 - Pully, 16.07.1991)

Biographische Angaben

Anthony Krafft, né le 16 novembre 1928 à Lausanne et décédé le 16 juillet 1991 à Pully, était un journaliste d'architecture et éditeur suisse.
Sa carrière débute dans le journalisme au quotidien Gazette de Lausanne. Au début des années 1950, il dirige également le cinéma Lumière à Renens.
En collaboration avec Jean-Jacques Huber et Marc-Joseph Saugey, Krafft contribue à la création de la revue d'architecture « Construction », une publication qu'il dirigera en tant qu'éditeur dès le quatrième numéro sous le nom « Architecture Formes + Fonctions ». Cette publication, parue de 1954 à 1971, rassemble des figures majeures de l'art et de l'architecture de l'époque, tant régionales qu'internationales (telles que Richard Neutra, Oscar Niemeyer, Pier Luigi Nervi, Gerrit Rietveld, Alberto Sartoris, Giovanni Michelucci).
En 1972, Krafft fonde « Architecture Suisse » (AS) et, en 1979, la collection « Architecture Contemporaine » (AC), œuvrant pour la promotion de l'architecture et des arts.
Krafft a marqué de son empreinte le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, notamment par son implication lors des inondations de Florence en 1966 et dans les efforts de préservation de la Villa Kenwin. Les éditions Anthony Krafft, basées à Pully, sont reconnues pour leur contribution à l'architecture, l'art et l'urbanisme, et en reconnaissance de son travail, Anthony Krafft a été distingué par la médaille d'argent à la Biennale d'Architecture en 1987, suivie de la médaille d'or en 1991.

Œuvres principales
1954-1971 : Architecture, Formes, Fonctions
1972- : Architecture Suisse
1979-1991 : Architecture Contemporaine

Bestandsgeschichte

Abgebende Stelle

Donation de Maria Teresa Krafft en 2014.

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Ce fonds constitue principalement une documentation relative à la publication du périodique 'Architecture contemporaine', ainsi qu'aux diverses activités éditoriales menées par Anthony Krafft. Il comprend une variété de documents, tels que des photographies (sous forme de tirages et de diapositives), des manuscrits, de la correspondance (actives et passives), des imprimés et des coupures de presse, des dessins et des esquisses, etc. Ces documents sont organisés selon le nom des correspondants ou le sujet traité, et réparti en 30 boîtes. Un carton contenant des plans enroulés, probablement en lien avec les documents rangés dans les boîtes, complète l'ensemble.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/

Les usagers endossent la pleine responsabilité de l’autorisation des personnes touchées par les droits attachés à la personnalité, pour l’utilisation des documents consultés. En accord avec la législation sur la protection des données, l’accès aux documents est effectué conformément aux exigences légales applicables. Les usagers s'engagent à ce que les données personnelles auxquelles ils ou elles ont accès ne soient utilisées qu'à des fins de recherche, de planification ou de statistique, et ne soient en aucun cas utilisées à des fins de publication ou de diffusion publique. Ils ou elles s’engagent à ne pas tenter d'identifier les personnes concernées à partir de ces données. Ils ou elles acceptent de ne pas communiquer ces données à des tiers, sauf après avoir obtenu une autorisation écrite explicite du responsable du traitement des données, et uniquement dans la mesure où cela est permis par la loi.
Les usagers s'engagent formellement à veiller à ce que l'usage des informations contenues dans les documents consultés ne porte pas atteinte à des droits ou des intérêts protégés par la loi, et à ne communiquer aucune information qui puisse être susceptible de porter atteinte à la sécurité de l’État, à la sécurité publique, à la vie privée ou aux intérêts patrimoniaux de personnes physiques ou morales. Les usagers s’engagent ainsi à tenir les Archives de la construction moderne et l’EPFL à l’écart de toutes prétentions de tiers relatives à la violation de leurs droits de propriété intellectuelle, de la personnalité ou d’autres droits par l’utilisation des documents mentionnés. Les usagers reconnaissent que les Archives de la construction moderne et l’EPFL ne sauraient être tenues responsables dans ce contexte.

Reproduktionsbedingungen

Les usagers endossent la pleine responsabilité de l’autorisation des détenteurs des droits d’auteur autres que les Archives de la construction moderne pour l’utilisation de reproductions des documents consultés, au sens de la loi suisse sur les droits d’auteur. Les usagers s'assurent que la mention de l'auteur sera invariablement incluse à côté de toute reproduction autorisée, en conformité avec les exigences légales et le respect des droits d'auteur.

Pour toute demande de reproduction : https://morphebook.epfl.ch/fr/reproduction/

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

    Schrift in den Unterlagen

      Anmerkungen zu Sprache und Schrift

      Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

      Findmittel

      Inventaire établi sur Morphé (AtoM) en février 2024, par BG (archiviste) et ER (assistante-étudiante).
      Chaque boîte est identifiée avec un numéro d'ordre (cote), et les documents des correspondants sont rangés dans des dossiers individuels, sur lesquels le nom du correspondant est clairement inscrit.

      Bereich Sachverwandte Unterlagen

      Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

      Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

      Verwandte Verzeichnungseinheiten

      Verwandte Beschreibungen

      Anmerkung zur Veröffentlichung

      • "Architecture, formes, fonctions = Architektur, Forms, Funktion = Architecture, forms, functions", No 1(1954) - 16(1971), Lausanne : Ed. A. Krafft, 1954-1971. En ligne à l'adresse : https://editionsanthonykrafft.com/aff/
      • "AS : Schweizer Architektur = architecture suisse = architettura svizzera", Année 1, no 1(1972)-, Pully : A. Krafft, 1972- .
      • "Architecture contemporaine = Contemporary architecture = Zeitgenössische Architektur", 1(1979/80) - Vol. 12(1990/91), Lausanne ; Paris : Bibl. des Arts ; [puis] Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 1979-1991

      Anmerkung zur Veröffentlichung

      François NEYROUD, "Hommage à Anthony Krafft. 16 novembre 1928 - 16 juillet 1991", In: 'Ingénieurs et architectes suisses'. Band 118, Nr. 1/2, 1992, S. 14–15, doi:10.5169/seals-77733.

      Bereich "Anmerkungen"

      Anmerkung

      COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
      Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0199 Fonds Anthony Krafft, [196-]-[avant 1991]

      Alternative Identifikatoren/Signaturen

      Zugriffspunkte

      Zugriffspunkte (Thema)

      Zugriffspunkte (Ort)

      Zugriffspunkte (Name)

      Zugriffspunkte (Genre)

      Status

      INVENTORIÉ (inventaire sommaire, consultale en ligne)

      Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

      Sprache(n)

        Quellen

        Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

        Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

        Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

        Bereich Zugang