Fonds 0024 - CORNAZ Jack

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

0024

Titel

CORNAZ Jack

Datum/Laufzeit

  • 1902-1970 (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

env. 9.2 m.l.

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1886-1974)

Biographische Angaben

Architecte ENSBA. Formé à l'ENSBA-Paris (atelier Defrasse), actif à Lausanne et environs de 1924 à 1966. Réputation d'architecte "néo XVIIIe" puisant son inspiration chez Andrea Palladio ou chez Claude-Nicolas Ledoux et ayant travaillé pour la bourgeoisie locale. Création de meubles; composition de jardins; aménagement intérieur. Association avec E. Terry, W. Baumann, I. Ferrari.
Bureau situé à la rue du Lion d'Or 2b, Lausanne. Cornaz se voit confier les travaux de restauration du château de Locarno en 1908, par Naef, président du comité de la société suisse des monuments historiques et ami de son père (Théodore Cornaz), avant le début de ses études aux Beaux-Art de Paris (il pensait alors s'inscrire au Polytechnique de Zurich). Il semble à cette époque avoir déjà une certaine familiarité avec le métier d'architecte (il a 22 ans), peut-être à la suite d'un stage.

Parmi ses réalisations les plus emblématiques figurent le manoir du Petit-Ouchy, aux allure classique, ainsi qu'un petit édifice à fronton et deux maisons reliées par une porte au-dessus du Denantou, pour la famille Brandenburg. Cornaz a également conçu le palais de Roger de Cérenville, un banquier, caractérisé par son portique dorique et ses niches ornées de statues. De plus, il a travaillé sur de nombreuses demeures nouvelles, notamment pour Devrient, Guiness, Maurice Baumgartner, Dr. Georges Piguet, Dr. Jacques Roux, et Dr. Brüstlein, ainsi que sur des rénovations d'anciennes maisons telles que Fantaisie, Hauterive, Cheseaux, et le Schlossberg à la Neuveville. Il a également travaillé au palais de Maurice Sandoz au-dessus des Thermes de Caracalla à Rome. Parmi ses projets, on trouve également le "Pavillon pour un éditeur" à Puidoux, situé sur une éminence.

Bestandsgeschichte

Don de Luc Bischoff, neveu à la mode de Bretagne de l'architecte, en 1991.

Abgebende Stelle

Don

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Important corpus sur la pratique architecturale. Documentation restreinte sur ses relations à la clientèle (pratiquement pas de correspondance). Nombreuses photographies. Maquettes. Outre les dossiers déposés aux Acm, divers documents - livrets d'esquisses, plans d'exécution, etc. -, confiés par des collaborateurs et des clients de l'architecte, figurent dans le répertoire.

La série "Projets et réalisations" de Jack Cornaz, s'étendant de 1902 à 1970, comprend environ 5,5 mètres linéaires de documents tels que plans architecturaux, croquis, esquisses, et détails techniques. Les projets, principalement dirigés par Cornaz mais avec quelques interventions d'autres professionnels, incluent des résidences privées, châteaux, villas, structures commerciales et publiques en Suisse, France, Italie et Colombie.
Une série de documents iconographiques datant de 1928 à 1955 comprend des photographies, dessins au lavis sépia, et héliographies liés aux travaux de Cornaz.
Une série de maquettes architecturales réalisées en divers matériaux est également présente.
Enfin, une série de dossiers privés, administratifs et documentaires datant de 1917 à 1940 contient des carnets d'esquisses, des croquis, de la correspondance, des factures, ainsi qu'un article de presse et d'autres références à des projets spécifiques.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Les documents sont classés par ordre d'entrée, par dossier, puis, lors de la réorganisation de l'inventaire (2022),
par série :
– 0024 (A) - Projets et realisations, 1902-1970
– 0024 (B) - Photographies, [1928-1955]
– 0024 (C) - Maquettes, [s.d.]
– 0024 (D) - Dossiers privés, administratifs, documentaires, 1917-1940

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Les dossiers inventoriés sont accessibles à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/

Le dossiers 0024.04.0031 Pavillon pour un éditeur, à Puidoux, 1932-1933, est disponible à la consultation à distance sur Morphé+ : https://morpheplus.epfl.ch/fr/nos-collections/pavillon-pour-un-editeur-a-puidoux/

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

    Schrift in den Unterlagen

      Anmerkungen zu Sprache und Schrift

      Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

      Findmittel

      Inventaire d'avant 2018 établi sur "Athanase" (ancienne base de données), puis migré en 2022 sur Morphé (AtoM).

      Bereich Sachverwandte Unterlagen

      Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

      Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

      Verwandte Verzeichnungseinheiten

      Verwandte Beschreibungen

      Anmerkung zur Veröffentlichung

      MOOS, Herbert, L'architecte J. Cornaz, « Œuvres », 19 janvier 1935, pp. 9-32

      Anmerkung zur Veröffentlichung

      MAILLARD, Nadja, John-Théodore Jack Cornaz : un architecte à contre-jour, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2006

      Bereich "Anmerkungen"

      Anmerkung

      COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
      Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0024 Fonds Jack Cornaz, 1902-1970.

      Alternative Identifikatoren/Signaturen

      Zugriffspunkte

      Zugriffspunkte (Thema)

      Zugriffspunkte (Ort)

      Zugriffspunkte (Name)

      Zugriffspunkte (Genre)

      Status

      PARTIELLEMENT INVENTORIÉ (inventaire consultable en ligne)

      Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

      Sprache(n)

        Quellen

        Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

        Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

        Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

        Bereich Zugang