Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1873 - 1914 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
30 Cartables de 48,5 x 70 cm
1 Fourre de 24,5 x 38,5 cm
- 44 dossiers (699 pièces)
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Né en 1859 à Tannay (VD) et décédé en 1918, étudie au gymnase de Genève. Entre 1881 et 1885, il suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris et fréquente l’atelier de Coquart et Gerhardt. Il ouvre ensuite un bureau à Mulhouse; son activité architecturale, documentée entre 1885 et 1900, concerne surtout cette ville, l’Alsace (Guebwiller en particulier), le canton de Bâle et Vevey. Notons aussi sa participation à l’exposition universelle de Paris en 1889 (pavillon de broderies anciennes) et ses projets pour l’exposition de Berlin, la même année. La manière de Duvillard est très influencée par le rationalisme viollet-le-ducien: pour preuve, le plan de la villa Petsch à Bâle (1891), qui reproduit celui d’une maison de campagne à Montigny due à Emile Boeswillald et publiée par Viollet-le-Duc dans ses Habitations modernes. Concernant la Suisse, on mentionnera le chalet Burnat à Coppet (1885), un projet de villa à Vevey pour M. Kevorkbey (villa Karakeia), ainsi que des relevés du «château» de Sully à la Tour-de-Peilz. On notera que Duvillard est parent d’Emile et Ernest Burnat, ce dernier étant architecte à Vevey.
Bestandsgeschichte
Donation en 1991 par Jacques Gubler de documents achetés en 1986 auprès d'un antiquaire. [à vérifier]
Abgebende Stelle
Don
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Le fonds se divise en trois séries. La première série (A) documente différents projets de l’architecte principalement entre 1885 et 1900 à travers des plans et des dessins d’architecture. Les pièces disponibles par dossiers varient fortement entre les différents projets, ainsi certains contiennent plus d’une vingtaine de documents alors que d’autres n’en possèdent qu’un seul. Les dossiers concernent majoritairement des projets de villas et des aménagements de propriétés privées ainsi que différents bâtiment publics ou industriels tel que l’œuvre hospitalière évangélique de Guebwiller (1889-1891), l’école de dessin de Mulhouse (1890), le Comptoir d’Escompte de Mulhouse (1889-1891), le bâtiment de la Banque d’Alsace et de Lorraine (1890-1891) ainsi que le Bureau Central de DMC (1887-1891). Notons également, différents projets singuliers comme le Pavillon de Dillmont de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 et la même année le projet en lien avec la Société de Protection contre les accidents de fabrique de l’Exposition de Berlin ainsi que le projet de boîtes pour coton à broder et de fils pour machine que E. Duvillard a créé pour la compagnie DMC (1887-1888).
La deuxième série (B) contient des devis et des correspondances en lien avec ses projets et finalement la troisième série (C) contient des documents relatifs au parcours de formation de l’architecte notamment concernant ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris (1881-1885).
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Repertoire.
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Anmerkung zur Veröffentlichung
DELAIRE, Edmond, “Les architectes élèves de l’Ecole des Beaux-Arts“, Paris, Librairie de la construction moderne, 1907, p. 253.
Bereich "Anmerkungen"
Anmerkung
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0019 Fonds Ernest Duvillard, 188?-1914.