Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1927-1984 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
Env. 420 dossiers.
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Architecte FAS. Formé comme dessinateur-architecte chez Alphonse Laverrière, associé momentanément avec Eugène Mamin (1932-1936) et Eugène Béboux (1937-1938). Il se distingue par la construction de plusieurs temples protestants et la rénovation de près de trente temples dans le canton de Vaud. Parmi ses œuvres importantes, il faut mentionner la construction, pour la plupart après un concours, des temples de Saint-Luc (Lausanne-Pontaise), Saint-Marc (Pully-la Rosiaz), Mathod-Suscévaz, Renens et Juriens. Paul Lavenex est aussi l’auteur de deux importants groupes d’immeubles à Lausanne, au Treyblanc et au Valentin, de cinq cabanes de montagne, de la Cave vaudoise à l’exposition nationale de Zurich de 1939 et de pavillons suisses pour les foires commerciales de Valence, Leipzig, Paris et Barcelone dans les années quarante.
Bestandsgeschichte
La famille de Paul Lavenex en 1989 donne 20 livres d'architecture, l'ensemble complet des calques originaux des travaux de Paul Lavenex, un lot de revues d'architecture et un lot d’échantillons de matériaux de construction.
Abgebende Stelle
Don, 1989.
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Archives techniques (plans et dessins de plusieurs temples, villas et autres, ainsi que de nombreuses transformations, particulièrement dans le village d’origine de Paul Lavenex, Agiez. : relevé de l’état avant intervention et dessins concernant tant les travaux importants que des détails de mobilier ou les luminaires), administratives (correspondances, soumissions, pièces comptables…) et photographiques (réalisations les plus importantes). Quelques pièces personnelles et de formation (dessins académiques, dossiers FAS…).
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Les documents sont classés par ordre d'entrée, par dossier. Un même objet peut se trouver en plusieurs dossiers distincts, et porter des cotes différentes.
Les dossiers portant les cotes 0003.01. ... sont des dossiers mixtes.
Les dossiers portant les cotes 0003.02. ... sont des dossiers iconographiques.
Les dossiers portant les cotes 0003.04. ... sont des dossiers de plans et dessins.
Les dossiers portant les cotes 0003.05. ... sont des dossiers d'écrits imprimés et de publications.
Les dossiers portant les cotes 0003.06. ... sont des maquettes.
Les livres et les revues ne sont pas inventoriés.
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Le fonds est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Inventaire établi sur Athanase (consultable sur place). Liste des dossiers à télécharger en format PDF (capture d'écran d'Athanase) :
Hochgeladenes Findmittel
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Anmerkung zur Veröffentlichung
« Paul Lavenex, architecte FAS », In : Habitation : revue trimestrielle de la section romande de l'Association Suisse pour l'Habitat, N.10 (1937), pp. 56-59.
Anmerkung zur Veröffentlichung
« Maison de Monsieur Th. S à La Sallaz par Paul Lavenex architecte FAS »,Habitation : revue trimestrielle de la section romande de l'Association Suisse pour l'Habitat, N. 4 (1941), p. 166.
Anmerkung zur Veröffentlichung
Bruno Marchand, « Typologies de logements collectifs, Lausanne : immeuble chemin du Treyblanc, 2-4-6 : P. Lavenex, E. Mamin, architectes », In : Habitation : revue trimestrielle de la section romande de l'Association Suisse pour l'Habitat, N.62 (1989), p. 19.
Anmerkung zur Veröffentlichung
L. Capt, L'architecture religieuse de Paul Lavenex, 1930-1970, entre tradition et originalité, sous la dir. de D. Lüthi, Mémoire de maitrise, Université de Lausanne, Faculté des lettres, Lausanne, 2012.
Anmerkung zur Veröffentlichung
Bruno Marchand (dir.), Architecture du canton de Vaud 1920-1975, Lausanne : PPUR, 2012.
Bereich "Anmerkungen"
Anmerkung
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0003 Fonds Paul Lavenex, 1927-1984.