ÉGYPTE

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            0172.02.0061 · SDossier · [s.d.]
            Part of SARTORIS Alberto

            Ce dossier a été créé par A. Sartoris en prévision de la IVe édition des « Eléments de l’architecture fonctionnelle ».

            • 0172.02.0061/10 : Egypte (reprod. revue, retouchée)
            • 0172.02.0061/1-6 : Lybie
            • 0172.02.0061/7-9 : Afrique du Sud
            • 0172.02.0061/10-69 : Ethiopie
            • s.d. : 3 réductions de plans
            • 0172.02.0061/70-72 : Iraq
            • 0172.02.0061/73-79 : Iran
            • s.n. : reprod. plans Werkbundsiedlung, Guévrékian
            • 0172.02.0061/80-94 : Israël
            • 0172.02.0061/95-109 : Japon
            • s.n. : 2 réduct. plans
            • s.n. : 1 reprod. Ecole dentaire
            • 0172.02.0061/110-112 : Inde, Punjab
            • 0172.02.0061/113-121 : Uruguay
            • s.n. : réduct. plans maison OKS
            • 0172.02.0061/ 120-134 : Argentine
            • s.n. : lettre A. Williams à A. Sartoris, du 21.06.1947 (envoi documents) : liste id. et commentaires photos A. Williams
            • 0172.02.0061/135-142 : Mexique
            • 0172.02.0061/142-153 : Venezuela
            • s.n. : réproduction plans Pavillon New York, 1939
            • 0172.02.0061/154-159 : Brésil
            • s.n. : 1 tirage réd. plans villa Candido da Silva
            • s.n. : 4 id. Maison da Silva Prado
            • 0172.02.0061/160-161 : Chili
            • 0172.02.0061/162-163 : Porto Rico
            • s.n. : liste commentée photographies
            • Australie : liste légendes et 5 photos repiquages objets récents (1950-1978)
            • "Argentina. Amancio Williams": livraison Diseno y Decoracion en la Argentina, 35, 5 + tiré à part Zodiac, juillet 1966 (Max Bill, Gianni Rigoli, The Work of A. Williams") + prospectus et cat. expo. Williams, Harvard 1987
            0160.07.0372 · File · [s.d.]
            Part of AUBRY Frédéric

            Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

            Hôtel, à Louxor : projet
            0143.04.0223 · File · [1975] - [1980]
            Part of GAILLARD André

            Concerne un projet de bâtiment hôtelier sur 12 niveaux. Plan d'ensemble, études de coupes, de plans d'étage type et de chambre type. Echelles 1:500 / 1:200. Un plan provient du dossier "Motel et centre sportif, à Djeddah" (143.04.218). La date est donnée aproximativement en comparaison avec les autres projets arabes du fonds André Gaillard.

            OBJET : Projet d'hôtel au bord du Nil. Bâtiment avec cour intérieur couverte, sur 12 niveaux: sous-sol (services et cuisine), rez inférieur et rez supérieur (restaurant et bar), 9 étages avec 22 chambres chacun. La date est donnée aproximativement en comparaison avec les autres projets arabes du fonds André Gaillard.

            0143.04.0222 · File · 09.08.1978 - 09.08.1978
            Part of GAILLARD André

            Concerne un projet d'un ensemble d'immeubles résidentiel. Etudes plans masse, de plans d'étage type/appartement type et de façade et perspectives. Echelles 1:1000 / 1:200 / 1:100 / 1:50.

            OBJET : Projet d'un ensemble de plusieurs bâtiments (entre 10 et 15 suivant les variantes). Le principe de l'organisation des logements: un hall d'entrée donnant accès à la cuisine et à une pièce centrale allongée (séjour) possédant une ou deux loggia (deux lorsqu'il s'agit d'un appartement traversant, deux à trois chambres à coucher donnant sur cette pièce centrale, des puits de lumière/aération pour les salles-de-bain/WC, les cuisines et éventuellement les halls d'entrée.

            0024.04.0099 · File · 12.1947-09.1949
            Part of CORNAZ Jack

            Dossier contenant des héliographies et des calques (plans coupes et élévations, dossier incomplet), les plans sont signés Cornaz.
            Il s'agit sans doute d'une interprétation que fait Jack Cornaz à partir des indications fournies par F. J. Debbane, ingénieur arch., dont une élévation au 1:100 est inclue au dossier.
            3 variantes de projet (1948 et 1949).

            Objet : Imbrication de deux volumes visible dans des croquis de plan (0024.01.008). Le dossier 0024.01.020 est tout entier contenu dans une enveloppe adressée à "Armand Lakah, 29 rue Tewfick, Alexandrie". A l'intérieur deux lettres de l'ingénieur Ferdinand J. Debbane adressées à Auguste Bluysen qu'il appelle confrère et à qui il souhaite confier la construction de la villa pour ses clients qui aiment «la Provence [et qui souhaitent] avoir une villa avec un cachet rustique, des tuiles de couleur (tuiles romaines), des persiennes en bois multicolore, genre persiennes des cottages de Haute-Savoie (...) J'ai pensé que pour obtenir le meilleur résultat, il serait sage de s'adresser pour l'étude de ces façades à un Confrère qui s'est spécialisé dans ce genre d'architecture.» (lettre 14.1.1948) Comment le dossier est-il arrivé dans le fonds Jack Cornaz? Le même dossier contient 4 hélios et des notes sur le programme contenant d'intéressantes notices sur la domesticité! Les exigeances programmatiques dictent une réalisation "atypique" avec un volume très déchiqueté, on voit néanmoins que Jack Cornaz essaye de placer son propre schéma de composition (vue traversante nord-sud...). Dans la première variante de son projet, Jack Cornaz propose une organisation des chambres de madame et monsieur séparées par la salle de bain. Deux variantes en 1948 et 1949. La deuxième version propose un plan de masse deux corps formant un angle ouvert, où l'organisation spatiale interieure semble très compliquée et non rationnelle. Une troisième variante est tout à fait classique avec axe de symétrie transversal. Cour d'entrée délimitée par les ressauts des corps latéraux du bâtiment. Ce dernier projet semble être celui où Jack Cornaz est le plus à l'aise.

            0024.01.0020 · File · [s.d.]
            Part of CORNAZ Jack

            A l'intérieur deux lettres de l'ingénieur Ferdinand J. Debbane adressées à Auguste Bluysen qu'il appelle confrère et à qui il souhaite confier la construction de la villa pour ses clients qui aiment «la Provence [et qui souhaitent] avoir une villa avec un cachet rustique, des tuiles de couleur (tuiles romaines), des persiennes en bois multicolore, genre persiennes des cottages de haute-Savoie (…) J'ai pensé que pour obtenir le meilleur résultat, il serait sage de s'adresser pour l'étude de ces façades à un Confrère qui s'est spécialisé dans ce genre d'architecture.» (lettre 14.1.1948) Comment le dossier est-il arrivé dans le fonds Jack Cornaz? Le même dossier contient 4 hélios et des notes sur le programme contenant d'intéressantes notices sur la domesticité!

            Objet : Imbrication de deux volumes visible dans des croquis de plan (0024.01.008). Le dossier 0024.01.020 est tout entier contenu dans une enveloppe adressée à "Armand Lakah, 29 rue Tewfick, Alexandrie". A l'intérieur deux lettres de l'ingénieur Ferdinand J. Debbane adressées à Auguste Bluysen qu'il appelle confrère et à qui il souhaite confier la construction de la villa pour ses clients qui aiment «la Provence [et qui souhaitent] avoir une villa avec un cachet rustique, des tuiles de couleur (tuiles romaines), des persiennes en bois multicolore, genre persiennes des cottages de Haute-Savoie (...) J'ai pensé que pour obtenir le meilleur résultat, il serait sage de s'adresser pour l'étude de ces façades à un Confrère qui s'est spécialisé dans ce genre d'architecture.» (lettre 14.1.1948) Comment le dossier est-il arrivé dans le fonds Jack Cornaz? Le même dossier contient 4 hélios et des notes sur le programme contenant d'intéressantes notices sur la domesticité! Les exigeances programmatiques dictent une réalisation "atypique" avec un volume très déchiqueté, on voit néanmoins que Jack Cornaz essaye de placer son propre schéma de composition (vue traversante nord-sud...). Dans la première variante de son projet, Jack Cornaz propose une organisation des chambres de madame et monsieur séparées par la salle de bain. Deux variantes en 1948 et 1949. La deuxième version propose un plan de masse deux corps formant un angle ouvert, où l'organisation spatiale interieure semble très compliquée et non rationnelle. Une troisième variante est tout à fait classique avec axe de symétrie transversal. Cour d'entrée délimitée par les ressauts des corps latéraux du bâtiment. Ce dernier projet semble être celui où Jack Cornaz est le plus à l'aise.

            0024.01.0008 · File · 28.07.1949-24.08.1949
            Part of CORNAZ Jack

            Une lettre et un croquis de la main de Berthe Lakah, quelques esquisses de plan de Cornaz.

            Objet : Imbrication de deux volumes visible dans des croquis de plan (0024.01.008). Le dossier 0024.01.020 est tout entier contenu dans une enveloppe adressée à "Armand Lakah, 29 rue Tewfick, Alexandrie". A l'intérieur deux lettres de l'ingénieur Ferdinand J. Debbane adressées à Auguste Bluysen qu'il appelle confrère et à qui il souhaite confier la construction de la villa pour ses clients qui aiment «la Provence [et qui souhaitent] avoir une villa avec un cachet rustique, des tuiles de couleur (tuiles romaines), des persiennes en bois multicolore, genre persiennes des cottages de Haute-Savoie (...) J'ai pensé que pour obtenir le meilleur résultat, il serait sage de s'adresser pour l'étude de ces façades à un Confrère qui s'est spécialisé dans ce genre d'architecture.» (lettre 14.1.1948) Comment le dossier est-il arrivé dans le fonds Jack Cornaz? Le même dossier contient 4 hélios et des notes sur le programme contenant d'intéressantes notices sur la domesticité! Les exigeances programmatiques dictent une réalisation "atypique" avec un volume très déchiqueté, on voit néanmoins que Jack Cornaz essaye de placer son propre schéma de composition (vue traversante nord-sud...). Dans la première variante de son projet, Jack Cornaz propose une organisation des chambres de madame et monsieur séparées par la salle de bain. Deux variantes en 1948 et 1949. La deuxième version propose un plan de masse deux corps formant un angle ouvert, où l'organisation spatiale interieure semble très compliquée et non rationnelle. Une troisième variante est tout à fait classique avec axe de symétrie transversal. Cour d'entrée délimitée par les ressauts des corps latéraux du bâtiment. Ce dernier projet semble être celui où Jack Cornaz est le plus à l'aise.