Zone d'identification
Cote
0063.02.0002
Titre
Date(s)
- 1953 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 dossier
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
3 prises de vue à partir des clichés conservés par l'architecte ne montrant que la façade et l'intérieur de l'église.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Cette réalisation consiste en la reconstruction de la nef détruite de l'église de Sausheim situé dans la périphérie de Mulhouse. La nouvelle nef est reconstruite entre le clocher et le choeur anciens qui sont conservés. La légèreté de l'ossature de béton de la nef présente un contraste saisissant par rapport aux murs de maçonnerie existants. Les voûtes de couverture évoquent celles de l'église du Raincy construite par Perret vingt-cinq ans plus tôt mais elles reposent sur une structure sensiblement différente: colonnes rondes à l'intérieur et tirants dédoublés en façade dont la section s'épaissit en partie médiane. Dans une telle configuration structurelle, la corniche, généreusement exprimée en façade par un relief, assure un lien de stabilité et de continuité entre les colonnes et les tirants.
La façade est constituée de claustras à vitraux et d'éléments d'obturation en béton préfabriqués sur le chantier. Les vitraux ont été élaboré sur un canevas de type musical par l'artiste Niggli alors que Girardet a défini la composition des rosaces. Cet édifice évoque l'oeuvre de Perret , sur un plan constructif, par son système porteur en ossature et par la mise en oeuvre du béton comme matériau unique ainsi que sur un plan spatial par la nef à bas-côtés mais une analyse approfondie montre en fait une grande liberté d'interprétation de l'architecte par rapport au modèle du maître. Le point de départ de la réflexion est la reproduction d'un principe mais le développement du projet, par adaptations successives d'échelle et de proportion, conduit à une véritable et intelligente variante architecturale. Par ailleurs, dans le sanctuaire, l'atmosphère de pénombre mystique est fortement dissemblable à l'intérieur inondé de lumière et de transparence qui caractérise l'église du Raincy.