Dépôt Campus EPFL

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          2 Description archivistique résultats pour Dépôt Campus EPFL

          0189 · Fonds · 1865-1990

          Le fonds réunit deux ensembles documentaires complémentaires portant sur l’histoire de l’ingénierie des ponts et sur les activités de la famille d’ingénieurs de Vallière. Il est structuré en deux sous-fonds :

          Le sous-fonds A : Collection Hahling : ponts : documentation (19??–1990)
          Il comprend une documentation constituée par Albert Hahling, ingénieur et passionné d’histoire technique. Il rassemble :
          – des publications spécialisées (revues, articles, catalogues d’exposition) sur les ponts en général
          – un ensemble consacré au Hundwiler Tobelbrücke, au pont Chauderon à Lausanne et à l’ingénieur Robert Maillart (catalogues, monographies, photographies, plans, documents de concours)
          – un dossier sur le pont de Normandie et des archives d’exposition issues du Centre Pompidou (Siza, Aillaud, "Les ingénieurs du siècle")

          Le sous-fonds B : Famille de Vallière (1865–1950)
          Il est composé de documents originaux transmis à Albert Hahling en 1988. Il témoigne des activités professionnelles et personnelles des ingénieurs Émile de Vallière (1834–1908), directeur des Mines et Salines de Bex, et de son fils Louis de Vallière (1868–1952), actif dans la construction ferroviaire et l’ingénierie des ponts en béton armé.
          Ce sous-fonds contient notamment :
          – des mémoires techniques originaux sur le pont des Planches (Sépey), le pont de Zaehringen, le chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez et la ligne Aigle–Sépey–Diablerets, incluant des calculs, soumissions et expertises liés au système Melan
          – des documents personnels (journal manuscrit de guerre, autobiographie, diplômes, correspondance, nominations officielles)
          – des brochures techniques imprimées par le bureau de Vallière & Simon (1902–1907), relatives aux grands projets ferroviaires suisses de l’époque
          – un album photographique incluant des images de chantiers (ponts, lignes ferroviaires) et de la vie privée et militaire
          – des notes manuscrites d’Émile de Vallière sur les Mines de Bex (1870–1887) ;
          – une documentation généalogique (arbres, biographies, correspondance familiale), en partie composée de photocopies collectées ou produites par Albert Hahling.

          Dans son ensemble, le fonds offre un éclairage précieux sur les pratiques d’ingénierie suisse entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle, articulant sources techniques, histoire familiale et mémoire des infrastructures.

          Albert Hahling
          PICCARD Marc
          0011 · Fonds · 1929-1972

          Le fonds Marc Piccard documente de manière partielle mais significative l’activité de cet architecte actif en Suisse romande dans la seconde moitié du XXe siècle. Architecte FAS et SIA, membre des commissions de concours, Piccard a été l’auteur de plusieurs réalisations dans les domaines scolaire, sportif, agricole et résidentiel, dont les groupes scolaires du Belvédère et du Pierrefleur à Lausanne, le Centre de Vie Enfantine (CVE) à Morges, Bellerive-Plage à Lausanne, et l’École d’agriculture de Grange-Verney à Moudon. Le fonds comprend 154 dossiers couvrant 65 projets ou objets, parfois sous forme fragmentaire en raison de pertes liées à un incendie.

          Il se compose principalement de dossiers de projets et réalisations (série C) : plans (calques originaux, tirages, rouleaux), correspondance technique ou administrative, soumissions, devis, journaux de chantier, pièces comptables, études préliminaires et documents d’exécution.
          La série des photographies (série B) regroupe des dossiers iconographiques liés à une dizaine de projets, incluant des vues de maquettes, des microfilms et des ektachromes.
          La documentation privée et professionnelle (série A) comprend quant à elle des documents personnels (diplôme, correspondance privée), des documents administratifs liés à l’exercice de la profession, ainsi que des pièces relatives aux activités de Piccard au sein d’associations professionnelles telles que la FAS, la SIA ou l’USAL.

          L’ensemble du fonds offre un aperçu sur la pratique architecturale des années 1940 à 1970, la culture des concours en Suisse romande, ainsi que sur l’évolution des typologies scolaires, des infrastructures publiques et de l’habitat individuel au cours de cette période.

          Marc Piccard