Dossier A3:
- Relevé du bâtiment, copies sur papier
Dossier A3:
Contient aussi:
Immeuble D. Isodoro Luz Carpenter, signature peu lisible.
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Dessins par élèves de l'atelier-école à Lutry, éventuelle collaboration sur place?
N.B: commande d'abord restreinte à la décoration et à certains aspects de l'aménagement intérieur (gros-œuvre de l'hôtel déjà réalisé), puis étendue à d'autres éléments, not. terrasse supérieure. Cf. journaux de voyage Sartoris et correspondance Sartoris/Reimers (promoteur) et atelier Lutry
Projets réalisés (plaza del Charco) au moins partiellement mais jugés "dénaturés": les archives n'en conservent que deux minuscules photographies partielles de l'extérieur. Détruit dans les années 1980 (?)
Cf. 0172.04.0197 Hotel S Fernando
Hôtel de luxe 4 étages
Cartable:
Chemise A4:
Bar et kiosque à musique:
Maison Gonzales:
Dessins Roland Vuilleumier et élèves atelier-école à Lutry
C.f. 0172.04.0215 Hotel Excelsior
Immeuble appartements sur 4 étages, avant-projet:
Dessins élèves atelier-école à Lutry
Voir autres projets similaires, not. Hernandez, 1954-55, 0172.04.0066
Collaboration et dessins Roland Vuilleumier
Maison Françoise et Antonio Ruiz-Alvarez:
Pergola Villa Elena (septembre 1957)
Dessins Roland Vuilleumier et élèves de l'école-atelier à LutryRéalisé pour le dr Brünig
Dessins atelier-école Sartoris à Lutry
N.B. Dessins par Roland Vuilleumier et élèves de l'atelier-école Sartoris à Lutry (cf. correspondance atelier)
Avant-projet 1952:
Projet 1953:
Projet 1955:
Dossiers de présentation (sur la base du projet de 1955):
Rouleau avec des héliographies sur papier
auteurs des dessins: Roland Vuilleumier et atelier-école Lutry
Cf. aussi dossier 0172.04.0021
Untitledauteurs des dessins: atelier-école Lutry
Dispositif d'exposition, pièces d'un dossier incomplet:
2 héliographies: façade, plans, profils de détails (1:40 et 1:10), plan de la basilique (1:100).
UntitledDeux perspectives (nord et sud) et une copie héliographique de l'une d'elles.
Les perspectives ne semblent pas être de la main de Sartoris.
Études au fusain et crayons de couleur.
Travaux effectués à École des beaux-arts Genève
Détails des fenêtres de la salle commune.
Titre Sartoris du rouleau: Particolari casa Brunig, Puerto de la Cruz.
1) Plans, élévations et détails, diverses échelles (1:10, 1:20, 1:50, 1:1) de l'aménagement (mobilier d'exposition) de la salle dédiée à Westerdahl.
2) Construction d'une ferme rationnelle.
Rédigés essentiellement en français, passages en italien. Ont été transcrits assez tardivement à une date indéterminée.
Indiquent dans le détail dates, lieux, moyens de locomotion, activités, évènements, musées, ateliers et expositions visités (avec le cas échéant énumérations, commentaires, plus rarement schémas œuvres), sites et monuments (descriptifs parfois détaillés –tirés de guides touristiques–, croquis; personnages rencontrés; plats et vins consommés. En annexe, documents anecdotiques (touristiques) et/ou textes interviews et autres allocutions Sartoris, quelques coupures de presse.
Circonstances: invitations à conférences, congrès, expositions, mais aussi voyages de travail et d'études (prioritairement monuments historiques, plus rarement en sur art et architecture modernes), repos et loisir. Les voyages en voitures donnent lieu à des descriptifs circonstanciés des sites et monuments français visités sur la route.
La majorité de ce séjours ont pour cadre :
Correspondances diverses concernant les Canaries.
Notamment :
AMIGO DE LARA, Joaquin, ingenieur. Maire de la ville de Santa Cruz de Tenerife. 1952-1953 ;
CARDENAS Domingo F., CORBELO José, RODRIGUEZ BARRET, José. 1952-1954 ;
CUSCOY, Luis Diego, archéologue. 1952-1953 ;
DE MIGUEL Carlos, Architecte, "Revista nacional de arquitectura" (Madrid). 1950-1953 ;
DORESTE Ventura, critique. 1950-1952 ;
FLEITAS Placido, sculpteur, 1953-1960 ;
GARABITO RODRIGUEZ Eduardo, RODRIGUEZ GONZALES Heliodoro, ARIAS NAVARRO Carlos, GONZALES PADRON Celestino, Instituto de Estudios HIspanicos. 1953-1954 ;
GARCIA CABRERA, Pedro, Poète et traducteur de A. Sartoris. 1950 ;
MANRIQUE Cesar, Artiste, 1971 ;
MARQUEZ, Juan, Sculpteur ébéniste, 1952-1954 ;
MARRERO José Enrique, Architecte. 1950-1954 ;
MILLARES Manolo, Peintre, 1953-1955 ;
OJEDA, Pino, poète. 1956 ;
OLIVER, Antonio, Poète. 1955 ;
ORTIZ, Jesus, Peintre. 1973 ;
PEREZ MINIK, Domingo, critique littéraire. 1950-1955 ;
PEREZ PARRILLA Sergio, Architecte, DE LA NUEZ SANTANA José Luis, historique de l'art, chercheurs. 1974, 1986
RODRIGUEZ DORESTE Juan, critique. 1950-1955 ;
RODRIQUEZ "José Julio", Peintre. 1950-1951 ;
RUIZ ALVARES Antonio, Puerto de la Cruz. 1953-1956 ;
SANCHEZ CANTON, Historique de l'art. 1965 ;
SANTOMAYOR José Manuel, constructeur. Dr. Brüning. Maison de Puerto de La Cruz. 1954 ;
SUAREZ VALIDO Fermin, Architecte, 1950 ;
VON OPPEL Richard E., Architecte. 1950
Concerne un projet de station balnéaire. Plans d'ensembles, courbes de niveaux, plans et perspectives, ainsi qu'une photo de maquette des courbes de niveau. La plupart des pièces sont des esquisses au feutre, originales ou en copies. Echelles 1:1000 / 1:100. Contient des documents relatifs à au Centre touristique Torrevieja (dossier 143.04.210).
OBJET : Cité balnéaire organisée sur la pente descendant sur le littoral. Urbanisme (zoning): définition des différentes zones déterminant l'usage du terrain (centres commerciaux et administratif, habitats individuels, collectifs, zônes vertes, circulations piétonnière et automobile, plages protégées). Habitat collectif organisé en terrasse, avec une unité par niveau. Chaque ensemble d'unité est nommé "pyramide", possèdant, suivant la variante, une couverture en voute de béton surbaissée. Les unités d'habitat sont organisées à partir de quatre modules: 1. séjour avec cuisine laboratoire 2. module de nuit (avec salle de bain) 3. cabine (chambre à coucher) 4. séjour et nuit. Habitat individuel (maisonnette) avec plusoieurs variantes: une à deux chambres sur un niveau, et deux niveaux sur deux niveaux. Deux architectes espagnols interviennent dans ce projet, peut-être associés à André Gaillard dans ce cadre: Bernardo Suarez Garcia et Alfredo Bescos Olaizola. La réflexion s'est faite apparemment avec des documents du dossier de Torrevieja (dossier 143.04.210), mais est également à replacer dans le contexte des autres projets de centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364).