Dossier 0164.04.0069 - Propriété de M. Naville, Anthy Séchex

Propriété de M. Naville, Anthy Séchex

• 1896-1913 (Production)

cartable

(fin XIXe-déb. XXe siècle)

La campagne de M. Naville est située au bord du lac, à la limite de la commune de Margencel. L'ensemble selon un plan aquarellé de 1903, est constitué d'une villa et de dépendances: jardinier, billard, serre, hangar à bateau dan un port abrité par une jetée. Le vaste parc est agrémenté d'un jeu de boules en limite supérieure de la parcelle, de cheminements sinueux, d'un jardin carré, d'une promenade le long de la berge et de son enrochement ainsi que d'un étang et d'un tennis. Un document partiellement conservé (1898) mentionne également une écurie des chèvres, un poulailler, des canards.
Le chalet-villa est consitué d'un rez avec vestibuel, salle à manger et véranda, grand salon, cuisine "salle des gens" office et réduit; trois grandes chambres, boudoir, réduit et lingerie à l'étage; chambres et 3 chambres de bonne + cabinets de toilettes dans les combles. D'un plan allongé, le rez est orné d'une galerie couverte donnant accès au jardin par 2-3 marches.
La lettre des frères de Morsier à leur cousin à Paris évoque le démontage d'un chalet de 1820 et son adaptation sur le site.
Construction d'une salle de billard dans une annexe indépendante (1896-1897)
C'est un chalet d'un niveau sur rez qui est destiné à abriter le billard: billard au rez avec WC et lavabo séparés; deux chambres à l'étage, avec accès par un escalier extérieur aboutissant sur une galerie. L'intérieur est richement décoré par de hautes boiseries à panneaux, surmontées de frontons et corniches. Les architectes étudient diverses variantes avec un rez en maçonnerie, un oriel/bow-window, etc. Un plan pour un avant-toit est légendé en allemand par le bureau de Morsier, ce qui laisserait supposer que la fabrication a été faite en Suissse alémanique. Triple baie en plein cintre avec arc en brique.
Projet de construction d'un garage pour autos et d'un nouveau portail (1906-1907)
Le garage construit est d'un style moins pittoresque que le billard, Heimatstil, alors que les premières esquisses étaient dans la même veine.Toiture en demi-croupe, avec faux -pignon. Partie inférieure en pierre appareillée rustique, colombages au niveau supérieur. Le garage peut abriter deux voitures, portes coulissantes. On accède à l'étage par un escalier extérieur en bois, 4 chambres, douche et WC
Projets de construction d'un bûcher (1897) et d'un réservoir (1896)
Projet de transformation de la serre et d'agrandissement de la villa
Autre parties du domaines sur lesquelles portent des documents : la campagne, la terrasse du port, le tennis et le poulailler.
Pavillon en bois à claire-voie de plan triangulaire. Deux faces en bois, le troisième côté est surmonté d'un fronton. A l'intérieur, un banc est adossé aux deux faces.
Projets de clôture de la propriété: piquets métalliques avec pièces pour ajuster les éléments longitudinaux en bois qui constituent la barrière proprement dite.

Certains documents possèdent à leur verso des plans de l'exposition nationale de 1896 à Genève.
Dossier composé de 4 parties (A, B, C et D)
PARTIE A :
Garage pour autos, bâtiment annexe (1906-1907) :
– plans, coupe et façades
– perspective coloriée du garage et du poulailler
– plusieurs variantes étudiées
– détails et plans de charpente, de poutraison et de chevronnage
– détails des portes à coulisses
– détails des fenêtres et de portes
– détails du nouveau portail de la propriété

Salle de billard, bâtiment annexe (1896-1897) :
– menuiserie intérieure du rez-de chaussée
– poutraison du rez-de-chaussée
– plan, face et coupes de la salle de billard sur papier cartonné et sur calques
– détails grandeur des menuiseries
– appareillage de la pierre de taille
– escalier intérieur en bois
– détails de maçonnerie et de boiserie
– détails du balcon
– détails des portes et fenêtres

PARTIE B :
Salle de billard, bâtiment annexe (1896-1897) :
– détails du perron en granit
– détail du panneau du boulier
– détails de menuiserie
– détail de la ballustrade du bow-window et de celle du balcon du premier étage
– détail des fenêtres du bow-window
– nombreux détails grandeur
– détail de l'arc en briques

PARTIE C :
Relevés, plans, façades, croquis :
– campagne / dépendances de M. Naville (1899-1902) : écuries et logement des cochers : coupes, plans et façades sur papier cartonés et sur calques
– projet de bûcher (1897)
– projet de réservoir (1896)
– serre (1896) + projet de transformation
– villa / chalet (1895-1903) : plans des niveaux, plan du dallage de la villa, plan de la buanderie
– projet d'agrandissement (1909) : plafond et faces de la salle à manger, perspective de la villa agrandie, quatre variantes de façades pour l'agrandissment de la villa
– une page de notes
– projet de hangar pour séchage de linge en tubes, système Fischer (1910) (tubes métalliques et couverture en tôle ondulée)
– plan du domaine
– relevé du port pour le dragage (1913)
– relevé de la conduite d'eau (1897)
– escalier de la salle de billard
– court de tennis
– détails de menuiserie
– terrasse sur le port (1896)
– réfection des perrons
– lettres de Frédéric à Auguste De Morsier (cousins)
– projet de laverie (1898)

Dessins à 0.05 : façades et plan du poulailler ; escalier de P. Chénelaz ; coupe sur la salle à manger
Plans de situation : plan de situation / plan du domaine

PARTIE D :
Détails grandeur

Dessins à 0.1 : terrasse sur le port ; couches ; plan et coupe du sac dans la buanderie ; projet de bûcher ; variantes pour le projet de clôture de parc ; détails du projet de laverie
Pavillon : nombreux détails grandeur ; plan des bases en plots de béton de ciment ; coupes et élévations

Note

• Localité : Anthy-sur-Léman (entre Thonon et Yvoire) – A l'est du débarcadère d'Anthy Séchex, Anthy.
  • Intervenant(s) : de Morsier frères et Weibel