Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1943-1948 (Creation)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 dossier
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le dossier contient plusieurs types de dessins, des projets, des esquisses.
On a regroupé l'ensemble car il s'agit de projets faits durant les études.
1) Etude spéciale (perspective), Projet 1ère classe, Prix groupe Arch. S.V.I.A.
Cette héliographie réduite montre deux coupes différentes, un plan et une perspective. En bas à droite est noté "mention".
Il s'agit d'une pièce avec plafond très haut. Des fauteuils sont disposés dans la pièce. Autour de la pièce, sur trois côtés, il y a une galerie ouverte sur deux étages. Le quatrième côté visible sur la perspective montre une grande baie vitrée, partagée en deux dans la hauteur. Entre chaque baie, des colonnes carrées simples montent sur toute la hauteur. Le plafond est divisé en plusieurs trames, une trame primaire faite de croisement de poutres donnant des carrés. Et une trame secondaire qui se trouve à l'intérieur des carrés, qui elle-même est divisée en carré.
Avec cette héliographie réduite, le projet est composé de quatre autres papiers.
Le premier présente le rez-de-chaussée de ce complexe, restaurant, cinéma, hôtel, magasins (échoppes), parc, etc...
Le deuxième papier montre le premier sous-sol (vide -> cinéma en pente), le second sous-sol (où se trouve les bancs et la toile de cinéma) ainsi que la coupe du bâtiment et sa cour intérieur.
Le bâtiment fait au total 6 étages (sous-sols compris).
Le troisième papier montre le premier étage (salles de conférences,vide, n'ai pas bien compris comment cet étage fonctionnait), et le second étage (chambres accessibles par un escalier situé sur le côté gauche du bâtiment). Deux chambres avec un ou deux lits sont dessinées à une plus grande échelle afin de comprendre le système de la chambre: d'abord salle de bain puis la chambre qui donne sur la fenêtre. Le quatrième papier montre une élévation de la façade principale, où se trouve l'entrée pour l'hôtel prénommé "Domus". A la droite de l'entrée de l'hôtel, une terrasse extérieure est aménagée.
Les différents plans montrent une importante ossature structurelle, faite de colonnes disposées à intervalles réguliers selon une trame orthogonale.
Il s'agit d'un prix de groupe, elle n'est donc, pas seule à avoir fait ce projet.
C'est l'oeuvre de plusieurs étudiants.
2) Esquisse 10 heures, 1ère classe faite au crayon.
Il s'agit d'un abri. Le plan, l'élévation, la coupe et la perspective sont dessinés.
3) Pas d'indication sur le projet suivant, seul est indiqué 1/2 mention en bas à droite de la page.
Il s'agit d'une maison de style italien, avec portique à colonnes et façade avec pierres apparentes, fenêtres rectangulaires (modernité). Maison faisant partie d'un groupe de différentes maison. La situation du bâtiment par rapport aux autres, la coupe, l'élévation, les deux plans (rez-de-chaussée et premier étage) sont dessinés.
4) Idem, pas d'indication pour cet autre projet, seul mention est indiqué.
Il s'agit d'une maison à un étage qui fait partie d'un quartier de mêmes villas puisqu'est dessiné le plan de quartier au 1/2000. Les différentes villas sont toutes construites selon le même principe, elles sont situées parallèlement les unes par rapport aux autres, en quinconce. La villa est séparée en plusieurs parties, un salon, un couloir qui mène aux cinq chambres situées les unes à la suite des autres. La villa est située sur un socle qui fait office de terrasse extérieure. Un plan de situation, une coupe, une élévation, un plan et une perspective sont dessinés. Projet dessiné entièrement au crayon.
5) Pas d'indication si ce n'est qu'il s'agit d'une habitation et maison d'artisan, échelle 1/100.
Deux maison en pierre accolées l'une à l'autre selon un plan en T. L'élévation des deux maisons, l'élévation d'un côté de l'atelier, le plan du sous-sol de la maison et de l'étage de l'atelier, la coupe de la maison avec le sous-sol, la coupe de l'atelier et la perspective sont dessinés à l'encre. Un deuxième papier montre la même maison en élévation mais dessinée cette fois-ci de l'autre côté. Un plan plus précis montre comment fonctionne l'ensemble, le tout est relié mais est bien défini, l'atelier d'un côté, l'habitation de l'autre.
Sur la seconde page est indiqué la note mention.
6) Projet mixte, crayon et encre.
Il s'agit d'une salle de conférence avec une salle d'attente accolée. Une grande table avec plein de chaises sont situées au centre de la pièce principale. Deux élévations des deux côtés de la salle d'attente, deux élévations des deux côtés de la salle principale sont dessinées en plus d'un plan de l'ensemble ainsi qu'une perspective. Fait penser à une esquisse, un travail qui est moins bien fait que les autres. Elle a sûrement dû avoir moins de temps pour faire ce rendu.
7) Cinéma Luxor, 1/2 mention.
Il pourrait s'agir d'une esquisse car le dessin est fait à main levée. Une élévation est dessinée au crayon avec du fusain et des crayons de couleur. Deux plans et une coupe sont faits à main levée.
8) plateforme avec tour, escaliers à l'intérieur de la tour.
Possibilité de voir la vue au sommet de la tour. Dessin au crayon.
9) perspective peinte d'une tombe funéraire.
Plan et coupe.
10) Deux papiers montrant un amphithéâtre avec 1/2 mention.
Perspective sur la première page et coupe transversale, longitudinale et plan sur la deuxième page.
11) Projet 2ème classe avec étude spéciale (sur la première page, il s'agit d'une perspective, il devrait être question de perspective lorsque l'on parle d'étude spéciale).
Il doit s'agir d'une école ou d'un internat car il y a des dortoirs, une salle de gym, des classes. Figure un bâtiment central, sur lequel est accolé une salle de gymnastique. Un portique avec toiture relie le bâtiment central à quatre petites unités qui servent de classes.