File 0136.05.0002 - Programme de l'école d'Architecture

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0136.05.0002

Title

Programme de l'école d'Architecture

Date(s)

  • 1944 (Creation)

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1 dossier

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Name of creator

(1923-26.03.2018)

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Scope and content

Programmes 3e, 2e, 1ère classes
Un fascicule présente le programme de l'école d'architecture et d'urbanisme des quatre années d'études.
Il y a toute une liste d'énoncés d'exercices dictés par le professeur de Théorie Jean Tschumi.
Il s'agit soit de projet, de projet rapide ou étude spéciale, d'esquisse-esquisse, esquisse, étude analytique, étude comparative.
L'énoncé de l'exercice décrit depuis quand le projet a lieu et jusqu'à quand il se termine, s'il s'agit de la première, deuxième ou troisième classe.
Une introdction pour savoir dans quelle situation on place le projet (lieu, quartier, etc...), ce que sera le programme et ce qu'il faut faire pour le rendu, différents plans (situation, élévations, etc...) Le format de la feuille est aussi déterminé, 1/2 grand aigle ou grand aigle.
Une fontaine de village (correspondance envoyée par J. Tschumi à Alice Ascher habitant 54, Avenue de France, Lausanne) petite maison, un conservatoire de musique et grande salle de concert, l'intérieur de la salle de concert, un pont auprès d'un lac, un monument funéraire, un abri dans un parc public, une chapelle dans une petite ville, une tour d'orientation, un hôtel à voyageurs, une cantine, une salle de conseil, un théâtre de verdure, un pavillon pour convalescents dans un centre antituberculeux, un groupe d'habitation avec école, un groupe d'habitation, étude comparative d'architecture grecque et d'architecture des temps modernes, perspective axonométrique du hall de la gare, une entrée de stade, une salle de cinéma, une maison de week-end au bord d'un lac ou d'une rivière, une chaire dans une église gothique, la porte d'une prison, une gare, une fontaine dans une cour-patio, un institut scolaire en montagne, un escalier dans un parc, une tribune officielle, habitation et atelier d'un artisan, étude analytique (analyse composée de salles voûtées), un portique avec magasins, un pavillon de restauration dans un parc, une entrée avec portiques, un garage dans une propriété privée, une halte abri en campagne.
Les énoncés des projets/exercices sont très hétérogènes mais permettent aux élèves architectes de se familiariser avec toutes sortes de constructions.
Certains énoncés des exercices (projets) sont reliés aux différents plans que j'ai pu observer jusqu'à présent.

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