Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1944 (Creation)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 dossier
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Programmes 3e, 2e, 1ère classes
Un fascicule présente le programme de l'école d'architecture et d'urbanisme des quatre années d'études.
Il y a toute une liste d'énoncés d'exercices dictés par le professeur de Théorie Jean Tschumi.
Il s'agit soit de projet, de projet rapide ou étude spéciale, d'esquisse-esquisse, esquisse, étude analytique, étude comparative.
L'énoncé de l'exercice décrit depuis quand le projet a lieu et jusqu'à quand il se termine, s'il s'agit de la première, deuxième ou troisième classe.
Une introdction pour savoir dans quelle situation on place le projet (lieu, quartier, etc...), ce que sera le programme et ce qu'il faut faire pour le rendu, différents plans (situation, élévations, etc...) Le format de la feuille est aussi déterminé, 1/2 grand aigle ou grand aigle.
Une fontaine de village (correspondance envoyée par J. Tschumi à Alice Ascher habitant 54, Avenue de France, Lausanne) petite maison, un conservatoire de musique et grande salle de concert, l'intérieur de la salle de concert, un pont auprès d'un lac, un monument funéraire, un abri dans un parc public, une chapelle dans une petite ville, une tour d'orientation, un hôtel à voyageurs, une cantine, une salle de conseil, un théâtre de verdure, un pavillon pour convalescents dans un centre antituberculeux, un groupe d'habitation avec école, un groupe d'habitation, étude comparative d'architecture grecque et d'architecture des temps modernes, perspective axonométrique du hall de la gare, une entrée de stade, une salle de cinéma, une maison de week-end au bord d'un lac ou d'une rivière, une chaire dans une église gothique, la porte d'une prison, une gare, une fontaine dans une cour-patio, un institut scolaire en montagne, un escalier dans un parc, une tribune officielle, habitation et atelier d'un artisan, étude analytique (analyse composée de salles voûtées), un portique avec magasins, un pavillon de restauration dans un parc, une entrée avec portiques, un garage dans une propriété privée, une halte abri en campagne.
Les énoncés des projets/exercices sont très hétérogènes mais permettent aux élèves architectes de se familiariser avec toutes sortes de constructions.
Certains énoncés des exercices (projets) sont reliés aux différents plans que j'ai pu observer jusqu'à présent.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Jean Tschumi (Sujet)