Affichage de 2 résultats

Description archivistique
Victor Desarzens
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Desarzens, Victor : correspondance

1 copie lettre H.R. Von der Mühll à Victor Desarzens, chef d'orchestre, Aran; 2 lettres et 2 cartes manuscrites sous enveloppes V. Desarzens à H.R. Von der Mühll, à propos:

  • personnel et considérations sur musique et vie musicale

Mieg, Peter : correspondance

Etat original: liasses de lettres classées en ordre chronologique relatif, parfois sous enveloppes dont le timbre a été souvent arraché: les enveloppes n'ont été conservées que pour datation (en cas d'absence dans la correspondance) ou si elles comportaient des inscriptions complémentaires. Contient:
688 lettres et cartes PM, Lenzburg et Bâle, à H.R. Von der Mühll, Lausanne et Marly, en allemand; 5 aquarelles PM, (A4) non datées qui se trouvent maintenant dans le dossier 9.03.086-2; 2 cartes Arnold Mieg senior à H.R. Von der Mühll; 4 copies lettres ou notices H.R. Von der Mühll sur PM; 1 carte Victor Desarzens à H.R. Von der Mühll à propos P. Mieg. En annexe de nombreuses lettres: coupures de presse, cartons ou programmes d'expositions ou de concerts, non comptabilisés.
Décompte des correspondances par année: 1932: 2; 1933: 8; 1934: 27; 1935: 23; 1936: 14; 1937: 12; 1938: 7: 1939: 12; 1940: 23; 1941: 35; 1942: 22; 1943: 29; 1944: 23; 1945: 14; 1946: 10; 1947: 8; 1948: 14; 1949: 8; 1950: 5; 1951: 10; 1952: 9; 1953: 15; 1954: 9; 1955 22; 1956: 12; 1957: 23; 1958: 10; 1959: 17; 1960: 28; 1961: 24; 1962: 27; 1963: 21; 1964: 22; 1965: 24; 1966: 15; 1967: 16; 1968: 12; 1969: 15; 1970: 9; 1971: 15; 1972: 9; 1973: 10; 1974: 7; 1975: 4; 1976: 2; 1977: 2: 1978-9: 4; 1980: 5.
Dès 1965, prédominance des cartes dactylographiées. Aquarelles placées en fin de dossier.
Intérêt: Propos personnels, informations de première main sur activité musicale et picturale PM; sur activité musicale et artistique à Lenzburg, Aarau, Bâle et Zurich (PM est critique attitré à la Weltwoche et aux Basler Nachrichten); sur système de valeurs esthétiques, morales et politiques du milieu (notamment homosexuel) et sur réseaux de communication (et d'"amitiés") entre Suisse alémanique et Romandie. Au second degré, informations par écho sur activité H.R. Von der Mühll, surtout musicale: rareté significative de la problématique architecturale.