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Hall-salon M. Gabus

  • 0001.04.0751/52
  • Pièce
  • 08.02.1918
  • Fait partie de HELD

hall : perspective

Plan : plan d'ensemble

  • 0004.04.0029/02
  • Pièce
  • 1938
  • Fait partie de LANZ Eduard

Le plan porte des propositions pour un réseau de transports publics

Plan : agglomération urbaine

  • 0004.04.0029/05
  • Pièce
  • 1906
  • Fait partie de LANZ Eduard

La zone d'implantation de la future gare est hâchurée au crayon par Lanz, avec l'indication de périmètre d'intervention.

Plan : agglomération urbaine

  • 0004.04.0029/15
  • Pièce
  • 1882
  • Fait partie de LANZ Eduard

Document fortement endommagé (il manque la partie orientale du secteur Neumarkt). A l'encre, découpage de secteurs avec inscription de noms.

Plan : agglomération urbaine

  • 0004.04.0029/18b
  • Pièce
  • 1950
  • Fait partie de LANZ Eduard

Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.

Plan : plan parcellaire centre historique

  • 0004.04.0029/21
  • Pièce
  • 1935
  • Fait partie de LANZ Eduard

La légende du plan indique les trois catégories suivantes :

  • Propriétés exemptes de gage
  • Hypothéquées à la Caisse hypothécaire cantonale
  • Valeur marchande élevée

Château du Schlossberg, avant-projet : plan transformé 2me étage

  • 0024.04.0002/03
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

3 chambres simples à coucher (resp. 20 m2, 16 m2, 10m2). 1 salle de bains . W.C. séparé. Renvoi au détail du dallage. Murs doublés par des boiseries, ce qui accrédite l'idée de la "boîte dans la boîte".

Représentation : plan/deuxième étage

Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château: aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.0001.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall

  • 0024.04.0002/05
  • Pièce
  • 31.09.1930
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Variante dans laquelle la coursive passe au-dessus de la cheminée pour desservir la loggia. Les piédroits de la cheminée diffèrent de ceux des cotes 01, 02.

Représentation : élévation/face cheminée du hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall

  • 0024.04.0002/07
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Suppression de la coursive. Variante probablement adoptée de l'ouverture sur le hall de la loggia en passage et fenêtre séparés.

Représentation : élévation/face cheminée du hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg, avant-projet : plan du hall

  • 0024.04.0002/09
  • Pièce
  • 12.193
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Suppression de la coursive au-dessus de la cheminée. Trumeau lisse. Importance du tableau armorié Cheminée "médiévisante".

Représentation : perspective/hall

Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.

Château du Schlossberg : plan détail 1:20, menuiserie chambres 2eme étage

  • 0024.04.0002/10
  • Pièce
  • 7.1931
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Entre les deux chambres, dans l'espace intercalaire laissé entre les menuiseries: lavabos, armoires et douche en commun. En élévation, le tout se présente comme une suite de portes.

Représentation : élévation/menuiserie, plan/menuiserie

Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château: aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.0001.

Maison André Fluckiger, à Saint-Imier, lampadaire : plan

  • 0024.04.0074/01
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Héliographie. Dasn le même dossier, des dessins de la main de Cornaz sont des propositions pour ce même objet.

Représentation : élévation/lmapadaire

Objet : Deux variantes, à un ou trois modules, comprenant 6 petits néons verticaux insérés entre deux disques, le tout étant retenu par une chaîne passant dans un anneau. Diamètre hors tout: 48 cm

Maison G. Brustlein, urne : plan de détail

  • 0024.04.0074/03
  • Pièce
  • 12.07.1929
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Trois pyramides à 12 faces tronquées inversées décroissantes. Le plan indique au crayon: "C'est le bon! à bientôt. Italo", ce qui laisserait penser qu'en 1929 déjà, alors que la maison est signée Cornaz & Baumann, Italo Ferrari collabore déjà avec Jack Cornaz.

Représentation : élévation/élément cornier de la balustrade du balcon, plan/élément cornier de la balustrade du balcon

Objet : 1929: construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.

Château de Locarno : lettre

  • 0024.04.0009/01
  • Pièce
  • 11.01.1908
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Lettre adressée au père de Jack Cornaz, Théodore Cornaz, ton amical, pour lui faire part de sa satisfaction concernant l'étude et les relevés faits par Jack Cornaz, et lui annoncer une suite probable avec des travaux de restauration, effectivement confiés à Jack Cornaz. Dans le même dossier, deux autres lettres du Comité de la société suisse des monuments historiques (19. 5.1908, signée [Albert] Naef,8. 12. 1908, signée O. Schmid architecte, secrétaire), adressées à Jack Cornaz. Les relations de Cornaz semblent être amicales avec O. Schmid, et presque filiales avec Naef. Ces lettres sont accompagnées par la note de frais de Jack Cornaz pour les travaux de restauration du château. Plans et études du château dans le dossier 0024.04.0010.

Villa Henry Grandjean, à Le Châtelard, premier étage : plan d'exécution

  • 0024.04.0009/02
  • Pièce
  • 21.08.1950
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : plan/1er étage

Objet : Plan classique. Sous-sol (depuis l'escalier, sens antihoraire): cave à vins, fruits & légumes, W.C., buanderie, étendage, soute bûcher, repassage, chaufferie Rez-de-chaussée (sens antihoraire): hall, cuisine, office, salle-à-manger, salon, bibliothèque, vestiaire, billard. Entrée principale et entrée de service, avec escaliers conduisant tous deux et séparément à la cave. Premier étage: lingerie chambre d'enfants, penderie, bain, chambre monsieur, chambre madame, boudoir, chambre d'amis, bains, loggia, chambre cuisinière, femme de chambre. Dans l'angle rentrant de la cour, Cornaz implante une fausse tourelle décorative dont le toit repose sur les murs de l'angle du bâtiment, qui ne reçoit pas un escalier à noyau, mais émerge des toits pour conférer à l'ensemble une silhouette de manoir. Le segment de cercle visible est juste un décor de brique "en applique". Le bâtiment semble avoir été destiné d'abord à H. Grandjean puis à la SI de la tour Saint-Georges. Cornaz instrumente ce changement en substituant à une modeste banderole, un élément sommital figurant Saint-Georges terrassant le dragon (plusieurs variantes). Plan spécial pour les rayonnages de la bibliothèque. Les dépendances, dont les plans sont joints à celui du bâtiment principal, comptent 2 niveaux: garages, un petit studio à l'étage probablement pour le chauffeur ou le concierge.

Villa Renée Devrient, à Pully : plan

  • 0024.04.0009/05
  • Pièce
  • 3.1938
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dans ce même dossier, 3 autres calques, élévations nord et sud avec variantes pour la même maison,série de 2 calques, plans marqués "Plan maison Devrient", de 1934, vraisemblablement un premier projet (mention du cube: 1770 et du coût approximatif: 100.000 francs).

Représentation : élévation/façade nord, élévation/variante façade nord, élévation/variante façade nord

Objet : Un étage sur rez, toit à deux pans. Villa-fronton, une niche réalisée en briques (rappel: la famille Savary, des cousins de Cornaz, possède une fabrique de briques à Faoug, faut-il en tirer des conclusions?) en contraste avec le reste du bâtiment, développée sur toute la hauteur de la façade sur rue, souligne l'entrée. La façade sud (vers le lac) a un rythme 1-3-1. La travée centrale est soulignée par un revêtement en briques, comme le fronton (qui s'étire sur toute la largeur de la façade). Photos dans le dossier 0024.02.0001, où l'on voit les obélisques placés aux quatre coins du toit. JC signe seul mais E. Terry n'est pas loin. Les déclinaisons autour de la niche-hauteur (ET en réalise une pour Marcel Nahmias à Boulogne-Billancourt) se retrouvent dans de nombreux dossiers, preuve que JC a cherché à la développer, à la replacer ailleurs. Certains détails sont jubilatoires (volute). La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient. Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M. Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes. Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques. Une enveloppe avec permis de construire. Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque). Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc. Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.

Villa François Daulte, à Aubonne, rez-de-chaussée : plan d'exécution

  • 0024.04.0009/07
  • Pièce
  • 5.1966
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Dans le même dossier, un autre calque concerne des armoires à rapprocher de la pièce 0024.04.0009-06 [villa Hauterive]. En plan, l'objet n'est n'est pas sans présenter quelques similitudes (notamment dimensionnelles, le type d'escalier, la disposition des pièces,…) avec la villa Georges Piguet à Epalinges [0024.04.0009-08]. Le fait que ces pièces soient réunies dans un même dossier [par Cornaz lui-même?] accrédite l'hypothèse de "l'habit d'arlequin". Copier / coller.

Représentation : plan/rez-de-chaussée

Objet : Maison individuelle, excavée, comptant 1 étage sur rez-de-chaussée sous un toit revillonné. Deux ailes d'un seul niveau, abritent d'une part une chambre à coucher et, de l'autre, une cuisine. Côté cour, ordonnance symétrique, axe médian marqué par l'entrée surmontée d'un balcon. Côté jardin, 3 travées, ordonnance symétrique. Elévations 1: 100 1 plan du rez-de-chaussée 1: 50 Collab. Pierre-J. Birbaum Jean Bettems arch., gestion et conduite de chantier. A retenir pour le chapitre "déclinaison en mode mineur" sur les relations entre le bâtiment principal et les dépendances.

Villa Georges Piguet, à Epalinges, rez-de-chaussée : plan d'exécution

  • 0024.04.0009/08
  • Pièce
  • 15.01.1964
  • Fait partie de CORNAZ Jack

L'hypothèse de "l'habit d'arlequin" associée à la décalcomanie énoncée dans la cote 07 semble se confirmer au vu des élévations. Copier / coller.

Représentation : plan/rez-de-chaussée

Objet : Villa et dépendances. Maison d'un niveau avec combles habitées, toiture vaudoise, révillonnée, plan au sol en tau. Escalier placé au bout de la longue branche du tau,les indications du propriétaire ont influencé le projet, autant du point de vue formel que de celui de l'organisation interne (information orale donnée par le maître de l'ouvrage) Le Dr Georges Piguet possède le dossier administratif et un dossier d'exécution presque complet de cet objet, catalogués sous 0024.05.0001 et 0024.04.0 Plusieurs plans dans le dossier varia 0024.04.0086 L'objet porte également le nom de SI Ballègues SA

Garage Ch. Ramuz SA, Léon Monay, à Morges, projet : plan

  • 0024.04.0036/01
  • Pièce
  • 21.10.1935
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : perspective/façade garage

Objet : Une copie carbone d'une lettre d'accompagnement dépourvue de signature datée du 3 oct. 1936 adressée à Louis Monay, Garage Ch. Ramuz SA Lausanne: "Mon cher Monay, voici les petits croquis que je vous avais promis. Ils vous montreront plus clairement que mes explications comment j'envisage les différents enduits de la façade du garage." (dossier 0024.04.0036)

Villa Ch. Ramuz, à Préveranges : plan

  • 0024.04.0123/01
  • Pièce
  • 8.1942
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : élévation/façade nord, élévation/façade sud, élévation/façade est, élévation/façade ouest

Objet : Bâtiment d'un niveau sous un toit en croupe, cantonné par une véranda à l'ouest. Composition symétrique des façades nord et sud avec pignon transversal en guise de fronton. Le toit est recouvert de tuiles canal formant génoise et toutes les ouvertures sont barlongues. Variation en mode mineur des grandes demeures cornaziennes.

Pavillon Brandenburg, à Lutry : plan

  • 0024.04.0037/01
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

En vrac à la fin du dossier. Planche de mise en couleur du salon du pavillon, par Henry Bischoff,arc décoré d'une fresque.

Représentation : élévation/intérieure salon, élévation/intérieure face cheminée salon

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

Villa Renée Devrient, à Pully : esquisse

  • 0024.04.0037/05
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Sous-dossier 2, avec d'autres études de façade concernant plusieurs objets différents. Probablement variante de la maison Devrient, entrée instrumentée non seulement par la niche-hauteur mais aussi par deux colonnes qui soutiennent un entablement destiné à recevoir les retombées de la niche. Obélisques en antéfixes, et un trophée à la romaine au faîte du toit.

Représentation : élévation/façade nord

Objet : Un étage sur rez, toit à deux pans. Villa-fronton, une niche réalisée en briques (rappel: la famille Savary, des cousins de Cornaz, possède une fabrique de briques à Faoug, faut-il en tirer des conclusions?) en contraste avec le reste du bâtiment, développée sur toute la hauteur de la façade sur rue, souligne l'entrée. La façade sud (vers le lac) a un rythme 1-3-1. La travée centrale est soulignée par un revêtement en briques, comme le fronton (qui s'étire sur toute la largeur de la façade). Photos dans le dossier 0024.02.0001, où l'on voit les obélisques placés aux quatre coins du toit. JC signe seul mais E. Terry n'est pas loin. Les déclinaisons autour de la niche-hauteur (ET en réalise une pour Marcel Nahmias à Boulogne-Billancourt) se retrouvent dans de nombreux dossiers, preuve que JC a cherché à la développer, à la replacer ailleurs. Certains détails sont jubilatoires (volute). La maquette de la maison se trouve chez Jean-Nicolas Devrient. Réalisée, sans doute, par le même maquettiste que celles déposées aux A.C.M. Belle facture, très soignée dans le traitement des matériaux, des teintes. Souci hyperréaliste du rendu de la toiture, du dallage, des parements de briques. Une enveloppe avec permis de construire. Croquis d'intention puis trois variantes de façades sud et nord (les trois étant présentées sur le même calque). Une proposition hispano-provençale développe plusieurs corps de bâtiment disparates sur les trois côtés d'une cour fermée par un mur d'enceinte, dont la porte d'entrée est en arc. Une autre solution avec portique en façade nord au milieu duquel s'ouvre la porte d'entrée en forme de niche, propose en plan un hall rappellant, à une échelle différente, l'antichambre classique.

Villa « Champré » Mlle Mc Cann, à Pully, rez-de-chaussée : plan de transformation

  • 0024.04.0131/01
  • Pièce
  • 03.06.1960
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Héliographie colorée, avec légende des parties à démolir, à construire et à conserver. Suppression du porche hors oeuvre d'origine, remplacé par une entrée centrale. Libéré de l'escalier à double volée, le hall reçoit un nouvel escalier semi-circulaire balancé à droite. Un vestiaire et un WC sont logés sous cet escalier. Le plan est clarifié, la façade nord hiérarchisée, les espaces servants bien définis. La suppression du vestiaire et du WC initiaux au profit d'une grande bibliothèque donne une bonne idée du travail de détail auquel se livre Jack Cornaz. Une fois tracé l'axe de symétrie nord-sud, curetage du volume (suppression de deux vérandas semi-circulaires). En façade sud, il retravaille parfois de quelques centimètres seulement les embrasures des ouvertures de façon à respecter les entraxes.

Représentation : plan/rez-de-chaussée

Objet : Le nom de la propriété est successivement: Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par JC associé à Bujard et Roessler en 1960. JC n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails: ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, &#8230,Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année

Villa « Champré » Mlle Mc Cann, à Pully, avant-projet façade nord : plan

  • 0024.04.0131/02
  • Pièce
  • 04.11.1959
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Etude de l'ordonnance nord dépouillée de tous les ornements et surtout sans toit, ce qui laisse penser que à ce stade il s'agit de définir un parti, basé uniquement sur l'analyse des pleins et des vides, et que la forme du toit n'est pas encore définie. Des études similaires existent dans le même dossier pour les façades est et ouest.

Représentation : élévation/façade nord

Objet : Le nom de la propriété est successivement: Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par JC associé à Bujard et Roessler en 1960. JC n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails: ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, &#8230,Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année

Villa André Inaebnit, avant-projet : plan

  • 0024.04.0041/01
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Proposition de niche hauteur comprenant porte et fenêtre,l'ensemble du bâtiment se présente comme un fronton muni d'une clé qui, en raison de sa position, prend une importance considérable et fausse les rapports d'échelle. Il ne s'agit probablement pas de la Villa Inaebnit, mais se trouve dans un dossier concernant cet objet.

Représentation : élévation/façade sur jardin

Objet : Cube "classicisant" d'un niveau sur rez-de-chaussée. Sous-sol. Toit à deux pans à faible pente. Gênoise sur les pignons simulant un fronton. Ordonnance des murs goutterot franchement quelconque. Quelques tics cornaziens: portes-fenêtres en plein cintre avec contrevents distincts haut / bas. Garde-corps "Empire".

Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : plan

  • 0024.04.0034/02
  • Pièce
  • 30.05.1929
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Indication des matériaux. La tablette, l'encadrement du foyer de la cheminée du salon, sont en granit belge,plaque foyère: chomérac.

Représentation : élévation/face cheminée rez, élévation/côté cheminée rez, élévation/face cheminée bureau rez, élévation/face cheminée bureau 2e étage, plan/cheminée rez, plan/bureau rez, plan/bureau 2e étage, détail/corniches

Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment,le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)

Propriété de Mme Marie Rivier « Au Grey », à Lausanne : plan, détail escalier principale

  • 0024.04.0034/03
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Escalier principal situé dans l'angle ouest du bâtiment (pas d'escalier de service, mais un deuxième escalier desservant l'appartement Rivier).

Représentation : plan/arrivée deuxième étage, plan/arrivée et départ 1er étage, plan/départ rez de chaussée, coupe/vue de face

Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers: le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment,le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929: autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929: garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959: démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960: transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961: mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971: création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source: Archives de la Ville de Lausanne)

Villa au Petit-Ouchy : photographies

  • 0024.02.0005/01
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Deux cartes postales fixées sur un support en carton fort. Editions © Emile Gos.

Représentation : Vue exterieure depuis le parc (angle nord), vue depuis l'intérieur sur le parc

Objet : La construction du pavillon (1924) précède celle du bâtiment principal (1926). Cella à plan carré précédée d'un péristyle à colonnes toscanes, sous un toit à pavillon sommé d'une urne. Le sol en briques en point de hongrie et cloisonné par des plates-bandes, vraisemblablement de marbre. Le sol du péristyle est composé de petits galets de rivière.

Pavillon Brandenburg, à Lutry, cheminée du salon : photographie

  • 0024.02.0002/11
  • Pièce
  • [s.d.]
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Représentation : vue intérieure, cheminée

Objet : Bâtiment antiquisant avec portique à colonnades de style ionique avec cella. Un corps central cubique est flanqué de deux ailes. Il est situé en contrehaut de la rive à laquelle on accède par un escalier monumental. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935 (article Herbert Moos). 1928: création d'un portique au sud, dont le plan (déchiré) est dans ce dossier, et agrandissement de la terrasse, création d'un mur de soutènement avec une niche abritant un banc au point de rencontre des deux rampes divergentes du perron. Le muret est doté de deux obélisques. Transformé en 2000-2001.

EPFL : Projet de la première étape : mise à l'enquête publique initiale : maquette / Zweifel et Strickler Associés

La mise à l'enquête initiale de 1973 est caractérisé par une typologie de bâtiments-tours de 42.9 m de hauteur basés sur un plan cruciforme. Bien que réglementaire, ce projet a suscité une controverse publique.
Grâce au plan directeur un nouveau projet, avec des bâtiments à hauteur fortement réduite et moyennant une certaine densification au niveau du sol, a pu être élaboré très rapidement.

Villa Henri Grandjean, exécution : plan d'aménagement cuisine et office

  • 0024.04.0021/01
  • Pièce
  • 21.12.50
  • Fait partie de CORNAZ Jack

Agencement rationnel et centrifuge (tous les éléments contre les murs, centre libre). Deux cuisinières (une à gaz, l'autre électrique). Deux prises de jour sur le même mur dans la cuisine, deux dans l'office. Version pour "ménie disposant de personnel de maison" de la cuisine hygiéniste. Claire séparation office / cuisine par des entrées distinctes débouchant à 45° sur un petit vestibule.

Représentation : plan/cuisine et office, élévation/face AA, élévation/face BB, élévation/face CC, élévation/face CC

Église, à Lajoux [maquette]

Maquette sobre en bois permettant une étude de la lumière par les fentes. L'ancienne église semble difficile à agrandir correctement: nombreuses études de variantes insatisfaisantes par rapport à la volumétrie ou à la vue. Ceci a certainement encouragé l'architecte a établir un projet d'église neuve daté de 1965 et d'inspiration organique. Grandes coques de bois en forme d'ailes.

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