Affichage de 322 résultats

Description archivistique
MORSIER Frédéric de
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

MORSIER Frédéric de

  • 0138
  • Fonds
  • 1882-193? ; 1977

Portefeuille de documents qui décrit la formation à l’école des Beaux-Arts de Frédéric de Morsier dans l’atelier de Pascal à Paris.
Contient également documentation, photographies, correspondance.

Frédéric de Morsier

Formation 1882, École des beaux-arts de Paris

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1882 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres" et "La façade d'un phare", étude d'ornements.

Formation 1883, École des beaux-arts de Paris

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1883 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 2e classe "Une chambre à coucher princière", "Une fontaine" et "Une école de botanique", études d'ornements, dessins géométriques et exercices de géométrie descriptive, étude d'une église gothique.

Formation 1884, École des beaux-arts de Paris

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1884 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 2e classe "Un bureau de recrutement pour un chef-lieu de département", concours de construction générale "Une église de village".

Formation 1885, École des beaux-arts de Paris

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1885 (École des beaux-arts de Paris) : concours (Prix Godeboeuf 1885) "Une horloge adossée", concours d'émulation 1ère classe "L'entrée principale d'un grand cimetière", concours d'émulation 2e classe "L'escalier principal d'une bibliothèque publique", "Un asile de nuit pour hommes", "Un lavoir et un abreuvoir publics" et "Un banc d'oeuvre pour une Eglise paroissiale de petite ville", concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve.

Formation 1886, École des beaux-arts de Paris

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1886 (École des beaux-arts de Paris) : concours (Prix Godeboeuf 1886) "Un lampadaire électrique", concours d'émulation 1ère classe "Un monument commémoratif d'une Exposition universelle", "Hospice pour vieillards des deux sexes", "Une salle des séances pour les assemblées ordinaires de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France" et "Un hippodrome", concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe (Prix Rougevin 1886) "Un catafalque en l'honneur de Paul Baudry, Membre de l'Institut de France, Commandeur de la Légion d'honneur", concours Labarre "Un bâtiment d'administration, un bâtiment de la direction, un bâtiment principal".

Formation 1887, École des beaux-arts de Paris

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1887 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 1ère classe "Le plafond d'une galerie", "Un amphithéâtre pour les oraisons funèbre", concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe (Prix Rougevin 1887) "Un Château-d'Eau", concours d'émulation du 6 décembre [18]87 "Escalier Henri II au Palais du Louvre", concours (Prix Godeboeuf 1887) "Un pont galerie au-dessus d'une rue", menu du dîner du diplôme.

Formation 1888, École des beaux-arts de Paris

Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1888 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 1ère classe "La distribution d'un hôtel sur un terrain irrégulier", "Une faculté de Droit", "Une école des Ponts et Chaussées", "Une villa dans les environs de Nice", "Un pavillon pour l'Exposition universelle" et "Un hôtel du Ministre de la Guerre", concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe (Prix Rougevin 1888) "Une tribune des orgues dans une église".

Formation 1890, École des beaux-arts de Paris : "Une villa près de Genève", travail de diplôme

Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.

Projets et réalisations 1898-1890 : Projet de prolongement des rues du Stand et Petitot jusqu'à la Corraterie, à Genève

Il s'agit de démolir l'extrémité sud du front de la Corraterie pour prolonger les deux rues. La rue du Stand sera effectivement prolongée alors que la rue Petitot. Le projet prévoit la construction d'un bâtiment central dégagé sur 4 façades et de part et d'autre de deux bâtiments mitoyens à l'existant, moins profond, avec des magasins au rez surmontés d'une terrasse du côté de la rue Diday.
Le projet de 1899 prévoit une Bourse dans le bâtiment au centre du dispositif.
Les projets de 1900 prévoient du logement, voire un hôtel, ainsi que des magasins en rez surmontés d'une terrasse, du côté de la rue Diday.

Projets et réalisations 1886 : Premier concours pour la création d'un musée des Beaux-Arts

Premier concours pour un musée des Beaux-Arts ouvert par la Ville entre les architectes suisses, ou étrangers établis à Genève. Extrait du programme SBZ vol.VII p.144. Délai reporté du 1er juillet au 1er septembre. Remarques à propos de l'organisation SBZ vol.VII p.149,156 et VIII p.72. Précisions Th. Turrettini SBZ vol.VII p.157 et VIII p.29. Nomination du jury après le rendu. Les concurrents ont le choix entre deux emplacements: la promenade de St-Jean et le terrain des Casemates. Le programme comporte: les collections de peinture; une galerie de sculpture; le musée des arts décoratifs (en création); des locaux ou galeries pour collections de plâtres, collection lapidaire, atelier de réparations, etc.

Domaine de Ripaille, près Thonon : documentation, correspondances, photographies

Le dossier contient les documents relatifs aux démolitions et restaurations entreprises au tournant du siècle par F. de Morsier en vue de l'embellissement du château, notamment:

  • Chronologie du domaine
  • Correspondance entre Pierre de Morsier et Jacques Schulé (fils des architectes) au sujet de l'attribution des interventions, 1974
  • Photographies du château avant les démolitions, 12 pièces
  • Photographies du pavillon de chasse, 2 pièces
  • Photographies de chantier, 10 photographies et 9 négatifs

Une villa près de Genève : travail de diplôme [reproduction]

Le dossier contient des photographies des planches de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890 ainsi que les plans schématiques des maisons avec les cotes en pieds anglais et un texte descriptif du travail de diplôme.

Le dossier contient également la liste des récompenses du salon de 1891 de la société des artistes français (De Morsier obtient une mention honorable).

Percement des rues Corraterie, Fusterie et Madeleine, [et] Salle Centrale à la Madeleine : pièces diverses

Le dossier contient des documents relatifs au percement des rues de la Madeleine et de la Corraterie et à la construction de la salle de la Madeleine, notamment:

  • Conférence de M. Frédéric de Morsier "De la Madeleine à la Corraterie", 1915, 2 exemplaires
  • Chronique locale sur le plan d'extension dans "La Suisse" du 7 mai 1899
  • Texte préparé en 1902 pour le Bulletin de la société pour l'amélioration du logement, Genève, texte non paru
  • Lettres officielles et oppositions
  • Rapport du conseil d'administration de la Salle centrale de la Madeleine du 28 mars 1908
  • Tarifs de location de la salle en 1922
  • Correspondance en mai 1977 du service immobilier de la Ville de Genève à Pierre de Morsier (fils de Frédéric) au sujet de la construction de la Rue de la Confédération
  • Conférence de M. Frédéric de Morsier "De la Madeleine à la Corraterie", 16 novembre 1914
  • Divers articles de journaux
  • Photographies de la démolition
  • Brochure Heimatschutz: Transformations à Genève, cahier n°11, novembre 1916
  • Article "Conservation des monuments et protection des sites, par W. Deonna, env. 1930
  • Carte postale de la Place Neuve

Monument international de la Réformation : documentation et correspondances

Le dossier contient des documents relatifs au monument international de la Réformation, notamment:

  • Extrait de la revue polytechnique d'octobre 1908 sur le concours pour le Monument International de la Réformation à Genèce
  • Descriptif du projet architectural lauréat du concours, 1909
  • Correspondance entre De Morsier et M. ?Turritlini? au sujet des emplacements possibles pour le monument

Concours pour l'aménagement du quai des Eaux-Vives : correspondances, documentation, planches [reproductions]

Le dossier contient les documents en rapport avec le concours pour l'aménagement du quai des Eaux-vives, notamment:

  • Photographies des planches de rendu, 4 pièces
  • Liste des lauréats
  • Rapport du jury
  • Menu d'un banquet commémoratif organisé par De Morsier et Weibel
  • Correspondance avec la Société d'utilité publique genevoise à propos de l'élargissement du quai des Eaux-vives
  • Article "Un concours" dans "La Patrie suisse" n°506

De Morsier & Weibel obtiennent un 2ème prix avec le projet "Même golf".

Exposition nationale suisse, Genève 1896 : documentation

Le dossier contient plusieurs documents en rapport avec l'Exposition nationale suisse de 1896, notamment:

  • Photographie de l'Allée centrale et du pavillon Raoul Pictet
  • Plan général
  • Article du Journal du commerce français du 12 janvier 1896 "Exposition nationale de Genève".

Grand Hôtel de l'Observatoire à Saint-Cergue et annexe : documentation, photographies

Le dossier contient des documents relatifs au Grand Hôtel de l'Observatoire à Saint-Cergues (de Morsier frères et Weibel), notamment:

  • Photographie aérienne, carte postale vers 1980
  • Photographie de Saint-Cergue avec l'Hotel, Carte postale de 1959?
  • Brochure de présentation de l'hôtel et du panorama
  • Photographie de l'hôtel en construction
  • Photographie de l'hôtel avec une piste de luge, photographe John F. Revilliod
  • Article de l'édition groupée des journaux de la Côte, 30 décembre 1974 "Saint-Cergue il y a 100 ans"

Divers projets : photographies

Le dossier contient diverses photographies, notamment:

  • Destruction de l'ancienne église d'Aix-les-Bains, 3 pièces
  • Immeuble à Genève?, 5 négatifs
  • Maisons, 9 photographies
  • Déplacement d'un bâtiment sur des rails,"Donné par Wartmann, Valette & Cie, Brugg & Genève à Fréd. de Morsier architecte en souvenir de la translation de la loge de Budé 2 mai 1914", 1 photographie
  • Immeuble à Aix-les-Bains, 6 photographies
  • Villa Binet, 3 photographies

Urbanisme à Genève : manuscrits

Le dossier contient un texte sur l'urbanisme à Genève et un autre sur les principes généraux d'aménagement des villes (suisses). Il s'agit selon toute vraisemblance d'articles ou de notes de conférence de Frédéric de Morsier.

Société des Nations : documentation et pièces diverses

Le dossier contient des documents relatifs à l'aménagement de la Société des Nations à Genève, notamment:

  • Suggestion de plan d'ensemble pour la Société des Nations à Sécheron, au Château Banquet et au Secrétariat de l'Hôtel National
  • Texte d"une affaire d'un intérêt de premier ordre pour la Croix-Rouge internationale"
  • Descriptif d'offre d'un terrain au bord du lac à proximité du Palais des Nations
  • Texte "pour l'embellissement et l'assainissement de Genève, siège de la Société des Nations", 3 exemplaires

Rues Rôtisserie, Traversière, Pélisserie, Bémont, études d'alignement : correspondances

Correspondance entre Pierre de Morsier (fils de Frédéric), André (frère de Pierre?) et la Rédaction du Journal de Genève au sujet de la paternité du projet de percement de la place Neuve. L'article citerait à tort un ancien employé de Morsier & Weibel , M. G. Schorer, comme à l'origine de l'intervention.

Destruction des ruines pendant la Première Guerre Mondiale en Belgique : correspondances

Le dossier contient la correspondance entre Fr. de Morsier, la Société Genevoise des Architectes et Ingénieurs et M. Karl Moser, du conseil des monuments de la province allemande du Rhin au sujet d'une demande allemande de destruction des ruines suites à l'annexion de la Belgique. De Morsier s'y oppose et craint d'importantes pertes culturelles.

Eglise à Saint-Claude : correspondance, croquis

Le dossier contient des documents relatifs à un projet d'église protestante à Saint-Claude dans le Jura français, notamment:

  • Lettre d'accusé de réception d'un projet par l'Eglise Réformée de Morez, 29 janvier 1905
  • Croquis divers

Concours d'émulation 1ère classe "Hospice pour vieillards des deux sexes", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Croquis de plans dans les marges (recto), plan et élévation (verso).
Le sujet de concours donné par le professeur de théorie développe le programme de manière détaillée: plusieurs corps de bâtiments, promenoirs et couverts, bâtiments de service, logements directeur, etc. cours et jardins pour le service et l'aération, mur d'enceinte.
En ce qui concerne le rendu, :
"Pour les esquisses, bien arrêtées, on fera un plan, une élévation et une coupe, à l'échelle de 0,0015 pour mètre. Pour les dessins rendus on fera un plan général du rez-de-chaussée et les parties du plan du 1er étage qui pourraient être nécessaires à l'échelle de 0m,003, l'élévation et la coupe au double. La désignation de chaque localité sera indiquée sur les plans."

Concours d'émulation 2e classe "Une fontaine", esquisse : Programme / Ecole Nationale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé avec roquis dans la marge (recto), élévation à l'aquarelle (verso). Cette fontaine sera érigée "sur une des routes de nos possessions d'Afrique", caractérisée par "les dispositions que commande un climat brûlant". "Elle serait située dans une oasis de palmiers, orangers, etc., et offrirait aux voyageurs et à leurs montures l'ombre pour le repos, l'eau pour la soif". Entourée d'un portique, construction simple "composée "de colonnes toscanes supportant une architrave en bois et des chevrons saillants." Un plan et un copie [sic, coupe ?] à l'échelle de 0m.005 pour mètre, élévation au double. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 2e classe "Une école de botanique", rendu : Programme / Ecole Nationale des Beaux-Arts

Programme du Concours d'émulation 2e classe "Une école de botanique". Au recto, croquis de plans dans la marge. Elévation au verso.
Bâtiment avec notamment amphithéâtre (avec portique extérieur semi-circulaire d'ordre dorique), bibliothèque, galerie, implanté au milieu d'un jardin des plantes.
Esquisses: plan, élévation côté du portique et coupa à l'échelle 0m,02 pour mètre.
Rendu: échelle du plan 0m,005 pour mètre, coupe au double et élévation 0.m02.
"On fera de plus le chapiteau et l'entablement de l'ordre dorique grec au cinquième de l'exécution".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 2e classe "Un lavoir et un abreuvoir publics", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé avec croquis de plans et taches d'aquarelle (recto), plan (verso). Alimentés par les eaux en excès provenant d'un parc d'agrément. Lavoir couvert, abreuvoir permettant également le bain des chevaux et du bétail. Seront implantés au bas d'un mur de terrasse servant de clôture au parc, et devront se rattacher au parc. Passage entre les deux parties. Plan et coupe sur une échelle de de 0.m005 pour mètre, l'élévation au double. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 1ère classe "Une salle des séances pour les assemblées ordinaires de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Croquis de plans (recto), plan et élévation (verso).
Une table principale pouvant accueillir 50 membres, décoration où figureront "les portraits des grands artistes dont s'honore la France: Philibert Delorme, Pierre Lescot, Nicolas POusin, Eustache Le Sueur, Jan Goujon, Pierre Puget, Jeans Pesne, Gérard Audran, Rameau, Grétry" sorte de "panthéon" où les noms seraientt mélés au souvenir de leurs oeuvres.
Une ou 2 tribunes pour l'assistance.
Plan sur une échelle de 0m,005 pour mètre et coupe au double.

Concours d'émulation 1ère classe "Le plafond d'une galerie", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Programme imprimé (au recto), avec croquis au verso. Ce plafond appartiendrait à une galerie contenant des objets d'art, située dans un palais de style renaissance. "La sculpture et la peinture seraient employées à la décoration des compartiments". Forme rectangulaire, 20 m de longueur. Plan et coupe échelle de 0m,01 pour mètre. "Toute esquisse dessinée au crayon sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe (Prix Rougevin 1886) "Un catafalque en l'honneur de Paul Baudry, Membre de l'Institut de France, Commandeur de la Légion d'honneur", rendu : Programme / Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts

Au dos: Texte manuscrit avec comme titre: "Un meuble vestiaire". Ils'agit également d'un énoncé de concours.
feuillet imprimé
Le documents propose une biographie de Paul Baudry.
Monument temporaire à élever dans une église., hauteur 13 m. Décoration formée "d'architecture,de peinture et de sculpture en serait établie sur une charpente et combinée de manière à représenter un monument sépulcral".
Le modèle historique en est le catafalque de Michel Ange décrit par Vasari et traduite par Quatremère de Quincy.

Concours d'émulation 1ère classe "Un hippodrome", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Programme (recto) avec croquis de plans (verso).
Programme : Edifice où le public assiste à des spectacles "dans lesquels l'équitation et la gymnastique jouent les rôles principaux."
Il comprendrait: vestibules, accès aux gradins; arène de 80 m de long sur 45 de large, gradins de 3 catégories, loges; 2 grandes écuries, sellerie; grand manège-foyer; loges, magasins d'accessoires et de costumes; bâtiment d'administration. L'arène serait munie d'une couverture mobile. Plusieurs calorifères à vapeur dont les cheminées seraient décoratives à l'extérieur.
esquisses: plan élévation et coupe l'échelle 0m, 002 pour mètre, rendu; plan à l'échelle 0m,005, élévation et coupe au double. On indiquera la destination des pièces et le système de construction.

Concours d'émulation 1ère classe "Un hôtel du Ministre de la Guerre", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé, avec plans (recto), plan et élévations sur calque collé au dos de la feuille F. de Morsier (verso). Programme :
Cet hôtel serait situé à proximité du ministère lui-même (où "se trouvent [...] les galeries de plans et de modèles, les Archives etc."
Il comprend: les appartements de réception; l'appartement particulier du ministre et de sa famille; les locaux du cabinet du ministre; annexes et dépendances (logement du colonel, cuisines,écurie 24 chevaux d'officiers, une autre "pour 10 plantons de la Garde républicaine à cheval, chargés du transport des dépêches"), etc. "Le terrain, isolé de toutes parts, de trois côtés sur des rues et du quatrième côté sur une place publique, aura 80 mètres de façade sur 125 mètres de profondeur".
Pour l'esquisse, un plan du 1er étage, élévation et coupe à l'échelle 0m.002;pour le rendu plans du rez, du 1er et éventuellement du 2e à l'échelle 0m.005, coupe et façade à 0m. 02 p. m.
"Toute esquisse négligée sera mise hors de concours. Il en sera de même des projets où la destination des pièces ne serait pas indiquée."
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 1ère classe "Une passerelle", esquisse : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé, avec plan (recto), élévations (verso). Passerelle destinée à mettre en communication deux parties de l'exposition Universelle séparées par une avenue publique. Doit franchir une distance de 25 m et laisser passer piétons et voitures. La passerelle doit s'élever de la hauteur minimum. Accès facile par pentes douces et escaliers. "Au milieu de la construction se dressera un vaste cadran, marquant les heures, les jours, les mois et la pression barométrique, visible pour les passants sur tout le développement de l'avenue. Ce petit monument , formant pour ainsi dire un frontispice de l'Exposition universelle, rechercherait la forme triomphale. La liberté de son ornementation, la légèreté de ses éléments où dominerait le fer, son caractère provisoire, peuvent donner à cette composition un charme particulier et un certain mérite artistique. " Illuminé le soir. Elévation à l'échelle de 0m.01 our mètre et plan à 0m005. "Toute esquisse non lavée sera mise hors de concours". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'ornement et d'ajustement, 1ère classe (Prix Rougevin 1888) "Une tribune des orgues dans une église", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé (Concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe, "Prix Rougevin" 1886: Une tribune des orgues dans une église) avec croquis de plans et élévations (verso). En note figurent des références bibliographiques sur les orgues. Le document présente une chronologie des orgues en France. Le plus récent est celui de Saint-Eustache à Paris construit en 1851 sur les dessins de Victor Baltard. Le buffet serait richement décoré. "Il reposerait sur une vaste tribune pouvant contenir choeurs et orchestre, adossée au portail d'une église dont la nef aurait 10 mètres de largeur. On accèderait à cette tribune par deux escaliers. La tribune serait construite en pierre, en marbre ou en pierre incrustée de différents marbres, et le buffet d'orgues, ainsi que toute sa riche ornementation, serait en bois". Esquisse: "plan de la tribune et des escaliers, avec arrachement de l'entrée de l'église, l'échelle de 0m, 01 pour mètre, ainsi que l'élévation et la coupe. Pour les dessins rendus, le plan et la coupe resteront à l'échelle de 0m,01 , celle de l'élévation sera de 0m, 04 pour mètre". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Concours d'émulation 1ère classe "Une faculté de Droit", rendu : Programme / Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts

Feuillet imprimé, avec notes au crayon et plan (recto), élévation (verso). Façade sur une place publique, trois autres murs mitoyens. Un étage sur rez. Salle des pas perdus distribuant 3 salles, "l'une affectée aux réunions générales et aux distributions de prix, devrait contenir 400 personnes, les deux autres, disposées pour 200 auditeurs [. ]", 6 salles de conférences /examens, bibliothèque avec 2 salles de lecture, salle de lect. pr professeurs, cabinet pr bibliothécaire et son adjoint, salle de réunion pr le corps enseignant avec antichambre et vestiaire, secrétariat + archives, cabinet du Doyen avec salle d'attente, logements pr Doyen (au moins 10 pièces dont 2 salons de réception), secrétaire, concierge et appariteur. Esquisse: 2 plans, élévatin et coupe éch. 0m, 0025 pour mètre, rendu: deux plans échelle 0m, 005 pour mètre, l'élévaiton et la coupe au double. "La destination des pièces sera inscrite dans les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin, à Genève : Pélisserie 5 en démolition partielle [photo]

Relevés de cotes (recto)," épreuve faite d'après un cliché pris le 2 8bre 1918 par le soussigné [Barres]". En face: Pélisserie 5 en démolition partielle (verso). Au recto, dans la bordure inférieure, mention: "Relevé: les cotes 4.00 3.25 2.60 le 3 oct. 18" [concerne l'étayage de la fouille]

Aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin, à Genève : construction du Terraillet par Ls Perrier entrepr [photo] / Louis Molly (photographe)

Construction du Terraillet par Ls. Perrier entrepr. 23 Août 1917 L. Molly (verso) Las vue est prise depuis l'autre côté des rues Basses. La construction en est au niveau du rez-de-chaussée partie arrière. Intervenant(s): Louis Molly (photographe).

Aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin, à Genève : aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin [photo] / Louis Molly (photographe)

27 Février 1917 Ls Molly (verso). Vue des rues Basses pendnant le chanier de démolition du Terrraillet. A gauche, le magasin Au Louvre en liquidation. A droite, maison G. Girard-Chancel, porcelaine et cristaux. L'immeuble Wolf est encore partiellement debout. Intervenant(s): Louis Molly (photographe).

Aménagements des rues Pélisserie, Traversière et Calvin, à Genève : vue prise du Pt Perron dans la direction de la maison Och frères [photo]

Tirage final, après photomontage Vue prise du Pt Perron dans la direction de la maison Och frères - encadrant un projet d'école enfantine avec préau sur une des terrasses de la rue Calvin et sur le toit d'un marché couvert de Morsier frères & Weibel 1917 (verso) Voir les pièces 168.04.001/032 et 033. Intervenant(s): de Morsier frères et Weibel.

Diplôme "Une villa près de Genève" : plans d'étages [reproductions photographiques] / F. Carlier (photographe)

Document en deux exemplaires Il s'agit de 4 photographies de petit format collées sur un support en carton. Document non daté.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Diplôme "Une villa près de Genève" : d'élévations de la villa [reproduction photographique] / F. Carlier (photographe)

Document en deux exemplaires Il s'agit de 4 photographies de petit format collées sur carton. document non daté.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :

  • Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
  • 1er étage:
  • 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
  • Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
    Intervenant(s): Frédéric de Morsier.

Projet de prolongement des rues du Stand et Petitot jusqu'à la Corraterie [reproduction photographique]

Notes à l'encre rouge (recto), figurant les coûts des travaux: 425000.- C 700000 A (partie de l'immeuble central) 400000.- B. Même document que 0042 et 0043. Plan des étages-types. Projet similaire à celui du 28 février 1900. Le plan d'étage du bâtiment central (A) diffère.
Intervenant(s): de Morsier frères et Weibel.

Projet de prolongement des rues du Stand et Petitot jusqu'à la Corraterie [reproduction photographique]

Lettre du 21 juillet 1900 No 2 (recto) C 425000, A 700000.- offre du 3 juillet Hôtel loué, B (à l'encre rouge recto). Même document que 0039 et 0042. Projet similaire à celui du 28 février 1900. Le plan d'étage du bâtiment central (A) diffère.
Intervenant(s): de Morsier frères et Weibel.

Projet de prolongement des rues du Stand et Petitot jusqu'à la Corraterie : avant-projet d'une Bourse, plans et élévation [reproduction photographique] / Émile Pricam (photographe)

Reproduction de l'a façade principale (sur Corraterie), rez et entresol. Il s'agit d'une architecture classique, 9 travées, grande toiture. Magasins au rez, Bourse à l'entresol.
Intervenant(s): de Morsier frères et Weibel, Émile Pricam (photographe).

Résultats 1 à 100 sur 322