préparation du chantier. Le village de Courchavon compte deux églises: l'une de construction récente, au centre du village, n'a pas été bâtie par Jeanne Bueche. L'autre église, sur la colline, est désaffectée et seul le clocher est encore visible. Il est difficile a déterminer où Jeanne Bueche est intervenue.
tirages héliographiques. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.
0071.03.0036/1: église, à Courfaivre: bons de charpentier et soumissions ; 0071.03.0036/2: halle, à Courfaivre: soumissions pour la halle des fêtes ; 0071.03.0036/3: église, à Courfaivre: soumissions.
devis, accomptes et correspondance, petits contentieux avec certains artisans. Dessins originaux conservés par les Archives de la République et Canton du Jura, à Porrentruy.
décompte, correspondance et devis. Petites transformations dans l'église.
restauration de la tour, contentieux avec la paroisse qui refuse de payer les honoraires et qui engage un autre architecte pour le reste de l'église. Petites transformations dans l'église.
croquis de charpente très intéressant, tirages de la coupe, soumissions, contrat et correspondance, en particulier avec le curé. Modernisation et aménagement de l'église. Intervention intéressante en charpente permettant la surélévation du plafond. Amélioration de la volumétrie intérieure. Mandat à Adrien Holy pour la fresque du coeur. Première transformation d'église pour Jeanne Bueche. Cette activité deviendra sa spécialité.
relevés. La chapelle de Miserez est une des plus ancienne chapelle gothique du Jura. Elle se trouve en pleine campagne et un foyer de retraite a été construit à ses côtés. En 1971, Jeanne Bueche est mandatée pour la restauration de l'édifice alors à demi abandonné. Les travaux sont subventionnés par la Confédération. La restauration est très simple et consiste à remettre les éléments fort du bâtiment en valeur. Vitraux de Januarius Di Decarli.
dossier complet pour l'édification du sanctuaire dans une contrée peu développée. Projet né par la collaboration de Jeanne Bueche à une coopérative d' architectes chrétiens. Projet d'exécution pour une église ronde en forme de case. Le plan montre la hiérarchie rituelle avec entrée séparée pour les baptisés et les catéchumènes. Variantes de construction proposant une économie de matériaux. Eglise construite avec beaucoup d' adaptations dûes au climat et au contexte local (toit à faible pente).
dossier de plans. Projet né par la collaboration de Jeanne Bueche à une coopérative d' architectes chrétiens. Projet d'exécution pour une église ronde en forme de case. Le plan montre la hiérarchie rituelle avec entrée séparée pour les baptisés et les catéchumènes. Variantes de construction proposant une économie de matériaux. Eglise construite avec beaucoup d' adaptations dûes au climat et au contexte local (toit à faible pente).
soumissions, devis et correspondance. Restauration d'une église villageoise.
0071.03.0170/1: correspondance ; 0071.03.0170/2 :devis et adjudications. Jeanne Bueche restaure la petite église du XIXe siècle en étant consciente que les proportions de celle-ci sont inélégantes. L'artiste Wilfried Moser, collègue de Jeanne Bueche à la commission fédérale des Beaux-Arts, réalise les vitraux après insistance.
projet pour un nouvel autel (1/100, 1/50) et relevés. Jeanne Bueche ajoute à cette église catholique en terre réformée une sacristie en forme de déambulatoire autour du coeur. Contraste pertinent entre l'expression structurelle perretienne de Jeanne Bueche et la structure néo-gothique de l^église.
devis et correspondance.
relevés et essais pour un escalier d'accès au cimetière et à l'église,
dessins d'exécution (1/100, 1/50): plans, profil du terrain, vues. Implantation d'un escalier public d'accès au cimetière. Architecture de voirie très discrète.
brouillons de plans très intéressants. Divers objets construits ou non par Jeanne Bueche sont évoqués dans ces croquis.
dessins d'exécution (1/20), ensemble fauteuils et canapé à coussins amovibles.
relevés d'une ferme jurassienne avec toit à 3 pans. Ce dossier évoque la transformation d'une ferme sans que le rôle de Jeanne Bueche soit précisément déterminé.
devis pour la transformation des chambres du 1er étage en appartement indépendant avec accès séparé. Reconstruction en style traditionnel d'une ferme incendiée, système de claies diagonales en bois sur le pignon nord du rural.
relevés incomplets. Ferme jurassienne typique.
relevés ; plans, coupes, façades (1/100, 1/50) ; nombreuses esquisses. Transformation d'une ferme jurassienne typique des Franches-Montagnes, thème important dans l'activité de Jeanne Bueche en fin de carrière.
divers relevés de fermes jurassiennes:
Pré-Derrière, Cerneutat-Muriaux, Schaffter (Les Genevez). Divers relevés (parfois très partiels) de fermes jurassiennes typiques, en général des Franches-Montagnes.
Correspondance générale. Le foyer Bon Secours est un home médicalisé attenant à l'église de Miserez restaurée par Jeanne Bueche. Le lien entre ces deux affaires est flou.
plans, coupes, façades (1/200), plusieurs études de charpente avec conséquences volumétriques.
plans, coupes, façades (1:100). Petit projet élégant avec expression structurelle de la trame régulière. Aucune mention de lieu.
divers documents relatifs à ce projet urbain. Bâtiment historique en vieille ville de Delémont, ancien hôpital. Jeanne Bueche s'oppose à la démolition et propose une reconstruction partielle. Plusieurs variantes de programme. Le projet de Jeanne Bueche ne sera pas retenu et l'édifice démoli puis reconstruit en style ressemblant mais avec un meilleur rendement locatif.
devis estimatif pour l'aménagement de deux magasins dans le bâtiment. Projet pour la transformation d'un ancien immeuble.
dessins d'exécution avec détails constructifs. Petite intervetion consistant en l'ouverture d'une lucarne en toiture. Indication Place Neuve inconnue.
dessin (1:100) pour un bâtiment public non-identifié. Il s'agit peut-être du restaurant St-Georges à Delémont.
situation (1:1000). Bâtiment indéterminé.
soumissions pour l'aménagement d'une cuisine scolaire. Aménagement et modernisation d'un orphelinat ou d'une pension de jeunes filles tenu par des religieuses. Belle maison patricienne de style classique au centre du village.
dossier de plans concernant l'habitation. Aménagement et modernisation d'un orphelinat ou d'une pension de jeunes filles tenu par des religieuses. Belle maison patricienne de style classique au centre du village.
tirage du plan de ce jardin et tirage du projet de vestiaire pour le même client. Projet de paysagisme pour une maison existante. Edification de murets, d'une pergola et d'un bassin. Délimitations d'allées et de plates-bandes. Constructions en pierres apparentes. Atmosphère générale délicate.
projet (1:50). Projet pour la construction d'un bureau de poste en annexe à une maison existante, propriété d'un monsieur Theubet.
documents relatifs à l'aménagement d'un appartement dans la grange. Transformation d'un magasin ou d'une boucherie?
projet (1:50) pour une boucherie. Transformation d'un magasin ou d'une boucherie?
dessins des installations de chauffage. Aménagement intérieur et vitrines en pierre artificielle verte pour un magasin de chaussures dans une maison dans la vieille ville de Delémont. Certains documents portent la mention Rue de la place, alors qu'aucune rue de Delémont ne porte aujourd'hui ce nom.
dossier d'avant-projet pour une villa en style régionaliste et pittoresque.
implantation en croix avec chapelle, projet (1:100), relevés de l'ancien bâtiment Sous-Moncroix (1:100) datés 30 09 1944. La maison des retraites est un centre de formation religieuse et sa construction fut l'objet d'un concours. L'édification du bâtiment se fait à l'emplacement d'un ancien bâtiment.Projet pour un centre catholique de rencontre, d'hébergement et de prière situé à proximité du couvent de Montcroix à l'emplacement d'une ancienne demeure.
dossier complet plans, coupes, façades (1:100, 1:50, 1:20, 1:1), détails constructifs. Construction avec toit à deux pans et murs porteurs crépis, expression plus régionale que moderne.
projet d'annexe pour locaux de service (1:50). Annexe à une maison existante en vue de transformer l'entrée.
3 feuillets manuscrits de Jeanne Bueche, 1 plan (1:100),1 coupe-perspective, architecture très inhabituelle dans l'oeuvre de Jeanne Bueche (stagiaire, collaborateurs). Architecture très inhabituelle dans l'oeuvre de Jeanne Bueche avec caractère fortement contemporain. Ces deux dessins sont peut-être dûs à un stagiaire.
dessins pour cheminée et mobilier. Aménagements intérieurs dans le séjour et la cuisine d'une maison existante: cheminée en pierre avec console pour statue, variante en brique, chenets, banquette, hotte d'aspiration en tole.
soumissions, devis, correspondance. Maison familiale en style moderne régional typique de Jeanne Bueche: murs porteurs crépis, toit à deux pans, tuiles jurassiennes. Ce projet s'apparente à la cure de Develier.
plans, coupes, façades (1:100), détails constructifs, dossier complet de construction, variante de façade en mars 1981 pour une extension. Maison familiale en style moderne régional typique de Jeanne Bueche: murs porteurs crépis, toit à deux pans, tuiles jurassiennes. Ce projet s'apparente à la cure de Develier.
mandat de restauration de la maison du docteur est confié à Jeanne Bueche par le père de celui-ci, résidant à Montreux. Transformation d'une maison bourgeoise sur la place de l'hôtel de ville pour une famille de notables.
relevés (1:50), mention de travaux à réaliser dans une autre maison, à Grilly, pour le même propriétaire . Jeanne Bueche est mandatée pour transformer une maison de campagne appartenant à l'artiste Januarius Di Decarli qui a réalisé les vitraux de l'église de Miserez, restaurée par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une ancienne maison paysanne en moellons apparents et composée de deux volumes de hauteur différente. Située dans une région rurale retirée, elle semble faire partie d'un hameau. Le chantier, mené par étape, se fait à moindre frais.
correspondance, devis et soumissions. Maison de dimension réduite construite à St-Brais pour l'abbé Jeanbourquin. Architecture régionale avec quelques éléments pittoresques (porte de garage voûtée, chaînage de pierre!) de goût douteux.
dossier d'exécution. Maison de dimension réduite construite à St-Brais pour l'abbé Jeanbourquin. Architecture régionale avec quelques éléments pittoresques (porte de garage voûtée, chaînage de pierre!) de goût douteux.
devis général pour une maison familiale en panneaux Durisol estimée à 19'000 francs, correspondance avec la maison Durisol et le maître de l'ouvrage qui abandonne le projet. Projet très intéressant pour une petite maison familiale à construire avec éléments préfabriqués Durisol. Expression de maison minimale.
plans, coupes, façades 1:100.
relevés et études. Etudes pour une cordonnerie.
dossier de soumissions pour le projet de maison à Delémont, lettre de Paul Aubry montrant qu'il est contraint d'abandonner la construction pour des raisons financières. Avant-projet abandonné de maison familiale pour Paul Aubry, ingénieur civil que Jeanne Bueche mandatera pour la construction de la chapelle de Montcroix à Delémont. Expression monumentale du volume et éléments pittoresques. Projet apparenté à la villa du docteur Jean-David Gloor, vétérinaire à Oron-la-Ville.
dossier d'avant-projet (1:100) pour une maison au chemin des mûriers, à Delémont, plusieurs esquisses de variantes pour la toiture et les façades avec le même plan (révèlent la progression de la réflexion). Avant-projet abandonné de maison familiale pour Paul Aubry, ingénieur civil que Jeanne Bueche mandatera pour la construction de la chapelle de Montcroix à Delémont. Expression monumentale du volume et éléments pittoresques. Projet apparenté à la villa du docteur Jean-David Gloor, vétérinaire à Oron-la-Ville.
dossier de plans pour la construction. Maison familiale avec plan en L. Le projet a été abandonné après un conflit avec le maître de l'ouvrage.
retrait du mandat et correspondance à J. Feune, secrétaire communal, pour réparations. Projet pour une maison familiale de grande simplicité. Bâtiment non-construit.
relevés et grand nombre de croquis. Projet de transformation d'une maison en vieille ville de Delémont.
plans, coupes, façades (1:100, 1:20), maison du XVIe siècle habitée par Jeanne Bueche. Aménagement de divers équipements et d'un appartement dans les combles d'une maison de maître à Delémont, à l'avenue de la gare. Cet immeuble en style régionaliste est inventorié dans l'INSA.
correspondance et devis.
relevés et esquisses de l'immeuble habité par Jeanne Bueche aussi appelé "maison Vermeille" (nom du propriétaire). Une des plus anciennes maison de la vieille ville de Delémont composée de trois appartements (un par étage). Jeanne Bueche louait au docteur Vermeille, propriétaire, les appartements du 1er étage (logement) et du 2e étage (agence).
plans, coupes, façades (1:100). Habitations familiales type cité-jardin.
relevés, avant-projet (1:200), exécution (1:50), détails constructifs en style provençal. Alphonse Widmer, recteur du lycée cantonal jurassien, avait déjà fait construire sa villa de Porrentruy par Jeanne Bueche. Enthousiasmé par l'architecte, il lui confie la transformation de sa maison de vacances vingt ans plus tard. Le mas se situe dans un hameau des Alpilles; il est constitué de deux corps contigus en construction traditionnelle. Les interventions de Jeanne Bueche, bien que fonctionnelles, sont aussi en style traditionnel.
plans, coupes, façades (1:100), modules à grouper. Projet en style moderne régional montrant les nouvelles habitudes touristiques et automobilistes de l'époque. Relativement rare chez Jeanne Bueche.
devis sommaire et devis général.
projet de transformation, plans,coupes,façades 1:100.
plans, coupes, façades (1/100).
décompte et courrier pour l'oratoire de Rebeuvelier qui semble avoir été construit. Deux petits projets d'oratoires. Pour Rebeuvelier, aménagement d'une grotte ou variante avec construction d'une coque en béton armé, dessin d'un banc. Pour Montignez, construction moderne à caractère régional: maçonnerie de pierre, tuiles. Bec-porte-cierge élégant.
plan de rez, coupe sur un banc (1:20), détails constructifs. Deux petits projets d'oratoires. Pour Rebeuvelier, aménagement d'une grotte ou variante avec construction d'une coque en béton armé, dessin d'un banc. Pour Montignez, construction moderne à caractère régional: maçonnerie de pierre, tuiles. Bec-porte-cierge élégant.
soumissions. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.
factures. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.
plans d'étage (1:50), projet définitif. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.
projet d'étude pour les salle d'assises et d'audience, croquis et dessins provisoires, plans, coupes, façades(1:50). L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.
soumissions, correspondance et décompte. Projet d'une construction de type véranda en annexe à une maison existante. Variante moins chère.
devis et courrier de la commune bourgeoise de Court, correspondance concernant la transformation de la ferme des Ordons à Montoz, transformation suivie semble-t-il par Jeanne Bueche dans le cadre du bureau de son père. Il s'agit de l'aménagement d'un poste de secours en cas de guerre. Aucun dessin ne nous est parvenu.
divers tirages héliographiques des projets de Maurice et Béate Billeter. Maurice Billeter, architecte neuchâtelois et ami de Jeanne Bueche, est aussi un disciple de Perret.
divers dossiers. Dessins divers:
1) maison Di Decarli, urbanisme à Delémont
2) relevés divers
3) détails constructifs de la Salette
4) maison B à Soyhières
5) maison Petignat
6) maison Widmer
7) cure de Glovelier (plan d'étage intéressant)
8) bâtiment St-Georges à St-Imier (salle avec sheds)
9) relevé fenêtre Grand-rue 36, Delémont
10) bâtiment locatif à la rue des Sels à Delémont (expression architecturale avec bande béton et verre en façade inhabituelle pour Jeanne Bueche, la volumétrie à décrochement en fonction du site en pente est par contre une adaptation habituelle).
11) Evariste, concours pour une école au Gros-Seuc à Delémont
12) exercice de dessin: colonne Corinthienne
13) exercice d'appareillage en brique
divers relevés de maisons rurales jurassiennes. Divers relevés de maisons rurales:
1) maison Chételat, Courrendlin
2) Cernevillers, potence de cuisine
3) jeu de quille au restaurant de l'ange, à Bressaucourt
4) ferme Crevoisier, Alexis, à Lajoux
5) relevé, à Réclère
6) carte jurassienne des cuisines rurales, recensement
7) relevé d'un foyer de cuisine découvert en janvier 1980 dans l'écurie de M. Philippe Theubet (1:20)
tirages héliographiques de l'ingénieur delémontain Irmin Lévy, il s'agit d'un réservoir sur tour duquel Jeanne Bueche s'est inspirée pour son propre projet. Projet spectaculaire composé par un reservoir placé au sommet d'une tour de logement, sorte de château d'eau habitable.
correspondance envoyée. Il s'agissait de construire une annexe au couvent pour accueillir de nouveaux capucins. Sous le régime bernois, interdiction était faite aux capucins de construire et de se développer, c'est la raison pour laquelle l'agrandissement fut réalisée par un consortium. Les dessins portent la mention "résidence" et non pas "couvent" pour la même raison. Le bâtiment construit par Jeanne Bueche s'intègre subtilement à l'existant par une composition en double manivelle. La chapelle de Montcroix participe à ce même ensemble. La résidence, malgré son expression constructive régionale, est en fait un bâtiment fonctionnaliste composé d'une série de chambres au sud distribuée par un couloir au nord (typologie d'hôtel), un escalier à la fin du couloir relie les deux niveaux. Les sanitaires, groupés en bloc, forment la fin de l'aile. Les cloisons latérales des chambres présentent des redans pour faciliter l'ameublement. A l'autre extrémité du bâtiment, Jeanne Bueche ajoute une belle galerie en style perretien pour relier l'ancien bâtiment au porche, à la tour et au jardin terminant ainsi un parcours distributif élégant et fonctionnel. La restructuration de l'ancien bâtiment confirme cette intention. Au nord de la composition, construction de la bibliothèque avec éléments linéaires (béton) en façade. Dans le jardin, projet de construction d'un gracieux kiosque en béton. Ce bâtiment est sans doute le plus explicite quant à l'habileté de Jeanne Bueche d'une part à mélanger la construction traditionnelle et l'expression moderne et d'autre part à intégrer l'ancien dans ses projets en lui donnant un sens nouveau.
dossier d'exécution complet avec projet (1:50) et détails constructifs: plans, coupes, élévations, traîtement soigné du mobilier (chambre-type) et de l'aménagement intérieur des bureaux (pères supérieur et provincial), escalier dans la bibliothèque, kiosque gracieux dans le jardin. Il s'agissait de construire une annexe au couvent pour accueillir de nouveaux capucins. Sous le régime bernois, interdiction était faite aux capucins de construire et de se développer, c'est la raison pour laquelle l'agrandissement fut réalisée par un consortium. Les dessins portent la mention "résidence" et non pas "couvent" pour la même raison. Le bâtiment construit par Jeanne Bueche s'intègre subtilement à l'existant par une composition en double manivelle. La chapelle de Montcroix participe à ce même ensemble. La résidence, malgré son expression constructive régionale, est en fait un bâtiment fonctionnaliste composé d'une série de chambres au sud distribuée par un couloir au nord (typologie d'hôtel), un escalier à la fin du couloir relie les deux niveaux. Les sanitaires, groupés en bloc, forment la fin de l'aile. Les cloisons latérales des chambres présentent des redans pour faciliter l'ameublement. A l'autre extrémité du bâtiment, Jeanne Bueche ajoute une belle galerie en style perretien pour relier l'ancien bâtiment au porche, à la tour et au jardin terminant ainsi un parcours distributif élégant et fonctionnel. La restructuration de l'ancien bâtiment confirme cette intention. Au nord de la composition, construction de la bibliothèque avec éléments linéaires (béton) en façade. Dans le jardin, projet de construction d'un gracieux kiosque en béton. Ce bâtiment est sans doute le plus explicite quant à l'habileté de Jeanne Bueche d'une part à mélanger la construction traditionnelle et l'expression moderne et d'autre part à intégrer l'ancien dans ses projets en lui donnant un sens nouveau.
projet 1:50 plans et coupes. Projet d'aménagement d'une auberge campagnarde dans un bâtiment rural tessinois. Sans doute fait pendant les stages au Tessin.
plans d'ingénieur, tirages héliographiques. Bâtiment construit en bois avec une expression très claire du système porteur (poutres, poteaux, moises) proche en cela de l'architecture de Perret.
transformation du restaurant, soumissions plâtrerie et de peinture, correspondance et devis, dossier est destiné au consortium chargé de la construction de Montcroix, le lien entre ces deux affaires n'est pas clairement établi à ce jour. Petite intervention sur le restaurant St-Georges consistant principalement en une nouvelle porte.
projet (1:100), rendu de concours. Projet de théâtre avec un bureau de poste au rez inférieur. Expression architecturale qui manifeste la structure portante ponctuelle en façade: têtes de dalles et poteaux définissent des surfaces de remplissage crépies. Typologie perretienne du grand palais classique. Majestuosité et générosité surprenante en milieu rural.
avant-projet (1:200) et projet (1:100). Bâtiment composé de plusieurs ailes en configuration articulée. Style moderne d'après-guerre avec éléments pittoresques: pignons en pierre, toiture en tuile à avants-toits.
notes manuscrites de Jeanne Bueche. Petit projet de tabatière sur une toiture non-identifiée, il s'agit probablement du palais de justice de Delémont, restauré et transformé par Jeanne Bueche.
relevés du terrain en coupes (1:50), études d'implantation préliminaires . Etudes d'implantation d'un objet indéterminé, études topographiques pour un projet indéterminé
plans, coupes, vues (1:20, 1:1). Etude pour un caisson de tourne-disque à intégrer dans une bibliothèque, vraisemblablement construit pour Jeanne Bueche.
projet de transformation de la ferme, traces de projet pour une grande salle, des ateliers et une école ménagère. Ce projet consiste à transformer la ferme certainement en vue d'une nouvelle méthode d'agriculture. Traces d'un projet de bâtiment neuf destiné à abriter une grande salle, des ateliers et une école ménagère.
nombreuses esquisses (1:1000, 1:500) pour l'urbanisation des quartiers Est de la ville de Delémont (Morépont, le Righi) et Ouest (route de Rossemaison). Grands projets d'urbanisation pour l'Est delémontain.
plan. Grands projets d'urbanisation pour l'Est delémontain.
courrier relatif à l'abandon du projet.
Maquette sobre en bois permettant une étude de la lumière par les fentes. L'ancienne église semble difficile à agrandir correctement: nombreuses études de variantes insatisfaisantes par rapport à la volumétrie ou à la vue. Ceci a certainement encouragé l'architecte a établir un projet d'église neuve daté de 1965 et d'inspiration organique. Grandes coques de bois en forme d'ailes.
Cette maquette présente une cour entourée d'un ensemble de bâtiments non-identifiés à ce jour.
plans d'exécution (1/100, 1/50). Projet pour une caserne. Le bâtiment n'a pas été construit par Jeanne Bueche.
études, devis estimatifs, soumissions. Projet pour une caserne. Le bâtiment n'a pas été construit par Jeanne Bueche.
Correspondance avec les frères blancs de St-Maurice, études de construction et calcul de charges, lettre de Mgr Maillat, évêque, préfet apostolique. Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires. L'évêque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le choeur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.
dossier d'exécution (1/50) et projet (1/50), détails d'exécution de la porte métallique (reliefs de Remo Rossi) et des chandeliers, croquis d'étude en vue et en axonométrie. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.
correspondance. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.