Contenu : vues extérieures et intérieures, détails d'architecture et de sculpture décorative à grande échelle
Recueil de 90 planches en phototypie et en lithographie
Conférence de Robert MARCHAND, architecte et urbaniste
5 février 197.
Le « Volume bleu et jaune » est un atelier d'artiste à la Villa Médicis à Rome dans lequel de 1972 à 1974 la prise en considération de l'espace et de la lumière naturelle a été réalisée par des marquages colorés (à dominante bleu et jaune) sur le plancher, les murs et le plafond. Ces marquages ont permis d'élaborer des dessins qui ont constitué une banque de données pour l'exécution de 2 images de synthèse à 190° d'ouverture horizontale et 180° verticale, l'une en direction du Nord, l'autre en direction du Sud, avec pour chacune sur l'autre un recouvrement de 10°. A partir de ces deux images a été élaborée une image unique en direction du Nord avec une ouverture horizontale de 362° (2° de recouvrement) et 180° verticale. Cette image à partir du même lieu d'origine que les deux précédentes regroupe toutes les informations qui ont été enregistrées (voir l'ouvrage « Volume bleu et jaune, Rome, 1972-74).
Un langage plastique découle de ces travaux, il donne accès à des méthodes et à des techniques, transposables et transmissibles, pour l'étude et la mise en forme de l'espace architectural et urbanistique. Les documents de référence sont vérifiables et à l'origine de l'élaboration d'images compréhensibles par les non-spécialistes : elles pourront constituer un modèle, plus particulièrement pour l'élaboration de documents qui traitent de l'organisation de l'espace public.
Sérigraphie d'une esquisse sur film transparent.
Conférence de Joan BUSQUETS, architecte, professeur invité au DA.
Joan Busquets est professeur de planification et d'urbanisme à l'Ecole d'Architecture de Barcelone depuis 1969. Chef du Département de l'urbanisme de 1983 à 1989 au Conseil Municipal de Barcelone où il travaille sur la planification des Jeux Olympiques de 1992 et New Downtown. Il donne la priorité à la rénovation du front de mer et à la planification du processus d'amélioration des quartiers existants.
carcasse : perspective
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Petit carnet cartonné. Journal de voyages, repérés notamment Zurich, Aarau, Paris..
La majorité des photos concernent des bâtiments de Vevey et de la région.
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Nouvelle édition.
2 exemplaires de l'ouvrage dont un en excellent état. Les planches sont gravées sur acier par Hibon
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues
Avec sceaux et cachet de Vevy du 1 août 1863 et de Lausanne à la même date.
Adressée à M. Marguet architecte, pré du marché à la Villetta, Lausanne.
Papier en tête de "Ormond & Cie, Vevy et Genève (Suisse)".
Concerne des détails par rapport aux exigences du travail.
Trace sceaux et cachet de Vevy du 6 août 1863 et de Lausanne à la même date.
Papier en tête de "Ormond & Cie, Vevy et Genève (Suisse)".
Adressé à M. Marguet architecte au pré du Marché à Lausanne à la Villetta.
Concerne une précision par rapport au calque envoyé avec la lettre du 29 juillet.
Programme détaillé du projet "L'économie n'est pas toujours profitable" pour la construction de la salle de spectacles, avec description des planches.
Inscription sur la boite de la médaille : " III. Preis Benjamin Recordon Kunstklasse 1863 ".
Ohne TitelAvec cachet de Vevy du 12 novembre 1863 et de Lausanne à du 13 novembre 1863.
Adressé à M. Marguet père, Lausanne.
Concerne la décision de la société de la Salle de Concerts et Spectacles d'attribuer le prix au plan exécute par Urban et Hochreutiner [?]
Flèche de l'église de Môtiers. Elévation. Crayon et lavis sur calque collé sur carton. Projet datant de l'époque ou B. Recordon travaillait pour le bureau de Léo Châtelain à Neuchâtel.
Cahier de dessin comprenant des dessins d'architecture et des esquisses
- Titre propre : " Activité professionnelle. "
- Table des matières du carnet :
" I. Travaux techniques, y compris la participation à des Jurys. Pages 1 à 13.
II. Expertises, Arbitrages, Consultations. Pages 14 à 19.
III. Travaux de caractère littéraire. Pages 20 à 22. " - Rédigé sous la forme d'un tableau chronologique manuscrit, le carnet documente de façon détaillée la carrière professionnelle de B. Recordon de 1872 à 1931.
Porte la mention de main d'HC "Ma Ire conférence publique faite à Zurich en 1873".
Manuscrit de l'article paru dans la Gärtner Zeitung en 1874.
Vortrag, gehalten im Gärtnerverein "Flora" zu Erfurt von Henry Correvon.
Mit einem Vorwort von Karl Steinbach.
1ère page détachée de la revue. Il n'est pas certain que le texte soit complet.
Réduction des plans de construction et d'alignement de la ville et de la commune de Bienne ainsi que d'une partie du village de Madretsch, réduite et préparée par Julius Rebold, inspecteur des travaux publics, en 1876, deuxième édition révisée et complétée.
1 Carnet contenant 9 reproductions de plans et une page avec un extrait de texte en lien avec l'inauguration du 5 mai 1877. L'état d'usure des reproductions des plans rend la lisibilité difficile.
plan : général
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Plan d'étage (sous-sol). Crayon, encre et aquarelle
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Plan d'étage (combles). Encre et aquarelle sur papier
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Façades nord (mention: "motif de la cage d'escalier") et ouest. Encre sur papier
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Plan d'étage (rez-de-chaussée). Crayon, encre et aquarelle.
Observations : La salle des pas-perdus donne accès à toutes les salles dans lesquelles le public est admis. Les corridors, fermés par des vitrages, sont réservés exclusivement aux juges et au personnel privilégié
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Façade principale. Encre sur calque. Le document comprend deux retombes sur papier, encre et aquarelle qui présentant les ombres sur la façade, elles portent respectivement les cotes 6.1 et 6.2
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Façade. Encre et aquarelle sur papier. Le projet présente en effet une façade principale vers l'Est, soit en direction de la place Saint François
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Plan d'étage (1er étage). Encre et aquarelle sur papier
1 Feuille : Élévation de la façade principale et façade au couchant ainsi qu'une coupe transversale de l'École des Filles à Vevey. 1:250 (Eisenbahn 1878. 21. Sept. Beilage zu N°12. P. Balxer. Orell Fussli & Co.)
1 Feuille : Reproduction d'un dessin de R. Recordon de l'École des filles de Vevey
Grand document sur un papier extrêment fragile imprimé semble-t-il en lithographie.
Figure en deux esemplaires dans le dossier.
Palais du Tribunal fédéral Lausanne, concours. Dévise “Lycurgue”. Croquis du projet définitif, variante du projet de concours, tenant compte des observations du jury. Crayon et gouache sur papier
élévation : mur
plan : atelier, sous-sol, poutraison
coupe : longeur, largeur, longitudinale, transversale
plan : fondations ; élévation : fondations ; coupe : fondations
plan : hangar ; coupe : hangar ; élévation : hangar
plan : étage ; coupe : étage ; élévation : étage
coupe : chevronnage ; plan : chevronnage
Photocopie d'une lettre manuscrite (1879) de François Bocion (1828-1890) adressée à B. Recordon au sujet de l'emplacement du palais de Justice de Montbenon
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. "Mémoire adressé à la Municipalité de Lausanne, en réponse aux allégations de MM. Bourrit et Simmler, architectes à Genève, contenues dans leur lettre de février 1879". Contient également une planche. Imprimé par l'imprimerie Alphonse Recordon
Journal chronologique manuscrit de février 1880 à juin 1889 variant entre de brèves descriptions de faits et des considérations plus détaillées. Le contenu aborde notamment, des éléments biographiques privés et professionnels, des descriptions et des relevés météorologiques, et des notes sur les élections communales de Vevey et de Lausanne. Quelques esquisses et croquis sont également présents dans le carnet.
Double recueil de 100 planches par cartable
Dossier en 2 cartables :
1) Früh- und Hochrenaissance : 1500-1650
2) Barock und Rokoko : 1650-1800
Recueil de gravures, 4 portefeuilles
Première série (2 tomes) :
- Tome I : décorations extérieures empruntées aux monuments français (vol.1)
- Tome II : décorations extérieures empruntées à des monuments français (vol. 2)
Deuxième série (2 tomes) :
- Tome I : décorations intérieures empruntées à des édifices français (vol.1)
- Tome II : décorations intérieures empruntées à des édifices français (vol.2)
Ouvrage monographique " Gottfried Semper in seiner Bedeutung als Architekt " de Constantin Lipsius, 1880.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (combles). Encre et aquarelle sur papier.
Exemplaire de l'ouvrage monographique " Gottfried Semper. Ein Bild seines Lebens und Wirkens " de Hans Semper 1880.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Coupe longitudinale.
Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (rez-de-chaussée). Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (étage principal). Encre et aquarelle sur papier
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade nord, élévation. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade latérale, élévation. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Coupe transversale. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade principale, élévation. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Coupe longitudinale. Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Plan d'étage (1er étage). Encre et aquarelle sur papier.
Palais du Tribunal fédéral, Montbenon. Façade principale, perspective. Haut du plan arrondi. Le plan est collé sur une feuille. Encre et lavis sur papier.
Copie incompète !
La référence n'est pas plus précise.
Acclimatation plutôt que récolte et destruction.
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, Bordeaux, Arcachon, Pontaillac
Document fortement endommagé (il manque la partie orientale du secteur Neumarkt). A l'encre, découpage de secteurs avec inscription de noms.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Copie.