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Description archivistique
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Album (I)
0068.01.0001 · Pièce · 1861-1864
Fait partie de _DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS

1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues

Bains populaires, 1910 (photo)
0049.03.0001 · Pièce · 1910
Fait partie de _DOCUMENTS ET DOSSIERS ISOLÉS

1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".

M.A [ou H.] Jonne(?)
0222.05.0007 · Pièce · [vers 1979]
Fait partie de GAY Roland

Maison unifamiliale "split-level" en madriers et béton brut, érigée sur replat naturel du coteau et bénéficiant d'une vue sur le Léman au Bouveret. Vue extérieure de la maison

0222.05.0006 · Pièce · [vers 1979]
Fait partie de GAY Roland

Maison unifamiliale "split-level" en madriers et béton brut, érigée sur replat naturel du coteau et bénéficiant d'une vue sur le Léman au Bouveret. Vue intérieure de la maison.

Photographies des projets personnels
0209.01.0002/03 · Pièce · 1958-1985
Fait partie de FORETAY Pierre

Diverses photos de quelques projets réalisés par Pierre Foretay dont notamment:

  • villa Long, Savièse ;
  • villa à Yens ;
  • esplanade de Montbenon ;
  • restaurant du port de Pully.
Pierre Foretay
Photographies d'Europe
0209.01.0002/02 · Pièce · 1958-1985
Fait partie de FORETAY Pierre

Diverses photographies (diapositives) des voyages de Pierre Foretay en Europe (France, Italie, Espagne, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Belgique, Suisse).

Pierre Foretay
Le familistère de Godin
0185.02.0005/01 · Pièce · 11-25 janvier 1978
Fait partie de BIANCHI Edith

Exposition du centre Georges Pompidou : centre de création industriel à Paris et de l'office des Archives de l'architecture moderne à Bruxelles.

0183.02.0117A · Pièce · s.d.
Fait partie de WENGER Heidi et Peter

Le fonds se compose de documents techniques, tels que des plans et des maquettes, ainsi que de documents photographiques comprenant des négatifs, tirages et diapositives. Il inclut également des collections documentaires, notamment des livres et de la documentation spécialisée. Le fonds contient également des dossiers de concours.

0172.01.0039/10 · Pièce · 03.07.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.

0172.01.0039/06 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel contenant les résolutions et les décisions prises lors du congrès, comprenant l’institution du CIRPAC (Comité international pour la réalisation du problème architectural moderne), l’élection des comités d’action et d’honneur et la rédaction d’une déclaration finale.

0172.01.0039/05 · Pièce · 28.06.1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.

0172.01.0039/03 · Pièce · juin 1928
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».

0172.01.0039/02 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Document imprimé, relié, contenant la version définitive des propos et du programme du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz du 28 au 28 juin 1928. Le document inclut les six questions destinées à être débattues lors du congrès. Contient une pièce destinée à être collée à l'intérieur de la couverture : "Membres du Comité de Patronage par ordre alphabétique".

0172.01.0039/01 · Pièce · [1928]
Fait partie de SARTORIS Alberto

Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.

Le scandale de Lourtier [brochure]
0172.02.0149/14 · Pièce · 1933
Fait partie de SARTORIS Alberto

"Le scandale de Lourtier, ou La maison de Dieu peut-elle être moderne ? Expositions des pièces du procès".
Galerie Manassero, Avenue du Théâtre 2, Lausanne. Du 14 au 25 janvier 1933.
Brochure.
Texte de Paul Budry, photo d'Emile Gos.

La Maison des Artistes : correspondances
0172.03.0027/206 · Pièce · 21.02.1978
Fait partie de SARTORIS Alberto

Lettre, copie. Adressée à "La Maison des Artistes". À propos de la commémoration des CIAM à La Sarraz: réponse à la demande d'une évocation de la conférence qu'il a donnée en 1928. VdM déplore que les conférenciers inscrits soient précisément les représentants de l'académie que les CIAM entendaient combattre (c.f. le schéma directeur de Le Corbusier), etc. ("Les morts, parmi les fondateurs des CIAM, se retourneront dans la tombe et les vivants À eux de se déterminer."). Se réjouit de la présence d'AS.