Situation.
Le fonds se compose de documents techniques, tels que des plans et des maquettes, ainsi que de documents photographiques comprenant des négatifs, tirages et diapositives. Il inclut également des collections documentaires, notamment des livres et de la documentation spécialisée. Le fonds contient également des dossiers de concours.
Bienne, urbanisme
Bienne, urbanisme
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Page extraite de l'article de Lanz "Einiges zur baulichen Entwicklung der Stadt Biel" publié dans la plaquette commémorant les cinquante ans d'activité de l'Association des propriétaires immobiliers.
Meuble de la caisse : perspective. A Lausanne, rue du Bourg.
chaise : perspective
1 cahier de croquis.
Dessins à la main au crayon, St-Gingolph, Genève, St-Cergues
Ce document porte une esquisse de Lanz, transcrivant les normes rédigées en un plan coté.
Vue extérieure de la ferme de La Pâle.
Ce document est accompagné d'une lettre motivant l'augmentation des tarifs pour l'estimation des biens fonciers et immobiliers.
Document textuel. Article signé par Lucienne Florentin, coupé de l’édition du 3 juillet 1928 de « La Suisse ». Contient la transcription de la correspondance entre Gabriel Guevrerkian à Joseph Vago concernant sa candidature au Congrès, et de l’échange de télégrammes entre Johnny Aubert et Hélène de Mandrot, concernant la candidature de Flegenheimer.
Ce document existe en deux exemplaires, qui sont annotés tous deux par Lanz. Indications de programmes, de choix d'emplacement, de qualité de la construction, etc.
élévation et plan
bahut : élévation ; armoire : élévation
Photo collée dans un album, concernant également d'autres objets; sur la même page et les deux suivantes (pp. 28-30), d'autres photos de cet atelier, dont deux de l'édifice terminé.
Représentation : Vue sud-est de l'atelier à la fin du chantier
Objet : Petit édifice construit vers 1931, de style méditerranéen. Le corps principal, soit l'atelier, présente une structure en arceaux de béton armé qui libère la façade au nord, largement vitrée (façade et une partie du toit). Actuellement, la maison (en voie de restauration, juin 2000) comporte une aile d'habitation à l'ouest non visible sur les photos de chantier, ajoutée en 1955 par P. Lavenex, architecte. A l'est, une petite aile constitue l'entrée.
Cette brochure comprend une partie prescriptive et un appendice de dessins explicatifs relatifs aux branchements de conduites de gaz et aux conduits d'évacuation des gaz brûlés (infrastructure technique du bâtiment), Mots clés: infrastructure technique du bâtiment, gaz
1 tirage monochrome sur papier, collé sur carton. Signé et daté.
Note manuscrite : "Hommage à M. Putignat, architecte à R[oanne ?].
Portraits devant un bâtiment nommé "Bains populaires".
perspective
perspective
table : plan, élévation ; fauteuil : plan, élévation
salle du conseil : perspective
Exemplaire personnel de Lanz. Un double provient de la librairie d'antiquariat Tierstein, Bienne (achat XI/1990), qui comprend un plan des zones de construction en meilleur état ainsi que les ajournements des 12/13 mai 1956 et 4/5 avril 1959.
Bienne, urbanisme
Ce document ne porte pas de mention relative à l'institution dont il émane. L'attribution est à vérifier.
feuillet détaché d'un réglement de police des constructions, articles 14 à 36 relatifs à l'aménagement de cinémas : réglement administratif
magasin, intérieur : perspective
Le coin en bas à droite du plan est arraché.
Représentation : élévation/face du kiosque, coupe/kiosque
Représentation : Vue de la façade principale du caveau
Objet : Caveau de famille, accueillant des urnes. Parallélogramme taluté dont la partie centrale émerge et est surmontée d'un fronton agrémenté d'une scène allégorique d'inspiration romaine. Manière d'antéfixes évoquant le bonnet phrygien. La scène du fronton n'a pas été réalisée.
Vue extérieure du chalet.
Vue intérieure du chalet.
Vue extérieure, montage du chalet.
Vue intérieure du chalet.
Vue extérieure du chalet.
Représentation : élévation/face sud, élévation/face ouest, élévation/face est, élévation/face nord
Objet : Chalet en bois démonté à Trois-Torrents et remonté à Arosa. Embasement en maçonnerie et faces planchéiées. Chalet du XVIIIe qui, lorsqu'il était à Troistorrents, habrita la boulangerie, dit-on.
Construction traditionnelle en mandriers. Vue extérieure du chalet Valloton.
Vue extérieure des deux chalets à La Tseudanaz.
Vue de la charpente des chalets.
Vue de la charpente des chalets.
chambre à coucher : perspective
chambre à coucher : élévation
lit : plan, élévation
table de nuit : élévation
chambre à coucher : élévation
coiffeuse : élévation, plan ; armoire : plan, élevation
chambre à coucher : perspective
Lettre adressée au père de Jack Cornaz, Théodore Cornaz, ton amical, pour lui faire part de sa satisfaction concernant l'étude et les relevés faits par Jack Cornaz, et lui annoncer une suite probable avec des travaux de restauration, effectivement confiés à Jack Cornaz. Dans le même dossier, deux autres lettres du Comité de la société suisse des monuments historiques (19. 5.1908, signée [Albert] Naef,8. 12. 1908, signée O. Schmid architecte, secrétaire), adressées à Jack Cornaz. Les relations de Cornaz semblent être amicales avec O. Schmid, et presque filiales avec Naef. Ces lettres sont accompagnées par la note de frais de Jack Cornaz pour les travaux de restauration du château. Plans et études du château dans le dossier 0024.04.0010.
bibliothèque : élévation, coupes, plan
Entre les deux chambres, dans l'espace intercalaire laissé entre les menuiseries: lavabos, armoires et douche en commun. En élévation, le tout se présente comme une suite de portes.
Représentation : élévation/menuiserie, plan/menuiserie
Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château: aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.0001.
Divers croquis de la loggia.
Représentation : élévation/face cheminée du hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Variante dans laquelle la coursive passe au-dessus de la cheminée pour desservir la loggia. Les piédroits de la cheminée diffèrent de ceux des cotes 01, 02.
Représentation : élévation/face cheminée du hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Suppression de la coursive. Variante probablement adoptée de l'ouverture sur le hall de la loggia en passage et fenêtre séparés.
Représentation : élévation/face cheminée du hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Suppression de la coursive au-dessus de la cheminée. Trumeau lisse. Importance du tableau armorié Cheminée "médiévisante".
Représentation : perspective/hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Vue différant de point de vue par rapport aux cotes 01 et 02 de ce même dossier. Concerne l'ensemble du hall. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau taluté trapézoïdal sommé d'un tableau armorié où figure un seul blason. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Calque appartenant à une série de variantes consacrées essentiellement au traitement de la cheminée. Trumeau en ressaut. Tableau armorié. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
Dessin appartenant à une série de variantes consacrées principalement au traitement de la cheminée. Trumeau cintré. F. à côté de la date.
Représentation : perspective/hall
Objet : Considérée comme pièce d'apparat, le hall retient l'attention de Cornaz qui livre plusieurs variantes d'aménagement. Un escalier mène à une coursive en U qui dessert les chambres. Au sol, dallage de terre cuite. Plafond à la française. La cheminée, massive, un tableau armorié fonctionnent comme "rappels médiévisants" du passé du lieu.
3 chambres simples à coucher (resp. 20 m2, 16 m2, 10m2). 1 salle de bains . W.C. séparé. Renvoi au détail du dallage. Murs doublés par des boiseries, ce qui accrédite l'idée de la "boîte dans la boîte".
Représentation : plan/deuxième étage
Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château: aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.0001.
Intérieur, extérieur et plans de la colonie Cazot.
Bâtiment polyvalent en bois et béton. Vue éxtérieure, montage de la colonie.
Le plan porte le tracé au sol d'une construction (dépendance?) au sud de la villa,probablement Jack Cornaz utilise-t-il le plan cadastral comme plan de situation sommaire d'un nouveau projet. Rien n'indique que Cornaz est l'auteur de la construction principale datant de 1928. Dans ce même dossier, un autre plan sans date pour un pavillon au bord du lac.
Représentation : plan/pierre tombale, élévation/face, élévation/côté
Objet : La villa se situe au sud de la villa Fantaisie (Mermod, Henri Louis),sur cette pièce, le terrain de cette dernière a comme propriétaire: Mermod Louis.
Texte tapuscrit contenant la version préliminaire des propos du premier Congrès international d'architecture moderne (Congrès de La Sarraz), qui se tiendra au Château de La Sarraz en juin 1928. Le document inclut le programme de travail, une liste de six questions destinées à être débattues lors du congrès, la liste des architectes participants et celle des représentants de la presse invités.
Document textuel contenant la version française de la déclaration finale du Congrès préparatoire international d’architecture moderne.
Suite du titre : Congrès préparatoire international d’architecture moderne au Château de la Sarraz, du 25 au 29 juin 1928. Traditionnellement connu sous le titre : Déclaration de La Sarraz.
Document textuel, daté, rédigé par Alberto Sartoris. Transcription manuscrite de Zoé Sartoris, depuis l’original dactylographié. Contient la relation d’Alberto Sartoris pour le Congrès préparatoire international d’architecture moderne de La Sarraz.
Le préambule annonce : « Toutes les déclarations qui suivront, seront faites également au nom de mon collègue Carlo Enrico Rava, architecte de Milan ».