Contient plusieurs dossiers de projets produits par Jakob Zweifel et ses associés (le plus souvent avec Zweifel, Strikler et associés), concernant le domaine de la planification universitaire et la recherche, soit principalement :
– les plans de la planification directive, des maquettes de l'évolution de la structure bâtie et des plans de la première étape de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) à Lausanne ;
– l'Université de Annaba en Algérie ;
– le centre de recherches Ciba/Geigy à saint-Aubin ;
– l'institut pour les ingénieurs agronomes de l'université de Benghasi à Al Beida en Libye.
Contient également un dossier concernant le Secteur 6 de l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, dirigé par Zweifel.
Ce dossier contient principalement la planification directive de 1972.
Ce dossier contient la révision du plan directeur (rapport en janvier 1972) établi par Z+S+A en collaboration avec METRON.
Ce sous-dossier contient un classeur avec plusieurs rapports concernant pour les deux premiers le logement (juillet et septembre 1971), et pour le troisième les activités complémentaires à l'EPFL (septembre 1973) établis au sein d'EDUPLAN par METRON.
Ce dossier concerne la planfication directive de 1979 à 1980. Il comprend le nouveau plan directeur de 1979 (révision du plan directeur de 1978) qui contient dans ses premières pages un historique de la planification directive de l'EPFL de 1962 à fin juin 1979; on y trouve aussi le rapport complémentaire au concours d'idées de la 2ème étape, et le rapport "transfert EPFL-Ecublens" (thèses des utilisateurs pour l'établissement du cahier des charges en vue de la révision du plan directeur et de la poursuite de l'opération transfert-Ecublens), ainsi que toute la correspondance et les documents relatifs à ces rapports.
Le projet est caractérisé par un système modulaire et évolutif de l'organisation de l'espace et des fonctions, permettant la réalisation de typologies architecturales différenciées, non prédéterminées. Par cette approche, orientée plus sur un instrument de planification que sur le projet architectural, le groupe a particulièrement bien répondu à l'objectif "plan directeur" attendu par le maître de l'ouvrage.
La maquette simule une étape finale, à saturation du site, caractérisée par des immeubles-tours placés sur un tapis de constructions basses.
Retenu pour compléments d'étude, le groupe Zweifel et Strickler + Metron développe la systématique présentée en mai 1970, en illustrant par une évolution des stratégies structurelles, pédagogiques et d'organisation : les scénario T1, T2 et T3.
La maquette (novembre 1970) illustre le scénario T3 caractérisé par l'occupation du site à saturation.