Plans F001-F009, G001-G030.
Remarque : [note d'origine] sans plans de percement
Mini centre, parking, divers : parking, vérandas, planning B.Q.
Plans et croquis du secteur 7 de l'Expo 64 " Le port "
Plans et croquis du secteur 7 de l'Expo 64 " Le port ".
Plans et croquis du secteur 7 de l'Expo 64 " Le port ".
Plusieurs reproductions de portraits d'Auguste Perret, par Pierre Dalloz et Henriette Gröll, avec des annotations manuscrites au verso :
a) Auguste Perret sur le chantier du Vieux Port, à Marseille, le 7 mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;
b) Claude Gustave et Auguste Perret devant la grange de Vill[?], printemps 1949 ou 1950 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;
c) De[?] [?] Pouillon, [?] Auguste Perret [?], Marseille 7 mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;
e) Auguste Perret et F. Pouillon, Marseilles, 7 Mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;
f-g-h) Portraits d'Auguste Perret, Cassis, 8 mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)] ;
i-j-k) Portraits d'Auguste Perret aux Côtes de Sassenage, 29 novembre 1937 / [phot. Henriette Gröll (phot.)] ;
l) Auguste Perret et Pierre Dalloz, Cassis, 8 mars 1952 / [Pierre Dalloz (phot.)].
Reproduction photographique d'une perspective signée Perret.
Photographies et reproductions photographiques de plans.
Reproduction photographique de trois élévations et une axonométrie aérienne signées A.G. Perret.
Détails (façades, vue extérieures) de bâtiments non identifiés.
3 photographies de groupe sur la terrasse d'Auguste Perret à Paris (avec tour Eiffel en arrière plan), au n°55 rue Raymond, pour le 100e anniversaire de sa naissance :
a-b) André Le Donné, [Michel ?] Luyckx, Forestier, Denis Honegger, Arno Goldfinger ;
c) André Le Donné, Mme André Le Donné, Forestier, [Michel ?] Luyckx, Humbert, Denis Honegger, Arno Goldfinger, Mme Honegger ;
Reproduction photographique d'un dessin. Vue de la halle d'entrée.
Signature illisible.
Façades.
Signature illisible.
Dessins attribués à A. Perret, avec annotations manuscrites : "Dessin de la main d'Auguste Perret pour le projet de la porte Maillot à Paris recueilli par Denis Honegger".
Perspectives du projet de la porte Maillot avec annotations manuscrites : "chez Auguste Perret 25bis rue Franklin à Paris : étude pour la place de la porte Maillot".
1er avant-projet pour la partie générale (Synthèse de la Suisse). Présentation résumée, très visuelle, du contenu et du parti architectural choisi : plans, schémas, dessins, silhouettes, cinéma, ambiance, couleurs. Les 3 parties de la Voie suisse sont analysées, adéquation du contenant et du contenu.
Dossier de travail de Guido Cocchi, relatif aux 2 premiers thèmes de la Voie suisse. Ce dossier est incomplet, il contient 33 feuilles sur 40 et 6 photographies sur 12.
Photographies de maquettes et héliographies de projets.
Concours sur invitation pour la création d'une œuvre plastique pour le secteur de la partie générale, section "La Suisse face à son avenir".
Règlement du concours, procès-verbaux, photographies des divers projets, 1er prix Odor Koch Zurich, pour Ombelle.
Dossier important : procès-verbaux des séances de la commission d'études d'architecture pour le choix des divers projets: Exnal, Virieux.
Étude économique et financière pour l'exploitation en Méditerranée du premier sous-marin touristique du monde.
Photographies de vues intérieures et extérieures du mésoscaphe de Jacques Piccard, du poste de pilotage, des fonds marins au large du Cap d'Antibes, du port du mésoscaphe à l'Expo 64.
Rapport final. Documents 50 à 54 : statistiques sur le nombre et la nationalité des ouvriers travaillant sur la chantier ; projets de l'affectation des terrains après 1964, études et plans.
Dossier divisé en 2 parties 0051.01.0010/1 et 00051.01.0010/2
Classeur intitulé: Rapport final, documents 1 à 35, dossiers administratifs de planification des secteurs, plan d'extension cantonal, mises à l'enquête des constructions temporaires, soumission d'idées, budget,
conditions climatiques, circulation des personnes, formation des sols, bulletins de l'architecte en chef.
Dossier subdivisé en 0051.01.0011/01-03.
Classeur intitulé : rapport final documents 36 à 49 : fiches de soumission, listes de prix.
Ce dossier est subdivisé en 2 parties : 0051.01.0012/1 et 0051.01.0012/2
Classeur intitulé: « Procès-verbaux comité directeur » ; pv qui manquent: Nos 1 à 10, 13 et 53.
Dossier divisé en 2 parties : 0051.01.0013/1 et 2
Classeur intitulé: "Procès-verbaux comité d'organisation".
Procès-verbaux des séances du comité d'organisation classés dans l'ordre chronologique et numéroté de 1 à 23 ; statuts de la Fondation pour les activités culturelles ; divers discours et exposés des directeurs administratifs, financiers et de l'architecte en chef.
Dossier divisé en 2 parties: 0051.01.014/1 et 2.
Dossier administratif concernant "L'art de vivre", demi-secteur 2a et 2b : éducation, enseignement, recherche, beaux arts, communauté humaine, sport, tourisme, art de la table, mode.
Procès-verbaux, projets, listes, scénarios, photographies de maquettes, programmes, plans, budgets.
Classeur intitulé : procès-verbaux de la direction, ordre du jour des séances de la direction et procès-verbaux des séances de la direction du 7 janvier 1965 au 22 août 1966.
Dossier divisé en 2 parties 016/1et/2
Classeur intitué: comité directeur, procès-verbaux 59-100.
Comité:
président M. G. Despland,
membres de la direction: MM. A. Camenzind, E. Henry et P. Ruckstuhl,
membres: MM. G-A Chaevallaz, Bussey, Faillettaz, Guisan, Rieben, Juri, Zwahlen,
secrétaire: M. Paux
Dossier divisé en 2 parties 0051.01.0017/1 et 2.
Procès-verbaux des séances du comité directeur pour régler tous les problèmes de reventes, liquider les procès, évaluer les déficits et les bénéfices, prévoir les décomptes finaux en vue du rapport au comité d'organisation.
13 photos de format divers, certaines commentées par Alberto Camenzind, les photographes sont Maximilien Bruggmann, Peter Stähli et Bernhard Moosbrugger.
Dossier de photographies de Guido Cocchi, architecte-adjoint de l'architecte en chef.
36 fiches de 1 à 4 photographies documentant la Voie suisse, photographies de maquettes de différentes sections, des oeuvres d'art( sculptures et peintures) et des installations thématiques intérieures.
Dossier de photographies de Guido Cocchi, architecte-adjoint de l'architecte en chef, intitulé avant-projets et projets éliminés. Le contenu est le même que le dossier 0051.02.0002.
6 portefeuilles des 7 affiches de l'Expo 64 de Hans Falk, numérotés de 1 à 6.
6 études pour le secteur la" Suisse s'interroge" (secteur G), de Henry Brandt (cinéaste) et Jacqueline Veuve (collaboratrice). Préparation du contenu des 5 films.
Rapport sur les manifestations cinématographiques à l'exposition nationale suisse Lausanne 1964.
Cinéma central, résultats d'exploitation, annexe au rapport ci-dessus.
Dossier intitulé: Projets/thématique Histoire
Rapport administratif final du chef du service des manifestations, A. Mauriand.
Rapport final de l'adjoint du directeur administratif, J-P Delamuraz.
Rapport final du chef de secteur, René Richterich.
Rapport de la commission d'études du programme et de la structure générale, président Albert Masnata, directeur de l'Office suisse d'expansion commerciale.
Courrier FAS.
Dossier du différend Bollag/ Vischer.
Procès-verbaux du groupe d'études de la partie générale: MM. C. Burckhardt, J. Freymond, M. Stettler, H. Luthy, F. Gysin, D. de Rougemont, A. Camenzind, E. Henry, P. Ruckstuhl.
Plusieurs entretiens ont été enregistrés par la Radio Romande.
Dossier intitulé: Brandt Advico
103.50 la Suisse de demain "Thèmes", diverses espertises sur le projet Honegger et Lavater pour " la suisse face à son avenir".
Signatures: Hansruedi Widmer, Ruedi Külling et Fritz Bühler.
Dossier intitulé: "Scénario histoire".
scénarios sommaires des sections du secteur 101.50 : l'éthique et les libertés, la topographie, un petit état dans le monde, l'homme et ses libertés, la nature et l'homme.
Partie générale, secteur histoire. Rapports de travail externes intitulés, Heinz Ochsenbein et Kurt Wirth ; contient également des fiches de remarques de Lucius Burckardt.
Titre du classeur : Comité d'organisation, contenu rapport de la Commission des finances et liste des comités cantonaux.
101.50.3. secteur histoire : rapport des groupes d'études sur le thème "La Suisse s'interroge".
Dossier intitulé: "Architectes secteur".
Procès-verbaux des séances des architectes de secteur et des adjoints.
Dossier intitulé "Rapport final" : ensemble des procès-verbaux et de la correspondance traitant des statistiques, du choix de l'architecte, du sens du multicellulaire, de la conception architecturale de l'Expo, des contrats-types, de l'information suisse et mondiale, de l'accueil et du service de presse, du schéma chronologique des événements dès 1959, etc.
Un jour en Suisse: divers rapports.
Gulliver : questionnaire, réponses et commentaires.
Section 102 : un jour en Suisse: correspondance et rapport final c'est-à-dire tout le travail sur Gulliver :
- annexe 1 : questionnaire en 3 langues ;
- annexe 2 : liste des communes visitées= l" échantillon"représentatif ;
- annexe 3 : choix des tableaux de l'analyse statistique ;
- annexe 4 : remarques générales à l'intention des autres secteurs de l'Expo 64 ;
- annexe 5 : dossier IBM.
Rapports finaux et discours de clôture : Hans Schaffner, conseiller fédéral et président de la Haute Commission et de Gabriel Despland, président du comité d'organisation. Communiqué de presse final.
- 2 descriptions du contenu de l'exposition nationale ;
- 1 rapport de l'architecte en chef (tome IV) ;
- 1 article photocopié de Réalités, no 182, mars 1961, p.69-70-71.
Rapport final : conclusions générales de la direction et aperçu statistique.
Procès-verbaux de séances et correspondance de la Haute commission.
Divers rapports et exposés de l'architecte en chef, Alberto Camenzind, au comité d'organisation.
Rapports administratifs de divers secteurs : Échanges, Industrie et artisanat.
Tableau des recettes.
Organigramme du service des constructions pour la phase de démontage.
Correspondance.
Partie d'une série de 7 dossiers consacrés à des études et des recherches de structures sous formes de dessins, d'esquisses (encre, crayon, couleur) sur calques et papiers. Série de 9 cartables contenant de 1 à 3 ensembles de documents correspondant à l'état initial du fonds.
Chaque secteur de la voie suisse est documenté, mais de manière inégale. Les recherches ont duré de 1960 à parfois 1964. Il s'agissait de trouver les solutions permettant le déplacement des personnes et la visite par étapes de ce secteur central. Les perceptions visuelles, sonores et les ruptures du rythme de la marche ont été soigneusement étudiées pour provoquer une attention soutenue et de qualité, par la création d'un "climat".
Dossier divisé en 2 parties: 0051.04.0001/1 et 0051.04.0001/2 : 39 pièces
Le Secteur A, "La nature et l'homme", a pour but de faire connaître globalement l'essence du pays, d'évoquer les constantes suisses (montagne, campagne et ville, nos ressources, diversité et unité). La visite se fait sur des passerelles autour d'un centre.
Recherches sur la forme triangulaire des éléments modulaires et sur les passerelles les reliant, structures identiques pour les 3 sections de cette première partie.
Signatures: AC Alberto Camenzind ; UP Pfeiffer ; CO Guido Cocchi
Secteur A : la nature et l'homme. Le thème est toujours la connaissance des constantes du pays et la stucture mise en place des passerelles pour la visite autour d'un centre.
Études, esquisses et dessins,(encre, crayon, couleur) sur calques et papiers (22 pièces).
Aménagement à la hauteur du giratoire de la Maladière (plus. dessins exposés), passages par-dessus l'autoroute, contenu du centre du giratoire, continuité du déroulement du secteur.
Signatures: MY, UP, CO
Secteur A, suite,
Ce cartable contient 3 dossiers cotés 0051.04.0003/1-3.
Etudes, esquisses et dessins concernant les sections 10, 11,12 , Histoire (ancienne cote 101) dans ce dossier se trouvent le plus d'éléments permettant de documenter le déroulement visuel de la visite, avec ses ambiances, ses rythmes et les couleurs les plus favorables au thème à présenter.
- 0051.04.0003/1 : Généralités : diagramme des 3 facteurs, émotion, lumière et sentiment, à doser tout au long de la visite pour stimuler l'attention des visiteurs. Autre facteur l'alternance du parcours au niveau des passerelles ou au niveau du terrain. 1 esquisse de 1961" vision" du déroulement de la voie suisse (16 pièces) ;
- 0051.04.0003/2 : Recherche, structures (26 pièces) ;
- 0051.04.0003/3 : Passerelles extérieures : plusieurs séries de dessins (31 pièces) . Signés AC, CO, UP
Secteur A, suite, et secteur B (ancienne cote 101.1,101.2, 101.3). Le 1er thème est l'homme et ses libertés à travers l'héritage chrétien, les libertés civile, politique, sociale et économique, de pensée et de croyance. Le 2ème thème est un petit état dans le monde, situation de la Suisse en Europe, constantes géographiques, neutralité et participation. Les sections 10 à 12 ont les titres:
- topographie;
- histoire ;
- éthique ;
- géopolitique.
Esquisses et dessins encre, crayon, couleurs, études 60-64, concernant les sections 10, 11 et 12 du secteur 101 Histoire.
Cet ensemble est dans 2 cartables numérotés 0051.04.0004/1-2 et 0051.04.0004/3-5. - 0051.04.0004/1 : section 10 : topographie (101.1) 32 pièces, signatures AC et UP. Étude du dispositif contenu dans le giratoire, la forme et le fond sont étudiés ensemble (3 formes pyramidales pour évoquer 3 cultures), l'ambiance, les façades, la documentation et sa présentation, les passerelles, les coupes, les schémas de circulation, tout est procède de la même recherche simultanée ;
- 0051.04.0004/2 : section 11 : éthique (101.2) 17 pièces, signés UP et CO, idem ;
- 0051.04.0004/3 : section 12 : géopolitique (101.3) 24 pièces, signés UP et AC, idem ;
- 0051.04.0004/4 : section 12 : géopolitique (101.3) 22 pièces, idem avec 1 plan dont les légendes décrivent exactement la recherche d'ambiances, les évocations symboliques, par des ouvertures et/ou des dispositifs concrets, de l'ouverture vers le monde et du réduit national, de la neutralité et de la terre d'asile ;
- 0051.04.0004/5 : section 12 : emplacement du pacte de 1291 (5 pièces).
Ce dossier concerne le secteur D intitulé un jour en Suisse, autoportrait, modes de vie, jeu-enquête sur les attitudes et les opinions caractéristiques (Gulliver).
Esquisses et dessins, encre, crayon, couleurs, intitulé études 60-64 et concernant la section 13 (102) un jour en Suisse, ce dossier est réparti dans 2 cartables numérotés 0051.04.0005/1/2 et 0051.04.0005/3-6 :
- 0051.04.0005/1: schéma des circulations dans un secteur formé de 15 unités montrant les aspects de la vie quotidienne (35 pièces).
- 0051.04.0005/2 suite de 005/1: série d'études:novembre 1961, février 1962 et octobre 1962 (35 pièces).
- 0051.04.0005/3: études des escaliers, des marches, des rampes pour la place en briques. Études des matériaux: béton armé ou briques. Études des formes: pergolas et murets pour une " visibilité totale" (28 pièces).
- 0051.04.0005/4: vue panoramique de la section 102 (1 pièce, exposée).
- 0051.04.0005/5: carrefour central, études de structures à base triangulaire (20 pièces).
- 0051.04.0005/6: suite du carrefour central (20 pièces).
Secteur D, un jour en Suisse, suite.
Secteur E la Suisse s'interroge : analyse critique de la situation actuelle du pays, prise de conscience des problèmes vitaux à résoudre pour l'avenir, plan du scénario lettres E et F.
Concerne également 5 films d'Henry Brandt.
Esquisses et dessins, crayon, encre et couleurs, dossier intitulé « Recherches/plans, sections 14 et 15, La Suisse face à son avenir » (103) : ce dossier est divisé en 4 parties numérotées 0051.04.0006/1-4 :
- 0051.04.0006/1 : aménagement du territoire, agriculture, citoyen responsable, industrie, échanges, recherche, solidarité internationale et nationale etc., interrogations (32 pièces) ; documents sur les recherches d'ambiance et de lumière, 7 volumes successifs pour 7 problèmes et la responsabilité à en déduire. Signés: MY, CO, UP et AC.
- 0051.04.0006/2: Section 14 : Cinémas (103/1) : recherches sur les angles de projection, sur les déplacements du public et les visions successives et mouvementées induites par ces déplacements; impact physique, yeux, corps, oreilles (15 pièces). Signés CA et UP.
- 0051.04.0006/3 : Section 14/15 : Place de l'avenir (103.2), (13 pièces). Signés UP.
- 0051.04.0006/4 : Section 15 : Vers l'avenir (103.3), (25 pièces), plus doc. exposés. Signés AC, MY, CO et UP.
Secteur G, intitulé « Pointe du Flon ou Esplanade des cantons et des communes ».
Final de la Voie suisse, l'esplanade étant le symbole de l'ouverture sur le monde.
Esquisses et dessins, crayon, encre et couleurs, intitulées études 60-64, section 16 Pointe du Flon(104) dossier divisé en 4 parties, numérotées 0051.04.0007/1-4.
Le contenu est la recherche du passage de la forme spirale à la solution des pyramides pour le secteur de la pointe du Flon, c'est-à dire l'aboutissement de la Voie suisse.
Ces 4 dossiers concernent toujours le passage de la spirale(" ouverture sur le monde") au pentagone. puis/ et à l'hexagone, le classement chronologique de ce dossier est anarchique, signatures: CO, MY, AC et UP
- 0051.04.0007/1: 37 pièces, signés UP
- 0051.04.0007/2: 24 pièces
- 0051.04.0007/3: 34 pièces, apparition de la pyramide, signés AC et UP
- 0051.04.0007/4: 20 pièces, signés AC, CO et UP
Petite brochure : Expo 64, rapport final de la commission pour le bois et les produits en bois.
Brochure du Heimat Schutz, 60e année, no 3, 1965.
3 articles:
- L'Expo: leçon d'art public ;
- "Heimatschutz au village" à l'exposition nationale de Lausanne ;
- La maison d'habitation de la ferme de l'Expo.
Épreuve d'imprimerie du livre "Construire une exposition" / Alberto Camenzind (éd.).
"Weg der Schweiz : Expo 64" / Heinz Ochsenbein et Peter Stähli. – Bern : Haupt, 1966
Exposition nationale suisse, Lausanne 1964 : organisation et déroulement de la manifestation ; Incidences sur l'économie, l'équipement et les finances de Lausanne / Ville de Lausanne. – Lausanne : Ville de Lausanne, 1971
Construire une exposition = Eine Ausstellung bauen = Building an exhibition / Publ. avec le concours de l'Exposition nationale sous la direction de Alberto Camenzind. – Lausanne : Marguerat, 1965
Reproductions du dossier 0172.02.0146/37 (1928).
v. aussi : 0172.02.0127/1 et 0172.02.0149/6 (reproductions).
Reproductions du dossier 0172.02.0146/37 (1928).
v. aussi : 0172.02.0127/1 et 0172.02.0149/6 (reproductions).
Alberto Sartoris avec Hélène de Mandrot et Hans/Jean Arp, probablement à La Sarraz, et autres personnes.
Reproductions.
v. aussi : 0172.02.0146/35
Plusieurs reproductions de portraits :
- Sartoris militaire, à l'époque des premières actions futuristes, Turin, 1921 (v. aussi : 0172.02.0146/3, 0172.02.148/8 et 0172.02.0149/5) ;
- A l'époque de la construction du Théâtre Gualino, Turin, 25 novembre 1924 (v. aussi 0172.02.0154/3 et 0172.02.0154/25) ;
- Avec Edoardo Persico, Atelier Sartoris, Corso Vinzaglio 62. Bas reliefs de Casorati pour le Théâtre Gualino, Turin, 1926 (v. aussi 0172.02.0146/14 et 0172.02.0154/19) ;
- Sartoris, "In pieno periodo di autoformazione (~Au beau milieu de son auto-formation)", Turin, 31 août 1927 (v. aussi 0172.02.0146/3 et 0172.02.0148/8) ;
- Portrait de groupe. De gauche à droite : Vittorio Orazi, Sartoris, Franco Rampa Rossi, Fillia, octobre 1928 (ou 1929), Rome, Villa Medici. v. aussi : 0172.02.0149/8 ;
- Sartoris à Genève, 15 novembre 1929 ;
- Chez Baumeister avec Zoé, Atelier, Francfort, 1929 (v. aussi 0172.02.0146/16 et 0172.02.0154/15).
Plusieurs reproductions :
- Artisti della Nuova Italia, portrait de groupe avec Giuseppe Motta, Berne, 16 mars 1930 (v. aussi : 0172.02.0146/12) ;
- Sartoris dans l'ateliers de Glérolles, 1935 ;
- Terragni et Sartoris, Cave di Musso, 6 août 1938 (v. aussi : 0172.02.0123 ; 0172.02.0126 ; 0172.02.0149/9) ;
- Colegio Oficial de Arquitectos, Barcelone, 18 novembre 1949.