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CORNAZ Jack File
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Villa Au Denantou, à Lausanne

  • 0024.01.0001
  • File
  • 15.11.1941-03.05.1949
  • Part of CORNAZ Jack

Deux objets dans ce dossier : construction d'un atelier pour E.-M. Sandoz en 1941 et construction d'une annexe et d'une remise à l'angle nord-est du bâtiment principal alors en transformation (1949).
Le dossier contient les mises à l'enquête, permis de construire ainsi que le contrat d'assurance incendie de l'atelier.

Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949 : permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation.
3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.

Villa Au Petit-Denantou, à Lausanne

  • 0024.01.0002
  • File
  • 10.08.1962-26.06.1964
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier de mise à l'enquête des transformations des façades sud et nord effectuées par J. Cornaz pour Edouard-Marcel Sandoz

Objet : La campagne du petit Denantou appartenait à la famille Mercier, elle abritait alors un pensionnat. Les Mercier ont vendu la propriété à Edouard Marcel Sandoz, qui a loué le bâtiment à Mme Martine Montes, qui a demandé à Jack Cornaz de rétablir le bâtiment à grand frais (information orale : on dit que Jack Cornaz s'est inspiré de gravures anciennes pour retrouver un état proche de l'origine).

Villa Au Petit-Denantou, à Lausanne

  • 0024.01.0003
  • File
  • 03.05.1962-26.06.1964
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier des transformations de la terrasse sud réalisées par Jack Cornaz pour Edouard-Marcel Sandoz.

Objet : La campagne du petit Denantou appartenait à la famille Mercier, elle abritait alors un pensionnat. Les Mercier ont vendu la propriété à Edouard Marcel Sandoz, qui a loué le bâtiment à Mme Martine Montes, qui a demandé à Jack Cornaz de rétablir le bâtiment à grand frais (information orale : on dit que Jack Cornaz s'est inspiré de gravures anciennes pour retrouver un état proche de l'origine).

Villa « Champré » Mlle Mc Cann, à Pully

Deux héliographies de transformation.
Plans, 4 élévations et 1 coupe.
Initiales Pi., probablement dessinateur.

Objet : Le nom de la propriété est successivement : Champré (1927), Hauterive (1937) elle appartient alors à la Pommeraye SA. Maison construite vraisemblablement par Verrey & Heydel en 1913-1914 pour Mlles Annie Ewen et Marguerite Ruey, dans un style historiciste surchargé de citations académiques mais construite sur pilotis avec fondations en béton armé (un calque de ferraillage, 22.6.1914). Volume et toiture complexes (pignon transversal, oriel et véranda, etc.). Toit à terrasson ceinturé par une balustrade. La maison a été transformée en 1930 (signature de l'architecte illisible sur les héliographies [A. Laverrière, pour Mme Sonnenberg, voir fonds Laverrière cote 2.01.045]). En 1934, projet de lotissement par quatre villas identiques de la partie sud de la parcelle (i.e. Hauterive sur le chemin de la Teinturerie) par le bureau A. Laverrière (2.01.045) Transformation en 1946 par Geo Winkler Arch. (à Lausanne?), la propriété s'appelle alors la Pommeraie. Tranformation par Jack Cornaz associé à Bujard et Roessler en 1960. Jack Cornaz n'hésite pas à clarifier le volume pour imposer une symétrie (voir référence 0024.0.4131-01). Comme d'habitude, soin particulier apporté aux détails : ferronnerie, urne de faîtage, menuiseries, moulures, &#8230, Les nouveaux encadrements des portes et des fenêtres sont en pierre artificielle bouchardée. Le bâtiment fonctionne comme pensionnat en 1937 (voir plan de situation et description du bien-fonds consistant en 4 parcelles, 1205, 1210, 3424, 3432). Cette même année

Villa Henry Grandjean, à Le Châtelard

  • 0024.01.0005
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  • 06.06.1950-29.09.1950
  • Part of CORNAZ Jack

Deux objets :
1) Dossier du permis de construire de la villa.
Héliographies.
2) idem pour les dépendances sises sur le même terrain.
Héliographies.

Objet : Plan classique. Sous-sol (depuis l'escalier, sens antihoraire) : cave à vins, fruits & légumes, W.C., buanderie, étendage, soute bûcher, repassage, chaufferie Rez-de-chaussée (sens antihoraire) : hall, cuisine, office, salle-à-manger, salon, bibliothèque, vestiaire, billard. Entrée principale et entrée de service, avec escaliers conduisant tous deux et séparément à la cave. Premier étage : lingerie chambre d'enfants, penderie, bain, chambre monsieur, chambre madame, boudoir, chambre d'amis, bains, loggia, chambre cuisinière, femme de chambre. Dans l'angle rentrant de la cour, Cornaz implante une fausse tourelle décorative dont le toit repose sur les murs de l'angle du bâtiment, qui ne reçoit pas un escalier à noyau, mais émerge des toits pour conférer à l'ensemble une silhouette de manoir. Le segment de cercle visible est juste un décor de brique "en applique". Le bâtiment semble avoir été destiné d'abord à H. Grandjean puis à la SI de la tour Saint-Georges. Cornaz instrumente ce changement en substituant à une modeste banderole, un élément sommital figurant Saint-Georges terrassant le dragon (plusieurs variantes). Plan spécial pour les rayonnages de la bibliothèque. Les dépendances, dont les plans sont joints à celui du bâtiment principal, comptent 2 niveaux : garages, un petit studio à l'étage probablement pour le chauffeur ou le concierge.

Villa Berthe Lakah, à Alexandrie

  • 0024.01.0008
  • File
  • 28.07.1949-24.08.1949
  • Part of CORNAZ Jack

Une lettre et un croquis de la main de Berthe Lakah, quelques esquisses de plan de Cornaz.

Objet : Imbrication de deux volumes visible dans des croquis de plan (0024.01.008). Le dossier 0024.01.020 est tout entier contenu dans une enveloppe adressée à "Armand Lakah, 29 rue Tewfick, Alexandrie". A l'intérieur deux lettres de l'ingénieur Ferdinand J. Debbane adressées à Auguste Bluysen qu'il appelle confrère et à qui il souhaite confier la construction de la villa pour ses clients qui aiment «la Provence [et qui souhaitent] avoir une villa avec un cachet rustique, des tuiles de couleur (tuiles romaines), des persiennes en bois multicolore, genre persiennes des cottages de Haute-Savoie (...) J'ai pensé que pour obtenir le meilleur résultat, il serait sage de s'adresser pour l'étude de ces façades à un Confrère qui s'est spécialisé dans ce genre d'architecture.» (lettre 14.1.1948) Comment le dossier est-il arrivé dans le fonds Jack Cornaz? Le même dossier contient 4 hélios et des notes sur le programme contenant d'intéressantes notices sur la domesticité! Les exigeances programmatiques dictent une réalisation "atypique" avec un volume très déchiqueté, on voit néanmoins que Jack Cornaz essaye de placer son propre schéma de composition (vue traversante nord-sud...). Dans la première variante de son projet, Jack Cornaz propose une organisation des chambres de madame et monsieur séparées par la salle de bain. Deux variantes en 1948 et 1949. La deuxième version propose un plan de masse deux corps formant un angle ouvert, où l'organisation spatiale interieure semble très compliquée et non rationnelle. Une troisième variante est tout à fait classique avec axe de symétrie transversal. Cour d'entrée délimitée par les ressauts des corps latéraux du bâtiment. Ce dernier projet semble être celui où Jack Cornaz est le plus à l'aise.

Campagne Benvenue, à Lausanne

  • 0024.01.0009
  • File
  • 07.12.1951-15.03.1956
  • Part of CORNAZ Jack

Un plan porte les initiales : ifer [I. Ferrari].
3 dossiers de mises à l'enquête successives.
Héliographies.

Objet : Trois mises à l'enquête : construction de la villa (1951 et 1952), et construction d'une dépendance (1955). Le projet mis à l'enquête en 1952 est un peu différent de celui de 1951. Le propriétaire est La Balance SA (en 1956 : SI propriété Benvenue). En 1917, Edouard Constant Sandoz divise le terrain de la propriété et en vend une partie à Anna xxxwitch, veuve. Deux objets : &#8226, 1951 et 1952, deux projets (permis accordé dans les deux cas) pour le même terrain, pour le compte de la société La Balance SA. Dossier 0024.01.015 : Villa Photiades, sur le même terrain, avec un plan quasi identique à la première solution, l'emballage de ce dossier portait en plus la mention : La Balance. &#8226, 1955, projet de transformation de la dépendance ouest de la propriété de la SI Benvenue, sise au Petit Ouchy.

Villa « Les quatre vents », Mlles Hayes, à Morges

  • 0024.01.0010
  • File
  • 05.01.1939-20.02.1939
  • Part of CORNAZ Jack

Héliographies de plans d'exécution numérotés, plan de situation, et permis de construire

Objet : Bâtiment néo-XVIIIe, avec ordonnance classique des façades, variante de la villa à frontons typique de Cornaz. Pour chacune des deux sœurs Hayes, Dorothy-Pusey et Majorie-Pusey, l'étage et le rez sont identiques en plan, mais pas en élévation (hauteur d'étage et dimensions des ouvertures). Le premier étage à des fenêtres plus basses. Trois chambres à coucher sont aménagées dans les combles. Construction d'un garage à deux boxes sans cloisons internes, séparé de la maison.

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville : garage, à Lausanne

  • 0024.01.0011
  • File
  • 06.02.1937-17.02.1937
  • Part of CORNAZ Jack

Deux plans de situation (une hélio et un calque) et une hélio (plans, façades, coupes), dossier constitué pour la police des constructions, refusé.
Dans le dossier 0024.04.0010, 2 photos / cartes postales "de Jongh" de la villa Mon Abri à "l'avenue de l'Elysée".

Objet : Deux boxes de garage sur sous-sol, flanqués de trois réduits, toiture terrasse. Une héliographie de plans, coupes, façades, soumise à la police des constructions porte un timbre humide avec la mention : "Pas admis. Pas conforme aux dispositions réglémentaires".

Château de Sayn, à Berndorf

  • 0024.01.0012
  • File
  • 18.04.1938-29.09.1938
  • Part of CORNAZ Jack

Lettres (M. et Mme de Sayn-Wittgenstein->Jack Cornaz, Jack Cornaz->M. et Mme de Sayn-Wittgenstein), études pour l'aménagement d'une salle de bain, pour un escalier, et pour des peintures murales (avec variantes).

Objet : Selon une lettre de Jack Cornaz au Prince de Sayn-Wittgenstein et les esquisses qui l'accompagnent (0024.01.012), il s'agirait d'un projet de décoration intérieure. W. de Sayn-Wittgenstein demande à Jack Cornaz d'intervenir pour l'aménagement d'une salle de bain, à la suite d'un différent d'ordre esthétique avec l'architecte Schiffer, mandaté précédemment. Jack Cornaz esquisse également un projet de décorations murales encadrées, avec variantes, représentant deux scènes de ruines classiques (romaines), avec obélisques et statues. Dans sa réponse au Prince Sayn-Wittgenstein, Jack Cornaz précise «Je tâche toujours d'avoir une légère différence de valeur entre le plafond et les murs.» (23.9.1938), dans celle qu'il adresse à la Princesse Sayn-Wittgenstein concernant une salle de bain, il dit «vous avez raison de ne pas faire monter le revêtement aussi haut que cela est indiqué sur le plan de M. Schiffer [chef de chantier local à qui sont confiés les travaux, ndl'a], car une division à moitié (...) ne fait jamais bon effet.» (23.4.1938) Dans ce travail, Jack Cornaz intervient apparemment comme consultant.

Villa Mme J. Ehrmann, à Lausanne

Dossier de l'installation de chauffage réalisée par l'entreprise G. Weber SA, avenue de Morges, Lausanne, comprenant un plan du sous-sol, du rez-de-chaussée, des combles.

Objet : Villa à un niveau sous un toit à pavillons, percé de chiens assis. Un sous-sol et combles habités.

Villa La Chaumière, Max Hermann, à Lausanne

  • 0024.01.0014
  • File
  • 04.1947-09.07.1947
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier de mise à l'enquête.
Permis de construire, plan de situation, plans, coupes, façades.

Objet : Transformation d'un rural en appartement avec garage privé. Habitation sur deux étages. Respect de la typologie rurale, que Jack Cornaz souligne.

Villa M. V. Photiades, à Lausanne

  • 0024.01.0015
  • File
  • 07.08.1951-07.09.1951
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier constitué pour le permis de construire, accordé le 7 septembre 1951.
Héliographies de plans, façades, coupes de la villa et du garage.

Objet : Villa : rez, étage et sous-sol. Rez : salon au centre de la façade sud, salle à manger, office, cuisine, hall (centre nord), escalier, vestiaire, bureau. Etage : chambre-penderie-bain (centre sud), chambre-bain, chambre bonne, chambre bonne, atelier (centre nord), escalier, chambre (en communication avec la chambre-bain-penderie au sud). Sous-sol : chaufferie, dépôts (vins, fruits), buanderie, étandage. Garage fermé, pour une voiture. Dossier 0024.01.009, Villa Benvenue, quasiment le même projet avec plusieurs variantes, pour la SI La Balance. Chaque projet a reçu son permis de construire, au total 3 projets pour la villa (1951-1952) et un projet de dépendances (1955).

Villa Noëlle Cuénod, à Pully

  • 0024.01.0017
  • File
  • 06.1955-19.07.1955
  • Part of CORNAZ Jack

Une enveloppe contenant le permis de construire et le dossier complet des plans : situation, sous-sol, rez-de-chaussée, premier étage, coupe, élévations sud-nord-est-ouest.

Objet : Maison d'un niveau sur rez-de-chaussée (seul l'arrière du bâtiment est excavé, sous la zone des services). Toit revillonné. Une grande-lucarne traversante nord-sud traitée en élévation comme un fronton classique (au sud percée d'une serlienne, au nord une fenêtre en plein cintre et deux oculi). Ingrédients néo-classiques habituels : serliennes, au sud portique à colonnades, mais traités en mode mineur...

Villa Andrée Inaebnit, à Pully

  • 0024.01.0018
  • File
  • 04.1940-06.06.1940
  • Part of CORNAZ Jack

Permis de constuction.
Avis de la commune de Pully concernant l'obligation pour les entreprises de recourir à 2/3 de main-d'oeuvre communale en raison du chômage.
Dossier complet des héliographies : plans, élévations, coupes

Objet : Cube "classicisant" d'un niveau sur rez-de-chaussée. Sous-sol. Toit à deux pans à faible pente. Gênoise sur les pignons simulant un fronton. Ordonnance des murs goutterot franchement quelconque. Quelques tics cornaziens : portes-fenêtres en plein cintre avec contrevents distincts haut / bas. Garde-corps "Empire".

Varia [5] : présentation

Dossier contenant deux projets aquarellés (façade principale et façade sur le jardin) de janvier 1934, des photographies de Jongh (2 intérieurs non identifié), Vasari-Roma (Vigna Pepoli).
2 plans d'un projet avec prix de 1934.

Villa Berthe Lakah, à Alexandrie

A l'intérieur deux lettres de l'ingénieur Ferdinand J. Debbane adressées à Auguste Bluysen qu'il appelle confrère et à qui il souhaite confier la construction de la villa pour ses clients qui aiment «la Provence [et qui souhaitent] avoir une villa avec un cachet rustique, des tuiles de couleur (tuiles romaines), des persiennes en bois multicolore, genre persiennes des cottages de haute-Savoie (…) J'ai pensé que pour obtenir le meilleur résultat, il serait sage de s'adresser pour l'étude de ces façades à un Confrère qui s'est spécialisé dans ce genre d'architecture.» (lettre 14.1.1948) Comment le dossier est-il arrivé dans le fonds Jack Cornaz? Le même dossier contient 4 hélios et des notes sur le programme contenant d'intéressantes notices sur la domesticité!

Objet : Imbrication de deux volumes visible dans des croquis de plan (0024.01.008). Le dossier 0024.01.020 est tout entier contenu dans une enveloppe adressée à "Armand Lakah, 29 rue Tewfick, Alexandrie". A l'intérieur deux lettres de l'ingénieur Ferdinand J. Debbane adressées à Auguste Bluysen qu'il appelle confrère et à qui il souhaite confier la construction de la villa pour ses clients qui aiment «la Provence [et qui souhaitent] avoir une villa avec un cachet rustique, des tuiles de couleur (tuiles romaines), des persiennes en bois multicolore, genre persiennes des cottages de Haute-Savoie (...) J'ai pensé que pour obtenir le meilleur résultat, il serait sage de s'adresser pour l'étude de ces façades à un Confrère qui s'est spécialisé dans ce genre d'architecture.» (lettre 14.1.1948) Comment le dossier est-il arrivé dans le fonds Jack Cornaz? Le même dossier contient 4 hélios et des notes sur le programme contenant d'intéressantes notices sur la domesticité! Les exigeances programmatiques dictent une réalisation "atypique" avec un volume très déchiqueté, on voit néanmoins que Jack Cornaz essaye de placer son propre schéma de composition (vue traversante nord-sud...). Dans la première variante de son projet, Jack Cornaz propose une organisation des chambres de madame et monsieur séparées par la salle de bain. Deux variantes en 1948 et 1949. La deuxième version propose un plan de masse deux corps formant un angle ouvert, où l'organisation spatiale interieure semble très compliquée et non rationnelle. Une troisième variante est tout à fait classique avec axe de symétrie transversal. Cour d'entrée délimitée par les ressauts des corps latéraux du bâtiment. Ce dernier projet semble être celui où Jack Cornaz est le plus à l'aise.

Villa Maurice Baumgartner, à Epalinges

  • 0024.01.0021
  • File
  • 28.03.1953-26.08.1954
  • Part of CORNAZ Jack

Correspondance avec la Municipalité d'Epalinges, concernant le permis de construire et d'habiter, et le respect de certaines conditions imposées par la commune.
Six héliographies datées 7 avril 1953, toutes signées par l'architecte et le maître de l'ouvrages, I. Ferrari collab., plans sous-sol, rez-de-chaussée, 1er, façades, coupes.

Objet : Plan classique pour Jack Cornaz : entrée et salon sur un même axe, centré, vue traversante. Rez : entrée, salon, chambres de Madame et Monsieur avec bain à l'est, chambre de bonne, cuisine et terrasse à l'ouest. 1er (combles) : 2 chambres doubles, 2 bains, lingerie. Sous-sol (buanderie, provisions, chauffage. 1 niveau sous un toit en croupe révillonné. Pignon transversal au N et S en manière de fronton percé d'une serlienne. Porte nord avec clef passante. Dominante d'ouvertures barlongues. Toute la construction se fait en collaboration avec la maîtresse des lieux qui choisit de nombreux éléments de décoration. Confirme l'idée que Jack Cornaz construit pour une clientèle qui se pique de décoration, pour qui l'aménagement est distrayant. Et que cela semble convenir à chacun&#8230, Maquette chez les proporiétaires, portant sous son socle l'indication suivante : «Jack Cornaz-architecte exécutée par Italo Ferrari». Italo Ferrari construit ultérieurement le garage et la véranda (information orale donnée par Mme Baumgartner durant la visite, 11.5.2001)

Tombeau Aristizabal, à Medellín

  • 0024.01.0022
  • File
  • 01.1956-12.1956
  • Part of CORNAZ Jack

Plans et correspondance, parmi laquelle deux cartes de rue Aristizabal, avec des salutations pour Fred-Roger Cornaz (portant son adresse : avenue de Ramuz).
Un carte postale (carte de visite) au nom de François Petermann, ce dernier a sans doute réalisé une mosaïque devant l'autel.
Carton d'invitation "A la galerie Paul Vallotton [...], Exposition Robert Naly, peintre-graveur, illustrations originales pour Le Beau Voyage, poèmes de Maurice Sandoz, et d'autres ouvrages, huiles et aquarelles, du 26 avril au 12 mai 1956" couvert d'essais de signature par Pierre John Birbaum.
Une carte du cimetière, ainsi qu'un plan, désignent la concession sur laquelle sera construit le mausolée.
Les plans portent les initiales PI (peut-être Pierre Birbaum?)

Objet : Mausolée de genre tempietto avec cella unique précédé d'un portique à colonnade d'ordre ionique. Moyen appareil régulier (plein sur joint). Face nord : ouverture semi-circulaire avec clé passante. Faces latérales non percées. Le tout est surmonté d'un toit à deux pans formant fronton. Tracé régulateur à étudier. Pour mémoire : à la même époque Jack Cornaz réalise le mausolée de Chardonne pour Maurice Sandoz. L'intérieur est une voûte à caissons en staff. Le projet est réalisé, mais probablement Jack Cornaz ne s'est jamais rendu sur place. La concession est au nom de Señora Elvira Giraldo de Aristizabal.

Villa Basile Koutzouglou, à Sofia

  • 0024.04.0001
  • File
  • 17.10.1939-07.1940
  • Part of CORNAZ Jack

Plans, façades de plusieurs variantes.

Objet : Plusieurs variantes (1939 et 1940). Dans le fonds Laverrière on trouve un dossier de correspondance (2.03.095/1, 1939-1940) entre Basile Koutzouglou et Alphonse Laverrière concernant un projet de villa pour ce même maître de l'ouvrage, toujours à Sofia, que le premier aurait commandé au deuxième, sans y donner de suites.

Château du Schlossberg, à La Neuveville

  • 0024.04.0002
  • File
  • 08.1930-19.09.1931
  • Part of CORNAZ Jack

Plan transformé 1:100 (2e étage partiel), plan des boiseries de la salle à manger (1:20), plan du salon (1:50), variantes d'aménagement du hall, plans de mobilier, menuiserie intérieure (1:20), projets de tableau d'armoiries (hall) et dessin des armoiries, menuiserie (élévation intérieure) des chambres au 2e étage, projet de vitraux géométriques pour le hall, plan et faces intérieures de la menuiserie du studio, serrurerie, parquets, dallages, détails-grandeur de chapiteaux de colonnes, moulurations, face est extérieure (étude), liste des châtelains du Schlossberg de 1412 à 1797, détails des portes, détails grandeur.
Héliographies des relevés par S. Pizzera arch.à La Neuveville et à Colombier et J. Ponetti [?] (probablement dessinateur chez S. Pizzera) : plans des chambres et de diverses salles, élévations intérieures, 2 élévations extérieures, détails, perspectives extérieures (partielles).

Objet : Rénovation et aménagements intérieurs du château : aménagemant du hall, d'un salon et d'une salle à manger au rez, d'un bureau, de chambres à coucher et de salles de bain au premier. Un projet de cheminée pour le hall (0024.04.0002) avec un tableau des armoiries prévoit les dates 1551-1931 gravées sur le linteau de la cheminée. Quelques esquisses dans un des carnets du dossier 0024.03.001.

Château du Granfey

  • 0024.04.0003
  • File
  • 30.04.1955-05.06.1957
  • Part of CORNAZ Jack

Plusieurs variantes de distribution des pièces et d'ordonnance des façades (toit).
Plans et élévations, calques et héliographies coloriés.
Quelques esquisses d'intention des propriétaires.
Petit dossier de corresponance (copies de lettres de Jack Cornaz à M. et Mme Burrus, quelques lettres de ceux-ci à Jack Cornaz).
4 héliographies du projet de transformation (plans cotés) par Frédéric Job arch., 1942.

Objet : Projet de transformation d'une maison d'habitation et construction d'une annexe (vers l'est), inscrite perpendiculairement. La propriété est située dans la périphérie de Fribourg. Rez, 1er étage et combles. Projet probablement non exécuté, voir lettre de J. Cornaz 5.6.1957 (dossier 0024.04.0003) En 1942, la maison qui est en fait la dépendance du château, alors propriété de André Wagnière est transformée par Frédéric Job, architecte SIA

Mobilier

  • 0024.04.0004
  • File
  • 05.1926-08.1939
  • Part of CORNAZ Jack

A l'origine, pièces réunies dans un cartable portant le titre "Meubles, Lausanne 1928, J. Cornaz arch." Plans, élévations, perspectives, esquisses, plans cotés de plusieurs pièces de mobilier, pour les maîtres d'ouvrage suivants : Auguste Brandenburg, Henri-Louis Mermoz, Fluckiger (St-Imier).
Le dossier contient également quelques pièces de correspondance concernant les commandes des meubles.

Objet : Projets de meubles pour divers commanditaires

Matériel d'études

  • 0024.04.0005
  • File
  • 26.11.1908-03.04.1914
  • Part of CORNAZ Jack

  • Rendus de concours entre 1911 et 1914 avec mention.
  • 1 plan signé J. Cornaz de 1908 "Petit restaurant au bord du lac".
  • 1 planche non datée, sans indication de titre ou autre.
    On trouve notamment dans ces projets un thème qui deviendra un leimotiv de sa production, celui de la niche dont une partie, immergée, est accessible par bateau en passant par une voûte.
    Voir la planche du 30 mai 1913, villa (?) dont la façade rappelle un temple "antiquisant", qui surmonte un tel dispositif.

Objet : Projets et rendus concernant l'avant formation (dessins divers de maisons "écossaises", étude et relevés du château de Locarno) période d'études à l'Ecole des Beaux-Arts, section architecture, à l'atelier libre du Prof. Defrasse.

Villa « Les quatre vents », Mlles Hayes, à Morges

  • 0024.04.0006
  • File
  • 02.1939-11.1939
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier complet d'exécution comprenant les plans, les coupes, les élévations, les détails (modénatures, boiseries, ferronneries, cheminées...).
Au coin en bas à droite de la majorité des plans, initiale G. [probablement le dessinateur].
Le dossier "Vieux Plonjon pour L. Casai" (0024.04.0007) était roulé avec le dossier Hayes, peut-être en raison d'une cheminée identique (?).

Objet : Bâtiment néo-XVIIIe, avec ordonnance classique des façades, variante de la villa à frontons typique de Cornaz. Pour chacune des deux sœurs Hayes, Dorothy-Pusey et Majorie-Pusey, l'étage et le rez sont identiques en plan, mais pas en élévation (hauteur d'étage et dimensions des ouvertures). Le premier étage à des fenêtres plus basses. Trois chambres à coucher sont aménagées dans les combles. Construction d'un garage à deux boxes sans cloisons internes, séparé de la maison.

Villa « Le Vieux Plonjon », L. Casaï

  • 0024.04.0007
  • File
  • 28.08.1931-15.04.1932
  • Part of CORNAZ Jack

Etudes, plans d'exécution et plans de présentation avec variantes aquarellées pour l'aménagement et la décoration du vestibule, fumoir, salle à manger.

Objet : Jack Cornaz projette et probablement réalise l'aménagement et la décoration du fumoir, du vestibule et de la salle à manger.

Villa Fred Cuendet, à Penthalaz

  • 0024.04.0008
  • File
  • 17.06.1952-06.06.1953
  • Part of CORNAZ Jack

Croquis, études, projet (deux variantes) et plans d'exécution avec détails.
Répertoire des plans numérotés.

Objet : Création d'une annexe. Jack Cornaz accole à l'angle nord-est d'une maison passablement insignifiante, un corps d'un étage sur rez-de-chaussée sous un toit légèrement revillonné "griffé Cornaz". Comme toujours, c'est en façade sud qu'il déploie "son" vocabulaire.

Dossier de présentation

Plusieurs documents de différentes époques, peut-être réunis afin de se présenter à sa clientèle.

  • Deux calques d'études (variantes) pour la création d'une véranda ("projet dép.[endance] Fantaisie, véranda 1er étage").

  • Série d'aquarelles, projets de maison (Rouvraie, La Condémine près la Mothe-Rosay) et de jardins "style écossais", écriture maladroite (dessinés par Cornaz jeune ou par sa mère?), les légendes sont souvent en anglais, plans, correspondance et notes pour une étude puis des travaux de restauration du château de Locarno, datant du début de la formation de Jack Cornaz (env. 1908), avant qu'il s'inscrive aux Beaux-Arts de Paris (il pense alors s'inscrire à l'Ecole polytechnique de Zurich), voir à ce propos fiches références.

  • Petit cartable réunissant des dessins d'aménagement intérieurs, des plans, des élévations, des détails, des vues perspectives, esquisses et études de divers projets, probablement réunis en dossier de présentation de Jack Cornaz, un projet réalisé pour la bibliothèque de la villa Fantaisie (H.-L. Mermod) (v. fiches références).

  • Un opuscule publicitaire : Hygiène de l'habitation, Fosse septique automatique, seule véritable Septic-Tank, filtre désodorisant / B. Bézault, ingénieur sanitaire, architecte diplômé par le Gouvernement, directeur. – Paris : Société Générale d'épuration et d'assainissement, [1912?], accompagné d'une lettre de cette entreprise adressée à M. Teulet, scierie à Vich (1913).

  • Une planche prospectus d'un plancher incombustible en fer profilé en H et voûtes plates en briques voussoirs.
    Système Münch.

Matériel d'études

  • 0024.04.0010
  • File
  • 1916-29.12.1951
  • Part of CORNAZ Jack

Projets et rendus concernant l'avant formation (dessins divers de maisons "écossaises", étude et relevés du château de Locarno) période d'études à l'Ecole des Beaux-Arts, section architecture, à l'atelier libre du Prof. Defrasse.

  • Planches aquarellées, dont une signée Jack Cornaz et datée 1916, et 3 vues perspectives à la mine de plomb rehaussées au crayon de couleur (détails du château de Locarno?).

  • Une quittance de la Pension Villa Muralto (Fr. 50.90 pour 6 nuits).

  • Ancien propriétaire Georges Simona, nouveau G. O. Conradin.

  • Plusieurs calques de plans du château de Locarno et un carnets de notes avec divers petits relevés.

  • Une carte de visite de Arnold Hédiger, dentiste [villa Murillo, Croix d'Ouchy 38, Lausanne], recommande Cornaz «son client» au Dr. Grüter.

  • Le cartable porte une inscription à la plume indiquant qu'il appartenait à Ferdinand Cornaz et une étiquette "König + autres gravures. Quelques sujets d'architecture".

  • Planches [de cours?] de l'Ecole centrale des Arts et Manufactures.
    2 cartes postales [de Jongh] de la maison Mon Abri signées de son propriétaire (?) d'alors, datées respectivement 12.7.1951 [«Cher ami, vos lignes m'ont été au coeur! Merci d'avoir pensé à mon anniversaire. 70 ans c'est presque 100! Nous sommes en effet sur le point d'acheter Haute Rive (?) refuge pour notre vieillesse après celui des vieux Constant (?) puis Pourtalès (), maison pleine de souvenirs pour moi.
    Cela nous est très sympathique. Merci et mille choses très (ill.) et amicales] et 29.12.1951 [Cher ami, Nos grands regrets pour avant-hier, hier et d'autres fois si aimablement conviés, mais Hte Rive (?) d'une part, d'où nous sortons blanchis par les échafaudages, boueux du jardin et imprésentables et notre (?) départ précipité (illisible) nous rendent les mondanités difficiles en ce moment! Hélas. Nous aimerions mieux rester paisiblement notre vie durant à Mon Abri, mais cela devient fatiguant (illisible) des coeurs déficients et usés (?) Il vaut mieux partir, en beauté. Merci encore et mille bons voeux et nos pensées très amicales pour le 2 janvier»].
    Signature identique pour chacune des deux cartes et non identifiée (le dossier 0024.01.011 laisse envisager qu'il pourrait s'agir de Bob (???) pour Roger de Cérenville). Une photo de classe du "Collège Galliard - Lausanne - 1898"

Propriétés Mermod

Calques et héliographies concernant plusieurs objets pour la famille Mermod, surtout leur propriété "Fantaisie".

Objet : Comprend les différents objets sur lesquels Jack Cornaz est intervenu pour le compte de la famille Mermod (Walter, Henri-Louis...). Les objets concernés sont pour l'instant : Villa Fantaisie (ch. de l'Elysée 32, lieu-dit Petit-Ouchy, 1925-1926, 1955-1956), Blanc-Castel (Lausanne, 1959), Pavillon à Puidoux (1941), dépendance Fantaisie (1958), Petit-Ouchy (pour Walter Mermod, 1928), chalet à Arosa (H.L. Mermod, 1937).

Villa M. et Mme Hirzel, à Paris

  • 0024.04.0012
  • File
  • 10.12.1934-17.12.1934
  • Part of CORNAZ Jack

Héliographies de 2 variantes d'un même projet.
Plans des niveaux et perspectives.
Aucun élément n'indique si l'une ou l'autre fut réalisée.

Objet : Deux variantes (A et B) d'un même projet. A : 2 étages sur rez-de-chaussée. Toiture-terrasse. Plan compact. Traitement du jardin comme "extensif" du bâtiment. Les sentiers dallés surlignent les contours du volume. S'inscrit dans un registre moderniste B : 1 étage sur rez-de-chaussée. Toit à un pan. Manière de réinterprétation moderno-provençale de l'habitation.

Villa « Niou-i-Zella », Monsieur Messen-Jaschin, à Pully

  • 0024.04.0013
  • File
  • 10.1949-16.06.1950
  • Part of CORNAZ Jack

Calques et héliographies.
Plans des niveaux.
Plusieurs plans et élévations de détails (cheminée, plafond, dallage, escalier...).
Plan d'exécution de la salle-de-bains de l'étage.

Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, &#8230, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.

Varia [3]

  • 0024.04.0014
  • File
  • 05.08.1943-02.10.1944
  • Part of CORNAZ Jack

4 petits dossiers roulés ensemble : Kiosque pour la Loterie Romande, au bas du Petit-Chêne, à Lausanne (1944), mobilier (une table à jouer, un bahut, un dressoir), croquis non signés non datés, un monument funéraire pour la tombe du docteur Jacques Roux, au Cimetière du Bois-de-Vaux (1944), un buffet de l'orgue d'étude de Mlle Marie Dufour, à Lausanne (1943).

Immeuble Henri Weill, à Lausanne

  • 0024.04.0015
  • File
  • 03.1929-08.1929
  • Part of CORNAZ Jack

En mars 1929 les plans semblent être signés par W.
Baumann seul, dès avril par Cornaz & Baumann.
Dossier d'études en plan et en façade, avec plusieurs variantes possibles.
Etudes de façades du socle, avec destinations commerciales des magasins prévus.

Objet : Deux étages sur rez + un étage attique. Quelques variantes, toiture à pavillons en léger retrait, probablement pour répondre à des réglements communaux. La déclivité de la pente rachète un niveau au sud (sous-sol). Peut-être une variante avec deux bâtiments sur un socle de magasins. Variantes de façades étudiant les volumes en creux (loggias côté avenue) et reliefs (réseau tramé de balcons au midi).

Villa M. Farjon

4 belles planches aquarellées (avec un soin particulier pour le rendu des matières), rangées à l'intérieur d'un portefeuille de présentation du projet.
Planches signées toutes Cornaz-1928 au recto et I.F. mars 1928 au verso.
Plan rez, plan 1er étage, façade principale (sur jardin), variante de la façade pricipale.
Jack Cornaz avait peut-être l'habitude de présenter ainsi ses projets à ses clients.
Néanmoins celui-ci est le seul exemple existant dans le fonds, peut-être parce qu'il n'a jamais été présenté au commanditaire qui n'a pas eu ainsi la possibilité de le conserver (voir Petit Ouchy).
Tics d'aménagements (v. aussi dossier 0024.01.019) buis en topiaires et groupe de sapins penchés, petit bois en arrière-plan, scènes de la vie familiale.
Représentation de personnages.

Objet : Villa à fronton 1-3-1, réglage vertical-horizontal, avant-corps appareillé, le tout sous un toit à quatre pans à coyaux. Deuxième variante de cette façade, "épurée", avec le même nombre de travées... mais les marqueurs de cette ordonnance disparaissent presque complètement.

Caveau de famille Fluckiger, à Saint-Imier

Planche au lavis, calque collé sur carton, élévation de la face principale, avec mise en situation.
La planche porte l'initiale F. au coin en bas à droite du dessin.

Objet : Caveau de famille, accueillant des urnes. Parallélogramme taluté dont la partie centrale émerge et est surmontée d'un fronton agrémenté d'une scène allégorique d'inspiration romaine. Manière d'antéfixes évoquant le bonnet phrygien. La scène du fronton n'a pas été réalisée.

Portails et jardins

Portails en bois et fer, aménagement de jardins : quelques projets de portails, deux projets d'aménagement de jardins.
Maison Fluckiger, à St-Imier, maison Mon Abri, au ch. de l'Elysée, villa Mercier, Mme, Les Bossons, à Chailly.

Objet : Portails en fer et en bois, aménagement de jardin (terrasses, fontaines...)

Montreux et environs

Carte de Montreux et environs, A. Jaquet géomètre, 1:5000.
Annotations au crayon noir et crayons de couleurs, probablement par Jack Cornaz, concernant les trajets projetés de tram et des remaniements parcellaires (agricole et urbain).
Au verso, au crayon rouge "La Rationnelle", plans d'exécution.
Ce plan a, selon toute vraisemblance, servi d'emballage à ce dossier.

Propriété Dr Baer, Ferme de Marcy, à Morges

  • 0024.04.0020
  • File
  • 16.11.1939-25.06.1945
  • Part of CORNAZ Jack

Jeu de plans cotés (héliographies) du Landw.
Bauamt, Brugg (juillet 1939), héliographies de plans d'ingénieur (ingénieur
Boletti).
Dossier d'exécution (plans cotés, détails et études), signés Cornaz et Chappuis.
Plans et variantes pour une petite dépendance, dont le dossier d'exécution (héliographies) est signé par Chappuis seul en 1940.
Echantillon d'une sorte de formica pour la surface de travail de la cuisine.
Le dossier comprend aussi quelques calques et héliographies pour la transformation de la maison, l'agrandissement d'un hangar et le relevé de la grange, datés 1940, de la propriété de Mme Guisan à Noréaz.
Jack Cornaz semble utiliser des plans dressés par un dessinateur anonyme mais portant date et mention Yverdon).
Héliographies (jeu de bleus) pour l'électricité.
La quasi totalité des calques port un G qui pourrait être un C associé à un J (???).
En revanche, les plans ayant le cartouche Chappuis portent aussi un J dans un C&#8230, Les modalités des collaborations de Jack Cornaz restent un chapitre à explorer.

Objet : Maison rurale à tripartition transversale, en activité. 1 étage sur rez-de-chaussée. Combles habitables. Toit à croupes rabattues. Jack Cornaz travaille applique à la lettre les ingrédients de la construction rurale XIXe vaudoise. En 1945, Jack Cornaz ajoute un portique à colonnades au pignon ouest.

Villa Henry Grandjean, à Le Châtelard

  • 0024.04.0021
  • File
  • 31.05.1950-1951
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier d'exécution complet du bâtiment principal et des dépendances contenant des pièces assez soigneusement rangées par ordre chronologique.
Liste des plans.
Plans des aménagements intérieurs (parquets, boiseries, moulurations, cheminée...) et extérieurs (dallages, pavage, fontaine à godrons avec lion engoulant), de divers escaliers.
Fausse tour avec ouvertures en arc brisé assez bien documentée.

Objet : Plan classique. Sous-sol (depuis l'escalier, sens antihoraire) : cave à vins, fruits & légumes, W.C., buanderie, étendage, soute bûcher, repassage, chaufferie Rez-de-chaussée (sens antihoraire) : hall, cuisine, office, salle-à-manger, salon, bibliothèque, vestiaire, billard. Entrée principale et entrée de service, avec escaliers conduisant tous deux et séparément à la cave. Premier étage : lingerie chambre d'enfants, penderie, bain, chambre monsieur, chambre madame, boudoir, chambre d'amis, bains, loggia, chambre cuisinière, femme de chambre. Dans l'angle rentrant de la cour, Cornaz implante une fausse tourelle décorative dont le toit repose sur les murs de l'angle du bâtiment, qui ne reçoit pas un escalier à noyau, mais émerge des toits pour conférer à l'ensemble une silhouette de manoir. Le segment de cercle visible est juste un décor de brique "en applique". Le bâtiment semble avoir été destiné d'abord à H. Grandjean puis à la SI de la tour Saint-Georges. Cornaz instrumente ce changement en substituant à une modeste banderole, un élément sommital figurant Saint-Georges terrassant le dragon (plusieurs variantes). Plan spécial pour les rayonnages de la bibliothèque. Les dépendances, dont les plans sont joints à celui du bâtiment principal, comptent 2 niveaux : garages, un petit studio à l'étage probablement pour le chauffeur ou le concierge.

Villa Collonges, à Prilly

  • 0024.04.0022
  • File
  • 05.1946-06.1946
  • Part of CORNAZ Jack

Héliographie des plans de situation et d'exécution pour : étage, rez, sous-sol et combles, élévations des façades, coupe long.
(villa).
Héliographies (plan sit., plans étages, élévations) pour les dépendances au nord.

Objet : La parcelle est prise entre la route Lausanne-Yverdon et le chemin de fer Lausanne-Echallens vers l'ouest et le ch. de Passiaux vers l'est, au lieu dit Es Passiaux. Les plans d'exécution sont datés mai 1946 une demande de permis de construire pour des dépendances (petite maison, étage d'habitation s/garage) à construire au nord de la propriété est déposée en juin de la même année. Villa cossue, néo XVIIIe comprenant un corps central entre deux ailes basses, dans l'angle est, Jack Cornaz encastre un corps à 45% abritant un bureau, l'office et la cuisine (la situation privilégiée et l'éloignement du living-salle à manger, rendent cette disposition surprenante). Le bâtiment compte deux appartements pouvant être isolés, l'un de ces appartements n'occupe que le rez (living, 2 chambres, services), l'autre est distribué sur deux étages et comporte un living, une chambre de jeux au rez-de-chaussée. L'étage est réservé à des chambres (6 lits) et aux salles de bains. Au sud, 5 travées d'ouvertures. Faux plein cintre et barlong. Decrescendo dimensionnel classique. La disposition des deux appartements est intelligemment pensée, qui laisse tout à la fois de l'indépendance aux occupants (accès séparés au sous-sol, ...) sans marquer fortement la séparation. Hypothèse : il s'agit d'un couple avec 4 enfants et des beaux-parents.

Villa En Ballègue, à Epalinges

Héliographies des plans d'exécution (vraisemblablement héliographies utilisées sur le chantier, si l'on en croît les mouchetures et le mauvais état).
Plans, coupes, élévations.
Plans de détail (escaliers, armoires et commandes de menuiserie et des pierres de taille).

Objet : Bâtiment néoclassique d'un niveau sous un ample toit à coyaux et deux ailes en retour vers le nord (côté entrée) couvertes d'un toit semblable mais de taille plus réduite, donnant à l'ensemble une volumétrie assez dynamique. Traitement presqu'identique des façades au nord et au sud. Il pourrait s'agir de la villa construite pour Guinness au golf d'Epalinges. Selon un détail de modénature, fronton sur deux pilastres couronnés (0024.04.0023). Le projet laisse entrevoir une tentative de rationalisation, peut-être due à l'intervention du bureau Bujard & Roessler. La mise en œuvre de nouveaux matériaux semble plus élégante, certains détails (fenêtres) sont traités en série (économie de la construction?). Le projet perd par contre en harmonie des proportions. La double intervention est particulièrement évidente dans le rendu de certains plans, particulièrement raides dans le dessin, alors qu'un détail de fronton signé par Cornaz seul ressemble à un rendu B-A. Cage d'escalier fermée, soigneusement étudiée par des plans, coupes, détails multiples. Loge de concierge (1958), avec un simili-fronton (lucarne formant fronton) sur les quatre faces. Cabane (canadienne), dont la destination n'est pas précisée.

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville : mobilier

Dans ce même dossier, des factures de l'entreprise de ferronnerie Spagnol pour des tables métalliques réalisée pour Brandenburg, quelques dessins pour une table basse en métal et verre (peut-être une variante en bois), pour la véranda ou salon de "Juglary".
Mon Abri : projet de console pour la salle à manger (1935), autre consoles (1936), tabourets pour le hall (1936), vitrines pour le grand salon (1942).

Villa « Le Manoir » M.M. Casaï, à Thônex

  • 0024.04.0026
  • File
  • 02.1934-01.1936
  • Part of CORNAZ Jack

Le dossier contient des héliographies et des calques, il concerne également une villa au ch. de la Vallombreuse, à Lausanne, pour Mme Ehrmann (1936).

Objet : Probablement aménagements intérieurs.

Villa Sandoz, à Puidoux, à Puidoux

  • 0024.04.0027
  • File
  • 02.02.1938-04.02.1938
  • Part of CORNAZ Jack

Petits calques, dessins à "main levée" à l'encre de chine, projet de présentation 1:200, et études de variantes.
L'emballage porte un autre titre également : "Projet de villa pour M. C. F. Ramuz, éch. 1:100, 3.11.1928" [vérifier la date]

Objet : Bâtiment à corps central articulant deux ailes en retour, cour au sud. Inspirations diverses : ferme ou maison de maître lombardes, ou toscanes, selon les variantes. Ouvertures en plein cintre rappelant des arcades, toit revêtu de tuiles romaines sur gênoise. Corps central à deux étages, ailes à un ou deux étages, selon variantes. La variante retenue pour le projet (plans datés) comporte deux ailes de deux étages, l'aile à l'ouest abrite cuisine, "chambre des gens" et chambres d'amis au rez, chambres du personnel à l'étage.

Villa Eugène Ducrey-Heer, à Lutry

  • 0024.04.0028
  • File
  • 14.06.1951-09.08.1955
  • Part of CORNAZ Jack

Héliographies, permis de construire (transformation) pour les dépendances et une aile de service (1951) et le hangar à bateaux (1955) pour le Dr Ducrey, au bord du lac.
Plans de situation.

Objet : En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et transforme un poulailler en garages-dépendances au nord de la parcelle, la villa est construite par Cornaz et Baumann pour Brustlein en 1929 (objet Maison Brustlein, dont la photographie (0024.02.002-04) montée sur carton est conservée avec d'autres photos de réalisation de Jack Cornaz). En 1955, construction d'un hangar à bateaux et d'une chambre accolés à la maison principale (angle nord-est) En 1961, il ajoute un couvert aux dépendances au nord de la parcelle.

Chalet Mme Henri Louis Mermod, à Arosa

  • 0024.04.0029
  • File
  • 23.08.1934-03.1937
  • Part of CORNAZ Jack

5 hélios d'une maison de vacances à Arosa, pour M. Beat Stoeffel, par l'arch. O. Linner.
Dossier de plans, études, esquisses, plusieurs variantes.
Façade, esquisses de plan.

Objet : Chalet en bois démonté à Trois-Torrents et remonté à Arosa. Embasement en maçonnerie et faces planchéiées. Chalet du XVIIIe qui, lorsqu'il était à Troistorrents, habrita la boulangerie, dit-on.

Maison G. Brustlein, à Lutry

  • 0024.04.0030
  • File
  • 06.02.1929-06.05.1929
  • Part of CORNAZ Jack

Signé : atelier Cornaz et Baumann.
Dossier d'exécution.
Série de détails pour le chapiteau des colonnes du portique sud-ouest, corrections de la courbe du profil.
Détails grandeur, élévations, plan de situation, coupes longitudinales, menuiseries intérieures et extérieures, dallages, fontaine.
Plans et coupes des escaliers.
Plans étages.

Objet : 1929 : construction, par atelier Cornaz & Baumann Un étage sur rez, sous-sol percé d'abat-jours, toit en pavillons sur corniche. Cube classicisant avec un retour en biais à l'angle nord, et une terrasse soutenue par un portique à colonnes au sud-ouest. En 1951 Cornaz agrandit l'annexe à l'angle nord et construit ou agrandit le garage-dépendance au nord de la parcelle (Villa Ducrey-Heer, Eugène) figurant déja sur le "plan de situation" de 1929.

Pavillon Henri-Louis Mermod, à Puidoux

  • 0024.04.0031
  • File
  • 11.1932-25.04.1933
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier d'exécution et quelques dessins d'intérieurs ou de présentation (petite échelle) pour le pavillon de Puidoux.
3 dessins concernant une piscine pour la propriété Walter Mermod à Ouchy (Petit Ouchy).

Objet : Pavillon construit sur une éminence, un étage sur rez-de-chaussée.
Au rez-de-chaussée : entrée, WC, petite cuisine et grand living-room prolongé par la terrasse. Le living est couvert par une sorte de solarium accolé d'un ou plusieurs locaux, peut-être des chambres à coucher. Sous-sol partiellement excavé. Certains calques sont signés "f".
Rare exemple de production moderniste de Jack Cornaz, avec l'atelier pour Casimir Reymond construit à la même époque.
Le bâtiment est transformé par Jack Cornaz en 1941. La transformation est en effet radicale elle consiste à supprimer la première terrasse, a poser une toiture à 2 pans et à supprimer tout ce qui démarquait l'objet : fenêtre en bandeau a serrurerie métallique, marquise béton...
Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos.

Villa M. Buchet, à Nyon

Petit dossier de présentation : calques au lavis et crayons de couleurs, perspective à vol d'oiseau, 2 élévations de la façade principale, plans rez et 1er étage.

Objet : Ensemble -apparemment à proximité du lac- composé d'une maison principale et de dépendances, lesquelles définissent une place sur un mur de soutènement, contre lequel est adossé le bassin. Parc dessiné. Maison principale d'un étage sur rez-de-chaussée sous un toit à pavillons-croupes sur corniche (sans débords). Sud : portique à colonnades, perron creusé d'une niche à deux rampes convergentes. Le garage ressemble à une écurie transformée en garage! Bassin avec promenoir Louis XV.

Maison André Fluckiger, à Saint-Imier

  • 0024.04.0033
  • File
  • 13.09.1927-07.03.1928
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier d'héliographies des plans par Bosset & Bueche architectes (timbre humide).
Plan d'ensemble, façade sud, plan du rez, plan 1er.
Quelques vagues annotations.

Objet : Aménagements intérieurs (et peut-être plus, voir dossier 0024.04.0101) d'une maison construite par les architectes Bosset & Bueche. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Esquisses concernant cet aménagement dans le dossier Mobilier, 0024.04.0004.

Villa Marie Rivier, à Lausanne

  • 0024.04.0034
  • File
  • 08.08.1928-08.1929
  • Part of CORNAZ Jack

Façades, plans, coupes, détails (taille de pierre et menuiserie), avant-projet (dessins de façade soignés), plans de situation et profils terrain.
Quelques études pour le jardin, et plans du garage.
Une héliographie de 1929 porte au dos la notation au crayon : Baumann & Cornaz architectes, pl. St-François 5.
Les plans portent les initiales : I.F.F. ou I.F.

Objet : Maison de deux étages sur rez, divisée en deux parties, un appart. pour M. Suter, et l'habitation pour la famille Rivier. Construction d'un garage. Encadrée à l'est et à l'ouest (cf. schéma de la maison Brustlein) par une terrasse sur colonnades (ordre toscan). Au sud, des portes-fenêtres dont l'arc en plein-cintre est fermé par un châssis rayonnant, occupent les trois travées centrales de la façade. Au nord, le "bel étage" est signalé par des corniches sur consoles. Deux escaliers : le principal dessert l'appartement indépendant du deuxième étage et part de l'entrée du bâtiment, le second, plus petit, sert de liaison verticale entre le rez et le premier étage et se poursuit jusqu'aux combles, où sont situées les chambres de bonnes. Ces deux circulations communiquantes font penser que la division en deux appartements devait pouvoir être supprimée. 1929 : autorisation de construire, déposé par Cornaz & Baumann 1929 : garage privé au nord de la parcelle, par Cornaz & Baumann 1959 : démolition dudit garage et reconstruction à un autre emplacement 1960 : transformation de l'immeuble et constr. annexe et 3 boxes, par Fantoli & Kropf 1961 : mur de soutènement, par Fantoli & Kropf 1971 : création d'un escalier du 2e niveau aux combles, Richter & Gut 1975 création d'une salle de bains, Miguel (source : Archives de la Ville de Lausanne)

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne

  • 0024.04.0035
  • File
  • 08.1934-12.1934
  • Part of CORNAZ Jack

Sous-dossier de plans d'exécution au 1:50, coupe en travers et en long, élévations sud, est, nord, ouest, plans du premier étage, du rez, des combles et charpente.
Détails 1:20 hall, grand escalier (plan, élévation et coupe) et escalier de service, boiseries salle à manger, vestibule, cheminée, dallage grand salon, rosace du grand salon, quelques détails au 1:10.
Détails grandeur de consoles.
La plupart des plans comportent l'initiale F Plan N° 76 : Détail 1:10 du dallage d'une chapelle, décembre 1934 : aucun autre document ne concerne cette chapelle.

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Garage Ch. Ramuz SA, Léon Monay, à Morges

  • 0024.04.0036
  • File
  • 18.10.1935-03.10.1936
  • Part of CORNAZ Jack

Calques et une copie de lettre Jack Cornaz->LM Perspectives extérieures, rendus de variantes, dramatisées par la technique utilisée (mine de plomb ou fusain).

Objet : Une copie carbone d'une lettre d'accompagnement dépourvue de signature datée du 3 oct. 1936 adressée à Louis Monay, Garage Ch. Ramuz SA Lausanne : "Mon cher Monay, voici les petits croquis que je vous avais promis. Ils vous montreront plus clairement que mes explications comment j'envisage les différents enduits de la façade du garage." (dossier 0024.04.0036)

Varia [1]

Couverture originale du dossier : "Bengalow M.L. Mermod, maison Rouge, maison Bleue, maison Beige, maison Verte, maison Jaune, maison Mr Farjon, atelier M. H. Bischoff, maison miss Ward".
Divers croquis et études, notamment :

  • Sous-dossier 1 : Propriété de Mr Eric Mermod, avenue de Rumine, 34, Lausanne (1926-1927), en collaboration avec W. Baumann (une hélio portant le timbre de W. Baumann architecte est datée 1926), maison pour appartements (2 appartements par étage chacun possédant sa propre cage d'escalier, un appartement courant : salon, s.-à-m., cuisine et office, chambre à coucher double, deux chambres à coucher simples, une salle de bain, une chambre de bonne, un appartement plus grand : grand salon, petit salon, salle à manger, cuisine, chambre à coucher double avec boudoir et salle de bain, 2 chambres à coucher simples, salle de bain et chambre de bonne). Une étude montre la mise en teintes de la façade (étages jaune clair, rez en pierre de taille, dernier étage rose). Un dessin encadré, au lavis et encre sépia, vue perspective d'une maison rurale bernoise (a été désencadré).

  • Sous-dossier 2 : (villa H. Mermod, Chexbres) études de façades pour plusieurs objets différents.

  • Sous-dossier 3 : (Petit Ouchy, poncifs 1:200) études diverses pour les deux maisons (jardin, façades, coupes, 1:200 et 1:100), une planche en couleur de façades et plans des dependances.

  • Sous-dossier 4 : (Petit Ouchy, deuxième maison, études et poncifs) plans façades, études diverses.
    Une petite planche en couleur (aquarelle) de variante de la façade donnant sur jardin.
    Dessins en vrac : études diverses de la période de formation à Paris (dont une belle planche au lavis, entablement de l'arc de Titus, à Rome), planches de l'intérieur du pavillon Brandenburg à Lutry.

Villa R. Sulzer, à Cologny

  • 0024.04.0038
  • File
  • 01.1939-03.04.1939
  • Part of CORNAZ Jack

Divers calques pour des variantes d'une maison unifamiliale.

Objet : Parmi les variantes du dossier 0024.04.0038, certaines peuvent être regroupées et présentent un bâtiment dont le plan au sol est en L (parfois avec tourelle dans l'angle rentrant). Deux niveaux sous un toit à pavillons-croupes à faible pente. La façade sud est percée de portes-fenêtres en plein cintre. L'habitation est prévue pour un couple avec enfants et domestiques. Selon un schéma récurrent, certaines variantes proposent des terrasses à l'est et à l'ouest (voir maison F. Daulte à Aubonne ou G. Brustlein à Lutry). Le dossier 0024.04.0110, assez complet, permet de confirmer ce qui n'était qu'hypothèse : plan de masse en L, tourelle (qui dessert les services au rez-de-chaussée) dans l'angle rentrant. Jack Cornaz s'occupe de chaque détail (rosace en ferronnerie de l'escalier, girouette, monogramme, ...). Indications sur les revêtements de sols (parquets, dallage, ...). Boiseries et menuiseries soignées.

Crédit Agricole et industriel de La Broye, à Estavayer-le-Lac

Cinq héliographies, le titre original du dossier est : "Concours d'Estavayer".
Pas de signatures, pas de dates.

Objet : Transformation d'un bâtiment. Les plans (dossier 0024.04.0039) portent une inscription au dos "concours d'Estavayer" mais ne semblent pas être les planches définitives de rendu d'un concours. Il n'y a aucune mention à ce concours dans le fichier SIA concours.

Villa M. Fivaz, à Payerne

Variantes d'avant-projet au 1:100.
Plans, esquisses de façades.
Représentation de personnages dans une étude de façade (sur jardin).

Objet : Projet de transformation. Un étage sur rez-de-chaussée, combles à la Mansart.

Villa Andrée Inaebnit, à Pully

  • 0024.04.0041
  • File
  • 15.11.1932-04.1940
  • Part of CORNAZ Jack

Etudes de variantes, plans et façades.
Probablement des études pour un autre objet, non déterminé (peut-être villa Devrient?) en 1932-33.
Représentation de personnages dans deux plans (mère et enfant, dans un cas, la mère tend les bras à l'enfant), deux papiers à en-tête "Ch. A. Inaebnit" sont des esquisses de propositions de la main du propriétaire, élévation et plan d'un chalet.

Objet : Cube "classicisant" d'un niveau sur rez-de-chaussée. Sous-sol. Toit à deux pans à faible pente. Gênoise sur les pignons simulant un fronton. Ordonnance des murs goutterot franchement quelconque. Quelques tics cornaziens : portes-fenêtres en plein cintre avec contrevents distincts haut / bas. Garde-corps "Empire".

Cheminée M. Chollet, à Fribourg

L'emballage de ce dossier porte l'inscription : "Etudes cheminées fosse septique".
Un calque de plan, élévations et détails des moulures de la cheminée du grand salon de la propriété de M. de Chollet.
Tentative de classement par thèmes ou types?

Propriétés Léon Monay, à Lausanne

  • 0024.04.0043
  • File
  • 03.1934-04.1942
  • Part of CORNAZ Jack

Le dossier comprend des hélios de G.
Perrier (mars 1934, transformation de la villa Mousquines 24 et chauffage du 22), de G. Winkler (mai 1941, transformation de la villa) et J. Cornaz (avril 1942, transformation de la villa).
2 calques "fin XIXe siècle", concernant la villa H.
Dufour, professeur (1 façade au midi 1:50).

Objet : Deux objets : villas Mousquines 24 (villa Myrte) et 22, immeuble H. Dufour (i.e. Mousquines 22). Transformations. Création d'un abri pour le 22. Dans l'immeuble Mousquines 22, un appartement, loué aux Perrier, est également transformé en 1942 par Jack Cornaz.

Villa Jacques Roux, à Saint-Sulpice

  • 0024.04.0044
  • File
  • 10.07.1934-27.07.1934
  • Part of CORNAZ Jack

Avant-projet : esquisses et études de façades, de plans et de mise en situation, avec plusieurs variantes.
Nombreux feuillets de notes et plans de la main du maître de l'ouvrage.
Représentation de personnages.

Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes : Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances : deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.

Villa « Niou-i-Zella », Monsieur Messen-Jaschin, à Pully

  • 0024.04.0045
  • File
  • 10.1949-08.1950
  • Part of CORNAZ Jack

Plan et détails d'aménagement de la villa, création de niches pour placer des tableaux et un coffre anciens.
Cornaz signe, Diserens collab., I.F. dessinateur.
2 calques pour Niou-i-Zella (plan et élévations des armoires de la chambre de Monsieur) dans le dossier 0024.04.0046

Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) rococo. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévalisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé...
Niches pour œuvres d'art, aménagements des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.

Villa Georges Piguet, à Epalinges

  • 0024.04.0046
  • File
  • 25.05.1946-27.10.1965
  • Part of CORNAZ Jack

Calques et hélios de plans d'exécution de la villa pour Georges Piguet, ainsi que 1 calque pour la propriété Watteville, à Epesses (25.5.1946), plan de situation de la propriété François Daulte, au ch. de Bougy 71, à Aubonne, 2 calques pour Niou-i-Zella (plan et élévations des armoires de la chambre de Monsieur), La Rosiaz.
Cornaz arch., Birbaum collab.
Un dessin d'aménagement pour la propriété Watteville avec représentation de personnage.

Objet : Villa et dépendances. Maison d'un niveau avec combles habitées, toiture vaudoise, révillonnée, plan au sol en tau. Escalier placé au bout de la longue branche du tau, les indications du propriétaire ont influencé le projet, autant du point de vue formel que de celui de l'organisation interne (information orale donnée par le maître de l'ouvrage) Le Dr Georges Piguet possède le dossier administratif et un dossier d'exécution presque complet de cet objet, catalogués sous 0024.05.001 et 0024.04.0 Plusieurs plans dans le dossier varia 0024.04.0086 L'objet porte également le nom de SI Ballègues SA

Villa Georges Piguet, à Epalinges

  • 0024.04.0047
  • File
  • 03.12.1963-30.10.1964
  • Part of CORNAZ Jack

Plans cosignés (1965) J. Cornaz et H.
Auberson arch. Pierre-J. Birbaum collab.
Héliographies et calques de détails de réalisation.
Ce dossier était roulé avec le dossier 0024.04.0048

Objet : Villa et dépendances. Maison d'un niveau avec combles habitées, toiture vaudoise, révillonnée, plan au sol en tau. Escalier placé au bout de la longue branche du tau, les indications du propriétaire ont influencé le projet, autant du point de vue formel que de celui de l'organisation interne (information orale donnée par le maître de l'ouvrage) Le Dr Georges Piguet possède le dossier administratif et un dossier d'exécution presque complet de cet objet, catalogués sous 0024.05.001 et 0024.04.0 Plusieurs plans dans le dossier varia 0024.04.0086 L'objet porte également le nom de SI Ballègues SA

Villa Petitpierre, à Tolochenaz

  • 0024.04.0049
  • File
  • 30.05.1933-12.1956
  • Part of CORNAZ Jack

1 hélio signée par Marcel Bussy arch.(11.08.1936), pour la propriété La Paisible du Dr. Mermod, à Tolochenaz sur Morges.
Pour ce même objet, un calque signé J. A. Scala arch. (25.3.1944).
Deux hélios qui concernent la Société Immobilière "Pierraz-Portay", par l'entreprise Gabella & Cie (30.05.1933).
4 calques pour la propriété de M. Petitpierre, à Tolochenaz (même objet que les plans pour M. Mermod?) signés Jack Cornaz (dessinateur : PI) (déc. 1956)

Objet : Aménagement d'une bibliothèque. La réalisation devaitêtre terminée en juin 1957, date du retour du maître de l'ouvrage d'un voyage aux Amériques.

Villa Jacques Roux, à Saint-Sulpice

Dossier assez complet, comprenant toutes les étapes du projet de l'esquisse d'intention aux plans d'exécution et détails grandeur.
Un croquis par Emile Haehelen, entrepreneur à Saint-Sulpice.
Le dossier comprend également les plans d'une dépendance en 1953, toujours par Jack Cornaz.
Ce dossier était originairement roulé avec le dossier 0024.04.0051.

Objet : Dans le dossier 0024.04.0044, plusieurs variantes d'avant-projet, qui peuvent se partager en deux groupes : Bâtiment à plan carré, plutôt de la main de Cornaz Plan en L, chacune des ailes est couvertes d'un toit à un pan, couvert de tuiles romaines (style provenço-moderniste), plus probablement de la main de Italo Ferrari. L'autre hypothèse étant que tous deux ont été construits respectivement comme maison principale et dépendances? D'autres documents du même dossier (notes du maître de l'ouvrage) font penser que la maison a été construite. La réalisation est une variante tardive sur le thème du cube classique, toit à pavillon sur génoise, encadrée par deux ailes basses qui abritent une annexe et une véranda. Au rez-de-chaussée sud, fenêtres sur l'angle telles qu'envisagées dans l'une ou l'autre des maquettes. 1953-1954, projet de dépendances : deux corps sur deux niveaux, implantés perpendiculairement (garage et salon au rez, deux chambres avec salle de bain à l'étage). Façade principale sur jardin avec une porte-fenêtre double en forme d'arc et à l'étage un balcon couvert façon galerie.

Villa B. Cuénod, à La Tour-de-Peilz

  • 0024.04.0052
  • File
  • 11.1934-08.1935
  • Part of CORNAZ Jack

Nombreuses esquisses, variantes pour une habitation unifamiliale.
Le nom "B. Cuénod", n'apparaît que sur des projets pour un bassin de fontaine, une cheminée et une console.
D'autres esquisses, plans... épars concernent le pavillon Mermod à Puidoux (fosse septique), des cheminées à Fantaisie.
Dans le même dossier, études pour le fronton de Burier.
Une carte postale très vraisemblablement de Fred-Roger Cornaz qui atteste la collaboration entre les deux frères.

Objet : Maison de un étage sur rez. Toit en pavillons. Au sud et au nord, le toit forme dans la partie centrale un comble à la Mansard, dont le brisis est percé d'une lucarne. Cette disposition donne à ces deux façades l'allure d'un corps central cantonné par deux pavillons. Calques de commandes de menuiseries intérieures et extérieures (1:20) se trouvent dans le dossier 0024.04.0128.

Propriété Champvent, à Jouxtens-Mézery

  • 0024.04.0053
  • File
  • 03.1958-09.06.1959
  • Part of CORNAZ Jack

Héliographies et calques.
Plans, détails, esquisses.
Plusieurs dessins sont très certainement d'une main autre que celle de Jack Cornaz, quelques perspectives gardent les marques des lignes de construction, les plantes et les personnages semblent "surajoutés" à la perspective.
Transformations d'une annexe, du rez de chaussée, du premier étage, des combles, propositions de portail, d'aménagement de la cour.
Dans ce même dossier, une lettre datée 9 déc.
1970 concernant la vente probable de l'immeuble par la SI Champvent.

Objet : Transformation intérieure. Grande maison rurale avec dépendances.

Villa Noëlle Cuénod, à Pully

Etudes esquisses sur calques.
Héliographie d'un plan du rez et de l'étage.

Objet : Maison d'un niveau sur rez-de-chaussée (seul l'arrière du bâtiment est excavé, sous la zone des services). Toit revillonné. Une grande-lucarne traversante nord-sud traitée en élévation comme un fronton classique (au sud percée d'une serlienne, au nord une fenêtre en plein cintre et deux oculi). Ingrédients néo-classiques habituels : serliennes, au sud portique à colonnades, mais traités en mode mineur...

Propriétés Mermod

Le dossier concerne les propriétés de la famille Henri-Louis Mermod, le titre donné par l'emballage était "tombeau de Ste-Croix".
Calques pour le chalet de Arosa (1937), d'autres pour un pavillon à Fantaisie en 1928, aménagement des jardins et fontaine pour la maison de Fantaisie (1930), urne, hall d'entrée et aménagement intérieur pour la maison de Fantaisie (1926, timbre humide "Cornaz & Baumann").

Objet : Comprend les différents objets sur lesquels Jack Cornaz est intervenu pour le compte de la famille Mermod (Walter, Henri-Louis...). Les objets concernés sont pour l'instant : Villa Fantaisie (ch. de l'Elysée 32, lieu-dit Petit-Ouchy, 1925-1926, 1955-1956), Blanc-Castel (Lausanne, 1959), Pavillon à Puidoux (1941), dépendance Fantaisie (1958), Petit-Ouchy (pour Walter Mermod, 1928), chalet à Arosa (H.L. Mermod, 1937).

Varia [2]

  • 0024.04.0056
  • File
  • 09.1938-09.1957
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier comprenant des études, des relevés, principalement de mouluration provenant de divers objets, dont :
– Buchillon (villa de Preux),
– Lonay, Pully-La Rosiaz (villa Niou-i-Zella),
– Pully-Chamblandes (villa Inaebnit et Mac Cann),
– Pully-Guisan 71 (villa Devrient),
– Morges (villa Hayes)...
– Esquisses pour une cheminée à l'avenue de Beaumont 9 à Lausanne.
– Vase et colonne pour M. Sandoz, château de Burier (1940)

Propriété Charles Rolaz, à Rolle

5 héliographies de l'architecte G. Teysseire, à Rolle (octobre 1937).
Série de calques, sans date ni signature.
Titre reporté sur l'emballage : Projet Rollaz, Rolle, étude et état antérieur"

Villa M. Sandoz, à Ouchy

  • 0024.04.0058
  • File
  • 23.02.1933-18.11.1933
  • Part of CORNAZ Jack

Nombreuses études qu'il est possible de regrouper en catégories : maison sous un toit en croupes au rez percé d'ouvertures en plein cintre, garde-corps Empire..., veine classico-provençalo-moderniste (voir atelier de Jean Clerc, Toffeyre 19 à Lutry), bâtiment composé de volumes sous un toit à un pan, décliné de diverses manières, hybridation de ces deux catégories.
Deux calques datés, concernant une maison à plan centré (v. réf.), l'un de ces dessins est signé : f., ce projet est directement inspiré de Ledoux et Terry.
Représentation de personnages.
L'ensemble du dossier était encarté dans une enveloppe de la revue Vie, rue
de Genève 7, Lausanne, au dos de laquelle il est écrit au crayon : "Villa de Mr Photiades, villa rose".
Quelques plans esquissés de rez-de-chaussée sont à verser au dossier "la boîte dans la boîte", savoir un trait appuyé dessinant le contour extérieur puis un volume intérieur lui même délimité par un trait fin.

Objet : Projet, probablement pour Maurice Sandoz

Villa « Mon Abri », R. et Nellie Cérenville, à Lausanne

  • 0024.04.0059
  • File
  • 15.05.1934-06.11.1934
  • Part of CORNAZ Jack

Diverses études sur calques de plan et d'élévations, ainsi que l'aménagement intérieur de Mon Abri.
Un dessin signé : f.
Encarté dans une enveloppe de la revue Das Werk (1928?), à l'adresse de Jack Cornaz rue Etraz 17.
Titre : "Projet de Villa pour Monsieur Brustlein G. Dr-Méd. J. Cornaz arch.11 décembre 1928, Mon Abri, études"

Objet : Maison de maîtres, qui compte un étage sur rez, un comble à la Mansart et un sur-comble habité. Réglage horizontal donné par une large platebande sous la corniche. Façade nord avec portique à colonnades toscan, sous une frise de bucranes et un fronton à modillons d'aplomb. Façade en briques apparentes derrière le portique encadré par des niches. Façade sud : ordre des travées 1-3-1. Avant-corps sous un fronton à base interrompue, frontons sur consoles pour les ouvertures du rez, véranda contre la façade est. Démoli lors de la construction du collège de l'Elysée par Frédéric Brugger, 1961-1964.

Varia Birbaum

Calques et quelques hélios tous signés Pierre (J.) Birbaum.
S'agit-il de dossiers qui lui ont été confiés avant / pendant qu'il travaille chez Jack Cornaz.
Sont-ils indépendants de sa collaboration avec Jack Cornaz? Qui négrifie?
S.I. Champfleuri, appartement de Mrs Harrison (196?), Chalet Dana Gstaad (1961) sur un "Projekt für Giebelaufbau" pour M. ou Mme Rick à Lausanne de Fr. Müllener, Baugeschäft, Saanen (1958), S.I.du Léman à Vevey, locaux d'exposition magasin et bureau (1961), house at Buchillon [transformation], Mr et Mrs J. Martin (1963), propriété de M. Zervudaki à Vevey (1961), bibliothèque pour M. le docteur Pierre Lansel, avenue des Jordils à Lausanne (1963), propriété de M. René Périllard, avenue des Mousquines 28, Lausanne, cheminée, console, porte d'entrée, balustre d'escalier... (1962-63)
Deux dessins d'homme nu "académique" (?!?)

Villa Henry Grandjean, à Le Châtelard

  • 0024.04.0061
  • File
  • 28.06.1950-04.08.1950
  • Part of CORNAZ Jack

Hélios coloriées au 1:100 donnant le détail des plantations (comprenant arbres exotiques, arbustes, plantes aromatiques, framboisiers...) et du tracé du parc de la propriété de Henri Grandjean à Clarens.
Numérotés 2 et 3.

Lardet, Charles

Au Basset Puenzieux

Châtelard-Montreux

Vaud CH

Plan classique.
Sous-sol (depuis l'escalier, sens antihoraire) : cave à vins, fruits & légumes, W.C., buanderie, étendage, soute bûcher, repassage, chaufferie Rez-de-chaussée (sens antihoraire) : hall, cuisine, office, salle-à-manger, salon, bibliothèque, vestiaire, billard.
Entrée principale et entrée de service, avec escaliers conduisant tous deux et séparément à la cave.
Premier étage : lingerie chambre d'enfants, penderie, bain, chambre monsieur, chambre madame, boudoir, chambre d'amis, bains, loggia, chambre cuisinière, femme de chambre.
Dans l'angle rentrant de la cour, Cornaz implante une fausse tourelle décorative dont le toit repose sur les murs de l'angle du bâtiment, qui ne reçoit pas un escalier à noyau, mais émerge des toits pour conférer à l'ensemble une silhouette de manoir.
Le segment de cercle visible est juste un décor de brique en applique".
Le bâtiment semble avoir été destiné d'abord à H. Grandjean puis à la SI de la tour Saint-Georges.
Cornaz instrumente ce changement en substituant à une modeste banderole, un élément sommital figurant Saint-Georges terrassant le dragon (plusieurs variantes).
Plan spécial pour les rayonnages de la bibliothèque.
Les dépendances, dont les plans sont joints à celui du bâtiment principal, comptent 2 niveaux : garages, un petit studio à l'étage probablement pour le chauffeur ou le concierge.

Villa Au Denantou, à Lausanne : atelier Sandoz

  • 0024.04.0062
  • File
  • 11.1941-01.1942
  • Part of CORNAZ Jack

Un petit dossier d'études sur calques, la plupart non datées ni signées.
L'emballage du dossier comporte plusieurs notations : "Atelier Ed. Sandoz, au Denantou, projet ech. 1:100, Jack Cornaz architecte, Lausanne, nov. 1941 / G.
V." L'initiale G. se retrouve au coin de plusieurs études.
Un dossier de plans d'exécution de l'atelier, dans lequel se trouve un mot d'Ed. Sandoz de 1947, concernant un projet de bas-relief qu'il voudrait placer devant une fenêtre en demi-lune donnant sur la route.
Charpente avec deux sommiers intermédiaires, reposant sur les murs goutterots, le tout en béton armé, dessinée par le bureau technique L. Berthod.
Des taquets en bois sont noyés dans les pannes pour fixer les chevrons.
Après l'atelier Clerc à Lutry, il s'agit du deuxième atelier pour lequel Jack Cornaz choisis une structure en béton armé.
Il accorde également ici une attention particulière aux vitrages filants (ici système Weima").

Objet : Plusieurs carnets d'esquisses (0024.03.001) contiennent des notes ou des croquis concernant cet objet. Il y est notamment spécifié que l'atelier comportait une cabine pour le modèle et était chauffé. Sur le dossier rendu pour l'obtention du permis de construire, l'atelier possède un rez-de-chaussée avec mezzanine et un petit salon séparé avec cheminée. La maquette (0024.06.014) est peut-être une variante proposée au maître de l'ouvrage. La police d'assurance incendie, une des pièces du dossier 0024.01.001, donne comme date de commencement des travaux 1940 et date de fin 1944. Valeur d'assurance Fr. 32'500. 721 m3 et 125 m2. Charpente avec deux sommiers intermédiaires, reposant sur les murs goutterots, le tout en béton armé , dessinée par le bureau technique L. Berthod. Des taquets en bois sont noyés dans les pannes pour fixer les chevrons. Après l'atelier Clerc à Lutry, il s'agit du deuxième atelier pour lequel Jack Cornaz choisit une structure en béton armé. Il accorde également ici une attention particulière aux vitrages filants (système Weima", plans d'exécution, dossier 0024.04.0062)

Villa Au Denantou, à Lausanne

Série d'études pour le grand Denantou, la transformation consiste à rétablir le bâtiment dans l'état de la réalisation de Perregaux (ca 1818-1820) et transformé par Verrey dans la deuxième moitié du XIXe siècle (castellisation de la silhouette, tourelle, ajout d'un niveau...).
Quelques esquisses de l'état avant travaux (état "Verrey") Plusieurs études soignées pour le hall et l'aménagement intérieur.
Certaines études portent l'initiale F.
Copie carbone d'une lettre de renseignement sur une boiserie provenant du Salon de l'Ambassade française à Soleure annotée, vraisemblablement par Ed. Sandoz.
Plusieurs études passées au lavis ou aquarellées.
Les "relevés" de l'état antérieur à l'intervention de Jack Cornaz sont daté 1932 et portent pour la plupart l'initiale F.
Certaines études de 1932 (initiale F) portent, écrite à la plume, la mention "accepté", sans doute de la main de E.-M. Sandoz
Aucune représentation de personnages.

Objet : La propriété comprend un bâtiment principal (habitation), un atelier (au sud ouest de l'habitation) et une serre (à l'est de l'habitation). Le 3.5.1949 : permis de construire pour une annexe et une remise à l'angle nord-ouest du bâtiment principal alors en transformation. 3 plans d'exécution au 1:50 du rez-de-chaussée et du premier étage dans le dossier 0024.04.0086.

Villa Au Petit-Ouchy, à Lausanne

  • 0024.04.0064
  • File
  • 05.1927-06.1927
  • Part of CORNAZ Jack

Héliographies.
Coupes en long, coupes des ailes, plans sous-sol, rez-de-chassée, combles, partie de l'entresol.
Dossier constitué probablement afin de le remettre à une entreprise de sanitaires.
Notations au crayons de couleurs concernant les tuyauteries.
Les plans sont signés "ateliers J. Cornaz et W.
Baumann arch."

Objet : La "légende" locale veut que, les frères Mermod en cabotage sur le lac, aient aperçus le pavillon construit par Jack Cornaz et ET pour A. Brandenburg, se soient enquis auprès de celui-ci du nom de l'architecte et lui aient confié la construction du Petit-Ouchy. Autre anecdote, le bois qui a servi à la charpente est celui des trétaux de la fête des Vignerons de 1925, racheté par Walter Mermod. La description de l'objet, qui reste le plus référentiel et cité de la production Jack Cornaz, sera complétée.

Lustrerie et ferronnerie

  • 0024.04.0066
  • File
  • 13.10.1931-12.09.1948
  • Part of CORNAZ Jack

Entre autres : quelques détails de lanterne et pour un anneau de porte pour M. de Chollet, à Fribourg, 3 esquisses d'un lustre en forme d'étoile à 6 branches pour le chalet des de Cérenville, à Salvan (portant l'initiale G).
3 calques concernant des projets d'architecture : Propriété de Burier, plan de situation en rapport avec le pavillon démonté à Bellerive et remonté à Chardonne pour devenir le mausolée de Maurice Sandoz.

Objet : Lustres, poignées, lanternes, quelques meubles en métal

Maison André Fluckiger, à Saint-Imier

Premier étage et rez-de-chaussée.
Plans de construction.

Objet : Aménagements intérieurs (et peut-être plus, voir dossier 0024.04.0101) d'une maison construite par les architectes Bosset & Bueche. Publié dans la revue "Œuvres", 19 janvier 1935, Herbert Moos. Esquisses concernant cet aménagement dans le dossier Mobilier, 0024.04.0004.

Villa « Niou-i-Zella », Monsieur Messen-Jaschin, à Pully

Calques et hélios d'une armoire pour les chambres de Monsieur et de Madame.

Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, &#8230, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.

Villa Collonges, à Prilly

4 hélios de chantier.
1er étage, rez, sous-sol, canalisations.

Objet : La parcelle est prise entre la route Lausanne-Yverdon et le chemin de fer Lausanne-Echallens vers l'ouest et le ch. de Passiaux vers l'est, au lieu dit Es Passiaux. Les plans d'exécution sont datés mai 1946 une demande de permis de construire pour des dépendances (petite maison, étage d'habitation s/garage) à construire au nord de la propriété est déposée en juin de la même année. Villa cossue, néo XVIIIe comprenant un corps central entre deux ailes basses, dans l'angle est, Jack Cornaz encastre un corps à 45% abritant un bureau, l'office et la cuisine (la situation privilégiée et l'éloignement du living-salle à manger, rendent cette disposition surprenante). Le bâtiment compte deux appartements pouvant être isolés, l'un de ces appartements n'occupe que le rez (living, 2 chambres, services), l'autre est distribué sur deux étages et comporte un living, une chambre de jeux au rez-de-chaussée. L'étage est réservé à des chambres (6 lits) et aux salles de bains. Au sud, 5 travées d'ouvertures. Faux plein cintre et barlong. Decrescendo dimensionnel classique. La disposition des deux appartements est intelligemment pensée, qui laisse tout à la fois de l'indépendance aux occupants (accès séparés au sous-sol, ...) sans marquer fortement la séparation. Hypothèse : il s'agit d'un couple avec 4 enfants et des beaux-parents.

Villa Mme J. Ehrmann, à Lausanne

  • 0024.04.0071
  • File
  • 24.12.1935-01.1936
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier complet d'hélios de plans, coupes et élévations.
Le dossier contient aussi deux affiches d'extraits du réglement sur les constructions de la Commune de Lausanne, du 14 juillet 1926, titre 4, chap. deux (en italien et français).
Permis de construire.

Objet : Villa à un niveau sous un toit à pavillons, percé de chiens assis. Un sous-sol et combles habités.

Villa Jacques Roux : dépendances

  • 0024.04.0073
  • File
  • 02.1935-12.1953
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier de permis de construction pour les dépendances et pour l'intervention de 1935.
Plan de situation.
Signatures.

Détails : varia

Détails grandeur de chenaux, meubles, menuiseries.

  • Immeuble Weill (ch. du Servan 24, Lausanne), immeuble Fluckiger, à St Imier, un dessin à l'aquarelle et au crayon pour le théâtre intitulé «maquette de salon Louis XV pour les pièces du répertoire» (signé J. Cornaz arch.août 1931), Villa Guisant, La Rogive, villa Antonini, Rovéréaz s/Lausanne, propriété Rivier, au Grey, villa Brustlein, à Lutry, Villa Brandenburg, au Belvédère (probablement transformation, en 1940).

  • Sous-dossier : marqué Brandenburg (Lutry), dont certains dessins signés Cornaz et Terry, détails de dallage, plan du dallage du salon, moulures, et menuiseries métalliques.

  • Sous-dossier : Antonini villa-garage (1930).

  • Sous-dossier : Brustlein-Rivier. Concerne les deux objets (on voit, notamment, que Jack Cornaz a repris des profils, celui du chapiteau des colonnes de portique puisqu'on trouve des pièces de l'un chez l'autre et inversement. En outre, il propose des projets de dallages semblables pour Brustlein et Fluckiger), Brustlein à Lutry, et Rivier, au Grey, menuiseries, et moulures (détails de chapiteaux similaires pour les deux objets qui feraient penser à une pratique de "copier-coller" entre les deux objets), fontaine, rosace et goulot de la fontaine de Brustlein, détails de pavage.

  • Sous-dossier : Fluckiger. Il contient de nombreux projets de pavage, projet de cadran solaire (1932), l'intervention elle-même étant datée 1928, un calque de détail pour le miroir du pavillon Brandenburg, à Lutry.
    Hélios signée B.A.G. Turgi (entreprise?) correspondant à des études signées Cornaz.

  • Sous-dossier : Petit-Ouchy et Fantaisie. Détails de moulures, cheminée, lettrage pour une devise et pour le nom de Louis-Philippe Mermod (pour un monument funéraire avec quatre plaques, chacune portant un nom et une devise), projet pour un petit pavillon (situé probablement au nord des dépendances), ferronnerie du portail.

Villa Woodfield, au Mont Pèlerin

  • 0024.04.0075
  • File
  • 06.1937-11.1937
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier d'esquisses de variantes.
Une esquisse du maître de l'ouvrage lui-même avec le programme, assez développée, un étage sur rez.
Les propositions de Jack Cornaz sont entre le chalet et la veine provençale.
Deux ensembles de projets, l'un en juin 1937, avec une première proposition du maître de l'ouvrage, et auquel se reportent 5 propositions Jack Cornaz, et l'autre, avec une deuxième proposition, et les trois variantes "habituelles" de Jack Cornaz, A, B, C (août à novembre).

Objet : Un étage sur rez-de-chaussée. Les propositions de Jack Cornaz se situent entre le chalet suisse et le bastidon provençal...

Villa « Niou-i-Zella », Monsieur Messen-Jaschin, à Pully

  • 0024.04.0076
  • File
  • 10.1949-02.1950
  • Part of CORNAZ Jack

Plans d'entreprises, détails de construction.

Objet : Aménagements de la villa. Projet de plafond (staffé?) roccoco. Soin particulier apporté au traitement de la cheminée avec trumeau staffé, au dallage. Carnotzet médiévisant "sous la cuisine" : fenêtres fermées par des verres en cul de bouteille, paumelles en fer forgé, &#8230, Niches pour œuvres d'art, aménagemants des chambres de madame et monsieur, du grand salon, menuiseries (intérieures et portes et fenêtres), sols (parquets et dallages). Plan et coupe de l'escalier (1:20) dans le dossier 0024.04.0128.

Grands moulins, à Cossonay

  • 0024.04.0078
  • File
  • 24.09.1952-02.10.1952
  • Part of CORNAZ Jack

Calques et hélios d'un projet de silos à farines pour les Grands Moulins de Cossonay SA (GMC).
Elévations au 1:100

Objet : Projet (?) de silos à farine pour les Grands Moulins de Cossonay SA. Façade sud (voir calque 2.10.1952) travaillée avec marquises couvrant la zone de déchargement, éléments verticaux accusant les travées et fenestrage à 3 bandeaux dans la zone supérieure. Baie hauteur éclairant la cage d'esacalier. Aucune des esquisses -ni dans l'esprit ni dans le trait- ne semble être de Jack Cornaz. Certains croquis sont signée des initiales IF. Sur les hélios, des corrections manuscrites sont de la main de Jack Cornaz. En 1937, Jack Cornaz transforme le bâtiment abritant les bureaux, salle du conseil d'administration, réception (dossier 0024.04.0091)

Villa « Thalhof » Walter Stünzi, à Horgen

  • 0024.04.0079
  • File
  • 25.10.1954-14.12.1954
  • Part of CORNAZ Jack

Dossier comptant 6 hélios de Walter Gachnang, arch.à Zürich et 5 calques probablement de Jack Cornaz mais sans date et sans signature.

Objet : Transformation de la maison de Walter Stünzi, en collaboration avec Walter Gachnang arch.

Villa Georges Piguet, à Epalinges

  • 0024.04.0080
  • File
  • 04.03.1969-14.03.1969
  • Part of CORNAZ Jack

Maison en bois près de la piscine.
Ossature en bois, planchéiage vertical.
Les plans ne portent aucune indication de la destination du pavillon.
L'emballage porte deux mentions, l'une de la main de Cornaz "Piguet, Epalinges" et l'autre d'une autre main "bur. Cornaz" Héliographies de plans, élévation et coupes longitudinale et transversale cotés.

Objet : Villa et dépendances. Maison d'un niveau avec combles habitées, toiture vaudoise, révillonnée, plan au sol en tau. Escalier placé au bout de la longue branche du tau, les indications du propriétaire ont influencé le projet, autant du point de vue formel que de celui de l'organisation interne (information orale donnée par le maître de l'ouvrage) Le Dr Georges Piguet possède le dossier administratif et un dossier d'exécution presque complet de cet objet, catalogués sous 0024.05.001 et 0024.04.0 Plusieurs plans dans le dossier varia 0024.04.0086 L'objet porte également le nom de SI Ballègues SA

Varia [4]

  • 0024.04.0081
  • File
  • 01.1946-11.1947
  • Part of CORNAZ Jack

Projet d'aménagement des bureaux de l'imprimerie Roth-Sauter SA (1946), 25 avenue du Simplon (Lausanne?).
Glissé dans ce dossier, un plan de charpente du château de Renens, qui en 1946 est propriété de C. Sauter.
Deux plans assez proches de ce que fait Cornaz à cette époque pour une salle d'exposition de l'imprimerie et un bar.
Jack Cornaz propose des dallages très proches de ce qu'il imagine pour des habitations.
Lettre de l'entreprise Barbey & cie (carrelages, revêtements et mosaïques) donnant le détail des matériaux de dallage prévus, concernant le château de Renens.
Pavillon de jardin pour la propriété de A. Fluckiger, à St-Imier (1947).
Elévation, plan d'ensemble, élévations des boiseries intérieures.
Pavillon à base rectangulaire, toiture à pavillons, avec élément faîtier en ferblanterie, revêtement prévu en écaille.
Le pavillon et une treille de base identique occupent les extrémités d'un arc de cercle avec un pavage à motif triangulaire.
Initiales IF.
Projet de modification de l'entrée de la propriété de M. Ch. Rolaz, à Rolle (nov. 1947).
Le papier d'emballage du dossier est une héliographie signée Cornaz (bien que vraisemblablement le dessin soit d'une autre main) d'un projet de lotissement pour le crédit agricole et industriel de la Broye, à Estavayer-le-Lac.
Immeubles locatifs, ressemblant à des villas de trois étages, un appartement par étage.
Petit salon, chambre double, chambre simple, salle de bain et cuisine.

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