Annotation: Ce document se trouve dans le cartable 3, avec la série de calques 138.04.001/098-102. Il appartient du reste à cet ordre original, j'ai simplement omis de lui attribuer une cote au premier passage. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Timbre de l'Ecole de Beaux-Arts no 181 3 nov 1885, signature "Barbiez" Porte également le no 35 ou 39 au crayon rouge. Au dos, F. de Morsier élève de Mr. Pascal . Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1885. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation: 3 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Monument temporaire à élever dans une église, hauteur 13 m. Décoration formée "d'architecture,de peinture et de sculpture en serait établie sur une charpente et combinée de manière à représenter un monument sépulcral". Le modèle historique en est le catafalque de Michel Ange décrit par Vasari et traduite par Quatremère de Quincy. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 133 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Porte la mention au recto: "F. de Morsier élève de M. Pascal". Timbre "Ecole des Beaux-Arts" et no 21 au crayon bleu. (recto). Arcade d'angle d'un immeuble d'habitation. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation: 138 (verso). Sur la frise figurent les noms suivants: Mozart, Verdi, Gounod, Rossini, Dumas, Racine, Molière. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 2 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 95 (verso). Elévation encadrée par les détails de l'angle du fronton, du soubassement du fût et de son couronnement. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso). "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 26 (verso). Document non daté. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: Au recto: No 14 13 fév. 1888 Barbiez Ecole des Beaux-Arts Concours d'émulation (tampon) Au dos: de Morsier Rougevin. Le document présente une chronologie des orgues en France. Le plus récent est celui de Saint-Eustache à Paris construit en 1851 sur les dessins de Victor Baltard. Le buffet serait richement décoré. "Il reposerait sur une vaste tribune pouvant contenir choeurs et orchestre, adossée au portail d'une église dont la nef aurait 10 mètres de largeur. On accèderait à cette tribune par deux escaliers. La tribune serait construite en pierre, en marbre ou en pierre incrustée de différents marbres, et le buffet d'orgues, ainsi que toute sa riche ornementation, serait en bois". Esquisse: "plan de la tribune et des escaliers, avec arrachement de l'entrée de l'église, l'échelle de 0m, 01 pour mètre, ainsi que l'élévation et la coupe. Pour les dessins rendus, le plan et la coupe resteront à l'échelle de 0m,01 , celle de l'élévation sera de 0m, 04 pour mètre". Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts, 1888. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 14 (verso). La vue frontale met en évidence une composition centrée sur l'église avec de bâtiments d'habitation de part et d'autre sur plusieurs rangées et des bâtiments en bois pour l'exploitation agricole en arrière-plan. 8 bâtiments d'habitation sont adossés à l'intérieur du mur d'enceinte. La coupe axiale permet de situer l'église (de style néo-roman avec clocher néo-gothique) au centre de la composition. Logement en avant et bâtiments agricole à l'arrièe. Frédéric de Morsier obtient une 1ère mention pour ce projet. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: No 21 et Tampon "Ecole des Beaux-Arts" (recto). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 23 (en bleu recto). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Notes et esquisses dans les marges (recto).
Au dos est collé un document, données d'un cours de stéréotomie.
"Exercice sur les lunettes et sur la niche sphérique".
Annotation : "mention 28" en rouge au recto. Au dos: No 412 de Morsier élève de Mr. Pascal 8 mai 1882 Barbiez (à l'encre) F. de Morsier atelier Pascal à conserver (au crayon). Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1882. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Porte au dos: No 4 de Morsier élève de Mr. Pascal 11 juin 1883 Barbiez (à la plume) F. de Morsier, atelier Pascal (au crayon). Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 121 (verso). Edifice où le public assiste à des spectacles "dans lesquels l'équitation et la gymnastique jouent les rôles principaux." Il comprendrait: vestibules, accès aux gradins, arène de 80 m de long sur 45 de large, gradins de 3 catégories, loges, 2 grandes écuries, sellerie, grand manège-foyer, loges, magasins d'accessoires et de costumes, bâtiment d'administration. L'arène serait munie d'une couverture mobile. Plusieurs calorifères à vapeur dont les cheminées seraient décoratives à l'extérieur. esquisses: plan élévation et coupe l'échelle 0m, 002 pour mètre, rendu, plan à l'échelle 0m,005, élévation et coupe au double. On indiquera la destination des pièces et le système de construction. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: En titre: "Hippodrome pour une capitale" Mention: "Dressé par l'architecte soussigné: Fréd. de Morsier". Edifice où le public assiste à des spectacles "dans lesquels l'équitation et la gymnastique jouent les rôles principaux." Il comprendrait: vestibules, accès aux gradins, arène de 80 m de long sur 45 de large, gradins de 3 catégories, loges, 2 grandes écuries, sellerie, grand manège-foyer, loges, magasins d'accessoires et de costumes, bâtiment d'administration. L'arène serait munie d'une couverture mobile. Plusieurs calorifères à vapeur dont les cheminées seraient décoratives à l'extérieur. esquisses: plan élévation et coupe l'échelle 0m, 002 pour mètre, rendu, plan à l'échelle 0m,005, élévation et coupe au double. On indiquera la destination des pièces et le système de construction. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Edifice où le public assiste à des spectacles "dans lesquels l'équitation et la gymnastique jouent les rôles principaux." Il comprendrait: vestibules, accès aux gradins, arène de 80 m de long sur 45 de large, gradins de 3 catégories, loges, 2 grandes écuries, sellerie, grand manège-foyer, loges, magasins d'accessoires et de costumes, bâtiment d'administration. L'arène serait munie d'une couverture mobile. Plusieurs calorifères à vapeur dont les cheminées seraient décoratives à l'extérieur. esquisses: plan élévation et coupe l'échelle 0m, 002 pour mètre, rendu, plan à l'échelle 0m,005, élévation et coupe au double. On indiquera la destination des pièces et le système de construction. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 de Morsier (verso). "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 21 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso) "F. DE MORSIER AT PASCAL".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 18 (recto), 21 de Morsier (verso) "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 4 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 33 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: no 28 (recto) de Morsier (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: F. de Morsier (no 23). Atelier Pascal. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : No 33 (en bleu) 10 juillet 1883 Barbiez
Réf. : Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation: 128 (verso). Colonne cannelée avec base et chapiteau ionique, plan du chapiteau, frise. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso). Au crayon "F. DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso). Porte au crayon "F . DE MORSIER AT PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 3 (verso). Porte un cartouche abîmé "une villa" et une petite étiquette avec le numéro 233.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 2 (verso). Porte une étiquette collée ultérieurement "Fréd. de Morsier élève de Mr. Pascal".
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Porte une étiquette collée ultérieurement: "Fréd. de Morsier élève de Mr. Pascal".
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Porte le cartouche "Une villa". Projet Beaux-Arts ainsi qu'une petite étiquette avec le numéro 233.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: Fréd. de Morsier élève de Mr Pascal.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 1 (verso). Contrairement aux autres planches de ce projet, celle-ci et la précédente sont constituées d'un calque collé sur papier.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: F. de Morsier élève de Mr. Pascal. Contrairement aux autres planches de ce projet, celle-ci et la suivante sont constituées d'un calque collé sur papier.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 1 (verso) "Une villa" dans un cartouche. F. de Morsier élève de Mr. Pascal. Plan de l'écurie et de la remis avec la localisation des locaux suivants: sellerie, atelier, cuisine, remise, hall escalier, écurie et WC. Plan et 3 élévations à l'aquarelle (esquisses) du logement du concierge.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Titre "Une villa" dans un cartouche, coupé ultérieurement. Fréd. de morsier élève de Mr. Pascal (Sur étiquette collée au recto). Il s'agit d'une vue en plan des toitures avec lucarnes, verrière, massifs de cheminées, etc.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Porte une petite étiquette avec le no 233 Le titre "Une villa" dans un cartouche.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Nombreux détails échelle 1/1. Porte-fenêtre sur la vérandah à double croisée, détails grandeur d'exécution (plusieurs coupes notamment sur la poignée), élévation et coupe de la persienne. Porte à grand cadre Gd salon: côté du vestibule, côté du salon, détail d'une paumelle, profils de la cimaise du cadre du lambrid et de la plinthe.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: Fréd. de Morsier élève de Mr. Pascal.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: détail de charpente de l'angle nord, détail du plancher sur vestibule, comble de la bibliothèque, installation de la baignoire, divers plans et coupes.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: Légende avec la destination des pièces.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: "Dressé par l'architecte soussigné: Fréd. de Morsier archte". En légende, la destination de chaque pièce.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Bâtiment dans un parc paysager ouvrant sur un quai. Jardin potager avec dépendance, autre dépendance de bonne taille, loge.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 23 (au crayon bleu au recto). F. de Morsier Atelier Pascal (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : Au dos No 29 de Morsier élève de Mr. Pascal 1er juin 1882 Barbiez. Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: esquisses du portique (recto). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Vasque sur socle cylindrique avec ornements. Annotation : 4 mention (en rouge au recto). Au dos No 7 de Morsier élève de Mr. Pascal 13 9bre 1883 Barbiez. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: No 21 Ecole des Beaux-Arts (timbre) F. de Morsier élève de Mr Pascal. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: No 21 Ecole des Beaux-Arts (timbre) F. de Morsier élève de Mr Pascal. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : 21 (verso). "F.DE MORSIER AT. PASCAL". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 2 (verso). Etude de sol, rez de chaussée et 1er étage. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : "mention 18" (en rouge au recto). Porte au dos: No 43 de Morsier élève de Mr. Pascal 7 mai 1883 Barbiez. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 96 (en rouge) 7 (en bleu recto). Au dos: no 101 de Morsier atel. Pascal. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : 28 (au crayon rouge recto). Au dos: No 412 Fde Morsier élève de Mr. Pascal 19 juin 1882 Barbiez à juger. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : 6 (en rouge au recto). Au dos: No 11 de Morsier élève de Mr. Pascal 12 9bre 1883 Barbiez (verso). Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : mention 6 (en rouge au recto) Au dos: No 7 de Morsier élève de Mr. Pascal 8 janvier 1883 Barbiez. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 128 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation: 3 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 2ème mention No 121 1er mars 1887 (timbre). Barbiez (signature). Ecole des Beaux-Arts (timbre). chiffre 27 (écrit en rouge au recto). Edifice de plan carré, couvert d'une coupole, d'inspiration antiquisante. Le nom de l'objet a pu être identifié grâce au dossier des Archives nationales de France. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Porte le no 123.
5 janv. 1886 (timbre).
Barbiez.
Ecole des Beaux-Arts (timbre).
n°37 (en rouge au recto).
Obélisque sur socle monumental, surmonté d'une statue féminine.
Bâtiment principal situé dans un environnement de type "grands boulevards parisiens". Selon la coupe longitudinale, bâtiment sur rue avec volumes d'exposition et bâtiment arrière, séparé par une cour de fonction plus administrative voire artisanale. Le projet porte le nom "A la veste d'or". Reçoit une 1ère mention. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 23 (verso) signé: F. de Morsier. Timbre: Atelier Pascal On observe que l'ensemble est constitué de deux bâtiments séparés par une cour. selui situé à l'arrière semble avoir une destination artisanale avec deux grandes cheminées. Bâtiment principal situé dans un environnement de type "grands boulevards parisiens". Selon la coupe longitudinale, bâtiment sur rue avec volumes d'exposition et bâtiment arrière, séparé par une cour de fonction plus administrative voire artisanale. Le projet porte le nom "A la veste d'or". Reçoit une 1ère mention. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Itervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation : Le dessin semble bien correspondre aux données de l'exercice. Elévation et coupe à l'encre et aquarelle. 2 esquisses de plan sur calque, collées sur le papier .
Bâtiment avec notamment amphithéâtre (avec portique extérieur semi-circulaire d'ordre dorique), bibliothèque, galerie, implanté au milieu d'un jardin des plantes.
Esquisses: plan, élévation côté du portique et coupa à l'échelle 0m,02 pour mètre.
Rendu: échelle du plan 0m,005 pour mètre, coupe au double et élévation 0.m02.
"On fera de plus le chapiteau et l'entablement de l'ordre dorique grec au cinquième de l'exécution".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Annotation : No 58 29 mars 1883 Barbiez 58 (en rouge au recto) Données de l'exercice manuscrites au recto: "On prend pour directrices du paraboloïde hyperbolique de raccordement , en chaque point, les tangentes à l'ellipse directrice de la surface et la 1ères directrice droite cd c'd'. On cherche les points de tangence des plans tg. à ces paraboloïdes [ . ]" . Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: document qui pourrait se définir comme vision en plan avec système perspectif 12/4 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: document qui pourrait se définir comme vision en plan 4 (verso). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: de Morsier 21 (verso) Elévation, vues perspectives, détails (y compris outils). Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 33 (verso). Le dessin montre simultanément un plan des sols et de la décoration des plafonds. Décoration avec tenture et façade extérieure ainsi que ce qui semble être une vue de l'extrados de la voûte couvrant cette galerie. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 1ère mention 16 (en rouge) no 18, Ecole des Beaux-Arts Barbiez (recto) 3 (verso). Il s'agit du rendu d'une esquisse qui a obtenu une première mention. Projet nommé grâce au dossier des Archives nationales de France. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 14 (verso). Frédéric de Morsier obtient une 1ère mention pour ce projet. Infos complétées grâce au dossier des Archives nationales de France. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 105 (verso). Selon le dossier des Archives nationales de France, Morsier obtient une mention pour son projet. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: 121 (verso).
Le sujet de concours donné par le professeur de théorie développe le programme de manière détaillée: plusieurs corps de bâtiments, promenoirs et couverts, bâtiments de service, logements directeur, etc. cours et jardins pour le service et l'aération, mur d'enceinte.
En ce qui concerne le rendu, :
"Pour les esquisses, bien arrêtées, on fera un plan, une élévation et une coupe, à l'échelle de 0,0015 pour mètre. Pour les dessins rendus on fera un plan général du rez-de-chaussée et les parties du plan du 1er étage qui pourraient être nécessaires à l'échelle de 0m,003, l'élévation et la coupe au double. La désignation de chaque localité sera indiquée sur les plans."
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Le sujet de concours donné par le professeur de théorie développe le programme de manière détaillée: plusieurs corps de bâtiments, promenoirs et couverts, bâtiments de service, logements directeur, etc. cours et jardins pour le service et l'aération, mur d'enceinte.
En ce qui concerne le rendu, :
"Pour les esquisses, bien arrêtées, on fera un plan, une élévation et une coupe, à l'échelle de 0,0015 pour mètre. Pour les dessins rendus on fera un plan général du rez-de-chaussée et les parties du plan du 1er étage qui pourraient être nécessaires à l'échelle de 0m,003, l'élévation et la coupe au double. La désignation de chaque localité sera indiquée sur les plans."
Le sujet de concours donné par le professeur de théorie développe le programme de manière détaillée: plusieurs corps de bâtiments, promenoirs et couverts, bâtiments de service, logements directeur, etc. cours et jardins pour le service et l'aération, mur d'enceinte. En ce qui concerne le rendu,: "Pour les esquisses, bien arrêtées, on fera un plan, une éléation et une coupe, à l'échelle de 0,0015 pour mètre. Pour les dessins rendus on fera un plan général du rez-de-chaussée et les parties du plan du 1er étage qui pourraient être nécessaires à l'échelle de 0m,003, l'élévation et la coupe au double. La désignation de chaque localité sera indiquée sur les plans.". Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : 2 (verso). L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, une des plus excellentes que connaisse la charité publique à Paris" (Journal officiel du 21 Juin 1882), se résume dans l'article 1er de ses statuts: "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit, fondée en 1878 [ . ] a pour but d'offrir un abri gratuit et temporaire, dans distinction d'âge, de nationalité ou de religion, aux personnes sans asile" Trois de ces abris, installés dans des locaux appropriés dans la mesure du possible, existent à Paris, rue de Tocqueville 59, boulevard de Vaugirard 14, et rue de Laghouat 13." Etablissement spécial avec: logements du gérant et du concierge, "grande salle d'attente , garnie de bancs, où les hommes attendent l'heure du coucher: 9 heures et demie. - Elle doit contenir un bureau de surveillant, une estrade où les membres de l'oeuvre font, chaque soir, des lectures ou des discours appropriés.", bibliothèque d'environ 250 m2, 3 dortoirs chauffés au total 200 lits, " un lavabo pour les bains de pieds, servant aussi de buanderie, avec séchoir au-dessus", infirmerie de 8 lits, 2 ateliers pour cordonniers et tailleurs "qui raccomodent les chaussures et les effets donnés", "1 chambre d'épuration, par le soufre ou la vapeur, p0ur les vêtements malpropres", 1 dépôt pour les effets et paquets, des cabinets d'aisance. terrain de 25 m de façades situé entre 3 murs mitoyens, profondeur indéterminée. Esquisses: plan du rdc, 1er (s'il y a lieu) élévation et coupe au 0, m005, rendus pan rdc et 1er et coupe au 0m,01/ m.élévation au double. "La construction sera indiquée dans la coupe et la destination de chaque pièce sera inscrite sur les plans". Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: No 96, 8 fév. 1887 Barbiez, Ecole des Beaux-Arts concours d'émulation (timbre) Rendu aquarellé. La coupe et le plan au crayon et encre rouge figure à une plus grand échelle dans les angles de la planche. Vois l'esquisse à l'encre sous cote 181. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1887. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation: Esquisse du projet rendu sous cote 182. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Vue frontale avec à gauche le musée Rath et au dessus les façades de la vieille Ville, deux promeneurs admirent cette fontaine. Le fronton porte la mention: HAEC FONS AEDIFICATA EST III JANVAR ANNO MDCCCCIX [3 janvier 1909].
Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. Ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc.
"Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve".
Genève, Institut national genevois.
Programme : Fontaine décorative à placer contre la Terrasse de M. de Sellon. ouvert aux artistes genevois et suisses, ainsi qu'aux étrangers résidant à Genève. Les projets peuvent être exécutés en peinture, dessin ou modelage à l'échelle de 5 cm /m. + un dessin d'ensemble. Le document explicite les conditions de nomination des jurés, les prix, etc. "Les Artistes désirant faire ce Concours pourront aussi se procurer au prix de revient une photographie spéciale de l'ensemble de la Place Neuve". Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Annotation: 105 (verso). Dans deux cartouches figurent les indications suivantes: GARNIER LE PETIT EMERIZ DE VAUD M PERERA MADAME P PLUMP FREAR NEGR CETTE PORTE A ETE ERIGEE EN L'ABSENCE DE MINISTRE BOVLANG. LOVPA. La première mention semble indiquer qui sont les auteurs de ce dessin, la seconde une date. Ce dessin compte tenu des indications ci-dessus et du fait qu'il a, selon le dossier des Archives nationales de France, obtenu une mention pourrait ne pas être le projet de Morsier. Selon le dossier des Archives nationales de France, Morsier obtient une mention pour son projet. Intervenant(s): Antoine-Joseph Garnier, Frédéric de Morsier, Louis-Marc Emery.
Annotation : no 1 2e mention 3 juin 1885 Barbiez Ecole des Beaux-Arts.
Il s'agit de l'un des deux derniers projets rendus par de Morsier avant de passer en 1ère classe.
Programme : Alimentés par les eaux en excès provenant d'un parc d'agrément. Lavoir couvert, abreuvoir permettant également le bain des chevaux et du bétail. Seront implantés au bas d'un mur de terrasse servant de clôture au parc, et devront se rattacher au parc. Passage entre les deux parties.
Plan et coupe sur une échelle de de 0.m005 pour mètre, l'élévation au double.
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Annotation : La date figure dans deux cartouches.
Porte les armes de Genève ainsi que la lettre G dans un cartouche. Surmontée d'un coq. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Concours d'école. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Concours d'émulation. Intervenant(s): Frédéric de Morsier.
Annotation : 58 (en rouge au recto). Comporte les légendes suivantes: Rouge: constructions p: les rotations Bleu: constructions d'ombres sur les plans de projections Jaune: génératrices du contour appart. et rayons lumineux. Constructions de l'ombre portée des cylindres l'un sur l'autre abandonnées faute de temps. Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1883. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.