Un plan du cours de construction chez Professeur Stengelin (2ème semestre de l'année 1954/55) concernant une étude de menuiserie pour porte et fenêtre.
Un plan d'un projet rapide d'un cinéma (1er semestre de l'année 1955/56).
Premier travail de Mario Bevilacqua concernant une étude d'une façade d'une maison à Lutry.
Un dessin (année 1954/55) concernant une analyse comparative de portiques.
Première esquisse et projet définitif (2ème semestre de l'année 1954/55) concernant un bungalow.
Deux dessins (1er semestre de l'année 1955/56) concernant un musée lacustre.
Trois dessins (1er semestre de l'année 1955/56) concernant un projet d'une maison d'un bibliophile.
Une 1ère esquisse et les esquisses défintives (2ème semestre de l'année 1954/55) concernant une étude d'une maison à cinq baies.
Trois esquisse rapide concernant un aquarium, une entrée de cimetière et une entrée d'un parc.
Trois dessins (1er semestre de l'année 1954/55) concernant un ordre ionique, dorique et toscan.
Plans concernant le 1er et 2ème avant-projet, ainsi que le projet définitif d'une maison des arts au parc du Mont-Repos, Lausanne
Le fonds documente les travaux d’études et les premiers projets de Mario Bevilacqua entre 1954 et 1958. Il se compose d’un ensemble de dessins et d’esquisses réalisés dans le cadre de formations académiques ou d’exercices de projet, principalement centrés sur des typologies résidentielles, culturelles et paysagères.
Les dossiers incluent des études de maisons individuelles (maison à cinq baies, maison d’un bibliophile, bungalow, maison à Lutry), des projets d’équipements (musée lacustre, cinéma), des interventions dans l’espace public (entrée de cimetière, entrée de parc, aquarium), ainsi qu’un ensemble de projets et d’analyses graphiques réalisés dans le cadre de cours (cours de construction, portiques, ordres architecturaux). Un projet localisé à Lausanne – pour le parc de Mon-Repos – complète cet ensemble.
Les documents sont principalement des dessins, esquisses rapides, projets graphiques et exercices analytiques réalisés entre 1954 et 1958, avant l’entrée du producteur dans la pratique professionnelle. Le fonds offre un aperçu structuré des premières démarches de conception développées par Mario Bevilacqua au cours de sa formation.
Mario Bevilacqua