Il est composé de plusieurs séries, dont la première inclut des pièces personnelles telles que les diplômes de Heidi et Peter Wenger, ainsi que des esquisses réalisées par Peter Wenger entre 1948 et 1953. La deuxième série est constituée de carnets et de photographies documentant leurs réalisations architecturales, avec des albums et des photographies datées des années 1950 à 2003. La troisième série regroupe des dossiers de plans et de dessins liés à leurs projets et réalisations architecturales, y compris des bâtiments résidentiels, des infrastructures publiques et des structures. Le fonds contient également des dossiers de concours, des portfolios photographiques et des maquettes.
Heidi WengerEn cours d'inventaire.
...
La série d'archives [Série] 0183.01 rassemble des documents relatifs à la formation et à la carrière d'Heidi Wenger et Peter Wenger. Les documents couvrent une large période, des dessins et cahiers d'enfance des années 1920 et 1930 de Peter Wenger aux diplômes en architecture obtenus par lui-même et Heidi Wenger dans les années 1950. Le contenu de la série révèle des informations sur leur parcours formatif, notamment les projets de diplôme et les cahiers d'école, ainsi que sur leurs réalisations académiques avec les diplômes.
Planches d'un projet de diplôme : plans, coupes, élévations, perspective et détails d'un bâtiment multifonctionnel. Planches signées Heidi Wenger.
Dessins et cahiers d'école primaire.
Cahiers intitulés "Ferien-Heft", numérotés de 1 à 10. Recueils de coupures de presse.
Cahiers d'école, plusieurs années, cours divers (géographie, biologie, physique, algèbre, trigonométrie, allemand, géométrie, religion, minéralogie...).
Dessins d'école, années diverses. Comprend des dessins faisant référence à l'année de la maturité.
Diplôme en architecture de Peter Wenger (15 février 1952).
Diplôme en architecture de Heidi Wenger (19 juillet 1954).
Eidgenössische Technische Hochschule, Zurich.
Carnets reliés d'esquisses, plusieurs années.
En cours d'inventaire
Récolte photographique et reductions de plans :
- Atelier et habitation Wenger, à Brigue, 1955 (vues intérieures et extérieures, réductions de plans) ;
- Abri en bois « Trigon » : Rosswald,1955 ; Saffa, 1958 (vues intérieures et extérieures) ;
- Maison de vacances « Saphir », à Montana, 1957 (vues intérieures et extérieures, réductions de plans et coupe) ;
- Station sanitaire d'entrée, à Brigue, 1956-1957 (vues du chantier, vues intérieures et extérieures, réductions de plans) ;
- Maison Bellavista, à Oensingen, 1959 (vues extérieures) ;
- Camping Ouest, Sierre, 1960 (vues extérieures).
Récolte photographique :
- Abri en bois « Trigon », Saflisch, 1955
- Abri en bois « Trigon », Saffa, 1958
- Atelier et habitation Wenger, à Brigue
- Hotel Alpenrose, à Riederalp, Projet 1955
- Maison de vacances Escher, à Rosswald, 1956
- Maison de vacances « Saphir », à Montana, 1957
- Station sanitaire d'entrée, à Brigue, 1956-1957
- Village d'enfants Saint-Antoine, à Loèche (Concours)
Album concernant le projet de construction de la maison familiale Entenweid, à Munchenstein. Contient de nombreuses photographies, noir et blanc, du chantier et de l'avancement des travaux. Avec annotations.
Titre propre : "03. Entenweid"
Nom alternatif de l'objet : Grenzsanität, Bahnhof Brig
Album de plans et photographies monochromes : maquette, chantier, bâtiment...
Photographies Heidi Wenger et Peter Wenger.
Titre propre : « 33 : Grenzsanitaet, Brig ».
Prises de vue (diapositives) de la Station sanitaire d'entrée à Brigue.
[Photographie P. Wenger]
Photographies d'un abri en bois à Saflisch (Rosswald, Tremen).
Prises de vue (diapositives) de l'abri en bois Trigon à Saflisch, entre 1957 et 2003.
Album concernant la maison de Mr. A. Binkaert, à Oensingen. Contient exclusivement des photographies noir et blanc de la maison.
Titre propore : "Haus A. Binkert Oesingen 1959"
Album concernant le projet de complexe sanitaire, à Chiasso. Contient des photographies noir et blanc. Titre propre : "Chiasso servizio sanitario di confine nuova sede : Modellfotos : 89".
Prises de vue (diapositives) du chantier du complexe sanitaire, à Chiasso.
Le fonds se compose de documents techniques, tels que des plans et des maquettes, ainsi que de documents photographiques comprenant des négatifs, tirages et diapositives. Il inclut également des collections documentaires, notamment des livres et de la documentation spécialisée. Le fonds contient également des dossiers de concours.
Prises de vue (diapositives) de la maquette, du chantier et des bâtiments réalises du Garage de la Poste à Brigue, conçu par Heidi et Peter Wenger.
[Photographies de P. Wenger]
Photographies relatives au village d'enfants Saint-Antoine, à Loèche.
Prises de vue (diapositives) de la maquette, du chantier et des bâtiments terminés du village d'enfants Saint-Antoine, à Loèche.
Album concernant le projet de concours pour la Station Fédérale de Recherches Agronomiques de Changins. Contient plusieurs photographies noir et blanc de la maquette de projet.
Album concernant le projet de concours pour la Station fédérale de recherches agronomiques de Changins. Contient plusieurs photographies noir et blanc de la maquette 1:1000 du projet de Heidi et Peter Wenger, et de Dominique Reverdin.
Prises de vue (diapositives) de la maquette et du chantier pour la Station fédérale de recherches agronomiques de Changins. [Photographies de P. Wenger]
Photographies concernant le Centre pour la formation des adultes (CIP), à Tramelan dans le canton de Berne.
Prises de vue (diapositives) des différentes étapes du chantier de construction du Centre interrégional de perfectionnement, à Tramelan.
Montage de la structure.
Cette série contient des documents liés à différents projets et réalisations, principalement des plans et dessins architecturaux, des esquisses, ainsi que de la documentation technique. Les dossiers comprennent essentiellement des plans sur papier calque, des tirages papier, des photographies, des documents explicatifs et des annotations liés aux projets.
Concerne l'aménagement de l'atelier de Heidi et Peter Wenger en Bachstrasse, à Brigue, en 1952. Ce dossier contient une chemise qui regroupe les documents liés à ce projet d'aménagement.
Concerne l'école primaire réformée (Reformierte Primarschule), située à Tunnelstrasse 30 à Brigue. Projet pour l'Église réformée de Brigue (Reformierte Kirchgemeinde Brig). Il couvre le projet de construction de cette école, réalisé en 1950, ainsi que l'exécution des travaux qui ont eu lieu entre 1952 et 1953. Le bâtiment de l'école est composé de deux salles de classe, d'un atelier de bricolage, et du logement du concierge.
Un cahier relié qui rassemble des tirages monochromes sur papier argentique collés sur papier, des imprimés, des tapuscrits, des dessins sur calque, et des tirages liés à la documentation de l'École primaire réformée, notamment des photographies et des documents explicatifs.
Le sous-dossier contient un jeu de plans sur papier calque. Ces mêmes plans sont également disponibles sous forme de tirages papier, parfois agrémentés de notes manuscrites indiquant des variantes, des modifications ou des annulations.
Ce dossier comprend une jeu de plans sur papier concernant le projet de construction de l'École primaire réformée à Brigue. Il se divise en trois parties:
- "Exécution 1:100" qui contient des plans à l'échelle 1:200 détaillant les étages, les élévations des façades, les coupes transversales et l'aménagement du jardin, créés entre juillet 1952 et mars 1953 ;
- "Exécution et détails" comprenant des plans couvrant les plans et sections à l'échelle 1:50, les élévations à l'échelle 1:10, les plans de situation à l'échelle 1:100, ainsi que des sections et des détails à diverses échelles, conçus entre mai 1952 et février 1953 ;
- "Plans d'ingénieur et installations", axés sur les aspects techniques du projet, notamment le chauffage, l'électricité, les sanitaires, la structure et la charpente, réalisés en 1952-1953.
Comprend quatre plans sur papier relatifs à l'exécution du projet, notamment des plans d'étage, des élévations des façades, des coupes transversales, et l'aménagement du jardin, à l'échelle 1:200. Ces plans ont été créés entre le 31 juillet 1952 et le 16 mars 1953.
Contient 21 plans sur papier, incluant des plans et sections, des élévations, des plans de situation, des détails à différentes échelles, tous liés à la réalisation du projet de l'école primaire réformée. Ces plans ont été créés entre le 23 mai 1952 et le 22 février 1953.
– Plans et sections 1:50
– Elévations 1:50
– Situation 1:100
– Sections et détails 1:20, 1:10, 1:5, 1:1
Comprend 10 plans et un document, qui traitent des aspects techniques du projet, notamment le chauffage, l'électricité, les sanitaires, la structure, et la charpente. Plans d'ingénieur (pl. 40-45) et plans d'architecte avec annotations (pl. 29 et 30) . Ces plans ont été créés en 1952-1953.
Conception d'une maison familiale à Bisse Neuf, Sierre (Einfamilienhaus Bisse Neuf-Siders). Le projet a été élaboré en 1950 par Heidi Wenger et Peter Wenger. Il comprend des plans numérotés datés entre le 28 octobre et le 1er novembre 1950.
Maison familiale à Bisse Neuf, Sierre (Einfamilienhaus Bisse Neuf-Siders). Projet de 1950.
Plans numérotés (1-10), datés entre le 28 octobre et le 1er novembre 1950. Concerne les plans d'étage, les façades, les coupes, et d'autres détails architecturaux à différentes échelles (1:100 et 1:50).
Concerne la realisation d'une maison familiale à Münchenstein (Haus Entenweid, Münchenstein). Le projet initial de 1951 est suivi de l'exécution en 1952. Le dossier comprend des plans d'exécution et de détail, ainsi que les interventions ultérieures.
Le sous-dossier contient un jeu de plans sur papier calque. Ces mêmes plans sont également disponibles sous forme de tirages papier, parfois agrémentés de notes manuscrites indiquant des variantes, des modifications ou des annulations.
Maison à Münchenstein (Haus Entenweid, Münchenstein).
Projet de 1951, plans d'exécution et détail de 1952, interventions ultérieures.
Plans et coupes 1:100 pour la maison Entenweid, à Münchestein. Numérotés (1-3).
Plans d'exécution et de détail (1:50, 1:20, 1:5) pour la maison Entenweid, à Münchestein.
Elévations des façades 1:50 (plans n°4-7), plans et sections 1:50 et 1:20 (plans n° 10-11, 14-17, 21), détails 1:20 et 1:5 (plans n° 23-26).
Photocopies (avec annotations), esquisses sur papier et sur calque concernant des interventions ultérieures pour la maison Entenweid, à Münchestein.
Il s'agit de la construction d'un immeuble mixte à usage résidentiel et commercial (Wohn- und Geschäftsgebäude) situé sur la Furkastrasse à Brigue, réalisé entre 1953 et 1954 pour Gustav Pacozzi, un quincaillier. L'immeuble se compose de trois étages résidentiels et d'un espace commercial.
L'objet est également connu sous le nom de "Neubau an stelle der Alten Gendarmerie, Brig."
Le dossier se divise en plusieurs sous-dossiers, comprenant une documentation, des plans d'ingénierie et de chauffage, ainsi que des plans de mobilier et de détails pour l'espace commercial. Le projet englobe des plans datant de 1953 à 1957, notamment des plans d'étage, des coupes, des élévations, des plans d'exécution et des plans de détail à différentes échelles. Des modifications ultérieures apportées en 1993 sont également documentées.
Documentation concernant l'immeuble pour G. Pacozzi. Heidi et Peter Wenger architectes.
Le sous-dossier contient un jeu de plans sur papier calque. Ces mêmes plans sont également disponibles sous forme de tirages papier, parfois agrémentés de notes manuscrites indiquant des variantes, des modifications ou des annulations.
Immeuble d'habitation et de commerce Gustav Pacozzi (Wohn- und Geschäftsgebäude) construit sur la Furkastrasse à Brigue entre 1953 et 1954 pour Gustav Pacozzi, quincailler.
Projets 1:100 de 1953, projet 1:100 de 1954, execution et détails de 1954-1956, plans d'ingénieurs et du chauffage. Plans (mobilier et détails) du commerce (1955-1957), et interventions ultérieures de 1993.
Plans 1:100 (plans d'étage, coupes, élévations...) de plusieurs variantes pour l'immeuble pour G. Pacozzi. Heidi et Peter Wenger architectes.
Plans 1:100 (plans d'étage, coupes, élévations...) pour l'immeuble pour G. Pacozzi. Heidi et Peter Wenger architectes.
Coupures de presse.
Plans d'exécution et de détail, différentes échelles, pour l'immeuble pour G. Pacozzi. Heidi et Peter Wenger architectes. Plans numérotés (plans n° 27-34 ; 36-46 ; 58-65 ; 73).
Détails, sections et plans de mobilier et aménagements pour le commerce dans l'immeuble de G. Pacozzi. Heidi et Peter Wenger architectes. Plans numérotés (66, 68-72, 74-75, 78, nn).
Plans d'ingénieur (fondations, charges, structure, calcules...) pour l'immeuble pour G. Pacozzi.
Plans du chauffage par rayonnement et de la citerne à mazout, par la société Sulzer Frères SA, correspondance, devis et documentation. Pour l'immeuble pour G. Pacozzi.
1 plan (photocopie) avec annotations, pour interventions ultérieures pour l'immeuble pour G. Pacozzi.
Maison de vacances à Burgsplitz, Ried-Brigue Projet de 1953, non réalisé.
Concerne un projet de maison de vacances à Burgspitz, Ried-Brigue (Ferienhaus, Ried-Brig), datant de 1953, mais qui n'a pas été réalisé.
Contient deux plans pliés, qui sont des copies héliographiques sur papier, coloriées, représentant le projet pour la maison de vacances à Burgspitz. Ces plans comprennent des détails tels que les plans, les coupes, les élévations et les perspectives, tous à l'échelle 1:100.
Concerne un projet de maison de type 3/3 dans le "Quartier Vert" à Brigue. Ce projet a été conçu en 1955 par les architectes Heidi et Peter Wenger, mais il n'a pas été réalisé. Le projet porte également le nom alternatif "Haus Oggier Quartier Vert, Brig, Biela".
Le sous-dossier contient un jeu de plans sur papier calque. Ces mêmes plans sont également disponibles sous forme de tirages papier, parfois agrémentés de notes manuscrites indiquant des variantes, des modifications ou des annulations.
Comprend une chemise contenant six plans pliés, qui sont des copies héliographiques sur papier. Ces plans représentent des coupes, des plans, des élévations et une perspective du projet de la maison de type 3/3 dans le Quartier Vert. Tous les documents sont à l'échelle 1:100 et sont datés entre le 14 juin 1955 et le 5 octobre 1955.
Le dossier 026 concerne la Cité Jardin (Stadt Garten) à Potence, à Sierre. Il s'agit d'une étude typologique réalisée en 1955.
Carnet qui contient des informations importantes sur le projet. Il est relié et composé de 20 feuillets. Il comprend des annotations manuscrites à l'encre, des tirages de photographies en noir et blanc, et des schémas. Le carnet présente les détails et les idées de l'architecte concernant la Cité Jardin de Potence.
Il y a également des photos de maquettes d'appartements à 3 pièces et à 4 pièces pour le rez-de-chaussée et l'étage
Maison pour le Dr. Sulser au « Quartier Vert » à Biela (Brigue). Projet de 1955 et exécution de 1956. La maison est indiquée comme du « type T 1/5 ».
Le sous-dossier contient un jeu de plans sur papier calque. Ces mêmes plans sont également disponibles sous forme de tirages papier, parfois agrémentés de notes manuscrites indiquant des variantes, des modifications ou des annulations.
Plans pour la maison pour le Dr. Sulser au « Quartier Vert » à Biela (Brigue). Projet de 1955 et exécution de 1956. La maison est indiquée comme du « type T 1/5 ».
Projet de mai-juin 1955 et d'octobre 1955 (échelle 1:100) et plans d'exécution et détails (1955-1956).
Projet 1:100, de mai-juin 1955, pour une maison pour le Dr. Sulser au « Quartier Vert » à Biela (Brigue) : plans et élévations (n°1-4).
Projet d'octobre, échelle 1:100, pour une maison pour le Dr. Sulser au « Quartier Vert » à Biela (Brigue). Plans numérotés (n° 8-11).
Plans et élévations, échelle 1:100.
Concerne l'exécution et les détails de la maison, avec vingt-cinq plans pliés en tirages sur papier. Ces plans sont associés à l'exécution de la construction de la maison et des détails architecturaux. Ils ont été élaborés entre le 5 octobre 1955 et le 22 juin 1956.
Ce dossier concerne le projet de transformation de l’ancienne station-relais-écurie de la poste en espace de travail et d'habitation, situé au 7 de la Furkastrasse à Brigue, conçu et réalisé en 1955. Les niveaux existants sont transformés en entrepôt, et deux étages supplémentaires sont construits pour abriter l’atelier et l’appartement de Heidi et Peter Wenger. L’atelier s’organise en galerie autour d’un puit de lumière central au dessus de l’appartement. La structure porteuse est composée de cadres en bois, théorisés plus tard par les architectes sous le concept de ‘Holzbaukasten’.
Sous-dossier de plans roulés sur papier calque (dessins originaux) concernant l'atelier Wenger à Brigue, un espace combinant travail et habitation. Pour ce projet, il ne semble pas exister de copies héliographiques, contrairement à la plupart des autres projets des Wenger, qui considéraient généralement ces copies comme la version définitive.
L'ensemble inclut des plans, des élévations de façades, des coupes et des détails architecturaux, avec des annotations et révisions successives. On y trouve également des esquisses et des détails techniques tels que les structures des toitures, les fenêtres et les éléments mobiliers intégrés, réalisés entre février 1955 et mars 1977.
Concerne la planification de la ville de Brigue (Brig). Il s'agit d'une étude portant sur la préservation du centre historique de la ville, le développement urbain et l'expansion urbaine.
Le sous-dossier 031A contient des documents relatifs au programme de cette étude, comprenant des feuilles tapuscrites sur calque et un dessin (plan topographique) sur calque.
Feuillets tapuscrits sur calque, et un dessin (plan topographique) sur calque. Il est divisé en trois sections : l'introduction, la préservation du vieux centre-ville, le développement urbain, et l'expansion urbaine.
Titre propre : "Grundsätzliche Uberlegungen zum Problem der Planung im Allgemeinen im Hinblick auf die Sonderaufgabe der Stadtplanung Brig".
Concerne la colonie d'habitation "Quartier Vert" (Wohnkolonie «Quartier Wert») à Brigue. Il s'agit d'une étude portant sur différents types d'habitations individuelles ou mitoyennes pour cette colonie. Ces études ont servi de base pour la création de projets individuels, dont la maison Oggier (1955) qui n'a pas été réalisée.
Contient des notes et des esquisses, principalement sur du papier calque, qui représentent diverses études typologiques pour des appartements et des maisons de 2, 3, 4 et 5 pièces. Ces esquisses ont été réalisées vers 1955.
Le sous-dossier contient un jeu de plans sur papier calque. Ces mêmes plans sont également disponibles sous forme de tirages papier, parfois agrémentés de notes manuscrites indiquant des variantes, des modifications ou des annulations.
Contient des plans sur papier (tirages) coloriés, dont plusieurs plans de situation et d'implantation aux échelles 1:2000, 1:1000, 1:200 (plans nos. 01-03 et 10). Il comprend également des plans détaillés des différents types d'habitations au sein de la colonie, avec des plans de disposition intérieure à l'échelle 1:100 et 1:50. En outre, il inclut des perspectives (plans nos. 8 et 9).
Concerne un projet d'abri en bois à Saflisch (Rosswald, Tremen). L'abri en bois est caractérisé par une structure en forme de triangle à côtés égaux, comprenant 5 travées en bois, un plancher en sapin, un toit avec des chevrons prolongés le long de la pente, et d'une terrasse ouvrable grâce à un système de poulies.
Le dossier couvre le premier projet de 1955-1956 et les transformations ultérieures. Il contient des plans, des dessins et des documents relatifs à différentes étapes du projet, y compris les transformations de 1966-1967, le projet de 1970, et les transformations de 1988-1998. Des plans d'étage, des coupes, des élévations, et des détails architecturaux sont inclus dans le dossier pour chaque phase du projet, ainsi que des documents d'information et de correspondance.
Plans du projet de 1955-1956, de la transformation de 1966-1967, du projet de 1970, et des interventions successives.
Plans et élévations 1:100 du projet de 1955, pour l'abri en bois "Trigon" à Saflisch (Rosswald, Tremen).
Transformations de 1966-1967 pour l'abri en bois "Trigon" à Saflisch (Rosswald, Tremen),
Un seul grand plan "Ferienhaus Trigon Saflisch. Projekt 1970", [échelle 1:20 ?], portant le numéro: 34 701 :
– Wohngeschoss,
– Galeriegeschoss,
– Untergeschoss,
– Längsschnitt,
– Querschnitt,
– Terrassen Fassade,
– Eingangsfassade
Plans annotés et cotés, esquisses, notes, calculs. Dont :
– Trigon Schnitt B-B (1:20), 12.07.1973
– Trigon [Grundriss Keller ?] + Schnitt (1:20), s.d.
– Theoretische Masse Aufnahme, s.d.
Plusieurs plans à l'échelle 1:20 :
– 101 : Trigon Saflisch Grundriss Keller (1:20), 12.07.1973, 10.08.1973, 12.09.1973
– 102 : Trigon Grundriss Keller mit Holzkeller (1:20), 12.9.1988, 09.09.1998
– 103 : Trigon Grundriss (1:20), 12.9.1988, 10.9.1998
– 105 : Trigon Querschnitt Holzkonstruktion (1:20), 12.09.1988, 09.09.1998
– 106 : Trigon Schnitt Keller (1:20), 12.09.1988, 09.09.1998
– 107 : Trigon Laengsschnitt mit Holzkeller (1:20), 12.09.1988, 10.09.1998
– 109 : Trigon Fassade west mit Holzkeller (1:20), 22.12.1988, 09.09.1998
– 110 : Trigon Fassade Ost (1:20), 09.01.1989, 09.09.1998
– sn : Trigon Laengsschnitt ohne Holzkeller (1:20), 12.09.1988
Brochure informative, correspondance, plan et dessins de Hunzicker & Cie Zürich, relatif au système d'ancrage au sol ("Stangensockel") de la structure du Trigon.
Concerne le projet de construction de l'Hotel Alpenrose à Riederalp en 1956 (non réalisé). Le dossier contient deux jeux de plans, l'un constitué d'originaux sur calque et l'autre de tirages héliographiques annulés.
Par mesure de préservation, seuls les exemplaires sur papier sont accessibles pour consultation.
Plans :
– 09 : Obergeschoss / Erdgeschoss (1:100), [1956?]
– 10 : Keller Und Schnitte, [1956?]
– 11: N-O Und N-W Fassade, [1956?]
– 12 : S-W Und S-O Fassade, [1956?]
Les tirages portent la mention manuscrite « U[N]G[ÜLTIG] » [=annulé].
Ce dossier concerne un projet de construction d'une tribune pour une patinoire artificielle à Viège (Tribüne für die Eisbahn) , datant de 1955, qui finalement n'a pas été réalisé. Il se compose d'un plan original et d'un tirage héliographique sur papier (1:200) pour le projet, ainsi que d'esquisses et de coupures de presse liées au projet.
Le sous-dossier contient un plan sur papier calque. Ce même plan est également disponibles sous forme de tirages papier.