Polycopiés des cours distribués aux étudiants par Emilio Antognini, professeur d'architecture à l'école technique supérieure de Fribourg.
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Notice historique des époques de transition entre l'architecture latine et romane. Polycopiés des cours distribués aux étudiants par Emilio Antognini, professeur d'architecture à l'école technique supérieure de Fribourg.
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Programme des cours sur transparent. Polycopiés des cours distribués aux étudiants par Emilio Antognini, professeur d'architecture à l'école technique supérieure de Fribourg.
Notes du cours de composition architecturale donné de 1948 à 1978 sous l'appellation "esquisse du samedi". Polycopiés des cours distribués aux étudiants par Emilio Antognini, professeur d'architecture à l'école technique supérieure de Fribourg.
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Dossier rangé par erreur sous la cote 112.04.113, cote déjà attribuée à un dossier concernant le couvent de la Visitation. Il s'agit d'une adjonction, mais il n'a pas été possible de déterminer si celle-ci est située sur le site de Miséricorde.
Esquisses et dessins du tabernacle et de son emplacement sous la coupole. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Projet de tabernacle de l'artiste Buck. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Projet de grille de séparation, portes coulissantes. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Dessins et perspective des fonds baptismaux par un artiste non-identifié. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Plans de mise à l'enquête. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Tirages du projet de clocher (abandonné). Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Tirages bleus, anciens. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Dossier comportant 2 subdivisions (tirages papier) (2 boîtes). Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Tirages et lettre du maître-ferronnier Subes. Mandaté au Christ-Roi pour la réalisation des grilles de séparation entre la grande nef et les chapelles latérales complétées tardivement par Honegger et Antognini. Le projet du Christ-Roi est un projet d'envergure urbaine dont le concours remonte à 1943. Il est lancé par l'église catholique qui craint un manque de contrôle social de sa part sur le quartier de Pérolles en plein essor et est soutenu par les profession techniques qui manquent de travail à cette époque. Le programme prévoit une église, des locaux annexes, une salle paroissiale, une cure et des logements. Le concours est remporté par Denis Honegger, qui est à cette époque associé à l'architecte Fernand Dumas de Romont. Après la guerre, Honegger retourne à Paris et y ouvre une agence. La réalidation du projet du Christ-Roi, qui s'étendra sur plusieurs décennies, est confiée à l'architecte fribourgeois Emilio Antognini. Informations supplémentaires dans le numéro spécial de la revue Patrimoine Fribourgeois de décembre 1998.
Dossier d'exécution (calques originaux). La cure du Christ-Roi est attenante à l'église du Christ-Roi et a été construite environ trente ans après le début du chantier de cette dernière. Le bâtiment projeté et réalisé par Emilio Antognini est un simple parallélépipède qui présente des éléments d'inspiration structuralistes (têtes de dalles, encadrements des ouvertures en béton) malgré un caractère général régionaliste : murs en maçonnerie, toit à croupe). Cette construction abrite les locaux de la cure qui avaient été prévus par Denis Honegger, responsable général du projet du Christ-Roi, dans un des immeubles du boulevard de Pérolles construits en même temps que l'église.
Dossier comportant 3 subdivisions (3 boîtes). Projet inhabituel dans l'oeuvre d'Antognini : pas de corniche, toit plat, plan en L, volume moderniste.
Plans, coupes et élévations (1/50). Cette cure ressemble à la cure construite par Antognini à la paroisse du Christ-Roi dans les années 70, semble contigüe à un bâtiment plus grand du même architecte, éventuellement l'école de Romont.
Agrandissement des laboratoires, plans 50e, dossier d'exécution. (un rouleau et une boîte). Grand projet comportant plusieurs corps de bâtiments, atmosphère stalinienne, référence perretiste. Nous ignorons si le projet a été construit selon les plans d'Antognini qui enseignait au département d'architecture de cette même école. Différents projets semblent avoir été demandés à Antognini pour l'aménagement de nouveaux laboratoires d'électrotechnique ou pour le déplacement complet du technicum, ceci en accord avec la faculté des sciences de l'université. Le lien entre ces deux institutions n'apparait pas clairement dans ces documents.
Plans, coupes et élévations (1/50) du premier projet. Villa pour le professeur Roger Walter. La maison comporte une ossature de béton visible à l'intérieur comme à l'extérieur dont l'image n'est pas sans rappeler l'architecture d'Auguste Perret mais avec un toit à croupe. Programme : deux appartements indépendants et différents, avec jardin indépendant pour chaque appartement. Cette maison est située sur une butte visible de toute part, tout en jouissant d'une vue imprenable sur la vieille ville de Fribourg. Selon Antognini, l'ossature de béton a permis la disposition différente des appartements, mais il n'en apporte pas la démonstration fonctionnelle. Il s'agit en fait d'un manifeste. Les travées rythmées sont basées, semble-t-il, sur le tringle égyptien.
Divers plans d'exécution et projet d'architecture pour cette usine de produits textiles. Extension à une usine existante pour la firme appelée Walter SA et Nuthofil SA. Annexe avec squelette béton et remplissage brique visible. Implantation à vingt mètres des anciennes fortifications de Fribourg et des tours de la porte de Morat. L'exiguïté du terrain semble avoir dicté le parti d'une construction en hauteur.
Rendu de concours. Concours pour un nouveau bâtiment, la situation exacte n'est pas précisée. Bâtiment linéaires disposés en réseau sur une trame en T ou en barres parrallèles, ou en peigne, de différentes hauteur, avec toit à croupe et expression constructive du béton qui évoque le classicisme structurel. Motto 34 45 56.
Rendu de concours. Centre paroissial avec église basse et campanile séparé, passages couverts.
Rendu de concours, relevé et profils des bâtiments existants, photo du site montrant le tissu médiéval de Fribourg. Bâtiment en tête d'îlot avec un clocheton. L'aile sur rue propose une répétition mécanique des ouvertures sur la façade en enduit.
Agrandissement d'un bâtiment ancien et pittoresque par une annexe perretiste. Projet accepté et réalisé en 1956. Le problème posé consiste à agrandir l'ancienne école ménagère dans d'anciennes constructions à démolir. Parmi ceux-ci, on trouve une ancienne maison patricienne de Fribourg, de laquelle il faut garder une véranda et une façade en mollasse sur la rue de Morat. Ces éléments caractéristiques de cette rue pittoresque sont rattachés à la nouvelle ossature en béton.
Plans d'exécution (1/50). Transformation de l'ancienne école : l'implantation devait être gardée et était dictée par les murs de l'ancienne école. La différence de niveau a permis l'aménageemnt d'un étage supplémentaire et la sortie de plein pied sur la cour de récréation.
Belle école dont l'architecture évoque le classicisme structurel, toit à croupe, répétition mécanique des éléments de façade. Volumétrie avec une tête qui abrite l'entrée principale. Motto : 12345. Projet non primé et écarté sans critique. Le projet primé n'a pas été réalisé suite à l'achat d'un bâtiment ancien.
Plans d'exécution (1/20, 1/50) pour le renforcement de la charpente, héliocopies des plans de construction d'origine (1939). Chapelle construite en 1939 par l'architecte fribourgeois Albert Cuony.
Concours pour la construction du siège de la banque de l'Etat de Fribourg, remporté et construit par Mario Botta.
Agrandissement: projet de prolongement du bâtiment des cours pour la faculté des sciences morales: plans d'exécution (1/50) et détails constructifs, nombreuses variantes d'étude pour la partie appelée "poterne"(bâtiment d'articulation entre les deux nouveaux corps), esquisses du bureau Honegger à Paris. Antognini étudie l'agrandissement de l'université construite en 1942 par Denis Honegger en ajoutant une aile et en fermant la cour par un portique. L'articulation de ces deux corps semble avoir fait l'objet de nombreuses investigations volumétriques. Ici variante appelée poterne, sorte de gros cube proéminent. De 1937 à 1939, Antognini travaille sur ce projet dans le cadre du bureau Dumas et Honegger; il est chef de chantier de 1939 à 1943.
Étude pour la pose d'un ascenseur au (1/100).
Dossier d'exécution. Coupes très intéressante, études en perspective de la rotonde, plans d'exécution (2 boîtes). Cet immeuble très intéressant dans l'œuvre de Antognini est une de ses réalisation les plus puristes en regard de l'enseignement de Perret : squelette béton, colonnes cannelées et fuselées, corniches, pilastres, rotonde néo-classique. Nombreuses similitudes avec les immeubles résidentiels de la cité paroissiale du Christ-Roi à Pérolles, Fribourg projetée par Honegger et à laquelle Antognini a été associé pour la surveillance de l'exécution. L'immeuble de la Chaux-de-Fonds est peut-être un prototype si la réalisation est antérieure à celle des immeubles du Christ-Roi. Le maître de l'ouvrage est la société immobilière "rue Léopold-Robert 17 SA" représentée par Monsieur Charles Koller. Une coupole de 14 m de diamètre permet la solution des circulations des ateliers et des postes de travail. La différence de niveau du sous-sol et du rez autorise le double garage.
Projet d'agrandissement de l'université.
Mention du site de Miséricorde. Il s'agit d'une adjonction, mais il n'a pas été possible de déterminer si celle-ci est située sur le site de Miséricorde.
Transformation et agrandissement d'un bâtiment ancien. Antognini réalise en particulier une grille en fer forgé séparant le hall (escalier) et la salle d'étude. Ce dispositif permet une meilleure surveillance des élèves tout en donnant un bon éclairage au vestibule sombre.
Il s'agit d'une adjonction, mais il n'a pas été possible de déterminer si celle-ci est située sur le site de Miséricorde.
Projet de transformation de ce local dépendant de l'institut de zoologie dirigé par le professeur Kaehlin, autres dessins relatifs à l'institut de physique, plan de situation du château de Monsieur le Conseiller d'Etat Piller. La mention "Pérolles" dans l'adresse indique-t-elle qu'il s'agit d'un autre bâtiment unoversitaire que Miséricorde, pourtant achevé à cette date? Vraisemblable au vu du programme (odeurs, cris).
Plans d'exécution (1/1, 1/10, 1/20), architecte associé: Jaeger. (2 boîtes). Projet inhabituel dans l'oeuvre d'Antognini : pas de corniche, toit plat, plan en L, volume moderniste.
Plans, coupes et élévations (1/50) pour la transformation du 2e étage. Le projet d'origine est signé Albert Cuony, architecte FAS-SIA, collaborateur Roger Anthonioz. L'intervention d'Antognini est une transformation du 2e étage en 1959.
Propositions de transformation (1/50). Château résidentiel de Monsieur J. Piller, juge fédéral, conseiller d'état.
Dossier d'exécution (1/50). Transformation intérieure.
Dessin de chandelier échelle grandeur. Notre-Dame de Fribourg : de quelle église s'agit-il?.
Projet d'architecture (1/20) et lettre. Projet de transformation d'une grotte de pèlerinage.
Transformation d'un bâtiment existant.
Dessin montrant au loin l'hôpital des bourgeois et d'autres parties de ville historique. Projets avec bâtiments hauts ou longs à revêtement de plaques de tôles.
Dessins et photomontage. Perretisation d'une église régionaliste de village : construction d'un clocher détaché de la bâtisse, ajout de corniches et de pilastres en béton armé. Concours restreint, projet non accepté. Antognini parle de la recherche d'une sveltesse des proportieons.
Rendu de concours. Pour ce concours, Antognini semble conserver le nef de l'ancienne église mais la recouvre d'une charpente béton à nervures et caissons. Le choeur est reconstruit en demi-cercle. Le concours demandait l'agrandissement de l'église très étriquée et en mauvais état, tout en gardant le clocher. Les différences de niveau du sol ont permis l'aménagement au sous-sol d'une sacristie et d'une salle de réunion à l'usage de la paroisse. Concours restreint, projet primé par le conseil de paroisse.
Plans d'exécution, Antognini semble associé à l'architecte Jaeger. Projet inhabituel dans l'oeuvre d'Antognini : pas de corniche, toit plat, plan en L, volume moderniste.
Relevés de détails (1/1) pour le garage et la station de pompage de la sacristie et variantes pour une nouvelle cure. Il est difficile à déterminer la portée exacte de l'intervention : s'agit-il d'une transformation, d'une reconstruction?.
Héliocopies des plans d'architectes. Il s'agit peut-être d'une transformation ou d'une expertise, la villa semble avoir été construite en 1963 par les architectes Dubey et Surchat.
Transformation d'un bâtiment existant.
Extrait du plan de situation de Fribourg à ce lieu-dit.
Héliocopies (1/50) des plans de la transformation. Château du début du siècle vraisemblablement, en style néo xy, transformé en appartements.
Relevé de la maison, qui semble ancienne. Maison patricienne baroque à Fribourg.
Avant-projet (1/100). D'une banalité déconcertante.
Plusieurs projets pour une maison à La Chaux-de-Fonds. Plans d'exécution et plans de l'ingénieur Pierre Brasey pour la maison de Montmollin. Le maître de l'ouvrage, Monsieur Olympi, est domicilié à La Chaux-de-Fonds. Cet industriel passe quelques mois par année dans la maison à Montmollin, exécutée en 1950 en pierre du Jura. Elle est située sur une butte, au pied du Jura, sur un terrain très accidenté, ce qui ne semble pas avoir influencé la conception de la coupe. On jouit depuis les terrasses de la maison et du jardin aménagé par un spécialiste, d'une vue très étendue embrassant l'ensemble du lac de Neuchâtel, des Préalpes et des Alpes comme toile de fond.
Le dossier comporte en outre un plan d'armatures de l'ing. Brasey pour un immeuble locatif à Fribourg.
Plans, coupes et façades (1/50 et 1/1).
Dans certains dossiers : confusion avec école normale des instituteurs. Ici : sans doute une transformation.