Archives photographiques, comprenant un album documentant la Polyvision à l’Exposition nationale suisse de 1964 (technique qui permettait de visionner des images simultanément, projetées sur une cinquantaine d’écrans), et des images (tirages) des bars et des restaurants de l’exposition.
Ohne TitelCe dossier contient un album photographique (Phot. P. Grunert, P. Giegel, anonyme.) concernant la construction et les coupes de presse de la Polyvison de l'Exposition Nationale 1964, ainsi que quelques images des films présentés.
La Polyvision, présentée à l’Exposition nationale suisse de 1964, était un dispositif de projection panoramique immersif. L’installation prenait la forme d’une coupole hémisphérique composée de 57 surfaces polygonales réfléchissantes, sur lesquelles étaient projetées simultanément des images fixes. Chaque polygone, relié à un projecteur indépendant, pouvait présenter soit une image distincte, soit une partie d’un panorama global. Ce système offrait au spectateur, placé au centre de la voûte, l’impression d’être immergé dans le paysage.
D’un point de vue technique, la Polyvision combinait un agencement géométrique précis, des miroirs pour orienter les faisceaux lumineux, et un mécanisme de commande automatisé. Une caméra à 57 objectifs permettait la captation des images correspondantes.
La couverture porte la mention suivante : "Exposition Nationale 1964. Office National Suisse du Tourisme. Dr. Werner Kämpfen - Directeur. "Polyvision". René Creux, réalisateur. Jean-François Annichini, collaborateur. Jean Balissat, musique. Viktor Würgler, conception technique."
Ce dossier contient plusieurs tirages photographiques concernant divers pavillons - plutôt restaurants et bars - de l'exposition nationale 1964, ainsi que des étachromes concernant la Polyvision.