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BUECHE Jeanne
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Livres

Cet ensemble est composé de quelques manuels ou publications techniques utilisés par Jeanne Bueche pour reproduire des détails constructifs: Ladenbau, Neufert.

Revues

Revues historiques telles que celles de la société d'art publique et de quelques prospectus.
Revue Heimantschutz 2/3 de 1954 avec mention du bâtiment dans son état d'origine.

Cathédrale, à N'Zérékoré [maquette]

Maquette en bois montrant la volumétrie, le portique et le clocher sont détruits.
Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires dans les contrées non-civilisées. L’évêque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le chœur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.

Église, à Lajoux [maquette]

Maquette sobre en bois permettant une étude de la lumière par les fentes. L'ancienne église semble difficile à agrandir correctement: nombreuses études de variantes insatisfaisantes par rapport à la volumétrie ou à la vue. Ceci a certainement encouragé l'architecte a établir un projet d'église neuve daté de 1965 et d'inspiration organique. Grandes coques de bois en forme d'ailes.

Chapelle non identifiée [maquette]

Cette chapelle est composée d'un plan oblong et d'un chœur octogonal. Le clocher est séparé de l'ensemble. Le bâtiment semble implanté dans un contexte mal défini, entouré d'un verger. Le bâtiment présente néanmoins des similitudes avec le projet non-construit de Malleray.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

Ce dossier artificiel ne contient que des documents sortis des dossiers existants, mais jamais rangés, parce que M. Daucourt a toujours refusé de les coter. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, à Lucelle

plan, coupe (1/100),
cartable. Projet pour une petite chapelle sur le site de l'ancien couvent de Lucelle. Plan trapézoïdal avec effet spatial intéressant. Toit pyramidal pointu avec clocher en croupe. Le projet n'a pu être réalisé suite à un contentieux. Imitation construite à Ferrette par quelqu'un d'autre.

Chapelle, à Corgémont

Grand tirage photographique de l'extérieur, tiroir. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Concours pour une Église, à Ins

1 plan et 1 coupe de l'Eglise à Ins (1/200),
cartable. Ce concours prévoyait la construction d'une chapelle catholique. Le projet de Jeanne Bueche n'a pas été construit mais elle a repris le conept pour le projet de Vellerat. A Ins, l'église est liée au presbytère par un passage couvert et un mur de soutènement formant ainsi un parvis.

Croix

projet de monument en mémoire de Jean-Pierre Bueche, pilote de chasse mort. Projets de croix rustiques pour les aviateurs J.-P. Bueche et A. Bernoulli morts en service, croix à placer aux endroits de chute. Autres projets de croix.

Esquisses, varia

brouillons de plans très intéressants. Divers objets construits ou non par Jeanne Bueche sont évoqués dans ces croquis.

Maison R. Rollier

dossier d'avant-projet (1:100). Ce projet d'habitation est d'inspiration alpine: une moitié du bâtiment est prévue en bois (type chalet, éventuellement idée de préfabrication) et le reste en maçonnerie. Un grand socle atteste la présence d'un sol en forte pente.

Maison Paul Aubry, à Delémont

dossier d'avant-projet (1:100) pour une maison au chemin des mûriers, à Delémont, plusieurs esquisses de variantes pour la toiture et les façades avec le même plan (révèlent la progression de la réflexion). Avant-projet abandonné de maison familiale pour Paul Aubry, ingénieur civil que Jeanne Bueche mandatera pour la construction de la chapelle de Montcroix à Delémont. Expression monumentale du volume et éléments pittoresques. Projet apparenté à la villa du docteur Jean-David Gloor, vétérinaire à Oron-la-Ville.

Maison Mafiolini

dossier d'avant-projet (1:100). Projet non-réalisé d'une maison à caractère régionaliste marqué avec programme relativement aisé (garage, chambre de bonne).

Maison Xavier Ielsch, à Courroux

dossier d'avant-projet (1:100) avec estimation des coûts griffonnée sur la couverture par Jeanne Bueche. Une des première maison familiale de Jeanne Bueche, programme économique. L'expression semble dérivée des projets de maisons jumelées faits à la même époque.

Maison locative plurifamiliale

petit dossier d'avant-projet (1:100). Ce projet d'immeuble de type HLM présente un traîtement intéressant de la toiture à 4 pans avec une corniche qui le dissocie des façades. Distribution verticale dans un avant-corps central. Plan rationnaliste et hygiéniste.

Maison R. Ruggle-Stebler, à Delémont

petit dossier d'avant-projet (1:100). Ce projet de maison familiale s'inscrit dans la série des premières oeuvres de Jeanne Bueche. Il s'agit d'une construction simple avec un toit à 4 pans avec l'appartement à l'étage et le garage au rez-de-chaussée.

Église, à Boncourt

relevés. Etudes pour la modernisation et l'agrandissement de l'église de Boncourt. Plusieurs variantes originales par l'utilisation de la surface semblent avoir été proposées mais le projet n'a finalement pas été réalisé.

Chapelle, à Péry

relevés. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.

Église, à Barberêche

relevés. Il s'agit de la restauration d'une chapelle catholique dans le canton de Fribourg, chapelle en style régional marqué. Jeanne Bueche restaure la structure existante et refait les parties dégradées sans intervention marquante.

Maison Januarius Di Decarli, à Aurel

relevés faits par Jeanne Bueche à une époque où elle n'avait pas de travail. Jeanne Bueche est mandatée pour transformer une maison de campagne appartenant à l'artiste Januarius Di Decarli qui a réalisé les vitraux de l'église de Miserez, restaurée par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une ancienne maison paysanne en moellons apparents et composée de deux volumes de hauteur différente. Située dans une région rurale retirée, elle semble faire partie d'un hameau. Le chantier, mené par étape, se fait à moindre frais.

Palais de justice, à Delémont

relevés. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.

Église, à Miserez

relevés. La chapelle de Miserez est une des plus ancienne chapelle gothique du Jura. Elle se trouve en pleine campagne et un foyer de retraite a été construit à ses côtés. En 1971, Jeanne Bueche est mandatée pour la restauration de l'édifice alors à demi abandonné. Les travaux sont subventionnés par la Confédération. La restauration est très simple et consiste à remettre les éléments fort du bâtiment en valeur. Vitraux de Januarius Di Decarli.

Église, à Courfaivre

tirages héliographiques. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

Carnet de relevé

carnet (format A4) avec relevés au crayon. Ce carnet contient les relevé effectués par Jeanne Bueche ou par ses employés avant les chantier.

Maison familiale 1

tirages. Ce projet ressemble au projet Maison Affolter, à Court.

Maison familiale 1

tirages. Ce projet ressemble au projet Maison Affolter, à Court.

Maison Helg, à Delémont

tirages annotés du projet de transformation. Transformation d'une maison bourgeoise sur la place de l'hôtel de ville pour une famille de notables.

École normale, à Delémont

Tirages d'un projet de transformation. Projet pour une extension de l'école normale de Delémont. Belle composition moderne avec toit en pente. Belle façade Nord. Le bâtiment était prévu sur la rue des marronniers.

Théâtre, au château

tirage. Projet de petit théâtre dans une salle polyvalente. Bâtiment en construction traditionnelle, volumétrie articulée. Aucune mention de lieu. Il peut s'agir du château de Delémont par analogie formelle avec les annexes existantes.

Maison Jean-David Gloor, à Oron-la-ville

plusieurs tirages. Maison à caractère imposant et toit à 4 pans, reliée aux dépendances par un porche couvert à colonnes. Eléments classicisants (colonnes perretiennes, escalier intérieur) et régionalistes (appareillage de pierre apparente en façade). On remarque l'aisance du programme. Ce projet, dessiné à St-Imier, est un des premiers grands projets de Jeanne Bueche.

Palais de justice, à Delémont

dossier composé de tirages. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.

Églises varia 3

tirages. Divers projets d'églises regroupés dans un dossier. Les projets dont il est question ici sont décris par des fiches dossier et objet.

Clinique de la Manufacture bernoise, à Leysin

tirages héliographiques qui portent la mention St-Imier sans aucune indication d'auteur. Projet de clinique rationnelle construite ou transformée vraisemblablement par le père de Jeanne Bueche.

Église, à Cornol

2 tirages des plans . L'église de Cornol est une église jurassienne typique du XVIIIe siècle. Le projet de modernisation de Jeanne Bueche est caractéristique de sa spécialisation dans ce domaine. L'intervention consiste à mettre en évidence la carcasse structurelle du bâtiment. Le décor - autels, chaire, stucs, statuaire - étant supprimé, Jeanne Bueche réinterprète la spatialité du lieu et modernise sa matérialisation: platrage des murs, redessin du pavement, reconstruction du plafond en bois. Les éléments cultuels et le mobilier sont repensés dans l'esprit de la liturgie postconsiliaire et de l'esthétique nouvelle: autels en pâte de verre, bancs modernes, polychromie du choeur. Les vitraux sont de Manessier et le retable en marbre rose de Remo Rossi. L'effet général est de bon ton. En 1961, Jeanne Bueche remplace la couverture du clocher par une majestueuse flèche en style régional.

Cinéma Rino Tami, à Lugano

Tirages héliographiques du cinéma "La Piccionaia" de Rino Tami.
Durant la guerre, Jeanne Bueche est stagiaire au Tessin chez Rino Tami. Il est difficile de savoir à quels projets elle collabore, mais l'influence de Tami sur Jeanne Bueche est évidente. Les deux architectes sont restés bons amis longtemps.

Jardin Enard

tirage du plan de ce jardin et tirage du projet de vestiaire pour le même client. Projet de paysagisme pour une maison existante. Edification de murets, d'une pergola et d'un bassin. Délimitations d'allées et de plates-bandes. Constructions en pierres apparentes. Atmosphère générale délicate.

Église, à Courtedoux

tirages. Dessins originaux conservés par les Archives de la République et Canton du Jura, à Porrentruy.

Projets Billeter

divers tirages héliographiques des projets de Maurice et Béate Billeter. Maurice Billeter, architecte neuchâtelois et ami de Jeanne Bueche, est aussi un disciple de Perret.

Réservoir de 2000 m3

tirages héliographiques de l'ingénieur delémontain Irmin Lévy, il s'agit d'un réservoir sur tour duquel Jeanne Bueche s'est inspirée pour son propre projet. Projet spectaculaire composé par un reservoir placé au sommet d'une tour de logement, sorte de château d'eau habitable.

Urbanisme, à Delémont

plans et dessins aquarellés. Grands projets d'urbanisation pour l'Est delémontain.

Église, à Courfaivre

tirages héliographiques des plans d'ingénieur. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

Chapelle, à Corgémont

plan, plan du sous-sol (1/200),
cartable. Une des grandes églises totalement neuves construites par Jeanne Bueche. Implantation parallèle à la route principale, sur un terrain en pente. Coupe intelligente avec salle paroissiale en sous-sol comme prolongation du mur de soutènement. L'église est composée d'un grand volume avec toiture en pente et d'un volume encastré avec toiture en pente inversée pour définir le choeur. Efficacité spatiale malgré l'économie de moyens. La volumétrie relativement réduite de cette église catholique en terre réformée est agrandie visuellement par l'absence de percements dans la maçonnerie. La maquette montre que les toits inversés de la chapelle jouent en opposition au toit traditionnel d'une grande ferme (aujourd'hui disparue) sur le terrain en face. L'ensemble est construit de maçonnerie crépie en blanc, les claustras sont en béton. L'intérieur en brique de terre cuite apparente est chaleureux. Ce choix de matériau pour le revêtement intérieur révèle discrètement le matériau des murs structurels.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

plans d'ingénieur. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Église et Salle paroissiale, à la Chaux-de-Fonds

Tirages du concours sur papier fort, colonne du Parthénon (vraisemblablement un exercice d'apprenti). Projet de concours pour une église catholique et une salle paroissiale. Architecture murale à toit plat inhabituelle pour Jeanne Bueche. Articulation intéressante des volumes, création d'un parvis avec clocher détaché.

Églises varia 1

dessins de nombreuses églises . Ce dossier très intéressant est consacré à une grande quantité d'églises:
1) concours pour l'église catholique d'Ins (1:200)
2) concours pour la chapelle de l'Inselspital à Berne
3) concours pour une école (Socrate)
4) relevés de l'église de Coeuve
5) maison des retraites (21.04.69)
6) église de Lucelle (1:100)
7) nouveau porche à l'église de Coeuve (7.12.69)
8) plan cadastral du Noirmont et projet d'église (7.62)
9) immeuble Stebler à la rue des Sels à Delémont
10) projet d'église catholique à La Chaux-de-Fonds (concours: Pâques)
11) maison St-Georges à St-Imier
12) clocher de Glovelier
13) maison de garde-barrière (12.68) en style neutre et traditionnel.
14) cure de Glovelier
15) église des Breuleux
16) église de Bonfol, variante de porche (27.9.59) néo-baroque très élégant.
17) tabernacle de Soyhières
18) église de Berlincourt (30.10.69)
19) claustras de Montcroix
20) église de Buix
21) chapelle de St-Barthélémy à Courrendlin (29.8.74)
22) plaque de dédicace à l'église de Courrendlin (24.10.63): belle écriture
23) église d'Undervelier (13.5.65)
24) relevé de l'église d'Artigues en Gironde
25) chapelle de Seleute (5.54)
26) centre paroissial de Malleray: salle de belle architecture avec pignons en pierre apparente et façades crépies, régularité des ouvertures mais pas de structure apparente. L'église présente un plan oblong avec un choeur octogonal, architecture perretienne typique de Jeanne Bueche (ossature en béton et claustras)
27) agrandissement du choeur de l'église des Breuleux par une coupole (8.52) et disposition circulaire des sièges; différentes études d'aménagement
28) chapelle de Reconvilier en style classique typique de Jeanne Bueche
29) transformations mineures à l'église de Miécourt (7.2.55)
30) église de Saignelégier (30.9.59)

Ferme Lovis, à La Racine, à Saulcy

relevés, plans de poutraison, projet. Transformation d'une grande ferme jurassienne typique (toit à croupe): le rural est aménagé en plusieurs appartements de vacances. Jeanne Bueche conserve au maximum la structure existante et intègre des fenêtres rustiques dans les façades!

Mas Widmer, à Eygalières (France)

relevés, avant-projet (1:200), exécution (1:50), détails constructifs en style provençal. Alphonse Widmer, recteur du lycée cantonal jurassien, avait déjà fait construire sa villa de Porrentruy par Jeanne Bueche. Enthousiasmé par l'architecte, il lui confie la transformation de sa maison de vacances vingt ans plus tard. Le mas se situe dans un hameau des Alpilles; il est constitué de deux corps contigus en construction traditionnelle. Les interventions de Jeanne Bueche, bien que fonctionnelles, sont aussi en style traditionnel.

Église, à Barberêche

relevés (1/50), dessins d'exécution, détails de conservation des stucs, projets pour l'autel et l'ameublement, relevés de la charpente. Il s'agit de la restauration d'une chapelle catholique dans le canton de Fribourg, chapelle en style régional marqué. Jeanne Bueche restaure la structure existante et refait les parties dégradées sans intervention marquante.

Projets divers (III)

divers dossiers. Dessins divers:
1) maison Di Decarli, urbanisme à Delémont
2) relevés divers
3) détails constructifs de la Salette
4) maison B à Soyhières
5) maison Petignat
6) maison Widmer
7) cure de Glovelier (plan d'étage intéressant)
8) bâtiment St-Georges à St-Imier (salle avec sheds)
9) relevé fenêtre Grand-rue 36, Delémont
10) bâtiment locatif à la rue des Sels à Delémont (expression architecturale avec bande béton et verre en façade inhabituelle pour Jeanne Bueche, la volumétrie à décrochement en fonction du site en pente est par contre une adaptation habituelle).
11) Evariste, concours pour une école au Gros-Seuc à Delémont
12) exercice de dessin: colonne Corinthienne
13) exercice d'appareillage en brique

Église, à Boncourt

dessins d'exécution pour la sacristie et le porche, études de détails. Etudes pour la modernisation et l'agrandissement de l'église de Boncourt. Plusieurs variantes originales par l'utilisation de la surface semblent avoir été proposées mais le projet n'a finalement pas été réalisé.

Palais de justice, à Delémont

dessins définitifs d'exécution, détails constructifs. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.

Palais de justice, à Delémont

projet d'étude pour les salle d'assises et d'audience, croquis et dessins provisoires, plans, coupes, façades(1:50). L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.

Palais de justice, à Delémont

idem 0071.04.0277. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.

Palais de justice, à Delémont

plans d'étage (1:50), projet définitif. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.

Palais de justice, à Delémont

plans d'exécution, détails constructifs. L'état de Berne confie en mandat direct à Jeanne Bueche la mission de transformer l'ancien palais de justice: aménagement d'une salle d'assise, construction de nouvelles prisons, restauration du bâtiment existant. Grand chantier fait de petites interventions. Architecture en rien caractéristique, si ce n'est par son intégration à l'existant.

Chapelle, à Péry

avant-projet, projet (1/50) et détails d'exécution, vue intérieure en perspective centrale, vue du choeur de la chapelle de Vellerat. Restauration de la chapelle villageoise en surplomb de la commune. Jeanne Bueche construit un plafond voûté en bois de type naval. Des esquisses montrent cette bizarrerie spatiale en terre jurassienne. Toutefois, ce procédé permet d'améliorer considérablement les proportions intérieures du bâtiment.

Maison Jeanbourquin, à St-Brais

dossier d'exécution. Maison de dimension réduite construite à St-Brais pour l'abbé Jeanbourquin. Architecture régionale avec quelques éléments pittoresques (porte de garage voûtée, chaînage de pierre!) de goût douteux.

Maison Vermeille, à Delémont

projet exécuté pour l'oirie, et consacré à une nouvelle barrière ainsi qu'à l'aménagement d'un appartement indépendant dans les combles, relevés de l'immeuble (1:50) et projet. Aménagement de divers équipements et d'un appartement dans les combles d'une maison de maître à Delémont, à l'avenue de la gare. Cet immeuble en style régionaliste est inventorié dans l'INSA.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

dessins d'exécution, en particulier pour la croix et l' escalier à vis de la tribune. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

dessins d'exécution du bâtiment. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

esquisses et dessins définitifs (1/50). La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

brouillons des plans sous forme de bouts de calques avec esquisses et croquis. La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Chapelle, au domaine de MontCroix, à Délémont

dossier complet pour l'exécution de la chapelle, belle coupe (1/10) sur la moise de la colonne, coupe en long sur le choeur, plans d'exécution soignés, détails constructifs (1/1). La chapelle de Montcroix est sans équivoque le chef-d'oeuvre de Jeanne Bueche. Ce chantier l'a rendue célèbre et constitue le réel point de départ et de référence pour son oeuvre entière. Architecture classique en béton avec expression de la structure à la manière de Perret. Exécution fine et extrèmement soignée presque entièrement en béton. Fresques d'Albert Schnyder et vitraux en béton de Bréchet. Remarquable chemin de croix de Remo Rossi.

Domaine de MontCroix, à Delémont

plans d'ensemble montrant la chapelle et la résidence avec jardin, avant-projet (1/100) de la version finale vraisemblablement dessiné après la fin du chantier, très beaux plans, avant-projet plus simple daté 06.49. Le projet de Montcroix comprend tous les objets regroupés sous la dénomination Domaine de Montcroix.

Projets divers (II)

divers dessins sur divers projets. Diverses constructions constituent cet objet:
1) institut de Courtemelon: grande salle et ateliers
2) agrandissement de l'école normale de Delémont (belle planche, architecture moderne régionale)
3) projet Evariste pour une nouvelle école à Delémont
4) croix monumentale au Mont-Gremay (50 m de hauteur, avec terrasses d'observation, démentiel!)
5) atelier, à Montfaucon
6) collège, à Malleray (Louis Bueche)
7) jardin Corminboeuf
8) école secondaire de Tavannes
9) bâtiment scolaire, sous les Crêts à St-Imier, non-réalisé et composé de plusieurs corps réunis par des passages couverts. Beau projet en architecture moderne régionale avec toiture à pans décalés. Sensibilité au terrain présente dans la coupe, la pente douce est exploitée en vue d'une spatialité riche et variée. L'élégance des façades est à remarquer.
10) St-Imier, terrain Sous-les-Crêts
11) école professionnelle à Delémont: belle architecture en style moderne régional avec volumétrie articulée. Expression de l'ossature en béton sur les façades des classes avec fenêtres modulaires. Les pignons sont traîtés en maçonnerie portante pittoresque.
12) maison des maîtres (école secondaire) à Develier: bâtiment bas, microéchelle en relation avec le sol
13) projet de concours Socrate: architecture à toit plat et murs de brique inédite dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. La typologie et l'organisation du bâtiment sont les mêmes que dans les projets régionaux, seule l'expression change. Plan articulé formant cour intérieure.

Salle, à Granges

0071.04.0265/1 : dessins ; 0071.04.0265/2 : tirages pour le concours avec vue en perspective. Projet intéressant pour un concours de salle polyvalente à Granges. Composition articulée de plusieurs volumes, architecture à toit de béton voûtés et façades en pierre. Dans le jardin d'inspiration romantique, une quantité d'arbres tempèrent la monumentalité de l'architecture. Le résultat est un singulier mélange de modernité et de pittoresque propre à Jeanne Bueche.

Transformations, à l'Institut agricole, à Courtemelon

projet de transformation de la ferme, traces de projet pour une grande salle, des ateliers et une école ménagère. Ce projet consiste à transformer la ferme certainement en vue d'une nouvelle méthode d'agriculture. Traces d'un projet de bâtiment neuf destiné à abriter une grande salle, des ateliers et une école ménagère.

Entrepôt FMB, à Delémont

dossier d'exécution complet avec projet (1/50) et détails constructifs (1/20). Construction d'un entrepôt pour les Forces Motrices Bernoises à Delémont. Bâtiment appuyé aux anciens remparts de la ville. L'expression architecturale manifeste l'ossature en béton armé à la manière d'Auguste Perret. Le remplissage des façades est constitué par les portes en bois du dépôt et par des claustras en béton. Le bâtiment a été démoli en 1988.

Urbanisme, à Delémont

grands plans aquarellés et gouachés se référant aux autres dossier portant sur le même sujet. Grands projets d'urbanisation pour l'Est delémontain.

Église, à Courfaivre

dessin (1/1) d'un claustras circulaire destiné à recevoir un vitrail de Fernand Léger. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

Église et Salle paroissiale, à la Chaux-de-Fonds

Tirage d'un plan, servait d'emballage au dossier 0071.04.0254. Projet de concours pour une église catholique et une salle paroissiale. Architecture murale à toit plat inhabituelle pour Jeanne Bueche. Articulation intéressante des volumes, création d'un parvis avec clocher détaché.

Maison Januarius Di Decarli, à Aurel

relevés (1:50), mention de travaux à réaliser dans une autre maison, à Grilly, pour le même propriétaire . Jeanne Bueche est mandatée pour transformer une maison de campagne appartenant à l'artiste Januarius Di Decarli qui a réalisé les vitraux de l'église de Miserez, restaurée par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une ancienne maison paysanne en moellons apparents et composée de deux volumes de hauteur différente. Située dans une région rurale retirée, elle semble faire partie d'un hameau. Le chantier, mené par étape, se fait à moindre frais.

Maison de vacances Abel Perez, à Delémont

avant-projet (1:100), projet (1:50) daté 10.3.1972 et esquisses de variantes de façades. Maison à caractère moderne régional typique de Jeanne Bueche, composée d'un volume avec un grand toit à un pan. Les études montrent des variantes plus traditionnelles avec une toiture à deux pans, ainsi que des essais de façade en crépis ou en bois.

Maison des retraites, au domaine de MontCroix, à Delémont

projet de concours (1:200) sur papier cartonné (architecture à caractère moderne sans éléments régionaux), plan général cruciforme, façades des pavillons d'hébergement avec loggias (ce projet n'a certainement pas été dessiné par Jeanne Bueche). La maison des retraites est un centre de formation religieuse et sa construction fut l'objet d'un concours. L'édification du bâtiment se fait à l'emplacement d'un ancien bâtiment.Projet pour un centre catholique de rencontre, d'hébergement et de prière situé à proximité du couvent de Montcroix à l'emplacement d'une ancienne demeure.

Église, à Buix

projet complet pour la transformation: escalier extérieur, entrée, escalier de la tribune, maître-autel, socle, tabernacle, autres dossiers: dessins de l'agrandissement de la maison St-Georges à St-Imier (17.09.62), chapiteau corinthien, plan de l'église de Réclère. Jeanne Bueche restaure la chapelle du village de Buix. Elle modernise l'accès à l'extérieur, ajoute une entrée, dégage les poteaux porteurs en bois et les plafonds de leurs stucs. La décoration intérieure et le mobilier sont refaits d'une manière sobre et élégante.

Croix, à Buix

dessin d'une croix. Projet ou relevé pour une croix en fer forgé à Buix, peut-être pour la tombe de la famille Prongué.

Relevés divers (III)

divers relevés de maisons rurales jurassiennes. Divers relevés de maisons rurales:
1) maison Chételat, Courrendlin
2) Cernevillers, potence de cuisine
3) jeu de quille au restaurant de l'ange, à Bressaucourt
4) ferme Crevoisier, Alexis, à Lajoux
5) relevé, à Réclère
6) carte jurassienne des cuisines rurales, recensement
7) relevé d'un foyer de cuisine découvert en janvier 1980 dans l'écurie de M. Philippe Theubet (1:20)

Projets divers (I)

dossier composé d'un mélange de dessins pour différents projets. Divers projets:
1) cheminée de terrasse pour la maison Valley, à Alle (1977, 08)
2) études d'implantation pour la villa Aubry, à Tavannes (1954,02) composée de deux corps (bureau et habitation) reliés par un mur à la manière d'Arne Jacobsen
3) études pour la villa Corminboeuf, à Delémont présentant des volumes encastrés, un grand toit et des fenêtres traditionnelles sur la façade sud
4) dessins de la chapelle de Vellerat
5) dessins pour la cathédrale de N'Zérékoré
6) deux héliographies de la Salette

Cathédrale, à N'Zérékoré

avant-projet (1/100), projet d'exécution (1/50) et détails constructifs (1/20), études de façades au moyen de la section d'or. Jeanne Bueche fut membre d'une coopérative d'architectes catholiques qui projetaient des églises à construire par les Missionnaires dans les contrées non-civilisées. L'évèque du lieu, Mgr Maillat, était d'origine jurassienne. Le projet de Jeanne Bueche est une grande nef très simple avec le sol en pente pour permettre aux fidèles une bonne vue sur le choeur surélevé et l'autel. Les façades construites en matériaux régionaux , sont constituées d'une succession d'éléments porteurs en briques en forme de U et de profonds claustras qui laissent filtrer l'air et la lumière tout en protégeant l'intérieur du rayonnement solaire direct. Les murs perméables dépourvus de percements donnent au bâtiment une échelle monumentale et une expression moderne. Le toit est à faible pente et la charpente en fermes de bois standardisées. Seul sur le parvis, le clocher est simplement composé de deux murs croisés.

Volkshaus, am Helvetiaplatz, à Berne ou Zürich

projet d'école (Wintersemester 1934-35) au polytechnicum de Zürich, peut-être sous la conduite du professeur O. R. Salvisberg, coupe détaillée (1:20) sur les fondations. Grand immeuble composé de plusieurs volumes disposés en manivelle, grande façade vitrée (11 niveaux). L'inspiration Neues Bauen est présente dans cet exercice d'école (Wintersemester 1934-35). Le thème de la maison du peuple était actuel dans les années 30.

Concours pour la direction générale des douanes, à Berne

projet de concours (1/100) sous forme de tirages collés sur du papier cartonné. Projet de concours pour un grand palais urbain de type classique. Dans le cas présent, ce modèle est adapté à une configuration urbaine en V à l'angle de deux rues, créant ainsi une façade sur rue et une façade sur jardin. L'architecture exprime le système porteur ossaturé en béton armé. L'effet monumental convient au programme et au site. Ce projet s'inspire directement du bâtiment de Perret construit au Trocadéro des années auparavant.

Urbanisme, au quartier sud, à Delémont

dessins à l'encre sur contrecalques. Planification à grande échelle pour une extension urbaine au sud de Delémont. Modèle romantique de la cité-jardin: rues en courbe, peu d'immeubles collectifs, maisons individuelles en ordre non-contigu.

Salle de spectacle, à St-Imier

projet (1:100), rendu de concours. Projet de théâtre avec un bureau de poste au rez inférieur. Expression architecturale qui manifeste la structure portante ponctuelle en façade: têtes de dalles et poteaux définissent des surfaces de remplissage crépies. Typologie perretienne du grand palais classique. Majestuosité et générosité surprenante en milieu rural.

Église, à Courfaivre

tirages héliocopies de Paul Aubry, ingénieur civil EPFZ à Tavannes. L'église de Courfaivre joue un rôle capital dans l'oeuvre de Jeanne Bueche. Il s'agissait d'agrandir une église villageoise dans un milieu catholique conservateur. Les caractéristiques du site en terrasse ont dicté le parti d'agrandir l'édifice latéralement. Les murs épais de façade ont été abattus et remplacés par une série de poteaux en béton bouchardé, permettant ainsi la création de bas-côtés en dehors du volume initial. Les nouvelles façades sont faites de remplissages vitrés, alors que la toiture existante est conservée. En règle générale, la construction s'intègre subtilement à l'existant par une matérialité et une spatialité traditionnelles. Il est difficile de détecter rapidement les parties anciennes et les parties nouvelles. A l'extérieur, les façades sont partiellement vitrées et crépies, elles se retournent en pierre de taille à l'extrémité Est de manière à définir un porche (parti souvent utilisé par Jeanne Bueche). Le mode de construction confère à l'ensemble un caractère traditionnel, voire pittoresque. Par contre, à l'intérieur, c'est presque avec surprise qu'on découvre une grande luminosité. L'aménagement, mené avec soin et harmonie (dessin des bancs et du mobilier, choix de la pierre, qualité des plafonds), est complété par des oeuvres d'art de grande valeur: vitraux de Fernand Léger, tapisserie de Jean Lurçat et sculptures de Remo Rossi. Deux ans après la fin du chantier, Jeanne Bueche modernise le clocher: l'ancienne couverture néo-baroque est démolie et remplacée par une flèche en béton armé.

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